Restaurant Asiatique Tenu par des Non-Asiatique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gardien
si les clients sont "tous" ou majoritairement non asiatique, c'est qu'il est probablement mauvais. (ou en tous cas, il fait pas de la bouffe asiatique classique). donc à éviter, sauf si tu aime les risques
Tu fais comment en France pour distinguer un asiatique d'un français à l'ethnie extrême-orientale ???

Citation :
Publié par Moquette
Ce n'est pas parce que vous trouvez ça aberrant que vous le ne faites pas inconsciemment.
Ha ouais l'inconscient, la meilleure excuse aux études relativistes de psychologie magazine.

Citation :
Publié par Tetsuga²
mais je ne le fais pas,
T'as dis exactement le contraire.

[ Modéré par Laeryl : Mouais, euh... avec les formes, c'eût été plus convivial j'ai envie de dire ^^ ]

Rah la vache, le dépaysement au resto, hardcore quand même les mecs.

Dernière modification par Laeryl ; 08/01/2013 à 22h29.
Citation :
Publié par Asylum_
Perso quand je vais dans un resto asiatique j'aime bien être servi par des asiatiques, quand je vais chercher une pizza j'aime bien que le pizzaiolo soit italien, et quand je mange un kebab bah je vais le manger chez des arabes. C'est pas une condition indispensable hein, je préfère un français qui fait des bons sushis qu'un japonais qui fait une bouillabaisse dégueue (tu vois le concept). Donc oui prends au moins des serveurs qui ont le faciès (chose impossible à passer dans une annonce il me semble).
Après y'a différents niveaux. Le gars qui vend ses trucs dans un petit camion et un restaurant, c'est différent.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu fais comment en France pour distinguer un asiatique d'un français à l'ethnie extrême-orientale ???
Ca change pas grand chose, sur le fond (pour la question posée). Ma copine est d'origine chinoise, et dans sa famille, ils sont beaucoup plus exigeants sur les restaus asiats que sur les Pizzas. Simplement parce que c'est de la cuisine qu'ils connaissent (qu'ils savent cuisiner) et dont ils sont très capables de différencier le bon du moins bon.
Un peu comme le croissant au beurre, je pense qu'un Français sera peut-être plus exigeant sur le goût qu'un Américain ou un Brésilien.
C'est vrai jusqu'à ce que tu fasses goûter de la bonne cusine à quelqu'un. Là il sait faire la différence, il suffit d'une fois, sauf s'il n'a aucun goût (ce qui s'applique bien à la personne moyenne somme toute).

Après il y a une grosse différence entre la cuisine familliale qui peut être extraordinaire tout en étant parfaitement grosssière, et la cuisine travaillée, ou chaque saveur est recherchée et parfaitement marriée.

Exemples:

http://bp2.blogger.com/_j9OiIU4ZbV0/RvKyNFz-oUI/AAAAAAAAANU/M6uRYy-tB0o/s400/prosper+salade.jpg
Salade Tandoori chez Prosper

Garden-salad-with-sauce-g-006.jpg
Salade du jardin par Heston Blumenthal

Pour moi la première est une culture, la seconde s'apprend. C'est pour ça que si je vais chez l'asiat du coin, je préfère que ça soit une famille d'origine du canton, avec les recettes transmises de génération en génération.

Si je vais manger de la cuisine "fusion", je m'attends à quelque chose de travaillé, et je me fous du personnel.

Conclusion, comme ça a déjà été dit: ouvre ton restau, fait de la bonne cuisine, et respecte ta condition "d'occidentale" dans ta façon de présenter et de dresser les choses.
C 'est pourtant pas un concept nouveau, de savoir ce qui fait le succès d'un restaurant ou tout simplement d'un dîner, c'est aussi en partie l'ambiance, la présentation, bref tout ce qui te "prépare" à manger.

J'ai un dinner's américain qui à ouvert à côté de chez moi à Strasbourg (Franky pour les joliens alsaciens du coin), la nourriture est sympa mais tout ce qui fait le charme du lieu c'est la musique des années 50, la dégaine des serveurs et des serveuses, le néon partout, le sol carrelé noir et blanc en damier, le juke-box... dommage, le personnel n'a pas l'accent américain et y'a pas Sookie Stakehouse qui me sert mon café à volonté. Cela ne fait pas tout, mais ça contribue fortement à trouver un restaurant sympathique.

Quel rapport avec avoir du personnel asiatique dans un restaurant asiatique ? Et bien, pour que cela ait un peu de charme, si on veut être dans ce créneau bien entendu, comme le dit Cpasmoi. Ca n'a rien d'incroyable ou de réac
Borh > C'est beaucoup plus spécifique à ta copine qu'à ses origines en fait.

Je suis d'origine tunisienne, et j'ai eu beau bouffer du couscous toutes les semaines, je suis moins regardant sur sa qualité, je m'en fous un peu en fait. Par contre je sais cuisiner japonais, et je suis regardant sur cette bouffe là parce que mon teriyaki vaut celui de 90% des japonais de banlieue.

Beaucoup d'asiatiques français n'ont que foutre de la cuisine chinoise ou vietnamienne, et leur présence dans tel ou tel restau n'augure rien. D'ailleurs, le meilleur sushi-maker de Paris est chinois, et y'a pas des masses de japonais dans son restau

Cpasmoi > Tu fantasmes un peu quand même. Sorti des grands traiteurs parisiens, les traiteurs chinois font souvent la bouffe selon des standards de mise en série (et n'ont finalement que peu de proprio différents, d'ailleurs, à l'image de Montgallet est l'informatique)
Citation :
Publié par Kafka Datura
T'as dis exactement le contraire.
non relis moi si tu veux, je dis que dans la tête de beaucoup de monde ce concept existe et que dans la mienne surement aussi et que bien que je ne m'arrête pas à la tronche du cuisto/serveur, intérieurement je comprend ceux qui y vont pour le dépaysement autant que ceux qui n'y font pas attention.

et il est certain que si l'OP ne prend pas en compte ça il risque quelques chose, or si il prend soin de faire un truc avec une musique typique (et pas un truc mièvre et chiant) et prend des serveuses en kimono (c'est original) et typées asiatiques (ça ça l'est moins) il met toutes les chances de son côté, d'autant plus si sa cuisine vaut le détour.

edit: je suis moi aussi d'origine tunisienne (Metlhawi à côté de Sfax) et je cuisine japonnais mieux que tunisien, mais ma spécialité ce sont les makis et les onigiri/mylife
Citation :
et prend des serveuses en kimono (c'est original)
Petite question, t'as une tof de ce que tu appelle un ''kimono" ?
Citation :
Publié par Tetsuga²
non relis moi si tu veux
Citation :
c'est débilement cliché mais moi aussi quand je vais manger dans un restau de spécialités étrangères, je m'attends à du dépaysement et à voir du personnel ressemblant vaguement à l'ethnie en question,
J'ai ptet mal lu remarque.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Borh > C'est beaucoup plus spécifique à ta copine qu'à ses origines en fait.

Je suis d'origine tunisienne, et j'ai eu beau bouffer du couscous toutes les semaines, je suis moins regardant sur sa qualité, je m'en fous un peu en fait. Par contre je sais cuisiner japonais, et je suis regardant sur cette bouffe là parce que mon teriyaki vaut celui de 90% des japonais de banlieue.
Non, je pense que c'est beaucoup plus spécifique à toi qu'à ma copine. La cuisine, ça fait partie de la culture, comme la langue, la musique ou la littérature. Une personne d'origine Chinoise aura quand même plus de chance de mieux connaître la culture Chinoise que la culture Tunisienne (même si c'est pas toujours vrai dans 100% des cas), et saura donc mieux la juger, je m'excuse d'enfoncer une porte ouverte.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ha ouais l'inconscient, la meilleure excuse aux études relativistes de psychologie magazine.
C'est ça, oui, psychologie magazine ... Tu connais au moins les principaux résultats qui ont fait qu'on a abouti à ce genre de théorie ? Même des études pas très vieilles y aboutissent encore. A ton avis, pourquoi des gens disent préférer le Coca au Pepsi alors qu'ils préfèrent le Pepsi lorsqu'on ne leur dit pas quelles substances ils boivent ? Pourquoi des gens qui doivent choisir des CV parmi plusieurs prennent en compte, des facteurs complétement mineurs rien avoir avec la compétence (par exemple "a renversé du café") ?... Mais ils pensent, quand on leur demande, au contraire, l'avoir ignoré et avoir pris en compte uniquement la compétence.
Entre ce que disent les gens (même honnêtement) et ce qu'ils font, il y a un monde; c'est l'une des base de la psychologie "magazine" comme tu dis.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Cpasmoi > Tu fantasmes un peu quand même. Sorti des grands traiteurs parisiens, les traiteurs chinois font souvent la bouffe selon des standards de mise en série (et n'ont finalement que peu de proprio différents, d'ailleurs, à l'image de Montgallet est l'informatique)
C'est juste que tu va pas aux bonnes places.
Mais je suis d'accord pour dire que les restaurants parisiens sont 5 étages en dessus par rapport aux restaurants à Montréal
Citation :
Publié par Borh
Non, je pense que c'est beaucoup plus spécifique à toi qu'à ma copine. La cuisine, ça fait partie de la culture, comme la langue, la musique ou la littérature. Une personne d'origine Chinoise aura quand même plus de chance de mieux connaître la culture Chinoise que la culture Tunisienne (même si c'est pas toujours vrai dans 100% des cas), et saura donc mieux la juger, je m'excuse d'enfoncer une porte ouverte.
Comme tu le dis si bien, la culture. Beaucoup d'asiatiques n'ont pas grandi dans une culture de leur pays d'origine, ou juste minime. C'est par exemple le cas des femmes vietnamiennes ou chinoises qui, mariées avec un caucasien français sur plusieurs générations, on cherché une intégration maximum dans leur pays d'accueil. Leurs enfants ne mangent pas plus de rouleaux de printemps que de steaks frites.

Tout les asiatiques de France ne sont pas affiliés à la culture Frères Tang.

Citation :
Publié par Moquette
C'est ça, oui, psychologie magazine ...
En tout cas du haut de mes études je sais ce qu'est l'inconscient, et ça n'a rien à voir avec ce dont tu parles. Et, oui, ce genre d'études c'est du niveau de psychologie magazine. Certes, c'est amusant à constater, mais bon ..

Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est juste que tu va pas aux bonnes places.
Mais je suis d'accord pour dire que les restaurants parisiens sont 5 étages en dessus par rapport aux restaurants à Montréal
Y'a ptet de l'un et de l'autre ouais. C'est sûr que t'as toutes des chances de trouver un mec d'origine chinoise qui hérite de ses recettes et en fait un symbole culturel dans un restaurant gastronomique.

Mais si tu passes par Paris, teste le buffet à volonté du Dragon d'Ivoire Sacré Oriental à 10€, tu m'en diras des nouvelles.
Les immigrés d'origine Chinoise de seconde génération, et plus, ont le désir de s'intégrer. Mais dans leur grande majorité, leurs parents sont venu dans les années 70, c'est à dire assez récemment. Donc pour les trentenaires et plus âgés, leurs parents ont été élevés totalement à la Chinoise, et eux même ont eu une éducation mixte, Française à l'école, Chinoise à la maison (donc ils connaissent clairement mieux la culture Chinoise que le Français lambda, c'est enfoncer une porte ouverte). En tout cas, c'est le cas de la majorité des Français d'origine Chinoise du 13ème.
Enfin bref, on va pas épiloguer pendant des pages mais c'est quelque chose que je connais un peu, du fait de ma copine, du fait de plusieurs de mes amis et collègues, et du fait de ma situation géographique (les 2 premières étant liés à la dernière).
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais si tu passes par Paris, teste le buffet à volonté du Dragon d'Ivoire Sacré Oriental à 10€, tu m'en diras des nouvelles.

En général je me méfie des buffets, surtout à 10€. Trop de gras, trop de fritures, trop de féculents.

Quand je vais au restaurant asiat ça ressemble plus à ça:

kung.pao.shrimp.jpg

ça:

http://cache.virtualtourist.com/4/4379952-Restaurant_Beijing_Inc_Montreal.jpg

ou ça:

fung550.jpg
[Modéré par Laeryl : Devenu sans objet. ]

ofc quand je parle de pizzeria je fais pas allusion à domino.

Ouais quand je vais chez un chinois j'aime bien être servi par un asiat, quand je vais au kebab du coin faut que ce soit Mouloud et l'italien Mario. Je suis loin d'être seul dans ce cas, c'est que du préjugé mais j'estime que j'ai plus de chance de bouffer un bon chinois quand le chef est chinois, tu pourras me donner une foule de contre exemples si tu le souhaites mais ça ne changera rien à mon point de vue.
Et oui le dépaysement fait parti du jeu dans ces resto, la déco n'est pas là au hasard. Le chinois qui vient cuisiner devant toi dans un wok ça fait partie du folklore de ce genre de resto.
Ce qui se passe derrière je m'en fous tant que je le vois pas. Par contre si par malheur je me retrouve dans le resto chinois de Jean-Michel et que j'en suis content j'y reviendrai volontier.

Dernière modification par Laeryl ; 08/01/2013 à 22h31.
Citation :
Publié par Borh
Enfin bref, on va pas épiloguer pendant des pages mais c'est quelque chose que je connais un peu, du fait de ma copine, du fait de plusieurs de mes amis et collègues, et du fait de ma situation géographique (les 2 premières étant liés à la dernière).
Justement, dans d'autre coins, t'as quantités d'asiatiques dans la situation que, moi, je t'ai décrite.

Après il serait sans doute intéressant, dans le cadre d'un autre topic, de déterminer la proportion des français d'origine asiatique qui font soit l'un, soit l'autre : mais l'un n'annule pas l'autre.

Et de toutes façons des asiatiques on en voit jamais dans les resto chinois.

Citation :
Publié par Cpasmoi
En général je me méfie des buffets, surtout à 10€. Trop de gras, trop de fritures, trop de féculents.
C'était sarcastiques en fait.

Citation :
Publié par LordYu
ofc quand je parle de pizzeria je fais pas allusion à domino.
Moi non plus. A part à Paris, dès que tu vas à la Pizza du Soleil Italien ou Sole Mio, tu vas en cuisine y'a pas un européen.

Dans pas mal de resto moyenne gamme de banlieue aussi, d'ailleurs. Je prends juste l'exemple de l'italien parce que la pizza est justement un domaine super bien exploité par les arabes, et ce depuis bien avant les kebab - c'est pas pour rien d'ailleurs que ces derniers font tous aussi des pizzas.

Citation :
Je suis loin d'être seul dans ce cas, c'est que du préjugé mais j'estime que j'ai plus de chance de bouffer un bon chinois quand le chef est chinois, tu pourras me donner une foule de contre exemples si tu le souhaites mais ça ne changera rien à mon point de vue.
Ha mais j'ai très bien compris ton point de vue hein mais bon, bon, en fait cf. le topic de Bjorn ou des gens vont encore se vexer.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et de toutes façons des asiatiques on en voit jamais dans les resto chinois.
Dans le 13ème, si quand même, et plein. On doit pas connaître les mêmes.
[Si on pouvait éviter, quand on part en semi-hs style "conscient vs inconscient", de s'en servir pour troller, ce serait cool.

Faire des digressions, surtout quand comme ici elles collent au sujet, ok. Les faire en se trollant et en prenant de haut ses interlocuteurs, ça a peu de chance de donner quelque chose de constructif derrière.

En vous remerciant ]
j'ai déjà mangé dans un restaurant qui servait des plats thaïlandais dont le patron était un belge qui avait passé 20 ans la bas. Je ne me souviens plus s'il était marié à une thai (je ne me souviens que de lui) ou pas, mais je me souviens juste que les mêmes plats d'un jour sur l'autre n'étaient pas épicés pareil suivant qui en cuisine avait préparé le mélange d'épices le matin et que parfois on souffrait grave

on y allait pour manger le midi avec les collègues et je n'y suis jamais venu le soir, mais il était plutôt bien fréquenté alors que je ne pense pas qu'il avait un lieu particulièrement bien situé (ou mal situé). Difficile à dire.

Moi je dis si tu en as l'envie et le courage, fais le, et avec un bon bouche à oreille ça marchera!
Il y a un sushibar absolument génial a Rennes, tenu par un francais, avec des serveuses francaise, deco asiat' ofc. Le truc marche du tonnerre, il fait resto + a emporter (mais beaucoup moins fastfood que la plupart des asiats a emporter) et donne des cours de cuisine jap les mardi soirs.
Par contre le mec te fait les sushis devant moi, ca doit surement jouer/compenser le coté 'je ne suis pas asiat'.
Il y a la possibilité de partir sur un concept de restaurant fusion food, avec déco zen-contemporaine plutôt que traditionnel asiatique. Mais il faut que ça te plaise, et que ta cuisine soit en adéquation.

Pour ta question initiale, ce n'est pas "choquant" de voir un européen dans une cuisine de restaurant asiatique, mais l'authenticité culturelle de la cuisine sera sûrement mise en doute. Il faudra communiquer là-dessus, et mettre en avant tes connaissances en ayant vécu sur place, et ta passion pour la culture asiatique que tu as épousée au sens propre .

Je crois qu'un cuisinier passionné, qui a envie de partager son savoir, fait son travail avec sérieux trouvera le succès. Je te souhaite de concrétiser ton projet, et bonne chance !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés