Résultats de l'étude sur Guild Wars 2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aregan
Et si vous relisiez un peu l'étude, au lieu de dire des âneries, vous verriez que la question ne porte pas sur la satisfaction des clients vis à vis de ce point là, mais de sa pertinence.
Et oui, 94% des joueurs sont plutôt/tout à fait d'accord pour dire que GW2 est un jeu où 'je peux faire progresser mon personnage en solitaire'
Est-ce que c'est une feature qui leur plait? On en sait rien, c'était pas l'objet de la question.
tout-a-fait.
My bad, je n'avais pas tous les graphiques en tête. Oui, c'est juste ce que les joueurs affirment sans relation directe avec la satisfaction. Enfin ça change rien à mon reproche de toute manière mais, des fois que ça reparte, ce n'est pas le sujet.
Citation :
Publié par Dragonheroes
J'estime qu'un mois reste assez insuffisant pour avoir une fluctuation significative peu importe que t'ai changé d'avis ou non.

Tu comprends mieux ma non compréhension de ton avis sur l'obsolescence du questionnaire?
Ben, en un mois il peut s'en passer des choses... Notamment un certain 15 novembre... Pour ne citer que mon exemple personnel, ma faction auprès de GW2 est passée de "amical" à "dubious"...
Une analyse très intéressante, avec ses surprises et ses confirmations.

En ce qui me concerne :

- Seulement 5% de filles : Je pensais que la proportion serait plutôt de l'ordre de 15%. Dans ma guilde j'ai 4 filles sur 25 comptes par exemple, c'est tout de même dommage que le genre soit sur-représenté par les mecs... mais c'est amusant de voir 75% d'avatar féminins bonasses partout ^^

- Les sommes dépensées dans le cash shop et la proportion de joueurs l'utilisant : Moi même j'ai claqué 20€ depuis la sortie du jeu (pour des slots de banque essentiellement), mais je ne pensais pas que les gens l'utilisant claquaient en moyenne plus qu'un abonnement (42€ en deux mois en moyenne pour le tiers des joueurs). Visiblement, le système est très rentable pour Anet sans être trop intrusif.

- L'immense approbation générale du jeu, malgré d'inévitables défauts en demi-teinte : Les sondés sont très majoritairement positifs sur le jeu, en contraste avec les messages aigris ou venimeux qu'on peut lire sur certains forums (JoL ayant sans doute la palme). Evidemment, il serait intéressant de refaire un sondage de satisfaction dans 6 mois ou un an, mais honnêtement et contrairement a ce que semblent penser des gens ici, les sondés dans 6 mois seront probablement des gens toujours et encore intéressés par le jeu, les plus insatisfait seront normalement passé a autre chose, donc l'indice de satisfaction pourrait même croître même si la population diminue.
A moins d'une série d’énormes boulettes de la part d'Anet, il parait évident que le jeu est promis à un avenir solide.

- La forte proportion de joueurs pratiquant même occasionnellement le McM : Je pensais que la proportion serait moindre, je trouve que c'est une bonne chose et qu'Anet devrait mettre le paquet sur cet aspect du jeu (sans négliger les autres bien sur).
Citation :
Publié par Sharaliz
tout-a-fait.
Envoyé par Areganhttps://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Et si vous relisiez un peu l'étude, au lieu de dire des âneries, vous verriez que la question ne porte pas sur la satisfaction des clients vis à vis de ce point là, mais de sa pertinence.
Et oui, 94% des joueurs sont plutôt/tout à fait d'accord pour dire que GW2 est un jeu où 'je peux faire progresser mon personnage en solitaire'
Est-ce que c'est une feature qui leur plait? On en sait rien, c'était pas l'objet de la question

en même temps dans n'importe quel mmo même le plus nul
tu peut faire progresser ton perso tous seul et ta pas besoin de grouper obligatoirement pour arriver au lv final
C'est super bien présenté et expliqué, c'est complet, serieux... Rien à dire sur la forme.

Le seul truc qui m'interpelle c'est qu'il considère que 1k est un échantillon représentatif d'une population aussi importante, hors c'est loin d'être le cas.

D'autant que les joueurs ont été démarchés uniquement sur les forums du jeu. C'est comme si je faisait un sondage sur Hollande en allant chercher des gens sur les forums du PS. Y'a toujours des vieux troller qui traine mais majoritairement on va toucher une population qui s’investit encore dans le jeu (du fait qu'elle fréquente encore ses forums). Enfin en même temps ils peuvent difficilement faire autrement. A voir dans quelques mois mais je pense que déjà à +1 mois passé les avis. Début novembre ça se plaignait moins que maintenant déjà

Bravo pour le travail fourni.
Peux tu argumenter sur le fait que 1k personnes ne font pas un échantillon représentatif ? Pour toi c'est combien dans ce cas, et comment tu le détermine ?

Parce qu'on peut dire (et ils le disent eux même) que la population sondée est celle des forumeurs, donc orientée et ne représentant qu'un type particulier de joueurs par rapport à la globalité, mais dire que le chiffre de 1K+ joueur n'est pas représentatif en lui même de ces forumeurs (c'est à dire trop bas) demande une explication. Un échantillon, par définition, c'est une petite part d'un ensemble qui est censé donner une idée générale de cet ensemble.
Pour ma part si je devais refaire le sondage aujourd'hui, j'aurai déjà beaucoup d'éléments de réponses différents, mon faible temps de jeu ayant retardé les déconvenues que je découvrais beaucoup plus rapidement sur mes précédents MMORPG auxquels je jouais facilement 5x plus longtemps par semaine.

Mais c'est le jeu ma pauv' Lucette
Citation :
Publié par sanegone
Il faut prendre les chiffres pour ce qu'ils sont des chiffres. Libre à chacun d'en faire l'interprétation qu'il veut.

Ce sondage met en lumière des faits :

Près de 25% de communauté sondé viens de SWTOR.

C'est un fait.

En revanche ( rien de méchant la dedans ) :

"on continuera donc à y jouer et si le sondage avait montré l'inverse... on arrête net?"

C'est une interprétation
La question est : quel mmo jouez vous il y a 6 mois ... le dernier gros mmo sorti est swtor donc voila ...
Citation :
Publié par Gaelynn
Peux tu argumenter sur le fait que 1k personnes ne font pas un échantillon représentatif ? Pour toi c'est combien dans ce cas, et comment tu le détermine ?
C'est plus compliqué que ça.

Ce que je voulais expliquer c'est pas trop le nombre brut en lui même, mais ce que tu dis ensuite. En piochant 1k joueur sur des forums du dit jeu, tu peux pas avoir un résultat représentatif du ressenti de tous les joueurs ayant testé GW2. Pour une question donnée tu perd en précision si tu interroge une population orientée.

Majoritairement ceux qui fréquentent les forums GW2 ou le sondage à été publié, apprécient encore le jeu, et à contrario, la majorité des joueurs qui ne jouent plus ne viennent plus sur les forums et n'ont pas eu connaissance du sondage.

Si ça n'a pas beaucoup ou pas d'importance pour certains résultats, d'autres pourcentage perdent grandement en pertinence par ce fait.

Si tu demande sur des forums GW2 :
"Préférez-vous le PvP ou le PvE?"
Ton résultat sera très fiable sur un échantillon faible puisque ce choix se rencontre chez 100% des joueurs .

Si tu demande sur des forums de GW2 :
"Aimez vous toujours le jeu, oui ou non?"
Ton résultat ne sera pas fiable pour la même taille d'échantillon, puisque, dans la population interrogé, la possibilité non se rencontre très peu comparé à oui.

Après je répète que je ne crache pas sur l'étude qui est très sérieuse et bien réalisée. Juste que quelques résultats ne sont pas pertinent au vue de la population qui a été interrogée.
Citation :
Publié par Dark.LS
C'est plus compliqué que ça.

Majoritairement ceux qui fréquentent les forums GW2 ou le sondage à été publié, apprécient encore le jeu
quand on voit les gens chialer jours après jours, j'ai des doutes. Les non satisfaits se font bien plus entendre que les satisfaits en général
Citation :
Publié par Aldweenz
Tu découvres les sondages?
Et puis la preuve, jol c'est pro pvp (en paroles) mais au final, il suffit de voir le résultat du sondage. Pve win.
PvE win ?
Exploration de donjon : 22% fréquemment
McMcM : 39% fréquemment

Encore heureux que la progression classique est première avec 68% fréquemment vu que ça englobe le leveling au sens large (leveling avec histoire perso et exploration des maps... etc).

D'un point de vu PvP tout ce qui est montré c'est que le PvP entre 4 murs est loin derrière le RvR avec ses petits 11% contre 39%.
Citation :
Publié par Aldweenz
Tu découvres les sondages?
Et puis la preuve, jol c'est pro pvp (en paroles) mais au final, il suffit de voir le résultat du sondage. Pve win.
Visiblement c'est toi qui découvre les sondages. Dark.LS a très bien expliqué pourquoi ce sondage était biaisé. Or, les instituts de sondages, quand ils sont professionnels et qu'ils ne font pas de la merde (ok c'est de plus en plus fréquent qu'on se tape des sondages pourris relayés par la presse, effectués sur internet ou que sais-je, mais ce n'était pas trop le cas il y a quelques années...) évite au maximum d'avoir des biais aussi importants justement. Par exemple, on aura pris les coordonnées de x personnes au moment de leur achat du jeu, et on leur pose des questions même après qu'ils aient arrêté le jeu. Chose bien plus difficile à réaliser ici puisqu'on peut supposer que les forumeurs qui arrêtent GW2 ne passent plus que rarement lire ce sous-forum.

Quand le recrutement ne se fera plus que par mailing liste, déjà ils auront éliminés un biais, mais pas tous puisqu'on peut difficilement prouver que la population recrutée via forum est similaire à celle achetant les jeux.

Maintenant est-ce que c'est important? Pas forcément, pas mal de questions sont indépendantes de ce biais, et l'enquête n'est absolument pas à jeter, loin de là.
Pas mal ! Mais sur quelle base de joueur a été faite cette enquête ?
Sinon c'est pertinent, et il est vrai que la comparaison avec SWtor l'est aussi. Nous pouvons constater ce que nous voyons aussi en jeu, nous sommes nombreux à avoir enterré le navet de Bioware pour GW2, et d'ailleurs les diverses réponses montrent bien que le jeu D'arenaNet connait un bien meilleur sort que SWtoR, à juste titre, il est non seulement plus beau, plus fluide, plus complet, plus dynamique, plus immersif (quoi que là ça dépend des goûts je pense...), bénéficie d'un suivi qualitatif plus rapide & efficace (relatif pour ce dernier point) ainsi que de rapide ajouts de contenus en seulement quelques mois...etc.

Bon je ne suis pas là pour faire le procès de ce jeu, disons que si SWtor est en bas de la chaîne alimentaire pour les Gamers c'est mérité à 100%, néanmoins il reste certaines interrogation sur GW2, mais ces 3 mois sont encourageant sur bien des points, et le fait de ne pas payer d'abonnement pour en jouir est un plus d'un poids indéniable !
Pas mal d'informations intéressantes, toute la partie statistique fournit un bon éclairage (sans réelle surprise cela dit), par contre :
- Paie tes comparaisons avec swtor Forcément les chiffres sont meilleurs, quelle blague (c'est quoi le but de comparer GW2 à un flop (dixit GameStatistics) ? ça prouve ... bha rien, évidement juste que GW2 n'est pas un flop, ouf ! j'en doutais jusqu'ici )
- L'ensemble des conclusions sont fantastiques, le nombre de portes ouvertes enfoncées est remarquable, les 5 premiers (sur 7) chapitres sont à mettre sur un piédestal C'est la même personne qui a fait l'étude (sérieuse) et qui a tiré les conclusions (la palisse en version gueule de bois) ?

- les 2 derniers chapitres de la conclusion, ceux-là ils sont collectors, avec 3 perles que je ne peux pas m'empêcher de reprendre :
L'important suivi déployé jusqu'à présent par ArenaNet pour satisfaire sa communauté de joueurs : qui a dit plus haut que le point de vue de l'étude était neutre déjà ? (promis juré, no-grind et pas de course au stuff, ok).
[...] assiste t’on à la fin des systèmes d’abonnements ? La recette du parc d’attractions est-elle en voie d’extinction ? Le succès apparent de Guild Wars 2 semble dire oui pour la première question, et non pour la seconde [...]GameStatistics s’abstiendra d’apporter ses propres pronostics. : si si, vous venez de répondre (même caché sous un "semble"), fuyez pas en courant (), ou alors vous ne vous rendez pas compte de ce que vous écrivez
qui sait, peut-être Blizzard créera t’il la surprise en annonçant son rejeton comme un Free-To-Play Sandbox ! ok, j'ai compris, faut jamais bosser après le calva, surtout après la fin de la deuxième bouteille, à moins de vouloir faire rire tout le monde

Citation :
Publié par Mygo
PvE win ?
Exploration de donjon : 22% fréquemment
McMcM : 39% fréquemment
Quand tu vois que mêmes les grosses guildes en D1 recrutent à tour de bras parce que les effectifs fondent en McM ... tu te dis que Anet va jouer gros après leurs promesses pour début 2013.

Petit taunt en partant (mais tout petit hein, rikiki) : le début de la conclusion parle du nombre de challengers (de WoW) à l'agonie, vous direz quoi chez GameStatistics si GW2 se stabilise à 300 000 joueurs pour ses 6 mois ? (en restant neutre hein, comme pour vos 7 chapitres de conclusions ).

PS : ok, je suis un poil agacé que chaque MMO passé, ayant trouvé sa communauté, soit qualifié de flop. Depuis WoW j'ai joué à pas mal, et je les ai tous apprécié (un certains temps, certes ^^), et ça me gave les gens qui crachent ... sur leur ex (c'est moche, s'tou).
Citation :
Publié par Spartan
....
On sent encore le gars aigri par swtor qui ne peut pas se passer de le descendre même sans en avoir l'air.
Au niveau immersion et dynamisme, swtor n'a pas a rougir de gw2.
Enfin bref ça sert a rien de discuter avec toi de swtor de toute façon.
bref
Sondage fait trop tot sur un forum dédié a ce jeux. ça vaut pas grand chose.
La réponse au problème de lag posé aujourd'hui serait certainement bien plus élevé par exemple.
On a déjà des réponses ici qui disent que leur avis avait changé sur gw2 depuis, bien la preuve que ce sondage ait été fait trop tôt.
Les serveurs se vident, et non je ne rêve pas. il y a quasiment plus de débordement sur l'arche et on rentre très rapidement en mcm dorénavant.
Mais bon ce jeux est une franche réussite, d'ailleurs c'est affolant comment les différentes section de ce forum sont blindées de post.
Mais bon pour un jeux à 50 euro on va pas davantage s'en plaindre.
Citation :
Publié par Jihui
On sent encore le gars aigri par swtor qui ne peut pas se passer de le descendre même sans en avoir l'air.
Immersion peut-être pas, mais dynamisme clairement.

Citation :
Les serveurs se vident, et non je ne rêve pas. il y a quasiment plus de débordement sur l'arche et on rentre très rapidement en mcm dorénavant.
On joue pas au même jeu. Autant il y a eu une perte de joueur depuis la release, comme tout les MMO à leur sortie, autant sur VS on a toujours de la file d'attente en McM (et énormément cette semaine), des serveurs de débordement pour l'arche la plupart de la journée et du monde devant les instances.

Citation :
Mais bon ce jeux est une franche réussite, d'ailleurs c'est affolant comment les différentes section de ce forum sont blindées de post.
Ce jeu a des soucis mais c'est clairement loin d'être l'échec que certains tentent de nous faire croire. GW2 s'en sort très bien, je connais aucun MMO avec une exploitation parfaite depuis leur release.

Citation :
J'achète pas beaucoup de jeux à 100 euros
Et si tu sous-entendais l'abonnement, vu les blagues de ces dernières années, GW2 n'a pas à rougir des MMO issues de ce modèle économique.
Citation :
Publié par Jihui
Enfin bref ça sert a rien de discuter avec toi de swtor de toute façon.
bref
Sondage fait trop tot sur un forum dédié a ce jeux. ça vaut pas grand chose.
La réponse au problème de lag posé aujourd'hui serait certainement bien plus élevé par exemple.
On a déjà des réponses ici qui disent que leur avis avait changé sur gw2 depuis, bien la preuve que ce sondage ait été fait trop tôt.
Chiale mon petit rageux, t'es dégoûté que ce navet de Bioware ait pris l'eau, je l'avais dit à peine 2 mois après sa sortie, on me riait au nez et PAF...incroyable annonce quelques mois après, la fermeture de 70% des serveurs au moins, passage en F2p, depuis les nouveaux arrivant sur les serveurs sont bien souvent des joueurs qui sont surtout là pour jouer gratos au Story Mode...et on attends les chiffres avec impatience pour qu'on puisse bien encore en rigoler de ton MMO Star.

C'est plutôt avec toi qu'il est inutile de discuter, t'es le genre à affirmer que si un MMo a encore des joueurs c'est que c'est un bon produit...vérité universel quoi
GW2 n'est pas le messi tant attendu mais lui au moins propose largement mieux que SWtor sur bien des points, du contenu très régulier, et sans payer un sous...je comprends que ça puisse mettre "le seum" comme on dit

Dernière modification par Spartan ; 07/12/2012 à 09h42.
Citation :
Publié par Spartan
le fait de ne pas payer d'abonnement pour en jouir est un plus d'un poids indéniable !
Je ne comprendrais jamais les gens heureux de ne pas payer pour un service qui n'est pas au top, et qu'il consomment régulièrement.

Franchement c'est quoi 13€ par mois pour avoir un suivi régulier ? même pour une personne au SMIC c'est sortable quoi, faut bien penser que c'est des dizaines d'heure de jeu par mois pour une bouchée de pain.

Ne pas payer d'bonnement pour s'entendre dire que seul 2 employés s'occupent des skills de toutes les classes de GW2, ca fait chi**.

Dans mon entourage 5 personnes jouent régulièrement au jeu et après discutions 4/5 seraient prêts à payer pour un service plus qualitatif.
C'est le fait d'entendre les mots "payer" qui rend les gens allergiques. A côté de ça, s'acheter CoD 15 et Fifa 14 tous les ans pour la modique somme de 140€ sur la PS3, ça ne soulève aucun dégoût, puisqu'il n'y a pas d'abonnement !
Citation :
Publié par Dark.LS
...
C'est spécifié dans la préface de l'analyse tout ça. De plus une partie est consacrée spécifiquement à l'avis à posteriori des anciens joueurs.

Citation :
Publié par Haineuz
Je ne comprendrais jamais les gens heureux de ne pas payer pour un service qui n'est pas au top, et qu'il consomment régulièrement.

Franchement c'est quoi 13€ par mois pour avoir un suivi régulier ? même pour une personne au SMIC c'est sortable quoi, faut bien penser que c'est des dizaines d'heure de jeu par mois pour une bouchée de pain.

Ne pas payer d'bonnement pour s'entendre dire que seul 2 employés s'occupent des skills de toutes les classes de GW2, ca fait chi**.

Dans mon entourage 5 personnes jouent régulièrement au jeu et après discutions 4/5 seraient prêts à payer pour un service plus qualitatif.
SWTOR a prouvé qu'un abonnement n'amène pas forcément à un meilleur entretien du jeu.

Dernière modification par Onalith ; 07/12/2012 à 08h40.
Plutôt d'accord avec le résultats du sondage.
Mise à part qu'il n'est pas représentatif des joueurs de GW2, mais de ceux qui suivent suffisamment le jeux pour s'informer dessus sur des sites tierces et pour être pret à donner se son temps pour un sondage.
-> d’où la présence d'une majorité de joueur assidu et d'un public plus mature et masculin.

Même chose pour la comparaison entre MMORPG, c'est mené que sur le focus de cette catégorie de joueur.

J'ai rien compris à la partie de la classification des joueurs.
Le nom des classes est mal choisis et les criteres attribué à tel classe ou à tel autres semble être donné arbitrairement par le concepteur du sondage.

Dernière modification par Scance ; 07/12/2012 à 09h05.
Citation :
Publié par Onalith
SWTOR a prouvé qu'un abonnement n'amène pas forcément à un meilleur entretien du jeu.
Pas tellement je trouve. Pour Swotor, c'est toute la structure du jeu qui pose problème et même avec la meilleure volonté du monde, tu peux pas améliorer le jeu avec juste des maj et un suivis là.
Citation :
Publié par Vhailör
Pas tellement je trouve. Pour Swotor, c'est toute la structure du jeu qui pose problème et même avec la meilleure volonté du monde, tu peux pas améliorer le jeu avec juste des maj et un suivis là.
La principale cause de migration de ma guilde, c'est le fait que 2 mois durant, et ce chaque soirée, il y avait systématiquement du lag serveur sur toutes les instances et raids qui les rendait injouables.
Ajoute à cela les lag Ilum, la routine des quotidiennes haut level, l'absence de vie globale du jeu due à une zone de transfert personnelle (vaisseau, qui soit dit en passant multipliait les temps de chargement de façon totalement inutile)...

Si le même cas se reproduit sur GW2, il subira la même dépopulation. Le fait qu'il n'y ait pas d'abonnement rend juste plus facile de relativiser, de jouer un peu en rentrant du boulot puis laissant le début de soirée au profit d'un film ou autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés