Sommeil polyphasique, maigrir et autres changements

Fil fermé
Partager Rechercher
EDIT N° 2 :

ATTENTION : dans le sujet, on a attiré mon attention sur les risques de santé liés au manque de sommeil. Ces risques existent et sont avérés, largement documentés par de nombreuses études scientifiques. Les tenants du sommeil polyphasique disent que le sommeil polyphasique est un sommeil optimisé, que du coup on ne manque pas de sommeil et que donc on ne court pas de risque.

Comme je le rappelle souvent dans ce sujet, il n’y a aucune étude scientifique qui prouve les bienfaits du sommeil polyphasique. Donc, quiconque décidant de le pratiquer doit être majeur, en pleine possession de ses moyens, conscient des risques. Un peu comme quelqu’un qui fume et l’assume. Je ne conseille ni ne déconseille la pratique du sommeil polyphasique, c’est un choix personnel que je fais, que j’assume, que je relate ici et à travers mon blog. Si vous désirez vous lancer dans le sommeil polyphasique ou si vous en avez déjà l’expérience, cela m’intéresse, ce sujet est là pour cela. Toutefois, là encore, il s’agit de choix personnels. Toute personne doit être consciente des risques liés au manque de sommeil.




EDIT : quand j’ai lancé ce sujet, il ne concernait que mon adoption du sommeil polyphasique. Maintenant que le sommeil polyphasique est entré dans mes habitudes, je mets en place d’autres changements. En particulier, durant les quatre prochains mois, je me fixe comme objectif, en changeant le mode d’alimentation, en faisant du sport quotidiennement et en utilisant diverses choses pour me motiver, de perdre à peu près 25 kg et de retrouver un ventre plat. Je ne fais pas de sujet à part à propos de cet objectif, car pour moi c’est dans la continuité de l’adoption du sommeil polyphasique. Ce fut un changement important pour moi, pas facile à mettre en place. L’avoir fait me donne la confiance nécessaire pour m’attaquer à autre chose. Finalement, on peut dire que je change réellement de mode de vie et que le sommeil polyphasique fait partie de ce changement important. Du coup, c’est dans ce sujet que je vais continuer à suivre ma pratique du sommeil polyphasique et, en même temps, à parler des résultats du nouveau défi que je me lance. Si cela vous intéresse, allez vers les messages datant du 10 février 2013, jours précédant la mise en œuvre de mes nouvelles habitudes.


********
Début du sujet initial


Pour ceux qui ne connaissent pas, cela consiste, grosso modo, à découper son sommeil en plusieurs tranches. Au lieu de dormir environ 6 à 8 heures par nuit (sommeil monophasique), on va adopter des horaires où on dormira plusieurs fois dans les 24 heures, le but étant qu’au total, on est besoin de moins de sommeil et un sommeil de meilleure qualité.

Il existe deux versions principales de ce type de sommeil, la version « uberman », où l’on dors 20 minutes toutes les 4 heures, pour un sommeil total de 2 heures pas 24 heures et la version « everyman » où on a une séance de sommeil plus longue, de 3 heures, et 3 siestes dans la journée, de 20 minutes chacune, pour un total de 4 heures par jour.

La version uberman est plus efficace, mais très peu souple, il faut être strict dans les horaires. Louper un sommeil de 20 minutes ou le décaler de 2 heures peut être l’équivalent d’une nuit sans sommeil. La version everyman permet de décaler ses sommeils d’une heure, avant ou après l’horaire habituel.

Pour les anglophones qui désirent en savoir plus, je recommande ce livre, concis et précis : http://www.lulu.com/shop/pure-doxyk/...t-2966882.html .



Perso, je crois que c’est sur ce forum que j’en ai pris connaissance, il y a quelques années de cela, et j’étais sceptique. Je ne le suis plus maintenant. Mon emploi du temps ne me permet pas d’adopter la version uberman, je vais adopter la version everyman. Est-ce qu’il y a des Joliens qui la pratiquent déjà et qui ont envie de partager leur expérience ?

Dernière modification par Soir ; 28/04/2013 à 10h14. Motif: Evolution du sujet
Tu as des centres d'apprentissage pour ces techniques pour les marins. Par contre, ça dure entre 6 mois et un an, et ça coute très cher.

Je crois qu'il est déconseillé de se lancer seul dans l'apprentissage.

Je n'ai pas plus d'information, c'est un ami marin qui m'a raconté ça. Je peux le contacter si tu veux plus de détail de ce coté là si tu veux.
Au début le stress de se dire : "Faut que je m'endorme en moins de 2 minutes" doit tellement empecher de dormir justement.

J'en ai souvent entendu parler de se truc, mais je ne me vois pas m'y lancer.
Déjà, j'en verrais pas vraiment l'intêret (j'ai déjà du mal à me trouver des activité pour remplir mes journées normales... ^^), et puis, je trouve ca un peu risqué, dans le sens où je pense que si tu as un problème, une urgence qui t'empêche de respecter ton rythme, ca doit être beaucoup plus difficile de s'en remettre qu'avec un sommeil normal.
Un peu le rêve de pouvoir dormir bien et moins.
Par contre difficile de démêler le vrai du faux ainsi que les trucs safe des trucs dangereux.

Ce site (aucune idée de son sérieux) démonte l'argument ainsi que les cas historiques.

http://www.supermemo.com/articles/polyphasic.htm

Je ne suis pas un pro du domaine pour dire qui a raison ou tord, le seul truc que j'ai appris récemment c'est qu les gens dormaient la nuit en 2 fois avant l'arrivée de l’éclairage publique dans les villes.
Depuis juin je travail du matin de 5h à 12h30 sauf le lundi ou je fais 4h 11h30 et je me lève 1H avant, soit 4h ou 3h. J'ai pris l'habitude de dormir 5 à 6h la nuit et faire 1 à 2h de suite l'après midi.
Le problème de ce rythme, c'est dès qu'on un imprévu l'après midi et qu'on a pas pu faire de sieste, à 17h on est à la ramasse. Il y a aussi le weekend, ou je suis réveillé à 6h du mat et que l'après midi j'ai des coup de barre -_-
Ce coucher à 21h le soir c pas pour moi, c'est trop tôt, surtout quand la Champion's League va reprendre
En tout ça pour moi, sa me va, faut juste essaye de prendre les rdv soit en début d'après midi ou en fin, mais pas en plein milieu.
J'ai déjà fait la version everyman il y a deux/trois mois, ça fonctionnait très bien et une fois qu'on est habitué ça passe nickel et l'on se réveille instinctivement par contre il faut supporter la sensation d'être fatigué sans avoir envie de dormir et à la fin je n'avais pas dormi pendant 28h d'affilé pour pouvoir refaire un long sommeil sans me réveiller.
Bon, faisons une petite mise au point . Je ne pouvais pas faire ce sujet sans faire une introduction au sommeil polyphasique, pour les lecteurs ne connaissant pas le concept. Mais le but principal du sujet est demander si des Joliens en ont déjà fait l’expérience, et de la partager.

Il ne s’agit nullement, pour moi, de faire du prosélytisme pour le sommeil polyphasique. Je suis fermement motivé à tenter cette expérience. Je ne la conseille pas spécialement aux autres. Il y a de bonnes raisons de douter de la faisabilité de la chose, et l’article cité par Hellraise est très intéressant. Et en se baladant sur les forums, on voit que plein de gens essaient sans réussir.


D’un autre côté, mes rencontres et ma propre expérience du sommeil me laisse penser que c’est possible. Je mets un certain nombre de moyens, pour cela, y compris de l’auto-hypnose. Vais-je réussir ? Je ne sais pas, on va bien voir. Disons qu’au-delà de ce que l’on peut lire à gauche et à droite, il y a des choses que l’on peut expérimenter par soi-même, et c’est ce que je vais faire. Je précise que je suis régulièrement suivi par un médecin.


Wapaca, merci de ton retour d’expérience. Si tu as eu la sensation d’être fatigué, je n’ai pas l’impression que tu puisses dire que cela fonctionnait très bien. J’ai parlé avec quelqu’un qui a pratiqué l’uberman sans ressentir de fatigue, une fois la période d’adaptation passée. C’est quand même le but, sinon cela ne vaut pas le coup .


Je maintiendrais au courant toute personne intéressée par mon expérience, que ce soit ici ou par mp.



Edit : dans l'intéressant article cité par Hellraise (ou plutôt dans son follow-up), l'auteur parle plus précisément, vers la fin, de la version que je vais adopter. A ses yeux, elle mène à une privation de sommeil, mais lui semble plus réaliste :

Citation :
Puredoxyk herself calls her new sleeping regime that includes a "core nap" the 3-hour Everyman schedule. This schedule sounds pretty sustainable if it is not too heavy on the use of the alarm clock. After all, a third of Americans can function reasonably ok despite committing the neural crime of using the snooze button on a daily basis with the average use said to be around 3 times. Needless to say, this Everyman schedule stands as a pretty wide departure from the original Uberman formulation that I found particularly harmful.

Dernière modification par Soir ; 09/09/2012 à 01h17.
Soir tu es dorénavant un homme âgé, ou disons à tout le moins mûr, te sens tu tellement proche de la fin que tu serai prêt à rogner sur ton temps de sommeil pour "voler" du temps de vie supplémentaire ? Ne crois-tu pas que cela se ferait au détriment de ta santé de vie et qu'au final tu ne sois pas si gagnant-gagnant ?

Pour ma part, je pense comme Gredins (plaisir de dormir tout ça) et surtout je ne souhaiterai pas brouiller mes habitudes pour un système qui demande tellement de rigidité que si tu pars en vacances ou rien qu'en dehors de la routine pour un week-end où t'aurai des activités spécifiques qui dure la journée et où il est impossible de caser une sieste parce que ouais des fois faut être avec d'autres gens, bein c'est foutu. et puis après quand t'es vieux t'es complètement détraqué et tu deviens insomniaque c'est quand même pas un truc à prendre à la légère
Citation :
Publié par Mulldrifter
Soir tu es dorénavant un homme âgé, ou disons à tout le moins mûr, te sens tu tellement proche de la fin que tu serai prêt à rogner sur ton temps de sommeil pour "voler" du temps de vie supplémentaire ? Ne crois-tu pas que cela se ferait au détriment de ta santé de vie et qu'au final tu ne sois pas si gagnant-gagnant ?

Pour ma part, je pense comme Gredins (plaisir de dormir tout ça) et surtout je ne souhaiterai pas brouiller mes habitudes pour un système qui demande tellement de rigidité que si tu pars en vacances ou rien qu'en dehors de la routine pour un week-end où t'aurai des activités spécifiques qui dure la journée et où il est impossible de caser une sieste parce que ouais des fois faut être avec d'autres gens, bein c'est foutu. et puis après quand t'es vieux t'es complètement détraqué et tu deviens insomniaque c'est quand même pas un truc à prendre à la légère
A ce que j'en sais, on vit plus longtemps et en meilleur santé en dormant peu, à mon avis la méthode everymanne ne fait aucun mal.
J'ai un peu essayé(moins d'un an, plus de six mois) et comme je l'avais dit dans un autre thread, c'est fort sympa une fois qu'on a le rythme... Mais faut pas sortir de sa routine sinon on y rentre plus.
Je faisais une "nuit" de 3h environ et trois siestes de 30 minutes

Louper une sieste est tout aussi crevant qu'une nuit blanche, décaler un repas aussi (j'en faisais quatre perso) et du coup c'est assez contraignant, on oublie les sorties du vendredi soir et les grasse matinées, c'est impossible de reprendre après.

Après je me suis toujours endormi facilement, n'importe ou et n'importe quand en moins de 5 minutes et du coup c'était facile à gérer. Plus les périodes de sommeil sont longues et plus on peut se décaler sans être KO pendant deux semaines... Mais bon, si c'est pour faire 2x3h ça sert pas à grand chose, autant faire une nuit de sommeil normale.
Autre point, j'étais au lycée quand j'ai testé ça (première/terminale) et ça m'a pas empêché de réussir plus ou moins ma scolarité mais j'avais pas de période super bien réglées, toujours fixes mais le temps éveillé était mal réparti : Je dormais 30m avant d'aller en cours (7h30-8h00) puis le midi 30m (sur une table du CDI o/) puis 3h en rentrant des cours vers 18h et enfin une dernière demi heure la nuit vers 1h30-2h, p'tetre qu'avec un boulot ça ira mieux.

J'ai joué à la console comme un porc du coup (comment j'ai pu faire 2000h de smash bros sérieux? ) et j'ai matté beaucoup de séries, de films, etc... mais chaque soirée me tuait, même si j'avais dormi mes 3h; le lendemain je dormais trop ou pas du tout et c'est super chiant de se recaler.

Bref, c'est fort sympa quand on aime faire des trucs solo, quand on a plein d'activités avec des gens, c'est un peu difficile d'associer les deux.

PS : Si j'suis revenu à un rythme normale (6-7h de sommeil) c'est parce que les soirées s'enchainaient quand même super vite
PS² : Je me trouvais vraiment diminué physiquement, toute activité un peu trop physique me mettait KO pour la semaine à venir. Bon après j'ai plus fait de sport depuis le collège et je m'étais mis à fumer un an avant, mais ça n'empêche qu'on est moins à fond qu'un mec qui dort normalement.
PS3 : depuis j'entend plus mon reveil passé les 3h de sommeil, et des fois c'est assez problématique (Oh non j'ai loupé mon entretien d'embauche )

Dernière modification par Sbeul ; 09/09/2012 à 03h10.
Comment ça se passe au niveau adaptation, passage d'un régime de sommeil à un autre? Est-ce que ça vaut le coup pour quelqu'un qui va travailler à son compte pendant trois mois? Ou un étudiant qui a deux semaines de révision?
J'avais commencé pendant la coupe du monde 2006 (enfin par là quoi), donc pendant une période de vacance pendant laquelle j'étais déjà bien décalé du coup je sais pas trop combien de temps ça prend, ça s'est mis en place petit à petit, en moins de deux semaines.

Le changement de rythme c'est crevant, deux semaine c'est le minimum pour récupérer imo. Et j'parle pas d'un simple décalage horaire, pour vivre la nuit/dormir le jour il me suffit d'une nuit blanche pour commencer et une autre pour arrêter, là c'est bien plus chiant du coup pour deux semaines c'est pas rentable.
Pour trois mois peut être, mais faut compter que deux mois où on est vraiment bien quoi.

Mais j'insiste vraiment sur le fait que sortir de sa routine est vachement plus crevant qu'avec une nuit de sommeil, on a l'impression d'être fatigué beaucoup plus longtemps et si on dort quand il faut pas on se décale et c'est pas top, ça décale juste le problème à plus tard quoi.
Citation :
Publié par Scarlatelle
A ce que j'en sais, on vit plus longtemps et en meilleur santé en dormant peu, à mon avis la méthode everymanne ne fait aucun mal.
Le contraire ne semble pas plus efficace , bien dormir c'est important.

C'est pas pour rien qu'un bon repos de 10/15 minutes est salvateur chez certaines personne qui ont le luxe de s’offrir cette pause en journée.

fin bref jamais je sacrifierai ma sacro sainte nuit de 7/8h voir + suivant le jour en sommeil réparateur pour des méthodes dont je ne cerne pas l'utilité.
Citation :
Publié par Sbeul
J'ai un peu essayé(moins d'un an, plus de six mois)
PS² : Je me trouvais vraiment diminué physiquement, toute activité un peu trop physique me mettait KO pour la semaine à venir. Bon après j'ai plus fait de sport depuis le collège et je m'étais mis à fumer un an avant, mais ça n'empêche qu'on est moins à fond qu'un mec qui dort normalement.r
Merci de ton retour d'expérience.

Citation :
Publié par sikismek
Comment ça se passe au niveau adaptation, passage d'un régime de sommeil à un autre? Est-ce que ça vaut le coup pour quelqu'un qui va travailler à son compte pendant trois mois? Ou un étudiant qui a deux semaines de révision?
L'adaptation à la version uberman est courte, une semaine, mais infernale à vivre, et réclame par la suite une discipline de fer. L'adaptation à la version everyman est plus longue, un mois, mais plus facile, et réclame par la suite une discipline raisonnable.

Ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout, quelque chose à faire parce que l'on se dit que l'on a besoin d'une période ponctuelle avec peu de sommeil, comme tu sembles l'indiquer. Si un étudiant a des examens à préparer, qu'il le fasse ans essayer de passer au sommeil polyphasique.




Citation :
Publié par Smokeur
fin bref jamais je sacrifierai ma sacro sainte nuit de 7/8h voir + suivant le jour en sommeil réparateur pour des méthodes dont je ne cerne pas l'utilité.
Personne ne te le demande
-

Dernière modification par Compte #243908 ; 19/02/2013 à 20h00.
Citation :
Publié par Charles-Ed'
En fait le sommeil polyphasique est un rythme naturel, car avant l'homme ne pouvait pas dormir 8h par nuit (sous peine de se faire bouffer par le 1er prédateur qui passait)
D'ailleurs ça se retrouve toujours avec le sommeil des mômes : il faut un peu de temps pour que les nouveaux nés fassent leur nuit mais en fait c'est eux qui ont "raison" dans le sens où leur rythme est le rythme de sommeil originel de l'humain, et qu'il leur faut le modifier pour coller au rythme de vie de l'homme moderne
Voir le lien donné plus haut.
Ca a quand meme l'air super contraignant sur les horaires, je pourrai jamais faire ca. Car si moins dormir se résume a plus de jeu vidéo et moins de sorties avec des potes, c'est vraimen,t pas ce qu'il me faut
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés