[Projet] Réorganisation des forums serveurs

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Cela fait longtemps déjà que nous débattons en interne d'un important projet de refonte des forums de la section JOL-Dofus. Aujourd'hui, l'équipe vient vers vous afin de le présenter !

Commençons par un triste constat que beaucoup d'entre vous ont déjà pu dresser : les sections de commerce mises à part, beaucoup de forums serveurs sont inactifs au possible. Si nous pouvons être fiers du succès de certains d'entre eux, qui vivent au travers de l'animation et de leur actualité, c'est un fait qui ne peut hélas pas être nié.

Aussi, cette profonde léthargie est la clef d'un cercle vicieux : qui a envie de poster dans un forum vide ? Une section désertique n'est attractive pour personne, utilisateurs comme modérateurs. De plus, force est de constater que ces forums mériteraient d'être mis à la page, notamment pour tout ce qui relève du domaine de l'interserveurs. Commerce, recrutement, events, les demandes sont nombreuses, et nous ne pouvons actuellement y répondre comme nous le voudrions.

Nous souhaiterions aujourd'hui opérer une réoganisation de ces forums. L'objectif est par conséquent de rationaliser la section, et de la remettre au goût du jour.

Nous n'avons pas pour intention de bouleverser vos habitudes, c'est pourquoi notre réflexion se fonde sur un système de classement déjà très ancien sur JeuxOnLine : les filtres. Ceux fréquentant le Bazar d'Hubert Steufé ou certaines autres sections savent de quoi je parle : il s'agit de garder une seule sous-section en apparence, subdivisée en une multitude de catégories. Si cliquer sur la section permettra d'en en consulter l'entièreté, on peut en revanche se diriger vers un filtre pour accéder au contenu lui étant exclusif. En somme, rien ne change : ceux qui désirent lire uniquement ce qui les concerne n'ont qu'à cliquer sur le nom de leur serveur de jeu, comme c'est déjà le cas.

Fusion.png

(Il s'agit-là d'un prototype bidouillé sous Paint, non d'une version définitive. Elle pourra et devra être affinée, réfléchie, perfectionnée.)

Pour faire un rapide inventaire, voilà les avantages que nous offrirait une telle refonte :

  • Rationalisation des forums serveurs : plus besoin de scroller sur une trentaine de sous-sections dont vous vous fichez et/ou vides pour trouver la vôtre. On fusionne tout ça, et vous avez accès à ce qui vous concerne en un clic.
  • Dynamisation de certains serveurs en leur offrant une meilleure visibilité. La situation actuelle nous semble préoccupante, et ne semble à vrai dire pas pouvoir se dégrader. Leur activité n'explosera sans doute pas, mais ça peut se tenter (au pire, nous aurons tout de même gagné en ergonomie).
  • Création d'un filtre de discussions générales, permettant de comparer la situation de chaque serveur sur des thèmes variés (économie, mercenariat, AvA, RP, etc).
  • Création d'un filtre pour les recrutements interserveurs (nouveaux départs, guildes de migrants, etc)
  • Création d'un filtre de commerce interserveurs : fini le crossposting massif et les annonces intempestives ! Vous pourrez poster sur votre serveur et/ou sur ce filtre, et le tour sera joué.
  • Une plus grande réactivité de la modération. En cas d'indisponibilité, il arrivait que des intervenants assez lourds provoquent des conflits nourris de trolls et d'attaques personnelles. Une fusion permettra à chaque modérateur de pouvoir intervenir, afin de garder clean l'espace réservé à votre serveur.
Voilà, je crois que c'est à peu près tout. Si vous avez des interrogations, remarques, ou même des suggestions, nous vous écoutons !

Dernière modification par Freeman-sama ; 24/04/2014 à 13h03.
Et pour les rigolos qui viennent répondre à des estimations sur des serveurs qui sont pas les leurs et donc qui ne connaissent rien à l'économie du serveur c'est toujours pas possible de faire quelque chose?

Sinon c'cool tout ça
Super cool mais en effet la remarque de Compte fake 1 pose problème. Je me suis moi-même déjà permis de plus ou moins estimer des objets commun d'autres serveurs en pensant que la marge allait être de 2m grand maximum, et pourtant il existe encore des écarts de prix assez énormes entre serveurs même pour des items les plus basiques...
Citation :
Publié par Compte fake 1
Et pour les rigolos qui viennent répondre à des estimations sur des serveurs qui sont pas les leurs et donc qui ne connaissent rien à l'économie du serveur c'est toujours pas possible de faire quelque chose?
C'est un problème, en effet. Mais je ne vois pas trop ce que nous pourrions changer à ce niveau là. Nous n'avons pas la capacité de déterminer le serveur d'appartenance d'un jolien et encore moins sa légitimité à proposer des estimations. Sur quel(s) critère(s) vous baseriez-vous pour définir ce qu'est une estimation valide ? Pour ma part, je pense que c'est au posteur de faire attention même si la modération peut toujours intervenir dans certains cas (comportement abusif, estimation volontairement erronée etc...).
Citation :
Publié par Compte fake 1
Et pour les rigolos qui viennent répondre à des estimations sur des serveurs qui sont pas les leurs et donc qui ne connaissent rien à l'économie du serveur c'est toujours pas possible de faire quelque chose?

https://forums.jeuxonline.info/showt...3#post27120140
https://forums.jeuxonline.info/showt...ght=1398338128
https://forums.jeuxonline.info/showt...9#post27052141
https://forums.jeuxonline.info/showt...ght=1398338128





Bonne idée sinon, espérons que ça soit rapidement mis en place
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
C'est un problème, en effet. Mais je ne vois pas trop ce que nous pourrions changer à ce niveau là. Nous n'avons pas la capacité de déterminer le serveur d'appartenance d'un jolien et encore moins sa légitimité à proposer des estimations. Sur quel(s) critère(s) vous baseriez-vous pour définir ce qu'est une estimation valide ? Pour ma part, je pense que c'est au posteur de faire attention même si on peut toujours intervenir dans certains cas (comportement abusif etc...).
A force d'observation on repère très facilement les personnes qui se permettent ce genre de chose, et si je prend l'exemple de mon serveur (Bowisse) toute la communauté Jolienne se connaît donc on sait très bien quand un utilisateurs ne vient pas d'ici et vient "estimer" (ou up son PC j'en sais rien) alors qu'il n'a aucune idée de l'économie du serveur, un moyen serait d'être beaucoup plus sévère envers ces personnes je pense parce que y en a un peu marre de voir nos sections serveurs polluées par de tels individus

@au dessus : GG tu viens de montrer 4 de mes messages qui ne donne en aucun cas une estimation mais juste des commentaires VIS A VIS d'estimation pipées
Je plussoie l'idée. Du coup niveau équipe de modération, ça sous entend qu'il y a aura un/des modos pour tous les serveurs (et non plus des modos dédiés à des serveurs).

Par ailleurs, est il possible de forcer l'établissement d'un tag ? Car je sens venir des boulets gens qui vont demander le prix d'un voile sans préciser leur serveur d'origine.

@au dessus : et les arguments, c'est dans le papier d'alu ? Ton avis est peut être valable , à condition de l'expliquer un petit peu
Citation :
Publié par Memnach
Je plussoie l'idée. Du coup niveau équipe de modération, ça sous entend qu'il y a aura un/des modos pour tous les serveurs (et non plus des modos dédiés à des serveurs).
Effectivement, un modo tag sur le forum pourra intervenir sur tous les différents filtres.
Citation :
Publié par Rgzc'
C'est probablement la pire idée que j'ai eu à lire sur ce forum, loin devant celles de cryptique.
J'ose espérer que ça ne se fera pas !
Tu pourrais peut-être argumenté tes paroles? Parce que la, hormis cracher sur les idées ton post est pas fort utile. Si tu disais ce que t'aimes pas ils pourraient peut-être y réfléchir...
L'idée est tout bonnement excellente. Encore du bon boulot de votre part !

Citation :
Publié par Compte fake 1
@au dessus : GG tu viens de montrer 4 de mes messages qui ne donne en aucun cas une estimation mais juste des commentaires VIS A VIS d'estimation pipées
Tu n'estimes pas, à proprement parler, mais tu donnes toujours un prix au final. Dans le fond, c'est assez similaire.

En général dans le cas d'un exo, quand les estimations données varient fortement, c'est parce que cet exo est trop peu commun que pour qu'on puisse lui fixer un prix en rapport avec son serveur.
Et non car il y a un écart significatif de prix en fonction du serveur.
Dans ce cas la ne répondez pas aux estimations des serveurs qui ne sont pas les votre c'est pas trop compliqué à comprendre je pense, ça n'apporte rien et on s'en fou complétement sachant que vous ne savez absolument pas comment ça se passe sur nos serveurs, je comprend pas pourquoi vous venez poster sur des serveurs qui sont pas les votre, à quoi ça sert ? Faire le gros bill @MOI je fais plein d'exo j'connais trop bien les prix? Sérieusement on s'en fou complètement on a notre communauté on aimerait bien être tranquille et que personne vienne nous enmerder parce qu'il connaît absolument rien au serveur et à son économie.

J'pense pas que ce soit si dur que ça à comprendre pourtant.
Citation :
Publié par Didi & Dixi
Tu pourrais peut-être argumenté tes paroles? Parce que la, hormis cracher sur les idées ton post est pas fort utile. Si tu disais ce que t'aimes pas ils pourraient peut-être y réfléchir...
C'etait un troll, et t'es tombé dedans
Citation :
Publié par Tutue
J'ai peur de voir encore plus de relous venir poster sur des messages qui ne leurs sont pas destinés.
Les estim inter-serveurs ça va être sport
Idée très intéressante ! Ça a l'air très sympa !

Pour revenir sur le message de SF en haut de la discussion :

Je ne sais pas comment ça se passe sous vBulletin, mais si je prends l'exemple de mon forum de guilde, il est possible d'attribuer des conditions pour poster dans un sous-forum en fonction d'un champ de profil personnalisé qui aura une certaine valeur.
Comme dans le profil JoL on peut ajouter des jeux etc... on pourrait imaginer un système qui, si un jeu est sélectionné, nous demande de choisir un serveur.
Le choix du serveur impliquerait de pouvoir poster dans la section de son serveur et pas dans une autre, et un changement de serveur serait possible tous les X semaines/mois comme un changement de pseudo actuellement.
(Et si un utilisateur n'a pas enregistré de serveur, lorsqu'il veut se rendre sur une section pour répondre, on l'invite à choisir son serveur bien entendu !)

C'est peut-être un poil chiant/long à mettre en place, mais c'est un moyen comme un autre de réguler les messages dans ces sections.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés