Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Les gens qui ne respectent pas les limitations le font le connaissance de cause. Pourquoi des gens qui respectent les limitations à 90km/h ne les respecteraient pas à 80 km/h ?
Les habitudes ont la vie dure, parce qu'ils pensent qu'en connaissant les routes et en ayant toujours roulé sans problème à 90km/h ils peuvent continuer à le faire, parce qu'ils considèrent que 80km/h c'est vraiment trop lent pour eux ?
Citation :
Publié par Timinou
Les habitudes ont la vie dure, parce qu'ils pensent qu'en connaissant les routes et en ayant toujours roulé sans problème à 90km/h ils peuvent continuer à le faire, parce qu'ils considèrent que 80km/h c'est vraiment trop lent pour eux ?
Les personnes qui tiennent ce genre de raisonnement sont déjà celles qui ne respectent pas les limitations actuelles.
Citation :
Publié par Soumettateur
Les personnes qui tiennent ce genre de raisonnement sont déjà celles qui ne respectent pas les limitations actuelles.
Le gars qui prend tous les jours depuis des années une route en respectant la limitation à 90km/h parce qu'elle a toujours existé, il ne respectera pas forcément celle à 80km/h.
Tu as toujours des résistances au changement, certains sont prêts à accepter une limitation à 90km/h mais pas à 80km/h.
Citation :
Publié par Soumettateur
Les gens qui ne respectent pas les limitations le font le connaissance de cause. Pourquoi des gens qui respectent les limitations à 90km/h ne les respecteraient pas à 80 km/h ?
C'est totalement binaire comme raisonnement.
La réalité, c'est qu'à 110km/h sur une autoroute à quatre voie, t'as l'impression de pas avancer et la tentation est plus grande de dépasser la limite que si elle était à 130.
Même sans mauvaise volonté de la part des conducteurs, vous avez vraiment trop tendance à négliger (ou même pour certains à nier) l'aspect humain.
On pourrait réduire bien plus le nombre de morts en arrêtant d'être binaire et en étant un peu plus pragmatique.

A côté de ça, il y a des routes sur lesquelles il est carrément dangereux d'essayer de s'approcher de la limite autorisée, et d'autres où tu te demandes pourquoi la double quatre voie avec terre-plein central est limitée à 50.
Là tu regardes le nombre radars fixes et le nombre d'opérations de radars mobiles par an, et tu comprends.
Les limitations de vitesse sont parfois absurdes, en particulier en montagne, où une route étroite sera limitée à 90 tandis que l'autoroute sera á 70 si la pente est forte. Il n'y a souvent pas de logique. Une 4 voies du coté de montpellier était autre fois limitée à 70 puis 90.Ils ont inversé ça, la zone 90 est désormais á 50, celle á 70, plus étroite, reste á 70. Il manque une cohérence, souvent á cause de raiso ns politiques.
Faudrait surtout que nos politiques arrêtent de faire du commerce électoral.

Tout ça n'est pas linéaire, il arrive un moment ou une baisse d'un paramètre (ici la vitesse) produit un effet négligeable qui rend la mesure complètement inutile.

Ou alors il faut aller au bout du raisonnement en abaissant la vitesse à 0.
Tant que les gens ne seront pas fichus de respecter des distances de sécurité, il sera impératif de les contraindre à limiter leur vitesse, que l'on soit sur deux ou mille voies.

L'impression de lenteur est une excuse qui ne devrait pas affecter les usagers de plus de 10 ans, les bagnoles sont équipées d'un indicateur de vitesse, on s'y tient et le reste n'est que caprice irresponsable. Quand un pépin arrive et qu'il faut freiner d'urgence sans se faire percuter par ceux qui suivent, on réalise très vite que la faible vitesse quand tout va bien est en réalité infiniment trop élevée quand tout part en live.
Citation :
Publié par Falith
C'est totalement binaire comme raisonnement.
En même temps considérer que quoi qu'il arrive on ne s'autorise pas à dépasser les limitations ou qu'a l'opposé on se permet de les dépasser pour X ou Y raison c'est en effet assez binaire comme approche, mais néanmoins assez pertinent. Ca va peut être vous paraitre fou mais il y a beaucoup de conducteurs qui considèrent la vitesse maximum autorisée, quelle qu'elle soit, est une limite à ne jamais dépasser.
Citation :
Publié par Sango
Tant que les gens ne seront pas fichus de respecter des distances de sécurité, il sera impératif de les contraindre à limiter leur vitesse, que l'on soit sur deux ou mille voies.

L'impression de lenteur est une excuse qui ne devrait pas affecter les usagers de plus de 10 ans, les bagnoles sont équipées d'un indicateur de vitesse, on s'y tient et le reste n'est que caprice irresponsable. Quand un pépin arrive et qu'il faut freiner d'urgence sans se faire percuter par ceux qui suivent, on réalise très vite que la faible vitesse quand tout va bien est en réalité infiniment trop élevée quand tout part en live.
Comment tu respectes les distances de sécurité alors que le trafic est chargé et que ton autoroute est trop petite pour contenir un flux normal de voitures ? (seulement deux voies)
Caprice de vouloir rouler à une vitesse que ta voiture et les conditions te permettent d'atteindre la plupart du temps sans danger ? Quand il y a danger tu te limites toi même, automatiquement.
Citation :
Publié par Soumettateur
En même temps considérer que quoi qu'il arrive on ne s'autorise pas à dépasser les limitations ou qu'a l'opposé on se permet de les dépasser pour X ou Y raison c'est en effet assez binaire comme approche, mais néanmoins assez pertinent. Ca va peut être vous paraitre fou mais il y a beaucoup de conducteurs qui considèrent la vitesse maximum autorisée, quelle qu'elle soit, est une limite à ne jamais dépasser.
Sur les routes à 90 c'est un peu bête. Si tu veux dépasser un mec qui roule à 85 (suffisant pour te faire chier : aspect humain, toussa) il te faudra un différentiel de vitesse imposant de dépasser la limite.
Citation :
Publié par G.Skilled
Comment tu respectes les distances de sécurité alors que le trafic est chargé et que ton autoroute est trop petite pour contenir un flux normal de voitures ? (seulement deux voies)
La distance de sécurité est liée à la vitesse donc si le trafic ralentit la vitesse, la distance de sécurité diminue. En fait je ne vois pas le rapport entre l'intensité du trafic et le fait de pouvoir un non respecter les distances de sécurité. Par ailleurs le respect des distances de sécurité c'est pas quelquechose qui est laissé au choix des usagers, c'est une obligation.

Citation :
Sur les routes à 90 c'est un peu bête. Si tu veux dépasser un mec qui roule à 85 (suffisant pour te faire chier : aspect humain, toussa) il te faudra un différentiel de vitesse imposant de dépasser la limite.
Le droit de pouvoir dépasser quelles que soient les circonstances une personne qui roule à 85km/h sur une route où la vitesse est limitée à 90km/h n'existe pas en fait.
Citation :
Publié par G.Skilled
Caprice de vouloir rouler à une vitesse que ta voiture et les conditions te permettent d'atteindre la plupart du temps sans danger ? Quand il y a danger tu te limites toi même, automatiquement.

...

Non ca c'est l'auto absolution du mec qui veut faire ce qu'il veut sur la route, le tout étant justifié par ce qu'il croit être ses capacités. Tu me pardonneras mais je n'ai aucune confiance en tes capacités, sachant qu'un jour tu es susceptible d'être un des mes voisins de route, je préfère que tu t'en tiennes à la loi.

Les distances de sécurité ne sont par ailleurs pas une valeur absolue, elle dépendent de ta vitesse, si tu es effectivement sur une route encombrée alors lève le pied et garde tes distances, si tu ne peux pas faire cela alors rend rapidement ton permis.
Citation :
Publié par Soumettateur
La distance de sécurité est liée à la vitesse donc si le trafic ralentit la vitesse, la distance de sécurité diminue. En fait je ne vois pas le rapport entre l'intensité du trafic et le fait de pouvoir un non respecter les distances de sécurité. Par ailleurs le respect des distances de sécurité c'est pas quelquechose qui est laissé au choix des usagers, c'est une obligation.
Allez un peu de sérieux, les voies rapides autour des grandes villes ça donne régulièrement du 70 km/h+ sur toutes les voies avec pas assez de distance de sécurité. Si tu ralentis pour la créer, le mec derrière te colle et celui de la voie d'à côté se met devant toi.
Citation :
Publié par G.Skilled
Ou bien tu ne le dépasses pas.. Et si il roule a 89,5km/h, ça te fait chier pareil et tu vas monter a 110 pour le dépasser ?
C'est marrant comme la conduite stresse certaines personnes. Perso, suivre une voiture qui roule 10 ou 15km/h de moins que la limite autorisée ne me gène absolument pas. J'arriverais peut être 2 ou 3 mn plus tard, la belle affaire.
Citation :
Publié par Soumettateur

Le droit de pouvoir dépasser quelles que soient les circonstances une personne qui roule à 85km/h sur une route où la vitesse est limitée à 90km/h n'existe pas en fait.
Mais OMG. Plus de voitures sur l'autoroute => distance entre les voitures réduites. Distance moyenne entre les voitures = longueur des autoroutes (en comptant les voies) / nombre de voitures donc si tu augmentes le nombre de voitures..
Et tu attendrais des conducteurs qu'ils ralentissent excessivement ? Impossible, si tu ralentis tu vas te faire doubler sans arrêt, personne n'ira ralentir pour respecter la distance de sécurité. Même si tu les respectes, à la moindre entrée d'autoroute quelqu'un en profitera pour s'intercaler.

C'est pour ça que j'ai parlé de l'aspect humain. (relis mon message) Tu sais très bien que le conducteur moyen est énervé quand il a un mec devant lui. Tu sais donc qu'il est irréaliste de dire que personne ne devrait dépasser la limite.
Citation :
Publié par Ronsard
Ou bien tu ne le dépasses pas.. Et si il roule a 89,5km/h, ça te fait chier pareil et tu vas monter a 110 pour le dépasser ?
C'est marrant comme la conduite stresse certaines personnes. Perso, suivre une voiture qui roule 10 ou 15km/h de moins que la limite autorisée ne me gène absolument pas. J'arriverais peut être 2 ou 3 mn plus tard, la belle affaire.
Toi ça te gène pas, tu connais personne qui roule en étant pressé ?
Citation :
Publié par Sango
Non ca c'est l'auto absolution du mec qui veut faire ce qu'il veut sur la route, le tout étant justifié par ce qu'il croit être ses capacités. Tu me pardonneras mais je n'ai aucune confiance en tes capacités, sachant qu'un jour tu es susceptible d'être un des mes voisins de route, je préfère que tu t'en tiennes à la loi.

Les distances de sécurité ne sont par ailleurs pas une valeur absolue, elle dépendent de ta vitesse, si tu es effectivement sur une route encombrée alors lève le pied et garde tes distances, si tu ne peux pas faire cela alors rend rapidement ton permis.
Cf ci haut, si tu es sur un tronçon bondé qui ralentit à 110 tu vas réduire ta vitesse de manière à respecter la distance de sécurité ? ça réduit drastiquement ta vitesse, tout le monde va te doubler, tu ne pourras pas tenir ta distance de sécurité, sauf à être dangereusement lent.
Quant aux capacités du conducteur... Si on parle d'une autoroute un dimanche matin à 8h, sèche, 3 voies, pas d'intersection, une voiture neuve, un conducteur en forme, personne sur la route, tu crois vraiment qu'à 135 km/h tu es plus dangereux qu'en respectant la loi dans tous les autres cas ? (en particulier le cas du papy crevé dans sa 106 qui est dans le délai pour faire vérifier ses freins avant la contrevisite et qui roule à 110 km/h sur autoroute bondée et mouillée) ?? Je te le demande
Citation :
Publié par G.Skilled
Mais OMG. Plus de voitures sur l'autoroute => distance entre les voitures réduites. Distance moyenne entre les voitures = longueur des autoroutes (en comptant les voies) / nombre de voitures donc si tu augmentes le nombre de voitures..
Ouai OMG comme tu dis. Tu auras un ralentissement puis un bouchon bien bien avant que le nombre de véhicules sur un tronçon d'autoroute soit suffisant pour l'occuper totalement avec des distances de sécurités légales à 130 km/h.
Citation :
Publié par G.Skilled
...
Cf ci haut, si tu es sur un tronçon bondé qui ralentit à 110 tu vas réduire ta vitesse de manière à respecter la distance de sécurité ? ça réduit drastiquement ta vitesse, tout le monde va te doubler, tu ne pourras pas tenir ta distance de sécurité, sauf à être dangereusement lent.
Quant aux capacités du conducteur... Si on parle d'une autoroute un dimanche matin à 8h, sèche, 3 voies, pas d'intersection, une voiture neuve, un conducteur en forme, personne sur la route, tu crois vraiment qu'à 135 km/h tu es plus dangereux qu'en respectant la loi dans tous les autres cas ? (en particulier le cas du papy crevé dans sa 106 qui est dans le délai pour faire vérifier ses freins avant la contrevisite et qui roule à 110 km/h sur autoroute bondée et mouillée) ?? Je te le demande
Les capacités du conducteur, c'est de la connerie en barre dans la mesure ou le diplôme est auto attribué.

S'agissant d'un domaine ou notre sécurité est aussi tributaire du comportement des autres, les Sébastien Loeb auto proclamés sont une peste des réseaux. L'excuse du Papy est en réalité une raison de plus pour respecter les lois, sur ton autoroute dégagée 3 voies et tes capacités hors normes, tu es susceptible de croiser le papy à 110 ou une famille entière avec un homecar, c'est une raison majeure pour s'en tenir à la prudence la plus grande, la route ne t'appartient pas.

Sur les arguments "tu pourras" ou tu "pourras pas", la seule chose que je retiens est que j'ai le permis de conduire depuis 1984, je n'ai cessé de conduire depuis lors et ce sur toutes les routes d'Europe et pistes d'Afrique. Cette expérience ne me donne qu'un putain de droit, celui de ne pas me prendre pour un pilote et de respecter les putains de lois. La voiture n'est un jouet que pour les jeunes conducteurs, au delà d'un an la question ne devrait même plus se poser.
Citation :
Publié par G.Skilled
Toi ça te gène pas, tu connais personne qui roule en étant pressé ?
J'en connais quelques uns... J'evite de leur laisser le volant.
J'ai decouvert qu'etre pressé se resolvait par partir plus tot ou assumer son retard. Foncer sur la route ne solutionne rien. et ne fait gagner, au mieux, que quelques secondes/minutes. Au pire, tu perds plusieurs mois/annees...
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est marrant mais mon "moteurs récents downsizés à suralimentation mais cylindrée très faible" (1.4 TSI) consomme plus à 130 km/h qu'à 120 km/h; btw le projet ne se limite pas aux autoroutes mais concerne aussi le réseau secondaire, là où il y a un maximum de morts dus notamment à la vitesse.

Et je ne vois pas en quoi diminuer la vitesse max augmentera la rentabilité des radars. Ca sera peut être vrai de manière transitoire mais une fois que la population aura assimilé les nouvelles limites, je ne vois pas pourquoi la proportion de conducteurs ne les respectant pas augmenterait.
C'est marrant, mais tu te fies à tes indicateurs tableau de bord de conso instantanée !

Pour la rentabilité des radars, quand les gens se seront habitués et qu'elle baissera encore, on baissera la vitesse à 110, c'est tout, bien sur après avoir obligé les médias copains à donner un écho national aux propos d'une association qui n'a plus à prouver qu'elle divague.

Citation :
Publié par Ronsard
J'ai decouvert qu'etre pressé se resolvait par partir plus tot ou assumer son retard. Foncer sur la route ne solutionne rien. et ne fait gagner, au mieux, que quelques secondes/minutes. Au pire, tu perds plusieurs mois/annees...
Bonjour, je suis seul au monde, les professionnels sur la route au timing serré à la minute près ça n'existe pas.

Ca n'existe tellement pas d'ailleurs que même les limitateurs de vitesse intègrent une fonction de dépassement de la vitesse autorisé sur une période courte.

Et pourquoi... ? Pour sécuriser les dépassements ou éventuellement répondre à un besoin dans l'urgence contextuelle.
Je suis favorable à la mesure proposée par Valls, mais pour une autre raison :
Citation :
La consommation de carburant en Espagne a baissé en mars de 7,9% sur un an, conséquence de la baisse de la vitesse maximale autorisée sur les routes, décidée par le gouvernement face à l'envolée des prix du pétrole, a annoncé jeudi le ministre de l'Industrie, Miguel Sebastian.

Cette baisse a permis de réduire la facture en carburant du pays de 94,2 millions d'euros, a-t-il précisé dans une conférence de presse, et se traduira par un recul de 24,2 millions dans le déficit des comptes courants. La vitesse maximale autorisée sur les autoroutes espagnoles était jusqu'à présent de 120 km/h. Le gouvernement l'a abaissée le 7 mars à 110 km/h
http://respireleperiph.over-blog.com...-73413808.html

Vu qu'on ne sait pas fabriquer du pétrole, chaque litre consommé est un litre perdu pour l'humanité. Du coup nous devons l'économiser. Si ça passe par rallonger les trajets, ça me convient.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par khreed
En gros tu résume à ta seule vitesse, révise ta physique ... comme je le disais, ce n'est pas qu'un facteur qui jouera et la différence de 10 km/h est noyée dans l'addition des autres facteurs.

L’équation de l’énergie cinétique, tu pense que ça te rend intelligent mais même dans un crash test frontal, t'aura jamais le même résultat pour deux crashs (coef de frottement, angle, température, etc ...) donc tu peux facilement imaginer qu'en conditions réelles lors d'un accident, le +10km/h aura un incidence faible sur le résultat. Si tu comprends pas, je t'invite à reprendre tes cours de physique et mécanique du lycée.
Moi je dit juste que quand V est au carré , ça en fait un facteur significatif.
Juste comme ça voyons la différence d'énergie entre une voiture d'une tonne qui roule à 50 et la même a 60 ...
1000Kg/2 * (13.888m/s)² = 96Kj
1000Kg/2 * (16.666m/s)²=138Kj

OoOps ! , il se trouve que monter un poil la vitesse monte BEAUCOUP l’énergie. Et plus tu va vite , pire est l'écart.
Bref, ajout à ça la loi de conservation de l’énergie, et applique y tous les facteurs du crash pour savoir combien tu va en convertir violemment , et ho surprise ; la vitesse initiale reste la facteur le plus significatif de dommages par ce que tu m'excusera mais les histoire de température et de coefficient de frottement c'est bien pour les géocroiseurs lointains mais pour les bagnoles Vs rails de sécurité ou mur en béton ça joue peanuts.
Quand à l'angle d'incidence c'est ce qui différencie la touchette du carton ... on parle de cartons là , ceux avec des pompiers et du sang ...
Rappelons que les autoroutes en France, c'est même pas 5% de la mortalité sur les routes. L'urgence nationale en termes de sécurité routière résidait clairement ici.

Donc mettons la vitesse à 50 km/h, y'aura encore moins de morts, pourquoi la laisser à 120 ?

Oh, et pour travailler avec le proprio d'une boîte qui fournit des panneaux de signalisation, il vous dit merci d'avance pour l'énorme boost donné à sa boîte, il comptait prendre une SLS AMG roadster pour changer sa CLS AMG mais finalement ça risque d'être une Bugatti Veyron.

Et bien sur, il a milité fortement pour au travers des lobbys associés.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Rappelons que les autoroutes en France, c'est même pas 5% de la mortalité sur les routes.
C'est la seule chose qui m'interpelle sur ce sujet. Je ne suis pas contre une réduction de la vitesse, mais sur autoroute je ne pense pas que ce soit urgent d'agir vu qu'il y a finalement peu d'accidents mortels. Des mesures plus ciblées sur le réseau secondaire me semblent plus utiles.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés