Sommeil polyphasique, maigrir et autres changements

Fil fermé
Partager Rechercher
Aprés le poste ,

1) Soyez jeune , ne dormez pas , c'est bon à la santé , regardez je le fait .

voici

2) Faite comme moi soyez Pro ana , ne mangez plus et rester jeune c'est bon à la santé .

Pourquoi je devrais croire les médecins qui disent que c'est pas bon alors que sur le net y'en qui disent que si ?

Merci JOL!!
Citation :
Publié par Soir
La Sleeptracker ne me sera pas très utile dans ce cadre-là. Je vais utiliser un Zeo Sleep Manager Pro +. L’analyse de mon sommeil me permettra d’adapter la durée de la phase principale de sommeil.
Ah le Zeo... génial dans l'idée, mais dormir avec un bandeau qui passe la nuit à émettre du bluetooth... Aïe ! (et puis j'ai pas de téléphone compatible en plus). On court moins de risque à galérer plus longtemps à trouver son rythme qu'à se coller du bluetooth au cerveau toute la nuit, m'est avis.
Le point le plus dérangeant pour moi ce serait l'abandon du rituel :

"il est dimanche, j'ai laissé mon réveil sur 6h00 du mat comme tous les jours de la semaine, mais comme c'est dimanche j'ai le droit de me rendormir"

En fait, j'éprouve un plaisir ultime à trainer au lit avec des phases d'endormissement répétées.

Je dois être flemmard en fait

Plus sérieusement, pas pour moi la propale, mais sujet passionnant je vais y planter un drapeau.
.

Dernière modification par Compte #28860 ; 05/11/2012 à 12h29.
Franchement c'est super intéressant, je trouve. Et on en a une illustration assez commune à travers les skippers solitaires sur longues distances (type Vendée Globe) qui doivent dormir à peu près sur ce type de schéma ; et bien ils arrivent à fournir un effort et une concentration intense sur plusieurs mois quand même, et ils reviennent même vivants Après, je suppose que ça nécessite un entraînement relativement costaud, et le principal problème reste les contraintes sociales qu'un tel rythme entraîne...
Bon, c'est parti !

3 heures de sommeil, là, et création d'un blog : http://monsommeilpolyphasique.wordpress.com/

EDIT : pour celles et ceux qui prennent le blog en cours de route, il y a un page qui liste les articles en ordre chronologique, ici.



Je ferai des mises à jour ici, pour les Joliens trop flemmards pour aller sur le blog, et pour maintenir ce débat vivant.

Ce que j'ai écris plus tôt dans la nuit :


***
Voici mon planning de sommeil :

23:15 à 02:15

07:20 à 07:43

12:40 à 13:00

18:18 à 18:38


Je me suis me suis couché hier pour pouvoir m’endormir à 23H15 et me réveiller à 2H15 aujourd’hui. Je me suis réveillé vers 1H55, pour aller aux toilettes, et j’ai eu du mal à rendormir, à cause d’une quinte de toux.

Toutefois, les données enregistrées par le Zeo laissent entre que je me suis rendormi assez vite.
2012-09-14_0315.png

Durée et type de sommeil, phase principale de 13 au 14/09/12, prévu de 23H15 à 2H15

Là, il est 2H40. En me réveillant j’étais un peu dans les vapes, il m’a fallu un bon quart d’heure pour me sentir vraiment réveillé. Toutefois, ok, je me sens réveillé, mais j’ai envie de me recoucher et de dormir, je sens que je pourrais facilement dormir 3 heures de plus. Vivement mon sommeil de 7H20 !

Ce qui est un peu étrange, c’est que le matin, habituellement, quand je me lève, j’ai un emploi du temps rempli, jusqu’à mon départ, j’ai des choses à faire. Là, je me sens un peu tendu comme si je n’avais pas beaucoup de temps devant moi, mais en fait, j’ai plein de temps.
**

Dernière modification par Soir ; 23/09/2012 à 05h39.
Sinon pour les plus pauvres, les applications de smartphone type Smart Alarm Clock devraient fonctionner un temps, le temps de chopper son rythme de croisière.
Ça fait pas toutes les mesures et tout, mais on se réveille au bon moment... ou presque, en tout cas c'est gratuit

Mais il est super strict ton planning Soir
Citation :
Publié par Sbeul
Mais il est super strict ton planning Soir
C'est la base. Sans un planning minuté, il est visiblement très difficile de passer la période d'adaptation, qui risque d'être alors plus dure, plus longue, et faire craquer.

Félicitations Soir, j'espère que tu vas réussir, et comme tout le monde je pense, je vais suivre avec plaisir ton aventure. J'espère également que tu as une Big Fat List à portée de main !
.

Dernière modification par Compte #28860 ; 05/11/2012 à 12h28.
Merci pour vos encouragements . La période difficile va bientôt commencer, je pense !



Mise à jour du blog


Début du 2eme jour.

Enfin, 2eme « jour »… Il est 2H51 quand je commence ce mot, là. J’ai un peu de mal à considérer que pour moi, le jour commence.

Pour l’instant, j’ai envie de faire un rapport quotidien, au moins pour la période d’adaptation, période la plus dure dans l’adoption d’un sommeil polyphasique.

Je pense que ce rapport doit couvrir deux aspects : la qualité générale de la journée (plus ou moins en forme, fatigué, ayant sommeil, etc.) et la qualité des « siestes ».


Qualité de la journée

Hier, dans l’ensemble, la journée s’est bien passée, elle n’a pas été difficile. Deux ou trois petits coups de barre au boulot, mais vite surmontés. Mais il faut dire qu’en sommeil monophasique, il m’arrivait de temps en temps de passer une nuit où je dormais très peu. Cela n’a rien d’exceptionnel, de passer une bonne journée en ayant dormi 3 heures.


Qualité des « siestes »

La « sieste » de 7H20 : je rappelle qu’elle est prévue dans le train. Petite déception, le Zeo ne fonctionne pas, en effet le programme sur iPhone réclame que le téléphone soit connecté, avec son câble, à une source d’énergie. Je ne peux donc pas m’en servir pour mesurer mes sommeils dans le train. J’ai eu du mal à m’endormir, et j’ai l’impression d’avoir plus somnolé que dormi en fait.

La sieste de 12H40 : Là aussi, du mal à m’endormir. Su les 20 minutes, j’ai dû dormir 10 minutes.

La sieste de 18H18 : et bien cela part mal pour la régularité des horaires, une très grosse urgence imprévue au boulot, et du coup j’en suis parti plus tard. Mon sommeil démarra à 19H18. Comme pour le matin, j’ai eu un peu de mal à m’endormir, mais j’ai quand même l’impression d’avoir vraiment dormi, cette fois.

Si je résume, j’ai été assez en forme durant la journée et la soirée, mais cela n’a rien d’exceptionnel, après une simple nuit avec peu de sommeil. La période difficile va commencer après plusieurs nuits avec peu de sommeil. Et j’ai un peu de mal à m’endormir sur commande. Par contre, le soir à 23H15, comme cela a toujours été la nuit quand je me couche, je pose la tête sur l’oreiller et je m’endors.



Mon sommeil principal, cette nuit

Ce matin, en me réveillant comme hier à 2H15, j’ai eu un premier test de motivation. J’étais vraiment dans les vaps ; je n’avais envie que d’une chose, me recoucher. Une partie de moi trouvait injuste d’avoir à se réveiller alors que j’aurais pu dormir . Il m’a fallu un bon quart d’heure pour me sentir vraiment réveillé.

C’est ce qu’il m’a fallu hier, aussi. En y réfléchissant, cela me donne l’impression de me réveiller au mauvais moment. Je me demande s’il ne faudrait pas que j’allonge de 10 ou 15 minutes cette phase de sommeil, voir si cela devient plus facile pour moi de me réveiller. Peut-être qu’actuellement je dors un peu moins de deux cycles complets, cela expliquerait la difficulté à émerger. Le rapport du Zeo n’est pas clair à ce sujet.

D’ailleurs, quelque chose cloche avec cette application : elle a enregistré mon sommeil mais avec des horaires incorrects. J’ai fait une demande au support, à ce sujet.

2012-09-15_0331.png





Edit : Le Zeo a une alarme intégrée. Elle fonctionne soit avec une heure fixe, soit avec une version "smart" qui nous réveille dans une période réglable, au meilleur moment. Je pense que je vais mettre l'alarme à 2H35, en "smart", et avec une période de réveil possible de 2H15 à 2H35. Si le Zeo me réveille à peu près toujours à la même heure, cela me permettra de connaitre la durée des cycle et la durée optimale de ce sommeil principal.

Dernière modification par Soir ; 15/09/2012 à 04h08.
Courage pour cette journée !
Par contre, tenter cette expérience en période de taf, je ne l'imagine même pas. Certes, ça « occupe » la journée et en un sens, la rends plus facile à tenir, mais d'un autre côté, perso je sais comme je peux être un zombie (j'ai enchainé plusieurs périodes d'insomnie ces derniers temps) et être totalement improductif (en plus d'être assez irritable).
Si je franchis le pas, c'est sur 2 semaines de vacances.

Chapeau donc !
je connaissais pas, j'ai pas la moindre envie de tester, mais je vais quand même suivre ton aventure, qui semble vraiment intéressante ^^

Cela dis, je suis sceptique.

Je suis sceptique sur cette fameuse phase d'adaptation. Elle adapte ton sommeil, ok c'est une chose, mais elle doit aussi adapter ta façon de penser.

J'entends par la, que au début, t'es crever, et plus la phase d'adaptation avance, plus ton cerveau se dit que l'objectif c'est d'être plus en forme que la journée d'avant.

Une fois que t'arrives a -ne serait ce- qu'éliminer la sensation de fatigue, tu es adapté, et satisfait. Mais rien ne dit que t'es aussi performant qu'avant. Ton cerveau fait placebo, en te disant " t'es plus fatigué, np tkt " mais le corps est il vraiment du même avis ?

Ce qui serait intéressant, c'est de faire cette expérience sur quelqu'un qui a un travail très précis ( quantitativement parlant ) afin de voir si la cadence est vraiment la même qu'avant. Et aussi le rapport avec le sport pourrait être intéressant.

Genre la, si tu fais ca sur un graphiste ou un programmeur, dur de dire si le mec a la même forme parce qu'il a codé 30 lignes de plus ou de moins.
Pitit Flo -TMP, oui, ce n’est pas évident, avec le boulot. Mais bon, je suis motivé pour le faire maintenant.

Gao-, c’est une objection intéressante, en l’absence d’étude scientifique sérieuse, on ne sait pas répondre à cette question. Toutefois, je mène une vie intellectuelle très active, à la fois au boulot et hors du boulot. Par exemple, d’ici quelques temps je passerai des examens qui pour moi me mettent à l’épreuve, intellectuellement parlant. Si j’atteins mes objectifs, à la limite, peu importe si je ne suis pas vraiment au top, puisque de fait j’atteindrai mes objectifs.




Bon, je me pose une question, faut que je réfléchisse .


Les faits

Aujourd’hui, weekend, j’ai fait mon premier somme de la journée chez moi, dans mon lit, au lieu de dans un train. De 7H25 à 45. Il était temps que ce somme arrive, je commençais à être vraiment ensommeillé.

Je remarque plusieurs choses.

  • D’abord, bien sûr, il est m’est beaucoup plus facile de m’endormir dans ces conditions que dans le train. Là, cela s’est joué comme d’habitude : j’ai vérifié que tout était ok avec l’iPhone te le Zeo, je me suis allongé, et je le suis endormi très rapidement. Pas une sorte de somnolence comme dans le train.
  • D’ailleurs ce coup-ci, mystères de l’informatique, le Zeo a fonctionné correctement, et les heures sont correctes. Enfin, pour le graphique, c’est presque cela : il y a 15 minutes de représentées dans le graphique alors que j’ai dormi (et on le voit sur la gauche du graphique), 20 minutes. C’est que chaque barre verticale représente 5 minutes, et que j’ai dû dormir un poil moins que 20 minutes, du coup il n’a pas dessiné la dernière barre.
2012-09-15_0753.png
  • Je me suis couché à 7H25 précises, j’ai mis l’alarme pour 7H47, me disant que je ne mettrai pas plus de 2 minutes pour m’endormir. Et chose surprenante (mais peut-être pas tant que cela parce que je me suis fait un conditionnement auto hypnotique), je me suis réveillé spontanément à 7H45 ! Avant l’alarme. J’en suis agréablement surpris, parce que je craignais de me réveiller difficilement et d’avoir encore envie de dormir
  • Corollaire qui me surprend encore, c’est que là, je me sens bien réveillé, en forme ! Je suspecte que cela ne va durer longtemps, style une batterie qui est remontée mais pas chargée à bloc, mais cela me fait plaisir !

That is the question...

Du coup, la question que je me pose est celle de mon emploi du temps. Dormir dans un train que je prends tous les jours, à l’aller et au retour, je trouve que c’est une super optimisation. De fait, dans un sens, cela prend du temps sur le temps de travail (de transport) et cela me laisse tout mon temps libre intact.

Je me demande si toutefois je ne devrais pas construire un emploi du temps moins optimisé, mais plus facile à vivre, question sommeil, parce plus efficient, dans la qualité du sommeil.

  • 23:15 – 02H15 sommeil principal (3 heures, voire jusqu’à 3H20 si mes expériences avec le Zeo me démontrent que mes deux cycles font un peu plus que 3 heures)
  • 06H20 – 06H40 (à 50 au plus tard je pars bosser).
  • 13H10 – 13H30 (au boulot)
  • 19H30 – 19H50 (habituellement je rentre chez moi vers 19H20)

Sur mon temps hors-boulot, cela m’enlève 40 minutes, un peu plus le temps de préparer le Zeo, , c’est moins optimisé, de ce côté-là. Mais je songe quand même sérieusement à adopter ces horaires, j’ai peur que la mauvaise qualité du sommeil dans le train allonge de beaucoup ma période d’adaptation.



Une précision sur mon emploi du temps actuel et futur. Je cherche à dormir moins, non seulement pour faire plus, mais aussi, dans un sens, être plus. Être en ayant des activités qui me ressourcent, comme écrire, faire de la méditation ou bien étudier des choses qui m’intéressent. Mais cela, ce n’est pas pendant la phase d’adaptation. On est facilement trop crevé, durant cette phase, pour faire longtemps des choses qui nécessitent de longuement réfléchir en restant immobile. Le travail va déjà représenter un défi, durant la période d’adaptation, alors je ne vais pas rajouter des activités demandant trop de ressources intellectuelles, la nuit.

Quand Pitit Flo -TMP parle de Big Fat List, il fait référence à une astuce / technique connue, pour faciliter la période d’adaptation. Il s’agit simplement d’une très longue liste de choses à faire, pour nous tenir occupés et éveillés les longues heures de veilles durant la période d’adaptation. Par exemple il n’est pas recommandé de lire. Regarder des vidéos… Jouer… et des activités physiques. Du sport (mais pas à se fatiguer et tomber par terre – des haltères, de la marche, du sexe, et c’est bon – quoi, le sexe est bien appelé sport en chambre, non ?). Moi je sais que si les prochaines nuits (je devrais sans doute dire « quand, les prochaines nuits) je vais être trop crevé pour rester devant l’écran, je sortirai. Marcher la nuit, c’est sympa.



Et cette nuit ? J’ai joué à Guild Wars 2 !

Dernière modification par Soir ; 15/09/2012 à 10h20. Motif: erreurs chiffres
S'endormir juste avant d'aller bosser je trouve ça parfait perso, et c'est pour ça que je faisais ma nuit super tot, ou on peut la faire super tard (donc juste avant d'aller bosser).

Perso à ta place, je dormirai de 3h à 6h vu que j'imagine que dormir de 20h à 23h c'est pas l'idéal quand on a une vie de famille, ça laisse même le temps de somnoler un peu dans le train après, une fois la période d'adaptation passée.
Bon par contre, si tu te mets à faire des tests, je pense que tu seras crevé.
J'ai prévu de 23H15 à 2H15, pas de 20 à 23 .

23H15, c'est un peu tôt, mais ça reste gérable. Surtout qu'une fois la phase d’adaptation passée, l’everyman permet une souplesse à +/- une heure près. Donc une soirée restau / ciné est envisageable, par exemple.
Je ne suis pas du tout intéressée par le sommeil polyphasique, j'aime trop dormir, traîner dans mon lit, me rendormir plein de fois les matins où je bosse pas, et même faire des sieste l'aprem (même si je sais que ce n'est pas bien si elles dépassent 20 minutes ). Donc impossible pour moi de changer ça, le sommeil (et la glandouille à comater/dormir dans son lit) c'est sacré pour moi

Cela dit, je trouve ça super intéressant, du coup je vais suivre ton blog Soir, et je te souhaite tout plein de courage ^^

Je me pose une question : quand je vous lis, je vois qu'il faut être très précis sur les temps de sommeil (3 heures, 20 minutes etc...), du coup vous faites comment pour vous réveiller ? Vous utilisez un réveil tout le temps ? Pendant la phase d'adaptation ? Ou jamais ?

Et à long terme, vous arrivez à vous réveiller seul au bout de 3 heures/20 minutes ?
Citation :
Publié par Lucea
Et à long terme, vous arrivez à vous réveiller seul au bout de 3 heures/20 minutes ?
Ce serait l'idéal. Mais déjà, pour beaucoup de gens au sommeil "normal", monophasique, il faut un réveil-alarme, le matin. Il semble que ce soit la même chose dans le sommeil polyphasique. Et dans la période d'adaptation, il est même conseillé d'en avoir deux, avec un 2eme qui hurle !
Je suis en train de lire les articles sur ton blog et je vois que tu te demandes s'il faut allonger ton gros dodo de 10/15 minutes. Je vois aussi que tu mets entre 5 et 10 minutes à t'endormir (une barre = 5 minutes c'est ça ?), c'est pas le temps qui te manque pour faire un repos complet ?
À part dans le train, où mon expérience du sommeil fut mauvaise (plus mauvaise qu'avant, sans doute à cause du stress de devoir dormir), je m'endors très rapidement, habituellement. J'ai l'habitude de dire que je pose la tête sur l'oreiller et que je m'endors... C'est exagéré, mais de fait, cela ne me prends pas plus d'une minute ou deux, de m'endormir. C'est une des raisons pour lesquelles je me dis qu'il vaut mieux que je dorme chez moi plutôt que dans le train.

Le logiciel enregistre la durée totale du sommeil, mais ne dessine le graphe qu'avec des barres de 5 minutes.

La phase de sommeil principale est en théorie, avec le rythme que j'ai choisi, de 3 heures. C'est la théorie et cela devrait suffire. Mais en lisant des témoignages, j'ai vu que souvent les gens adaptent un peu, à ce qui leur convient.

Étant donné le mal que j'ai eu à émerger (pas à me réveiller mais à me sentir éveillé), je me dis que 3 heures, c'est peut-être incompatible avec la durée de mes cycles de sommeil.
Quand je pense que cet été j'avais décalé mon réveil pour me lever a 6h30 au lieu de 7h et que je m'endormais comme une masse devant mon pc a 18h, j'imagine pas faire comme toi.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés