Résultats de l'étude sur Guild Wars 2

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Citation :
Publié par nash-har
Les joueurs aiment l'idée de pouvoir up en solo dés la connexion au jeu et de ne plus perdre de temps pour la création de groupes. Et une partie d'entre eux estiment que GW2 garanti également le jeu de groupe. Quant à la notion d'impacte, on peut penser que les events scriptées qui transforment provisoirement la zone de jeu est suffisante pour avoir la sensation de contrôle.
Pas mieux, c'est mon ressentie aussi.
Citation :
Publié par GameStatistics
Petite intervention
Merci pour les précisions concernant la classification.
Les critères enfin de compte me paraisse plutôt être logique: Un joueur qui aime faire des donjons aime vendre/ un joueur occasionnel sera plus un joueur pve que pvp.
GW2 pousse à certaines aberrations (pour un jeux massivement multi joueur) tel que le gros joueur de Spvp, qui ne sera pas impliquer dans la guilde mais principalement dans son groupe fixe et qui ira délaisser les autres aspects du jeux: un peu en vase clos.

Qu'est ce que j'aurais aimé avoir des bonus (aussi infime soit-il) qui sorte des brumes.
L'interet du skin disponible qu'en Spvp tombe un peu à plat je trouve.

Dernière modification par Scance ; 07/12/2012 à 14h01.
Atension , oui oui je me reveille

les resultats sur le spvp ne m'etonne pas vu comment anet a saccager cette partie de la licence, et le pire la dedans c'est que le message envoyé à anet est : 11% de gens kiffent votre spvp, c'est donc pas un secteur tres important vous pouvez travailler sur d'autres aspects du jeu ....

je suis sur que s'ils nous mettaient un gvg, un hoh, d'autres maps avec d'autres modes, beaucoup de gens iraient en spvp ...

en plus il y a le facteur temps , deux mois apres la sortie les joueurs sont encore en train d'up, reroll, craft du legendaire, explorer l'univers, le spvp et les bgs, imho, attire plus de monde une fois cette phase fini, perso je sais que j'en ferais beaucoup plus une fois fini d'avoir monté mon 2eme perso et l'avoir bien stuff.

sur le sondage en general, je trouvais les questions bien dirigés et trop positives en general ( dans le sens ou certaines il etait difficile de repondre negativement en restant objectif) et pas assez de question sur les choses negatives du genre: trouvez vous l'evolution entre gw1 et 2 bonne ? ou encore un peu plus dirigiste sur le cote technique : les perfomances sont elles bonne en pve ? en mcm ? en spvp ? etc
Citation :
Publié par plugger
en plus il y a le facteur temps , deux mois apres la sortie les joueurs sont encore en train d'up, reroll, craft du legendaire, explorer l'univers, le spvp et les bgs, imho, attire plus de monde une fois cette phase fini, perso je sais que j'en ferais beaucoup plus une fois fini d'avoir monté mon 2eme perso et l'avoir bien stuff.
Le Spvp est chronophage : pour être bon en Spvp. pas de secret faut être meilleure que les autres : avoir plus de skill , plus de connaissance du jeux bref, tu laisse tomber les autres modes de jeux qui ne sont que de la perte de temps.

Si c'est pour faire mumuse en bg et basher les rangs, n'importe qui peu le faire mais c'est inintéréssant.

Mais comme pour l'instant, le Spvp est répétitif, élitiste pour les tournois et encore plus pour les tournois payant.
Il ne déchaine pas les passions (de moins en moins de monde y joue et peu sont intéréssé pour s'y investir) .
On attend tous le patch messie.

Dernière modification par Scance ; 07/12/2012 à 15h27.
Pour moi la différence GW2 SWOTOR c'est ça :

GW2 achat boite "luxe" 75 € + gemmes (35 € X 3) 105 € en 6 mois = 180 €
Swotor boite collector 145 € + 6 mois d'abonnement 60 € = 205 €
Alors le coté jeu sans abonnement ^^
j'ai aimé Swotor je m'en suis lassé assez vite a cause du manque d'implication et de "sociabilisation" de mon serveur.

J'aime GW parce que je ne fais pas de quêtes il y a du peuple du craft sympa des events aléatoires, des gens prêt à grouper à tout moment pour un donjon, ou simplement à faire les events ou des run ori ou n'importe quoi.

Voila la force de GW2 et la raison pour laquelle le jeu durera dans le temps à mon avis.
Citation :
Publié par Gonin
Dommage pour un jeu comme sa, 79% des gens sont niveaux 80.
L'xp est beaucoup trop facile à mon goût.
Boff, a quoi cela servirez a rendre le levelling beaucoup plus long à part faire perdre ton temps dans gw2 ? Le levelling c'est chiant, dans gw2 y compris, les truc marrant c'est hl que ça se passe, c'est hl que cela groupe. Avant ça tu es toujours solo dans les mmo qui sortent donc boff... A vrai dire je suis de plsu en plus pour des mmo sans levelling au vu de comment le levelling est baclé dans tous les mmo qui sortent chaque année, xp en solo n'a rien d'intéressant et pourtant c'est ce qu'ils proposent tous, autant virer cette partie la, un jeux solo est 100 fois supérieur au levelling dans un mmo donc c'est une véritable perte de temps...
Disons que le 'levelling' est une mauvaise habitude de jeu tiré de la mauvaise gestion des anciens MMO référents.
Pour le gros joueur, cette phase est inintéressante car elle ne permet pas de raider ni de faire des activités 'HL' en groupe.
C'est juste un point de passage enquiquinant généralement solo à passer.

Guild wars 2 propose pas mal d'originalité en permettant à un 80 full exo à 800h de jeu de partager un donjon avec un 30 en vert à 50h de jeu dans un même donjon sans que le premier soit 50 fois plus costaud que le second.
Il propose aussi de 'mettre à niveau' le joueur selon la zone où il évolue ce qui permet à un 80 full exo de ne pas OS tout ce qui bouge dans une zone de pex même si c'est forcément plus facile.

Ce sont ces points qu'ils doivent garder à l'esprit.
Permettre aux acharnés et aux doués de progresser et d'avoir des petits avantages de puissance sans séparer la communauté entre les hardgamer et les casuals, les PVEistes et les PvPistes.

S'il faut 500h de jeu pour commencer à jouer avec les autres en étant une brèle au départ car en petit équipement, c'est pas un jeu massivement multi joueur mais un jeu multi joueur 'élitiste'.
Et je mets 'élitiste' entre '' car certains bons joueurs ne seront pas au lvl par simple manque de temps.

Il y a un équilibre délicat à assurer et je suis certain que c'est possible.
GW2 y arrive mieux que d'autres mais je sens des incertitudes dans leurs positions.
Intéressant à lire, contrairement aux pseudo-sondages qui pullulent sur le net et les forums, ici ils ont établit une méthodologie et la présente en indiquant même les limites de celle-ci.

Seul hic quand même, il n'y a aucune indication sur l'écart-type et donc sur les barre d'erreur. Cela aurait été très intéressant de les mettre surtout quand on voit que certaines comparaison diffèrent à 1 ou 2 % prêt (je suis quasiment sûr qu'avec l'écart-type on en arriverait à la conclusion qu'il n'y aucune différence significative), d'autres par contre se passent effectivement de barre d'erreur sans aucun soucis.

Cependant, je pense qu'une étude après 6/8 mois d'exploitation serait quand même plus intéressante (en deux mois l'effet de nouveauté est encore assez présent, peu d'ajout de contenu et donc pas de réelle opinion sur le suivi du jeu, ect).

Dernière modification par Ysshaline ; 07/12/2012 à 20h51.
J'adore l'argument qui veut que GW2 est boiteux sur son système économique, en calculant l'achat du jeu ET ensuite l'achat de gemmes.
Oui mais non pas de bol mon grand !

Parce que les gemmes t'en a pas besoin H24, que tu peux jouer, engranger de l'or et ensuite...c'est magique, tu échange ton or contre des gemmes ! Ouuuaaaah...c'est la magie de noël
Sérieux il faut vraiment n'avoir que 1h de jeu par semaine pour avoir la nécessité du CS pour les gemmes, parce que sinon tu croule sous les PO.
Le meilleur moyen reste les donjons, tu y va avec de bons joueurs et tu t'en mets plein les fouilles.

Sinon full stuff Exo' trouvaille magique, sceau de chance sur une arme, rune du pirate sur le stuff et gO loot du gold, le démonter, et revendre les boules d'ecto', couille en platine garantie
Je suis d'accord que le cashshop n'est pas du tout influençable pour le moment (mise à part les pierres de transmutations et les kits que tu peux t'en passer également le reste c'est du superflus ) . Mais de la à dire que tu peux te faire des gemmes avec de l'or hem comment dire actuellement c'est juste une misère de faire comme ça et c'est pas prêt de changer quand tu vois qu'il faut 1PO pour 55 Gemmes c'est juste ridicule ; donc non ce système c'était de l'utopie dès le départ
Ah ça le cours augmente sans cesse, pour la simple et bonne raison que peu de monde dépense dans le CS pour des gemmes, cela va voir un double impact.
Le 1er on le vit, le ration or/gemme grimpe chaque semaine, c'est vivable pour ceux qui se font de l'or, à terme ça le sera moins, et moins encore pour ceux qui trime à ce niveau là.

Et le second, c'est ArenaNet qui va revoir sa copie, parce que 10€ pour 800 gemmes, je préfère faire sans, 1200 gemmes pour 10€ là par contre je ne dis pas...ça va venir je pense.
Citation :
Publié par Spartan
Ah ça le cours augmente sans cesse, pour la simple et bonne raison que peu de monde dépense dans le CS pour des gemmes, cela va voir un double impact.
Le 1er on le vit, le ration or/gemme grimpe chaque semaine, c'est vivable pour ceux qui se font de l'or, à terme ça le sera moins, et moins encore pour ceux qui trime à ce niveau là.

Et le second, c'est ArenaNet qui va revoir sa copie, parce que 10€ pour 800 gemmes, je préfère faire sans, 1200 gemmes pour 10€ là par contre je ne dis pas...ça va venir je pense.
Perso j'attends les éventuelles promos. Et si elles viennent pas, j'achète pas. Je suis pas pressé de toute façon.
Citation :
Publié par JNH
Quel rapport avec les jeux solo ? L'équivalent du MMORPG en solo c'est le RPG, soit le terrain de prédilection de la notion de "level" (ou forme de progression alternative).

Les extrêmes du no-lvl j'ai une bonne nouvelle pour vous : le MOBA LoL est en plein essor.
Enfin bon si c'est en plein essor c'est bien pour une raison même plusieurs
Très intéressant et bien présenté, bravo.

Pas plus étonné par le fail du spvp, skin imposée et laide au départ, perso coloré horrible, 8v8 c'est très peu et ne parlons pas du 5v5 sur des maps comme ça, simplement ridicule.

Les BGs c'est pas sur GW2 que j'ai envi d'en faire pour le moment.
A quand des maps à 40v40 voire 20v20 ?

Des fights epics sans le lag/frame rate du mcm par ex.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Spartan
J'adore l'argument qui veut que GW2 est boiteux sur son système économique, en calculant l'achat du jeu ET ensuite l'achat de gemmes.
Oui mais non pas de bol mon grand !

Parce que les gemmes t'en a pas besoin H24, que tu peux jouer, engranger de l'or et ensuite...c'est magique, tu échange ton or contre des gemmes ! Ouuuaaaah...c'est la magie de noël
Sérieux il faut vraiment n'avoir que 1h de jeu par semaine pour avoir la nécessité du CS pour les gemmes, parce que sinon tu croule sous les PO.
Le meilleur moyen reste les donjons, tu y va avec de bons joueurs et tu t'en mets plein les fouilles.

Sinon full stuff Exo' trouvaille magique, sceau de chance sur une arme, rune du pirate sur le stuff et gO loot du gold, le démonter, et revendre les boules d'ecto', couille en platine garantie
Si l'on regarde les fréquences de jeu, on est à 72% de joueurs avec au minimum 2h/jours (on est plus sur du 20h/23h pour les joueurs des soirées), je suis pas sur que les autres croulent sous les po, avec ce temps de jeu t'es riche dans tous les mmo .

nb: Quand même 32% avec plus de 4h/jours pour un jeu de 28 ans en moyenne d'age, le % de chômeurs sur gw2 doit être sympa.
Et puis ça ne serait pas la première fois que des pères de familles ont des comportements excessifs* quelques semaines après le lancement d'un MMO... Tout le monde ne dors pas 8H, tout le monde ne travaille pas 50H par semaine etc. Y'a largement moyen de caser 4H+ par jour, un job, en rognant inévitablement sur sa vie de famille/sociale, sauf si bien sûr celle-ci se prolonge in game.

*excessifs par rapport à une norme arbitraire, ici le temps de jeu plus restreint que ces individus peuvent avoir en dehors des périodes de rush. Aucun jugement donc.
Citation :
Publié par Spartan
Ah ça le cours augmente sans cesse, pour la simple et bonne raison que peu de monde dépense dans le CS pour des gemmes, cela va voir un double impact.
Le 1er on le vit, le ration or/gemme grimpe chaque semaine, c'est vivable pour ceux qui se font de l'or, à terme ça le sera moins, et moins encore pour ceux qui trime à ce niveau là.

Et le second, c'est ArenaNet qui va revoir sa copie, parce que 10€ pour 800 gemmes, je préfère faire sans, 1200 gemmes pour 10€ là par contre je ne dis pas...ça va venir je pense.
2 po en 80 minutes en faisant les 3 chemins d'ascalon hors vente des loots...

10 € -> 800 gemmes -> 1 slot de personnages... GW 1 avait les mêmes prix, le slot était a 9.60 € du coup je ne penses pas que cela change baucoup...
Pour répondre rapidement à certaines remarques qui ont pu être faites :

- Les comparaisons avec SWTOR sont récurrentes pour la simple et bonne raison qu’il s’agit du seul MMORPG à avoir été « sondé » cette année par GameStatistics. Il serait toujours plus intéressant d’avoir une comparaison plus complète de Guild Wars 2 avec tous les autres grands MMORPG récents : mais cela implique d’avoir réalisé précédemment autant d’enquêtes supplémentaires, ce qui, évidemment, prend beaucoup de temps. Il était prévu de réaliser une enquête similaire sur The Secret World cet été, mais celle-ci a finalement été annulée au profit de Diablo III.

- Dans le même ordre d’idée, il serait aussi intéressant de voir comment peut a pu évoluer la situation d’un jeu (de Guild Wars 2, de SWTOR, ou d’un autre), 6 mois ou bien un an après sa sortie officielle. Rift a par exemple été envisagé à l’occasion de la sortie de son extension, de même que WOW et Mists of Pandaria ; mais l’un et l’autre de ces projets ne se feront sans doute pas (Planetside peut-être, par contre), car au final, parmi la multitude de projets d’enquêtes possibles, il faut faire des choix. Je rajoute aussi que GameStatistics pour l’instant se cherche et peut alterner différents sujets, et n’est pas forcément spécialisé dans les MMO. D’ailleurs, une des enquêtes prévues pour le tout début 2013 devrait concerner un sujet très généraliste (allez, je lâche le mot : crowfunding)


J’en profite pour passer trois petites annonces :

1. Si jamais quelqu'un souhaitait diffuser ces rapports sur les forums officiels, qu'il n'hésite pas !

2. Tous ceux qui souhaitent participer à de prochaines enquêtes (et qui ne sont pas déjà inscrits) sont les bienvenus sur www.gamestatistics.fr : l'inscription à la newsletter prend 1 minute montre en main (vous recevrez au grand maximum 1 mail par semaine, et l’adresse n’est en aucun cas divulguée à qui que ce soit ; cela certes juste pour des invitations d’enquêtes et envois de compte-rendu). Plus il y aura d'inscrits, plus il y aura la possibilité de cibler des joueurs (nous en sommes encore loin pour l'instant) et améliorer la représentativité des échantillons.

3. Enfin, si jamais il y avait des volontaires ayant une bonne connaissance en anglais (pas forcément bilingue ceci dit, juste un bon niveau à l’écrit) pour vérifier / améliorer la traduction d’un questionnaire destiné à être diffusé sur des forums anglo-saxons : que ces volontaires me fassent signe ! (même s’il n’y a rien à gagner, à part de sincères remerciements…)

Dernière modification par GameStatistics ; 10/12/2012 à 00h16.
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