Sommeil polyphasique, maigrir et autres changements

Fil fermé
Partager Rechercher
Le train c'est vraiment pas le top pour dormir je pense, perso j'ai déjà fait plusieurs paralysies du sommeil en train suite à des nuits courte avant le voyage (3 à 4h de sommeil avant train).

Bon la paralysie du sommeil c'est pas dangereux, mais c'est pas non plus un super trip je trouve.
Ca fait un peu, bienvenu dans la peau d'un tétraplégique sous acide pendant quelques longues minutes.

Dernière modification par Ohrido/Cener ; 15/09/2012 à 14h35.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Le train c'est vraiment pas le top pour dormir je pense, perso j'ai déjà fait plusieurs paralysies du sommeil en train suite à des nuits courte avant le voyage (3 à 4h de sommeil avant train).

Bon la paralysie du sommeil c'est pas dangereux, mais c'est pas non plus un super trip je trouve.
Ca fait un peu, bienvenu dans la peau d'un tétraplégique sous acide pendant quelques longues minutes.
Ça a dû m'arriver trois fois dans ma vie, et c'est juste horrible comme expérience

Je pensais pas que ça pouvait arriver dans un train, c'est chaud quand même
J'ai une question, je suppose que la réponse va être oui vu que ce sommeil est fait entre autre pour les marins mais j ai quand même un doute :
Est on assez en forme avec ce sommeil pour faire du sport ? genre 1/2 entraînements par semaine et un match. Ou est ce que cette méthode à ses limites ?
Des retours qu'on a, une fois l'adaptation passée, on est physiquement et intellectuellement dans les mêmes capacités qu'un monophasique. D'ailleurs, ceux faisant l'expérience ayant à la base souvent des difficultés pour dormir en monophasiques, on peut même dire que leur forme est meilleure (moins fatigué).
Après, comme on le dit, il n'y a pas assez d'études précises, et aucune de long terme.
Ce qui est sûr, c'est qu'une réelle activité physique et intellectuelle doit être compliquée et à limiter pendant le premier mois environ.

Soir, dans tes réflexions sur les horaires, pense également qu'il est probable (certain ?) qu'un moment où un autre, tu rateras un réveil. En ce cas, vaut-il mieux le rater dans ton lit, ou dans ton train ? (genre terminus, tu auras forcément quelqu'un pour te réveiller).
À l'inverse : pour être certain de te réveiller, ne vaut-il pas mieux être dans ton lit, et pouvoir programmer un second réveil hurlant à l'autre bout de la chambre que dans ton train où c'est plus compliqué de faire hurler le réveil ? (encore que ça poussera les passagers à te secouer )

Mais globalement, l'importance des siestes de qualité et régulières étant primordiales, je pense qu'il est préférable, au moins pour l'adaptation, de rester la faire chez toi.
Citation :
Publié par Lucea
Je pensais pas que ça pouvait arriver dans un train, c'est chaud quand même
En fait le train c'est juste le meilleurs endroit pour déclencher une paralysie du sommeil, car ça réuni tout les déclencheurs
Bruit + mouvement + mauvaise position + stress + manque de sommeil = super combo
Et en plus selon les trains t'as la climatisation à fond, donc tu peux rajouter température...

Du coup je pense que dormir dans le train, c'est vraiment pas une bonne idée, surtout que tu vas avoir besoin que chaque micro sommeil soit ultra efficace.

Perso, maintenant j'ai limite peur de m'endormir dans le train, après ces quelques bad trip.
J'ai pas lu toute les reponses, mais cette technique est sensé te faire gagner 2 à 3h minimum par jour. Si tu peux dormir dans ton lit plutôt que le train je vois pas pourquoi vouloir grignotter encore sur les 40min de trajet (ou tu peux dailleurs faire autre chose) et risquer de fausser/malmener tes débuts :-o.
Pour la paralysie du sommeil (PS), au passage, ce n'est absolument pas dangereux et si ça vous arrive à nouveau, il faut juste comprendre que c'est naturel (c'est l'état dans lequel vous êtes toute la nuit pendant votre sommeil, en fait, pour éviter au corps de bouger pendant vos rêves notamment) et vous concentrer au maximum sur des pensées positives qui réduiront bad trip, hallucinations, etc.
Les PS sont mêmes recherchées quand on pratique les rêves lucides, parce qu'ils sont un moyen, justement, de les provoquer un peu sur commande.

Mais effectivement, quand on ne sait pas tout ça, c'est ultra flippant.
Citation :
Corollaire qui me surprend encore, c’est que là, je me sens bien réveillé, en forme ! Je suspecte que cela ne va durer longtemps, style une batterie qui est remontée mais pas chargée à bloc, mais cela me fait plaisir !
Je crois que c'est très normal, on est facilement en forme si le réveil intervient hors d'un sommeil paradoxal... enfin si je me souviens bien des termes. C'est pour ça qu'une sieste de 15-20 min fait beaucoup de bien, une sieste de 30 minutes c'est l'horreur pour se réveiller.

Dans la même logique, quand j'encadre une colo je m'arrange pour faire des nuits de 4h10 ou 6h20 à +/-10 min près, plutôt que d'aller me coucher dès qu'il n'y a plus rien à faire ou que je sens un coup de pompe. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas être fracassé quand le réveil sonne au bout d'une semaine (chuis vieux ).
Citation :
Publié par Soir
J'ai prévu de 23H15 à 2H15, pas de 20 à 23 .
Ce que je veux dire, c'est qu'il serait pas mieux de décaler la grosse sieste de 3h soit plus tôt pour être en forme la nuit (et ça c'est impossible avec une vie de famille, ou tout simplement une vie active) ou plus tard pour être en grande forme le matin?

Perso c'est ce que je ferai, 30 minutes de sommeil dans la nuit, et 3h avant d'aller bosser quitte à somnoler dans le train.
Hey c'est intéressant ce truc d'enclencher des rêves lucides grâce aux paralysies du sommeil, mais c'est seulement celles liées à l’endormissement ? Parce que il m'arrive souvent d'en faire mais ce sont celles liées au réveil (hypnagogique vs. hypnopompique selon Wikipédia) au début je pensais que ça faisait parti d'un rêve vu que des fois t'as des hallus qui vont avec. Genre une fois j'étais en plein dedans et y'a la lumière du couloir qui s'allume avec un bruitage sec de film angoissant et tu peux rien fair vu que t'es stun : je flippe 15 sec et en fait y'a rien, aucune lumière allumée, et encore j'étais pas censé la voir, ma porte était fermée à la base.

Une fois habitué, t'es conscient que c'est rien, tu respires un bon coup et ça part au bout de 10 sec, mais le côté son et lumières m'a jamais plu, étant d'un naturel un peu peureux.
Ma première fois, je savais pas ce que c'était, je voyais les gens se déplacer autour de moi, j'entendais les conversations, mais impossible de bouger, j'essayais d'appeler à l'aide, mais rien ne voulais sortir de ma gorge, pourtant je forçais comme un boeuf, pareil pour bouger, en plus d'une sensation d'étouffement de fou, car mon corps été encore en mode sommeil, donc je respirais super lentement.
En plus j'avais l'impression que ma mâchoire été complètement déboîté vers le bas et été en train de tomber. Enfin bon truc totalement taré.

Les fois suivantes je n'étais plus en panique, mais quand même...
La seconde fois j'avais super mal à la nuque (je devais être dans une très mauvaise position ?) et impossible de bouger, appelé au secours marché pas, et en plus j'ai eu l'impression que ça finirait jamais, en plus d'avoir vraiment super mal, j'avais l'impression que mon coup aller se casser à force.

Le truc fou c'est que si ça trouve rien n'était réel et pourtant t'as l'impression que tout est si vrais
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Putain ça fais flipper votre truc!
Ouais ça l'est mdr ^^

Moi je voyais des ombres ou une ombre s'approcher de moi (donc hallucinations) et pareil, j'avais cette sensation de paralysie, impossible de fuir ou de me lever pour allumer la lumière. J'ai aussi déjà eu l'impression qu'on m'appuyait sur la nuque et impossible de me relever et j'avais l'impression que c'était à cause de cette "force" sur ma nuque (alors que c'est juste une paralysie du sommeil). Et c'est horrible car t'as qu'une envie, c'est de crier, hurler à l'aide, ou lever ne serait-ce qu'un bras, et tout ça, ben niet, ton corps répond pas ^^

Bref, en aucun cas je ne souhaiterais renouveler l'expérience Je touche du bois pour que ça ne m'arrive plus !

Sinon, une petite pensée pour soir qui est en plein sommeil là, dans 2h, ce sera déjà "demain" pour lui
Ça m'est arrivé quelques fois les paralysies, j'ai trouvé ça marrant même si un peu dérangeant, en fait j'avais surtout peur de me faire chopper par le prof en train de pioncer donc je voulais vite pouvoir bouger.
Citation :
Publié par Mamat
C'est bien sympa de sortir ce lien à chaque fois, mais même si ça à l'air intéressant (j'ai pas encore tout lut), pourquoi est ce qu'on devrait lui donner plus de crédit que les médecins qui disent que l'homme était polyphasique à l'origine, ou ceux qui disent que dormir <6 ou >9 par jour augmente les risques cardio-vasculaires.
L'envers du decors, c'est que les personnes > 9h/j ont generalement un rythme de vie plus ... sedentaire, donc risques plus eleves, donc statistiques foireuses
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Ma première fois, je savais pas ce que c'était, je voyais les gens se déplacer autour de moi, j'entendais les conversations, mais impossible de bouger, j'essayais d'appeler à l'aide, mais rien ne voulais sortir de ma gorge, pourtant je forçais comme un boeuf, pareil pour bouger, en plus d'une sensation d'étouffement de fou, car mon corps été encore en mode sommeil, donc je respirais super lentement.
En plus j'avais l'impression que ma mâchoire été complètement déboîté vers le bas et été en train de tomber. Enfin bon truc totalement taré.

Les fois suivantes je n'étais plus en panique, mais quand même...
La seconde fois j'avais super mal à la nuque (je devais être dans une très mauvaise position ?) et impossible de bouger, appelé au secours marché pas, et en plus j'ai eu l'impression que ça finirait jamais, en plus d'avoir vraiment super mal, j'avais l'impression que mon coup aller se casser à force.

Le truc fou c'est que si ça trouve rien n'était réel et pourtant t'as l'impression que tout est si vrais
Ah tiens, c' est intéressant le coup de l' étouffement, je pensais que cette sensation venait d' une apnée du sommeil.
Citation :
Publié par Fa(y)l
Ah tiens, c' est intéressant le coup de l' étouffement, je pensais que cette sensation venait d' une apnée du sommeil.
Etouffement dans le sens où ça donné l'impression que les poumons se remplissaient à 1/2 trèèèèès lentement puis se vidés trèèèès lentement etc... pas comme une respiration normal, sauf que là en étant "éveillé" ce rythme de respiration c'est assez oppressant.
Après j'en ai déduis que c'était une respiration normal quand on dort, peut être que non.
Citation :
Publié par Soir
Toutefois, je mène une vie intellectuelle très active, à la fois au boulot et hors du boulot. Par exemple, d’ici quelques temps je passerai des examens qui pour moi me mettent à l’épreuve, intellectuellement parlant. Si j’atteins mes objectifs, à la limite, peu importe si je ne suis pas vraiment au top, puisque de fait j’atteindrai mes objectifs.
Je t'invite à découvrir Sommeil de Haruki Murakami.
Si jamais tu n'as pas le temps de faire une rech* google, voici un lien.

Dernière modification par Claret ; 16/09/2012 à 06h00.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Soir, dans tes réflexions sur les horaires, pense également qu'il est probable (certain ?) qu'un moment où un autre, tu rateras un réveil. En ce cas, vaut-il mieux le rater dans ton lit, ou dans ton train ? (genre terminus, tu auras forcément quelqu'un pour te réveiller).
À l'inverse : pour être certain de te réveiller, ne vaut-il pas mieux être dans ton lit, et pouvoir programmer un second réveil hurlant à l'autre bout de la chambre que dans ton train où c'est plus compliqué de faire hurler le réveil ? (encore que ça poussera les passagers à te secouer )

Mais globalement, l'importance des siestes de qualité et régulières étant primordiales, je pense qu'il est préférable, au moins pour l'adaptation, de rester la faire chez toi.
Oui, c’est décidé, elles auront lieu chez moi.

Citation :
Publié par Sbeul
Ce que je veux dire, c'est qu'il serait pas mieux de décaler la grosse sieste de 3h soit plus tôt pour être en forme la nuit (et ça c'est impossible avec une vie de famille, ou tout simplement une vie active) ou plus tard pour être en grande forme le matin?

Perso c'est ce que je ferai, 30 minutes de sommeil dans la nuit, et 3h avant d'aller bosser quitte à somnoler dans le train.
Je ne suis pas sûr que ce soit mieux, en ce qui me concerne.

et...

Citation :
Publié par Lucea
Sinon, une petite pensée pour soir qui est en plein sommeil là, dans 2h, ce sera déjà "demain" pour lui
merci Lucea !

Mise à jour du blog

Encore 5minutes, maman…

Quand j’étais gamin, les jours d’école, c’était ma mère qui venait me réveiller. Je me souviens que souvent, je lui disais « Encore 5 minutes, maman. ».

Les deux fois précédentes, j’ai eu du mal à émerger de mon sommeil principal, il m’a fallu à chaque fois un bon quart d’heure pour me sentir confortablement éveillé. Cette nuit, j’ai décidé de deux choses.

D’abord, comme annoncé dans le billet précédent, je change mes horaires, les « siestes » du matin et du soir auront lieu chez moi et non dans le train. Et je décale légèrement mon sommeil principal, pour qu’il ne soit pas trop près du sommeil de début de soirée (23H15 devient 23H30). Ensuite, la nuit passée et la suivante, au lieu de mettre une durée fixe de 3 heures pour le sommeil principal, prévoir 20 minutes supplémentaires, au maximum, durant lesquelles le Zeo pourrait me réveiller au meilleur moment : en fin de phase (donc de 23H30 à 2H30 + 20 minutes de battement, soit de 23H30 à 2H50 max).

Mes horaires :

23H30 – 02H30 / 02H50.

06H15 – 06H35

13H10 – 13H30

19H30 – 19H50

Les sommeils diurnes, chez moi, se sont très bien passés et j’en suis sorti facilement et bien éveillé. Ce qui me pose problème, c’est la phase nocturne de sommeil principal.

Analysons un peu le rapport du Zeo.

2012-09-16_0330.png

Je me suis couché à 23H29 (en réalité cela veut dire que j’ai déclenché le suivi du temps à cette heure-là. Je me suis mis au lit vers 23H25, prévoyant le temps de m’installer, placer le Zeo, etc.). Moi qui me vantais, hier, de m’endormir presque instantanément, là, j’ai mis 3 minutes à m’endormir. Ce qui est marrant, c’est que sur le coup, cela m’a semblé plus long. Avant de voir le rapport du Zeo, j’aurais dit que j’ai mis 6 ou 7 minutes à m’endormir.

Vers la fin de la zone de sommeil, il y a une longue phase d’éveil, d’environ 10 minutes. Le Zeo avait 2H50 comme heure limite pour me réveiller (2H30 + 20). Je me suis réveillé vers 02H40, soit 10 minutes de plus que les 3 heures théoriques. Mais, signe d’un problème d’adaptation, au lieu de me lever, je suis resté au lit, éveillé mais dans les vapes, avec le bandeau du Zeo toujours actif, pendant environ 10 minutes. Et au bout de ces 10 minutes, c’est là que j’ai fait « Encore 5 minutes, maman. », puisque je me suis rendormi environ 5 minutes. Ce n’était pas prévu, cela.

Je referai le même test la nuit dernière, mais ce coup-ci en prenant la résolution de sortir du lit dès le sommeil interrompu et les 3 heures écoulées. Si cela donne les mêmes données, cela m’amènerait vers un sommeil principal de 3H10 au lieu de 3H00, donc sommeil de 23H30 à 02H40.

Pour l’instant, ma phase d’adaptation n’est pas trop difficile. Je commence à ressentir les effets de la privation de sommeil (par exemple, là, j'ai sommeil et je me recoucherais volontiers) mais c’est très supportable. Maintenant, sans être aussi dure que la version uberman, l’adaptation à la version everyman dure un mois. J’ai encore le temps d’accumuler de la privation de sommeil et d’en ressentir les effets, avant que mon organisme s’y adapte et que je me sente réellement bien.

Et se réveiller très tôt dans la nuit, cela a un côté vraiment très pratique, j’ai l’impression d’avoir du temps libre de stress. Du temps où je peux faire ce que je veux, sans être préoccupé par les travail ou des choses que j’aurai à faire durant la journée.

L’aventure continue !

Dernière modification par Soir ; 16/09/2012 à 04h46.
Je n'arrive pas à trouver d'informations sur le net, vous pensez que l'âge a un impact pour "réadapter" son sommeil ?
Je veux dire, c'est possible de s'adapter à ce type de méthode pour une personne de 50 ans, qui a toujours eu le même rythme?

Dans le même genre, il y aurait d'autres choses qui pourraient avoir un impact, ou c'est à la portée de tout le monde?

Si ce n'est pas indiscret, tu as quel age Soir?

C'est très alléchant, ce gain de temps.
J'ai essayé à l'arrache pendant un mois et demi l'an dernier, 4h30 la nuit et une sieste principale l'après midi de 1h il me semble, sommeil biphasique.

Le problème principal est de devoir respecter à la lettre les horaires ce qui ne permet aucun flexibilité : impossible de prévoir une sortie au moment de la sieste, pas d'alcool, obligation d'attendre les 3h du mat pour aller dormir. (particulièrement pénible quand on n'est pas seul)

Au final j'étais un peu un zombie en permanence, pas spécialement envie de dormir mais je tournais juste au ralenti, évidemment les symptômes classiques du manque de sommeil apparaissent aussi : dépression et obésité. Quand il est 1h30 du mat qu'on a rien à faire et rien envie de faire, on bouffe pour s'occuper et on se met à penser à des choses pas très gais, dépressifs s'abstenir !

Le pire je trouve est quand de se retrouver le dimanche a 7h du mat sans rien de spécial à faire et devoir se forcer à se lever alors qu'on rêve de faire la grasse mat, il faut vraiment se faire un emploi du temps avec des activités réglées si on veut tenir à mon avis.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés