Blizzard Next-Gen MMO (Jeux MMO)

[Actu] Blizzard au milieu du développement de Titan avec « plus d'une centaine de développeurs »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arckalypse
Mais pour moi il y a une différence fondamentale entre le jeu qui impose le multijoueurs comme un élément fondamental de son gameplay et un jeu qui le rend presque accessoire.
En effet, l'un s'adresse uniquement à des joueurs disposant d'un temps de jeu et d'une disponibilité suffisamment importants pour répondre aux exigences du modèle (attente pour grouper, obligations horaires partagées, équilibre du groupe à construire, etc...), l'autre pas.

Au final, cependant, la différence n'est pas vraiment contraignante : j'ai toujours pu jouer en groupe opti et/ou socialiser au sein d'une guilde qui me correspondait dans tous les jeux que j'ai arpentés même ceux réputés "antisociaux".
Citation :
Maintenant que le contexte est posé, dans les griefs que je porterais à WOW (et donc aux autres qui l'on imité) : Je placerais en premier lieu la baisse volontaire de l'aspect multijoueurs du mmorpg. Sur les mmorpgs plus ancien, le joueur se connectait pour jouer avec les autres et du reste il n'avait pas beaucoup d'autre alternative tant la progression en solitaire se montrait difficile. Ça n'avait pas que des avantages puisqu'évidemment sans joueurs dispo, on pouvait vite se retrouver cantonner à des activités annexes un poil rébarbatives, mais au moins la volonté de créer des jeux purement multijoueurs était elle présente.
Arrêtons nous sur WoW, on peut tout faire en solo ? Restons honnêtes, le contenu instance / raid pve impose d'être en groupe à minima de 5, jusqu'à un groupe de 25 (40 avant BC). Et je ne m'arrête pas sur les différents events où tu es obligé de jouer avec les autres (event ouverture AQ, les attaques de capitales ou même la défense d'objectifs pvp..). Tu le précises à la fin de ton message mais je ne vois pas trop ce qui diffère des "anciens" jeux, c'était la même chose. Et le multi sur WoW n'est pas accessoire étant donné que sans ça, en pve niveau max, tu fais ne fais pas grand chose tout de même.

Maintenant voilà, quand je lis JoL, j'ai l'impression que les gens ne jouent pas aux mêmes jeux que moi. J'ai joué 3 ans à WoW, tous les soirs j'étais groupé avec 39 personnes jusqu'à la première extension puis 24. Je ne jouais pratiquement jamais solo et j'ai rencontré des gens qui sont devenus des amis irl.

Citation :
WOW est arrivé et à changer la donne en proposant un contenu solo d'une qualité et d'une richesse inégalée pour l'époque, plus besoin de grouper pour évoluer, on peut certes toujours le faire mais ce n'est qu'un plus, pas un pré-requis. Mieux, même dans une activité tel que le PvP, le joueur peut désormais se battre seul, sans se soucier des autres. Et je ne parle pas du système d'instances qui a lui aussi changé la façon d'appréhender le mmorpg et qui allait déjà dans le sens d'un multijoueurs plus encadré et plus limité.
Effectivement, comme tu le dis, WoW a apporté quelque chose, c'est de ne plus s'emmerder quand on est pas en phase "multi", quand on est solo pour x ou y raison on a quand même accès à un contenu de qualité qui permet d'apprécier le jeu. Mais pour moi c'est plus une évolution qu'une régression.
Le PvP seul ? Mais ça existait bien avant WoW, DAoC en est un bon exemple, combien de mec jouaient leur sicaire/ombre solo ? Ou même de simple roamer solo d'autres classes ? Rien de nouveau là dedans.

De ce que je comprends du ressenti des personnes comme toi, c'est que la suppression de la contrainte de jouer avec de sombres inconnus est purement et simplement une régression dans le sens où elle "dégrade" l'aspect multi là où moi je me dis : pourquoi mettre out un mec parce qu'il n'a pas trouvé les bonnes personnes au bon moment pour jouer convenablement ? Autant que le mec profite du jeu, même solo. Surtout que cette suppression de contrainte n'empêche en rien les joueurs adeptes de ce style de jeu de continuer à le pratiquer. Le multi c'est le joueur qui le construit, comme la communauté, il a les outils nécessaires à sa disposition pour ça. Et je pense être un bon exemple, je ne joue qu'avec des gens que je connais (qui eux même peuvent jouer avec des connaissances qui deviendront les miennes avec le temps), à choisir entre être solo ou jouer avec des inconnus, sans hésiter je reste solo. Ce n'est pas question d'être asocial, c'est juste que mon ressenti est que je ne profite pas du jeu convenablement avec des unions de circonstance.

Encore une fois, je ne vois plus trop l’intérêt de contraindre un joueur à faire quelque chose, la seule chose à laquelle je fais attention dans un MMO c'est de m'assurer qu'à un moment il faudra fournir un effort collectif pour atteindre un objectif majeur du jeu (le pve HL dans WoW, le RvR/Relique/Fort dans DAoC...), sans ça il n'y a pas d'intérêt à jouer à un MMO sinon.

Et pour les histoires de communauté, à lire certains, à peine log pour la première fois sur un MMO ils reçoivent des sends d'insultes de gens mal éduqués, personnellement ça ne m'est arrivé que très rarement d'avoir à faire à quelqu'un d'aussi débile donc là encore je ne comprends pas.

Dernière modification par Myrtle DaMouR ; 04/10/2012 à 14h24.
Belle mentalité dis donc. Avec une philosophie pareille, c'est bien, ils resteront toujours des inconnus et c'est chacun pour soit et Dieu pour tous quoi. Wow favorise ce type de comportement indéniablement avec son cloisonnement à outrance mais je ne te conseille pas de jouer a des mmos avec un pvp sérieusement fait. Ce sont justement ces types de joueurs qui font les cibles les plus faciles.
Citation :
Publié par Myrtle DaMouR
(...)
Je ne suis pas trop d'accord avec cette analyse: Dans WOW il y a une différence fondamentale: Le côté jeu en groupe/communautaire est principalement axé guilde.

Tu n'as pas le plaisir de te promener, de croiser un groupe, de proposer tes services & cie.

Si tu ne joues pas en guilde, tu as quoi sur WOW? Les instances avec des groupes aléatoires inter-serveur dont les membres disent à peine bonjour? Des pickup qui foirent toujours car les gens ne savent jouer qu'avec leurs guildes?

World of Warcraft a voulu miser sur l'accessibilité, et le jeu accessible à tous. On aime ou on aime pas, tous les goûts sont dans la nature, mais on ne peut pas le nier.

Tu citais DAoC en exemple, qui est aussi un exemple à l'opposé:
Si on groupait pas au lvl 40+ pour monter ses niveaux, c'était franchement très long, du coup il avait tous les défauts des jeux orientés "groupes obligatoires":
  • Passer des dizaines de minutes parfois avant de trouver un groupe qui a besoin de nous, ou chercher sur le terrain en proposant ses services.
  • Monter soi-même un groupe si on veut jouer avec une classe peu recherchée.
  • Obligation d'équilibrer les classes dans les groupes soi-même: soigneur/tank/dps/etc...
  • Obligation de se faire connaitre pour grouper facilement. (Je me souviens de certains chasseurs très charismatiques que je retrouvais souvent en groupe, malgré qu'ils soient des classes délaissées traditionnellement par exemple)
  • etc...

DAoC c'était vraiment le "négatif" de World of Warcraft niveau jeu en groupe, vu que le groupage était tout le temps obligatoire. (Même en pvp hein, sauf à servir de chair à canon pour les groupes bien conçus en face: Si t'était tout seul, soit tu jouais un furtif seul dans son coin, soit tu rejoignais un bus de "solos" que 2 ou 3 groupes bien montés pouvaient détruire à eux seuls.)

Après on aime ou on aime pas, certains trouvent ça nul et adorent l'accessibilité à la WOW, c'est leur choix.
A titre personnel, je sais que j'aimais bien le concept massif DAoC, où on connaissait souvent les joueurs qui fréquentaient les mêmes endroits que nous, à force de jouer ensemble. (Chose qui peut paraitre étonnante avec des serveurs de 3500 joueurs simultanés: vous connaissez les gens qui fréquentent les mêmes zones que vous sur *insert random MMO*?)
Le seul gros reproche que j'aurais à faire a WoW c'est les bardas interserveur. Tu peux être un total abruti asocial, tu t'en fous, y'a aucune pression sociale dans le jeu vu qu'aucune rétorsion n'est possible. Quand dans d'autres jeux tu te retiens de faire l'enflure parce que ca met en danger la progression de ton perso, ici, plus de limites. Sur des serveurs fermés, tu fais pas le ninja ou le scammer bien longtemps. Sur WoW, pas de probleme.
Citation :
Publié par Sangrifeld
DAoC c'était vraiment le "négatif" de World of Warcraft niveau jeu en groupe, vu que le groupage était tout le temps obligatoire.
2 mois en solo (à 3h par jour quand même) pour monter un niveau 50 pas particulièrement douée pour le solo...
J'appelle pas ça une obligation à grouper, mais c'est particulièrement chiant.
Et une fois niveau 50 plus rien à faire à part glander en PvP, ou en combat contre un dragon.
J'ai fini par changer de crémerie, ce jeu n'avait rien de franchement intéressant.
Citation :
Publié par master71
2 mois en solo (à 3h par jour quand même) pour monter un niveau 50 pas particulièrement douée pour le solo...
J'appelle pas ça une obligation à grouper, mais c'est particulièrement chiant.
Et une fois niveau 50 plus rien à faire à part glander en PvP, ou en combat contre un dragon.
J'ai fini par changer de crémerie, ce jeu n'avait rien de franchement intéressant.
lol le vieux troll de bas étage.

Je pense que tu comprendras si je ne te répond pas.

Don't feed the troll comme on dit.

(Relous les fanboys qui ne respectent pas les gouts de chacun.)

Dernière modification par Sangrifeld ; 04/10/2012 à 22h32.
master71 a raison. Pour avoir joué à DAoC en 2004, je peux dire qu'à cette époque ce jeu n'était clairement pas intéressant pour quelqu'un qui préfère le PvE au PvP. Très peu de quêtes et de l'abattage de monstres à outrance. Berk ! C'est à la suite de cette constatation que je me suis mis à WoW en 2005. Là, au moins, question quêtes, j'étais servi, même si elles devenaient rébarbatives à force de redondance, ce qui m'a fait également quitté le jeu pour me mettre à Guild Wars, qui lui avait l'avantage d'être scénarisé, et grâce à cette caractéristique je ne m'en suis pas lassé.
Citation :
DAoC en 2004, je peux dire qu'à cette époque ce jeu n'était clairement pas intéressant pour quelqu'un qui préfère le PvE au PvP
Diantre !!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés