J'ai quand même du mal à concevoir qu'une personne étant amenée à faire régulièrement des math ne soit plus capable de résoudre "1-2+3*0-1 = ?".
Alors là, tu serais très étonné d'apprendre que si, beaucoup sont susceptibles de faire une faute de calcul (je parle des vrais mathématiciens), car on ne fait plus d'application numérique depuis un bon moment; on généraliste avec des lettres. (Bon, pour être franc, pour ton exemple précis, on ne risque pas grand chose mais c'est "lourd").
Ensuite, hors contexte, il est facile de faire une faute, ton calcul est quelque chose que l'on ne voit pas "naturellement" car généralement on met d'un côté les sommes et de l'autre la multiplication pour justement éviter de faire des fautes.
Du coup, on se retrouve bien plus souvent avec une forme comme celle-ci : 2 + 5*7 + (2^2)*8 et là, curieusement, beaucoup de monde saura le faire (alors que le calcul est plus complexe demandant de connaître ses tables et de retenir dans sa tête certains nombres...).
Encore une fois, tout est affaire de "syntaxe" que l'on suit instinctivement. Les mathématiciens ne se rendent pas la vie inutilement difficile, s'ils ont la capacité de présenter les termes avec une sorte de "règle tacite" ils le font.
D'ailleurs, une autre petite expérience qu'on peut faire encore plus troublante, c'est de simplement changer les termes habituels qu'utilisent quotidiennement un mathématicien. Par exemple, souvent, on utilise les majuscules pour des ensembles et les minuscules pour des éléments, des lettres grecques pour les constantes et x,y,z pour les variables... Si vous commencez à chambouler ceci en échangeant ça, vous pouvez provoquer bien plus de fautes qu'habituellement.
Dernière modification par Moquette ; 26/01/2013 à 00h29.
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