[Actu] « Qu'est qui a cloché avec Star Wars The Old Republic ? » (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kadgolgo
Un studio du poids de Bioware si..Y'a eu des 10aine de topics lancer avant la sortie avec des interview de mec de EA qui disait qu'il aimerais bien que le jeu soit free to play et que le free to play c'est l'avenir. etc.
Justement non, de mémoire ce super discours genre "le F2P sont nos amis il faut les aimer aussi" n'est apparu qu'une fois la débandade commencée, auparavant ils étaient même plutôt contre. D'ailleurs preuve s'il en fallait, je ne sais plus quel mec de chez eux qui commençait à pleurnicher comme quoi si SWTOR ne marche pas c'est à cause de la concurrence "déloyale" de F2P" avoue que c'est plutôt savoureux, quand, même pas 4 mois plus tard on en vient au F2P?...

En tout cas j'en connais un qui doit se prendre des barres de rire (Bobby Kotick si tu nous lis
Citation :
Publié par Kadgolgo
Un studio du poids de Bioware si..Y'a eu des 10aine de topics lancer avant la sortie avec des interview de mec de EA qui disait qu'il aimerais bien que le jeu soit free to play et que le free to play c'est l'avenir. etc.
Allez , envoie un lien ou y'a une date et le discours que tu décrit ! bien entendu de 2010 a 2011 ! parce que un lien de 2012 vu ce que BW a pris dans la tronche sa compte pas .
Mais personne le verra ce lien , parce qu'il existe pas
Citation :
Publié par wargui
Perso j'ai acheter le jeu après la fermeture de star war galaxie et j'ai joué un mois et me suis dit pourquoi je paye un abo pour une daube pareil.

Star war galaxie était de loin bien mieux que cette daube qu'est swort. Quand dans galaxie je pouvais me balader de partout sur la map pour chasser mes proies qui était des joueurs ou je trouve cela dans swort ?

Quand dans galaxies je monter dans mon vaisseau et partait au combat dans de fabuleuses batailles spatial entre potes, ou je trouve cela dans swort ?

Enfin tout ça pour dire qu'a vouloir faire du fric a tout prix ils ont fait un bouse même pas finie.

Et dire que pour ça ils ont fait fermer star war galaxie jeu pour lequel je continuerai de payer avec plaisir.
Hum, acheter SWTOR en croyant y retrouver SWG confine à l'erreur majeur, sauf à n'avoir lu aucunes des news sur le bébé de Bioware, et ainsi voir su très vite que les deux jeux n'avaient aucun rapport, et que ça ne pourrait être que totalement décevant.
Quand à la fermeture de SWG, c'est la décision de Lucasarts de ne pas renouveler la licence accordé à Sony, arrière-main si je me trompe. Licence très cher (Mr Lucas se fout de vos avis, mais aime son pognon, et SW est SON univers, il en fait ce qu'il veut LUI), difficile à la renouveller eu égard à l'état lamentable de SWG à sa fermeture.
Après, il y avait aussi le désir de s'assurer d'un maximum de ventes pour SWTOR. En fait, le grand gagnant de l'affaire reste Georges Lucas, il semble qu'il ai été payé d'avance pour la licence de SWTOR, et au pro-rata de la vente des boites de jeu. Il doit être content.
Apparemment, c'est le seul.
Citation :
Publié par psychee-ange
Hum, acheter SWTOR en croyant y retrouver SWG confine à l'erreur majeur, sauf à n'avoir lu aucunes des news sur le bébé de Bioware, et ainsi voir su très vite que les deux jeux n'avaient aucun rapport, et que ça ne pourrait être que totalement décevant.
Quand à la fermeture de SWG, c'est la décision de Lucasarts de ne pas renouveler la licence accordé à Sony, arrière-main si je me trompe. Licence très cher (Mr Lucas se fout de vos avis, mais aime son pognon, et SW est SON univers, il en fait ce qu'il veut LUI), difficile à la renouveller eu égard à l'état lamentable de SWG à sa fermeture.
Après, il y avait aussi le désir de s'assurer d'un maximum de ventes pour SWTOR. En fait, le grand gagnant de l'affaire reste Georges Lucas, il semble qu'il ai été payé d'avance pour la licence de SWTOR, et au pro-rata de la vente des boites de jeu. Il doit être content.
Apparemment, c'est le seul.
Perso j'ai autre chose a faire que tout lire sur un jeu mon petit bonhomme, ensuite entre galaxie et swotr comme dit plus haut un était immersif, prenant et haletant et l'autre une grosse bouse, maintenant entre payé 12 euro une daube ou je me suis fait chier en 3 semaines et un bon jeu même vieillot qui excuse moi du peu avait bien plus a voir avec star war que swotr mon choix était fait.

[Modéré par Helburt : troll ]

Dernière modification par Helburt ; 01/09/2012 à 17h04.
Beati Paupere Spiritu et je m'y connais, et à part ça, c'est parce que je bosse et que je tiens à mes sous que je n’achète jamais sans être informée (ouais, petit bonhomme est plaisant comme remarque, mais raté pour moi). Je le suis plus que d'autres parce que je bosse dans le milieu, quod erat demonstrandum et toutes ces bêtises là. Et je suis loin de tout savoir, mais à priori, m'informer est un réflexe de base, quand j'achète. je vous le conseille vivement, d'ailleurs

Bref, acheter sans aucune information, se faire baiser, et se plaindre, est inacceptable dans tout milieu professionnel, Passer pour un con est en général la seule sentence. Ma famille est très contente que la maman, compagne, et belle-fille que je suis s'informe pour elle dans les domaines divers des produits informatiques, et des nouvelles technologie. Apparemment, je gère plutôt bien mon temps (en tout cas, mieux que d'autres, hein?) entre la cuisine, le boulot, le taff et les marmots qui courent partout. SWTOR est en dessous de SWG, en terme de contenu, SWG était un incroyable sandbox (j'aimais pas, mais question de pur goût personnel), quand SWTOR est le thempark ultime pour casual moyen -c'est bien là tout son défaut, le casual moyen est apparemment bien plus exigeant, et client volatile, que ce que Electronic Arts et Bioware envisageaient.

PS: un ignoré de plus dans ma liste.

Du reste, concernant le passage en free to play de SWTOR, les articles de presse et interviews disaient tous un son de cloche clair: ca n'a jamais été la visée pour ce produit. Il y vient désormais parce qu'il subit les conséquences de son ratage grave. Encore une fois, tellement casual , notre bon jeu, qu'il en arrive à être creux, et je ne m'attarderais pas à certains défauts structurels (hou, Ilium). Il n'était pas forcément évident, de voir que le jeu était creux en le testant ou s'informant dans les premières semaines de sa sortie, c'est une fois passé à la fin du scénario solo (trop solo), qu'il était évident que le jeu était un produit de pur consommation rapide, et là, de suite, il a subi un effet idiot.

Le client casual a fait comme tout autre jeu: j'ai fini le jeu, je passe à autre chose.
Le client historique de MMORPG a testé le end-game, constaté son vide sidéral, essayé de faire le tour, et ne voyant rien venir, se fâche (on le voit ici), et a décidé lui aussi d'aller voir ailleurs.

Coté ciblage de clientèle, c'est un beau raté.

Dernière modification par psychee-ange ; 01/09/2012 à 15h44.
Citation :
Publié par psychee-ange
Ce qu'il a essayer de te dire en sous entendu , c'est que SWG qui a eu plusieurs années d'activités avant sa fermeture , étais bien plus immersif et intéressant que SWOR .
Que swor n'apporte rien d'autres qu'un kotor . Perso je savais que le lvl up serai comme kotor , quêtes vocal ect . Ce que j'ignorais , c'est que j'allais me taper 50 lvl solo .... qu'une fois 50 le jeu serais vide de contenue , que le BG sa va 5 minutes pour les joueurs PVE /RP et qu'il faut être complètement stupide pour implanter un système aussi facile et rébarbatif dans un jeu d'une telle licence .
Sur SWG tu avais tant de chose a faire , une telle diversitée de classe , de mobs , des métiers jamais égalés , de planête ! un housing , avec des maires par exemple .
Des vaisseaux avec la possibilité de jouer en coopératif , un qui pilote , 3 qui tire , d'autres qui répare ect .

Bref , un jeu qui étais tellement vaste et qui respectait le monde de SW .
SWOR est une aberration de l'univers SW . Je vais pas énumérer ses défauts , tout le monde les connais .
C'est incroyable quand même pour un jeu de 2011 d'avoir un tel vide .

Ce qui surprend c'est la fermeture de SWG face au navet SWOR , pas qui est le coupable ou non , mais seulement pourquoi un non sens pariel
Citation :
Publié par Dr.house
...

Ce qui surprend c'est la fermeture de SWG face au navet SWOR , pas qui est le coupable ou non , mais seulement pourquoi un non sens pariel
J'ai joué à SWG, et oui, je savais d'avance que SWTOR n'aurait aucun rapport (dommage, même si j'aimais pas SWG par gout personnel). Mais pourquoi avoir fait glou à SWG et avoir sorti un jeu si playing-digest qu'il en était fade en quelques semaines?
Les décisions ont eu peu à voir avec le bon sens du point de vue des attentes de la clientèle qui pensait être concernée, mais nettement plus à voir avec des décisions financière en partie arbitraires, aussi bien que des miss-traductions complètes de la clientèle visée, puisque celle-ci (qui n'est pas celle qui s'exprime sur ces forums), a donné son avis plus clairement que TOUT ce qui sera jamais écrit ici... une chute massive d'abonnement, et une rétention de joueurs calamiteuse.

Maintenant, en fin de parcours, SWG n'avait lui non plus plus de clientèle, suite é des erreurs stratégiques magistrales, sans compter un âge canonique. Pourquoi ne pas avoir fait un jeu "à la SWG"?
Parce que WoW. CQFD encore une fois. L'application à un autre produit du même modèle commercial copier/coller, sans réaliser que les features mises en avant (un multijoueur scénarisé avec la super histoire tip top pour chaque avatar) était en totale inadéquation avec ce genre de produits.
Une fois les claques prises par les grande développeurs de jeu, et leurs investisseurs (dont la réactivité est TOUJOURS lente, ce que les joueurs oublient), le modèle de WoW, qui n'en est pas un, sera délaissé pour chercher de véritables innovations, ce qui commence très timidement. Mais, là, c'est d'expérience que j'en parle, rien n'est plus difficile pour un projet que de réussir à convaincre des investisseurs de mettre des sous dans quelque innovation que ce soit. Il lui faut avoir l'exemple que suivre la concurrence ne fonctionne pas, pour se décider à prendre des risques. En gros, souvent, on le constate dans les domaines des technologies de pointe, les investisseurs doivent souvent perdre de l'argent en projets prétendus sûr et rodés qui s'avèrent incapable de prendre des parts de marchés aux concurrents installés, avant d'oser risquer d'en perdre en produits et idées innovantes, et ce contre toute logique de bon sens.
BW n'était pas une boite faite pour le mmo . Point .
Je sais pas ce qui leur a pris de se lancer dans cette aventure risquée pour eux ( enfin , si , le " mirobolant" miroir aux alouettes wow ) .

Ajouter à cela l'adjonction en cours de route de l'équipe calamiteuse de l'ancien Mythic ( des types qui venaient juste de se viander sur un autre colossal échec : WAR - je parle pas des créateurs originaux de Daoc qui s'étaient barré depuis belle lurette ) . Les Jeff Hickman et autres Paul Barnett dont le seul passif avait été de ruiner War après avoir ruiné Daoc . Je sais pas ce qui a pris à EA de reconduire cette bande de bras cassés .

EA cherchant désespérément à couper une part du gâteau de Blizzard ( que je hais , je mets pas Blizzard en avant ici ) et qui , manifestement , n'y arrive pas, et ne sait pas comment y faire - croyant naïvement qu'une profusion de dollars , suffira à l'affaire .

Un G. Lucas harpagon ( et devenu un gros has-been ) , qui vampirise le projet avant même son apparition .

Un moteur choisi ( Hero engine ) prometteur en 2005 , mais s'avérant difficultueux pour un tel projet sur le long terme .

Un service commercial honteusement incompétent ( hello encore , les anciens de Mythic )

Tout était en germe pour de grosses difficultés et c'est vraiment dommage : Pour SWG ( rewampé et passé , lui , en F2P : qui sait ? ) , pour SWtor qui méritait mieux , pour EA ( seul capable de damer le pion financièrement aux ploucs de Blizzard ) , pour les joueurs enfin qui au risque de me répéter ne veulent pas des garderies virtuelles ( une aubaine pour les parents , il est vrai , çà coûte moins cher que d'embaucher une baby-sitter ) wow et GW2 .
Citation :
Publié par fergus
Ajouter à cela l'adjonction en cours de route de l'équipe calamiteuse de l'ancien Mythic ( des types qui venaient juste de se viander sur un autre colossal échec : WAR - je parle pas des créateurs originaux de Daoc qui s'étaient barré depuis belle lurette ) . Les Jeff Hickman et autres Paul Barnett dont le seul passif avait été de ruiner War après avoir ruiné Daoc . Je sais pas ce qui a pris à EA de reconduire cette bande de bras cassés .
Autant le reste, ou je ne suis pas d'accord avec toi, ou bien je le suis mais je n'ai rien vu venir. Autant ce point là, quand je l'ai appris j'ai fait des bonds et je savais déjà qu'Ilum et son pvp serait un gros fail.
Perso, du coup, ca a été, j'ai acheté le jeu en sachant d'avance que le pvp allait etre tout pourri et n'en attendant rien de bon.
Mais c'est vrai que vu le nombre de gars qui pensaient que le pvp allait etre top (et pire que tout, ont presque acheté le jeu pour ca, là on dépasse le cadre de la naiveté) ils ont du se la mordre a pleine dent, pour les plus souples d'entre eux.
Je n'arrive pas a comprendre non plus comment EA a pris cette decision ridicule de les mettre sur le projet.
Remarque, ce coup ci je crois qu'ils ont compris. Les gars de mythic ont surement fait parti de la charrete de licenciements lors du degraissage de Bioware austin.
Ou alors ils sont completement à côté de leurs pompes chez EA.
Citation :
Une fois les claques prises par les grande développeurs de jeu, et leurs investisseurs (dont la réactivité est TOUJOURS lente, ce que les joueurs oublient), le modèle de WoW, qui n'en est pas un, sera délaissé pour chercher de véritables innovations
Je comprends pas cette fixette que vous faites sur "l'innovation". Si c'est pour inventer des roues carrées ca sert à rien.
Le public ne demande pas d'innovations, il veut des jeux techniquement décents avec un contenu raisonnable. Ca a l'air bête à dire mais rien que ces deux critères tu as pas beaucoup de jeux qui les ont...

WoW a quand même eu au moins un mérite, c'est celui d'abolir le camping et de te garantir la présence des boss en jeu quand tu en as envie. Les instances étaient déja présentes sur d'autres jeux en 2004 mais c'etait mixé avec des boss "classiques" qui pour la plupart des joueurs n'etaient pas disponibles quand ils se connectaient car déja morts et repopant la semaine d'après. Y'avait qu'à voir les bastons sur les quelques boss de Vanilla fonctionnant encore comme ca.
Citation :
Publié par Andromalius
Je comprends pas cette fixette que vous faites sur "l'innovation". Si c'est pour inventer des roues carrées ca sert à rien.
Le public ne demande pas d'innovations, il veut des jeux techniquement décents avec un contenu raisonnable. Ca a l'air bête à dire mais rien que ces deux critères tu as pas beaucoup de jeux qui les ont...
SWTOR était techniquement décent et avait un contenu raisonnable. Et il a fait un flop. Donc oui ca suffit plus, et oui il faut innover.
Citation :
Publié par Andromalius
Dans les jeux qui se définissent AAA (en gros, question de budget et de prétention), aucuns n'ose innover, introduire de valeur ajoutée qui soit une prise de risque, tous sont techniquement décents avec un contenu raisonnable, et aucun ne semble tenir ses promesses.
Apparament, c'est clairement que les deux hypothèses sont:
1) Seul Blizzard sait faire des jeux riches, techniquement au point, avec un contenu correct?
2) Que le modèle cité (WoW) doit son succès à bien autre chose que sa qualité en soit, comme par exemple un positionnement sur le marché à un moment-clef idéal tel qu'il est simplement idiot de le copier pour vouloir le déboulonner?

L'hypothèse 1 revient à dire que tous les studios de production sont des tanches engageant des bras cassés. J'en doute BEAUCOUP.

L'hypothèse 2 implique que l'investisseur et le producteur ont voulu suivre un modèle qui n'en est pas un, mais un alien arrivé dans la course si bien placé qu'il n'est pas possible de le rattraper ou lui piquer un bout de place en copiant sa méthode. Et ça, ce n'est pas que j'y crois, c'est que l'exemple assure que c'est bel et bien ce que l'état du marché du MMORPG enseigne actuellement.
Citation :
SWTOR était techniquement décent et avait un contenu raisonnable. Et il a fait un flop. Donc oui ca suffit plus, et oui il faut innover.
Ta phrase aurait du sens il y a 5 ans. Quand tu vois GW2 et SWTOR, tu comprends que le "Contenus raisonnable" est loin de l'être.
Citation :
Publié par Wisphill Cain
Ta phrase aurait du sens il y a 5 ans. Quand tu vois GW2 et SWTOR, tu comprends que le "Contenus raisonnable" est loin de l'être.
Développe un peu parce que là je ne vois pas.
GW2 n'a pas plus de contenu que SWTOR ( il en a ptet même moins ).
Citation :
Publié par Njuk
Développe un peu parce que là je ne vois pas.
GW2 n'a pas plus de contenu que SWTOR ( il en a ptet même moins ).
On ne doit pas jouer au même GW2 parce que, de ce que j'en ai vu pour le moment, GW2 est, selon moi, plus riche en contenus, plus variés et surtout plus important, on est enfin dans un "vrai" MMOrpg.
Le "endgame" cher à certains qui consiste à compter le nombre de raids, est pour moi un non sens, un bon mmo se doit d’être égal tout au long de ton aventure virtuelle et pas une fois avoir atteint le lev 50/60/1000 pour farmer comme un porc des raids insipides...

Et ça GW2 a bien repris le concept de son ainé, une impression de courir après l'aventure et non le stuff ou l'xp et ça fait un bien fou
Bref...
Bref... tout ça ce sont des discussions dans fin, où les pros, les antis, les antis pros, etc... resteront sur leur position et affirmeront avoir raison.

Donc, SWTOR, super jeu ou grosse bouse, ne change rien au fait qu'il n'a pas eut le succès espéré.

Donc, c'est qu'il n'a pas su plaire à suffisamment de joueurs, pour X raisons... et il y en a sûrement beaucoup.

Pour ma part dans SWTOR, je n'ai jamais ressenti l'immersion (d'ailleurs, je ne me suis jamais senti immergé dans ce jeu) que j'ai eu dans d'autres mmorpg.
Je trouve que c'est très important l'immersion.

Je ne me suis jamais senti aussi seul dans un jeu que dans SWTOR..... seul, dans un univers limité par des murs invisibles (tatouine) qui te ramène violemment à la limite que tu ne dois pas dépasser.

Bref, 15 jours de jeu sur un mois gratuit (offert avec l'achat de la boite), je n'avais jamais connu ça... et pourtant des mmoprg, j'en ai acheté pas mal en 14 ans depuis Ultima online.
Citation :
Publié par Tarbouze

Je ne me suis jamais senti aussi seul dans un jeu que dans SWTOR..... seul, dans un univers limité par des murs invisibles (tatouine) qui te ramène violemment à la limite que tu ne dois pas dépasser.
Euh.... là faut pas pousser mémé dans les orties. Tous les MMORPG où je suis allé (et la liste est longue), il y a des limites de décors et quand ce sont de vastes plaines (désert, montagne, océan, plateau...) il y a des "murs invisibles" qui sont en fait la fin de la modélisation de la carte qui te renvoi là où tu devrais être. Et soit encore heureux, car sur certains jeux, ce n'est pas là où tu devrais être qu'il t'envoi mais là où est ta carte de retour (ce qui n'est pas vraiment la même chose).

Je me souviens que sur WOW, quand on partait à la nage à l'Ouest de Kalimdor, on n'arrivait pas sur les côtes Est d'Azeroth. Sur Lotro, quand on nage dans le Bruinen depuis Fondcombe, on est bloqué par des rochers et si on saute par dessus, il y a un mur invisible alors que le fleuve continu jusqu'à la Trouée des Trolls (et qu'on le rejoint là bas par la route). Sur Star Trek Online, quand on arrive au bout de la galaxie... ben le vaisseau se mange un mur. Sur Champions Online, quand on arrive à la limite de la ville, tout devient gris et on est bloqué, alors que la ville continu à perte de vue.

Franchement, si vous vous relisez bien sur les X pages de ce topic, vous verriez que de nombreux points faibles de SWTOR se retrouve sur tous les MMORPG qui l'ont précédé. Je trouve que vous embellissez un peu trop ce qui s'est fait avant SWTOR.

A vous lire, tout fonctionnait à merveille pour les précédents MMORPG, les contenus étaient géniaux, les serveurs étaient hyper stable, les communautés hyper super chaleureuse, les conceptions hyper bien foutus.... Mais dans la réalité, ce n'est pas le cas.

SWTOR est le MMORPG qui a connu une bonne release avec le plus de contenu proposé à une sortie.

Sur les autres release que j'ai fait, on a eu des crash serveurs sur plusieurs jours, des PNJ bugués qui sautent à l'infini ou qui lévitent, des textures mal codé (et quand je dis ça c'est carrément le kilt écossais sur le sol), des zones inaccessible à cause du trop grand nombre de personnes sur ces zones, des freezes, des lags, des pertes de connexions du à des intermédiaires (l'effet amsterdam sur lotro), des files d'attente de plusieurs heures...

Sur SWTOR, rien de tout ça... Alors vu qu'on ne peut pas lui reprocher ça, on cherche la petite bête: "on zappe les cinématiques à la longue " (parce qu'on ne zappe pas les textes à la longue peut être?), "pas d'animations dans les cantinas" (parce qu'il y en a dans les auberges des autres jeux?), "on croise pas un chat" (parce que c'est mieux ailleurs où tu cavales sur de loooooooongues cartes... sans croiser un chien?), "le moteur graphique est nul" (ça c'est subjectif, pour moi il est très bien), "le jeu ne peut pas afficher plein de monde sans que ça lag" (vous vous souvenez de l'ouverture de la porte d'ahn qiraj sur WoW? des premiers raids PvMP sur Lotro? La base stellaire de la Terre sur STO?)...

Enfin bref, je pourrais continuer comme ça pendant longtemps tellement vos mémoires sont aussi remplis que celle d'un poisson rouge.
Citation :
Publié par psychee-ange
Dans les jeux qui se définissent AAA (en gros, question de budget et de prétention), aucuns n'ose innover, introduire de valeur ajoutée qui soit une prise de risque, tous sont techniquement décents avec un contenu raisonnable, et aucun ne semble tenir ses promesses.
Apparament, c'est clairement que les deux hypothèses sont:
1) Seul Blizzard sait faire des jeux riches, techniquement au point, avec un contenu correct?
2) Que le modèle cité (WoW) doit son succès à bien autre chose que sa qualité en soit, comme par exemple un positionnement sur le marché à un moment-clef idéal tel qu'il est simplement idiot de le copier pour vouloir le déboulonner?

L'hypothèse 1 revient à dire que tous les studios de production sont des tanches engageant des bras cassés. J'en doute BEAUCOUP.

L'hypothèse 2 implique que l'investisseur et le producteur ont voulu suivre un modèle qui n'en est pas un, mais un alien arrivé dans la course si bien placé qu'il n'est pas possible de le rattraper ou lui piquer un bout de place en copiant sa méthode. Et ça, ce n'est pas que j'y crois, c'est que l'exemple assure que c'est bel et bien ce que l'état du marché du MMORPG enseigne actuellement.
Je sais que le modo à dit de rester sur SWTOR, mais je continue l'apparté sur WoW parce que j'ai besoin de lui à titre d'exemple pour l'argument qui va suivre sur SWTOR.

De mon hypothèse personnelle, ce n'est pas une question de timing qui a fait de WoW un alien mais une question de public:
Blizzard, à la base, dispose d'une ENORME base de fans, presque totalement incomparable à nulle autre, initiée avec Diablo 1 et pérennisée par les titres suivants, des fans prêts à acheter les yeux fermé n'importe quel titre du studio, tellement convaincu qu'il ne peut pas se rater (et il faut dire que les ratages Blizzard, c'est rare, effectivement! C'est de loin un des studios le plus proche du sans fautes en terme succès commerciaux)

Le plus beau, c'est que la grande majorité de ces fans ne savaient absolument pas ce qu'était un MMOG avant que Blizzard en fasse un: plutôt adeptes de RTS, de jeux d'action-RPG... ils ont acheté en masse WoW à sa sortie ("yahoo! une suite à warcraft!") et se sont émerveillés, comme la majorité des joueurs à leur premier MMOG, du concept même de MMOG ("woot! on voit des joueurs partout! woot! on se balade ou on veut! woot! on tape les boss en groupes monstrueux!")

WoW a donc bénéficié d'une chose qu'aucun MMOG n'a eu avant lu à part UO de façon plus modeste: une base de clientèle imposante en grande partie néophyte du genre et donc pas blasée déjà par les limitations du genre, et qui ne compare pas le titre avec les MMOG précédents (= pas de "WoW c'est nul, y'a pas XXX alors que YYY le faisait très bien").
Et même pas mal de joueurs plus expérimentés qui n'ont pas été convertis de suite ont finit par essayer parce que leurs potes, leurs frères, leurs collègues étaient dessus.

N'allez cependant pas croire que WoW ne souffrait pas de la "malédiction des MMOGs" que je vous explique depuis des pages déjà: Je me souviens encore des posts 2 mois après sa sortie sur JoL: "WoW c'est vide! Je suis arrivé level 50 en trois semaines et depuis je me fais grave chier!"
Oui, WoW a subi exactement la même chose que SWTOR MAIS c'était les 10% des joueurs qui étaient expérimentés qui ont dit cela, les nouveaux joueurs eux, comme souvent ont mis beaucoup plus de temps à "faire le tour" du premier MMOG qu'ils découvraient (et je me souviens aussi les posts des vieux joueurs "mais arrêtez de dire que c'est génial! c'est à peine mieux, à par fignolisation ergonomique que les MMOG précédent! c'est vide! Je comprends pas que vous vous extasiez!" => Ils s'extasient parce que c'est le premier MMOG qu'ils voient, tout simplement, là où nous, on est blasés)

Le bouche à oreille à aussi soudainement joué ("T'as vu le dernier Blizzard? C'est une tuerie, viens voir, j'ai jamais vu cela!") attirant de plus en plus de sang neuf.
Je m'en souviens, ça aussi, encore, les discussions de bureau sur le sujet et moi: "Euh ouais, mais c'est du déjà vu en fait" et là 15 personnes qui me regarde avec des yeux ronds: "Ah bon? On savait pas nous... Wah? C'est vrai? Y'avait ca et ca? Ben... on savait pas, là on a regardé parce que c'était un jeu Blizzard... enfin bref, pour le moment on est sur WoW, tu viens nous rejoindre?"

Bref, grâce à ces nombreux joueurs nouveaux sur le genre, moins critiques, moins comparatifs, moins volatiles que les anciens, WoW a bénéficié d'un afflux imposant et stable de capitaux durant les premiers mois.
Qui dit afflux imposant et stable dit alors moyen d'entretenir une grosse grosse équipe de dev, capable de sortir bien plus de contenu en un mois qu'on en a jamais vu sur aucun autre MMOG... tout simplement WoW a atteint ce qu'on pourrait appeler une "masse critique", où la puissance de la machine à fric devient telle qu'elle permet presque de tenir le choc face à la boulimie des joueurs.

Résultat: encore plus de stabilité, encore plus de fidélisation des joueurs, et une base de clients qui monte monte... on entre alors dans un cercle vertueux: plus de joueurs => plus de fric => plus de devs => plus de contenu => plus de joueurs au lieu du cycle vicieux qu'on subit tous les confrères de WoW dans l'histoire du MMOG: moins de joueurs => moins de fric => moins de devs => moins de contenu => moins de joueurs

La conclusion de tout ça, elle est où?

Tout simplement qu'à part des jeux 100% sandbox de niche comme Eve Online, AUCUN MMOG n'a jamais échappé au problème d'épuisement de contenu, à part WoW grâce à une capacité incommensurable de par l'identité même de son constructeur à amener de lui-même une énorme quantité de sang neuf sur le genre.

SWTOR en a amené lui-même un peu. Des fans de Star Wars qui n'avaient pas joué à SWG ou un autre MMOG sont bien sûrs venus, j'en connais sur mon serveur, ils sont toujours là, ils s'éclatent toujours autant, parce qu'ils ne comparent pas avec d'autres MMOGs, il n'attendent pas de SWTOR des trucs de MMOGs qu'il n'a pas, ils le prennent comme il est...

Mais cette part de sang neuf est incommensurablement plus petite que la base de fanboys de Warcraft III ne l'était, pas assez pour atteindre la masse critique voulue.
WoW, c'était des millions de fans de Warcraft III qui attendaient sa sortie dans le monde. Star Wars, les fans existent, mais ils ont tellement été gavés de produits dérivés qu'ils ne sautent plus sur tout ce qui bougent et porte ce nom, et ceux qui le font ont déjà presque tous joués à SWG avant.

SWTOR ne pouvait donc pas donc refaire ce qu'à fait WoW pour une raison simple: Bioware à fait de bons titres, mais pas assez pour avoir une base de fans inconditionnels comme Blizzard.
BW aurait-il sorti 3 Dragon Ages de la qualité du premier, puis attendu 6 ans après Dragon Age 3 que la base de fan bouillonne d'impatience, et enfin fait World of Dragon Age, ils auraient peut-être été à armes égales avec WoW. Là ce n'est pas le cas.

Quand je lisais les gens dire "SWTOR pourrait être le nouveau WoW", je me marrais donc largement devant mon clavier, tellement il se semblait évident, rien qu'à voir la quantité moindre de fans de Bioware par rapport aux fans de Blizzard, que cela ne serait probablement pas le cas.

Tout le monde ne peut pas résoudre le problème d'épuisement de contenu par la masse critique comme l'a fait WoW. Il faut trouver autre chose, si on a pas une base de sang neuf "style fans Blizzard" sous la main.
juste un truc, WOW a tout pour fixer les gens avec du farm à toutes les sauces (réput, pvp, stuff, artisanat) et enfin, les jeux qui sortent actuellement ont la mission impossible (mais obligatoire) d'avoir le même contenu que WoW justement (une tonne d'instances, des raids à farm pour pouvoir farm le raid suivant etc).

d'ailleurs s'ils sortent un Warcraft 4 je risque d'acheter les yeux fermés

pour bioware, dragon Age 2 a fait du mal. de nombreux joueurs (dont je fais parti) sont allés sur star wars non pas pour SW mais pour justement BW qui avait une côte énorme avec son kotor, dragon age origin et la meilleur licence de SF actuelle en jeux : mass effect

d'ailleurs je me demande si BW va se remettre de sa perte de popularité ou si le studio, maintenant qu'il est totalement sous la coupe EA, va sombrer comme tant d'autres avant lui.
Citation :
Publié par Len'Aark
On ne doit pas jouer au même GW2 parce que, de ce que j'en ai vu pour le moment, GW2 est, selon moi, plus riche en contenus, plus variés et surtout plus important, on est enfin dans un "vrai" MMOrpg.
Le "endgame" cher à certains qui consiste à compter le nombre de raids, est pour moi un non sens, un bon mmo se doit d’être égal tout au long de ton aventure virtuelle et pas une fois avoir atteint le lev 50/60/1000 pour farmer comme un porc des raids insipides...

Et ça GW2 a bien repris le concept de son ainé, une impression de courir après l'aventure et non le stuff ou l'xp et ça fait un bien fou
ahahahaha

Pas de GvG, pas de HoH, 3 heure de file d'attente pour aller en RvR même sur les serveur les moins peuplés, serveurs de débordements qui débordent, event buggés, vagues de hack de comptes, pas d'HV...

Je m'arrête là sérieux il faut vraiment avoir des oeillères, là c'est un catastrophe.

Le gros problème vient tout simplement de Bioware qui penserait que le leveling serait suffisant pour retenir les joueur.
Citation :
Publié par Lehor
pour bioware, dragon Age 2 a fait du mal. de nombreux joueurs (dont je fais parti) sont allés sur star wars non pas pour SW mais pour justement BW qui avait une côte énorme avec son kotor, dragon age origin et la meilleur licence de SF actuelle en jeux : mass effect
Oui, effectivement, et c'est ce qui explique en partie ces chiffres de départ.
Cependant, ce n'est pas assez, comme tu l'as dit: "Dragon Age 2 a fait du mal"
Ce jeux n'aurait pas été un ratage, il est possible que SWTOR serait arrivé avec plus de cartes en main, mais au lieu de cela Bioware n'est pas arrivé en lice avec un palmarès irréprochable.

En plus, il est difficile désormais de trouver beaucoup de joueurs qui n'ont pas joué à un MMOG avant.... et donc SWTOR et arrivé avec, psychologiquement, des prédécesseurs auquel il s'est retrouvé confronté: "le pvp est moins bien que X", "l'économie est moins bien que Y"... les gens avaient des ATTENTES parce qu'il y avait marqué "MMOG" dessus et qu'ils avaient déjà leur idée de ce que qu'ils pensent qu'un MMOG doit être, ce qui rend les choses plus difficiles.

Bref, SWTOR n'avait pas les atouts de WoW pour commencer, rien qu'en terme de clientèle potentielle.
Il était donc évident dès le début qu'il n'égalerait jamais WoW, même si certains naifs y ont crû le premier mois.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés