La distance de sécurité est liée à la vitesse donc si le trafic ralentit la vitesse, la distance de sécurité diminue. En fait je ne vois pas le rapport entre l'intensité du trafic et le fait de pouvoir un non respecter les distances de sécurité. Par ailleurs le respect des distances de sécurité c'est pas quelquechose qui est laissé au choix des usagers, c'est une obligation.
Le droit de pouvoir dépasser quelles que soient les circonstances une personne qui roule à 85km/h sur une route où la vitesse est limitée à 90km/h n'existe pas en fait.
Mais OMG. Plus de voitures sur l'autoroute => distance entre les voitures réduites. Distance moyenne entre les voitures = longueur des autoroutes (en comptant les voies) / nombre de voitures donc si tu augmentes le nombre de voitures.. 
Et tu attendrais des conducteurs qu'ils ralentissent excessivement ? Impossible, si tu ralentis tu vas te faire doubler sans arrêt, personne n'ira ralentir pour respecter la distance de sécurité. Même si tu les respectes, à la moindre entrée d'autoroute quelqu'un en profitera pour s'intercaler.
C'est pour ça que j'ai parlé de l'aspect humain. (relis mon message) Tu sais très bien que le conducteur moyen est énervé quand il a un mec devant lui. Tu sais donc qu'il est irréaliste de dire que personne ne devrait dépasser la limite.
Ou bien tu ne le dépasses pas.. Et si il roule a 89,5km/h, ça te fait chier pareil et tu vas monter a 110 pour le dépasser ?
C'est marrant comme la conduite stresse certaines personnes. Perso, suivre une voiture qui roule 10 ou 15km/h de moins que la limite autorisée ne me gène absolument pas. J'arriverais peut être 2 ou 3 mn plus tard, la belle affaire.
Toi ça te gène pas, tu connais personne qui roule en étant pressé ?
Non ca c'est l'auto absolution du mec qui veut faire ce qu'il veut sur la route, le tout étant justifié par ce qu'il croit être ses capacités. Tu me pardonneras mais je n'ai aucune confiance en tes capacités, sachant qu'un jour tu es susceptible d'être un des mes voisins de route, je préfère que tu t'en tiennes à la loi.
Les distances de sécurité ne sont par ailleurs pas une valeur absolue, elle dépendent de ta vitesse, si tu es effectivement sur une route encombrée alors lève le pied et garde tes distances, si tu ne peux pas faire cela alors rend rapidement ton permis.
Cf ci haut, si tu es sur un tronçon bondé qui ralentit à 110 tu vas réduire ta vitesse de manière à respecter la distance de sécurité ? ça réduit drastiquement ta vitesse, tout le monde va te doubler, tu ne pourras pas tenir ta distance de sécurité, sauf à être dangereusement lent.
Quant aux capacités du conducteur... Si on parle d'une autoroute un dimanche matin à 8h, sèche, 3 voies, pas d'intersection, une voiture neuve, un conducteur en forme, personne sur la route, tu crois vraiment qu'à 135 km/h tu es plus dangereux qu'en respectant la loi dans tous les autres cas ? (en particulier le cas du papy crevé dans sa 106 qui est dans le délai pour faire vérifier ses freins avant la contrevisite et qui roule à 110 km/h sur autoroute bondée et mouillée) ?? Je te le demande
|