Restaurant Asiatique Tenu par des Non-Asiatique

Répondre
Partager Rechercher
Salut

J'ai pour idée d'ouvrir un restau asiatique car j'ai passé pas mal de temps en asie et j'ai plein d'idée de trucs inédits à essayer en France, qui pourrait éventuellement marcher. J'ai déjà tenu des restaurants avec succès donc j'ai l'expérience mais c'était des italiens et allemands.
Mon angoisse vient du fait que je n'ai jamais eu le souvenir de manger dans un restau asiatique tenu par des gens qui n'ont pas une tête d'asiatique et je pense que ça peut faire bizarre aux gens même si la qualité du restau est bonne. Pourtant les restau européens en asie tenu par des européens ca court pas les rues, ils sont en général tenu par des asiatiques mais là bas c'est semble t-il normal.
Celà vous choque de voir un homme blanc tenir un restau, chinois, Jap, thai...? je pense que beaucoup de gens serait dérangé par cet aspect, non?
Ma femme est de type asiatique est à un fort accent donc je pensais éventuellement exploiter ce filon mais si je suis le patron j'ai quand même le devoir de ne pas rester dans l'ombre donc c'est pas simple. Mais éventuellement je me disais que en embauchant du staff asiatiques ça peut passer.
Bonjour. Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, mais je suis client de restaurants asiatiques. C'est peut-être un fort cliché, mais en effet je me sens plus dépaysé quand je suis en contact avec du personnel de type asiatique... bien que dans la réalité, un restaurant de type "Sushis" soit très rarement tenu par des japonais, en tous cas hors région parisienne. Cela dit je vois de plus en plus de serveurs non asiatiques et au final, l'important est de manger une cuisine qui correspond à mes attentes et au budget alloué au repas.

Maintenant ça dépend aussi de quel restaurant "asiatique" tu aimerais ouvrir. Un sushi ? Un chinois ? Un vietnamien ? Un coréen ? Puis plutôt dans un style moderne, ou traditionnel ?
Je dirai aussi que ca dépend vraiment du style de resto.
Si tu comptes ouvrir un petit resto chinois familial assez traditionnel, qui vend plein de trucs et où tu commandes le menu G22 avec un B34 en plus et du thé au jasmin pour tout le monde, oui, ca peut jouer. Bien qu'avec une femme asiatique, ca peut se comprendre. Mais c'est sans doute plus dépaysant.

Pour un plus moderne, genre sushi bar, wok, ou cuisine du monde, ca gènera pas je pense.
Bah euh tant que ce sont des asiatiques en cuisine je pense que ça choque personne après. C'est la cuisine qui compte quoi. Et encore y a des chefs occidentaux qui ont passé du temps en Asie et qui sont bons, bon après j'en ai pas vu beaucoup en France, ça doit sûrement coûter plus cher à embaucher.
c'est débilement cliché mais moi aussi quand je vais manger dans un restau de spécialités étrangères, je m'attends à du dépaysement et à voir du personnel ressemblant vaguement à l'ethnie en question, en somme connement je ne me demande pas si le gars du sushi bar est mongol, vietnamien ou inuit, et c'est très con... mais c'est l'imaginaire collectif. c'est comme si tu mettais d'entrée des couteaux fourchettes, les gens veulent des baguettes même s'ils savent pas s'en servir, ils préfèrent les demander ou galérer.

après à Montpellier y'en a un qui a fermé malheureusement, (lien de cause à effet?) le patron était typé européen, et il a fait ses classes à Tokio, il avait mis sur la devanture de son magasin à coté de la carte un "qui suis-je?" avec sa photo et son cv et un topo sur son expérience, sa vision de la cuisine, son parcours pro et ses voyages avec photos etc. au final tu rentrais en sachant que c'était un Belge passionné par la cuisine nippon qui était allé là bas pour le taf lambda et qui avait totu plaqué pour la cuisine et qui avait fait les plus grandes études japonnaises de cuisine. Et crois moi c'était délicieusement nippon, pour connaitre la cuisine traditionnelle insulaire, je peux garantire qu'il valait bien une bonne adresse de Tokio, mais bon, les gens ont pas accroché et c'est le sushi shop de merde qui a survécu et pas lui...
J'ai découvert un nouveau concept dans ce topic, le dépaysement en allant au resto. LoL.

OP > mec te prends pas la tête, le but c'est de faire revenir les clients avec de la bonne bouffe. Si tu connais ton business et que t'es doué, y'a pas de raison que ça marche pas.

Exploiter les clichés raciaux pour un business de bouffe, c'est cheap, bas de plafond et franchement pas très digne, tu t'es jamais demandé si ta cuisine valait pas mieux que ça ?

Rapport au post au-dessus du miens, Sushi shop c'est tenu par un feuj et j'ai pas l'impression que les employés soient triés à la gueule ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai découvert un nouveau concept dans ce topic, le dépaysement en allant au resto. LoL.

Ben c'est con, et ca te parait risible, mais pour beaucoup de gens, oui, en allant au chinois, ils s'attendent à avoir du personnel asiatique. C'est con, mais c'est comme ca. Et ce que veut l'OP, c'est que son affaire marche, pas changer le monde. Et suivant les cas et les emplacements, il est fort probable que la bonne bouffe uniquement suffise pas à faire rentabiliser le resto.
ah mais je le dis bien, c'est débilement...humain!

(et je préfère manger des steak de moustique que chez sushi shop)

mais la plupart des gens cherchent le dépaysement en allant dans un resto à spécialité étrangères, t'as déjà vu un resto chinois avec autre chose que de la déco kitch merdique et des tableaux qui bougent tout seuls? ben y'en a pas des masse, et faut y aller dans les autres, c'est en général fait maison, contrairement à la plupart où le personnel est natif de l'origine des noms de la carte mais où 95% de celle ci sort du congélo. me demandez pas la source, y'a des docu qui fourmillent sur le truc.

pourtant, tu vas chez T.Marx, tu vas manger du japonais meilleur qu'au sushi bar, mais les gens n'y vont pas pour manger ça. Pourtant le gars a plus d'étoiles là bas qu'en France...

t'as ce que tu penses en tant que toi, tes valeurs etc, et en tant qu'animal, tu vas manger des boulettes et du couscous, t'as pas vraiment envie de te le voir servi par un belge avec l'accent en costume trois pièces mais par le gar squi vas te tutoyer maladroitement et parler français mais avec un putain d'accent tout en rigolant et habillé comme un sac et qui vas te servir le thé.

c'est complètement caricatural et raciste quelque part mais t'apprécies au fond de toi, tu t'es payé un a/r marakesh pour 25€ par personnes et t'es rentré chez toi en ayant rigolé et bien bouffé.

l'OP veut que son resto marche, il fait de la bonne cuisine et se présente comme étant allé étudier la cuisine la bas, si il dit "oui en fait j'aime bien, j'ai lu des bouquins, mais j'y ai jamais mis les pieds" ça va coincer, c'est sur.

si les serveurs, qui d'ailleurs sont des serveuses car en japonais ça s'apprécie plus au niveau imaginatif, sont typées asiatiques et habillées en kimono, ça va marcher du feu de dieu, et des fois ça ne tient qu'à cela car l'humain est simplet au fond de lui. si il mets du heavy metal en sourdine, ça passera pas, s'il met du gagaku avec des airs de taïko, les c lients vont kiffer grave et c'est le succès.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Perso ça me dépayserait plus de voir un blanc à la tête d'un resto chinois ou un chinois à la tête d'un resto français/allemand/autre...
Haha

Citation :
Publié par Tetsuga²
...
T'es en train de dire que parce que tu le fais, c'est répandu chez tout le monde ?

Bah écoute autant Bjorn que moi on a l'air de trouver ça totalement aberrant, comme quoi j'ai pas l'impression que ça soit bien vrai.
le critère de base quand tu choisit un restau asiatique, c'est pas tant les serveurs ou autres... ce sont les clients...

si les clients sont "tous" ou majoritairement non asiatique, c'est qu'il est probablement mauvais. (ou en tous cas, il fait pas de la bouffe asiatique classique). donc à éviter, sauf si tu aime les risques

donc debrouille toi pour avoir des clients asiatiques et ca ira (mais j'imagine que des serveurs/cuisto asiatiques devraient bien aider pour ça
Ca me dérangerait pas je pense, si la personne connait un minimum son sujet et que c'est bon, ca me suffit souvent.
Après il est clair que j'ai eu affaire à des européens qui considèrent qu'après tout, tout ca c'est du chinois et te servent 4 entrées de 3 pays différents comme étant des plats, en te disant que c'est traditionnel de manger à la baguette d'un air pontifiant. ( Je me sens du coup toujours obligé de les utiliser plus ou moins bien ) ... Et du coup ben l'image reste et fait se méfier au premier abord chez certains.
Je précise que je m'y connais très peu en musique asiatique, ma chère et tendre cuisinant comme un pied et vouant un amour immodéré pour les calzones. Alors je bricole mais c'est pas la folie, et profiter de l'expérience culinaire de quelqu'un qui reviens de la zone pour découvrir des choses un peu nouvelles, c'est toujours bienvenu. ( moi profiter qu'elle ne lise pas JoL ? naaaaaaaan )

En une phrase, j'irais bien faire un tour dans ton restau !
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah écoute autant Bjorn que moi on a l'air de trouver ça totalement aberrant, comme quoi j'ai pas l'impression que ça soit bien vrai.
Ce n'est pas parce que vous trouvez ça aberrant que vous le ne faites pas inconsciemment. Même les choses les plus stupides qui soient dans les stéréotypes restent plus ou moins en nous alors que, consciemment, on dit l'inverse. Plusieurs études le montrent.
Bref, même si je n'ai aucune idée si l'effet sera négligeable ou important, avoir des serveurs européens pour de la nourriture "asiatiques" peut vraisemblablement remarquer une clientèle moins étoffée...Ou alors... peut-être que, étrangement, cela a un effet plus positif et que cela attirera la clientèle (mais j'en doute).
Tu peux mettre justement l'accent dessus. Les qualités d'un chef français qui ramène ce qu'il a appris d'ailleurs, c'est vendeur. En tout cas, moi ça me donnerait envie d'y aller. Plus qu'un resto tenu par un random mec "du pays".
Citation :
Publié par Kafka Datura
Haha



T'es en train de dire que parce que tu le fais, c'est répandu chez tout le monde ?

Bah écoute autant Bjorn que moi on a l'air de trouver ça totalement aberrant, comme quoi j'ai pas l'impression que ça soit bien vrai.
mais je ne le fais pas, j'essaye de comprendre pourquoi quand on va dans un sushibar y'a aucun japonnais mais que du perso asiatique

personnellement, qu'il y ai des sénégalais qui me servent des sushis ça ne me gènerait pas s'ils sont bons, mais j'ai la forte impression que dans l'inconscient collectif ça pose un gros sushi soucis (loul on est du même avis Kafka, je pose juste une réflexion, j'en fais pas la mienne pour autant je pense qu'il y a de l'inconscient la dedans, s'tout)
Perso ça ne me pose pas de soucis, c'est tout juste si j'y ferais gaffe. L'important c'est la cuisine, la propreté et l’accueil.

Puis de toute façon, t'as juste à prendre un accent asiatique au téléphone, et une fois qu'ils seront sur place, ils n'annuleront pas, et ce sera à toi de les faire apprécier. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Perso ça me rebute un peu un blanc dans un resto asiatique. Un peu comme à côté de chez moi où côte à côte on a un Kebab et une Pizerria, sauf que les 2 sont tenus par le même personnel qui switch de l'un à l'autre selon le monde à servir.
Ca fait parti du paysage de voir des asiatiques servir et cuisiner dans un resto chinois.
Après si je rentre dans le resto et que je le vois pas je vais pas faire demi-tour, j'essayerai et si c'est bon j'y reviendrai sûrement mais je partirai avec un mauvais à priori sur le resto.

Réaction très bête, j'en ai conscience, mais c'est comme ça.
La cuisine c'est tout sauf une question de génétique. Mais c'est certain que quand tu vas dans un restaurant lambda, tu t'attends plus à ce que le cuisto te serve la cuisine qui est celle de ses origines.

Quand tu vas dans un restaurant réputé, c'est complètement différent car on sait que les types ont élevé la cuisine au rang d'art et qu'ils l'ont étudiée à fond.
Si tu fais de la bouffe fusion, c'est parfait. Tant que tu n'émules pas le style "chinois tradi-crado" avec de la musique mièvre en fond de la plupart des traiteurs de la capitale et que tu trouves un style à mi-chemin, je pense que tu trouveras la clientèle - en fonction de la location, aussi. Typiquement, c'est le genre de concept bobo-hipster qui marche super bien en ce moment.

Pas loin de chez moi, trois suédois ont ouverts un restau-thé concept asiat-fusion, et ca marche super bien. Par contre, c'est ouvertement européanisé, et ils ne se forcent pas à faire semblant d'être traditionnels.

Ca ressemble a ca.

http://sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/548080_497799496905581_496247096_n.jpg

Dernière modification par Tzioup ; 08/01/2013 à 23h09.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai découvert un nouveau concept dans ce topic, le dépaysement en allant au resto. LoL.

OP > mec te prends pas la tête, le but c'est de faire revenir les clients avec de la bonne bouffe. Si tu connais ton business et que t'es doué, y'a pas de raison que ça marche pas.

Exploiter les clichés raciaux pour un business de bouffe, c'est cheap, bas de plafond et franchement pas très digne, tu t'es jamais demandé si ta cuisine valait pas mieux que ça ?
je suis d'accord que c'est stupide et je pense aussi que c'est pas parcque t'es chinois par exemple que tu feras de la meilleur cuisine chinoise qu'un belge. Mais je me dis que voilà les préjugés c'est super-puissant.
Par exemple un italien tenu par un Français ca choquera personne mais un chinois tenu par un Français ca fera drôle à beaucoup de gens je pense. Alors que 80% des restos italien/français en Asie sont tenus par des asiatiques mais là bas c'est normal.
Il y a un restau Viet Namien près de la place d'Italie ("Comme au Viet Nam") qui est tenu par un Français typé "caucasien" et qui n'est pas mauvais du tout et a un petit succès (y compris auprès de clients d'origine asiat). L'intérêt c'est qu'il est dans le quartier asiatique, donc ça lui donne un petit côté original à côté de tous les autres. Et il est surtout plus classe, les autres restaus restaus Viet Namiens faisant vraiment ambiance cantine (même si certains sont meilleurs).

D'ailleurs, c'est le conseil que je te donnerais si en tant qu'Européen, tu veux ouvrir un restau de spécialités asiatiques : joue sur le côté cadre classe (quitte à augmenter un peu les prix) pour lui donner une certaine originalité. La majorité des restaus asiatiques jouent sur le rapport qualité/quantité/prix au détriment du cadre (tables les unes sur les autres, nappes en papier, verre où on peut voir son âge dedans comme à la cantine), donc tu auras du mal à les concurrencer sur ce plan.
Perso quand je vais dans un resto asiatique j'aime bien être servi par des asiatiques, quand je vais chercher une pizza j'aime bien que le pizzaiolo soit italien, et quand je mange un kebab bah je vais le manger chez des arabes. C'est pas une condition indispensable hein, je préfère un français qui fait des bons sushis qu'un japonais qui fait une bouillabaisse dégueue (tu vois le concept). Donc oui prends au moins des serveurs qui ont le faciès (chose impossible à passer dans une annonce il me semble).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés