C'est toujours marrant de lire que certains jeux ont contribué à la dégradation des communautés online.
Et si tout simplement cette dégradation était due à des éléments extra jeu video ? Comme l'accessibilité à internet, l'accessibilité au hardware potable pour faire tourner les jeux ... ? Ces éléments ont fait que beaucoup plus de monde puisse jouer et mécaniquement une population qui grandit, qui plus est grandit vite, se "dégradera" aux yeux du core initial.
C'est comme ça partout. La confusion vient surtout que des jeux comme WoW sont sortis au moment où l'accessibilité "matérielle" a explosé donc le raccourci "WoW a démocratisé le truc donc WoW est responsable de la dégradation des communautés" est facile. (Je prends WoW comme exemple ici car ça revient souvent mais on pourrait mettre d'autres MMO).
Je ne partage pas ton analyse.
C'est pas qu'une question d'accessibilité, l'accessibilité internet était déjà très bien développé (c'était plus les forfait avec 150 h d'internet en 56k) et le jeu en réseau fonctionnait déjà très bien à cette époque sur tout un tas de jeux autres que les mmorpgs.
Alors évidemment l'accessibilité avant et après wow s'est forcement améliorée, mais pour que l'engouement ai été aussi massif, aussi prompt, il fallait un évènement déclencheur d'exception, ce qu'était WOW. Blizzard avait à l'époque encore plus qu'aujourd'hui une aura quasi mystique auprès des joueurs PC,
auprès de tous les joueurs pc, qu'ils soient casual gamers ou pas. Même certains potes qui ne jouent jamais aux jeux vidéo possédaient chez eux des titres Blizzard. Et ça se justifie d'autant plus que l'accessibilité a toujours été le fer de lance de la marque (jeux tournant sur le maximum de pc, gameplay et interface intuitive etc...).
Fort de ce succès et de cet engouement des joueurs, WOW est devenu le maître étalon du genre et a profondément influencé les mmorpgs suivants. En cela il est forcement central dans les changements bons ou mauvais qu'il a apporté au genre puisque tous ses concurrents ont voulu singer son succès.
Maintenant que le contexte est posé, dans les griefs que je porterais à WOW (et donc aux autres qui l'on imité) : Je placerais en premier lieu la baisse volontaire de l'aspect multijoueurs du mmorpg. Sur les mmorpgs plus ancien, le joueur se connectait pour jouer avec les autres et du reste il n'avait pas beaucoup d'autre alternative tant la progression en solitaire se montrait difficile. Ça n'avait pas que des avantages puisqu'évidemment sans joueurs dispo, on pouvait vite se retrouver cantonner à des activités annexes un poil rébarbatives, mais au moins la volonté de créer des jeux purement multijoueurs était elle présente.
WOW est arrivé et à changer la donne en proposant un contenu solo d'une qualité et d'une richesse inégalée pour l'époque, plus besoin de grouper pour évoluer, on peut certes toujours le faire mais ce n'est qu'un plus, pas un pré-requis. Mieux, même dans une activité tel que le PvP, le joueur peut désormais se battre seul, sans se soucier des autres. Et je ne parle pas du système d'instances qui a lui aussi changé la façon d'appréhender le mmorpg et qui allait déjà dans le sens d'un multijoueurs plus encadré et plus limité.
Le clou a été enfoncé avec les échanges inter-serveurs et la recherche de groupe automatique, comble du luxe pour l'asocial, le joueur n'a même plus besoin d'adresser la paroles aux autres joueurs pour se retrouver groupé dans une instance. Il pourrait avoir des compagnons dirigés par l'IA que ça ne changerait pas grand chose (ce que Bioware a bien compris du reste).
Toutes ces mesures partent de bonnes intentions pour que le jeu soit plus agréable, que les temps d'attentes soient plus limités etc... Et pour être juste, il faudrait dire qu'il y a aussi des activités vraiment multijoueurs dans WOW tel que les raids et qu'un joueur ayant cette envie d'échange trouvera toujours à force de pugnacité par trouver d'autres joueurs voulant jouer comme lui. Mais pour moi il y a une différence fondamentale entre le jeu qui impose le multijoueurs comme un élément fondamental de son gameplay et un jeu qui le rend presque accessoire.