Dans les jeux qui se définissent AAA (en gros, question de budget et de prétention), aucuns n'ose innover, introduire de valeur ajoutée qui soit une prise de risque, tous sont techniquement décents avec un contenu raisonnable, et aucun ne semble tenir ses promesses.
Apparament, c'est clairement que les deux hypothèses sont:
1) Seul Blizzard sait faire des jeux riches, techniquement au point, avec un contenu correct?
2) Que le modèle cité (WoW) doit son succès à bien autre chose que sa qualité en soit, comme par exemple un positionnement sur le marché à un moment-clef idéal tel qu'il est simplement idiot de le copier pour vouloir le déboulonner?
L'hypothèse 1 revient à dire que tous les studios de production sont des tanches engageant des bras cassés. J'en doute BEAUCOUP.
L'hypothèse 2 implique que l'investisseur et le producteur ont voulu suivre un modèle qui n'en est pas un, mais un alien arrivé dans la course si bien placé qu'il n'est pas possible de le rattraper ou lui piquer un bout de place en copiant sa méthode. Et ça, ce n'est pas que j'y crois, c'est que l'exemple assure que c'est bel et bien ce que l'état du marché du MMORPG enseigne actuellement.
Je sais que le modo à dit de rester sur SWTOR, mais je continue l'apparté sur WoW parce que j'ai besoin de lui à titre d'exemple pour l'argument qui va suivre sur SWTOR.
De mon hypothèse personnelle, ce n'est pas une question de timing qui a fait de WoW un alien mais une question de public:
Blizzard, à la base, dispose d'une ENORME base de fans, presque totalement incomparable à nulle autre, initiée avec Diablo 1 et pérennisée par les titres suivants, des fans prêts à acheter les yeux fermé n'importe quel titre du studio, tellement convaincu qu'il ne peut pas se rater (et il faut dire que les ratages Blizzard, c'est rare, effectivement! C'est de loin un des studios le plus proche du sans fautes en terme succès commerciaux)
Le plus beau, c'est que la grande majorité de ces fans ne savaient absolument pas ce qu'était un MMOG avant que Blizzard en fasse un: plutôt adeptes de RTS, de jeux d'action-RPG... ils ont acheté en masse WoW à sa sortie ("yahoo! une suite à warcraft!") et se sont émerveillés, comme la majorité des joueurs à leur premier MMOG, du concept même de MMOG ("woot! on voit des joueurs partout! woot! on se balade ou on veut! woot! on tape les boss en groupes monstrueux!")
WoW a donc bénéficié d'une chose qu'aucun MMOG n'a eu avant lu à part UO de façon plus modeste: une base de clientèle imposante en grande partie néophyte du genre et donc pas blasée déjà par les limitations du genre, et qui ne compare pas le titre avec les MMOG précédents (= pas de "WoW c'est nul, y'a pas XXX alors que YYY le faisait très bien").
Et même pas mal de joueurs plus expérimentés qui n'ont pas été convertis de suite ont finit par essayer parce que leurs potes, leurs frères, leurs collègues étaient dessus.
N'allez cependant pas croire que WoW ne souffrait pas de la "malédiction des MMOGs" que je vous explique depuis des pages déjà: Je me souviens encore des posts 2 mois après sa sortie sur JoL: "WoW c'est vide! Je suis arrivé level 50 en trois semaines et depuis je me fais grave chier!"
Oui, WoW a subi exactement la même chose que SWTOR
MAIS c'était les 10% des joueurs qui étaient expérimentés qui ont dit cela, les nouveaux joueurs eux, comme souvent ont mis beaucoup plus de temps à "faire le tour" du premier MMOG qu'ils découvraient (et je me souviens aussi les posts des vieux joueurs "mais arrêtez de dire que c'est génial! c'est à peine mieux, à par fignolisation ergonomique que les MMOG précédent! c'est vide! Je comprends pas que vous vous extasiez!" => Ils s'extasient parce que c'est le premier MMOG qu'ils voient, tout simplement, là où nous, on est blasés)
Le bouche à oreille à aussi soudainement joué ("T'as vu le dernier Blizzard? C'est une tuerie, viens voir, j'ai jamais vu cela!") attirant de plus en plus de sang neuf.
Je m'en souviens, ça aussi, encore, les discussions de bureau sur le sujet et moi: "Euh ouais, mais c'est du déjà vu en fait" et là 15 personnes qui me regarde avec des yeux ronds: "Ah bon? On savait pas nous... Wah? C'est vrai? Y'avait ca et ca? Ben... on savait pas, là on a regardé parce que c'était un jeu Blizzard... enfin bref, pour le moment on est sur WoW, tu viens nous rejoindre?"
Bref, grâce à ces nombreux joueurs nouveaux sur le genre, moins critiques, moins comparatifs, moins volatiles que les anciens, WoW a bénéficié d'un afflux imposant et stable de capitaux durant les premiers mois.
Qui dit afflux imposant et stable dit alors moyen d'entretenir une grosse grosse équipe de dev, capable de sortir bien plus de contenu en un mois qu'on en a jamais vu sur aucun autre MMOG... tout simplement WoW a atteint ce qu'on pourrait appeler une "masse critique", où la puissance de la machine à fric devient telle qu'elle permet presque de tenir le choc face à la boulimie des joueurs.
Résultat: encore plus de stabilité, encore plus de fidélisation des joueurs, et une base de clients qui monte monte... on entre alors dans un cercle vertueux: plus de joueurs => plus de fric => plus de devs => plus de contenu => plus de joueurs au lieu du cycle vicieux qu'on subit tous les confrères de WoW dans l'histoire du MMOG: moins de joueurs => moins de fric => moins de devs => moins de contenu => moins de joueurs
La conclusion de tout ça, elle est où?
Tout simplement qu'à part des jeux 100% sandbox de niche comme Eve Online,
AUCUN MMOG n'a jamais échappé au problème d'épuisement de contenu, à part WoW grâce à une capacité incommensurable de par l'identité même de son constructeur à amener de lui-même une énorme quantité de sang neuf sur le genre.
SWTOR en a amené lui-même un peu. Des fans de Star Wars qui n'avaient pas joué à SWG ou un autre MMOG sont bien sûrs venus, j'en connais sur mon serveur, ils sont toujours là, ils s'éclatent toujours autant, parce qu'ils ne comparent pas avec d'autres MMOGs, il n'attendent pas de SWTOR des trucs de MMOGs qu'il n'a pas, ils le prennent comme il est...
Mais cette part de sang neuf est incommensurablement plus petite que la base de fanboys de Warcraft III ne l'était, pas assez pour atteindre la masse critique voulue.
WoW, c'était des millions de fans de Warcraft III qui attendaient sa sortie dans le monde. Star Wars, les fans existent, mais ils ont tellement été gavés de produits dérivés qu'ils ne sautent plus sur tout ce qui bougent et porte ce nom, et ceux qui le font ont déjà presque tous joués à SWG avant.
SWTOR ne pouvait donc pas donc refaire ce qu'à fait WoW pour une raison simple: Bioware à fait de bons titres, mais pas assez pour avoir une base de fans inconditionnels comme Blizzard.
BW aurait-il sorti 3 Dragon Ages de la qualité du premier, puis attendu 6 ans après Dragon Age 3 que la base de fan bouillonne d'impatience, et enfin fait World of Dragon Age, ils auraient peut-être été à armes égales avec WoW. Là ce n'est pas le cas.
Quand je lisais les gens dire "SWTOR pourrait être le nouveau WoW", je me marrais donc largement devant mon clavier, tellement il se semblait évident, rien qu'à voir la quantité moindre de fans de Bioware par rapport aux fans de Blizzard, que cela ne serait probablement pas le cas.
Tout le monde ne peut pas résoudre le problème d'épuisement de contenu par la masse critique comme l'a fait WoW. Il faut trouver autre chose, si on a pas une base de sang neuf "style fans Blizzard" sous la main.