[Actu] « Qu'est qui a cloché avec Star Wars The Old Republic ? » (#2)

Répondre
Partager Rechercher
[Modéré par Ekis : .]

Qu'ils arrêtent de vivre d'espoir.
Soit ils se contentent de ce qu'on nous sort, qui est orienté grand public vu que le but c'est de faire de l'argent.
Soit qu'ils se prennent en main et montent leur projet de mmorpg si leurs rêves sont un succès assuré, regardez Minecraft, qu'on ne viennent pas me dire qu'il est impossible d'avoir du succès avec des idées.

Dernière modification par Ekis ; 30/08/2012 à 00h59.
Citation :
Publié par Moonheart
Mais RELATIVEMENT aux résultats de tous les MMO depuis dix ans, SWTOR s'en tire bien... il aurait su éviter de claquer autant de fric dans le développement initial, les bénéfices seraient déjà très nets et EA s'en frotterait les mains.
Dans l'ordre, non et non.

Non, relativement aux autres MMORPG, SWTOR ne s'en tire pas bien. Tous les MMORPG qui ont marché dans la durée ont eu une phase de décollage plus ou moins rapide, de croissance, puis de stabilisation, avant d'entamer une décroissance des années après leur sortie.
Relativement aux autres MMORPG, SWTOR ne s'en tire pas bien. Sa courbe de fréquentation est du même ordre que bon nombre d'échecs commerciaux majeurs, d'Earth & Beyond ( premier MMORPG à ma connaissance a avoir fermé ), à AoC, en passant par Auto Assault et quantité d'autres titres.

LA ( et je met en majuscule ) différence entre SWTOR et ces titres, c'est le point de départ en terme de ventes de boîtes, nettement supérieur.

Mais, relativement, et proportionnellement à tous ces titres qui hantent les cimetières des MMORPG, SWTOR ne s'en tire pas bien.

Et non, ils n'auraient pas claqué tout ce fric dans le développement, la promotion, les salons et le marketing, SWTOR n'aurai probablement jamais vu le jour.
A te lire, un SWTOR aurai pu sortir pour trois francs six sous. C'est impossible. La licence seule est un gouffre financier.

Maintenant, je vais te dire pourquoi, pour moi, SWTOR est un échec : c'est simple : le titre ambitionnait, et c'était écrit noir sur blanc dans les réunions d'investisseurs, de devenir le MMORPG n°2 à très court terme, avec des chiffres proches de ceux de WoW en Occident. Ca, on en est très, très loin, et on y sera jamais sur le modèle P2P.
SWTOR n'a pas atteint ses objectifs. Je ne sais plus qui a cité le compte rendu de la réunion téléphonique aux investisseurs d'EA, c'est clairement indiqué que SWTOR était une déception.
Un titre qui n'atteint pas ses objectifs, et de loin, c'est un échec.

Je ne dis pas que SWTOR, en tant que jeu, en tant qu'objet ludique, est un échec. Le titre n'est finalement pas mauvais, malgré des défauts et faiblesses réelles ( pour l'essentiel, et c'est un avis que je peux développer plus longuement à l'occasion, pour de pures raisons de développement "autiste" d'un titre qui a pris pour carnet de marche WoW en version Burning Crusade, et qui a oublié de regarder la façon dont le titre a pu évoluer entre temps ).

Je dis que SWTOR, en tant qu'objet marketing, en tant que produit, est un échec. Et je ne suis pas le seul, son éditeur le dit lui-même.

Maintenant, la seule chose qui doit nous, et vous intéresser, c'est : est-ce que cet échec met en danger l'exploitation de SWTOR.

Mon avis est assez net : à court terme, non. A moyen ou long terme, totalement.

Très clairement, si la situation financière du titre ne s'est pas profondément arrangée à fin mars 2013 ( annonce des résultats trimestriels ), je pense sincèrement qu'EA fera comme pour tous les titres ( MMORPG ou non ) qui n'ont pas atteint leur objectif de rentabilité : ils couperont les vannes. Parce que la santé d'EA ne leur permet pas d'exploiter à perte ce titre. Je suis persuadé qu'ils préféreront passer les 200 ou 300M$ engloutis depuis le début de l'aventure SWTOR simplement à Pertes et Profits plutôt que de continuer de grignoter un cash qui leur manque cruellement ( parce que, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, EA va financièrement très mal, avec des trimestres souvent très négatifs, et une trésorerie qui s'effrite largement. Et vu l'état du cours de leur action, ils ne peuvent plus trop se permettre de se financer à travers les marchés financiers, la défiance est trop forte ).
Donc nous sommes d'accord : Swtor est un échec en terme de finances et d'objectifs, mais un produit plutôt ciblé casual d'assez bonne facture.

Ca tombe bien, je ne suis pas actionnaire de EA, pas salarié non plus chez BW !
Par contre, je suis un joueur et client, donc je vais pouvoir continuer à jouer, et en choisissant ce que j'achète en plus.

Finalement, c'est pas mal de mon point de vue de consommateur européen !

Fin du débat ?
Parce que là, j'ai résumé les 10 dernières pages...
Citation :
Publié par Ekis
Ca tombe bien, je ne suis pas actionnaire de EA, pas salarié non plus chez BW !
Par contre, je suis un joueur et client, donc je vais pouvoir continuer à jouer, et en choisissant ce que j'achète en plus.
Le problème n'est pas d'être actionnaire ou de toucher des primes chez BW , mais de voir l'impact général et sur le long terme - ce qui , déjà influence pour certains ( dont moi ) ce qu'ils pourront continuer à jouer et le choix disponible .

Or , après les maints échecs des pseudo-killers de wow ( AOC , WAR , SWtor et j'en oublie ) , c'est tout le mrché qui se retrécie comme peau de chagrin pour ceux qui comme moi n'ont pas envie du fast-food wow ou de la garderie GW2 .
Citation :
Publié par Ekis
Donc nous sommes d'accord : Swtor est un échec en terme de finances et d'objectifs, mais un produit plutôt ciblé casual d'assez bonne facture.

Ca tombe bien, je ne suis pas actionnaire de EA, pas salarié non plus chez BW !
Par contre, je suis un joueur et client, donc je vais pouvoir continuer à jouer, et en choisissant ce que j'achète en plus.

Finalement, c'est pas mal de mon point de vue de consommateur européen !

Fin du débat ?
Parce que là, j'ai résumé les 10 dernières pages...
Tout dépend de ce qui sera décidé par la suite. Il reste tout de même plusieurs possibilités crédibles (citées par ordre de préférence personnelle) :

- le jeu continue en freemium
- le jeu est revendu à une autre boite (type gameforge) et continue sa route soit en freemium soit en F2P
- le jeu ferme

Du coup, de ton point de vue de consommateur européen, c'est la future conclusion qui te confortera dans le "mal" ou "pas mal"
Citation :
Publié par Njuk
Tu mets en cause le comportement de ceux qui critiquent, sans te poser la question pourquoi autant de joueurs sont déçus ( quelque soit le MMO ces dernières années la rétention est moisie ) et pourquoi ils espèrent à chaque fois.
Toujours pas Njuk. J'ai même commencé par cela, il y a de cela quelques pages.

Citation :
Ils espèrent à chaque fois car, sans meme parler du marketing qui vend du rêve, le genre permet énormément de choses, d'interactions sociales, de graphismes de plus en plus beaux, des animations de plus en plus jolies, des univers complexes, des classes abouties au gameplay jouissif, du RPG immersif, du challenge PvE ou PvP etc.
Bref on est en droit de rêver, y'a rien de tout ce que j'ai cité au dessus qui n'est illusoire.
Pris indépendamment, c'est sur... le problème c'est que plus tu veux faire de choses à la fois plus cela devient ingérable car les différents éléments influent les un sur les autres et donc à la complexité générale suit une logique exponentielle.

Faire un bon jeu avec seulement la moitié de tes critères est déjà difficile de nos jours... un exercice ou pas mal de sociétés, même plutôt expérimentés, se ramassent. Alors avec tous les critères à la fois?

Le problème de fond, il est là: Sur un jeu normal, vous regarderiez ce que le jeu fait ou ne fait pas, et si cela vous convient, vous l’achèteriez, sinon non.
Mais dès que le jeu porte le tag "MMO" alors soudainement tout change: vous ne regardez pas ce que le jeu fait, mais fermez les yeux et imaginez ce qu'un MMO "idéal" pourrait être et quand vous finissez par les ré-ouvrir, vous vous plaignez que le dit jeu ne colle pas à vos rêves.

En prenant SWTOR comme il est, moi je trouve que c'est un jeu "pas mal". Mais excellent, mais pas nul du tout.

C'est un jeu casual plutôt stable, avec des storylines plutôt sympa (au premier run) à suivre grâce au "système bioware" entièrement doublé avec des choix de conversations répartis en plusieurs genre... des combats équilibrés et fluides... un PvP pas super complexe mais efficace pour des parties courtes, relativement équilibré (relativement = comparativement à la moyenne des jeux) et des opérations qui peuvent occuper quelques soirées par mois, mais pas plus, ce qui fait qu'il ne faut surtout pas y aller uniquement pour le PvE, sinon on va vite se faire chier.

Ce n'est ni un jeu social qui mets les guildes ou les interactions au premier plan, ni un jeu pour faire du RP très évolué même s'il y a le mot "jdr" sur certains tag de serveurs, ni un bouffe-temps qui vous occupe 6h par jour, tous les jours, pendant dix mois, ni un jeu basé sur le challenge, où seuls les meilleurs gagnent et où vous pouvez crier "HOURA" comme un malade quand vous tuez un boss tellement c'est un exploit.

C'est ce dont vous rêviez? Alors vous n'auriez même pas dû acheter le jeu.
Tous ces points à part peut-être le niveau de challenge des opérations (qui évolue ceci dit, Denova est quand même sensiblement plus dur que les autres) étaient visibles DES LA BETA.
Il suffisait d'ouvrir les yeux et poser les bonnes questions sur les forums pour le savoir.

Vous avez rêvé comme d'habitude à cause du tag "MMOG" et le réveil a été dur.
Mais pour le type de jeu que SWTOR est vraiment, vos rêves déçus mis à part, SWTOR est de bonne facture de mon propre avis, et de l'avis de beaucoup d'autres qui ne passent pas leur temps à tripper sur ce que un "MMOG" pourrait être ou pas.

Citation :
Publié par Aratorn
Non, relativement aux autres MMORPG, SWTOR ne s'en tire pas bien. Tous les MMORPG qui ont marché dans la durée ont eu une phase de décollage plus ou moins rapide, de croissance, puis de stabilisation, avant d'entamer une décroissance des années après leur sortie.
Les MMOGs qui ont marché dans la durée, cela n'existe plus Aratorn, sauf l'alien WoW. Faut comparer ce qui est comparable.
Par rapport aux MMOG actuels, SWTOR est un tueur. Un tueur juste qui a couté bien trop cher hélas et donc lutte malgré tout pour atteindre son objectif de rentabilisation, mais clairement un tueur.

Ce que reflète seule cette courbe, c'est que les joueurs ont ENORMEMENT rêvé sur SWTOR: ils ont acheté en masse et sont partis en masse quand ils ont vu ce que le jeu était vraiment.
Cela, c'est un effet commercial efficace.

Après, la question qui va se poser c'est: ce qu'il est vraiment peut-être retenir les 500.000 joueurs nécessaires aux bénéficient non pas éternellement mais suffisamment longtemps pour finir de rembourser les 300 millions qu'il a couté.
C'est uniquement cela qui va permettre de dire si le jeu est un succès ou un échec, mais son "pic" de départ qui n'est que le symptôme du manque de réalisme des joueurs de MMO de nos jours.

Citation :
Publié par Ekis
Donc nous sommes d'accord : Swtor est un échec en terme de finances et d'objectifs, mais un produit plutôt ciblé casual d'assez bonne facture.
Non, nous ne sommes pas d'accord.
Je le dis et redis, vu que vous ne semblez pas vouloir prendre en compte cela dans aucune de vos réponses: Aucun jeu ne peux être jugé en tant qu'échec ou réussite tant qu'il continue à rentrer de l'argent, parce que c'est encore une fois le bilan financier final qui compte...ni les courbes d'abonnement, ni la tenue des objectifs -annoncés- de départ ni quoique ce soit d'autre.

Tant que vous vous obstinerez à pas comprendre cela... que RIEN n'est significatif excepté l'argent pour parler de "succès" ou d' "échec" car les MMOGs n'existent ni pour les courbes d'abonnement ni pour la satisfaction des rêves des joueurs mais pour l'argent, alors la conversation tournera en rond.

SWTOR est en difficulté sans pour encore autant être au stade de l'échec, car il continue à faire des bénéfices, même s'il a déçu beaucoup d'attentes de joueurs malgré le fait d'être de facture acceptable.
Moi je suis d'accord pour qu'on ferme le topic, parce que ça tourne vraiment en boucle dernièrement.

=> "mais nan Swtor n'est pas un échec, la preuve ils gagnent plus d'argent qu'ils n'en dépensent, donc ils vont le rentabiliser, en plus ya des tas de gens qui aiment y jouer, nous par exemple" =>"ouais mais n'empêche qu'il est moche" => "c'est toi qui dit qu'il est moche, qu'est-ce qui te fait croire que tout le monde pense comme toi?" => "moche ou pas moche, tous les joueurs s'en vont peu à peu, c'est bien la preuve que c'est un échec"

=> "mais nan Swtor n'est pas un échec, la preuve ils gagnent plus d'argent qu'ils n'en dépensent, donc ils vont le rentabiliser, en plus ya des tas de gens qui aiment y jouer, nous par exemple" =>"ouais mais n'empêche qu'il est moche" => "c'est toi qui dit qu'il est moche, qu'est-ce qui te fait croire que tout le monde pense comme toi?" => "moche ou pas moche, tous les joueurs s'en vont peu à peu, c'est bien la preuve que c'est un échec"

Citation :
Les MMOGs qui ont marché dans la durée, cela n'existe plus Aratorn, sauf l'alien WoW. Faut comparer ce qui est comparable.
Un MMORPG n'est viable que sur la durée, en tout cas un MMORPG avec un gros budget.

C'est illusoire de se dire qu'on peut rentabiliser un MMORPG sur les six premiers mois d'exploitation, sauf à vendre des dizaines de millions de boîtes, ou à partir sur un produit où le coût d'exploitation est minimaliste ( c'est à dire avec une infrastructure la plus restreinte possible, et sans licence coûteuse ).


Citation :
Je le dis et redis, vu que vous ne semblez pas vouloir prendre en compte cela dans aucune de vos réponses: Aucun jeu ne peux être jugé en tant qu'échec ou réussite tant qu'il continue à rentrer de l'argent, parce que c'est encore une fois le bilan financier final qui compte...ni les courbes d'abonnement, ni la tenue des objectifs -annoncés- de départ ni quoique ce soit d'autre.
Franchement, même EA reconnaît que les résultats de SWTOR sont décevants, et que la rentabilité n'est même plus assurée à court terme... Je ne vois pas ce qu'il te faut. C'est un échec commercial. C'est un échec parce que même si le titre est légèrement au dessus du seuil de rentabilité d'exploitation, il lui faudra des années pour rentabiliser le développement. Et comptablement, ce type d'investissement ne s'amorti pas sur des décennies.
Désolé Moonheart mais tu n'es pas vraiment réaliste (ou objectif) pour voir que SWTOR est un "échec" commercial (et non ludique la majorité des personnes qui débattent avec toi essaye de te montrer que le problème de SWTOR est commercial via les attentes d'EA/Bioware et non en tant que qualité de jeu (bien que ce soit un peu relié)).

Citation :
Publié par Moonheart
C'est ce dont vous rêviez? Alors vous n'auriez même pas dû acheter le jeu.
Tous ces points à part peut-être le niveau de challenge des opérations (qui évolue ceci dit, Denova est quand même sensiblement plus dur que les autres) étaient visibles DES LA BETA.
Sauf que pendant une Beta on est en droit de s'attendre à ce que certaines choses puissent changer une fois en fin de beta ou en release.
Cependant les problèmes de SWTOR sont présents dès la conception du titre.

Citation :
Publié par Moonheart
Par rapport aux MMOG actuels, SWTOR est un tueur. Un tueur juste qui a couté bien trop cher hélas et donc lutte malgré tout pour atteindre son objectif de rentabilisation, mais clairement un tueur.
SWTOR n'est pas un tueur loin de là même, vu comment la courbe de population semble décliner, il se dirigeait plus faire une population de niche (entre 200k et 400k à terme) qu'un blockbuster "honnête" (parce qu'il faut être lucide, SWTOR a été développé comme un blockbuster. Evidemment le passage en freemium va changer cela.

Citation :
Publié par Moonheart
Après, la question qui va se poser c'est: ce qu'il est vraiment peut-être retenir les 500.000 joueurs nécessaires aux bénéficient non pas éternellement mais suffisamment longtemps pour finir de rembourser les 300 millions qu'il a couté.
C'est uniquement cela qui va permettre de dire si le jeu est un succès ou un échec, mais son "pic" de départ qui n'est que le symptôme du manque de réalisme des joueurs de MMO de nos jours.
Le but n'est pas de rembourser les frais de développement, le but c'est de rembourser les frais de développement pré-release, le marketing pré-release mais il faut également couvrir les frais d'exploitation et de marketing depuis la release (du coup ce serait pas mal qu'EA rentre dans ses frais dans les 2 ans même si j'ai un doute)
Le pic de départ n'est pas seulement un pic de réalisme, c'est aussi suite aux conséquences de la communication d'EA sur le titre. Même si le jeu est bon, la réalisation globale est quand même au-deça d'un titre de ce calibre.

Citation :
Publié par Moonheart
Tant que vous vous obstinerez à pas comprendre cela... que RIEN n'est significatif excepté l'argent pour parler de "succès" ou d' "échec" car les MMOGs n'existent ni pour les courbes d'abonnement ni pour la satisfaction des rêves des joueurs mais pour l'argent, alors la conversation tournera en rond.
Tu te contredis toi-même dans ta phrase, un MMO existe par l'argent mais l'argent provient des courbes d'abonnements. Avec un faible nombre d'abonnements, les rentrées d'argent son faible donc le but est bien d'avoir la plus haute courbe d'abonnement possible afin de le garder en vie et de le qualifier ou non de succès (d'un point de vue public et/ou investisseur).

Citation :
Publié par Moonheart
SWTOR est en difficulté sans pour encore autant être au stade de l'échec, car il continue à faire des bénéfices, même s'il a déçu beaucoup d'attentes de joueurs malgré le fait d'être de facture acceptable.
Par rapport aux attentes d'EA et de Bioware, SWTOR est un échec (par rapport aux attentes qu'ils avaient), d'où le passage en freemium au bout de 10 mois d'exploitation (et une dégringolade du nombre d'abonnements). Justement tu pointes bien le soucis, SWTOR est de facture acceptable, mais les joueurs attendaient qu'ils soient dans la partie supérieure des MMOs de qualité vu les frais engendrés. A titre de comparaison, Rift et The Secret World par exemple sont plus solides au niveau de leur réalisation et de leur qualité à leur sortie que l'a été SWTOR (reste à voir comment il va évoluer à partir de son passage en freemium).
Soyons clairs une bonne foi pour toutes: tant que vous ne me sortirez pas un raisonnement crédible et argumenté qui prouve qu'il est impossible que EA finisse de rentabiliser SWTOR sous disons... deux ans (puisque j'admets effectivement qu'on ne rentabilise pas 300 millions sur plusieurs décennies dans ce milieu, c'est effectivement une remarque valable), vous ne me ferez pas démordre du fait que dire "SWTOR est un échec" est un abus de votre part à l'heure actuelle.

Donc ce n'est pas la peine de me sortir des propos qui ne contiennent pas de chiffres, de calculs, portant sur la valeur monétaire... et de me parler à la place d'attentes, de ma parler de l'évolution du nombres de joueurs, de propos reportés d'EA qui ne portent pas sur les chiffres ou autres truc du genre: Je m'en cogne parce que ces éléments n'ont AUCUNE valeur à mon sens en tant qu'arguments, et que la seule réaction de ma part que vous obtiendrez de ma part si vous me sortez ce genre de truc, c'est que je vous répète encore et encore: SEUL LE BILAN FINANCIER FINAL COMPTE POUR DIRE SI UN JEU EST UN ECHEC OU NON

La prochaine fois que vous me parlez d'autre chose que d'un calcul portant sur le nombre de dollars récoltables avec ce jeu pour argumenter sur le fait que vous avez le droit ou pas de dire que ce jeu est un échec, je vous le mets en taille 7, tiens...
Qui sait, vous allez peut-être finir par comprendre à force que je martèle ce fait pourtant normalement simple à comprendre encore et encore...

Dernière modification par Ekis ; 30/08/2012 à 14h09. Motif: couleur=modération, merci.
En attendant Moon, pour ma part, je rejoins plutôt Arathorn, mais je préciserai que c'est plutôt ta définition de succès qui est étrange à mon goût :

Je suis convaincu qu'on ne peux pas parler de succès pour swTOR, il ne réponds pas aux critère qui ont fait de wow "un succès" par exemple.
Un jeux qui a du succès n'est pas simplement un jeux qui arrive à un dégager un bénéfice, c'est un jeux qui en génère "énormément", et immédiatement.
Le lancement de Tor a été un succès, sa carrière une fois établie est loin d'en être un.
Ca me parait irréaliste d'utiliser ce terme devant un jeux qui change de modèle économique si rapidement, et ce pour parvenir à dégager du bénéfice.
(c'est qu'il ne doit pas en dégager assez avec abonnement => comment appeler ça un succès?)

Ca serait aussi un jeux qui fédère la communauté dans sa grande majorité.
Wow y arrive, et tout le monde s'accorde à dire que c'est un succès.

N'oubliez pas aussi que Tor a une licence à payer pour tourner auprès de Lucas, Licence qui a d'ailleurs provoqué les railleries de Blizzard il y a plusieurs mois en précisant qu'il était irréaliste de vouloir faire du bénéfice.

Derrière, on peux pas non plus parler d'échec. C'est largement trop fort comme terme, on parle ici d'un mmo qui dépasse plusieurs centaines de milliers de joueurs.
Citation :
Publié par Moonheart
SEUL LE BILAN FINANCIER FINAL COMPTE POUR DIRE SI UN JEU EST UN ECHEC OU NON
Non.
Si le jeu ne rempli pas ses objectifs en terme de joueurs, de rentabilité, de bénéfices, c'est un échec.
Par exemple, si au bout de 2 ans, EA ne sort pas ses 15% de bénéfices annuel, les 30% de la franchise, et disons que les 15% de bénéfices représentent au moins 1 million de dollars, ce qui représente un objectif réaliste au vue du budget de départ du jeu, le jeu est un échec.

Y a pas qu'une seule condition qui dit que le jeu est un échec ou non.

Ceci dit, si il est vrai que c'est EA qui dira que le jeu est un échec en fermant le jeu, le passage en F2P est signe qu'il y a un problème avec l'exploitation du jeu.
Cela s'appelle le bilan financier, cela, justement, master71.
A l'exception des joueurs, bien sûr... qui ne sont qu'un outil dans l'affaire.

@Ao: Moi je n'ai pas parlé de succès, hein... Je dis juste que parler d'échec c'est exagéré, chose sur laquelle tu me rejoins apparemment.
Citation :
Publié par Moonheart
Soyons clairs une bonne foi pour toutes: tant que vous ne me sortirez pas un raisonnement crédible et argumenté qui prouve qu'il est impossible que EA finisse de rentabiliser SWTOR sous disons... deux ans (puisque j'admets effectivement qu'on ne rentabilise pas 300 millions sur plusieurs décennies dans ce milieu, c'est effectivement une remarque valable), vous ne me ferez pas démordre du fait que dire "SWTOR est un échec" est un abus de votre part à l'heure actuelle.
500 000 abonnés à 15 euros par mois ca fait 500 000 * 15 *12 soit 90 millions par ans.

Donc déja tu peux en demordre ca se fera pas en 2 ans mais en 3 ans. Bien sur pour remboursés en 3 ans tu n'as aucun coup d'exploitation et tu ne sortira aucune features pendant ce temps puisque tu a zero developpeurs qui bossent sur le jeu.
Et bien sur sans aucune Evolution les gens vont rester 3 ans...
Citation :
Publié par Noirdez
500 000 abonnés à 15 euros par mois ca fait 500 000 * 15 *12 soit 90 millions par ans.

Donc déja tu peux en demordre ca se fera pas en 2 ans mais en 3 ans. Bien sur pour remboursés en 3 ans tu n'as aucun coup d'exploitation et tu ne sortira aucune features pendant ce temps puisque tu a zero developpeurs qui bossent sur le jeu.
Et bien sur sans aucune Evolution les gens vont rester 3 ans...
sauf que le jeu a pas coûte 300mio et que tu compte pas les vente de boite et qu'on sais pas se que représente vraiment se budget de 200mio. Est-ce que c'est le budget de developement uniquement? ou c'est le budget pour toute l'exploitation du jeu?
Citation :
Publié par Moonheart
Cela s'appelle le bilan financier, cela, justement, master71.
A l'exception des joueurs, bien sûr... qui ne sont qu'un outil dans l'affaire.
c'est bien le bilan financier tel que tu le décris... Mais même si il est positif, le jeu peut être considéré comme un échec si le bilan d'exploitation ne montre pas assez de bénéfices par rapport aux objectifs du jeu.
Et ce sont bien les joueurs, qui ne sont pas un outil, qui font le succès ou l'échec d'un jeu.
Ce sont les joueurs, par leur payement, qui font que le bilan d'exploitation est positif ou pas, et que le bénéfice correspond aux objectifs ou pas.
Citation :
Publié par Kadgolgo
sauf que le jeu a pas coûte 300mio et que tu compte pas les vente de boite et qu'on sais pas se que représente vraiment se budget de 200mio. Est-ce que c'est le budget de developement uniquement? ou c'est le budget pour toute l'exploitation du jeu?
J'en sais rien du tout moi je n'ai fait que citer, c'etait sa phrase qui voulait rien dire. Si tu doit rembourser un investissement de 300M (ce qui est dit dans son post) en 2 ans avec des revenus de 90 millions par ans quoi que tu fasse au bout de 2 ans tu aura 180M et pas 300. Alors je veux bien qu'il n'accepte pas les argument des autres personnes, mais rien que ca c'est pas credible dans sa phrases.

Sinon les vrai chiffres je les connait pas, je ne faisait qu'un calcul tres simpliste (c'est le moins qu'on puisse dire) sur un post qui pour moi voulait rien dire puisque mathematiquement c'etait deja pas possible
Au moins cela progresse dans la discussion.
Bien... donc essayons de raisonner concrètement (enfin!).

Effectivement, la remarque sur les 300 millions est valable: d'où sort ce chiffre? que couvre-t-il? Quelqu'un aurait-il une source fiable dessus?
Un article sur JoL fait état de 200millions seulement.

Pour les ventes initiales, il s'agit de presque 2 millions d'exemplaires vendus à minimum 40euros, sans compter les exemplaires collectors, à la date de début mai. On peut supposer qu'ils ont vendu un peu plus depuis.
Au final, si le coût initial était de 200millions, presque la moitié à été couvert par les ventes de boites de jeu (simplification excessive, mais avançons comme cela pour le moment)

Cela laisserait 100millions à trouver en deux ans, rien d'impossible surtout que les abonnements ont plafonné à 1,7 millions à un moment.

Je laisse le soin à mes détracteurs de pointer les quelques failles que je sais que contient déjà ces quelques éléments... histoire que le débat avance vraiment.
Citation :
Publié par Moonheart
Soyons clairs une bonne foi pour toutes: tant que vous ne me sortirez pas un raisonnement crédible et argumenté qui prouve qu'il est impossible que EA finisse de rentabiliser SWTOR sous disons... deux ans (puisque j'admets effectivement qu'on ne rentabilise pas 300 millions sur plusieurs décennies dans ce milieu, c'est effectivement une remarque valable), vous ne me ferez pas démordre du fait que dire "SWTOR est un échec" est un abus de votre part à l'heure actuelle.

Donc ce n'est pas la peine de me sortir des propos qui ne contiennent pas de chiffres, de calculs, portant sur la valeur monétaire... et de me parler à la place d'attentes, de ma parler de l'évolution du nombres de joueurs, de propos reportés d'EA qui ne portent pas sur les chiffres ou autres truc du genre: Je m'en cogne parce que ces éléments n'ont AUCUNE valeur à mon sens en tant qu'arguments, et que la seule réaction de ma part que vous obtiendrez de ma part si vous me sortez ce genre de truc, c'est que je vous répète encore et encore: SEUL LE BILAN FINANCIER FINAL COMPTE POUR DIRE SI UN JEU EST UN ECHEC OU NON

La prochaine fois que vous me parlez d'autre chose que d'un calcul portant sur le nombre de dollars récoltables avec ce jeu pour argumenter sur le fait que vous avez le droit ou pas de dire que ce jeu est un échec, je vous le mets en taille 7, tiens...
Qui sait, vous allez peut-être finir par comprendre à force que je martèle ce fait pourtant normalement simple à comprendre encore et encore...
Tu peux dire ce que tu veux, tu peux penser ce que tu veux, tu peux croire ce que tu veux.... rien ne changera au fait que SWTOR est un échec commercial.

[Modéré par Ekis : .]

Quand je vois un jeu comme WOW qui devient de plus en plus "fast food, kikoolol" et qui malgré cela a toujours plus de 10.000.000 d'abonnés qui payent un abonnement mensuel... il y a de quoi se poser des questions, surtout après plus de 7 ans et demi d'existence.

SWTOR, après quelques misérables mois d'existence, passe en F2P et tu penses que c'est un succès???

Alors chez Blizzard, ils ont rien compris et ils n'ont pas le sens des affaires!

Dernière modification par Ekis ; 30/08/2012 à 18h47.
Citation :
Publié par Tarbouze
SWTOR, après quelques misérables mois d'existence, passe en F2P et tu penses que c'est un succès???
Moonheart n'a jamais parlé de succès.

Il s'escrime a essayer de vous démontrer, argumentation à l'appui, qu'on ne peut à l'heure actuelle, avec le peu de recul et d'infos qu'on a, parler d'échec commercial.
Tire la langue
Citation :
Publié par Moonheart
Je laisse le soin à mes détracteurs de pointer les quelques failles que je sais que contient déjà ces quelques éléments... histoire que le débat avance vraiment.
Faille 1: sur ces 40 €, t'as 15-20% de taxes, c'est le BABA du commerce.
Faille 2: sur le reste avant taxe de ces 40€, t'as la marge du distrubuteur (environ 30%)
Faille 3: tes boites se sont pas miraculeusement fabriquées et mises en rayon toutes seules, y'a eu des frais de fabrication et de logistique.
Faille 4: lucasart, c'est devenu des mécènes et des philantropes ? ils ont pas leur 30% sur les bénéfices ?

J'avais déjà donné une estimation EXTREMEMENT optimiste pour SWTOR dans ce même fil que, étrangement, t'as ignoré :
https://forums.jeuxonline.info/showt...0#post24856320

Maintenant je vais te faire la démo "réaliste" histoire de bien comprendre.
d'abord, on va poser les hypothèes de bases:
30$ de bénef par vente de boite
2.4M de boites vendues
12$ de bénéf par abo actif
500.000 abos en seuil de rentabilité pour l'exploitation et la maintenance)
1.7M d'abos après le mois gratuit (annonce en grande pompe d'EA)
1.4M d'abos début Mai (annonce d'EA a nouveau, on considère que tous les mecs ont désabo le dernier jour)
900 000 abos à partir de Aout (annonce d'EA: au dessous de 1 000 000 d'abos, au dessus de 500 000)
30% des bénéfices nets d'exploit sont reversé à Lucasart (ouais, ils sont sympa, ils ont rien pris sur la vente de boites)

donc en faisant des maths:
Bénéfice sur la vente de boites : 72 000 000 $ (formule : 2 400 000 ventes x 30$)

Bénéfice des abonnements de Février à Avril (inclus) : 30 240 000$ (formule: 1 200 000 abos (1 700 000 abos actifs - 500.000 nécessaire à couvrir les couts d'exploitation) x 12 $x .70 (30% des bénéfs reversés à Lucasart) x 3 mois

Bénéfice des abonnements de Mai à Juin (inclus) : 22 680 000 $ (formule : 900 000 abos (1 400 000 abos actifs - 500.000 nécessaire à couvrir les couts d'exploitation) x 12 $ x .70 (30% des bénéfs reversés à Lucasart) x 3 mois

Bénéfice des abonnements d'Aout : 3 360 000 $ (formule : 400 000 abos (900 000 abos actifs - 500.000 nécessaire à couvrir les couts d'exploitation) x 12 $ x .70 (30% des bénéfs reversés à Lucasart)

Total : 128 280 000$ engrangés.

Si on part sur un package de 200 000 000 de $ (developpement et marketing inclus) vraiment pour vous faire plaisir (par ce qu'on sait que le developpement à lui seul à couté entre 200 000 000 et 300 000 000 $), il reste 71 720 000 $ à trouver.

En considérent que le jeu ne perd plus UN SEUL abonné depuis Aout, il faudra juste 22 mois pour engranger les premiers véritables bénéfices.

ça s'appelle être un echec
Et comme cela a déjà été dit, WoW est un objet video-ludique ayant bénéficié d'un ensemble de facteurs positifs exterieurs à son statut intrinsèque de jeu qui ont fait de lui ce qu'il est. WoW 2 ans plus tôt ou 2 ans plus tard n'aurait pas eu le succès qu'il a connu.
S'en servir comme d'une base référentielle n'est pas à mon sens la meilleur idée qui soit.
C'est comme de dire que les bandanas dans les années 80 n'ont pas percé comme ils auraient dû à cause de l'insolent succès des Pins.....
Citation :
Publié par Myrcella
Bla bla bla , ect ect ,

ça s'appelle être un echec
Tout est dit , ton post est magnifique , j'ai des larmes aux yeux

Parce que les discours rafistolés avec des bouts de Scotch j'en pouvais plus ! là au moins c'est clair et précis .

Quand au bilan final de Moonheart , je l'ai copier coller , ça va faire marrer le comptable au boulot

Citation :
...financier...
C'est un échec général , si tu veux mettre un mot sur ta douleur , hésite pas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés