TESO Vs les autres MMO

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yopuka

Et bizarrement ça a plu à des millions de joueurs tout d'un coup.
On se demande encore bien pourquoi
Ils ont profité de la démocratisation de l'adsl à coup de millions de dollars dans le marketing en pubs en tout genre et essais gratuits. C'est le jeux qui a fait découvrir le mmo à 80% des joueurs d'ajd, ça aurait été un autre mmo avec les mêmes moyens que blizzard ça aurait probablement été pareil
Citation :
Publié par Yopuka
Heureusement que WoW a enterré tout ça, en proposant un leveling intelligent ET intéressant.
mmm ça dépend de la période dont tu parles car aujourd'hui j'imagine que cela doit être un métier très codé et normé, ce qui fait que le leveling par quête sur Wow comme sur une majorité du jeu est devenu si prévisible :

.Zone 1 =>village 1, x pnj donneur de quête spot 1; suite x pnj donneur de quête spot 2, quête relais vers village 2 etc..., last pnj quête de l'instance de la zone 1, quête relais zone 2 etc....

qu'au final c'est devenu aussi lassant que du grind, car c'est bien trop établi et donc chiant.
Citation :
Publié par Roumy
...
L'écriture, il y a des passages super mais il y a des passages moyens voir mauvais. Et j'avoue que je l'ai eu un peu en travers de la gorge de finir la trame justement sur des missions où l'écriture est mauvaise.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La dernière ligne droite de la trame consiste à fédérer un maximum de monde pour un assaut final contre la menace de tout Tamriel qu'est Molag Bal. On arrive avec tous nos plus proches alliés face à Molag Bal. Et on fait demi tour.
On reviendra une prochaine fois. Seul.

Je n'ai jamais vraiment accroché avec l'écriture des TES. TESO est mieux que Skyrim. Mais c'est pas encore exceptionnel.


Pour le reste, le problème c'est qu'une innovation se doit, à mes yeux, d'être innovante. Si ce ne sont pas les premiers ou si l'innovation est juste un changement cosmétique de quelque chose que j'ai déjà croisé, ce n'est pas une innovation pour moi.

Les quêtes plus scénarisée, le bal a été ouvert en 2011 par SWTOR. Et il y une version un peu différente avec plus de mise en scène et moins d'interaction qui est apparue avec TSW en 2012. TESO en 2014 propose sa version, mais ça ne renouvelle pas assez pour que je parle d'innovation.

La construction du personnage, ça fait un moment qu'on a plus poussé. En 2009, il y a eu Champions Online qui proposait le top de la personnalisation de son personnage que ce soit l'apparence du héros, le choix des pouvoirs et même l'apparence des pouvoirs. (Je ne sais pas si il y avait un MMO qui proposait déjà une construction libre auparavant.)
La seule innovation dans TESO est la régression que sont les classes. Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de cette restriction dans un système aussi libre. Pourquoi ne pas avoir tout ouvert ? Ou pourquoi ne pas avoir laissé le joueur choisir 3 branches parmi les 12 ? Surtout que ça force à reroll dans un jeu qui ne s'y prête pas forcément.

Et le serveur unique... pareil. Champions Online, 2009. Avec au début les mêmes problèmes de groupes qui se retrouvaient séparés. Mais avec plus de transparence sur la présence d'instances d'une même zone et leur population.

Bref, peu d'innovations sur TESO.
En innovations, je dirais qu'il y a le fait que le bash retire certains debuff (ce qui est super logique X) ), l'utilisation des événements dynamiques pour rajouter un peu de vie dans l'exploration et le système des icônes indiquant si un lieu est terminé ou non.
Citation :
Publié par lndigo
Ben écoute si tu veux, comme je l'ai dis c'est à débattre, pas forcément pour le bien des JoLiens sur ce topic.

Avant que WoW n'arrive je jouais sur le concurrent EQ2 et avant ça EQ1, à l'époque la niche de joueurs était réduite. Les MMORPG étaient des jeux difficiles où le grind était de mise. WoW a introduit de la simplicité pour démocratiser le genre, je ne pense pas que c'était à la demande des joueurs mais c'était stratégiquement réussi puisque j'ai vu mon jeu changer. Vraiment j'aimerai arrêter avec le HS WoW, de toute façon tous mes posts sont HS ici ^^
C'est un peu HS, mais tu réponds toi même en fait.
Effectivement sur EQ (et consort de l'epoque) y avait un certain type de gameplay, basé sur un temps de jeu énorme, (que beaucoup de gens confondent avec la "difficulté"), mais c’était un gameplay figé de niche.
Wow n'a pas introduit de la "simplicité", comme tu dis, mais une capacité à satisfaire un large panel de joueur. Et il n'a pu y parvenir qu'en étant à l’écoute de sa communauté, et en analysant ce qui etait ludique ou fastidieux.
Au depart c'etait un jeu relativement proche des vieux mmo dans tout un ensemble de concept bien lourdingues. Mais bon, encore une fois, tu n'y as pas joué, tu ne sais pas de quoi tu parles.

La question interessante ici c'est, quid de TESO sur ce theme...?
Citation :
Publié par Zebullon
J'ai vraiment du mal à comprendre les gens qui comparent les jeux par rapport à leur budget... en quoi ça nous concerne ?
Le seul moyen financier de comparaison valide, c'est le prix du jeu et le prix de son abonnement, car ce sont les seules données qui nous impactent réellement.
Le montant du budget investi dans un jeu impacte directement les joueurs de plusieurs manières.

D'abord, c'est le montant du budget qui détermine le choix du type de gameplay. CU avec son micro budget KS pourra se permettre un gameplay very old school car Mark Jacobs a déclaré qu'un nombre minimal de 30 000 joueurs abonnés resterait acceptable pour lui. TESO avec son maxi budget de 200 millions de dollars lui n'a par contre pas eu le choix, son gameplay doit être obligatoirement grand public car le jeu vise bien entendu bien plus que 30 000 abonnés.

Ensuite c'est le montant du budget qui va déterminer le retour sur investissement attendu donc le nombre de joueurs abonnés minimal espéré dans un P2P pour que ce dernier puisse continuer son exploitation de la manière prévue. Un SWTOR qui aurait coûté 4 fois moins ne serait sûrement pas passé aussi vite en F2P.

Tout n'est qu'affaire d'argent, y compris dans les MMO.
Citation :
EDIT: Je reviens sur ta remarque Mathéo et je réalise que WoW est plus souvent ramené sur le tapis par les défenseurs de TESO que par ses détracteurs dans le sens ou WoW est l'élément parfait pour le procès d'intention devenu classique "ah ben forcément vous aimez pas tel jeu parce que vous avez connu que WoW".
c'est encore plus simple. Wow est un jeu magique et ça n'a rien à voir avec le nombre de features ou le nombre de pixels; TESO est rasoir, c'est ainsi. WOW est l'un des rares TP dans lequel on est malgré tout , immergé dans un monde. Là, non. pourquoi ? Aucune idée mais à mon avis le génie des devs fait la différence. On l'a ou pas, c'est tout.

Il y a des jeux exceptionnels et il y a des jeux qui sont des suiveurs. TESO n'apporte de nouveau au genre et en fait il se prend dans la tête l'effet d'une saturation de tout le monde vis à vis d'un genre qui ne se renouvelle plus depuis des années.

Cette saturation vis à vis des thème parc fast food aurait du être prise en considération par les developpeurs. Ce qui est rapproche à TESO n'a rien à voir au fond avec ses bugs et son manque de contenu (normal vu sa jeunesse) mais avec son manque total d'originalité d"'une part, et son coté anti-TES anti- open de l'autre

Pour ma part, et je ne dois pas etre le seul j'en ai ras le bol des mmos dans lesquels on passe son temps à jouer solo, parce qu tout est instancié, fermé, clos, dans lequel on étouffe et après l'instance voila que tout est phasé.

ça suffit.

Un retour aux RACINES du mmo est indispensable.

pour ma part de toute manière je m'en fous un peu, ma passion c"est la musique et notamment la MAO et pas les jeux, qui sont de plus en plus clonés les uns sur les autres; Mais pour un passionné, ça doit être véritablement frustrant.

Citation :
Tout n'est qu'affaire d'argent, y compris dans les MMO.
bien évidemment.

Par contre ce que je reproche à TESO c'est en particulier:
- son orientation SOLO mais sans le génie des TES soli (Morrowind, Oblivion Skyrim) dont il n'est qu'une très pale copie
- son coté ultra phasé
- la qualité tres médiocre d'écriture des quêtes
- le manque total d'impact du joueur sur le monde
- le manque de charisme des personnages (mention spéciale pour la reine des elfes aldmieri)
- les skills qui ne partent pas ( = mort en PVE mort en PVP)
- des classes finalement peu diversifiées: on a le choix mais en fait on ne l' a pas
- un serveur US

Et pas son manque de contenu ou autre. On ne peut pas reprocher bien sur à un jeu qui a un mois d'ancienneté de ne pas proposer le même contenu qu'un EQ qui a des dizaines d'extensions à son actif...

bref un jeu estampillé USA industriel medfan pour ados. (désolé d"être direct mais il faut être clair)
Rien à voir avec une prise de risques sur la forme et le fond d'un TSW par exemple.

Dernière modification par Compte #483162 ; 24/05/2014 à 14h47.
Citation :
Publié par Gilgamash
c'es tencore pus simple. Wow est un jeu magique et ça n'a rien à voir avec le nombre de features ou le nombre de pixels; TESO est rasoir, c'est ainsi.
Merci de nous avoir fait profiter de ton discernement, au revoir
Citation :
Publié par Gilgamash
c'es tencore pus simple. Wow est un jeu magique et ça n'a rien à voir avec le nombre de features ou le nombre de pixels; TESO est rasoir, c'est ainsi. c'est l'un des rares TP dans lequel on est malgré tout , immergé dans un monde. Là, non.

Il y a des jeux exceptionnels et il y a des jeux qui sont des suiveurs. TESO n'apporte de nouveau au genre et en fait il se prend dans la tête l'effet d'une saturation de tout le monde vis à vis d'un genre qui ne se renouvelle plus depuis des années.

Cette saturation vis à vis des thème parc fast food aurait du être prise en considération par les developpeurs. Ce qui est rapproche à TESO n'a rien à voir au fond avec ses bugs et son manque de contenu (normal vu sa jeunesse) mais avec son manque total d'originalité d"'une part, et son coté anti-TES anti- open

Pour ma part, et je ne dois pas ester le seul j'en ai ras le bol des mmos dans lesquels on passe son temps à jouer solo, parce qu tout est instancié, fermé, clos, dans lequel on étouffe et après l'instance voila que tout est phasé.

ça suffit.

Un retour aux RACINES du mmo est indispensable.
Et encore une fois, je ne me fais pas l'avocat du diable, mais pourquoi s'infliger le supplice de jouer à tous ces mmos dont tu parles et qui te font chi*r si c'est pour au final en venir au fait que tu n'aimes que WoW ? Pourquoi ne pas te contenter de WoW dans ce cas ? Je ne comprend vraiment pas le raisonnement
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
moi je joue à Reaktor à Logic pro, pas à ces machins qui m'ont saoulé, tous pareils, tous dans le meme sac. y a pas de concept là dedans. tant qu'on n'aura pas un bon vieux MMO sandbox je n'y reviendrai pas, c'est has been. dépassé.
voila ce que les gens leur reprochent au fond: y a rien la dedans, à quand une AI ???

par contre des bugs, des bugs exploits et des armées de bots, ça oui.
Citation :
Citation de Gilgamash :
[...]bref un jeu estampillé USA industriel medfan pour ados. (désolé d"être direct mais il faut être clair)
Rien à voir avec une prise de risques sur la forme et le fond d'un TSW par exemple.
EXACTEMENT!!!! méga gros +1

j'ai effacé de mon quote ce que tu as mis avant (question de place), mais c'est aussi ce que je pense

je rajouterais juste que zenimax nous a pondu un RPG-MMO mais sans le coté communautaire qui fait que l'on s’investit dans ce jeu.
J'ai arrêté de lire il y a quelques pages mais concernant votre éternel débat et vos comparaisons de jeux, je m'interroge juste sur un point: en quoi le budget d'un jeu AAA est-il un point pertinent dans la comparaison de quoi que ce soit, au final, pour nous, en tant que joueurs? C'est le truc que je n'arrive pas à comprendre...

On se contref... du budget, en tant que joueurs, quand il s'agit d'apprécier un jeu ou non. Ce qui est important (et éventuellement comparable) c'est l'expérience utilisateur finale, point.

Parler de budget n'a de sens que s'il s'agit d'excuser (ou non) les errances et faiblesses d'un projet au budget super limité qui serait éventuellement développé par une petite équipe...

D'autant plus que les détails du budget de ces jeux, on ne les a généralement pas; faudrait donc voir à arrêter de spéculer en oubliant également qu'une grande part de ces budget est injectée dans le marketing...

C'est un peu la même chose avec le temps de développement. Certains incluent ce "facteur" dans leurs comparaisons et d'autres refusent de comparer à cause de la différence de durée de celui-ci. Or, les détails on ne les a pas. Les équipes ne sont pas les mêmes, travaillent différemment, n'ont pas forcément les mêmes difficultés. Bref, la durée de développement n'est donc absolument pas un élément de comparaison fiable et pertinent. Pour autant, en tant que joueurs, ce n'est pas ce qui doit nous empêcher de comparer, encore une fois, l'expérience finale, et uniquement celle-ci.

Dans le cas contraire, vous noterez que dès que le budget ou le temps de développement est évoqué, c'est soit tout simplement et très souvent pour descendre un jeu, soit, plus rarement, pour en défendre un autre de manière tout aussi simpliste, ou, pour terminer, relativement fréquemment, pour réfuter la validité d'une comparaison d'autrui que ne convient pas, le tout sans réels autres arguments.

Dernière modification par nolankotulan ; 24/05/2014 à 15h52.
Mais pourquoi tant de gens traite ce jeu comme si il était merdique ?
TESO est vraiment intéressant et riche, son gameplay est bon, son MvsM est bon, son PVE est bon,... objectivement c'est un bon MMO.
Les développeurs sortent du contenu conséquent et pourtant une fournée de gens viennent encore le critiqué comme si c’était le pire jeu sorti depuis des années.
Ça me dépasse.
Citation :
Publié par Silph
Mais pourquoi tant de gens traite ce jeu comme si il était merdique ?
TESO est vraiment intéressant et riche, son gameplay est bon, son MvsM est bon, son PVE est bon,... objectivement c'est un bon MMO.
Les développeurs sortent du contenu conséquent et pourtant une fournée de gens viennent encore le critiqué comme si c’était le pire jeu sorti depuis des années.
Ça me dépasse.
Protip: Y'as un mot dans ton message qui montre pourquoi tu ne comprends pas que ces réactions te dépassent.
Citation :
Publié par Silph
Mais pourquoi tant de gens traite ce jeu comme si il était merdique ?
TESO est vraiment intéressant et riche, son gameplay est bon, son MvsM est bon, son PVE est bon,... objectivement c'est un bon MMO.
Les développeurs sortent du contenu conséquent et pourtant une fournée de gens viennent encore le critiqué comme si c’était le pire jeu sorti depuis des années.
Ça me dépasse.
C'est tout simplement son modèle économique qui fait rager. S'il avait été payant à l'achat et sans abonnement, il aurait reçu un bien meilleur accueil et je suis sûr que personne serait entrain de chouiner sur les bugs.

Par dessus tout ça, tu rajoutes les trolls qui rêvent de jouer mais qui ne peuvent se payer l'abonnement et tu comprends pourquoi TESO est autant attaqué.
Citation :
Publié par Mathéo
Mais comme beaucoup de jeunes joueurs sont adeptes des jeux fastfood , attendre et être patient ne fait pas parti de leur vision , helas !
Je suis adepte des sandbox (hélas ils se font très très rares) et ça me dérange aussi. Donc ça n'a rien à voir au fait d'être adepte de jeux fast food ou pas, TESO a beaucoup de défauts et certains sont dans la conception de base, donc ils ne seront jamais corrigés.

Le problème des jeux d'aujourd'hui ce n'est pas que les gens sont devenus impatients c'est que les gens veulent un jeu qui fait tout et que les dev veulent contenter tout le monde (et surtout le grand publique) du coup on obtient très souvent des gameplays simplistes avec une maîtrise rapide (et donc pas beaucoup d'intérêt pour le joueur expérimenté), du contenu vu et revu à la sauce du développeur parce-que ça fait vendre (suffit de lire les réactions des gens: "ouin ouin y'a pas de bg cay nul" "ouin ouin y'a pas d'instance cay nul" "ouin ouin y'a pas les 2 cay nul" "etc.."

Je reste persuadé que si un jour on voit un MMORPG qui s'axe sur le PvP en très grande partie et que les features PvE tournent autour du PvP et qu'en plus de cela on a un gameplay intéressant et intelligent sans forcément avoir 40 binds et le tout dans un bel enrobage audio/graphique et du contenu à sa sortie (= pas avoir 15 000 trucs mais un truc assez attrayant pour tenir des mois). Ce jeu fera un carton. Aujourd'hui si on a l'enrobage audio/graphique (ce qu'à TESO) c'est déjà bien, on a rarement plus..
C'est surtout que la définition du "jeu fastfood" est assez floue...
Fastfood, ca veut dire, que la nourriture est préparée rapidement (ie pas, ou peu d'attente avant livraison), pas nécessairement qu'elle est mangée vite.
SI je prends dans l'ordre les 4 principaux MMORPG auxquels j'ai joué et que je les compare à TESO :

1- DAOC
a) PvE en 80% en groupe... du bash chiant et répétitif, mais du jeu en groupe de 8 complémentaire.
Si on n'est pas récalcitrant au PvE principalement solo, TESO est à des années lumières devant de part ses quêtes, mais aussi les intéractions avec des milliers de Pnj.
Dans le cas contraire DAOC à une bonne longueur d'avance du fait de son jeu en groupe.

b) PvP
DAOC est la référence de la plupart des joueurs RvR et restera à jamais, je pense, indétrônable. Ce sont mes meilleurs souvenirs PvP que ce soit en solo ou en groupe.
TESO a de très gros défaut dans son RvR actuel... cependant...

... cependant les joueurs de RvR semblent oublier lorsqu'ils critiquent l'équilibrage et autres point de ce type ce qu'étaient les anciens jeux RvR.

TESO a de gros défauts comparé à DAOC c'est tout à fait vrai (la notion d'alliance fixe / la taille des raids / les RA... etc) mais en prenant un peu de recule et en faisant parler les faits plus que les sentiments, le RvR de DAOC était aussi bourré de défauts et d’incohérences... on parle d'un jeu où des classes pouvaient tri-shot à distance, où un sort pouvait CC un nombre de joueurs important sur plusieurs dizaines de secondes... ou 9 fois sur 10 la première seconde de l'affrontement donnait déjà le groupe victorieux (tu mets ça dans TESO ou dans n'importe quel autre jeu aujourd'hui... je vous laisse imaginer).



2- WoW

a) PvE

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, sur WoW c'était déjà du jeu à 90% solo pendant le leveling si on se contentait de faire les quêtes en solo lorsque cela était possible.
WoW c'était le nouveau né du cumule du "meilleur" de tous les anciens, avec en plus un aspect graphique qui tout en étant léger à faire tourner était une véritable révolution.

TESO lui a son PvE qui est attaqué sur deux fronts... primo il a clairement choisi le cape de la quête scénarisée, qui est loin de plaire à tout le monde... secondo il souffre de la comparaison systématique avec les TES solo.
On se retrouve avec un MMORPG qui a pour moi, de très loin, le meilleur PvE "dans cette catégorie de PvE"... mais auquel on reproche de ne pas égaler celui du même style des jeux solo (+ ceux qui n'aiment pas ce style c'est le pompon).

b) Un PvP essentiellement en BG (puis arène)... j'ai passé de longues journées en BG et je m'y suis vraiment (vraimeeent) amusé, mais il y a toujours un moment où le goût du RvR et des grands espaces manque (les arènes je déteste ça donc je n'en parle pas).

J'ai la flemme de faire les 2 autres que sont Aion et SWTOR donc je vais vite...

Aion j'ai kiffé le leveling mais la plupart des joueurs se plaignaient qu'il n'y ait pas assez de quêtes, ou qu'il s'agissait de quêtes de bash (ce qui est assez drôle quand on voit que l'inverse est souvent reproché à TESO comme quoi...)... le RvR de Aion une fois le problème technique de fuite de mémoire qui forçait à jouer avec les joueurs invisible sous peine de cracher était un excellent RvR (si DAOC fut ma meilleure expérience RvR globale, et le meilleure en solo/groupe... AIon est ma meilleure expérience RvR en raid (la guildedans laquelle j'étais sur ce jeu aidant bcp à cela certes)... qui aurait gagné à être sans le vol (mais dans l'absolu, les bases du RvR sont, en partie pour ça, plus solides à mes yeux sur TESO)...

... SWTOR, PvE scénarisé, les choix étaient un plus par rapport à TESO... tout le reste était un moins par rapport à TESO (interactions possibles, maps, systèmes d'instance, ...tout). RvR une vraie blague, PvP en BG d'assez bonne qualité surtout avec l'excellent Huttball... mais rien de comparable aux possibilités qu'offre le RvR de TESO.


Un petit troll pour finir... GW2... PvE moisi j'ai même pas rentabilisé le prix de la boîte, RvR trololo avec ses maps et la double-mort... fin
Le monde des mmorpgs est particulièrement impitoyable, il faut approcher la perfection, sinon couic



si je devais retenir les mmorpgs qui ont marqué a jamais la vie d'un joueur, cest EQ1, DAOC, WOW car chacun de ces 3 jeux, ont vraiment apporté des choses essentielles qui n'existaient pas avant et pas du réchauffé mal cloné.

En pve, j'ai rien vécu de plus addictif et épique que sur EQ1 avec les raids naggaffen/plane of fear, par ex!
En pvp, j'ai rien vécu de plus addictif que daoc (sans oublier un bon pve derrière), yavait tout pour plaire, mais dommage que ce jeu est sorti bien trop tot (peu de gens avaient l'ADSL) donc beaucoup dentre vous, n'ont pas gouté a ce jeu a sa période de gloire!

et wow?

bah, ils ont su sortir un jeu bien fini, tres fun, méler un excellent pve et ensuite du pvp de qualité (avant que certaines extensions viennent foutre le bordel) avec un univers cartoon sur la licence warcraft, qui a plus tout de suite, d'autant plus que blizzard est sans nul doute une équipe talentueuse de génie, surtout qu'ils ont sortis leur jeux, quand l'ADSL était à porté de tous.

Et zenimax avec TESO? pour moi, cest une équipe qui a du mal a codifier un jeu (bugs sur bugs) carrément novice dans le monde des mmorpgs avec un jeu tres classique mais qui propose un rvr tri-faction de qualité, mais comme je suis bon prince, je leur laisse faire leurs preuves encore (et ya du taffe). Apres le probleme d'un jeu qui propose du rvr, si les gens se barrent, forcément ya moins dennemis en jeu, et quand tu trouve plus dennemis a te mettre sous la dent, ben, ya pas 36 solutions.

Puis comme ya un mmorpg qui sort tous les 2-3 mois maintenant (au lieu de 2-3 ans ya 15 ans), on a envie de regarder la concurrence, cest normal

Enfin, pour ceux qui ont écumé 2409324 mmorpgs depuis 16 ans comme ma pomme, ben faudrait vraiment un jeu qui reprenne les meilleures features des mmorpgs à succès, mais que ca soit bien fait. J'ai pas l'impression que c'est pour demain, vu les trucs en préparation... .

Quand je vois les mmorpgs a 200 millions de dollars qui font pas mieux que des petits budgets, je me pose des questions sur leurs choix stratégiques (par ex: les voix dans les dialogues avec les pnj, traduites dans toutes les langues = masse de fric en l'air, d'autant plus que pas mal de joueurs zappent les dialogues)

Les moba par contre, eux, marchent tres bien, et sont en train de couler les mmorpg, mais ca cest un autre probleme
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980

Dernière modification par PAFPAFBOUMBOUM ; 24/05/2014 à 18h49.
SI je prends dans l'ordre les 4 principaux MMORPG auxquels j'ai joué et que je les compare à TESO :

1- DAOC
a) PvE en 80% en groupe... du bash chiant et répétitif, mais du jeu en groupe de 8 complémentaire.
Si on n'est pas récalcitrant au PvE principalement solo, TESO est à des années lumières devant de part ses quêtes, mais aussi les intéractions avec des milliers de Pnj.
Dans le cas contraire DAOC à une bonne longueur d'avance du fait de son jeu en groupe.

b) PvP
DAOC est la référence de la plupart des joueurs RvR et restera à jamais, je pense, indétrônable. Ce sont mes meilleurs souvenirs PvP que ce soit en solo ou en groupe.
TESO a de très gros défaut dans son RvR actuel... cependant...

... cependant les joueurs de RvR semblent oublier lorsqu'ils critiquent l'équilibrage et autres point de ce type ce qu'étaient les anciens jeux RvR.

TESO a de gros défauts comparé à DAOC c'est tout à fait vrai (la notion d'alliance fixe / la taille des raids / les RA... etc) mais en prenant un peu de recule et en faisant parler les faits plus que les sentiments, le RvR de DAOC était aussi bourré de défauts et d’incohérences... on parle d'un jeu où des classes pouvaient tri-shot à distance, où un sort pouvait CC un nombre de joueurs important sur plusieurs dizaines de secondes... ou 9 fois sur 10 la première seconde de l'affrontement donnait déjà le groupe victorieux (tu mets ça dans TESO ou dans n'importe quel autre jeu aujourd'hui... je vous laisse imaginer).



2- WoW

a) PvE

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, sur WoW c'était déjà du jeu à 90% solo pendant le leveling si on se contentait de faire les quêtes en solo lorsque cela était possible.
WoW c'était le nouveau né du cumule du meilleur de tous les anciens, avec en plus un aspect graphique qui tout en étant léger à faire tourner était une véritable révolution.

TESO lui a son PvE qui est attaqué sur deux fronts... primo il a clairement choisi le cape de la quête scénarisée, qui est loin de plaire à tout le monde... secondo il souffre de la comparaison systématique avec les TES solo.
On se retrouve avec un MMORPG qui a pour moi, de très loin, le meilleur PvE "dans cette catégorie de PvE"... mais auquel on reproche de ne pas égaler celui du même style des jeux solo (+ ceux qui n'aiment pas ce style c'est le pompon).

b) Un PvP essentiellement en BG (puis arène)... j'ai passé de longues journées en BG et je m'y suis vraiment (vraimeeent) amusé, mais il y a toujours un moment où le goût du RvR et des grands espaces manque (les arènes je déteste ça donc je n'en parle pas).

J'ai la flemme de faire les 2 autres que sont Aion et SWTOR donc je vais vite...

3- Aion j'ai kiffé le leveling mais la plupart des joueurs se plaignaient qu'il n'y ait pas assez de quêtes, ou qu'il s'agissait de quêtes de bash (ce qui est assez drôle quand on voit que l'inverse est souvent reproché à TESO comme quoi...)... le RvR de Aion une fois le problème technique de fuite de mémoire qui forçait à jouer avec les joueurs invisible sous peine de cracher était un excellent RvR (si DAOC fut ma meilleure expérience RvR globale, et le meilleure en solo/groupe... AIon est ma meilleure expérience RvR en raid (la guildedans laquelle j'étais sur ce jeu aidant bcp à cela certes)... qui aurait gagné à être sans le vol (mais dans l'absolu, les bases du RvR sont, en partie pour ça, plus solides à mes yeux sur TESO)...

4- ... SWTOR, PvE scénarisé, les choix étaient un plus par rapport à TESO... tout le reste était un moins par rapport à TESO (interactions possibles, maps, systèmes d'instance, ...tout). RvR une vraie blague, PvP en BG d'assez bonne qualité surtout avec l'excellent Huttball... mais rien de comparable aux possibilités qu'offre le RvR de TESO.


Un petit troll pour finir... GW2... PvE moisi j'ai même pas rentabilisé le prix de la boîte, RvR trololo avec ses maps et la double-mort... fin


Conclusion du haut de mon VR1... DAOC reste pour moi le meilleur jeu RvR auquel j'ai joué, et TESO le meilleur jeu PvE... pour que TESO détrône DAOC en RvR... et c'est possible (même si ça va être difficile et prendrait du temps c'est le 1er jeu où je me dis que c'est une possibilité car reposant sur les bases d'un RvR solide qui peut progresser) il faudra que je sois encore dessus dans 2 ans et que le RvR évolue comme il avait évolué dans le bon sens en son temps sur DAOC.
ce qui tue ESO et accessoirement beaucoup des derniers mmo sortis, c'est le faite de faire un jeu multi ou tu dois solo, et ouai c'est debile de sortir un jeu en ligne dans lequel tu dois te taper 150 niveau de pex solo.

perso ça ne me pose pas de problemes de jouer un healer et de pas pouvoir déboîter des mobs par pack de 12 , je choisi mon rôle en fonction de ce que j'aime sauf qu'actuellement même en étant healer bah tu dois dps.

redonnez nous des jeux ou chaque role a son importance, un dps ça envoie mais ça se fait ouvrir en 2 un tank ça encaisse mais il faut 2 heure pour écraser un bébé globlin, et le healer idem parcequ'il est increvable mais dps comme une moule anémique.

a l’époque quand j'avais pas le temps de jouer en groupe je jouais une classe qui pouvais un peu soloter une sorte de soutiens et je m'en contentais quand j'avais du temps devant moi je sortais mon heal et vas y que je faisait le tour de ma liste d'amis pour savoir si l'un ou l'autre avait pas besoin d'un heal pour pex ou pvp, liste qui avais du sens parce-qu’ont en chiaient pour xp et on avais le temps d'apprendre a connaitre les pixel qui en suaient a coter de nous puis les personnes derrière l'ecran.

ont s’entraidaient et si un mec faisait un crasse a trop de monde il etait fiché sur le serveur et fallait qu'il fasse amende honorable ou reroll, bref on avais le plaisir de jouer avec des gens!!
et c'est pour ça que j'iame jouer en ligne et surtout aux MMO le coter multijoueurs, maintenant le coter multi consiste uniquement a voir d'autre perso se promener autour de sois voila ce que les dev pense d'une jeu multi.
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
Le monde des mmorpgs est particulièrement impitoyable, il faut approcher la perfection, sinon couic
Et c'est bien pour ça que les boites qui en font encore n'écoutent plus la communauté.

Sortie trop tard, puis trop tôt
Pexe solo c'est de la merde, mais en groupe c'est trop dur
Leveling trop court, pas de contenu, mais trop long, bein ... trop long
Une sortie de nouvelle zone, trop rapide, mais finalement faut du contenu (j'attend les commentaires de ceux qui diront que c'est bash en 5 heures.)

serieusement les gens ...
N’empêche hier, avant que je comprenne comment faire pour réactiver les add-on, j'ai joué un petit coup sans et mon dieu... j'ai eu du mal....
Pourtant voir les dégâts, les stats etc, c'est un peu le nerf de la guerre dans ce genre de jeu... C'est là que je me suis dit, rien que ça, c'était deja en fait un signe du futur echec de teso
Il y a vraiment des gens qui jouent à teso sans interface pour voir les dégats?
Citation :
Publié par Milkman
Il y a vraiment des gens qui jouent à teso sans interface pour voir les dégats?
Voir les dégâts ne sert strictement à rien en dehors de phases spécifiques où tu fais des tests (bref quoi ? 0.1% du temps ?).

En quoi voir les dégâts impact quoique ce soit ?

"cool là il m'a mis 200... c'est bien... bon... y'a quoi à la télé ?"
"Ah ah en utilisant épée de feu j'ai mis 300... ça change rien à la suite du combat et de toute façon je vois sa barre de vie descendre, mais je suis sur que ça a un impact quelque part que je le sache... oh et là avec kamehameha j'ai mis 250... super !".

C'est juste des chiffres qui popent à l'écran, qui ne changent rien à l'issu du combat vu que lorsque tu les vois c'est qu'ils ont déjà été placés et qui au mieux te déconcentre si tu les regarde en plein combat.

"Hors combat" (dans le sens actif en donjon ou en pvp), quand tu testes des compétences et des enchainement... là oui c'est vital... mais voila c'est tout.

Si... y'a l'effet kikou à l'écran.

Dernière modification par Mygo ; 24/05/2014 à 18h42.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés