Le taux de rétention et la (dé)croissance de SWTOR ( ou d'un autre jeux ) n'a rien avoir avec le poids d'une license, que ce soit Star Wars ou Warcraft.
WoW est une exception. Un OVNI.
Ce qui arrive à SWTOR était malheureusement prévisible. On peut se moquer de EA/Bioware pour avoir rêvé faire un "WoW-killer" (car oui on ne met pas plus de 100 millions (estimation basse) dans un MMO juste pour se retrouver avec 500k abonnés 6 mois après la release). Mais les resultats de SWTOR (en termes d'abo et de rétention), en tout cas de ce qu'on en sait, sont dans la moyenne des release de MMO de ces 5 dernières années (il a juste bénéficié d'un plus gros démarrage, campagne de pub et licence Star Wars oblige).
Du coup, "qu'est-ce qui a cloché" ? C'est une question qui n'a pas vraiment de sens. SWTOR a fait comme tous ses petits copains.
Si le fond de la question c'est "pourquoi il n'a pas retenu ses acheteurs ?", la réponse est simple, parce que c'est impossible et que personne, même Blizzard, ne sait vraiment pourquoi WoW y est parvenu. Je veux dire, faut rester sérieux deux minutes, la seule raison qui fait que l'on peut rester abonné plusieurs mois d'affilée à un seul jeu, c'est qu'on y trouve plus qu'un simple jeu vidéo. Et ce n'est donc pas en parlant de gameplay que l'on va trouver la réponse à la fameuse question "pourquoi WoW ?"
Bref, quand bien même on en reste à une hypothèse simple, à savoir qu'il faudrait faire mieux que le roi de la montagne pour parvenir à le détrôner, force est de constater que même en alignant entre 100 et 200 millions (qui est un budget pharaonique pour un JV, je pense que très peu de gens s'en rendent compte), c'est quelque chose d'assez difficile. Mais on va dire que c'est parce que chez EA/Bioware ce sont des gros noob qui ont fait n'importe quoi ... Ou pas.
Alors certes, on peut considérer que SWTOR n'est pas assez innovant (euphémisme), qu'il est sorti mal démoulé, avec un manque relatif de certains contenus, toutes ces remarques sont pertinentes. Et oui, on peut raisonnablement penser (wishful thinking) que SWTOR aurait pu cartonner s'il avait été vraiment innovant sur tout un tas d'aspects ... sauf que cela revient à dire qu'il n'aurait pas été un MMORPG au sens ou on l'entend communément aujourd'hui (que l'on prenne la définition "theme park" ou la définition "sandbox").
Parce que, je veux dire, le problème il est simple. Soit on fait un theme park, et si on veut cartonner il faut proposer mieux que le maitre en la matière, ce qui semble aujourd'hui impossible à la release (si l'on se fie à ces 5 dernières années d'expérience). Soit on fait un sandbox, et les très bons sandbox qui existent actuellement montrent que c'est un genre qui plait peut-être aux puristes, mais qui ne plait pas "au plus grand nombre".
Bref, j'ai dérivé un peu mais pour résumer simplement, SWTOR était voué à "l'échec" du moment qu'il a été décidé d'en faire un WoW-like, et je ne vois pas du tout comment il aurait pu être un "succès" sans pondre quelque chose qui aurait été tellement différent de ce qu'on connait qu'il ne serait probablement pas rentré dans la case "MMORPG".
Feel free to argue.
Edit : Je tiens à préciser que je ne prétend pas avoir la science infuse en matière de MMO, mais ça fait quelques temps déjà que je m'interroge sur le succès de WoW et je pense commencer à avoir un petit avis sur la question.