[Vous acceptez les Chèques ?] Moyen de paiement

Répondre
Partager Rechercher
Bah non les espèces ne peuvent pas être refusés en tant que moyen de paiement comme dit plus haut

Maintenant que tu le saoules à lui faire compter 50 pièces de 1 centime, ça se comprend, qu'il ait aucun sens du service ça par contre... ah bah si en fait on est en france!
J'en profite aussi, puisque le lien donné parle de paiement de salaires....

Peut-on demander à son employeur de verser le salaire en 2 parties sur 2 comptes différents ?
Eventuellement pas au même nom ?
Pour les bus, de par chez moi y a clairement spécifié : Faites l'appoint.
Il me semble que j'ai déjà vu ce panneau sur les bus CDG-Paris, mais le ticket coute un peu plus que 1,20€ (20€ me semble)

Sinon dans notre centre médical on est grand prince vu qu'on se bouffe du CMU à longueur de journée, on arrondit de 17,01€ à 17,00€ si pas de chèque ni petite monnaie qu'on passe à perte et profit, par contre il y a d'autres moyens pour compenser, merci la CCAM et ses gros vides dans les codages...
En tant que client si le commerçant ne prends pas la CB en général je me casse.
J'ai jamais de liquide et le chéquier rarement, déjà je trouve bien lourd les taxis à refuser la CB, je me vois mal me trimbaler avec 150€ sur moi lorsque je dois monter a paris.

niveau monnaie c'est étrange en général quand j'arrive avec l'appoint pour mon pain on m'adore je prépare la somme chez moi et je lâche tout sur le comptoir ^^
Citation :
Publié par Cefyl
L'appoint, c'est joli de le demander mais on fait comment quand on sort d'un distributeur automatique ? Mais pourquoi ils ne mettent pas des machines qui convertissent un billet en petite monnaie ?
Y'en a à la Poste.
Citation :
Publié par Galou
Par curiosité, cette adhésion à l'AGA t'oblige à accepter les paiements par chèque mais tu as tout de même le droit de le refuser en cas d'absence de justificatif d'identité non (par ex. les commerces qui n'acceptent les chèques au dessus de 50-100 euros qu'après avoir pris les références de 1 ou 2 pièces d'identité) ?
ça n'est m'est arrivé qu'une fois en 2 ans *touche du bois*.
Et les patients étaient réellement dans une situation délicates, ce n'était pas un fait exprès. Ils ont régularisé la situation 6 mois plus tard.

Actuellement, j'ai une autre famille qui a l'air un peu dans la même galère financière, la patiente tient absolument à me faire un chèque global de la somme toute les 4 séances, que je n'encaisse pas, et la semaine d'après quand le remboursement sécu est tombé, elle m'apporte le montant exact en liquide, et je déchire le chèque.

Elle sait que si j'encaisse le chèque elle sera interdit bancaire (je crois) parce que trop de dettes, découverts ou je ne sais pas quoi, jusqu'à ce que le montant du chèque soit honoré, donc aucune intérêt à déconner avec ça...

Dernière modification par Madee ; 05/10/2012 à 12h59. Motif: aoutch !
Tiens sa me fait penser que bien souvent les commerçants marquent qu'ils n'accepte les chèque (ou les CB) qu'a partir d'une certaine somme. Or les chèques sous les 15 euros sont automatiquement honoré par les banques quelque soit la situation du mec qui la fait. J'ai toujours trouvé sa débile dans ce cas la de refuser les chèques de moins de 15 euros.
Citation :
Publié par Primura
En réalité, si.
Tu n'as pas le droit d'utiliser pour un paiement plus de 50 pièces de monnaie. (Enfin, plus exactement, il a parfaitement le droit de refuse)

http://vosdroits.service-public.fr/F10999.xhtml
Après c'est purement théorique, si tu viens avec 40 pièces et que le commerçant refuse... Que fais-tu ?

A part de tirer et ne plus jamais revenir
j en profite, ej squatte le sujet
c est obligatoire pour un commercant d'avoir une caisse enregistreuse ?
dans une boulangerie en bas du boulot a opera, il y a pas de caisse : ils font les calculs de tete, note sur un cahier, et c est tout
il doit se faire un black de malade ...
Citation :
Publié par numero6
J'en profite aussi, puisque le lien donné parle de paiement de salaires....

Peut-on demander à son employeur de verser le salaire en 2 parties sur 2 comptes différents ?
Eventuellement pas au même nom ?
Oui tu peux, parce que ton entreprise s'en contrefout, mais tu aura des reglages a faire pour ce qui est des impots/taxes en tout genre.
Gaffe au controle fiscal.
Citation :
Publié par Kocinsky
Mais concrètement, je veux dire, j'ai déjà payé un ticket de bus de 1,10 par exemple avec un billet de 10€, le mec m'a rendu la monnaie mais difficilement, mais imaginons qu'il ne pouvait pas, et que je n'ai que ce billet de 10. La logique serait "bah tu prends pas la bus", mais est-ce que c'est ça en réalité ?
On a un étudiant qui vient de prendre 227$ d'amende pour ça. Il a fini par prendre le bus sans son ticket, et il s'est fait contrôler.
Citation :
Publié par Malka
Ben c'est surtout que c'est genre chiant a gérer les chèques en fait. Perso au moins j'en ai, au mieux je me porte.
Oui sa d'accord mais pourquoi a partir du moment ou tu les accepte ne les prendre qu'a partir d'une certaine somme alors qu'ils sont bien plus sur sous les 15 euros? Les Cb je comprend y'a des frais mais les cheques non.
Citation :
Publié par Madee
ça n'est m'est arrivé qu'une fois en 2 ans *touche du bois*.
Et les patients été réellement dans une situation délicates, ce n'était pas un fait exprès. Ils ont régularisé la situation 6 mois plus tard.
J'imagine que dans les métiers médicaux ou généralement une relation entre patient/soignant se tisse et où en outre la consultation est en grande parti remboursée, le risque est limitée, mais c'est tout de même un des gros soucis avec les chèques, outre le fait que niveau paperasse, pour l'utilisateur (à mon sens) et surtout pour la banque ce n'est absolument pas pratique.

D'ailleurs plusieurs pays ont déjà quasi -comme la Belgique- entièrement renoncé aux chèques (hors chèques certifiés).
Citation :
Publié par Galou
J'imagine que dans les métiers médicaux ou généralement une relation entre patient/soignant se tisse et où en outre la consultation est en grande parti remboursée, le risque est limitée, mais c'est tout de même un des gros soucis avec les chèques, outre le fait que niveau paperasse, pour l'utilisateur (à mon sens) et surtout pour la banque ce n'est absolument pas pratique.

D'ailleurs plusieurs pays ont déjà quasi -comme la Belgique- entièrement renoncé aux chèques (hors chèques certifiés).
Ca depend de l'activité médicale, quand t'as un centre qui brasse les patients comme les vach...vacanciers, la relation a parfois du mal à se faire, surtout si c'est un examen causual (pas de suivi derrière ou MTH).

Ca depend aussi où se situe le commerçant, dans mon coin tous les commerces c'est refus systématique de chèques car abus de compte sans provision ou de chèques douteux venant de Mayotte et le mauvais payeur qui disparait dans la nature ou refuse de payer.
Heureusement c'est rarement arrivé pour nous mais quand ça arrive, comme par hasard c'est sur des gros bilans osseux à 3 chiffres, et là on peut se gratter pour essayer de récupérer ce tiers payant perdu.
Citation :
Publié par adorya
Sinon dans notre centre médical on est grand prince vu qu'on se bouffe du CMU à longueur de journée, on arrondit de 17,01€ à 17,00€ si pas de chèque ni petite monnaie qu'on passe à perte et profit, par contre il y a d'autres moyens pour compenser, merci la CCAM et ses gros vides dans les codages...
Je ne comprends pas : s'ils ont la CMU, pourquoi ils payent ?
Citation :
Publié par Cpasmoi
On a un étudiant qui vient de prendre 227$ d'amende pour ça. Il a fini par prendre le bus sans son ticket, et il s'est fait contrôler.
C'est quoi cette amende de fou pour un ticket de bus ?
227€ ça me paraît gros ouais. La semaine dernière j'ai fraudé dans le bus, me suis fait choppé j'en ai eu pour 46€. Après peut être que ça dépend les régions j'sais pas.
Citation :
Publié par Aratorn
Un commerçant n'a en revanche pas le droit de refuser un paiement en espèce, même un billet de 500€. C'est un délit.

Toutefois, l'appoint est à la charge du client, donc, le commerçant peut te demander l'appoint, en lieu et place de l'acceptation d'un billet de 500€.
Donc si je comprends bien, si le prix du truc est supérieur à 500 euros, il est obligé d'accepter le billet ?
Genre 501€ en billet de 500 et une pièce d'un euro, par contre si c'est 499€ le mec peut t'envoyer bouler quoi.
Citation :
Publié par Doudou
Donc si je comprends bien, si le prix du truc est supérieur à 500 euros, il est obligé d'accepter le billet ?
Genre 501€ en billet de 500 et une pièce d'un euro, par contre si c'est 499€ le mec peut t'envoyer bouler quoi.
Oui. C'est exactement ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés