La politique pénale en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Si presque tous les pays ont un mécanisme de grâce, je suppose qu'il y a une raison pas totalement stupide à la chose.
La justice a parfois des rigidités (c'est pas Dreyfus qui me contredirait) qui éloignent le Droit de la justice ou de la raison. La possibilité d'une grâce "externe" au circuit judiciaire, à condition qu'elle soit exceptionnelle, et que le dépositaire de ce pouvoir en soit jugé responsable, me semble être une sorte de soupape de sécurité comme les pays aux institutions bien faites doivent disposer.
J'ai du mal à considérer que la grâce de David Douillet soit le symptôme d'une institution bien fait.
Citation :
Publié par Silv
Pourquoi pas un système comme en Norvège ?
Une peine de 21 ans maximum mais prolongeable si la personne est jugé dangereuse.
Parce que quand tu as fréquenté un peu le monde judiciaire, tu trouves assez dangereux de laisser à un expert (ou même à un collège d'expert) la possibilité d'enfermer quelqu'un ad vitam æternam.
Se pose alors la question de la dangerosité du concerné (car je considère la prison comme un moyen d'écarter un être dangereux de la société, non pas comme un outil punitif et rétributif envers les victimes, car il est spécieux de vouloir convertir les pertes des victimes en période d'incarcération), de l'efficience du système carcéral dans la rédemption d'un criminel.
Enfin personnellement, j'ai du mal à imaginer Marc Dutroux s'offrir une vie paisible après une réinsertion fructueuse. Il est probable que, même si cette volonté est réelle et profonde, certains acteurs l'en empêchent de façon viscérale.
Citation :
Publié par Delap Uliga Darrit
Se pose alors la question de la dangerosité du concerné (car je considère la prison comme un moyen d'écarter un être dangereux de la société, non pas comme un outil punitif et rétributif envers les victimes, car il est spécieux de vouloir convertir les pertes des victimes en période d'incarcération), de l'efficience du système carcéral dans la rédemption d'un criminel.
Enfin personnellement, j'ai du mal à imaginer Marc Dutroux s'offrir une vie paisible après une réinsertion fructueuse. Il est probable que, même si cette volonté est réelle et profonde, certains acteurs l'en empêchent de façon viscérale.
Tu fais bien d'avoir du mal à imaginer une réinsertion parce que :

1. La tempête médiatique autour de lui ne permettra jamais qu'il se réinsère.
2. Psychiatriquement parlant c'est impossible. Même s'il était possible de guérir ce type de perversion, son séjour en prison ne l'a en aucun cas aidé à ne serait-ce que commencer un traitement.

Comme l'a dit son avocat, introduire une demande (ce a quoi il a droit) c'est une chose, obtenir une réponse favorable en est une autre.
Message supprimé par son auteur.
La politique pénale en France
La réflexion qui va suivre est issu du sempiternel débat sur la fameuse double-peine censée punir de manière injuste (ou pas) les étrangers condamnés dans un pays qui n'est pas le leur.
Je trouve en effet étrange qu'une personne en situation irrégulière puisse être expulsée sans avoir commis le moindre tort à personne, mais qu'une personne en situation régulière qui commet un délit grave contre le pays qui l'accueille ne puisse pas l'être.
Ce à quoi on me répond : "mais c'est injuste, les nationaux, eux, ne sont pas expulsés quand ils commettent ce même délit !"
Ce qui est vrai.

Mais si on prenait le problème à l'envers ? On a des prisons pleines à craquer, remplies de personnes qui s'y endurcissent et ne parviennent que très difficilement à préparer leur réintégration dans la vie civile. Imaginons maintenant que la peine d'exil soit réinstaurée, disons à l'échelle de l'UE (parce que ça ne peut fonctionner que si d'autres pays sont OK pour accueillir les délinquants des autres).

Plusieurs avantages apparaissent immédiatement :
1) On vide largement les prisons, ce qui est un progrès pour l'humanité. Seuls y resteraient les personnes vraiment dangereuses (et encore, certains auraient plus leur place en hôpital psy, mais bon...). C'est aussi un progrès pour les finances publiques.
2) On coupe le délinquant de son "milieu", celui où il a ses mauvaises habitudes, ses mauvaises fréquentations.
3) On lui offre la possibilité de repartir à zéro, de réussir ce qu'il a raté, dans un autre pays, une autre société, où il trouvera peut-être mieux sa place.

Plusieurs conditions s'imposent pour que ça puisse marcher :
1) les différents pays concernés doivent être d'accord, et il faut mettre en place un système permettant d'éviter que les exilés ne convergent tous vers le même espace. Un système de quota doit viser à avoir des flux équilibrés (les pays manquant de main d'oeuvre pourraient se proposer d'accueillir plus que leur part s'ils le désirent, mais ça ne doit pas leur être imposé).
2) des structures d'aide à l'intégration doivent être mises en place, afin que le nouveau venu puisse rapidement trouver du travail (ou une formation) et un logement.
3) les délits (pas les crimes à priori) punissables d'exil doivent être clairement listés et être les mêmes pour tous les pays participant au système.
4) la durée des peines d'exil doit être correctement calculée d'un point de vue social et psychologique, afin d'inciter fortement l'exilé à s'intégrer dans son pays d'accueil.

Après avoir commis un meurtre, Erik le rouge a été condamné à l'exil, il a découvert le Groenland. On me dira que l'histoire s'est mal terminée et qu'il n'y a plus de terres à découvrir, mais il y a d'autres moyens d'être pionnier dans quelque chose. Et nos sociétés ont besoin de plus de pionniers et de moins de prisonniers.

Question donc : vous semblerait-il attentatoire aux principes démocratiques, par exemple, qu'un Français ayant planqué son fric en Suisse en utilisant ses prérogatives d'élus pour frauder soit condamné à 10 ans d'exil au Portugal ou en Lituanie ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Et aucun moyen d'empêcher le mec de revenir, nous n'avons plus de frontière physique et de poste de douane. Donc à moins d'un contrôle fortuit et chanceux (pas pour lui).
obligation de pointer au commissariat de la ville du pays d accueil tous les matins (cf les interdictions de stade) et voila c est regle
Et si on appliquait les peines existantes (y compris les peines alternatives à la prison, qui montrent d'excellents résultats contre la récidive, pour peu qu'elles soient suivies) et qu'on cessait de juger les affaires 3 à 10 ans après les faits ?
Et si on avait des prisons correctes, avec pour modèles celles de la Norvège plutôt que celles de Bagdad ?

Ok, tout ça coûte plus cher que de voter une nouvelle loi, mais après des décennies de surenchère législative, et si on faisait quelque chose de concret au lieu de voter des textes innapliqués ?
Quel pays sencé, accepter d'acceuillir les renegats des autres etats? Hormis pour creer un etat prison, pirate ou que sais je encore???

A part se voiler la face, je vois pas trop l'utilité de la chose...

Comme le dit Nof, deja faudrait commencer par avoir une justice qui s'applique, efficace, et egalitaire. Ca reglerai pas mal de soucis.
Je trouve pas specialement que notre societé actuelle n'incite pas au crime, est ce normal de penser ca? Je pense pas que ca aide...
pour ma part, je vois un problème essentiel à ton idée...

la langue...

va emmener un délinquant / criminel etc... français dans un autre pays.... ca risque d'être marrant... :X
L'exil, ça concernait surtout les délits d'opposants politiques quand la France était une Monarchie ou un Empire. Parce que pour les criminels/délinquants de droit commun, quel pays voudra les accepter ?

De mon côté, je ne voudrais certainement pas que la France accueillent les délinquants des autres pays, alors je ne vois pas pourquoi les autres accepteraient...

Si on s'en tient aux quelques délits politiques encore condamnés en France, il y a encore les Islamistes appelant à des actes terroristes, ou l'extreme droite antisémite, antiarabe/antinoire. On pourrait toujours les exiler dans des pays plus en phase avec leurs opinions, mais 1) ça ne les empêcherait pas de continuer à sévir via internet, 2) ça fait pas beaucoup de gens.
Citation :
Publié par Borh
L'exil, ça concernait surtout les délits d'opposants politiques quand la France était une Monarchie ou un Empire. Parce que pour les criminels/délinquants de droit commun, quel pays voudra les accepter ?
C'est pour ça qu'il faut les échanger. Fraudeurs contre fraudeurs, cambrioleurs contre cambrioleurs, dealers contre dealers etc. Va-t-en monter un réseau dans un pays où tu ne connais personne et où tu ne parles pas la langue...
Ben si plusieurs français sont dans le pays étranger, ils monteront bien un "club" pour accueillir les nouveaux de même si la France reçoit des délinquants étranger.
Moi j'aurai plus pensé à un dépaysement, une sorte d'Erasmus pour tenter de leur faire découvrir un autre pays et peut-être une nouvelle vie.
(bon ok ça coûtera de l'argent et tout le monde n'y aura pas droit.)
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Et si on avait des prisons correctes, avec pour modèles celles de la Norvège plutôt que celles de Bagdad ?
Je suis tout-à-fait pour les prisons les plus correctes possible.

Mais cela a un inconvénient de taille : elles attirent des délinquants d'autres pays pour lesquels un séjour en prison en Suisse passe pour des vacances dans un trois étoiles.

Et ce n'est pas une plaisanterie : ce sont eux qui le disent. On a des tas de problèmes avec des ressortissants de certains pays de l'UE qui viennent chez nous dans le seul but de commettre des délits.

Un exemple parmi beaucoup d'autres : http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevo...story/20433655
Citation :
Publié par Stasie
Ben si plusieurs français sont dans le pays étranger, ils monteront bien un "club" pour accueillir les nouveaux de même si la France reçoit des délinquants étranger.
Moi j'aurai plus pensé à un dépaysement, une sorte d'Erasmus pour tenter de leur faire découvrir un autre pays et peut-être une nouvelle vie.
(bon ok ça coûtera de l'argent et tout le monde n'y aura pas droit.)
Il y a 27 pays en europe, et chaque pays comporte des dizaines de prisons. Tu peux totalement éparpiller les gens. Il y aura toujours quelques français dans une ville mais tu peux te limiter à quelques délinquants.
Mais à mon avis quelqu'un d'impliqué à plein temps dans le pays et qui en veut a moyen de se réintégrer dans le crime comme dans le reste.
Comment appréhendes tu la notion d'exil et donc de présence sur un territoire déterminé à l'heure ou l'Europe est censée permettre la libre circulation des personnes ?. Quid d'un regroupement familial quasi forcé ?

Si l'exil est rendu possible vers et en provenance de pays hors Europe alors comment concilie t'on le fait de trouver injuste d'expulser des clandestins tout en expulsant une autre catégorie de gens.

Si l'Europe est une destination d'exil alors ne risque t'on pas de voir se commettre une armée de délits dans les pays ou une part de la population souhaite s'y rendre ?
A l'inverse, si une masse de délinquants européens est expédiée vers des pays d'Afrique noire par exemple, ne risque t'on pas de recréer des nouveaux "Liberia" ? ( même si le contexte n'a rien à voir).

Et si ca ne marche pas, les délinquants expulsés commettent des délits dans les pays d'accueil, on crée un réseau de lancer de patates chaudes?
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pour ça qu'il faut les échanger. Fraudeurs contre fraudeurs, cambrioleurs contre cambrioleurs, dealers contre dealers etc. Va-t-en monter un réseau dans un pays où tu ne connais personne et où tu ne parles pas la langue...
Le truc, c'est que quand tu arrives dans un pays où tu n'as pas de réseau et dont tu ne parles pas la langue, tu as aussi peu de possibilités de trouver un emploi en dehors de l'illégalité.
C'est déjà vrai pour les immigrés tout venant, alors ne parlons pas de ceux qui ont déjà commis des crimes et délits dans leur pays d'origine.
Ou sinon il y a le bagne .... à Cayenne. Nan mais pendant qu'on en est dans les vieilles lubies ...

Perso pour les politiques je verrais bien un retours de l'ostracie au sens propre ... 10 ans de privation des droits civiques et le reste interdit à vie (mandature , service publique etc ...).
Ça évitera pas mal de conneries de la part des politique que de savoir qu'au moindre pet de travers c'est la signature de leur arrêt de mort professionnelle.
Citation :
Publié par Noriel
Ou sinon il y a le bagne .... à Cayenne. Nan mais pendant qu'on en est dans les vieilles lubies ...

Perso pour les politiques je verrais bien un retours de l'ostracie au sens propre ... 10 ans de privation des droits civiques et le reste interdit à vie (mandature , service publique etc ...).
Ça évitera pas mal de conneries de la part des politique que de savoir qu'au moindre pet de travers c'est la signature de leur arrêt de mort professionnelle.
Carrément. Je + 1000
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés