[Wiki] Nintendo WiiU

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Je parlais surtout du fait que Nintendo avait fait le boulot au niveau des exclus retail durant la première année de la console, ce qui la différenciait des autres console et pouvait provoquer l'envie d'acheter la console pour son offre de titres exclusifs alors que sur les consoles nextgen, il n'y a pas assez (à mon goût) assez de titres exclusifs pour pousser à l'achat. A part "deux" titres majeurs, tous les autres jeux sont jouables sur PC ou sur PS360, donc la plus-value n'est pas assez significatif pour envisager l'achat.
Rappelle-toi bien de tes paroles en gras souligné là, avant de ponctuer par ta phrase suivante (sauf si bien sûr, tu dis ça de façon totalement personnelle ^^).
Chacun ses goûts
(au fait, les PS4/X1 n'ont même pas un an encore, je dis ça comme ça)
Bon, comme prévu ce qui a retenu Iwata était quelque chose d'assez grave.
Il s'est fait retirer une tumeur au canal biliaire :
http://www.nintendo.co.jp/ir/en/stoc...627/index.html
A priori ça été pris tôt et ça devrait donc être plus facile à soigner...
Mais de là à savoir si c'est dit pour rassurer les actionnaires ou si c'est la vérité.
Citation :
Publié par Anthodev
Je parlais surtout du fait que Nintendo avait fait le boulot au niveau des exclus retail durant la première année de la console, ce qui la différenciait des autres console et pouvait provoquer l'envie d'acheter la console pour son offre de titres exclusifs alors que sur les consoles nextgen, il n'y a pas assez (à mon goût) assez de titres exclusifs pour pousser à l'achat. A part "deux" titres majeurs, tous les autres jeux sont jouables sur PC ou sur PS360, donc la plus-value n'est pas assez significatif pour envisager l'achat.
Ouais enfin tu oublies les acheteurs qui n'avaient pas la generation precedente, ce qui represente apparement pas mal de monde selon Sony pour la PS4, et qui ont donc plus de jeux a se mettre sous la dent.
Mylife : Si je n'ai pas encore pris la PS4, c'est parce que j'ai une PS3, et je rentre dans le cadre de ta description. Si j'ai pris une WiiU tres tot, c'est parce que je n'ai jamais eu de Wii et que le potentiel de jeux a decouvrir au line up etait pour moi enorme, dans le cas contraire, j'aurais probablement attendu jusqu'au pack Mario kart commme beaucoup.
Citation :
Publié par Anthodev
La hype en électronique/High-Tech, ça va de 6 mois à 1 an (et pour les jeux de deux semaines à 2-3 mois, genre 2048). Là elle est sur sa phase descendante de hype.
A peine quelques mois après sa sortie ? Quelle source/analyse marketing te permet de dire ça autre que ta lecture de JoL ?
Citation :
Publié par Bardyh
(au fait, les PS4/X1 n'ont même pas un an encore, je dis ça comme ça)
On connait quand même le planning des sorties jusqu'à la fin de l'année (Novembre), ça ne change pas ce que j'ai dis.

Citation :
Publié par Pouic'
Ouais enfin tu oublies les acheteurs qui n'avaient pas la generation precedente, ce qui represente apparement pas mal de monde selon Sony pour la PS4, et qui ont donc plus de jeux a se mettre sous la dent.
Ouais enfin c'est du mytho, Je ne sais pas comment ils ont calculés ce qu'ils ont dis mais ça ne semble pas tenir (un tiers des joueurs de PS4 proviennent de la Wii, en même temps elle s'est vendu à 100M d'unités et une part non négligeable de joueurs avaient une PS360 + une Wii (pendant un moment donné), donc évidemment si ils comptent les joueurs qui avaient une PS3 + une Wii pour un joueur Wii, c'est facile de truquer les chiffres )

On parle d'une génération de console vendue à 360M d'exemplaires (et certainement la génération qui aura vu son plus grand nombre d'unités dans toute son histoire pour des machines de jeu dédiées), je doute que les early-adopters soient vraiment des personnes qui n'avaient pas la génération précédente, ça ne tient pas avec les observations du type de public qui a acheté les consoles durant le premier trimestre.

Edit:
Citation :
Publié par Sangwiss
A peine quelques mois après sa sortie ? Quelle source/analyse marketing te permet de dire ça autre que ta lecture de JoL ?
Parce que je ne suis pas sur JOL et que je suis pas trop mal placé pour le dire (études publiques + certaines études privés) mais même sans cela il suffit un peu de suivre la presse et les réseaux sociaux sur les différents produits high-tech et jeux vidéo pour remarquer cette tendance.
Et concernant la PS4 plus spécifiquement, ça fait combien de temps que Sony n'a pas annoncé un nouveau million d'exemplaire de sa console vendue pour montrer qu'ils pètent les records super rapidement ? Depuis mi-avril ils ne communiquent plus sur les chiffres, ça montre que les ventes ont bien ralentis depuis (je ne dis pas qu'elle ne se vends pas, juste que les ventes ont du bien freiner) sinon on serait déjà 9-10 millions de consoles avec la dynamique qu'ils avaient en début d'année.

Dernière modification par Anthodev ; 24/06/2014 à 10h23.
Citation :
Publié par Anthodev
Le comparatif vers Android est pour montrer que sur Android, tu peux (presque) développer un jeu de la même manière pour smartphone ou tablette parce que le socle qu'est l'OS est commun aux deux appareils, c'est ce que souhaiterais faire Nintendo. De cette manière il pourrait être possible de faire des jeux WiiU puis les porter facilement sur 3DS (prochaine portable aussi) en simplement downgradant les assets du jeu en question
J'sais pas j'suis pas convaincu. Ok on aurait plus de jeux durant la prochaine génération car les jeux portables pourraient être facilement porté sur la console de salon (et inversement). Mais du coup, ce serait faire preuve d'une extrême fainéantise selon moi : sur quoi les consoles se différencierait si on te dit que de toute façon il te suffit d'en avoir une pour avoir tous les jeux de l'autre ? Pire encore, sachant que la console de salon aura de toute façon un meilleur hardware, les jeux seront forcément plus jolis et fins sur cette dernière. Ou alors j'ai pas compris ce qu'ils souhaite faire
Citation :
Publié par Jo le jolien
Je suis pas sûr que ça sera pour le prochain E3, ça me paraît un peu tôt. Ca ne fait pas si longtemps que Nintendo a fusionné ses départements R&D salon et portable. Parce qu'en toute logique, il faudrait que la nouvelle console de salon suive de peu la sortie de la nouvelle portable. Et comme la WiiU arrive à peine à la moitié de son cycle de vie, ça colle pas trop au niveau du timing. Je ne dis pas que c'est impossible mais peu probable.
il y a plusieurs choses qui pointent sur la nouvelle portable :
- ils ne l'auraient jamais annoncé depuis janvier si on doit attendre la next next portable.
- ils bossent a fond pour faire un vrai compte unifié non lié aux consoles ( qui est le cas depuis 6 mois sans que ca soit visible d'ailleurs)
- ils n'auraient pas comme architecture etalon la wiiU ( annoncé au business meeting de janvier) mais leur prochaine console
- la wiiU a été concue pour un tel projet ( ecran tactile, "peu" puissante, consommation de 35w)


Citation :
Publié par Anthodev
Tu as mal compris les propos de Miyamoto, il parle du fait d'avoir un socle commun au niveau de l'OS et du fonctionement du SDK. Car le problème actuellement (pour Nintendo et les Tiers) est qu'un jeu ne se développement pas du tout de la même manière entre un titre 3DS et un titre Wii et WiiU parce que l'OS ne gère pas du tout le hardware de la même manière.

Le comparatif vers Android est pour montrer que sur Android, tu peux (presque) développer un jeu de la même manière pour smartphone ou tablette parce que le socle qu'est l'OS est commun aux deux appareils, c'est ce que souhaiterais faire Nintendo. De cette manière il pourrait être possible de faire des jeux WiiU puis les porter facilement sur 3DS (prochaine portable aussi) en simplement downgradant les assets du jeu en question
Tu dois mettre ca en rapport avec le business meeting de janvier ou ils ont deja annoncé :
- qu'ils veulent séparer "l'univers nintendo" du hardware qui le fait tourner, facon android
- que cette facon de faire leur permettra de ne plus jamais avoir de vide en premier année
- que cet univers sera entre portables et salon mais aussi intergénérationnelle
- qu'ils allaient sortir de nombreux hardwares différents dans le futur ( et donc logiquement avec des softwares compatibles entre eux, sinon c'est du suicide) il y a deja le QOL mais on peut imaginer une portable bas de gamme et une autre premium, ou une super wiiU 1080p

Apres c'est nintendo, ils seraient capables de faire payer pour passer de l'un a l'autre, ca on verra, mais ca serait quand meme plus logique un developpement totalement unifié qu'ils mettent en place, pas juste une architecture un peu commune avec des portages a faire a chaque hardware comme on a deja

Surtout que d'un point de vue consommateur, avoir une portable qui permet de jouer a la majorité de tes jeux achetés sur console de salon et inversement c'est génial. Avoir une portable et une console de salon qui ont les memes jeux mais non compatibles, c'est de la connerie, ils se concurrencent entre eux et c'est une raison pour le raté de la psp/vita.

Dernière modification par jaxom ; 24/06/2014 à 10h31.
Franchement, jouer à des jeux de console de salon sur console portable, je n'en ai rien à battre.
J'attends pas le même genre de jeux sur un type de machine et sur un autre.
Il est hors de question que je joue à un Bayonetta sur portable par exemple, ou à TWEWY sur ma télé.

Et je suis persuadé que je suis pas le seul et que c'est la raison du succès mitigé des PSP et PSV : toute leur comm' est basée sur les portages de jeux de console de salon, ou de spin-off de licences phares des consoles de salon (je sais que la ludothèque ne se résume pas à ça, mais c'est l'image que ces consoles dégagent).

Donc bon on verra bien ce qu'ils en font mais pour le moment ce genre d'annonces et de projets, ça me fait l'effet d'une annonce d'un truc qui ne me concerne pas, voire qui ne concerne pas grand monde.
Citation :
Publié par Falith

Donc bon on verra bien ce qu'ils en font mais pour le moment ce genre d'annonces et de projets, ça me fait l'effet d'une annonce d'un truc qui ne me concerne pas, voire qui ne concerne pas grand monde.
Certains types de jeux sont parfaits pour les deux mondes , comme , et c'est la spé de nintendo, les jeux de plateforme.

Et ca permettra de 1) avoir des editeurs tiers, au moins ceux jap, interessés a nouveau, 2) avoir plus de jeux en general ( plus besoin de faire deux kirby/mario kart/ nsmb etc qui seront libres de faire autre chose) et 3) avoir une rétrocompatibilité totale a jamais.

perso je trouve ca plutot énorme point de vue consommateur, et si ils font bien ca, je vais pour la premiere fois dépenser des sous dans leur console virtuelle.
Moi j'vois pas du tout en quoi c'est énorme. On est quand même en train de dire qu'on va acheter des consoles différentes pour jouer exactement aux mêmes jeux . En gros je m'achèterait une 3DS pour pouvoir jouer aux jeux Wii U quand je ne suis pas chez moi. Si les deux étaient vendues en un seul pack et présentées comme une seule et même console, j'pourrait encore l'accepter (c'est finalement le cas avec le gamepad quasiment) mais si c'est pour passer 2 fois à la caisse, c'est aberrant. Je comprends pas la logique marketing : sortir 2 consoles alors qu'une seule suffit pour jouer à tout, y'en a forcément une qui va moins se vendre.

Dernière modification par totopotter ; 24/06/2014 à 11h06.
Citation :
Publié par jaxom
...
Je pense que j'ai été mal compris, le but c'est pas forcément de faire des jeux sur les deux plateformes à chaque fois, c'est surtout de faire bouger les équipes de développement bien plus facilement. Le plus gros problème de Nintendo (et ils s'en sont rendus compte) et que le développement de jeux a été bien plus long que prévu parce qu'ils fallait former les équipes à chaque architecture, ce qui prenait du temps et qui amenait au problème de trou dans le calendrier ceci à cause des SDK qui étaient très différent.

La convergence des équipes hardware & software est de préparer à avoir un SDK unique afin de rendre les équipes internes bien plus flexible en terme de développement de jeux. Iwata a de plus montrer qu'il était toujours question d'avoir deux machines distinctes pour la prochaine génération (il suffit de revoir les schémas de la présentation aux investisseurs de janvier dernier).
Par exemple au niveau des studios Nintendo :
  • Kyoto SD (Software Development) CDG : Salon essentiellement
  • Kyoto SD 1 : Portable essentiellement
  • Kyoto SD 2 : Salon essentiellement
  • Kyoto SD 3 : Salon essentiellement
  • Kyoto SD 4 : Salon essentiellement
  • Kyoto SD 5 : Mix
  • Tokyo SD 1 : Portable
  • Tokyo SD 2 : Salon essentiellement
  • Intelligent System : Portable
  • Monolith Soft : Salon
  • Retro Studios : Salon

On voit clairement que chaque studios à son focus et qu'elle ne sort quasi jamais de sa zone de confort, pourtant il est possible que certains studios puissent faire des merveilles sur l'autre plateforme, ce que permettra la nouvelle structure software.

Ca me rappelle le producteur de NES Remix qui a sous-entendu que la compilation était sur WiiU parce que justement ils connaissaient le SDK de la WiiU et surtout qu'ils n'avaient pas le temps d'apprendre celui de la 3DS pour apprendre à tirer un peu partie de la puissance de la console portable.

Du coup ils uniformisent leur processus de développement comme l'a fait Sony avec la PS3/Vita et la PS3/PS4/Vita, ce qui leur permettra de sortir des jeux plus rapidement sur les deux plateformes (parce que l'on regarde les différents studios de Nintendo, ils sont très souvent spécialisés sur une machine en particulier et développent rarement pour l'autre console).

Au final ils développent un OS commun et un SDK commun pour mieux se préparer à la génération suivante, ce qui devrait les aider grandement.

Dernière modification par Anthodev ; 24/06/2014 à 11h16. Motif: Ajout de quelques exemples
Citation :
Publié par totopotter
Moi j'vois pas du tout en quoi c'est énorme. On est quand même en train de dire qu'on va acheter des consoles différentes pour jouer exactement aux mêmes jeux .
C'est un peu ce qu'on fait déjà sur PC
Citation :
Publié par Anthodev
Je pense que j'ai été mal compris, le but c'est pas forcément de faire des jeux sur les deux plateformes à chaque fois, c'est surtout de faire bouger les équipes de développement bien plus facilement.
Citation :
Miyamoto: [...] but if you have a more unified development environment and you're able to make one game that runs on both systems instead of having to make a game for each system, that's an area of opportunity for us.
Toi ça lourd.
Citation :
Publié par Anthodev
On connait quand même le planning des sorties jusqu'à la fin de l'année (Novembre), ça ne change pas ce que j'ai dis.
Etant donné que pas mal de jeux sont toujours en "2014", on ne sait pas encore vraiment quand ils vont sortir.
Et y a pas mal d'exclus prévues pour 2014 encore. (et j'ai fait un peu le compte, au final sur 1 an, c'est plutôt kif-kif question quantité. ^^)
/Fin du HS
Citation :
Publié par totopotter
Moi j'vois pas du tout en quoi c'est énorme. On est quand même en train de dire qu'on va acheter des consoles différentes pour jouer exactement aux mêmes jeux . En gros je m'achèterait une 3DS pour pouvoir jouer aux jeux Wii U quand je ne suis pas chez moi. Si les deux étaient vendues en un seul pack et présentées comme une seule et même console, j'pourrait encore l'accepter (c'est finalement le cas avec le gamepad quasiment) mais si c'est pour passer 2 fois à la caisse, c'est aberrant. Je comprends pas la logique marketing : sortir 2 consoles alors qu'une seule suffit pour jouer à tout, y'en a forcément une qui va moins se vendre.
Tu n'achetera plus une console pour ses jeux, mais pour l'utilisation que tu veux en faire car dans tous les cas elle te donnera accès a "l'univers nintendo" ( bon l'accès a 100% sera surement réservée aux hardwares puissants). c'est mieux pour le consommateur au contraire.

Perso la 3DS et la ds avant, j'y ait joué 99% du temps dans ma chambre. Avoir la meme chose en HD sur mablette m'aurait clairement plu. Pareil, j'aurai acheté sans probleme une wiiU deluxe plus puissante, d'autres veulent la console a 150 € juste pour mario kart /Smash, et il y a un grand nombre de personnes qui aurait préféré faire Monster hunter 4 sur console, ou sur les deux en meme temps.

Ca permet d'avoir des consoles portables ou de salon differentes, une a bas prix pour le mass market, une chere pour les gros gamers qui veulent du 1080p, ou assez puissante pour faire tourner l'oculus rift, une a tres bas prix pour les jeux casual etc.

Tout comme il y a des dizaines de formes différentes de materiel info faisant tourner windows 8. ( fixe, portable, tablette etc et a chaque fois de puissance et prix différents.)

Apres oui , certaines personnes dont moi n'acheteront qu'une version du materiel. Mais vu comment les ventes de console de salon ET portable se sont cassées la gueule, tant qu'on achete ils seront contents.

Surtout qu'a la place d'avoir 3 jeux sur portable , et 3 jeux sur console, des fois de la meme licence, cette fois tu aura 6 jeux sur n'importe quel support au choix, donc plus de choix et de variété, avec en plus tout le catalogue des generations précédentes accessible.

un autre indice indiquant que ca risque d'arriver bientot : ils ont mis l'emulation DS sur wiiU , et ils sortent pas mal de jeux sur wiiU qui devraient normalement etre sur portable ( kawashima, pushmo, captain toad, kirby...)

edit: et meme si certains jeux seront sur toutes les plateformes, d'autres demanderont une plateforme spécifique.
Citation :
Publié par Anthodev
....
Mais je suis d'accord avec ce que tu dis, j'ai dit la meme chose, bon en 3 mots non développés, mais la meme chose

Mais ca ne se limite a premiere vue pas qu'a ca.

Dernière modification par jaxom ; 24/06/2014 à 14h49.
Ok j'y vois déjà plus clair merci. En gros, on peut faire clairement un parallèle avec les PC : différentes gammes de consoles (comme on peut avoir différents PC de différents prix/puissance) mais un seul et même jeu pour tous les support dont la qualité visuelle/graphique varie selon la console (comme sur PC, un même jeu diffère selon la puissance de la machine).

Ouais du coup c'est vrai que c'est pas con comme idée puisque finalement le joueur n'est pas obligé d'avoir toutes les consoles, il lui suffit de choisir celle qui lui convient le mieux (portable si tu veux jouer en déplacements, salon si tu veux jouer sur la tv, etc.) sans se soucier des jeux puisqu'il retrouve les mêmes quelque soit le support. Et j'imagine que ces consoles seraient régulièrement remplacées par des nouvelles (comme à chaque nouvelle génération) tout en conservant le catalogue des consoles précédentes, ce qui garantit en effet d'avoir continuellement de quoi jouer.

Très tentant mais il faudrait que les tiers suivent le mouvement parce que si on se retrouve qu'à bouffer des licences Nintendo, ça va vite être l'overdose.
Il y a un gros risque avec cette stratégie : c'est que les joueurs choisissent un type de plate-forme (salon ou portable, donc) et que l'autre type n'ayant plus aucun intérêt à leurs yeux (puisqu'ils peuvent déjà jouer à tous les jeux) se retrouve délaissé au profit de la concurrence.

En gros : Nintendo ne vendrait plus que de la machine de salon et perdrait le marché portable, ou inversement.
C'est d'autant plus risqué pour Nintendo qu'ils ne vendent pas leurs consoles à perte et qu'ils font leur beurre aussi bien sur le hardware que sur le software, contrairement à Sony/crosoft.
Citation :
Publié par Falith
C'est d'autant plus risqué pour Nintendo qu'ils ne vendent pas leurs consoles à perte et qu'ils font leur beurre aussi bien sur le hardware que sur le software, contrairement à Sony/crosoft.
Non, vendre à perte c'est illégal et aucun des trois ne le fait.
Citation :
Publié par Senbei
Non, vendre à perte c'est illégal et aucun des trois ne le fait.
Revendre à perte est illégal. C'est le commerçant qui ne peut pas vendre moins cher que le prix auquel il a acheté (et il y a des exceptions, la plupart provisoires comme les soldes).
Quand tu fabriques tu vends au prix que tu veux, encore heureux.
Citation :
Publié par Wedge
Y a un calendrier des sorties Wii U jusqu'à la fin de l'année?
J'ai trouvé ça mais j'ai l'impression qu'il manque des trucs non?
ça à l'air sympas Citizen of Hearth
Citation :
Publié par Falith
Il y a un gros risque avec cette stratégie : c'est que les joueurs choisissent un type de plate-forme (salon ou portable, donc) et que l'autre type n'ayant plus aucun intérêt à leurs yeux (puisqu'ils peuvent déjà jouer à tous les jeux) se retrouve délaissé au profit de la concurrence.

En gros : Nintendo ne vendrait plus que de la machine de salon et perdrait le marché portable, ou inversement.
C'est d'autant plus risqué pour Nintendo qu'ils ne vendent pas leurs consoles à perte et qu'ils font leur beurre aussi bien sur le hardware que sur le software, contrairement à Sony/crosoft.
On peut voir aussi dans l'autre sens, si tu as deja 200 jeux dans "l'univers nintendo" tu sera serieusement tenté par rester sur le hardware nintendo, quel que soit le format, pour garder l'accès a ces jeux. Tu as la console de salon, tu achete la portable, tu as deja un gros catalogue "sans le payer".

tout comme les gens sur iphone ne changent des fois pas de marque pour garder toutes les apps payées.

Et dans tous les cas il restera des exclus de part et d'autre c'est certain.

@ wedge il en manque oui, mais j'ai du mal a trouver une liste serieuse.

Dernière modification par jaxom ; 24/06/2014 à 16h36.
Citation :
Publié par Falith
Revendre à perte est illégal. C'est le commerçant qui ne peut pas vendre moins cher que le prix auquel il a acheté (et il y a des exceptions, la plupart provisoires comme les soldes).
Quand tu fabriques tu vends au prix que tu veux, encore heureux.
Non, ça concerne aussi bien les deux et c'est illégal si le but est d'évincer un concurrent (Article L420-5).

Dernière modification par Senbei ; 24/06/2014 à 18h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés