[Actu] Blizzard au milieu du développement de Titan avec « plus d'une centaine de développeurs »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lyn steinherz
Ah bon ?
WoW est un jeu communautariste qui s'est viandé de manière minable ?

Le communautarisme dont tu parles, c'est la gangrène des jeux vidéos. Les gros cochons qui estiment que leur jeu est meilleur que celui du voisin et que leur façon de jouer est LA bonne façon de jouer, n'apportent rien à leur communauté.

Le MMO qui a le mieux fonctionné, c'est un MMO généraliste, particulièrement destiné aux casuals.
C'est grâce à ce MMO que des millions de joueurs se sont laissé tenter par les MMOs, alors que jusqu'alors, ils étaient le territoire de prédilection des communautaristes puants.

Si tu penses que le domaine du jeu vidéo est figé et dans l'incapacité de se réinventer, tu es tout simplement complètement à la ramasse.
J’en connais un autre.

Je n’ai jamais connu autant de façons de jouer diverses que sur Everquest, soit 5 ou 6 ans avant la sortie de WoW. Mais c’est vrai qu’on se prenait pas la tête à parler de communauté, on n’avait pas le temps, fallait grouper à tout prix pour survivre…

Bref, comme d’hab, agressivité gratuite et vulgaire pour que dalle.
Citation :
Publié par Upcios
La variété d'items est semblable à celle de Diablo 2 et est de manière général complètement dans la norme des H&S. Les taux de loots à la sortie du jeu n'étaient pas très cohérents je suis d'accord. Cela dit le jeu actuel (donc après patchs) a des taux de loots beaucoup mieux ajustés. La seule chose encore dommage je trouve, c'est la possibilité de loot des ilvl < 61 en inferno.
.

La variété semblable a D2 ? tu as juste 3/4 des items qui sont useless pour n'importe quelle classe à cause de leur système à la con.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Ah bon ?
WoW est un jeu communautariste qui s'est viandé de manière minable ?

Le communautarisme dont tu parles, c'est la gangrène des jeux vidéos. Les gros cochons qui estiment que leur jeu est meilleur que celui du voisin et que leur façon de jouer est LA bonne façon de jouer, n'apportent rien à leur communauté.
Bien sur que si, ça crée un attachement beaucoup plus fort a sa communauté; WoW est un cas unique, doit-je vraiment rappeler que depuis 6 ans, tout le monde essaye de copier wow sans succès ?

Une communauté qui veux tenir sur le temps doit avoir des idées auxquelles se raccrocher même si c'est des préjugés de connards qui puent la pisse

Et personnellement je ne ressens aucun sentiment d'appartenance communautaire sur wow, ce jeu ne m'apporte tout simplement pas ce que j'attend d'un mmorpg.

Edit en bas : je ne suis pas d'accord avec toi mais sa reste subjectif j'en conviens.

Dernière modification par Delysid ; 02/10/2012 à 21h32.
Citation :
Publié par Christobale
La variété semblable a D2 ? tu as juste 3/4 des items qui sont useless pour n'importe quelle classe à cause de leur système à la con.
Exactement comme dans D2. Tu changeais de stuff à chaque run ? J'en doute...
Après c'est sur que si avoir des stats aléatoires sur les objets, c'est un "système à la con", tu risques pas d'aimer D3.

Là où je suis d'accord, c'est que parfois c'est vraiment trop aléatoire: par exemple avoir des gants ilvl 56 avec comme seul propriété magique "niveau minimum requis: -4" alors que t'as looté le truc en inferno, c'est complètement débile. Mais bon depuis les derniers patchs tu loots facilement des objets potables en parallèle donc cette aberration devient rapidement un détail.

Après c'est certain que D3 est un H&S donc tu vas pas looter un objet de set à 500 millions en 1h de farming. Faut s'investir un minimum pour looter des trucs ultimes. Comme dans tous les Diablo.
Citation :
Publié par Christobale
dtf les 2 seuls mmo qui avaient une réelle communauté et un sentiment d'appartenance étaient T4C et UO
UO permettait sans difficulté de jouer en autiste absolu.
Citation :
Publié par Christobale
dtf les 2 seuls mmo qui avaient une réelle communauté et un sentiment d'appartenance étaient T4C et UO
Et Ryzom. et Spellborn et SWG, et Everquest I, et....
... je continue?
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Je n’ai jamais connu autant de façons de jouer diverses que sur Everquest
Des façons diverses de jouer à EQ...
Tu veux dire camper les respawns en tenant la souris avec la main gauche au lieu de la main droite, par exemple ?

A la ramasse, disais-je...


Citation :
Publié par Christobale
dtf les 2 seuls mmo qui avaient une réelle communauté et un sentiment d'appartenance étaient T4C et UO
Tous les MMOs, et tous les jeux en général, ont une communauté de joueurs qui se reconnaissent des traits communs entre eux et dans le jeu lui-même.
Et pour les MMOs, en particulier, des communautés existent au sein de la communauté.
M'enfin bref, l'équation "T4C ou UO > *" nous ramène à la définition de communautarisme puant.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Des façons diverses de jouer à EQ...
Tu veux dire camper les respawns en tenant la souris avec la main gauche au lieu de la main droite, par exemple ?

A la ramasse, disais-je...



Tous les MMOs, et tous les jeux en général, ont une communauté de joueurs qui se reconnaissent des traits communs entre eux et dans le jeu lui-même.
Et pour les MMOs, en particulier, des communautés existent au sein de la communauté.
M'enfin bref, l'équation "T4C ou UO > *" nous ramène à la définition de communautarisme puant.
C'est sur que de créer des liens et devenir amis est du communautarisme puant.

Brave garçon.


WoW a perdu tout ce qui faisait de son coté "familial" depuis l'interserveur à outrance. Si bien que l'on observe le phénomène actuel, celui de l'incivilité sous forme d'insulte et d'irrespect le plus total.
Lors du cloisonnement parfait, personne ne se serait permis de hausser le ton sous peine d'être fiché et reclus.

C'est pas bien-pensant à la @lyn, mais au moins ça bonifiait les esprits rebelles et sous éduqués.
Citation :
Publié par Lesline
C'est sur que de créer des liens et devenir amis est du communautarisme puant.
J'ai écrit ça quelque part ?

Le communautarisme puant, c'est celui qui prône la supériorité de sa communauté sur les autres, c'est celui qui vise à prouver que ceux qui n'adhèrent pas à sa façon de voir les choses sont inférieurs.
Le communautarisme puant, c'est celui que pas mal d'entre vous étalent sur les forums et en particulier JoL, et dont l'idée centrale est que c'était mieux avant et que ceux qui jouaient avant (peu importe ce qu'avant signifie, vous vous en foutez) étaient des joueurs, pour ne pas dire des individus, meilleurs.
Le communautarisme puant, c'est ce qui résulte de l'espèce de consanguinité idéologique dans laquelle vous vous complaisez en fantasmant sur le passé.

Citation :
Brave garçon.
Tu dois me confondre avec ton papounet, ma petite poule.
Citation :
Publié par lyn steinherz
J'ai écrit ça quelque part ?

Le communautarisme puant, c'est celui qui prône la supériorité de sa communauté sur les autres, c'est celui qui vise à prouver que ceux qui n'adhèrent pas à sa façon de voir les choses sont inférieurs.
Le communautarisme puant, c'est celui que pas mal d'entre vous étalent sur les forums et en particulier JoL, et dont l'idée centrale est que c'était mieux avant et que ceux qui jouaient avant (peu importe ce qu'avant signifie, vous vous en foutez) étaient des joueurs, pour ne pas dire des individus, meilleurs.
Le communautarisme puant, c'est ce qui résulte de l'espèce de consanguinité idéologique dans laquelle vous vous complaisez en fantasmant sur le passé.


Tu dois me confondre avec ton papounet, ma petite poule.
Ca va? Tranquille?
Tu devrais prendre un p'tit Lexomil, mon chou.

Je ne dis pas que ce que tu décris est inexistant, mais seulement ultra-rare.

Tu fais tout simplement un amalgame avec ces gens-ci et ceux qui ne considèrent pas les crétins qui n'en font qu'à leur tête.
Désolé si tu en fais parti, mais même dans la vraie vie les cons n'ont que peu d'amis.
Citation :
Publié par Lesline
Ca va? Tranquille?
Tu devrais prendre un p'tit Lexomil, mon chou.

Je ne dis pas que ce que tu décris est inexistant, mais seulement ultra-rare.

Tu fais tout simplement un amalgame avec ces gens-ci et ceux qui ne considèrent pas les crétins qui n'en font qu'à leur tête.
Désolé si tu en fais parti, mais même dans la vraie vie les cons n'ont que peu d'amis.
Je suis d'accord avec lui. Et la moitié des posteurs sur ce fil de discussion se considèrent au dessus des autres.
Et tu semble en faire partie.
J'ai l'impression de voir un fil de discussions qui renferme tous les dépressifs de jol qui en veulent au monde entier de ne pas etre comme eux.
Citation :
Publié par Mescalito le retour
Et la moitié des posteurs sur ce fil de discussion se considèrent au dessus des autres.
Tu as donc le sentiment d'être inférieur en nous lisant ? ^^

Blague a part, je crois que ce que lyn s. qualifie ( de manière totalement subjective hein) de communautarisme puant est justement la base de tout sentiment communautaire ("Je fait partie de cette communauté car elle est mieux que les autres").

Il ne faut pas avoir honte de se regarder en face, on aime se sentir supérieur, et appartenir a une communauté donne un sentiment de reconnaissance mutuelle entre les membres de ladite communauté.

C'est mal et c'est la porte ouverte a l'intolérance ? Peut être bien, mais c'est cela qu'est une communauté a mes yeux, n'ayons donc pas peur de voir le monde tel qu'il est.

Edit pour en bas : Tu as du mal avec l'humour a ce qu'il semble, l'expression "blague a part" me semblait pourtant assez explicite. M'enfin de toute façon c'est pas pour lire tes remarques pertinentes que je viens sur ces forums

Dernière modification par Delysid ; 03/10/2012 à 19h55.
Citation :
Publié par Delysid
Tu as donc le sentiment d'être inférieur en nous lisant ? ^^

Blague a part, je crois que ce que lyn s. qualifie ( de manière totalement subjective hein) de communautarisme puant est justement la base de tout sentiment communautaire ("Je fait partie de cette communauté car elle est mieux que les autres").

Il ne faut pas avoir honte de se regarder en face, on aime se sentir supérieur, et appartenir a une communauté donne un sentiment de reconnaissance mutuelle entre les membres de ladite communauté.

C'est mal et c'est la porte ouverte a l'intolérance ? Peut être bien, mais c'est cela qu'est une communauté a mes yeux, n'ayons donc pas peur de voir le monde tel qu'il est.
Il n'a pas le sentiment d'être inférieur mais toi tu as visiblement l'impression d'être supérieur parce que tu estimes que tu appartiens à l'élite des MMORPG...
Elite auto-proclamée bien sûr.

Sauf que communauté n'est pas synonymes de supériorité. Je doute que la communauté gay estime être supérieure à la communauté hétéro par exemple...
Je constate qu'effectivement avant la démocratisation des mmorpgs il y avait moins de discours puérils sur les chans avec insultes à gogo et qu'il y avait aussi un aspect social gaming plus développé.

Alors certes le coté social, on peut dire que Blizzard et d'autres ont bien fait leur job pour lui casser les jambes, mais pour le pic de connerie constaté à l'écran, j'assume car je le pense, avant le boom du mmorpg, la population de ces jeux était composé d'amateurs de rpg et d'adultes (trop pas cool y avait pas de cartes prépayées) qui étaient nettement plus intéressants (pour moi) à fréquenter que le tout venant actuel (même si le connard existait déjà à l'époque).

Alors évidemment c'est subjectif et tout dépend de ces attentes, de son milieu social, de son âge, de ses goûts etc... Mais c'est complètement normal et humain de rechercher dans un mmorpg une communauté qui nous ressemble ou avec laquelle nous avons envie de partager. C'est pas de l'intégrisme communautaire, c'est juste vouloir passer du bon temps.

C'est valable dans les mmorpgs comme dans n'importe quel autre domaine de toute façon, les gens se regroupent toujours par affinité, et c'est pas une démarche motivée par le mépris des autres.

Dernière modification par Arcalypse ; 03/10/2012 à 22h38.
Citation :
Publié par Arcalypse
.....
Pas sûr que ce soit un public plus adulte à l'époque , par rapport à maintenant . C'est juste que s'y tu pousses les joueurs à avoir besoin des autres pour avancer , et que tu enlève le coté inter serveur . Tu va avoir des joueurs qu'y vont peut être y réfléchir à 2 fois avant d'insulter ou de ninja loots .

Sinon l'autre explication , c'est que quand il y a 2 fois plus de joueurs dans un jeux , il y a 2 fois plus d'abrutis
Citation :
Publié par Delysid
Tu as donc le sentiment d'être inférieur en nous lisant ? ^^

Blague a part, je crois que ce que lyn s. qualifie ( de manière totalement subjective hein) de communautarisme puant est justement la base de tout sentiment communautaire ("Je fait partie de cette communauté car elle est mieux que les autres").

Il ne faut pas avoir honte de se regarder en face, on aime se sentir supérieur, et appartenir a une communauté donne un sentiment de reconnaissance mutuelle entre les membres de ladite communauté.
Ouf, je croyais que j'allais me faire incendier quand j'ai écris ça^^

En fait pour moi, une communauté est un groupe de personnes avec un/des points communs.
Nous faisons tous partie de la communauté de jol par exemple.
Ce que je comprend derrière le "communautarisme puant", c'est le sentiment d'appartenir à une communauté suppérieure aux autres; de considérer que seule la/les communautés dont on fait partie sont nobles.
Par exemple: jol>mondes persistants
Mais bon, on a peut être mal interprété certaines phrases dite maladroitement et sans smiley
On remarque le prétexte d'un fanboy indécrottable de blizzard pour lancer le débat sur un " racisme " communautaire des horribles joueurs de mmos ( qui ne sont pas joueurs de wow et qui font du suprémacisme sur JOL ) ) alors que c'est totalement HS et que la remarque anodine d'un des posteurs faisait juste remarquer que la communauté des joueurs a tendance à se dégrader ( fait sur lequel tout le monde s'accorde ) depuis les vieux trucs comme T4C et UO .

Faut vraiment avoir l'esprit tordu . Il y a même le sous-entendu immonde que ces communautés seraient " consanguines " ( idéologiquement , bien sûr , mais on devine le sous-entendu ) . je ne joue qu'à Daoc donc je suis consanguin et ne fait des galipettes qu'avec des daociennes , c'est affreux ! Comment peux-t-on faire dévier des sujets anodins ( ici , de futiles jeux videos ) vers des problèmes abscons qui n'ont rien à voir avec le sujet , faut vraiment avoir un pb .

C'est pour çà que les posts ayant un rapport avec blizzard sont toujours pleins d'enseignement : on y trouve toujours de sacrés cas cliniques . Et comme toujours Delysid a remis les pendules à l'heure ( à sa façon freudienne , ou plutôt Adlerienne : dominant/dominé ) .
Cà doit porter sur le psychisme en effet de lire 1000 fois par jour que le mmo devant lequel on se prosterne ( substitut affectif ? sexuel ? ) n'est qu'un monceau de ....

Et puisqu'il y en a qui veulent " philosopher " sur JOL : voir Adler : surcompensation du sentiment d'infériorité --- > besoin communautaire --> communauté wowienne -- > transfert psychique -- > ceux qui critiquent ma communauté sont de méchants communautaires , etc ... un cercle sans fin .

Dernière modification par fergus ; 04/10/2012 à 06h41.
C'est toujours marrant de lire que certains jeux ont contribué à la dégradation des communautés online.
Et si tout simplement cette dégradation était due à des éléments extra jeu video ? Comme l'accessibilité à internet, l'accessibilité au hardware potable pour faire tourner les jeux ... ? Ces éléments ont fait que beaucoup plus de monde puisse jouer et mécaniquement une population qui grandit, qui plus est grandit vite, se "dégradera" aux yeux du core initial.

C'est comme ça partout. La confusion vient surtout que des jeux comme WoW sont sortis au moment où l'accessibilité "matérielle" a explosé donc le raccourci "WoW a démocratisé le truc donc WoW est responsable de la dégradation des communautés" est facile. (Je prends WoW comme exemple ici car ça revient souvent mais on pourrait mettre d'autres MMO).


(fergus : tu vas pas un peu trop loin ? :/)

Dernière modification par Myrtle DaMouR ; 04/10/2012 à 10h00.
Ben perso je joue à des MMOS depuis 2000 à peu près, et j'y ai toujours croisé une proportion (assez faible) de p*** de gros blaireaux, je n'ai pas spécialement l'impression que ça ait changé.

Le syndrome du vieux con qui rage en glorifiant le passé se déclare tôt chez certains on dirait...
Citation :
Publié par Arcalypse
Je constate qu'effectivement avant la démocratisation des mmorpgs il y avait moins de discours puérils sur les chans avec insultes à gogo et qu'il y avait aussi un aspect social gaming plus développé.

Alors certes le coté social, on peut dire que Blizzard et d'autres ont bien fait leur job pour lui casser les jambes, mais pour le pic de connerie constaté à l'écran, j'assume car je le pense, avant le boom du mmorpg, la population de ces jeux était composé d'amateurs de rpg et d'adultes (trop pas cool y avait pas de cartes prépayées) qui étaient nettement plus intéressants (pour moi) à fréquenter que le tout venant actuel (même si le connard existait déjà à l'époque).

Alors évidemment c'est subjectif et tout dépend de ces attentes, de son milieu social, de son âge, de ses goûts etc... Mais c'est complètement normal et humain de rechercher dans un mmorpg une communauté qui nous ressemble ou avec laquelle nous avons envie de partager. C'est pas de l'intégrisme communautaire, c'est juste vouloir passer du bon temps.

C'est valable dans les mmorpgs comme dans n'importe quel autre domaine de toute façon, les gens se regroupent toujours par affinité, et c'est pas une démarche motivée par le mépris des autres.
C'est on ne peut plus juste.

Citation :
Publié par fergus
On remarque le prétexte d'un fanboy indécrottable de blizzard pour lancer le débat sur un " racisme " communautaire des horribles joueurs de mmos ( qui ne sont pas joueurs de wow et qui font du suprémacisme sur JOL ) ) alors que c'est totalement HS et que la remarque anodine d'un des posteurs faisait juste remarquer que la communauté des joueurs a tendance à se dégrader ( fait sur lequel tout le monde s'accorde ) depuis les vieux trucs comme T4C et UO .

Faut vraiment avoir l'esprit tordu . Il y a même le sous-entendu immonde que ces communautés seraient " consanguines " ( idéologiquement , bien sûr , mais on devine le sous-entendu ) . je ne joue qu'à Daoc donc je suis consanguin et ne fait des galipettes qu'avec des daociennes , c'est affreux ! Comment peux-t-on faire dévier des sujets anodins ( ici , de futiles jeux videos ) vers des problèmes abscons qui n'ont rien à voir avec le sujet , faut vraiment avoir un pb .

C'est pour çà que les posts ayant un rapport avec blizzard sont toujours pleins d'enseignement : on y trouve toujours de sacrés cas cliniques . Et comme toujours Delysid a remis les pendules à l'heure ( à sa façon freudienne , ou plutôt Adlerienne : dominant/dominé ) .
Cà doit porter sur le psychisme en effet de lire 1000 fois par jour que le mmo devant lequel on se prosterne ( substitut affectif ? sexuel ? ) n'est qu'un monceau de ....

Et puisqu'il y en a qui veulent " philosopher " sur JOL : voir Adler : surcompensation du sentiment d'infériorité --- > besoin communautaire --> communauté wowienne -- > transfert psychique -- > ceux qui critiquent ma communauté sont de méchants communautaires , etc ... un cercle sans fin .

Je suis ton nouveau fan !
Je capte pas trop le débat sur la communauté. Par définition, quand quelque chose a une visibilité planétaire et se positionne sur un marché planétaire, il n'y a pas de communauté autour de cette chose, elle est accessible et connue de tout le monde et tout le monde a un avis sur elle. Evidemment qu'il n'y a jamais eu de communauté Wow, comme il n'y a pas de communauté Star Wars (les films) ou de communauté Nike. Blizzard n'a pas intentionnellement produit un mmo non communautaire, Blizzard a intentionnellement produit un mmo au succès universel et donc, forcément, un mmo non communautaire.

Après il y a d'autres niveaux d'appartenances communautaires dans les mmo qui sont internes à ces jeux : l'appartenance à un serveur et l'appartenance à une guilde. L'exemple de Wow devient alors intéressant. Là on peut dire que Blizzard a vraiment tout fait, au fil des patchs et des extensions, pour flinguer le sentiment d'appartenance communautaire au serveur du joueur de Wow (on pourrait lister un grand nombre de modifications précises et ciblées du jeu qui y ont abouti). Il y a bien eu intention de supprimer cet aspect du jeu, qui en était un élément important sur la première version. Ce serait très intéressant de connaître en détail la logique de cette démarche (économique en dernier ressort sans doute). Tout a été clairement fait pour que le seul aspect communautaire qui subsiste dans Wow soit l'appartenance à une guilde. Et encore, c'est devenu expressément facultatif.

Enfin concernant le débat sur l'aspect éventuellement immoral du sentiment d'appartenance dans un putain de jeu vidéo, un lol devrait suffire je pense. Mais un lol un peu flippé quand même. Si même ici "appartenance" devient un gros mot, si pour arpenter les territoires virtuels des jeux, comme pour leurs homologues réels, il convient d'être un joueur deterritorialisé sous peine d'être un joueur réactionnaire, on est pas dans la merde.

Dernière modification par Sassinak ; 04/10/2012 à 11h04.
Citation :
Publié par Myrtle DaMouR
C'est toujours marrant de lire que certains jeux ont contribué à la dégradation des communautés online.
Et si tout simplement cette dégradation était due à des éléments extra jeu video ? Comme l'accessibilité à internet, l'accessibilité au hardware potable pour faire tourner les jeux ... ? Ces éléments ont fait que beaucoup plus de monde puisse jouer et mécaniquement une population qui grandit, qui plus est grandit vite, se "dégradera" aux yeux du core initial.

C'est comme ça partout. La confusion vient surtout que des jeux comme WoW sont sortis au moment où l'accessibilité "matérielle" a explosé donc le raccourci "WoW a démocratisé le truc donc WoW est responsable de la dégradation des communautés" est facile. (Je prends WoW comme exemple ici car ça revient souvent mais on pourrait mettre d'autres MMO).
Je ne partage pas ton analyse.

C'est pas qu'une question d'accessibilité, l'accessibilité internet était déjà très bien développé (c'était plus les forfait avec 150 h d'internet en 56k) et le jeu en réseau fonctionnait déjà très bien à cette époque sur tout un tas de jeux autres que les mmorpgs.

Alors évidemment l'accessibilité avant et après wow s'est forcement améliorée, mais pour que l'engouement ai été aussi massif, aussi prompt, il fallait un évènement déclencheur d'exception, ce qu'était WOW. Blizzard avait à l'époque encore plus qu'aujourd'hui une aura quasi mystique auprès des joueurs PC, auprès de tous les joueurs pc, qu'ils soient casual gamers ou pas. Même certains potes qui ne jouent jamais aux jeux vidéo possédaient chez eux des titres Blizzard. Et ça se justifie d'autant plus que l'accessibilité a toujours été le fer de lance de la marque (jeux tournant sur le maximum de pc, gameplay et interface intuitive etc...).

Fort de ce succès et de cet engouement des joueurs, WOW est devenu le maître étalon du genre et a profondément influencé les mmorpgs suivants. En cela il est forcement central dans les changements bons ou mauvais qu'il a apporté au genre puisque tous ses concurrents ont voulu singer son succès.

Maintenant que le contexte est posé, dans les griefs que je porterais à WOW (et donc aux autres qui l'on imité) : Je placerais en premier lieu la baisse volontaire de l'aspect multijoueurs du mmorpg. Sur les mmorpgs plus ancien, le joueur se connectait pour jouer avec les autres et du reste il n'avait pas beaucoup d'autre alternative tant la progression en solitaire se montrait difficile. Ça n'avait pas que des avantages puisqu'évidemment sans joueurs dispo, on pouvait vite se retrouver cantonner à des activités annexes un poil rébarbatives, mais au moins la volonté de créer des jeux purement multijoueurs était elle présente.

WOW est arrivé et à changer la donne en proposant un contenu solo d'une qualité et d'une richesse inégalée pour l'époque, plus besoin de grouper pour évoluer, on peut certes toujours le faire mais ce n'est qu'un plus, pas un pré-requis. Mieux, même dans une activité tel que le PvP, le joueur peut désormais se battre seul, sans se soucier des autres. Et je ne parle pas du système d'instances qui a lui aussi changé la façon d'appréhender le mmorpg et qui allait déjà dans le sens d'un multijoueurs plus encadré et plus limité.

Le clou a été enfoncé avec les échanges inter-serveurs et la recherche de groupe automatique, comble du luxe pour l'asocial, le joueur n'a même plus besoin d'adresser la paroles aux autres joueurs pour se retrouver groupé dans une instance. Il pourrait avoir des compagnons dirigés par l'IA que ça ne changerait pas grand chose (ce que Bioware a bien compris du reste).

Toutes ces mesures partent de bonnes intentions pour que le jeu soit plus agréable, que les temps d'attentes soient plus limités etc... Et pour être juste, il faudrait dire qu'il y a aussi des activités vraiment multijoueurs dans WOW tel que les raids et qu'un joueur ayant cette envie d'échange trouvera toujours à force de pugnacité par trouver d'autres joueurs voulant jouer comme lui. Mais pour moi il y a une différence fondamentale entre le jeu qui impose le multijoueurs comme un élément fondamental de son gameplay et un jeu qui le rend presque accessoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés