Maintenant que le contexte est posé, dans les griefs que je porterais à WOW (et donc aux autres qui l'on imité) : Je placerais en premier lieu la baisse volontaire de l'aspect multijoueurs du mmorpg. Sur les mmorpgs plus ancien, le joueur se connectait pour jouer avec les autres et du reste il n'avait pas beaucoup d'autre alternative tant la progression en solitaire se montrait difficile. Ça n'avait pas que des avantages puisqu'évidemment sans joueurs dispo, on pouvait vite se retrouver cantonner à des activités annexes un poil rébarbatives, mais au moins la volonté de créer des jeux purement multijoueurs était elle présente.
Arrêtons nous sur WoW, on peut tout faire en solo ? Restons honnêtes, le contenu instance / raid pve impose d'être en groupe à minima de 5, jusqu'à un groupe de 25 (40 avant BC). Et je ne m'arrête pas sur les différents events où tu es obligé de jouer avec les autres (event ouverture AQ, les attaques de capitales ou même la défense d'objectifs pvp..). Tu le précises à la fin de ton message mais je ne vois pas trop ce qui diffère des "anciens" jeux, c'était la même chose. Et le multi sur WoW n'est pas accessoire étant donné que sans ça, en pve niveau max, tu fais ne fais pas grand chose tout de même.
Maintenant voilà, quand je lis JoL, j'ai l'impression que les gens ne jouent pas aux mêmes jeux que moi. J'ai joué 3 ans à WoW, tous les soirs j'étais groupé avec 39 personnes jusqu'à la première extension puis 24. Je ne jouais pratiquement jamais solo et j'ai rencontré des gens qui sont devenus des amis irl.
WOW est arrivé et à changer la donne en proposant un contenu solo d'une qualité et d'une richesse inégalée pour l'époque, plus besoin de grouper pour évoluer, on peut certes toujours le faire mais ce n'est qu'un plus, pas un pré-requis. Mieux, même dans une activité tel que le PvP, le joueur peut désormais se battre seul, sans se soucier des autres. Et je ne parle pas du système d'instances qui a lui aussi changé la façon d'appréhender le mmorpg et qui allait déjà dans le sens d'un multijoueurs plus encadré et plus limité.
Effectivement, comme tu le dis, WoW a apporté quelque chose, c'est de ne plus s'emmerder quand on est pas en phase "multi", quand on est solo pour x ou y raison on a quand même accès à un contenu de qualité qui permet d'apprécier le jeu. Mais pour moi c'est plus une évolution qu'une régression.
Le PvP seul ? Mais ça existait bien avant WoW, DAoC en est un bon exemple, combien de mec jouaient leur sicaire/ombre solo ? Ou même de simple roamer solo d'autres classes ? Rien de nouveau là dedans.
De ce que je comprends du ressenti des personnes comme toi, c'est que la suppression de la contrainte de jouer avec de sombres inconnus est purement et simplement une régression dans le sens où elle "dégrade" l'aspect multi là où moi je me dis : pourquoi mettre out un mec parce qu'il n'a pas trouvé les bonnes personnes au bon moment pour jouer convenablement ? Autant que le mec profite du jeu, même solo. Surtout que cette suppression de contrainte n'empêche en rien les joueurs adeptes de ce style de jeu de continuer à le pratiquer. Le multi c'est le joueur qui le construit, comme la communauté, il a les outils nécessaires à sa disposition pour ça. Et je pense être un bon exemple, je ne joue qu'avec des gens que je connais (qui eux même peuvent jouer avec des connaissances qui deviendront les miennes avec le temps), à choisir entre être solo ou jouer avec des inconnus, sans hésiter je reste solo. Ce n'est pas question d'être asocial, c'est juste que mon ressenti est que je ne profite pas du jeu convenablement avec des unions de circonstance.
Encore une fois, je ne vois plus trop l’intérêt de contraindre un joueur à faire quelque chose, la seule chose à laquelle je fais attention dans un MMO c'est de m'assurer qu'à un moment il faudra fournir un effort collectif pour atteindre un objectif majeur du jeu (le pve HL dans WoW, le RvR/Relique/Fort dans DAoC...), sans ça il n'y a pas d'intérêt à jouer à un MMO sinon.
Et pour les histoires de communauté, à lire certains, à peine log pour la première fois sur un MMO ils reçoivent des sends d'insultes de gens mal éduqués, personnellement ça ne m'est arrivé que très rarement d'avoir à faire à quelqu'un d'aussi débile donc là encore je ne comprends pas.