[Math] Nombre negatif

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
Loin de moi l'idée de te traiter de débile. Et d'ailleurs qui l'a fait?
Personne, mais certains joliens considèrent que ne pas connaître la priorité des signes sur les doigts signifie quasiment de l’illettrisme ou d'une tanche en math.
D'instinct c'est formulé de manière à être lu avec les priorité de gauche à droite pour que ça soit simple pour tout le monde, mais le jour ou tu tombes sur un truc qui demande de maitriser une notion de base niveau 5ieme t'es emmerder pour rien.

En français on se tape des règles absurdes comme l'accord du participe passé avec avoir, et à coté les gens ne savent pas faire 2+2*2...
Citation :
Publié par Moquette
Personne, mais certains joliens considèrent que ne pas connaître la priorité des signes sur les doigts signifie quasiment de l’illettrisme ou d'une tanche en math.
Bah si qlq connait pas les priorités on peut dire que c'est une tanche en maths. Tu peux pas avancer sans connaître certaines bases.
Citation :
Publié par Bangalter
Bah si qlq connait pas les priorités on peut dire que c'est une tanche en maths. Tu peux pas avancer sans connaître certaines bases.
Je suis quand même d'accord avec ça. Après, je le redis, c'est pas non plus très handicapant dans la vie de tous les jours, et c'est pas être un "débile" que de ne pas savoir ça.
Citation :
Publié par Bangalter
Tu peux pas avancer sans connaître certaines bases.
Au contraire, non, tu peux avancer sans à savoir parfaitement cette règle car en math, on fait en sorte que ce soit clair. Écrire une équation sans parenthèse, c'est comme écrire une phrase sans virgule ni point et majuscule : tu peux la comprendre en te concentrant mais c'est très désagréable.
Tu es guidé dans le contexte, aussi, et quand on te parle d'équation du deuxième degré, tu sais déjà plus ou moins comment ça fonctionne sans avoir à penser à la priorité (mais tu l'utilises instinctivement, quelqu'un qui n'a jamais connu la priorité fera des fautes), tu peux faire des maths tout simplement en voyant instinctivement les choses basiques.
Je suis sûr même que vous appliquez des règles de "syntaxe" matheuse sans vous rendre compte, par exemple on écrit plus souvent : 8a et plus rarement a8 pourtant mathématiquement c'est identique.
Par exemple, vous savez peut-être faire des dérivées car c'est devenu automatique pour vous et à force de le faire vous n'avez même plus à y réfléchir, mais c'est possible qu'on vous redemande, basiquement, de redémontrer que la dérivée de x au carré donne 2x; vous devrez revenir à la définition de la dérivée et vous vous rendrez compte que vous ne savez déjà plus exactement ce que c'est.
C'est pourtant élémentaire, mais vous n'avez pas besoin d'y réfléchir passé un certain stade.

Dernière modification par Moquette ; 25/01/2013 à 23h11.
Citation :
Publié par Dok Slayers
Permet moi d'être en complet désaccord avec ceci. En France, mais comme dans la plupart des pays, si tu veux réussir tu sera vraiment, vraiment freiné par une mauvaise maîtrise de la langue. Un recruteur ou un supérieur, à moins d'un profil technique très spécifique, ne te fera aucun cadeau si tu fais trois fautes par mot.

Bref, d'accord avec G.Skilled sinon. (Mais du coup, pourquoi le "tu serais surpris.." ?)
Je n'ai jamais soutenu le contraire. Maintenant tu peux mettre ça sur la bêtise des recruteurs, je ne vois pas d'autre mot. Je connais des dyslexiques qui ont une aisance particulière à l'oral, qui rédigent très bien à l'écrit, mais qui font une faute par mot. Et ouais. Désolé mais l'orthographe c'est pas synonyme d'intelligence ou de quoi que ce soit, c'est juste une norme, qui est souvent prise de manière un peu trop rigide en France et sur laquelle on s'appuie souvent pour dénigrer un individu sans même s'attarder sur ce qu'il peut dire sur le fond. Je ne dis pas qu'on peut écrire n'importe comment, mais tant qu'on a pas l'impression de lire une autre langue et qu'on peut lire de manière fluide, franchement c'est secondaire.
Citation :
Publié par Moquette
(...)
Je comprends ton raisonnement mais je ne suis pas d'accord. Pour moi une mauvaise maîtrise des opérateurs n'est pas équivalent à avoir oublier des démonstrations. J'ai quand même du mal à concevoir qu'une personne étant amenée à faire régulièrement des math ne soit plus capable de résoudre "1-2+3*0-1 = ?".

Et même pour l'exemple de "1/2(1+1)", c'est effectivement ambigu mais comme tu dis, "tu peux la comprendre en te concentrant mais c'est très désagréable".

Citation :
Publié par Glor
(...)qu'on peut lire de manière fluide(...)
Je crois que c'est bien là le problème. En théorie je vais dans ton sens, mais en pratique je ne peux pas m'empêcher de préférer lire un texte bien écrit par rapport à un texte mal écrit où je vais buter sur chaque faute ou formulation qui vont m’apparaître comme grossière. Et ça sans même avoir regarder le fond. C'est peut-être idiot mais il y a probablement des raisons à ça et on pourrait débattre longuement sur ce sujet, mais bon ça serait sûrement un peu trop HS.
Citation :
Publié par Dok Slayers
J'ai quand même du mal à concevoir qu'une personne étant amenée à faire régulièrement des math ne soit plus capable de résoudre "1-2+3*0-1 = ?".
Alors là, tu serais très étonné d'apprendre que si, beaucoup sont susceptibles de faire une faute de calcul (je parle des vrais mathématiciens), car on ne fait plus d'application numérique depuis un bon moment; on généraliste avec des lettres. (Bon, pour être franc, pour ton exemple précis, on ne risque pas grand chose mais c'est "lourd").
Ensuite, hors contexte, il est facile de faire une faute, ton calcul est quelque chose que l'on ne voit pas "naturellement" car généralement on met d'un côté les sommes et de l'autre la multiplication pour justement éviter de faire des fautes.
Du coup, on se retrouve bien plus souvent avec une forme comme celle-ci : 2 + 5*7 + (2^2)*8 et là, curieusement, beaucoup de monde saura le faire (alors que le calcul est plus complexe demandant de connaître ses tables et de retenir dans sa tête certains nombres...).
Encore une fois, tout est affaire de "syntaxe" que l'on suit instinctivement. Les mathématiciens ne se rendent pas la vie inutilement difficile, s'ils ont la capacité de présenter les termes avec une sorte de "règle tacite" ils le font.
D'ailleurs, une autre petite expérience qu'on peut faire encore plus troublante, c'est de simplement changer les termes habituels qu'utilisent quotidiennement un mathématicien. Par exemple, souvent, on utilise les majuscules pour des ensembles et les minuscules pour des éléments, des lettres grecques pour les constantes et x,y,z pour les variables... Si vous commencez à chambouler ceci en échangeant ça, vous pouvez provoquer bien plus de fautes qu'habituellement.

Dernière modification par Moquette ; 26/01/2013 à 00h29.
Citation :
Publié par Asylum_
Ca c'est le bas d'une fraction, à ma connaissance personne écrit les chiffres négatifs comme ça. Sa prof est dangereuse, appelle les autorités
Demande lui si elle n'utilise pas aussi le bouquin de maths de cinquième qui définit l'équidistance en faisant référence à ...
L'ensemble des bipoints équipollents à tous les bipoints d'un segment.

Il faut une sacrée capacité d'abstraction ou d'imagination pour se représenter ce que cela peut exprimer !
Citation :
Publié par Joseph?
C'est moins un problème de convention qu'une utilisation de la formule en dehors de son domaine de validité.
Une convention avec les puissances c'est par exemple

Citation :
Si vous commencez à chambouler ceci en échangeant ça, vous pouvez provoquer bien plus de fautes qu'habituellement.
Effectivement, mais faut avouer que la plupart du temps on cherche surtout à ne pas faire de fautes et à retrouver ses petits pour se concentrer sur le problème : est un petit réel positif, est un entier, etc.
Citation :
Je connais des dyslexiques qui ont une aisance particulière à l'oral, qui rédigent très bien à l'écrit, mais qui font une faute par mot.
Et tu es sur qu'ils sont dys réellement ?

Sinon, pour l'orthographe, certaines fautes deviennent très gênantes, celles qui portent sur les homonymes, autant les noms que les verbes que les possessifs.

Ecrire "je c'est" au lieu de je sais, c'est quasiment ignorer que l'on utilise le verbe savoir. Entre les ça et sa, les et et est. Ce sont des fautes qui rendent très difficile à lire et rendent même le texte parfois incompréhensible. La lecture passe aussi par la reconnaissance des mots et quand un mot est remplacé par un autre, ca rend la lecture difficile. Et même à l'extrème : "J'ai trouver un cor devant la porte" il a trouvé un corps ? ou un cor (instrument) ? "on a pri des photos de la mere" de la mère ? de la mer ? "le couple été devant l'otel" devant l'autel ? devant l’hôtel ?

De même quand on ne sait pas utiliser les ponctuations, ca peut donner des phrases cocasses "on va manger, les enfants !" et "on va manger les enfants !" (oui, elle m'amuse celle là )
Ce genre de fautes c'est très courant quand t'écris à l'oreille (et j'en fait vraiment très souvent d'ailleurs)

Dernière modification par Compte #66357 ; 26/01/2013 à 01h18. Motif: genre là
0^0=0/0 donc oui c'est pas définit
Citation :
Publié par Joseph?

c'est pas défini en fait je crois
On peut le définir comme étant égal à 0 ou 1, ceci dit généralement on préfère 1 car ça permet d'écrire simplement davantage de formules.

Par exemple le polynôme se comporte comme il faut en 0 si on prend . Sans la convention, il faudrait l'écrire en isolant le terme constant .

Un autre exemple : la dérivée de pour est pour tout réel, ce qui permet notamment de la composer avec des fonctions usuelles.
Pour on se retrouve avec une dérivée en puissance 0, ce qui obligerait à faire une exception dans ce cas alors qu'avec la convention, hop, ça roule.
Citation :
Publié par Kam'
Ben non, 0/0 n'est pas égal à 1
J'ai dit le contraire?
Citation :
Publié par Vaux
J'ai dit le contraire?
Ben si t'as dit que 0/0 = 0^0, et que 0^0 égal 1 (par convention), t'as bien dis que 0/0 égale 1.

D'ailleurs, je vois pas trop d'où tu tires l'égalité 0/0 égal 0^0..

Edit : ah si, tu dois dire : 0^0 = 0^(1-1). Mouai.
Citation :
Publié par Nitneuq
t'as bien dis que 0/0 égale 1.
Relis le, il a dit que 0/0 n'est pas défini.... Quand c'est pas défini, cela ne vaut ni 0 ni 1 ni "jambon". La différence avec toi, c'est qu'il prétend que 0^0 non-plus.
Citation :
Publié par Nitneuq
Ben si t'as dit que 0/0 = 0^0, et que 0^0 égal 1 (par convention), t'as bien dis que 0/0 égale 1.

D'ailleurs, je vois pas trop d'où tu tires l'égalité 0/0 égal 0^0..

Edit : ah si, tu dois dire : 0^0 = 0^(1-1). Mouai.
J'ai pas dit que 0^0=1.
Citation :
Publié par Moquette
Relis le, il a dit que 0/0 n'est pas défini.... Quand c'est pas défini, cela ne vaut ni 0 ni 1 ni "jambon". La différence avec toi, c'est qu'il prétend que 0^0 non-plus.
Effectivement, je n'ai lu que la citation. Désolé.
Citation :
Publié par ZFL
3ème les fonctions. Et ils font pas grand chose...
Juste pour signaler, mon petit cousin est en 3eme et il commence les fonctions oui, c'est vraiment basique, manipulation du vocabulaire, recherche d'antécédent, fonctions linéaires et affines, et ils aborde très légèrement les polynômes de second degré (enfin je devrai dire monôme vu que c'est plus du type f(x)=3x²+5), et ça s'arrête là.

De mémoire en seconde on tape direct dans le polynome de second degré avec le discriminant (Delta=b²-4ac ...), on attaque la dérivation avec les tangentes, les fonctions sin et cos, en 1ère S tu fais des trucs du genre TP sur l'équation de Tartaglia (polynome de degré 3), mais c'est juste des conjectures à l'aide de dérivées, on attaque pas les complexes, et après en terminale c'est Intégrale et complexes, fonctions auxilliaires etc...

A vrai dire je pense qu'on devrait pousser un peu plus sur les fonctions et les suites de nombre en 3eme, parce que bon, la géométrie c'est sympa, mais en 2nde et en 1ère tu as 1/3 Géo 2/3 Algè.
En fait, les fonctions, dérivation, intégration etc c'est de l'analyse hein.

Et non, la résolution des équations du second degré (de manière systématique) c'est en première.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés