[Projet] Réorganisation des forums serveurs

Répondre
Partager Rechercher
Par contre je suis plutôt pour garder d’obligation d'afficher un prix d'achat/vente dans le post initial, ça évite pas mal de "je sais pas, proposes", au combien insupportables.

Dans la même lignée, si y'a une section inter-serveur qui voit le jour, je trouverai sympa que le posteur (acheteur/vendeur) prenne en charge au minimum une demi migration (l'allé de celui intéressé par l'annonce).
C'est marrant, je suis plus agacé par justement ceux qui exigent un prix sur trois messages ensuite. (Les chevaliers de JoL Commerce qui d'un coup s'intéressent aux règles, pourtant enfreintes précémment/plus tard sur d'autres sections).

Ou bien je connais le marché, ou je sais combien je veux mettre dans l'item ; C'est lourd cette mentalité semi ofranor à essayer de gratter 2m par-ci par-là, ou pire, se faire une marge indécente en le revendant après. Je ne parle même pas des perturbateurs qui comparent un prix sur Jiva et un sur Amariyo, ou qui veulent juste faire mumuse ou scander "lol trop cher le prix c pas ça".

Bref que le prix soit hautement conseillé, normal, qu'il soit obligatoire, je trouve moins. Mais c'est une bonne question, ça mérite de peser le truc en interne.
Effectivement cela pourrait être une bonne idée pour les sections inactives. Mais cela risque d'avoir l'effet contraire pour les autres sections. En effet, j'ai peu qu'on finisse par voir tout le monde se regrouper sur les filtres suivants:

• Création d'un filtre de discussions générales, permettant de comparer la situation de chaque serveur sur des thèmes variés (économie, mercenariat, AvA, RP, etc).
  • Création d'un filtre pour les recrutements interserveurs (nouveaux départs, guildes de migrants, etc)
  • Création d'un filtre de commerce interserveurs : fini le crossposting massif et les annonces intempestives ! Vous pourrez poster sur votre serveur et/ou sur ce filtre, et le tour sera joué.
Au final on se retrouvera avec les forum serveurs totalement délaissé (au moins ils seront tous à la même enseigne) et une section "le village bis" avec commerce autorisé.
Ca commence à me les briser sévères tout les abrutis qui post sur tout les serveurs pour répondre à toutes les demandes d'estimation en finissant par le célèbre message "tu migr???" alors faudrait vraiment être beaucoup plus sévère avec ces personnes la parce qu'on commence vraiment tous à en avoir marre, j'peux citer des noms a la pelle si vous voulez mais j'pense que vous les connaissez déjà, donc ça serait vraiment cool de faire une règle pour interdire ces abrutis à venir pourrir nos sections serveurs à nous
(faut pas s'étonner si on sort de plus en plus les crocs parce que la on commence vraiment, mais vraiment à en avoir marre)

D'avance, merci.
Citation :
Publié par [0]Draki
Parce qu'il y a certain serveur peut représenté sur JoL, et qu'un sous forum avec 3 participants c'est bof.
Et c'est quoi ta raison pour les gros serveurs inactifs?

...

Bon sinon, pourquoi pas, mais je vois pas comment ça rendrait les sections serveurs de nouveau actives.
J'up un peu le sujet.

Mais je voulais parler de la mauvais ambiance qui règne sur pas mal de sujets de commerce des différentes catégories commerce des serveurs.

Il faudrait que la modération y soit encore plus stricte avec des règles bien établies:

-> si commerce inter-serveur: la personne ouvrant le sujet prend en charge la migration. (l'auteur doit dans tout les cas le préciser dans son post initial, pour plus clarté)

-> la personne ouvrant le sujet annonce son prix d'achat et/ou de vente et/ou le besoin d'estimation (et dans ce dernier cas, est ouvert aux critiques et reste cordial)

Si ces conditions ne sont pas respectée, fermeture + édition du post initial et du titre.
Ça fera comprendre les règles au gens, et ça rendra plus agréable ces sections.
Citation :
Publié par Auroros
-> si commerce inter-serveur: la personne ouvrant le sujet prend en charge la migration. (l'auteur doit dans tout les cas le préciser dans son post initial, pour plus clarté)
Euh, je ne vois pas pourquoi l'auteur du sujet devrait OBLIGATOIREMENT prendre la migration à sa charge. Tu veux l'objet, tu te déplaces, point.
Après, si l'auteur veut payer la migration, qu'il le précise, oui. Mais en aucun cas un vendeur ne doit être contraint de payer la migration de l'acheteur.

EDIT @dessous : Je parle pour quand la section commerce inter-serveur verra le jour.
Puis, désolé mais, il peut arriver que quelqu'un souhaitant vendre un objet ait besoin de la somme exacte de celui-ci, et donc n'a pas la possibilité de réduire le coût de la migration.
Si l'acheteur le veut, alors il le payera.

Dernière modification par Naio' ; 11/05/2014 à 21h58. Motif: .
@Auroros

Vous n’êtes pas les seuls à constater certaines tensions sur les sujets dédiés au commerce. La plupart des idées qui sont régulièrement soumises ne sont pas forcément applicables mais il y a des choses que l'on peut faire pour améliorer l'ambiance générale.

Vous pouvez par exemple reporter (via l'outil de signalement) les joliens qui indiquent des choses comme "Je ne veux pas de commentaire, seulement des propositions d'achat sur mon thread". Les auteurs ne sont pas propriétaires de leur sujet, les joueurs sont libres d'intervenir et d’émettre des critiques constructives du moment qu'ils respectent la réglementation en vigueur.

C'est pas grand chose mais il est toujours bon de le rappeler car les sujets qui commencent comme ça ont plutôt tendance à déraper facilement.
Citation :
Publié par Naio'
Euh, je ne vois pas pourquoi l'auteur du sujet devrait OBLIGATOIREMENT prendre la migration à sa charge. Tu veux l'objet, tu te déplaces, point.
Après, si l'auteur veut payer la migration, qu'il le précise, oui. Mais en aucun cas un vendeur ne doit être contraint de payer la migration de l'acheteur.
Ça me semble être une question de bon sens, je m'explique:
Si une section interserveur voit le jour, tout en conservant les sections des serveurs, les gens porteront systématiquement dedant.

Si tu ne souhaite pas migrer/prendre en charge la migration, avec la règle que j'ai proposé, tu postera sur la section de ton serveur: les potentiels acheteurs/vendeurs pourront toujours te contacter et migrer a leurs frais.
Si par contre tu propose un ach/vente en interserveur, c'est alors à toi de financer la migration vu que c'est toi qui cherche a vendre et/ou à acheter.

Les deux sections n'auront pas les mêmes conditions de commerces ni le même but.
Citation :
Publié par Auroros
Ça me semble être une question de bon sens, je m'explique:
Si une section interserveur voit le jour, tout en conservant les sections des serveurs, les gens porteront systématiquement dedant.

Si tu ne souhaite pas migrer/prendre en charge la migration, avec la règle que j'ai proposé, tu postera sur la section de ton serveur: les potentiels acheteurs/vendeurs pourront toujours te contacter et migrer a leurs frais.
Si par contre tu propose un ach/vente en interserveur, c'est alors à toi de financer la migration vu que c'est toi qui cherche a vendre et/ou à acheter.

Les deux sections n'auront pas les mêmes conditions de commerces ni le même but.
Expliqué dans ce sens et dans cet optique, oui, je suis d'accord.
Tu souhaites gérer les frais de migration, tu choisis le filtre de ton serveur.
Tu ne souhaites ou n'as pas les moyens de gérer les frais, tu sélectionnes le filtre interserveur.
Citation :
Publié par Va'
Parce que c'est dans les règles ?
Je te cite puisque tu parles de règles, mais n'y vois aucune attaque . J'ai remarqué de très nombreux sujets de vente sont postés par des joueurs n'ayant pas lu les règles de commerce jol même si j'imagine que ce n'est pas bien grave aux yeux de la modération, à quoi les reconnaître ?

- de plus en plus avec des sujets de vente illégales (code d'items, commerce inter communautaire etc..)
- des joueurs n'ayant pas le quota de jours d'inscriptions+messages postés
- des up incessants
- l'absence de balise sur les titres

Je le répète, c'est sans doute pas "grave" mais sur du long terme ça se transforme très rapidement en /b où les réponses sont souvent du "cb?" "tu migres?" ou, pour rejoindre auroros par des règlements de compte.
C'est pas qu'une simple signalisation qu'il faudrait mais carrément afficher les règles lorsqu'on prévisualise le message (par exemple) et valider qu'on s'expose à plus qu'un message modéré + un mp renvoyant vers le modo-aide.
Citation :
Publié par Ole
- des joueurs n'ayant pas le quota de jours d'inscriptions+messages postés
Ca a été supprimé (la condition qui empêchait les joliens de poster s'ils n'avaient pas X messages et X jours d'ancienneté) c'est peut être encore dans les règles mais ce n'est plus nécessaire.

Citation :
C'est pas qu'une simple signalisation qu'il faudrait mais carrément afficher les règles lorsqu'on prévisualise le message (par exemple)
Pas possible

Citation :
même si j'imagine que ce n'est pas bien grave aux yeux de la
modération
Il y a des choses qu'on tolère, comme le fait qu'il y ait pas de balises, ou que les gens ne prennent pas le temps d'argumenter un minimum et se contentent de balancer une estimation comme ça à l'arrache. Ca demande pourtant pas beaucoup d'effort mais bon.
Par contre les up non on est un peu moins sympa, et pour les ventes illégales on l'est vraiment beaucoup moins, parce que ça c'est carrément hors charte et ça mériterait une grosse sanction car la plupart du temps les posteurs sont tout à fait conscient que c'est interdit (et d'ailleurs y'en a pas mal qui se sont fait virer, à bon entendeur !).

Dernière modification par Shad' ; 12/05/2014 à 00h35.
Citation :
Publié par Rebelz
Y'a une règle qui me laisse un peu circonspect pour le commerce : est-il pertinent d'obliger tout les acheteurs/vendeurs à annoncer un prix ? Que ce soit chaudement recommandé pour faciliter les transactions me semble normal, mais en l'état énormément de gens n'y pensent pas, on doit se farcir la bande des apprentis modos qui viennent nous taper sur le système les doigts, c'est relou.
Tu ajoutes une balise d'estimation, et ton problème est réglé.
Mesdames, messieurs, je vous présente les nouvelles règles — a priori définitives — du futur forum de commerce. Plus modernes, plus exhaustives et plus concises.

Commencez dès à présent à vous en imprégner, elles entreront en vigueur lorsque la fusion sera effective. On y observe un certain nombre de nouveautés.

Citation :

Règles générales

• Les règles appliquées sur les autres sections sont également valables ici : le flood, le hors-sujet, l'agressivité, le troll, et toutes les dérives assimilées ne sont pas tolérées.
  • Les forums de commerce sont soumis à une limitation : seuls les comptes ayant plus de 15 messages à leur actif et plus de 7 jours d'ancienneté peuvent y poster.
  • Chaque sujet contient dans son titre une ou plusieurs balises [ACH], [VDS], [EST] selon qu'il s'agit d'un achat, d'une vente ou d'une estimation.
  • Le titre DOIT être explicite, l'objet de votre recherche DOIT être précisé.
  • Un seul up par semaine sera toléré, limité à 3 par sujet. Dites vous bien que si vous vous retrouvez à uper votre sujet à plusieurs reprises, c'est peut être qu'il n'y a personne sur ce forum pour répondre à votre demande et que vous allez devoir chercher ailleurs.
  • Le cross-posting n'est pas autorisé. Utilisez le forum de commerce interserveurs pour vos annonces pouvant intéresser toute la communauté.
  • Le commerce de codes, de guildes, de personnages ou de comptes est interdit.
  • Les objets provenant exclusivement de communautés non-francophones ne peuvent pas faire l'objet d'un topic d'achat, de vente ou d'estimation. La légalité de leur importation n'étant pas établie, le commerce de tels items est prohibé sur JOL et fera l'objet de sanctions.

Estimations

• Seuls les joueurs appartenant (ou ayant appartenu) à un serveur peuvent y estimer des objets. Ceux s'adonnant à des estimations massives et illégitimes seront sanctionnés.
  • Tout le monde peut intervenir sur le filtre inter-serveurs.
  • Une estimation doit de préférence être accompagnée d'une justification.
  • Il est inutile de demander une estimation quand l’objet à vendre est commun, comme c’est le cas de la Coiffe du Meulou ou de l’Anneau du Chêne Mou par exemple.

Achat / Vente

• Un prix doit OBLIGATOIREMENT être indiqué dans votre annonce.
  • La mention négociable ou non négociable doit également être précisée.
  • S'il s'agit d'un objet possédant des caractéristiques qui peuvent varier, celles-ci doivent être précisées dans le corps du message.
  • Si vous faites une annonce sur un serveur spécifique, vous devez être originaire de ce serveur ou être prêt à migrer sur ce serveur.
  • N'achetez ou ne vendez pas n'importe quel objet via nos forums. Un lot de 100 pains des champs ou une coiffe du Champ-Champ ne sont pas des objets pertinents pour ce système, faites preuve d’un peu de bon sens !
Citation :
Publié par Freeman-sama
Mesdames, messieurs, je vous présente les nouvelles règles — a priori définitives — du futur forum de commerce. Plus modernes, plus exhaustives et plus concises.

Commencez dès à présent à vous en imprégner, elles entreront en vigueur lorsque la fusion sera effective. On y observe un certain nombre de nouveautés.
euh le troll/bashing est interdit omgwtfBBQ
Citation :
Publié par Freeman-sama
Seuls les joueurs appartenant (ou ayant appartenu) à un serveur peuvent y estimer des objets. Ceux s'adonnant à des estimations massives et illégitimes seront sanctionnés.
Comment vous comptez le savoir ?

En dessous : C'était donc toi qui me pistait

Dernière modification par Kiwigae' ; 26/05/2014 à 15h48.
Oh c'est simple, à force on connait les posteurs. Genre toi, juste comme ça je sais que tu joues sur Domen. 1min de stalk derrière et je pense que je peux confirmer cette information.

Après dans la règle, il y a "estimations massives". On parle d'un mec qui s'amuse à donner son avis sur 15 serveurs différents.

Big-Brother-is-watching-you.jpg
Si tu prend le Dofus Ocre/DDG ou les items à skin un peu rare par exemple, c'est suffisamment cher pour faire l'objet d'un topic sur le forum commerce mais les stats sont invariables/ont aucune importance.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés