Sommeil polyphasique, maigrir et autres changements

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est quand même socialement très contraignant. Même si les gains de temps sont énorme, après sur le long terme j'ai un petit peu de mal à croire qu'il n'y ai pas de conséquence.
Marrant les réactions épidermiques. Faut dire aussi que c'est un sujet sensible et complexe, dont les avantages et inconvénients ne peuvent pas se limiter à un post de présentation synthétique.

Deux choses : pour les « amoureux du sommeil », en polyphasique, on a d'après les retours d'expérience l'impression de dormir plus. On se couche pour 3h la nuit (ou 4,5h) et on se recouche en gros toutes les 6h ensuite. On va donc s'endormir plus souvent (mais moins longtemps). Et comme du coup les périodes de sommeil profonds et paradoxal se condensent une fois qu'on a le rythme, on est à chaque fois dans ce sommeil qu'on aime tous (le profond, et là où on rêve et on est bien).
Pour ceux qui disent : moi je mets trop longtemps à dormir, justement le polyphasique peut être un avantage. Le corps s'adapte et vu le peu de sommeil, tous les polyphasiques expliquent qu'ils s'endorment instantanément (alors que généralement, ceux qui tentent l'expérience sont des anciens insomniaques justement).

Mais c'est très rigolo de voir ce fil, parce que je justement je m'y intéresse de près depuis quelques temps, et je pensais ouvrir un fil sur JoL.
Je ne vais pas m'y lancer là, mais je pensais creuser encore plus en détail jusqu'à décembre pour éventuellement profiter de 2 semaines de vacances que je poserais juste pour ça en fin d'année pour me lancer.

À voir. Du coup, je suis trèèèès intéressé pour suivre ton expérience, Soir !
Le sommeil polyphasique ne m'attire pas. Déjà parce que je peux mettre du temps à m'endormir, mais aussi je crois que j'aime trop le rituel du coucher et pas assez les siestes pour m'y plier. Honnêtement la sieste du midi, à part en galante compagnie ou l'été quand il fait trop chaud pour faire autre chose, ne sont pas une activité passionnante.

Ensuite parce que j'ai l'impression que cela pose des contraintes assez importantes. Le sommeil polyphasique semble demander un rythme rigoureux. Donc plus de veillées ou de grasses matinées le week-end, pas de déplacement ou d'activité qui puisse durer plus d'une journée ... Le simple week-end en Normandie chez des amis, déplacement professionnel ou mariage d'un cousin peut devenir une contrainte où l'on risque de traîner la patte toute la journée.
Il y a donc dans cette pratique une capacité à ne pas pouvoir gérer un imprévu sans accumuler immédiatement une grande fatigue. Si le sommeil est une batterie, je dirai qu'on se retrouve avec une batterie vite chargée, mais qui ne tiendra jamais longtemps. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

D'ailleurs, ce point me pousse à m'interroger sur le fait que ce pût être le cycle normal de l'homme. Je vois mal notre brave (arrière*200) grand-père en pleine savane, complètement clamsé parce qu'un tigre à dent de sabre lui a empêché de faire sa sieste de 18h ... Dans un cycle de vie privilégiant la survie, avoir une batterie-sommeil qui ne tienne pas l'imprévu et avec une tenu de charge de quelques heures, est-ce bien opti ?

Quoi qu'il en soit je garde un oeil curieux sur ton expérimentation et suivrai tes retours, Soir.
Citation :
Publié par Charles-Ed'
En fait le sommeil polyphasique est un rythme naturel, car avant l'homme ne pouvait pas dormir 8h par nuit (sous peine de se faire bouffer par le 1er prédateur qui passait)
D'ailleurs ça se retrouve toujours avec le sommeil des mômes : il faut un peu de temps pour que les nouveaux nés fassent leur nuit mais en fait c'est eux qui ont "raison" dans le sens où leur rythme est le rythme de sommeil originel de l'humain, et qu'il leur faut le modifier pour coller au rythme de vie de l'homme moderne
Si l'on regarde les rares tribus encore primitives, ou les comptes rendus des ethnologues qui les ont visitées pour s'apercevoir que ce n'est pas le cas (un bon point à celui qui me trouve un contre-exemple !). Ou s’intéresser au sommeil des animaux. Par contre, le sommeil en deux phases de 4h suivie d'une "pause", c'est historiquement documenté.

Le sujet m'intéresse. Mais j'ai bien l'impression que c'était un peu le rythme de la période MMO, pour quelques uns d'entre nous. Je n'en garde pas un bon souvenir par rapport à maintenant, dans le sens où l'energie/le sport, la mémoire, l'irritablilité me semblent plus problématique avec l'un des sommeils polyphasique qu'avec un bon 4+4 ou 8H d'affilé. De même que la sociabilité du fait des contraintes.

J'espère que Soir nous fera un rapport quotidien !

Dernière modification par Vanité ; 10/09/2012 à 12h11.
Citation :
Publié par La confrérie
Ça à l'air vraiment intéressant, sauf pour les soirées...
Des solutions pour ce "problème"?
Travailleur autonome, sans proche et/ou sans activité sportive (escalade par ex)
Je suis en permanence fatigué, que je dorme 6h ou 13h par nuit. Par contre, si je dors très peu, 3 ou 4 heures, je suis très actif, j'ai envie de sauter et de crier.
C'est peut-être une solution à mes problèmes

(et de ce que je lis, ça laisse place à plus de rêves lucides...?)
Citation :
Publié par Vanité
Le sujet m'intéresse. Mais j'ai bien l'impression que c'était un peu le rythme de la période MMO, pour quelques uns d'entre nous. Je n'en garde pas un bon souvenir par rapport à maintenant, dans le sens où l'energie/le sport, la mémoire, l'irritablilité me semblent plus problématique avec l'un des sommeils polyphasique qu'avec un bon 4+4 ou 8H d'affilé. De même que la sociabilité du fait des contraintes.

Marrant que tu dises ça parce que c'était clairement le cas pour moi.
Je ne dors pas des masses de base, pas trop besoin, et le "dormir, c'est sous-pex" vient un peu de là.
Quand je farmais emain comme un goret, j'avais un rythme super strict en fait.
10h : lever
10h-13h : farm
13h-13h30 : douche+miam+sieste
13h30-19h30 : farm
19h30-20h30 ; miam+sieste
20h30-6h : farm.

Je dormais scrupuleusement 4h+2x20 mins, mangeais à heures fixes et grignotais super souvent des endives (y'a un thread Bar ou j'explique pourquoi les endives).
Et j'ai fait ça longtemps, ça allait très bien. Pas de sentiment de fatigue ni rien. En même temps l'activité physique était super limitée hein

Aujourd'hui, je bosse au lieu de jouer mais je dors toujours mes 4-5h par nuit. Je fais une sieste le midi dans mon bureau. Et ça va...
Citation :
Publié par Bikette Tout Terrain
Témoignage intéressant, merci !

Citation :
Publié par $¥ƒ
C'est quand même socialement très contraignant. Même si les gains de temps sont énorme, après sur le long terme j'ai un petit peu de mal à croire qu'il n'y ai pas de conséquence.
Pour être franc, sur le long terme, nous sommes en terre inconnue.

Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
À voir. Du coup, je suis trèèèès intéressé pour suivre ton expérience, Soir !
Citation :
Publié par Vanité
Quotidien, je ne sais pas. Mais j'en ferai régulièrement, oui.

Citation :
Publié par Bru²
Le sommeil polyphasique ne m'attire pas. Déjà parce que je peux mettre du temps à m'endormir, mais aussi je crois que j'aime trop le rituel du coucher et pas assez les siestes pour m'y plier. Honnêtement la sieste du midi, à part en galante compagnie ou l'été quand il fait trop chaud pour faire autre chose, ne sont pas une activité passionnante.

Ensuite parce que j'ai l'impression que cela pose des contraintes assez importantes. Le sommeil polyphasique semble demander un rythme rigoureux.
Oui, cela impose des contraintes, sans conteste. La version Uberman, avec ces sommeil toutes les 4 heures, est sans doute impossible à pratiquer pour la grande majorité des gens, dont moi. La version everyman, avec 3 siestes par jour, est déjà nettement plus facile à pratiquer, d'autant plus qu’après la phase d'adaptation, elle est aussi plus souple dans ses tranches horaires. Au bout d'un an, selon Pure Doxy, on peut se permettre d'être beaucoup plus souple et de faire ses siestes à peu près comme l'on veut. Cela dit, cela reste des contraintes, et si cela ne te tente pas, très bien, je ne vais pas essayer de te convaincre .

Citation :
Publié par La confrérie
Ça à l'air vraiment intéressant, sauf pour les soirées...
Des solutions pour ce "problème"?
Pas vraiment. Dans la version uberman, tu peux y dire adieu, dans la version everyman... hmm cela dépend de l'heure de ton "core sleep", de ton sommeil principal. Je vais commencer par tester 23H00-2H00, donc cela limitera mes soirées.

Citation :
Publié par Majias
(et de ce que je lis, ça laisse place à plus de rêves lucides...?)
Il semblerait. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit une constante dans les témoignages.
Contrainte sociales également pour ma part, alors que je suis plutôt intéressé par le sujet.

Reste que commencer à 7h, ou à 14h avec des journées de 8h, c'est juste impossible à réaliser.... sans parler des gens qui bossent de nuit.
Citation :
Publié par Gredins
Je comprends pas comment on peut vouloir réduire son temps de sommeil.
C'est presque le meilleur moment d'une journée pour moi
C'est pareil pour moi, sauf que je dors la nuit lol. Mais bon, je file 8 hrs consécutives et je dors très bien, aucun mal a m'endormir, je ne vois pas pourquoi je changerais pour des horaires coupées, déjà que j'ai horreur de cela au boulot.
Et pourquoi est-ce que tu cherches à dormir moins, Soir? Les autres?

Après tout, entre dormir 6h d'un coup (petite nuit, mais nuit normale) et 4h, ça ne fait pas une grosse différence. Et on apprend aussi a faire un sommeil de 6h au lieu de 9 quand on fait des études ou qu'on bosse pas mal (c'est donc faisable et on s'habitue aussi, peu à peu, sans trop de contraintes).

En fait j'ai du mal à cerner pourquoi vous voulez libérer du temps, sachant que la plupart de ce temps est un temps de nuit. Ok pour les geeks, mais je ne pense pas que tout le monde qui tente l'expérience rêve de farmer
Ben c'est juste gagner du temps.
Ca peut paraître assez bizarre mais perso, j'ai toujours trouvé horrible de se dire que 1/3 de toute ma vie va être passé à dormir, et si je pouvais réduire ça, j'en serais bien content.
Citation :
Publié par Dawme
Ca peut paraître assez bizarre mais perso, j'ai toujours trouvé horrible de se dire que 1/3 de toute ma vie va être passé à dormir, et si je pouvais réduire ça, j'en serais bien content.
Lève toi à 06:00.
Une de mes connaissance jour de travail ou non, ne peut / veut pas faire de grasse matinée, il se lève souvent entre 4h et 5h du matin (il est réglé comme ça).

Dernière modification par Claret ; 11/09/2012 à 01h45.
Citation :
Publié par Finstern

Après tout, entre dormir 6h d'un coup (petite nuit, mais nuit normale) et 4h, ça ne fait pas une grosse différence. Et on apprend aussi a faire un sommeil de 6h au lieu de 9 quand on fait des études ou qu'on bosse pas mal (c'est donc faisable et on s'habitue aussi, peu à peu, sans trop de contraintes).

En fait j'ai du mal à cerner pourquoi vous voulez libérer du temps, sachant que la plupart de ce temps est un temps de nuit. Ok pour les geeks, mais je ne pense pas que tout le monde qui tente l'expérience rêve de farmer
En ce qui me concerne, dormir 6h m'est impossible. Ce n'est pas une question d'habitude (en fait, si, j'ai déjà dû m'y habituer), mais juste de besoins. En monophasique, si je n'ai pas 8h, je suis bon à rien. Je peux tenir plusieurs jours voire semaine à moins, mais je me traine, j'ai des maux de cranes, je suis moins productif est plus irritable. Rien qu'avec 7h. Alors 6h, même pas en rêve, sans sieste au milieu.
Et quand j'accumule du sommeil comme c'est le cas actuellement, je peux passer une semaine entière à me coucher à 22h, lire un peu, éteindre à 22h30, pour un réveil à 7h30. Notamment parce que j'ai toujours eu du mal à m'endormir.
Un everyman, c'est passer d'un coucher à 22h ou 23h à un coucher à 4h. On est donc sur +5h mini.

Et encore, vu mon schéma, je réfléchis à une version plus soft que le everyman, c'est à dire 4,5h de sieste de nuit, suivie par 2 siestes de 20 mn (ce qui semble être plus simple d'après certains blogs, mais qui semble déconseillé par Pure Doxy). On est donc en gros sur de 5h de sommeil.
Ça change déjà radicalement mon temps dispo (+3.5h mini). Parce que je suis un grand passionné et curieux. Je passe mon temps à apprendre et expérimenter de nouvelles choses (certaines sont passées sur JoL : bépo, esperanto, photographie, musculation...) et je manque toujours cruellement de temps, entre un boulot prenant (10h au taf tous les jours, avec 1h de pause mais généralement sur place), mon épouse et mes/nos activités.
Ce qui soit me frustre (je me couche sans avoir eu le temps de faire ce que j'aurais aimé) soit me fatigue (et allé, 6h de sommeil au mieux cette nuit parce que j'ai pris le temps de faire quelque chose).
Citation :
Publié par Finstern
J'ai des horaires de merde:
- un coup 7h- 14h40
- un coup 14h- 21h40
- un coup 16h- 23h40

Ac entre temps des nuits (9h15 - 7h30) de temps en temps. Rythmes pourris, sommeil qui part en vrille, levé à 6h15 mais endormi à 2h du mat' (ben ouais y a moins de 48h je finissais à 23h40...) ... donc des siestes qui durent 2h (voire plus) l'après midi.

En bref, pouvoir organiser ça mieux sans être décalqué au boulot j'aimerai assez...

Sans compter l'intérêt sur le principe en lui-même: @ " c'est moi qui commande".
Citation :
Publié par Heathcliff
Voir le lien de Hellraise (et sa suite effectivement).
C'est bien sympa de sortir ce lien à chaque fois, mais même si ça à l'air intéressant (j'ai pas encore tout lut), pourquoi est ce qu'on devrait lui donner plus de crédit que les médecins qui disent que l'homme était polyphasique à l'origine, ou ceux qui disent que dormir <6 ou >9 par jour augmente les risques cardio-vasculaires.

Honnêtement on trouve tout et son contraire sur le web à propos du sommeil, alors pourquoi croire l'auteur de cet article plus qu'un autre ?

On ne sait pas vraiment grand chose à propos du sommeil, hormis qu'il est nécessaire de dormir. Après sur la durée ou la façon ...

Sinon pour Soir,

http://sommeileveryman.wordpress.com/
Citation :
Publié par Dawme
Oui, mais dormir c'est la façon qu'a le corps de se ressourcer, de refaire le plein d'énergie, donc dormir n'est pas une perte de temps, bien au contraire, sans le sommeil, on ne tiendrait pas.
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Oui, mais dormir c'est la façon qu'a le corps de se ressourcer, de refaire le plein d'énergie, donc dormir n'est pas une perte de temps, bien au contraire, sans le sommeil, on ne tiendrait pas.
Spéciale cassdédi aux gens atteints d'insomnie fatale familiale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Insomnie_fatale_familiale
Citation :
Publié par Mamat
C'est bien sympa de sortir ce lien à chaque fois, mais même si ça à l'air intéressant (j'ai pas encore tout lut), pourquoi est ce qu'on devrait lui donner plus de crédit que les médecins qui disent que l'homme était polyphasique à l'origine, ou ceux qui disent que dormir <6 ou >9 par jour augmente les risques cardio-vasculaires.
Tu me fais peur, faire la grâce mat' le week end (+/- 11h de sommeil) c'est mauvais? (J'ai 16 ans.)

Sinon très intéressant, je vais reprendre mes siestes en perm quand j'ai trou
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Spéciale cassdédi aux gens atteints d'insomnie fatale familiale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Insomnie_fatale_familiale
Erf, mais cela doit être terrible de ne pas pouvoir dormir, et tu finis pas en mourir apparemment. Le corps a besoin de se régénérer et sans sommeil, le corps s'épuise donc il s'affaiblit.
Citation :
Publié par Mamat

Honnêtement on trouve tout et son contraire sur le web à propos du sommeil, alors pourquoi croire l'auteur de cet article plus qu'un autre ?
Ce qui est principalement reproché à cet article assez connu dans le monde du sommeil polyphasique, c'est que tout ce qui y est présenté ne se base absolument pas sur de l'observation et du suivi de personnes ayant un sommeil polyphasique stabilisé. C'est assez fou parce que au final, ce que dit le M. Wozniak, c'est qu'un tel schéma est impossible, ceux disant le pratiquer étant soit des « mutants », soit des « menteurs » (sic). « Et pourtant elle tourne », pourrait-on lui répondre. Il est assez cocasse d'arriver à une telle conclusion sans avoir au moins essayé de suivre un cas visiblement réussi.

D'ailleurs, Pure Doxyt, la blogueuse la plus célèbre sur le sommeil polyphasique, et pratiquante depuis plusieurs années, a apporté quelques réponses à l'époque. Réponses intéressantes, je trouve, qui permettent de remettre en perspective l'article en question.

Qu'on se questionne sur l'impact à long terme est légitime, mais en l'absence d'études sérieuses sur le sujet, qu'on évite de dire que c'est impossible quant à l'évidence, cela fonctionne !

[edit : Soir : as-tu prévu d'utiliser un outil type sleeptracker ? Je me dis que ça peut être utile, notamment pour la sieste principale. Vu qu'il est important de connaître la durée exacte de son cycle (entre se réveiller 3h plus tard, ou 3h10 plus tard, la qualité du réveil – et du repos donc – peut être totalement différente), je me dis qu'avec un peu de chance, le sleeptracker peut détecter le moment de sommeil léger entre deux cycles et te réveiller à ce moment là]

Dernière modification par Pitit Flo -TMP ; 11/09/2012 à 20h22.
Citation :
Publié par Finstern
Et pourquoi est-ce que tu cherches à dormir moins, Soir?
Parce qu’il y a tellement de choses que je veux faire et si peu de temps par jour !

Citation :
Publié par Mamat
Merci !

Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
[edit : Soir : as-tu prévu d'utiliser un outil type sleeptracker ? Je me dis que ça peut être utile, notamment pour la sieste principale. Vu qu'il est important de connaître la durée exacte de son cycle (entre se réveiller 3h plus tard, ou 3h10 plus tard, la qualité du réveil – et du repos donc – peut être totalement différente), je me dis qu'avec un peu de chance, le sleeptracker peut détecter le moment de sommeil léger entre deux cycles et te réveiller à ce moment là]
La Sleeptracker ne me sera pas très utile dans ce cadre-là. Je vais utiliser un Zeo Sleep Manager Pro +. L’analyse de mon sommeil me permettra d’adapter la durée de la phase principale de sommeil.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés