Triche à l'université, c'est alarmant

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fio'
Je pense que, clairement, si moi je trichais pas, je ferais en sorte de bien niquer les autres.

Genre je film des mecs en trains de tricher discrètement. Et je balance.
J'aurais vraiment aucune espèce de pitié.

J'ai jamais tricher pour les exams que j'ai pu avoir à passer dans ma vie, et voir des abrutis le faire, et limite s'en venter à la sortie de l'exam, ça me mettrais hors de moi.

Le plus drôle ça serait que tu te fasses gauler à filmer et qu'on pense que tu trichais
Citation :
Publié par Raizin
Je vois pas la différence entre tricher avant et après le bac (ou même pendant).
Les 5ans d’interdiction de passer tous les examens nationaux si tu te fait gauler?
Citation :
Publié par Raizin
Je vois pas la différence entre tricher avant et après le bac (ou même pendant).
Les conséquences sont pas vraiment les mêmes si tu te fais choper en fait.
C'est une sanction qu'on pourrait qualifier d'imaginaire tellement elle n'est jamais appliquée .... peut-être pour les fraudes collectives organisées, et encore :/
Citation :
Publié par Raym
C'est une sanction qu'on pourrait qualifier d'imaginaire tellement elle n'est jamais appliquée .... peut-être pour les fraudes collectives organisées, et encore :/
Perso j'ai déjà vu plusieurs fois la sanction appliquée au cours de mes 3 ans de fac. Ils faisaient circuler la chose par mail.
Sur une triche individuelle ? M'enfin tant mieux hein, ça me rassure. Jamais rien vu de tel durant mes trois ans, et pourtant y'avait de quoi faire (les trois années de licence, j'inclus pas le master car les gens y étaient plutôt sérieux, jamais remarqué de triche de mes propres yeux - même si ça veut pas dire qu'il n'y en avait pas).
Citation :
Publié par Kam'
J'hallucine complètement là, vous êtes tous dans des écoles au rabais ou quoi? Ça fait pas du tout sérieux de lire ce genre de trucs, nous à chaque partiel c'est téléphone obligatoirement dans les sacs, si tu te fais choper avec ton téléphone dans ta poche c'est viré direct de l'exam.
ça dépend aussi des filières et des moyens à leurs dispositions : dans certains cas, tu as un amphithéâtre de taille ridicule dans lequel on ne peut même pas séparer deux étudiants ni passer entre des rangées. Dans ce cas, la tricherie peut largement être facilitée par les conditions de l'épreuve.
J'ai un partiel de civilisation demain, je te dirai ça, mais a priori vu qu'on sera peu ( un groupe de TD quoi ) et vu qu'on a une prof sérieuse, ça m'étonnerait que beaucoup tentent le coup et qu'elle ne dise rien.

Après c'est sûr qu'en amphi ( plus de monde à surveiller et salles pas forcément adaptées ), dans certaines filières jugées pas rentables / intéressantes / qui sont un peu délaissées ( et je pense pas que LLCE anglais soit au coeur de leurs préoccupations, need les mêmes locaux que la fac de médecine ou de droit ), quand t'es surveillé par certains profs qui jugent qu'ils n'ont pas fait prof de fac pour fliquer les élèves et que comme tu étudies pour toi c'est à toi de voir si tu veux passer à côté de ces connaissances ou non, ... ça doit être autre chose.

Pour avoir eu l'occasion de voir ce que ça donnait au niveau de l'organisation de certains grands concours ( maison des examens donc tables espacées, vraie surveillance, affaire sur le côté pas de trousse ou autre, ... ) je doute qu'ils se cassent autant la tête en fac. Vu que c'est plus facile, et pas vraiment sanctionner, je comprends que ça puisse en tenter certains, même si j'en vois pas trop l'intérêt et que c'blasant quand tu t'es fait chier à apprendre et qu'ils se tapent la même note.
Citation :
Publié par Vaux
Les 5ans d’interdiction de passer tous les examens nationaux si tu te fait gauler?
Citation :
Publié par Kam'
Les conséquences sont pas vraiment les mêmes si tu te fais choper en fait.
Ah ouais donc c'est même pas une histoire d'éthique, vous avez juste peur de vous faire gauler. Bin laissez les autres prendre le risque si ça les amuse, qu'est-ce-que ça peut vous foutre ?
C'est dingue vos histoires.

Chez nous t'as uniquement droit à quelques crayons/bic une bouteille d'eau et un truc a manger.

Copies différentes pour le voisin de gauche et de droite et décalé en fonction des rangées.

Si on te vois regarder vaguement en direction d'une feuille c'est avertissement si pas direct exclusion de l'exam.

Gsm= exclusion directe.

Une fois exclut de l'examen c'est conseil de discipline avec à la clef le potentiel ban de toutes les unifs pour je ne sais combien d'années.

Pour la gestion du temps, c'est marqué au tableau le temps qu'ils nous restent et c'est mis à jours tout les 1/4 d'heure.
Citation :
Publié par Raizin
Ah ouais donc c'est même pas une histoire d'éthique, vous avez juste peur de vous faire gauler. Bin laissez les autres prendre le risque si ça les amuse, qu'est-ce-que ça peut vous foutre ?
Ah mais rien à foutre des gens qui trichent hein, c'est pas des concours chez nous donc ils font ce qu'ils veulent.
J'ai triché à un seul examen l'année dernière, en allant pisser je me suis rendu compte que j'avais une feuille de mes révisions dans ma poche, j'en ai profité pour mater un théorème.
Mais de toute façon à la majorité de nos examens on a le droit à minimum un recto de page de notes, donc pour vouloir tricher faut vraiment être un acharné.
Certains confirmeront peut-être, en tout cas quand j'étais à l'EPFL j'ai eu le sentiment que c'était ultra facile d'y tricher, y compris pendant les examens. Tout se joue sur la peur et les menaces, mais au final aucun contrôle. Les portables qui sonnent font même pas se déplacer les surveillants (étudiants payés, donc ils s'en contre foutent).

J'ai vu quelques cas de triche là-bas, rien d'alarmant. Mais alors ils font pas grand chose pour empêcher la triche, pour dire que c'est une école ultra prestigieuse.

Edit' : D'ailleurs je lis ton message maintenant Kam' c'est marrant la différence. Je sais pas dans quelle section t'es, j'étais en première info (Syscom) et le coup du téléphone dans le cas, c'est ce qu'on te dit quand t'entre dans l'amphi. Tu réponds "ok" et tu vas t'asseoir, no problem.
Citation :
Publié par Kam'
J'hallucine complètement là, vous êtes tous dans des écoles au rabais ou quoi? Ça fait pas du tout sérieux de lire ce genre de trucs, nous à chaque partiel c'est téléphone obligatoirement dans les sacs, si tu te fais choper avec ton téléphone dans ta poche c'est viré direct de l'exam. Enfin en théorie, après bien sûr quand tu regardes l'heure une fois par heure d'un coup d'oeil rapide les surveillants voient bien que tu triches pas. Mais y'a quand même des profs pointilleux.
Et y'a toujours des surveillants qui patrouillent entre les tables, enfin c'est impossible de tricher, à moins d'être complètement inconscient. Et surtout ça vaut pas le coup de prendre le risque de se faire virer de l'école pour pas avoir voulu assumer sa glande.

Et j'étais le premier à tricher au collège / lycée hein, c'est juste qu'une fois les études supérieures atteintes je trouve ça dingue de lire vos histoires.
Tu plaisantes t'es à l'EPFL non? C'est là que j'ai eu l'occasion de tricher et j'étais pas le seul, pas besoin de téléphone, il suffit d'une feuille (hors exams avec documents autorisés qui sont assez nombreux, plus que ce que j'avais connu en France).

edit: haha j'avais pas vu le post au-dessus, c'est vrai qu'en plus c'était pas des profs qui surveillaient la plupart du temps, mais des étudiants randoms (phd je suppose)

Là où je suis maintenant j'ai aussi quelques potes qui surveillent des exams (j'ai réussi à y échapper pour ma part) et s'ils voient quelqu'un qui triche ils peuvent le rappeler à l'ordre, en général ça suffit, mais si ça continue ils ne peuvent pas sanctionner sauf si l'étudiant reconnaît avoir triché (c'est leur parole d'étudiant-surveillant contre la parole d'un autre étudiant, ça suffit pas, il faut que ça soit le prof qui prenne l'étudiant en flag pour qu'il y ait sanction).

Dernière modification par Compte #26268 ; 24/10/2012 à 02h47.
Pour avoir eu l'occasion de surveiller 2 exams (en économie), c'est une vrai plaie!
-on passe 2h à tourner en rond donc il y a forcèment un moment vers les 3/4 de l'épreuve ou on en a franchement marre!
-quand on a l'impression qu'un élève triche, on ne peut rien faire car c'est juste une impression...
-quand on commence à être convaincu qu'il se passe quelque chose de louche, on n'a de toute façon pas envie de balancer l’élève. Commence alors un jeu assez marrant du "tu sais que je sais que tu sais ... que tu triches" ou on essaye de mettre la pression du regard au tricheur
J'ai vu pas mal de triche aussi. Déjà au lycée, ensuite le bac. En prépa sur les deux années à ma connaissance, personne ne trichait. A la fac par contre, c'est la fête.

Ca ne me dérange pas plus que ça, ces gens là me font de la peine en fait. Je suis triste pour eux, parce que ça donne pas une super image de soi de choper ses diplômes en trichant. J'imagine que beaucoup de gens ont moins de scrupules que moi, mais quand même, je pense qu'on doit pas se sentir très bien après.

Après, il y a le cas de figure du mec pour qui ça devient un vrai jeu, et qui développe des trésors d'ingéniosité et des techniques de fou à chaque fois. Lui je l'admire, parce que ça prend des proportions intéressantes : on est plus dans le mec un peu con qui triche parce qu'il a eu la flemme de bosser, mais d'un mec qui met plus d'efforts dans la réalisation de sa triche que ce que apprendre son cours lui aurait demandé. Là ça devient presque un art

Par contre une chose est clair, autant pour un examen style le bac ou les partiels je m'en fous parce que c'est la personne en face de sa merde, autant pour un concours comme le capes ou autre, c'est dénonciation direct si je vois un mec tricher. Je cautionnerai pas le fait qu'un mec puisse avoir son concours alors qu'un autre honnête ne l'aurait pas à sa place.
Personnellement, j'ai vu la triche se démocratiser avec l'avènement des smartphones. Avant, tu avais quelques feuilles de pompe, mais tu ne pouvais pas tout prendre sur toi. Avec les nouveaux portables, j'ai vu des gens trouver ce qu'il voulait en quelques secondes.
Le pire truc, c'est l'étudiant en droit qui va sur la base Dalloz pour pomper le plan d'un juriste lors d'un commentaire d'arrêt.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Je te vise pas forcement, mais on remarque souvent que les tricheurs/menteurs régulier pensent que tout le monde est comme eux, ça doit leur donner bonne conscience.
Perso je trouve juste ça pathétique.
Comme disait l'autre, "Ceux qui prétendent que l'injustice est inévitable oublient qu'elle ne l'est que parce que trop de gens leur ressemblent."
Citation :
Publié par Sergul
Certains confirmeront peut-être, en tout cas quand j'étais à l'EPFL j'ai eu le sentiment que c'était ultra facile d'y tricher, y compris pendant les examens. Tout se joue sur la peur et les menaces, mais au final aucun contrôle. Les portables qui sonnent font même pas se déplacer les surveillants (étudiants payés, donc ils s'en contre foutent).

J'ai vu quelques cas de triche là-bas, rien d'alarmant. Mais alors ils font pas grand chose pour empêcher la triche, pour dire que c'est une école ultra prestigieuse.

Edit' : D'ailleurs je lis ton message maintenant Kam' c'est marrant la différence. Je sais pas dans quelle section t'es, j'étais en première info (Syscom) et le coup du téléphone dans le cas, c'est ce qu'on te dit quand t'entre dans l'amphi. Tu réponds "ok" et tu vas t'asseoir, no problem.
Citation :
Publié par sikismek
Tu plaisantes t'es à l'EPFL non? C'est là que j'ai eu l'occasion de tricher et j'étais pas le seul, pas besoin de téléphone, il suffit d'une feuille (hors exams avec documents autorisés qui sont assez nombreux, plus que ce que j'avais connu en France).

edit: haha j'avais pas vu le post au-dessus, c'est vrai qu'en plus c'était pas des profs qui surveillaient la plupart du temps, mais des étudiants randoms (phd je suppose)

Là où je suis maintenant j'ai aussi quelques potes qui surveillent des exams (j'ai réussi à y échapper pour ma part) et s'ils voient quelqu'un qui triche ils peuvent le rappeler à l'ordre, en général ça suffit, mais si ça continue ils ne peuvent pas sanctionner sauf si l'étudiant reconnaît avoir triché (c'est leur parole d'étudiant-surveillant contre la parole d'un autre étudiant, ça suffit pas, il faut que ça soit le prof qui prenne l'étudiant en flag pour qu'il y ait sanction).
Bon c'est vrai qu'en fait en y réfléchissant on peut tricher si on est vraiment motivé à le faire. Mais finalement, ça sert pas à grand chose, parce que y'a en général deux cas dans un examen :

- t'as le droit de prendre tout ton cours, ou des feuilles de notes, ou n'importe quoi : tricher ne sert à rien, tout est déjà à ta disposition

- tu n'as pas le droit à ça : tricher ne sert à rien, parce que même si en admettant que tu puisses sortir ton téléphone et aller googler des trucs, c'est tellement pointu ce qu'on fait que c'est complètement inutile, internet ne donnera rien

Après, effectivement, en 1ère année y'avait pas mal d'examens pour lesquels on était plus de 150 en amphi, et là ça facilite tout de suite plus les choses. Mais bon maintenant on est 30, donc ça limite un peu les possibilités. Et puis on a pas mal d'oraux aussi.
Alors l'excuse des feuilles de brouillons de couleur différentes, pas de trousse, bouteille d'eau et c'est tout c'est justement le meilleur moyen de tricher.

Suffit de faire le tour de ta fac le jour des examens, tu partages avec les autres les feuilles de couleur avec d'autres sections (bleu / jaune / vert / rouge) donc tu prends bien la blinde de brouillons et chez toi tu recopies tranquille ton cours en une page résumée sur chaque couleur. Tu arrives à l'entretien et tu sors ton antisèche de la couleur que t'as besoin.

Et le pire dans l'histoire c'est que c'est justement dans ces moments là que les profs se disent "OK NOTRE PLAN ANTI TRICHE EST INFAILLIBLE HAHAHAHA" et que toi tu peux le faire impunément sans qu'ils n'aient aucun doute vu que t'as déjà ta feuille avec toi et que t'as besoin de zieuter nul part.

Alors croyez pas que personne triche car y'a ce genre de restrictions, c'est juste que vous êtes pas rodés
Ca fait longtemps que je suis sortie de l'école (2004), mais je suis étonnée comme certains plus haut que les portables et autres trucs électroniques en tout genre ne soit pas purement et simplement interdit en examen. Nous c'était le cas, tu sortais un portable, c'était la porte directe. Pour la fac (donc encore plus vieux pour moi), on avait même obligation de laisser nos sacs à l'entrée, près d'un surveillant et de n'avoir que le strict nécessaire sur les tables.
J'étais en dut l'année dernière et très facilement un bon 3/4 de la promotion trichait. Un prof pour 60 élèves et c'est juste pas possible de surveiller complètement, d'autant qu'a un certain moment les profs sont blasés et reste sur le bureaux à corriger d'autres copies.

Les sanctions ou autres c'est pas ça qui arrêtera les fraudeurs. Les profs n'ont cas autorisé un verso d'une feuille avec les notes de l'étudiant, ça mettrais déjà les élèves en confiance. La plupart des tricheurs le font par peur d'oublier une formule de maths, de physique, méca... bref d'avoir un trou.

Quand un mec met des formules dans sa calculette franchement ça me dérange absolument pas, la formule c'est juste un outils derrière faut avoir compris la méthode d'application, savoir quand utilisé cette formule et enfin savoir l'utilisé. C'est bien beau de mettre une formule dans la calculette si tu ne sais pas l'utilisé, que tu n'as pas compris en cours comment ça marchait tu n'es pas tellement avancé.

Tricher et comprendre c'est deux notions différentes.
Dans mon école, le taux de triche doit frôler le 0% ! L'administration est vraiment très dure vis-à-vis des fraudeurs. Pendant les examens, il y a 2 formatrices pour 40 élèves, et elles surveillent bien.
On doit déposer trousse, portables & co. Une élève s'était faite attraper une année, elle a été en conseil de discipline dans la foulée. La directrice de notre école nous avait prévenu en première année que la triche n'était vraiment pas tolérée et ça se ressent pendant les examens.

Dernière modification par Dr. Intouch ; 24/10/2012 à 11h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés