Résultats de l'étude sur Guild Wars 2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Todes
Tiens, il m'avait semblé lire que 60% des joueurs de GW2 venait de GW1... avec les 50% qui viennent de swtor...ça nous fait une population d'au moins 110 % de joueurs... c'est cool les chiffres
"ont joué à" ne veut juste pas dire "viennent d'arrêter de jouer à"
Citation :
Publié par Todes
Tiens, il m'avait semblé lire que 60% des joueurs de GW2 venait de GW1... avec les 50% qui viennent de swtor...ça nous fait une population d'au moins 110 % de joueurs... c'est cool les chiffres
C'est vrai que les joueurs venant de swtor n'ont surement pas pu jouer à GW1
ahh, les math

Sinon, ça semble plutôt intéressant et rassurant, notamment au niveau de la vision des joueurs sur le long terme.
Citation :
Publié par Dworg
Le mien, si.

Tu vois mieux ?

:-D

J'estime qu'un mois reste assez insuffisant pour avoir une fluctuation significative peu importe que t'ai changé d'avis ou non.

Tu comprends mieux ma non compréhension de ton avis sur l'obsolescence du questionnaire?
Citation :
Publié par Dragonheroes
J'estime qu'un mois reste assez insuffisant pour avoir une fluctuation significative peu importe que t'ai changé d'avis ou non.

Tu comprends mieux ma non compréhension de ton avis sur l'obsolescence du questionnaire?
Un mois ça fait court en effet, en revenche il y'au ne nouvelle map qui ai sortie entre temps, c'est le genre d’événement qui peut changer les avis de joueurs de part les changements ( nouveau système de donjon, modification des classes etc ) qui ont lieu avec.
Citation :
Publié par Onalith
"ont joué à" ne veut juste pas dire "viennent d'arrêter de jouer à"
Ah ouais, c'était donc ça... j'me disais aussi qu'on était pas si nombreux!
Citation :
Publié par Dragonheroes
J'estime qu'un mois reste assez insuffisant pour avoir une fluctuation significative peu importe que t'ai changé d'avis ou non.

Tu comprends mieux ma non compréhension de ton avis sur l'obsolescence du questionnaire?
Certains sont plus lents que d'autres, nous n'avons pas la même expérience, le même vécu.
Ce n'est pas grave si tu es plus lent à remettre en cause tes opinions, puisque tu n'es pas moi.


"Je ne vois pas pourquoi tu dis ça, en un mois mon avis n'a pas changé."

C'est tellement beau....
Je ne pouvais pas passer à côté.

Citation :
Publié par Vhailör
Swotor reste un fail légendaire dans le milieu, presqu'un cas d'école tellement il est bourré d'erreur de game design pour un mmo. Et malgré cela, à ses deux mois de sortie, il avait une opinion très positive. GW 2 est indéniablement meilleur sur tout les points sauf ptet son pve un peu bancal, donc je ne doute pas qu'il fasse bien mieux que Swotor.
Tu oublies le spvp largement inferieur a celui de swtor aussi ...

Globablement guild wars 2 est meilleur mais niveau PVE , les donjons ne valent pas un bon raid heal/tank/dps.
Quand aux bgs swtor / guild wars 2 c'est juste honteux, pas de recount , pas d'ambiance en bg , des gains très insuffisant , toujours de la capture de drapeau... Le seul point un peu sympa c'est les trébuchets mais quand tu compares a swtor tu as juste envie de pleurer...

Je trouve ce sondage et l'avis des gens bien peu critique sur pas mal de points ...
Je suis choqué quand il y a des gens qui trouve que la progression du personnage est immersive tellement la fin du jeux , de l'histoire du personnage est bâclé, torché.

M'enfin très beau sondage, très bien réalisé. De très belles statistiques. Ce Mmo est certes un bon Mmo mais y a beaucoup de choses a corriger et arena net ne se concentre que sur du nouveau contenu pour que les joueurs ne partent pas et le nombre de bug ne fait que croître ...
Citation :
Publié par rhaxephon78
le nombre de bug ne fait que croître ...
Personnellement je trouve que ça va mieux mais bon.

Sinon résultats plutôt intéressants et complets. Dommage que je ne sais même plus les réponses que j'avais choisi. Globalement, je pense que mon avis n'a que peu changer depuis, si ce n'est l'ajout de stuff élevé qui m'a un peu refroidi sur le moment, maintenant je n'y pense même plus (enfin faudra bien que je prenne le temps de faire 7 fractales pour la mensuelle mais bon).
Citation :
Publié par rhaxephon78
arena net ne se concentre que sur du nouveau contenu pour que les joueurs ne partent pas et le nombre de bug ne fait que croître ...
Faut pas abuser non plus, la plus part des point de compétences ont été corrigé, la plus part des event aussi, le bug abuse du rocher de arah a été enlevé etc... Certes ils semblent plus orienté nouveau contenu que correction mais de là à dire que le nombre de bug ne fait que grandir c'est poussé un peu loin. Actuellement GW2 présente très peu de problème majeurs et pas mal de secondaires. Mais mit à part le clipping en McM et l'équilibrage des classes qu'on ne voit jamais en JcJ, GW2 ne souffre pas de bug majeur empêchant les joueurs de jouer... Faut aussi admettre le fait que même si c'est pas sur les points que la communauté demande, l'équipe de GW2 a quand même pas chomé.
Oui, faut avouer que niveau bugs on est très loin de ce qu'on a eu il y a quelques mois. Aujourd'hui c'est un souci d'optimisation des performances (qui fait qu'on parle plus de MORP concernant GW2 ) et de collision des personnages joueurs, voire encore quelques scripts pnj bugués.
il y a cependant le problème de latence pour les abonnés Free ou Orange en soirée.

33% des joueurs ont acheté des gemmes, mais bon si ils veulent que l'on continue, il faudrait peut être sortir des choses sympa dans la boutique...
Je n'ai lu que la version synthétique mais c'est déjà très parlant!

ta mise en parallèle avec les résultats concernant SWTOR est particulièrement édifiante (pour ce dernier!). On pourrait même appeler ça "comment rater ou réussir un MMO? étude de deux cas récents!"

vu que j'avais participé au premier sondage, je regrette de n'avoir pu valider mes réponses cette fois-ci.


ce qui me frappe à première lecture:


- Origine des joueurs: la moitié des participants ont débarqué sur GW2 en provenance de jeux très populaires (SW, WoW et, logique, GW1!). A mon avis, c'était le public visé par A.net! ^^

- boutique en ligne: très bon résultat! pas de pay-to-win sur GW2


"Diriez-vous que GW2 est un jeu..."
autant dans "le vert" ça va, autant il y a des choses interpellantes dans "le rouge". A relativiser vu le grand nombre qui ne se prononce pas pour ces derniers points!

où je me sens intégré à la communauté des joueurs: à peine 43% de oui
je trouve ça un peu étonnant pour un jeu qui favorise quand même les actions de groupe (rez, event auto, pvp en serveur vs serveur, ressources de craft non exclusives...).

qui encourage au « roleplay: 26% de oui, 35% non. Donc, 40% qui s'en foutent!?

plutôt difficile: 22% de oui (avis perso que de considérer ça comme un défaut! encore faut-il savoir comment les sondés ont défini le mot difficile! ^^) mais presque 40% de ni oui, ni non!


points négatifs pour A.net:
avec une bonne finition, sans bugs: 36% considérant que c'est oui ^^ (je serais curieux de revoir le score de SWTOR). d'autant qu'il serait intéressant de distinguer les bugs "bloquants" des bugs mineurs.

qui ne souffre pas de ralentissements serveurs intempestifs (lag): 34% en souffrent pour 46% non! (pas sûr que ce ne serait pas beaucoup plus élevé si on refaisait le sondage là tout de suite! ^^). Là, vu que la réponse doit être oui ou non, il y a quand même 20% de sondés qui ne répondent pas!?



chose que je n'aime pas trop par contre (dans le sondage); cette attribution de chapeaux façon "Harry Potter débarquant à Poudlard"!
pour moi, c'est vraiment trop réducteur! en quoi un joueur impliqué en guilde, ne pourrait-il aimer le WvW? ou, au contraire, être obligatoirement fan de commerce?

Vu que le sondage plantait (pour moi!) avant d'arriver aux questions qui t'ont amené à déterminer ces profils, je ne sais pas trop comment tu arrives à ces résultats! (à lire dans la version complète j'imagine).



NB si les résultats du sondage étaient valables pour l'ensemble total des joueurs de GW2, ce ne serait pas bon (pour moi!) que A.Net examine ceux-ci et en tire les conclusions pour les ajouts futurs du jeu! ^^

(avis personnel d'un joueur qui est surtout venu sur GW2 pour le WvW et qui ferait donc partie d'une faible minorité de la population des sondés)

Dernière modification par yuna et moi ; 06/12/2012 à 15h41.
Citation :
Publié par Brenwan
Je m'attendais à ces résultat à l'exception d'un seul :

- 33% des sondés ont déjà acheté des gemmes via le cash shop

Je ne m'attendais pas à un chiffre aussi élevé.
je m' attendais personnellement à trouver un score dans ces eaux là voir plus, il ne faut pas oublier que ce jeu brille aussi par le fait qu' il soit sans abonnement, ce qui peut pour certaines personnes constituer une mini manne financière mensuelle qui met du beurre dans les épinards en le claquant dans le CS, personnellement je n' ai fait que du trade jusqu' à maintenant, mais je sais que je vais tôt ou tard finir par en acheter, en partie a cause de l' envolée du cours du caillou bleu, mais aussi parce que je me dis " bon je paye pas d'abo après tout", seul bémol, les lags récents qui risquent d'inciter pas mal de monde à prendre un VPN, ensuite vient l' investissement dans le jeu, quelqu' un qui n' y joue presque plus ou paye un sous abo VPN ( laule ) claquera bien moins d'argent dans le CS, et c' est je pense en grande partie pour ça que la team sort du contenu régulier

concernant le sondage globalement, je suis quand même assez étonné d' une chose, c' est que le sondage est globalement très positif, plus que ce que je m' attendais, après certes certaines personnes peuvent en 1 mois changer d'avis suite à un "accident" ( coucou lags dégelasses chez orange et free ) mais généralement je suis d'accord sur le fait qu' un avis ne change pas du tout au tout en si peu de temps sans un incident majeur.

autre chose qui m' a étonné, la répartition selon les ages.

Dernière modification par funerium ; 06/12/2012 à 16h43.
Citation :
Publié par yuna et moi
chose que je n'aime pas trop par contre (dans le sondage); cette attribution de chapeaux façon "Harry Potter débarquant à Poudlard"!
pour moi, c'est vraiment trop réducteur! en quoi un joueur impliqué en guilde, ne pourrait-il aimer le WvW? ou, au contraire, être obligatoirement fan de commerce?
Je suis pas expert en sondage mais :
De nombreux sondages font des catégories de gens interrogés comme le fait Gamedesign. Ce sont des profils types (genre des stéréotypes qui ressortent des personnes ayant été sondés) mais il est possible qu'une personne donnée soit à cheval entre le A et le B. Ce sont des axes généraux de pensées. Et souvent, ces profils sont assez vrais puisqu'issu des sondés eux-même. D'ailleurs, ce sont ces profils là qui servent pour les marketeux pour vendre les produits. On en cible un ou plusieurs et go ! Pour avoir eu pas mal de sondages fait par des pros, c'est assez bluffant de voir ce qu'ils arrivent à tirer des questions qu'ils posent.

Dans l'exemple que tu cites. Il a sans doute été croisé que des gens impliqués dans les guildes avaient peu d'attirance pour le WvW et faisait du commerce. Ca n'implique pas que tout le monde est comme cela. Mais c'est une tendance qui doit ressortir du sondage.
Il y a quand même une grosse différence avec Star Wars qui est le faite que le jeu soit sans abo et qui amène une très grande différence sur les questions du type : "Combien de temps pensez-vous jouer au jeu?"

Perso si le jeu était à abo je l'aurai déjà quitté, mais là ça se trouve dans plusieurs années je jouerai peut-être épisodiquement dessus.
un sondage pour du beurre
on ne peut pas comparer un jeu avec abonnement avec des autres jeux ou il te faut payer tous les mois un abonnement
s'il fallait payer un abonnement sur gw2 les réponses aurait été vraisemblablement différente

pour ma part serez vous sur encore sur gw2 dans 3 mois j'ai répondus oui ( quoique je joue de moins en moins ) mais je m'en balance il y as pas d'abonnements donc si je joue par ex : deux ou trois soir par moi effectivement je serais toujours sur le jeu


avec un abonnement j'aurais certainement déjà arrêté
Citation :
Publié par thorinx
un sondage pour du beurre
on ne peut pas comparer un jeu avec abonnement avec des autres jeux ou il te faut payer tous les mois un abonnement
s'il fallait payer un abonnement sur gw2 les réponses aurait été vraisemblablement différente

pour ma part serez vous sur encore sur gw2 dans 3 mois j'ai répondus oui ( quoique je joue de moins en moins ) mais je m'en balance il y as pas d'abonnements donc si je joue par ex : deux ou trois soir par moi effectivement je serais toujours sur le jeu


avec un abonnement j'aurais certainement déjà arrêté
Oui la comparaison aurait été intéressante sur 2 jeux ayant le même modèle économique.
GW2 a eu ces problèmes de lags/freeze/déco/file d'attente, et ça sur un service payant cela aurait été bien plus dramatique.

Ensuite et ça reste personnel, le BG ou spvp reste pour moi du combat de coqs qui n'ont rien avoir avec l'impact que devrait avoir le pvp sur le monde pve.
GW ou pas, mais pour moi un MMO se doit de mixer le pve et le pvp sans instance, voir même Friendly Fire.

Bref, j'ai été déçu de l'organisation des mondes swtor et pourtant j'ai adoré leurs histoires. Je ne suis pas fans des histoires de GW2 mais j'aime le gameplay.

Perso l'idylle MMO n'existe pas encore, peut être Elder Scroll Online ???

signé : l’asocial GW2 enfin c'est comme ça je me situe selon l'étude.
Citation :
Publié par thorinx
un sondage pour du beurre
on ne peut pas comparer un jeu avec abonnement avec des autres jeux ou il te faut payer tous les mois un abonnement
s'il fallait payer un abonnement sur gw2 les réponses aurait été vraisemblablement différente

(...)
Et si ma tante en auraient ça serait mon oncle.
Oui, bien sur les réponses auraient été différentes, mais là on compare 2 jeux tels qu'ils sont, pas tels qu'ils auraient pu être...
SWTOR est gratuit désormais, y retourneriez vous pour autant? La mayonnaise, la crème anglaise, il y a toujours des trucs pour les rattraper, mais les MMO, c'est une autre histoire.


Merci pour ce retour, de plus très agréable à lire, avec des commentaires relativement neutres. (par contre les couleurs sur l'un des diagrammes "camembert" pour les français et "tourte" pour les belges, j'ai eu bcp de difficulté à différencier le bleu foncé du prune foncé sur la légende!)

Envisagez vous (game statistics) de faire des sondages à T+X (rift va avoir 2 ans, SWtor 1 an) avec ce système d'anciens joueurs et joueurs "en cours" ?

Sharaliz dite "la belliqueuse" !
Citation :
Publié par yuna et moi
où je me sens intégré à la communauté des joueurs: à peine 43% de oui
je trouve ça un peu étonnant pour un jeu qui favorise quand même les actions de groupe (rez, event auto, pvp en serveur vs serveur, ressources de craft non exclusives...).
Peut être parce qu'une communauté ça implique du partage et de la communication ?

Rez auto, event auto, groupage pas obligatoire, pvp vs ennemis sans nom, ressources phasées ...

Et la cerise sur le gâteau , le premier critère de satisfaction : où je peux faire progresser mon personnage en solitaire : 94%
Citation :
Limites méthodologiques : en procédant à un recrutement de répondants sur des forums - et non de façon purement aléatoire parmi la population étudiée - cette enquête ne peut être considérée comme parfaitement représentative de la communauté des joueurs de Guild Wars 2. GameStatistics part toutefois de l’hypothèse que pour un jeu en ligne comme Guild Wars 2, les joueurs dans leur majorité sont « connectés » d’une façon ou d’une autre à leur communauté (via les forums officiels, mais aussi les autres forums, les réseaux sociaux, le bouche à oreille …), et donc susceptibles de s’être portés volontaires pour participer à cette enquête de quelques minutes. Simplement, on retiendra que l’échantillon des joueurs interrogés est sans doute plus représentatif d’une fraction de joueurs plus investis que la moyenne, au détriment des joueurs les plus occasionnels.
Citation :
A 28 ans en moyenne, l’âge des répondants reste assez élevé, quoique également dans la lignée de ce qui est habituellement observé dans les enquêtes GameStatistics. En revanche, il est intéressant de noter que l’âge moyen sur SWTOR était sensiblement plus élevé (30 ans en moyenne) : il est probable que l’absence d’abonnement sur Guild Wars 2 ait favorisé la venue de joueurs plus jeunes.
Citation :
contrairement à ce que l’on pourrait croire, les joueurs les plus jeunes ne sont pas forcément les joueurs les plus assidus
Citation :
Il est tentant d’extrapoler à partir de ces résultats, même si la manoeuvre reste un peu hasardeuse : ainsi en deux mois les joueurs interrogés ont investi en moyenne 14 euros par joueur, si l’on mélange ceux qui ont dépensé de l’argent aux autres. Rapporté à un système d’abonnement individuel mensuel, cette somme est équivalente à 7 euros par mois et par joueur !
Citation :
La moitié des joueurs se déclarent certains d’acheter la première extension, et moins de 10% d’entre eux pensent s’abstenir. Sur cette problématique, le seul élément de comparaison pertinent est Diablo III, dont l’extension payante à venir avait également été annoncée au moment de l’enquête GameStatistics. Même si le type de jeu diffère, la comparaison est très nettement en faveur de Guild Wars 2.
Beaucoup d'autres morceaux de la version longue sont intéressants, mais ceux la sont ceux qui me le semblent le plus:

  • méthode de sondage
  • Moyenne d'âge (un tiers des joueurs sondés a plus de 30 ans)
  • une génération de vieux geeks
  • une rentabilité/joueur loin d'être catastrophique
  • une bonne fidélisation des clients
Citation :
Publié par (zephyra)
Et la cerise sur le gâteau , le premier critère de satisfaction : où je peux faire progresser mon personnage en solitaire : 94%
Moi ça m'a choquée que ce soit un critère de satisfaction justement, c'est l'un de mes principaux reproches pour GW2.......

Je ne me suis pas non plus retrouvée dans les archétypes mais bon pour le reste oui et j'ai trouvé les chiffres intéressants, voire surprenants pour certains (l'achat de gemmes : pour moi il était tellement pas rentable que je ne pensais pas qu'autant de gens avaient acheté).

Donc merci pour cette étude j'ai aimé lire tout ça et j'espère en voir d'autres.




edit, en dessous : blablabla, spas l'sujet et on sera jamais d'accord. Moi la possibilité de tout solo = tuer une partie du social. J'ai trouvé les gens plutôt renfermés sur GW2 et assez peu enclins à grouper voire parler tout court (en dehors des guildes), et quel que soit le serveur inter ou fr que j'ai squatté (je ne dis pas "jamais" mais beaucoup moins que sur d'autres jeux). Comme le rose, je trouve ça moche. Ça aussi on va m'argumenter le contraire ou on peut arrêter le HS ?

Dernière modification par JNH ; 06/12/2012 à 18h53.
Ce n'est pas une aberration de pouvoir jouer en solo, si je n'ai pas le temps de jouer en groupe je peux jouer tranquillement dans mon coin tout en appréciant tout de même. Si je veux faire des choses plus intéressantes et que j'ai un peu de temps pour m'adapter à ceux avec qui je joue, je peux grouper.

Obligation de grouper amène fatalement l'élitisme du jeu et la mise au rancart des joueurs à la traine.
Citation :
Publié par (zephyra)
Et la cerise sur le gâteau , le premier critère de satisfaction : où je peux faire progresser mon personnage en solitaire : 94%
Citation :
Publié par JNH
Moi ça m'a choquée que ce soit un critère de satisfaction justement, c'est l'un de mes principaux reproches pour GW2.......
Et si vous relisiez un peu l'étude, au lieu de dire des âneries, vous verriez que la question ne porte pas sur la satisfaction des clients vis à vis de ce point là, mais de sa pertinence.
Et oui, 94% des joueurs sont plutôt/tout à fait d'accord pour dire que GW2 est un jeu où 'je peux faire progresser mon personnage en solitaire'
Est-ce que c'est une feature qui leur plait? On en sait rien, c'était pas l'objet de la question.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés