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[Actu] « Qu'est qui a cloché avec Star Wars The Old Republic ? » (#2)
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[Actu] « Qu'est qui a cloché avec Star Wars The Old Republic ? » (#2)
Interessants a lire ces echanges plus apaises.
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30/08/2012, 09h20 |
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Au moins cela progresse dans la discussion.
Bien... donc essayons de raisonner concrètement (enfin!). Effectivement, la remarque sur les 300 millions est valable: d'où sort ce chiffre? que couvre-t-il? Quelqu'un aurait-il une source fiable dessus? Un article sur JoL fait état de 200millions seulement. Pour les ventes initiales, il s'agit de presque 2 millions d'exemplaires vendus à minimum 40euros, sans compter les exemplaires collectors, à la date de début mai. On peut supposer qu'ils ont vendu un peu plus depuis. Au final, si le coût initial était de 200millions, presque la moitié à été couvert par les ventes de boites de jeu (simplification excessive, mais avançons comme cela pour le moment) Cela laisserait 100millions à trouver en deux ans, rien d'impossible surtout que les abonnements ont plafonné à 1,7 millions à un moment. Je laisse le soin à mes détracteurs de pointer les quelques failles que je sais que contient déjà ces quelques éléments... histoire que le débat avance vraiment. |
30/08/2012, 14h59 |
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Citation :
Faille 2: sur le reste avant taxe de ces 40€, t'as la marge du distrubuteur (environ 30%) Faille 3: tes boites se sont pas miraculeusement fabriquées et mises en rayon toutes seules, y'a eu des frais de fabrication et de logistique. Faille 4: lucasart, c'est devenu des mécènes et des philantropes ? ils ont pas leur 30% sur les bénéfices ? J'avais déjà donné une estimation EXTREMEMENT optimiste pour SWTOR dans ce même fil que, étrangement, t'as ignoré : https://forums.jeuxonline.info/showt...0#post24856320 Maintenant je vais te faire la démo "réaliste" histoire de bien comprendre. d'abord, on va poser les hypothèes de bases: 30$ de bénef par vente de boite 2.4M de boites vendues 12$ de bénéf par abo actif 500.000 abos en seuil de rentabilité pour l'exploitation et la maintenance) 1.7M d'abos après le mois gratuit (annonce en grande pompe d'EA) 1.4M d'abos début Mai (annonce d'EA a nouveau, on considère que tous les mecs ont désabo le dernier jour) 900 000 abos à partir de Aout (annonce d'EA: au dessous de 1 000 000 d'abos, au dessus de 500 000) 30% des bénéfices nets d'exploit sont reversé à Lucasart (ouais, ils sont sympa, ils ont rien pris sur la vente de boites) donc en faisant des maths: Bénéfice sur la vente de boites : 72 000 000 $ (formule : 2 400 000 ventes x 30$) Bénéfice des abonnements de Février à Avril (inclus) : 30 240 000$ (formule: 1 200 000 abos (1 700 000 abos actifs - 500.000 nécessaire à couvrir les couts d'exploitation) x 12 $x .70 (30% des bénéfs reversés à Lucasart) x 3 mois Bénéfice des abonnements de Mai à Juin (inclus) : 22 680 000 $ (formule : 900 000 abos (1 400 000 abos actifs - 500.000 nécessaire à couvrir les couts d'exploitation) x 12 $ x .70 (30% des bénéfs reversés à Lucasart) x 3 mois Bénéfice des abonnements d'Aout : 3 360 000 $ (formule : 400 000 abos (900 000 abos actifs - 500.000 nécessaire à couvrir les couts d'exploitation) x 12 $ x .70 (30% des bénéfs reversés à Lucasart) Total : 128 280 000$ engrangés. Si on part sur un package de 200 000 000 de $ (developpement et marketing inclus) vraiment pour vous faire plaisir (par ce qu'on sait que le developpement à lui seul à couté entre 200 000 000 et 300 000 000 $), il reste 71 720 000 $ à trouver. En considérent que le jeu ne perd plus UN SEUL abonné depuis Aout, il faudra juste 22 mois pour engranger les premiers véritables bénéfices. ça s'appelle être un echec |
30/08/2012, 15h34 |
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30/08/2012, 15h40 |
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