[Immobilier] Le logement en tension ou en manque d'adéquation

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Tu peux expliquer un peu plus les implications ? A vue de nez, si on oblige à avoir un apport de 10 ou 20%, cela réduit la demande et donc tire les prix à la baisse c'est bien ça ?
Citation :
Publié par edgesse/edge
un apport de 10% obligatoire, 20 ayant ete discuté
J'ai toujours cru qu'un minimum d'apport (disons entre 10 et 15%) était "obligatoire" pour oser espérer obtenir son prêt à la banque.
Citation :
Publié par Von
Tu peux expliquer un peu plus les implications ? A vue de nez, si on oblige à avoir un apport de 10 ou 20%, cela réduit la demande et donc tire les prix à la baisse c'est bien ça ?
bah oui,

plus le fait que les profils risqués qui achetent sans apport, ben ils ne peuvent plus. Ce qui en soit est plutot une bonne nouvelle en periode de crise.
UN EXEMPLE INATTENDU D’ACTIVITÉ FINANCIÈRE DÉNUÉE D’INTÉRÊT
http://www.pauljorion.com/blog/?p=44724
Citation :
[...]le crédit immobilier sert essentiellement à ce qu’une génération rachète à la précédente le parc immobilier à un prix supérieur à ce que celle-ci avait dû payer, et ceci, sans autre justification qu’un prétendu renchérissement « séculaire » du foncier. Le résultat, c’est qu’une génération aura besoin pour s’acheter une maison d’un prêt sur 10 ans, que la suivante devra en obtenir un sur 15 ans, et la suivante encore, sur 20, etc. la limite supérieure dans l’évolution historique du processus n’étant sans doute rien d’autre que la durée de vie ultime des emprunteurs.

La population se partage ainsi selon Lord Adair en deux composantes : ceux qui peuvent s’acheter un logement et qui s’enrichiront du fait de cette inflation s’assimilant à un subventionnement générationnel, et ceux qui demeureront en-dessous du seuil de l’accès à la propriété et seront dans l’incapacité de jouer de l’effet de levier qu’autorise le crédit immobilier.
[...]
Citation :
Publié par Maldib
J'ai toujours cru qu'un minimum d'apport (disons entre 10 et 15%) était "obligatoire" pour oser espérer obtenir son prêt à la banque.
ben en periode de crise oui, ils font meme plus les pret relais...

par contre, en periode "faste", c'était easy d'en avoir un... ://

et la je parle pour la France, aux USA, ca devait etre encore plus easy
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le vrai coût des bouchons

Des dépenses à garder à l'esprit lorsque l'on discute de travaux pour lutter contre l'étalement urbain et pour favoriser les transports en commun, et une source potentielle d'investissements rentables.
A mettre en rapport avec le coût du développement du futur improbable réseau de métro périphérique.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...55272958,d.ZG4
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...55272958,d.ZG4

Plus de 29 G€ pour le projet de métro du Grand Paris, dont je ne doute pas de l'utilité. Mais comment réussir à mobiliser une telle somme pour financer le projet ?

Deux solutions ont été évoquées :
- Augmentation des impôts fonciers (en particulier l'impôt sur les plus-values foncières) autour des axes du futur métro.
- Étalement dans le temps du projet pour une fin de travaux et une mise en service totale estimée à... 2040 !
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le vrai coût des bouchons

Des dépenses à garder à l'esprit lorsque l'on discute de travaux pour lutter contre l'étalement urbain et pour favoriser les transports en commun, et une source potentielle d'investissements rentables.
Citation :
soit 623 euros par foyer se déplaçant en voiture, notamment en heures de travail perdues et en surconsommation de carburant.
Mouais. Les heures de travail perdues, bof. Moi mes temps de transport c'est des heures de loisir perdues (et encore, je bouquine dans les transports).
Je suis passé de 30 minutes à 1h de trajet, je fais grosso merdo les mêmes horaires au taff...
Citation :
Publié par Quild
Mouais. Les heures de travail perdues, bof. Moi mes temps de transport c'est des heures de loisir perdues (et encore, je bouquine dans les transports).
Je suis passé de 30 minutes à 1h de trajet, je fais grosso merdo les mêmes horaires au taff...
j'imagine qu'ils parlent des livreurs / commerciaux qui bougent beaucoup en voiture...
Citation :
Publié par Quild
Mouais. Les heures de travail perdues, bof. Moi mes temps de transport c'est des heures de loisir perdues (et encore, je bouquine dans les transports).
Je suis passé de 30 minutes à 1h de trajet, je fais grosso merdo les mêmes horaires au taff...
D'une part il y a les gens qui travaillent sur la route (déplacements pro, etc...) et d'autre part, on peut facilement imaginer que pour un certain nombre de personnes, les horaires ne sont pas maléables à souhait. Quand tu dois aller chercher ton gosse a 18h max, si t'avais 15 minutes de trajet, tu pourrais bosser (éventuellement en heure supp... eventuellement pas payées) jusque 17h45, impossible si tu as une heure de trajet.
Comme chacun le sait "time is money". J'ai l'intention de me rapprocher de mon lieu de travail, ça me fera économiser de l'argent (transport) et du temps, que je pourrais réinvestir en formation ou même en heure sups si je le souhaite.
Citation :
Publié par Bjorn
D'une part il y a les gens qui travaillent sur la route (déplacements pro, etc...) et d'autre part, on peut facilement imaginer que pour un certain nombre de personnes, les horaires ne sont pas maléables à souhait. Quand tu dois aller chercher ton gosse a 18h max, si t'avais 15 minutes de trajet, tu pourrais bosser (éventuellement en heure supp... eventuellement pas payées) jusque 17h45, impossible si tu as une heure de trajet.
Mon père fait énormément de déplacements pro. Comme ils sont en journée/semaine, il a pas de réelle problématique de bouchons... Quand je dois faire un déplacement intra muros sur Paris en voiture, ça roule pas mal aussi. Les bouchons c'est aux heures de pointe surtout !

Les heures supp c'est pas tout le monde qui y a accès... Le "pas payé" a de beaux jours devant lui.

L'article ne dit absolument pas de quelles heures de bouchon il parle.
Dans l'étude :

Citation :
Road congestion during AM and PM peaks also causes commuters to experience delays in their journey to and from work. This means that fewer hours are spent working or enjoying leisuretime, and more hours are spent stuck in traffic. The value of this ‘wasted time’ is related to the full-time hourly wage that a worker is paid. We have assumed the value of wasted time to the commuter to be worth 50% of the hourly national and city wage because a proportion of lost productivity in traffic is assumed to be recovered during the working week. Furthermore, even though all wasted time could be made up over the working week, this could come at the expense of longer hours worked and therefore less leisure time enjoyed. This means commuters will either have to i) leave early to get to work on time and/or ii) work later hours in the evening or take their work home. In either case, leisure time is lost to the worker – this is also captured in the commuting value of time.
Ils comptent soit le temps de travail perdu soit le temps de loisir perdus à travailler pour rattraper le temps perdu. La valeur de ce temps perdu est estimé à 50% du salaire national/de la ville.

Si le temps est rattrapé au travail, cela signifie rallonger les heures de travail soit en partant plus tôt pour aller au travail, soit en travaillant plus tard ou en travaillant chez soi; dans les cas, c'est du temps de loisir perdu.

On donne ici une valeur au temps de loisir sous la forme la plus facile à comprendre, une forme monétaire.
voila les mesures annoncées ce jour a singapour pour calmer la bulle immo :

*SINGAPORE RAISES DOWNPAYMENTS REQUIREMENT TO 25% FROM 2ND HOMES

*SINGAPORE RAISES BUYER'S STAMP DUTY BY 5-7% POINTS

*SINGAPORE'S ADDITIONAL STAMP DUTY IMPOSED ON CITIZEN'S 2ND HOME

*SINGAPORE TO TIGHTEN LOAN-TO-VALUE LIMITS ON HOUSING LOANS

allez, au boulot les socialo
Citation :
le seul moyen d epargne ? lol
bien plus acessible, et moins risque : l assurance vie, avec un versement regulier
Je rebondis là dessus, pour certaines personnes l'achat immobilier est le seul moyen d'épargne.

Déjà car pour les faibles revenus, ils peuvent utiliser les apl pour capitaliser, ensuite surtout psychologiquement pour beaucoup il est possible de faire un petit effort pour le credit de la maison mais impossible de placer mensuellement.
Et puis les gens qui attendent éternellement pour devenir proprio se retrouve à 45 balais en location et là, à moins de pouvoir acheter cash tu l'as dans le c.. et tu payes des loyers jusqu'à la fin de tes jours.
C'est aujourd'hui qu'il faut acheter, les prix ont bien baissé et les taux d’intérêt ne seront jamais aussi bas (à part à paris bien sûr).
Citation :
Publié par yanomamii
C'est aujourd'hui qu'il faut acheter, les prix ont bien baissé et les taux d’intérêt ne seront jamais aussi bas.
pas forcement, tout dépend de sa situation professionnelle, personnelle, et du lieu.
Citation :
Publié par yanomamii
Et puis les gens qui attendent éternellement pour devenir proprio se retrouve à 45 balais en location et là, à moins de pouvoir acheter cash tu l'as dans le c.. et tu payes des loyers jusqu'à la fin de tes jours.
C'est aujourd'hui qu'il faut acheter, les prix ont bien baissé et les taux d’intérêt ne seront jamais aussi bas (à part à paris bien sûr).
Bof... les professionnels du secteur sont en train d'admettre publiquement que la situation est bloqué. Il est très peu probable que la situation actuel de blocage dur longtemps. Et attendre 1 ou 2 ans pour voir la tendance n'est pas trop pénalisant pour un projet tel que l'achat d'un bien immobilier.

Le montant des prêts immobiliers s'est effondré en 2012

Immobilier: les notaires prévoient une baisse des prix en 2013

2013 ne sera pas une bonne année pour l’immobilier
On va commencer à voir fleurir des couvertures (Capital, Challenge, etc.) nous disant que c'est le moment d'acheter parce que ça commence à baisser.
Citation :
Publié par kermo
On va commencer à voir fleurir des couvertures (Capital, Challenge, etc.) nous disant que c'est le moment d'acheter parce que ça commence à baisser.
Vu que les annonceurs de ces magazines sont des banques et assurances, depuis 20 ans ils nous sortent qu'il faut vite acheter, tous les mois, il y a un dossier bidon du genre Immobilier : c'est le moment d'investir! les analyses départements par département par nos experts
J'ai vu passer un truc de Xerfi qui expliquait que le marché bougerait pas (prix et offre), en grande partie parce que les ménages en France ne sont pas contraints à la vente. Mais que par contre ça se remettra à bouger (vers le bas) une fois la reprise (la vraie) amorcée.

Citation :
Publié par Mace
Vu que les annonceurs de ces magazines sont des banques et assurances, depuis 20 ans ils nous sortent qu'il faut vite acheter, tous les mois, il y a un dossier bidon du genre Immobilier : c'est le moment d'investir! les analyses départements par département par nos experts
Ceux qui les ont suivit il y a 10 ans peuvent aujourd'hui sérieusement s'en féliciter.
Citation :
Publié par Meine
Ceux qui les ont suivit il y a 10 ans peuvent aujourd'hui sérieusement s'en féliciter.
J'avais une montre cassée. Deux fois par jour, je me félicitais de ne pas l'avoir jetée.
Si t'essayes de faire du Meine, tu t'y prends assez mal.
Citation :
Publié par Meine
Ceux qui les ont suivis il y a 10 ans peuvent aujourd'hui sérieusement s'en féliciter.
À relativiser en voyant cette petite compilation :

http://img580.imageshack.us/img580/5840/nobs90.jpg

Sachant qu'en 92 ça ne faisait que commencer et ça a duré plus de 5 ans.

Le leitmotiv en lui-même est paradoxal: "profiter de la baisse", ok mais si ça continue à baisser ?
Ben écoute non, un mec qui a acheté il y a 10 ans, si il a revendu l'an dernier, il a fait un méga max de flouz.
Citation :
Publié par Meine
Ben écoute non, un mec qui a acheté il y a 10 ans, si il a revendu l'an dernier, il a fait un méga max de flouz.
... pour s'acheter un truc qui vaut 3 fois son vrai prix.
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