Restaurant Asiatique Tenu par des Non-Asiatique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Haikz
Il y a un sushibar absolument génial a Rennes, tenu par un francais, avec des serveuses francaise, deco asiat' ofc. Le truc marche du tonnerre, il fait resto + a emporter (mais beaucoup moins fastfood que la plupart des asiats a emporter) et donne des cours de cuisine jap les mardi soirs.
Par contre le mec te fait les sushis devant moi, ca doit surement jouer/compenser le coté 'je ne suis pas asiat'.
Heu, c'est quoi le nom ?
Citation :
Publié par Soir
Pas si évident. Voici une intéressante expérience, en résumé :

  • Un restau.
  • Un groupe de tables A et un groupe de tables B.
  • Un vin de qualité médiocre.
  • Avant le repas, un serveur offre un verre (gratuit, donc) de ce vin à chaque convive. Mais le vin est présenté dans une autre bouteille, sous un autre nom.
  • Pour les convives du groupe A, le vin est présenté comme venant du Dakota du Nord (pas du tout réputé pour faire des vins).
  • Pour les convives du groupe B, le vin est présenté comme venant de Californie (réputée pour faire des vins, aux USA).

À la fin du repas, on remarque que :
  1. Bien que ce soit le même vin, les gens pensant qu’il a été produit dans le Dakota du Nord le trouvent plutôt mauvais, ceux pensant qu’il a été produit en Californie plutôt bon.
  2. Plus intéressant et en rapport direct avec ce que tu as écrit, le groupe « Californie » a mangé plus de nourriture et est resté au restau plus longtemps que le groupe "Dakota".
Donc penser que seuls importe qualité de la bouffe et du service est une erreur.

Sources. Et sinon l’excellent Mindless eating.
http://youtu.be/yyT7OH-LDoE?t=13m50s
Une expérience similaire ici (environ 1min 30).
Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, en gros, c'est pop-corn rassi à une séance de cinéma vs pop-corn de très haute qualité assis à une table.

Lequel est déclaré le meilleur à la fin ?
tout ça pour dire que le "décorum asiatique" est une vision très colonialiste de notre société, et si on le prend en compte dans son affaire ça rajoute un "plus", si on en tient pas compte ça peut soustraire un "moins". Donc dans le cas de la restauration, le milieu est déjà difficile et les entreprises peinent souvent à démarrer et à maintenir la tête hors de l'eau, donc une petite carte présentant le chef et ses expériences, ainsi qu'une serveuse asiatique en habits plus ou moins traditionnels japonnais seront forcément un truc qui attirera comme un aimant le client lambda.

je ne cautionne pas le point de vue de la masse comme quoi il faut nécessairement que la déco et le personnel collent avec les plats, mais si c'est fait de manière raffinée (musique de merde asiatique remplacée par du traditionnel fin et délicat) par exemple, ça comptera pour la moitié de la "note d'appréciation" de beaucoup de clients, à 50% je dirais, quand les 50% restant seront mis pour la nourriture et le prix de l'addition.
Je remonte, car ma vie a changée, car je suis tombé amoureux.

Bref.


Pour une fois qu'on parlera pas de restaurant en plein Paris, j'ai fais l'effort de la recherche de topic pour parler d'un restaurant qui se situe dans la belle ville de Tours


nobuki.jpg


Nobuki - table japonaise


Donc le proprio c'est " Jean Nobuki", il a ouvert son restau en Octobre 2013... j'ai pas trop l'impression que ça désemplisse depuis, en tout cas sans réserver 3 ou 4 jours à l'avance on est foutu, c'est probablement le seul défaut de l'endroit...encore que...

Pour coller au topic, c'est la seule personne du restaurant qui parle Français, hormis une serveur qui baragouine un peu avec un accent énorme.

Le décor est simple, perso ça me convient parfaitement.

07-%20nobuki%20-%20restaurant%20gastronomique%20japonais.jpg



Pour le contenu des assiettes:

* Le midi, pas compliqué, deux choix:
- chirashi: poison du jour (daurade royale et saumon d'Ecosse la fois dernière)
- bento du jour: (poulet frit sauce au sésame blanc grillé par exemple)

* Soir et Week end: 4 entrées, 4 plats, deux desserts (pomme cuite à la liqueur de pruneau et glace au gingembre ou glace thé vert, sésame noire, haricots rouges, gimgembre, deux boules au choix avec des haricots rouges confits et du sirop de canne d'Hokinawa... )

A deux, on s'en est sorti pour 80€, entrée, plat, dessert, et un verre de saké.

On a essayé à midi un plat qu'il a appelé les "rillons japonais" pour le clin d'oeil nous a t-il expliqué, à savoir de la viande de porc qui cuit pendant plusieurs heures dans un jus concentré. Des petits légumes, un peu de riz, un "œuf mi-cuit" et bim.


J'ai pas essayé les vieux whisky japonais (entre 7 et 15 ans d'âge) je suis ni assez amateur ni assez fine gueule pour ça...



Vraiment très agréable pour quelqu'un de néophyte comme moi, il prend le temps de tout expliquer, de donner des conseils (sur tout, manger et boire ... ).
Ce mec je le regarde j'ai envie de pleurer de joie et de lui faire un bisou, c'est le sourire permanent, jusqu'aux oreilles, il explique bien chaque truc, donne des infos, s'excuse quand il a plus de glace au sésame noir ( culé ).

06-%20nobuki%20-%20restaurant%20gastronomique%20japonais.jpg


Bref, j'ai aucune action dans ce restau mais...si vous passez par Tours... faites y un saut.


Je me suis servi de deux articles pour ce remontage de vieux post:

- Un blog
- Un site.

Le site du restau est encore en cours de construction.
Citation :
Publié par Malu'
Question a deux euros, la qualité dans un buffet a volonté, ca restera toujours au mieux du ''ca va'' ou ya des fois ou ca déchire bien? ( si oui, je réclame l'adresse du resto)
Haha, j'avais pas vu cette question. Bah ça dépend hein.

Là par exemple à Berlin j'ai un putain de restau sud américain de fou furieux à volonté.

Le buffet c'est "All you can Eat" pour 25€ tu as les serveurs qui viennent 10 fois à ta table avec des morceaux différents de viande en broche et tu peux en reprendre autant que tu veux. Tu as aussi un buffet crudité/guacamole/fritures à volonté pour aller avec

Le dessert est compris dans le prix : Bananes recouvertes de chocolat ou/et (et là c'est la tuerie) ananas en broche flambé devant toi.

Par dessus le marché, personnel super sympa, souriant, etc.

villa-rodizio.jpg

Bon après comme on parlait de restau asiatiques... J'ai probablement l'un des meilleurs asiat' de Berlin à côté de chez moi (littéralement 2 minutes à pied). D'ailleurs en juillet j'y emmène mon équipe.

Long March Canteen
long-march-canteen-pomme-des-garcons-2.jpg

Dernière modification par Jyharl ; 21/06/2014 à 18h03.
Sympa ce topic. J'ai tout relu et je constate beaucoup d'à priori de part et d'autres.
Et bien entendu, en matière de cuisine chinoise, tous les avis donnés sont défendables et réels.
Il y a aussi eu beaucoup de flammes pour rien. Bonne bouffe/mauvaise bouffe, c'est probablement l'une des choses les plus subjectives qui soit. En matière de cuisine, en général, il doit y avoir autant d'avis différents que de faciès différents dans le monde.
Tiens, ce topic a été up... je suis encore dans le sujet (oui, oui !). Je vis à Reading et pas très loin de chez moi, y a un restau chinois qui s'appelle Beijing Noodle House.

La déco elle fait d'une moitié 16-17e siècle européen aristocrate avec des peintures contemporaines (qui sont anecdotiquement très mal peintes), et l'autre moitié, c'est des peintures chelou-esques de la Chine plus ou moins médiévales (qui sont également très mal peintes lorsqu'on regarde de plus près). Les tables et les chaises sont très chinois, mais les dessous de plats sont... en Français avec des images de coq et de nos bonnes campagnes.

Le menu inclus de la cuisine : thaï, viet, laos, indonésienne, singapourienne, chinoise, japonaise, anglaise (Fish & Chips), malaysienne, indienne et coréenne. Et le restaurant est apparemment tenu par des hindous.

Au final, c'était pas génial mais c'était pas dégueu non plus... mais qu'est-ce que j'avais peur de repartir avec une diarrhée.

Je vois difficilement pire (ou meilleur) comme mélange culturel (ou alors c'est juste un manque de goût atroce).
Citation :
Publié par Tsuki-kun

Le menu inclus de la cuisine : thaï, viet, laos, indonésienne, singapourienne, chinoise, japonaise, anglaise (Fish & Chips), malaysienne, indienne et coréenne. Et le restaurant est apparemment tenu par des hindous.

Au final, c'était pas génial mais c'était pas dégueu non plus... mais qu'est-ce que j'avais peur de repartir avec une diarrhée.

Je vois difficilement pire (ou meilleur) comme mélange culturel (ou alors c'est juste un manque de goût atroce).
C'est n'importe quoi comme mélange. A trop vouloir en faire ...
Thaï, Lao, Viet, Chinois, ça peut aller. Une bonne partie de la cuisine du Sud Est asiatique reprend ou dérive de la cuisine chinoise. Avec les variantes locales. Le meilleur mariage étant chinois/viet ou thaï/lao qui se complètent assez bien.
Pour les autres, ce sont des arts culinaires bien spécifiques.
Pour te répondre non ça choc pas je trouve, tu veut faire un resto traditionnel avec déco partout ou un truc genre street food ?


J'avais ça à coté de chez moi quand je vivais en irlande :

dsc08100.jpg


De longue table a l'image des bouchons lyonnais, une bouffe de qualité qui sort un peu des standard asiat habituel que tu retrouve partout.

http://www1.evoke.ie/wp-content/uploads/2014/01/AD125394212Ramen-Asian-Stre.jpg?8b4114

Avec une vue direct sur la cuisine, les cuisto était asiat et en service il y avait que des irlandais, ça choquais personne, toujours blindé.
Pour rester dans le thème du "Buffet" du coté de Nantes, tu as Le Brasilien, un restaurant ouvert y'a peu qui propose des parts de pizza à volonté (avec un choix monstrueux) pour 15 euros le week-end/soir et 12 euros le midi. Les pizzas sont supers bonnes et je parle même pas des pizzas sucrées

Le proprio est brézilien of curse avec son petit accent à la française mais les serveurs sont tous français.

Sinon toujours à Nantes, tu as le Le Nippon Grill, avec des plats asiatiques traditionnels et des variétés de sushi/maki, le tout à volonté pour 12-13 euros max. Même si ce n'est pas de la grande gastronomie jap c'a reste plutôt bon...pouce levé pour leurs ravioles jap

Si vous avez de bonnes adresses sur la région parisienne et/ou sur Lyon je suis preneur

[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Compte #138811 ; 22/06/2014 à 10h28.

[Modéré par Malu' : Nope]

Sinon nous a Colmar on à ça http://www.restaurant-alacigogne.fr/ resto simple, sympa à bon prix

Si les Français ouvrent des resto asiatiques, c'est parce que c'est à la mode, et que la cuisine asiatique est simple à faire et ne demande pas un gros niveau , contrairement à la cuisine Française. Ne pas se fier au lien du dessus, je parle en général

[Modéré par Malu' : Nope]


Après visiblement l'OP semble avoirs de bonnes connaissances en restauration, mais essaie de faire un mixe, et pas que asiate, un grand conseil, genre italiens, français, et asiatiques.

Dernière modification par Compte #138811 ; 23/06/2014 à 00h17.
À Paris j'ai mangé deux fois ici.

Des vrais japonais qui tiennent ce resto à sushi, avec la femme qui répond au tel qui parle a peine français.

Mon dieu c'est les meilleurs sushi que j'ai mangé de ma vie. Ils sont très chers, mais c'est la condition pour manger de VRAIS sushi, et pas des trucs infâmes comme dans 80% des restos.

Tout était parfait.

Rien de bidon sur la carte, comme les genres de trucs créés de toutes pièces pour le marché français. Uniquement des mets authentiquement japonais.

Par contre attention, après avoir goûté à leurs sushi vous trouverez tous les autres infects.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Comme les yakitori boeuf-fromage, des nems ou des hakao par exemple ?
haha ;D

A Paris sinon, un des meilleurs Katsu-don que j'ai pu mange etait au Kintaro pres d'Opera, tenu par des portugais et les cuistots sont plutot types indiens.

La deco est simpliste, et si vous etes fan de Insert-don et de football, vous pourrez discuter avec le patron pendant des heures

Un des 3 restaus de Paris qui me manque ya un Jap la ou je suis, faut que j'aille test d'ailleurs, merci d'avoir up le thread !
Et le Bobun est vietnamien ... Vive la cuisine jap !
Mais bon, à part quelques écarts ça a l'air sympa.
Sinon, il y a une vingtaine d'années, il y avait 2 restaurants japonais excellents. Pas de cuisine mixte. A l'époque, c'était cher, mais beaucoup moins qu'aujourd'hui. Si je me rappelle bien, j'en ai eu pour 600 francs pour deux personnes, vins, apéritifs, desserts et cafés compris.
On avait commandé 2 grands bateaux. La photo laissait supposer que c'était beaucoup de déco et assez peu de nourriture. Grosse erreur, on est arrivé à 19:00 et parti à 23:30, histoire de finir.
L'un des restaurants s'appelait le Osaka, remplacé aujourd'hui par un autre dont je ne sais pas ce qu'il vaut.
L'autre, je ne me souviens plus du nom, était dans le même coin à 50m.
Citation :
Osaka
Très sympa (à l'époque, maintenant je ne sais pas). Avec le cuisinier/Artisan japonais typique.

Dernière modification par Vanité ; 22/06/2014 à 14h38.
Citation :
Publié par zenpachi
[...]

Si les Français ouvrent des resto asiatiques, c'est parce que c'est à la mode, et que la cuisine asiatique est simple à faire et ne demande pas un gros niveau , contrairement à la cuisine Française. Ne pas se fier au lien du dessus, je parle en général .

Tu devrais sortir la paille que tu as dans l'oeil, et te baser plutôt sur des faits et non sur ta haine de ce qui n'est pas Français.
Parce que si 90% des "restaurants" en France ne servent pas de la merde surgelée, moi je suis Georges Blanc.

Bien sûr, si pour toi la cuisine asiatique c'est brasser 3 grammes de curry dans un de la flotte avec 3 bouts de poulets, ou coller un morceau de saumon sur 20 grammes de riz, alors ouais, la cuisine asiatique est simple.


Y a pas un cuisinier; sortant du lot de ceux qui nous font manger du caca; qui ressemble à un autre. Certains font des vieilles recettes, d'autres sont modernes, d'autres vont vers l’Asie, d'autre vers l'ouest, vers la mer ou la montagne etc... je ne suis pas sûr que tous fassent une cuisine compliquée.
En tout cas c'est en France que des entreprises se spécialisent dans le maquillage d'aliments congelés en aliments "qui vont bien présenter dans l'assiette".

Le problème il est plutôt dans la merde qu'on s'habitue tous à bouffer, d'où qu'elle vienne, dès lors que c'est un peu tendance.

Inutile de manger des choses "compliquées" (vu que ça semble te tenir à coeur), si déjà dans plus d'un restau sur deux on pouvait manger des trucs bons, qui sortent pas du congèl', qui sont un minimum de saison on ferait un grand pas, bien avant de savoir si le cuisinier est bien de souche japonaise depuis 30 générations...
Citation :
Publié par Kirika
Tu devrais sortir la paille que tu as dans l'oeil, et te baser plutôt sur des faits et non sur ta haine de ce qui n'est pas Français.
Parce que si 90% des "restaurants" en France ne servent pas de la merde surgelée, moi je suis Georges Blanc.
Je vois pas le rapport ça a rien à voir.
Au cas ou cuisinier c'est mon boulot, et c'est en connaissance de cause que je te dis que ouvrir un resto asiatique est hyper facile, un peu comme un kebab.
Vu que 90% du travail viens du déconditionnement des produits. Genre les nems, brochettes, viandes, poissons, riz, ETC, je te le prouve quand tu veux, je compare la carte des restos asiatiques c'est un copié collé.

Après y a de la gastronomie asiatique qui là je le reconnais est d'un autre niveau, voir même ou je suis admiratif.Mais j'en ai un peu marre de voir cet effet de mode, ou les gens admirent un truc qu'ils ignorent totalement je suis sur ils vont faire un tour en cuisine çà va les calmer .

En effet je suis a cheval sur le traditionnel, c'est juste que notre cuisine est reconnus comme la meilleurs au monde et qu'il est important de préserver cette image.

Pour ce qui est des restos traditionnels Français, bien sur que y en a qui trichent sur la qualité et ceux la ne devraient pas porter le nom restaurant.
Il y aussi énormément de restos Français qui se contentent de décongeler des plats tout faits.

Pour tous les types de cuisine, il y a différents niveaux.
Citation :
Publié par zenpachi
Vu que 90% du travail viens du déconditionnement des produits. Genre les nems, brochettes, viandes, poissons, riz, ETC, je te le prouve quand tu veux, je compare la carte des restos asiatiques c'est un copié collé.
C'est plutôt 90% des restaurants font du déconditionnement. Les cartes sont souvent les mêmes à 90% aussi parce que ce sont les plats les plus connus. Les nems industriels sont simples à repérer, il n'y a pratiquement pas de viande dedans, c'est souvent complété par de l'igname ou du taro.
Après, les salades de concombre de mer et les nids d'hirondelle ne peuvent pas être servis par n'importe quel restaurant.
Avec le nombre de restaurants asiatiques qui ouvrent (jap/chinois/viet et autres), il devient de plus en plus difficile de trouver une bonne adresse quand on n'est pas du coin.
Là où je te rejoins, c'est qu'on tombe de plus en plus dans le phénomène kebab.
Ils surfent sur le fait que la grande masse n'a pas encore goûté la vraie cuisine chinoise. Mais, comme les kebabs, seuls les meilleurs resteront et les plus mauvais vont juste changer de main tous les 6 mois.
Non mais quand on parle de restaurants on parle pas de "Tang - Nems à emporter" hein.
Tu vas retrouver les divers degrés de qualité dans tous les secteurs. Résumer ca à "Vu que 90% du travail viens du déconditionnement des produits." c'est comme de comparer Hippopotamus au Louchebem: c'est idiot.

En général c'est assez facile de réperer un bon restau asiatique gastronomique: faut réserver. Et c'est pas le prix d'un kebab.

Après il y en a qui font de la cuisine simple ou tu peux aller manger quelque chose de bien comme tu peux aller déjeuner Chez Gégé avec son steak frites le midi. Y'a pas que le *** dans la vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés