Homard à tuer (oui mais comment?)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par adorya
Je suis preneur pour une astuce/technique pour chopper facilement la chair au niveau des petites pattes : en général on s'escrime 10 min pour un lambeau plus petit qu'un bout de surimi
Je plussoie le slurpage après cassage ou sinon des fourchettes à crustacés, ça marche bien aussi!
Une recette que j'aime bien c'est à la plancha, coupé en deux vivant, assaisonné et saisi sur la partie chair.
Juste un truc, il peut continuer à bouger quelques minutes après avoir été coupé, ça fait bizarre quand on est en train de poivrer l'intérieur.
bon, petit bilan de la cuisine du crustacé, déjà, personne ne m'avais prévenu, mais un homard, quand on lui enfonce un couteau dans le crane, ça couine, et puis ca remue encore pendant facile 5/10 minutes, c'est perturbant.

Bon, donc, la bête en question a fini dans un bouillon très léger ( un oignon émincé, quelques 5 baies entières et un petit piment oiseau) pendant 6 minutes

Vous savez ce qu'il reste d'un homard de 600gr dépiauté en chair pure ?

1389556002-homardtue.jpg
Ça fait pas des masses.

J'ai donc fait simple, une mayo maison et basta ( les trucs vert sur la mayo, c'est de l'aneth)
1389556200-homardpince.jpg

Ensuite, la carcasse a fini dans une casserole avec de l'huile d'olive,des oignons émincé, un blanc de poireau, un peu de purée de tomate, on farine le tout pour faire une base un peu épaisse, on mouille avec le bouillon dans lequel on a fait cuire le homard, et petite touche finale, un micro verre de cognac
On laisse mijoter tout ca, un passage au chinois recuperer un max de jus, un passage au mixer et pouf, ca fait de la bisque

(oui, j'ai oublié de prendre des tofs la)

Et quelques pâtes fraiches plus tard, on obtient des tagliatelles à la bisque de homard.

( oui, j'ai toujours pas de tof, disons qu'un plat de pâtes, fussent-elle au homard, dans une cuisine mal éclairée à 21h en hiver, ca rend pas super bien )

Honnêtement je ne sais pas si je suis un dieu de la cuisine ou si le homard est un ingrédient magique qui mais je crois que c'est le meilleur plat que j'ai jamais fait de ma vie, et j'en ai fait des plats.

Bref, j'en referai pas tout les jours, mais pour les occasion speciale, ou si je retombe sur des promo ( j'adooooore les promos) pourquoi pas.

Dernière modification par Compte #106873 ; 12/01/2014 à 21h07.
Pochage entier (sans le tuer auparavant donc) 3 minutes dans un bouillon simple. Je lui enlève la queue et je remet les pinces dans le bouillon 3 bonnes minutes.
Je coupe la queue en deux dans la longeur, et je la saisis dans du beurre.

On est jamais déçu comme ça surtout quand le produit est très frais.

J'ai lu 15 minutes de cuisson dans le thread c'est bien trop, à mon avis .
Citation :
Publié par Malu'
bon, petit bilan de la cuisine du crustacé, déjà, personne ne m'avais prévenu, mais un homard, quand on lui enfonce un couteau dans le crane, ça couine, et puis ca remue encore pendant facile 5/10 minutes, c'est perturbant.
Dire qu'il y en a qui trouve que c'est plus humain et qu'il souffre moins alors que dans l'eau bouillante, il ne bouge plus en moins de 3 minutes.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Dire qu'il y en a qui trouve que c'est plus humain et qu'il souffre moins alors que dans l'eau bouillante, il ne bouge plus en moins de 3 minutes.
C'est pas parce qu'il bouge qu'il est encore vivant.
C'est pas non plus parce qu'il bouge plus qu'il est pas vivant. Les invertébrés n'ont pas de cerveau, mais plusieurs ganglions répartis le long de leur système nerveux central. Je suis pas sur que de trancher le premier ganglion tue la bête. Bref, au ciseau dans le sens de la longueur, il n'y a que ca de vrai, là, il n'y a pas de doute.
Moi quand jvois des sujets comme ça, avec la photo avant/après de Maluka, j'imagine un monde où les homards sont l'espèce dominante sur une autre planète, et où ils reçoivent des appels à l'aide de nos homards. Leur horreur quand ils découvrent le traitement qu'on fait subir à nos homards, et la façon dont on l'expose en public.
Et ensuite on prend une invasion de space lobsters venus sauver leurs congénères.

Bravo Maluka...
Citation :
Publié par khreed
Je comprends toujours pas comment on peut cuire vivant un animal. La connerie et la cruauté humaine ne cesse jamais de me surprendre... GG ...
On mange les huîtres vivantes, ça c'est violent aussi.
Citation :
Publié par khreed
Je comprends toujours pas comment on peut cuire vivant un animal. La connerie et la cruauté humaine ne cesse jamais de me surprendre... GG ...
Si on le cuit vivant, c'est pour éviter de le manger vivant

Blague à part, et sans vouloir faire repartir un vieux débat, on n'a jamais pu prouver que les invertébrés connaissaient la douleur. Les homards n'ont pas de cerveau à proprement parler et ils ne crient pas quand on les fait cuire (c'est juste leur carapace qui fait un petit bruit avec la vapeur). Et si ils essaient de sortir de la casserole, c'est juste par réflexe conditionné.

Il y a plein d'invertébrés qui continuent tranquillement leurs occupations tout en se faisant bouffer.
Citation :
Publié par JNH
Les palourdes aussi vous vous amusez à toutes les tuer avant de les cuire ?
Oué, un pti coup sec derrière la tête.
Les moules c'est pareil.
Citation :
Publié par khreed
bof la plupart des animaux ne prennent même pas la peine de vérifier que leurs proies sont morte avant de les bouffer, et certains jouent carrément avec, on est vraiment pas les pires.
Citation :
Publié par kermo
À ceux qui sont sceptiques sur le fait de manger des crustacés vivants, je vous conseille l'ikizukuri japonais.
Ça peut se servir avec le poisson frétillant dans l'assiette, et ses morceaux de filet soigneusement déposés à côté.
Au delà du fait que c'est vraiment barbare (mais ça ne me surprend pas venant du Japon, va savoir pourquoi), je suis admiratif du fait qu'ils arrivent à ne pas tuer le poisson, jusqu'à le remettre dans l'aquarium
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés