[Actu] « Qu'est qui a cloché avec Star Wars The Old Republic ? » (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Disons que c'est toujours la même rengaine sur tous les MMOGs depuis dix ans: les joueurs veulent tout ce qu'un MMOG peut théoriquement offrir et espèrent à chaque fois que le prochain va leur offrir.... sauf que la somme de ce qu'un MMOG peut offrir théoriquement est bien trop grosse pour être réalisée en entier sur un seul titre et donc cela n'arrivera jamais.

Passé l'émerveillement du premier MMOG, on a tendance à ne plus savourer le contenu de base et à le rusher, ce qui fait qu'on se retrouve aussi très vite face aux limites qui sont les mêmes que sur un jeu solo: arrivé à un moment, on a fait le tour du contenu qui nous intéresse dedans, on s'ennuie et on change de titre.

Sauf que quitter un MMOG de nos jours au bout de 3-6 mois est devenu sur les forums un critère d'échec... alors que dans l'absolu, un jeu qui tient 3-6 mois, c'est déjà une bonne durée dans le monde vidéo ludique... les joueurs et les investisseurs placent juste la barre trop haut sur la base d'exceptions non significatives.
Citation :
Publié par Kirkegal
On signe où?

vous faites la même erreur que les développeur en disant ca. le soucis c'est pas la license c'est pas la forme. mais bien le fond.

qu'ont le veuille ou non depuis WOW aucun mmorpg grand publique n'a réussi a tenir ses objectif. c'est pas de changer de license que cela va changer quelque chose. c'est la base même du jeu

biensur y'aurait des fans de mass effect online comme y'a des fan de swtor. mais la on se retrouve face a un mur

soit on change la base du jeux soit les marketeux comprenne qu'un mmo qui attire 5 6mio de joueur long terme. c'est plus possible. ou alors en chine avec un jeu fais pour eux avec un système de paiement fait pour eux etc.
Citation :
Publié par Moonheart
WoW, c'était des millions de fans de Warcraft III qui attendaient sa sortie dans le monde. Star Wars, les fans existent, mais ils ont tellement été gavés de produits dérivés qu'ils ne sautent plus sur tout ce qui bougent et porte ce nom, et ceux qui le font ont déjà presque tous joués à SWG avant.
Non, et j'en veux pour preuve que SWTOR a fait un meilleur démarrage day-0 que WoW.
Encore une fois tu fais l'erreur simpliste de surestimer le poids de la license pour le succès de WoW.

Le taux de rétention et la (dé)croissance de SWTOR ( ou d'un autre jeux ) n'a rien avoir avec le poids d'une license, que ce soit Star Wars ou Warcraft.
Citation :
Publié par Njuk
Non, et j'en veux pour preuve que SWTOR a fait un meilleur démarrage day-0 que WoW.
Encore une fois tu fais l'erreur simpliste de surestimer le poids de la license pour le succès de WoW.
meilleur démarrage par rapport à quoi ? les attentes ne sont pas les mêmes, l'époque n'est pas la même ! Tu te bases sur quoi ?
Citation :
Publié par Moonheart
Disons que c'est toujours la même rengaine sur tous les MMOGs depuis dix ans: les joueurs veulent tout ce qu'un MMOG peut théoriquement offrir et espèrent à chaque fois que le prochain va leur offrir.... sauf que la somme de ce qu'un MMOG peut offrir théoriquement est bien trop grosse pour être réalisée en entier sur un seul titre et donc cela n'arrivera jamais.

Passé l'émerveillement du premier MMOG, on a tendance à ne plus savourer le contenu de base et à le rusher, ce qui fait qu'on se retrouve aussi très vite face aux limites qui sont les mêmes que sur un jeu solo: arrivé à un moment, on a fait le tour du contenu qui nous intéresse dedans, on s'ennuie et on change de titre.

Sauf que quitter un MMOG de nos jours au bout de 3-6 mois est devenu sur les forums un critère d'échec... alors que dans l'absolu, un jeu qui tient 3-6 mois, c'est déjà une bonne durée dans le monde vidéo ludique... les joueurs et les investisseurs placent juste la barre trop haut sur la base d'exceptions non significatives.
Bien-sur qu'un mmo qui ne dure que 4-6 mois est un échec, car ça veux dire qu'il n'a pas su donner aux joueurs ce qu'ils attendent en retour de leur abonnement. A 50€ le jeux, et un abonnement à 12€, ça fait normalement un jeux nouveau tous les 4 mois. Tu en a vu des mmo actuel qui te proposaient un contenu digne d'un nouveau jeux ne serait-ce que tous les 6 mois? De plus, un mmorpg est un style de jeux qui s’inscrit sur la durée, si les gens ne restent pas c'est que c'est un échec non?

Si la pluspart des mmo actuels se cassent la gueule, c'est aussi en partie à cause du manque de diversité dans les gameplay des différent mmo. Ils sont pratiquement tous à base de sélection d'un ennemie + spam d'une touche de sort. C'est un peu comme si tous les jeux solo actuels étaient à base de scrolling horizontal et de sauts de plateformes en plateformes.
Bref, je pense de les éditeurs sont juste victimes de leur médiocrité et cupidité.

Ea, vus le prix de la boite et de l'abonnement, aurait pu nous donner un mmo star war suivis d'un patch pod racer quelques mois après, puis un patch à la simcity, un patch avec mini jeux à la bejeweled, un patch sims superpouvoir, un patch pvp command and conquer etc.
Mais non, ils ont cru que les joueur allaient juste leur donner de l'argent sans s'attendre à quoi que ce soit en retour.

On peut même regarder le mastodonte du marché et en arriver à cette conclusion. Les joueurs viennent pour l'addon et repartent au bout de quelques mois car blizzard fait de moins en moins d'ajout de contenu entre les addon. Ils capitalisent sur leur base de fan et la base du jeu qui est conséquente vis à vis de la concurrence.

Dernière modification par Mescalito le retour ; 10/09/2012 à 16h42.
Citation :
Publié par Njuk
Le taux de rétention et la (dé)croissance de SWTOR ( ou d'un autre jeux ) n'a rien avoir avec le poids d'une license, que ce soit Star Wars ou Warcraft.
WoW est une exception. Un OVNI.

Ce qui arrive à SWTOR était malheureusement prévisible. On peut se moquer de EA/Bioware pour avoir rêvé faire un "WoW-killer" (car oui on ne met pas plus de 100 millions (estimation basse) dans un MMO juste pour se retrouver avec 500k abonnés 6 mois après la release). Mais les resultats de SWTOR (en termes d'abo et de rétention), en tout cas de ce qu'on en sait, sont dans la moyenne des release de MMO de ces 5 dernières années (il a juste bénéficié d'un plus gros démarrage, campagne de pub et licence Star Wars oblige).

Du coup, "qu'est-ce qui a cloché" ? C'est une question qui n'a pas vraiment de sens. SWTOR a fait comme tous ses petits copains.

Si le fond de la question c'est "pourquoi il n'a pas retenu ses acheteurs ?", la réponse est simple, parce que c'est impossible et que personne, même Blizzard, ne sait vraiment pourquoi WoW y est parvenu. Je veux dire, faut rester sérieux deux minutes, la seule raison qui fait que l'on peut rester abonné plusieurs mois d'affilée à un seul jeu, c'est qu'on y trouve plus qu'un simple jeu vidéo. Et ce n'est donc pas en parlant de gameplay que l'on va trouver la réponse à la fameuse question "pourquoi WoW ?"

Bref, quand bien même on en reste à une hypothèse simple, à savoir qu'il faudrait faire mieux que le roi de la montagne pour parvenir à le détrôner, force est de constater que même en alignant entre 100 et 200 millions (qui est un budget pharaonique pour un JV, je pense que très peu de gens s'en rendent compte), c'est quelque chose d'assez difficile. Mais on va dire que c'est parce que chez EA/Bioware ce sont des gros noob qui ont fait n'importe quoi ... Ou pas.

Alors certes, on peut considérer que SWTOR n'est pas assez innovant (euphémisme), qu'il est sorti mal démoulé, avec un manque relatif de certains contenus, toutes ces remarques sont pertinentes. Et oui, on peut raisonnablement penser (wishful thinking) que SWTOR aurait pu cartonner s'il avait été vraiment innovant sur tout un tas d'aspects ... sauf que cela revient à dire qu'il n'aurait pas été un MMORPG au sens ou on l'entend communément aujourd'hui (que l'on prenne la définition "theme park" ou la définition "sandbox").

Parce que, je veux dire, le problème il est simple. Soit on fait un theme park, et si on veut cartonner il faut proposer mieux que le maitre en la matière, ce qui semble aujourd'hui impossible à la release (si l'on se fie à ces 5 dernières années d'expérience). Soit on fait un sandbox, et les très bons sandbox qui existent actuellement montrent que c'est un genre qui plait peut-être aux puristes, mais qui ne plait pas "au plus grand nombre".

Bref, j'ai dérivé un peu mais pour résumer simplement, SWTOR était voué à "l'échec" du moment qu'il a été décidé d'en faire un WoW-like, et je ne vois pas du tout comment il aurait pu être un "succès" sans pondre quelque chose qui aurait été tellement différent de ce qu'on connait qu'il ne serait probablement pas rentré dans la case "MMORPG".

Feel free to argue.

Edit : Je tiens à préciser que je ne prétend pas avoir la science infuse en matière de MMO, mais ça fait quelques temps déjà que je m'interroge sur le succès de WoW et je pense commencer à avoir un petit avis sur la question.

Dernière modification par HBK ; 10/09/2012 à 17h16.
Citation :
Publié par HBK
Parce que, je veux dire, le problème il est simple. Soit on fait un theme park, et si on veut cartonner il faut proposer mieux que le maitre en la matière, ce qui semble aujourd'hui impossible à la release (si l'on se fie à ces 5 dernières années d'expérience). Soit on fait un sandbox, et les très bons sandbox qui existent actuellement montrent que c'est un genre qui plait peut-être aux puristes, mais qui ne plait pas "au plus grand nombre".

Tu peux faire effectivement un sandbox, et dans ce domaine tout reste à faire, ou tu peux rester dans du themepark, mais pas forcément du WoW-like... L'erreur c'est de croire qu'un MMORPG Themepark est forcément un WoW-like... Le manque d'innovation ou d'inspiration ( et/ou le fait que WoW est une obsession du fait de sa réussite commerciale ) fait qu'aujourd'hui tous les jeux sont des copies ou plus moins de WoW ( et c'est le cas de SWTOR ) mais le concept ne se limite pas à ca...

Surtout que même les joueurs de WoW commencent largement à saturer, donc leur présenter des jeux du même type n'est pas forcément pertinent pour les accrocher. Je doute qu'un ancien joueur de WoW trouve son compte sur SWTOR.
Le problème c'est que si tu fais un theme park tu vas forcément t'exopser au ténor du genre. Le seul moyen d'éviter la comparaison, c'est de faire quelque chose de réellement différent.

Je veux dire, faut quand même rester sérieux deux minutes, WoW c'est l'aboutissement du concept UO/EQ, qui lui même n'est que la concrétisation du concept "MMORPG", c'est à dire un RPG (au sens où on l'entend dans le JV) avec plein de monde qui joue en même temps.

Bref, faire un theme park autrement qu'en clonant WoW, c'est bien évidemment possible. Mais je ne suis pas sur que le résultat soit toujours un "MMORPG".

Édit : Quant aux sandbox, on a quand même quelques exemples qui prouvent que ce n'est pas un concept qui plaît au plus grand nombre. Et je ne vois pas comment on pourrait faire "évoluer" ce concept pour qu'il plaise à "tout le monde".
Citation :
Publié par HBK
Édit : Quant aux sandbox, on a quand même quelques exemples qui prouvent que ce n'est pas un concept qui plaît au plus grand nombre. Et je ne vois pas comment on pourrait faire "évoluer" ce concept pour qu'il plaise à "tout le monde".
Justement, ce que je trouve dommage dans la plupart des MMO, c'est qu'ils essaient de plaire au plus grand monde au lieu de chercher à plaire à une communauté plus restreinte. Par exemple, je préfère avoir un jeu 100% PVE sans aucun type de PVP pour éviter d'éparpiller les ressources et se concentrer sur un aspect du jeu.

Pour cela, il faut bien sûr revoir à la baisse ses objectifs financiers et investir des sommes beaucoup moins importantes.
Ouais mais ça c'est un problème général au JV, pas juste aux MMORPG.

Et puis j'ai envie de rappeller qu'à la base ce qui a poussé "l'invention" des MMORPG c'est l'attrait du modèle économique "par abonnement", modèle qui est de toute façon difficilement contournable à partir du moment où il faut mettre en place de la persistance (on voit bien comment un jeu comme GW y arrive, extensions régulières et persistance limitée).

Du coup, si tu veux avoir des abonnements, suffit pas de vendre une boite (ce qu'a très bien fait SWTOR), faut garder les gens sur le jeu. Et garder les gens sur le jeu, ça veut dire proposer non seulement autre chose que la concurrence, mais un autre chose de qualité. Et la qualité, à un moment où à un autre, ça se paie. Bref, pas évident de se lancer dans le développement d'un MMO en se disant "si on atteint les 100k on sera content !".
Ce qui a cloché, c'est qu'au lvl1 comme au lvl XY, on retrouvait les mêmes mécanismes sur les mobs.

Trop répétitif dans l'action, c'était toujours pareil.... et au bout d'un certain temps, ça devient lassant.

Quand on finissait de tuer un groupe de mobs, on devait recommencer à l'identique sur le suivant et ainsi de suite.... bref.... ras-le-bol ^^
Citation :
Publié par HBK
Comme dans à peu près tous les autres MMO en fait ...
Justement "NON!"

On va garder l'exemple de Wow, pour avoir une idée.

Dans SWTOR, les mobs étaient tous pareils (à part le skin qui était différent) dans leur comportement. D'un niveau à l'autre, d'une planète à l'autre, c'était la même chose, le même script, le même mécanisme.

Chose qu'on ne retrouve pas dans Wow... à part si on refait le même pack de mobs.

Je m'en suis aperçu dès les premiers niveaux.... et puis ça devient vite soûlant.
Citation :
Publié par Valornim
SWTOR est le MMORPG qui a connu une bonne release avec le plus de contenu proposé à une sortie.

Sur les autres release que j'ai fait, on a eu des crash serveurs sur plusieurs jours, des PNJ bugués qui sautent à l'infini ou qui lévitent, des textures mal codé (et quand je dis ça c'est carrément le kilt écossais sur le sol), des zones inaccessible à cause du trop grand nombre de personnes sur ces zones, des freezes, des lags, des pertes de connexions du à des intermédiaires (l'effet amsterdam sur lotro), des files d'attente de plusieurs heures...

Sur SWTOR, rien de tout ça...
Permet moi de te contredire. Soit tu fais de la désinformation (fanboyisme, toussa), soit tu n'as pas fait la release.

- Des files d'attentes pour se connecter? Y'en a eu, et ca a duré une bonne semaine.

- PNJ buggé ? Y'en avait, il y'avait pas mal de quête que je n'ai jamais pu valider à cause de PNJ buggé

- Textures mal codé ? Y'en avait aussi. Déjà, il n'y avait aucune texture en HD, les ombres était pixélisé et il y'avait des bug de lumière (notamment sur Tatooine avec des lasers vert qui faisait buggé toutes les textures)

- Des freeze, des lags ? Heuuu, sérieusement, tu as joué au jeu à la release ? Les bg était quasiment injouable, il fallait plus d'une seconde entre le moment où tu appuyais sur un skill et le moment où il s'activait (notamment sur Alderande, c'était le pire). Sans parler de la flotte où ca laggait à mort et il était très difficile de se déplacer

- Je rajoute aussi qu'il n'y avait même pas d'anti-alliasing et un gros soucis de clipping qui n'a d'ailleur jamais été corrigé.

- Le système de guilde était complètement buggé aussi (impossible de voir les membres connecté par exemple)

- Ha oui, et le leur service support complètement automatisé et buggé genre tu envoyais un ticket car tu n'arrivais pas à valider une quête, et on te répondais une semaine après qu'il fallait essayer la commande /stuck pour se 'débloquer" (oui car j'ai eu le malheur de dire "je suis bloqué dans ma progression, je n'arrive pas à valider une quête, ...)

Je ne crache pas forcement sur SWTOR en parlant de release raté ect... car c'est systématique à toute les sorties de MMO, les 1ere semaines, il y'a forcement des problèmes. Mais de là à dire qu'il n'y a jamais eu le moindre problème à la release de SWTOR, c'est du délire total (ou du fanboyisme, au choix).

Peace

Edit:

Citation :
SWTOR est le MMORPG qui a connu une bonne release avec le plus de contenu proposé à une sortie.
Permet moi d'en douter aussi, il suffit de voir la concurrence pour se rendre compte que le contenu proposé à la release n'est pas plus imposant que ce qu'il se fait ailleurs, si ce n'est le doublage intégrale des quêtes, on est bien d'accord (ce qui a bridé le reste du développement tel que le PvP (PvP sauvage, RvR ect..), le contenu social et le spatial pour les principaux point.

Dernière modification par Aliwan ; 11/09/2012 à 02h46.
Citation :
Publié par Tarbouze
Justement "NON!"

On va garder l'exemple de Wow, pour avoir une idée.

Dans SWTOR, les mobs étaient tous pareils (à part le skin qui était différent) dans leur comportement. D'un niveau à l'autre, d'une planète à l'autre, c'était la même chose, le même script, le même mécanisme.

Chose qu'on ne retrouve pas dans Wow... à part si on refait le même pack de mobs.

Je m'en suis aperçu dès les premiers niveaux.... et puis ça devient vite soûlant.

en quoi les mobs sont plus different dans wow que dans swtor? non parce que c bien joli de tjr sortir l'argument ouais dans wow c'était mieux. mais la franchement se serait cool de donner un exemple. un trashmob reste un trashmob... il a une ia ultra limité et il meurt tres vite. peu importe le jeu.
Ouais j'aimerai bien qu'il développe là parce que je ne vois vraiment pas en quoi les mobs de WoW sont si variés dans le gameplay ...

Ça reste des bots avec une IA super basique qui spamme ses compétences.
Citation :
Publié par Aliwan
....
Ca reste à ce jour la release la plus reussi que j'ai vu et j'en ai fait beaucoup. [ Non ]Y avait suffisament de serveur à la release pour accueillir tout les joueurs. Perso j'ai pas eu une seule file d'attente pendant la release mais alors pas une seule.
[Modéré par Ao | Trapp : non plus ]

Dernière modification par Ao | Trapp ; 11/09/2012 à 10h31.
Citation :
Publié par Aliwan
Permet moi d'en douter aussi, il suffit de voir la concurrence pour se rendre compte que le contenu proposé à la release n'est pas plus imposant que ce qu'il se fait ailleurs, si ce n'est le doublage intégrale des quêtes, on est bien d'accord (ce qui a bridé le reste du développement tel que le PvP (PvP sauvage, RvR ect..), le contenu social et le spatial pour les principaux point.
Je ne suis pas sur de bien comprendre la remarque. En gros, tu dis qu'il n'y a pas tant de contenu que ça en en excluant une partie, on est bien d'accord ?

Après, je ne peux pas prétendre pouvoir juger du contenu de tel ou tel MMO à la release, parce que techniquement je n'ai jamais participé à une release de MMO (SWTOR c'est le premier MMO sur lequel je me met moins d'un mois après la release).

Du coup, j'aimerai bien voir une comparaison chiffrée, oui oui, une bête comparaison chiffrée en termes de contenu par rapport aux principaux MMO qui sont sortis ces dernières années (voire à WoW vanilla, même).

Peut-être qu'il ressortira de cette comparaison que SWTOR propose moins de contenu que ses concurrents, je n'en sais rien (même si intuitivement j'aurai plutôt tendance à penser le contraire). Mais ce qui est sur, c'est que se plaindre de la quantité de contenu de SWTOR, comment dire ...

On peut se plaindre de la qualité du contenu. On peut même considérer que le fait de "faire du solo à la Bioware" n'a pas permis de développer autant de contenu que si les devs s'étaient contentés de pauvres vignettes textes avec un scénario indigent.

Mais se plaindre de la quantité du contenu de SWTOR avec ses 17 planètes dont certaines sont équivalentes en superficie à plusieurs régions de WoW, ses 15 flashpoints, et certes une seule operation (à la release), si je ne me trompe pas dans mon décompte, mais avec tout ce qu'il y a autour, par exemple un bon paquet de quêtes par planète, y compris des quêtes de groupe aka. "héroïques", 8 campagnes solo (bon ok on peut se moquer m'enfin c'est du contenu et il est dispo à la release), tout un tas de missions de combat spatial (la flemme de les compter), trois BG (là encore on peut les trouver pourris m'enfin ils sont là), et j'en oublie surement (sans parler des 40 (?) compagnons car ce n'est pas du contenu jouable à proprement parler mais bon là aussi niveau quantité ...).

Bref, on peut se plaindre de la qualité, c'est tout à fait légitime. Mais se plaindre de la quantité ? Sérieusement ?
Normalement je répond pas au comptes voyageurs par principe , mais je vais faire une exception
On a déjà montrer des comparaisons depuis des mois , donc on va pas recommencer .
Y'a juste un fouiller un peu le forum pour cela.

17 planètes limités dans un environnement fermé ..... Dsl , mais WOW est plus grand et on ressent beaucoup plus de liberté de mouvement . Les planètes sur SWOR c'est purement du tunnel map ( façons de parler ) on me comprendra .

missions spatial ? du tunnel shoot , c'est du mini jeu répétitif qui donne juste envie de vomir au bout d'un moment . Les compagnons ont une fonction limité et sont utile pour la partie solo , voir certaines ZL . Mais sinon hormis la phase de lvl , il servent a rien du tout , tout comme les mission spatial qui ne servent a rien et n'influence en rien l'histoire .
D'ailleurs rien n'influence l'histoire ou le jeu , même pas les influence lumière /obscur ( sauf pour la quête perso ..... super ! )

LEs bg parlons en , un gros % de joueurs empire et un tout piti % alliance , c'est simple coté empire on faisait du hutball en chaîne contre l'empire ( et mon dieu qu'on en a mangé du huttbal )

La quantité et la qualité , pour ma part , se trouve dans le lvl up . Arriver au 50 , tu prend le jeu et tu le jette a la poubelle ( du moins c'est MON opinions a MOI ) . C'est ça qui est dommage .
Tu as tout à fait le droit de dire que le contenu ne te convient pas (de préférence de façon argumentée), pour tout un tas de raisons : ce n'est pas ce que tu attend d'un MMO, il n'a pas d'influence sur le monde, il n'est pas pertinent dans l'univers SW, tout ce que tu veux.

Et le pire c'est que je serai d'accord avec toi en grande partie, je pense.

Mais dire "y'a pas de contenu", c'est de la mauvaise foi.

Simple as that.
Citation :
Publié par HBK
...
Attention, ne déforme pas mes propos, je n'ai jamais dis que SWTOR n'avait pas de contenu à la release, car il y avait de quoi faire (des ZL, 3BG et 2 raids).

Ce que je veux dire, c'est que le contenu n'est pas pas du tout plus imposant que n'importe quel MMO AAA sorti ces dernières années (si ce n'est encore une fois, les quêtes entièrement doublé, c'est une première dans l'histoire du MMO, mais qui pour moi a fait en sorte de brider le reste du développement, ils ont tous misé la dessus, et c'est bien dommage).

Peace
Citation :
Publié par Dr.house
...

La quantité et la qualité , pour ma part , se trouve dans le lvl up . Arriver au 50 , tu prend le jeu et tu le jette a la poubelle ( du moins c'est MON opinions a MOI ) . C'est ça qui est dommage .
Je garde cette partie de ton message que je trouve assez pertinente, mais difficile de considérer SWTOR vide de contenu. C'est juste un contenu trop reader-digest, donc qui se consomme sans goût, sans épices, bien trop vite, donc que je trouve fortement gâché en fin de compte, et un end-game aux abonnés absents, on est d'accord.
Citation :
Publié par Aliwan
Attention, ne déforme pas mes propos, je n'ai jamais dis que SWTOR n'avait pas de contenu à la release, car il y avait de quoi faire (des ZL, 3BG et 2 raids).

Ce que je veux dire, c'est que le contenu n'est pas pas du tout plus imposant que n'importe quel MMO AAA sorti ces dernières années (si ce n'est encore une fois, les quêtes entièrement doublé, c'est une première dans l'histoire du MMO, mais qui pour moi a fait en sorte de brider le reste du développement, ils ont tous misé la dessus, et c'est bien dommage).

Peace
On est d'accord

Edit : Pour ce qui est du contenu sans goût et sans saveur, je ne suis que partiellement d'accord. La partie solo, sans être exemplaire, est tout de même d'un très bon niveau (surtout les "quêtes de classe" qui réservent quelques très bons moments). Après, on est d'accord, parler de "campagne solo" dans un MMO ...

Dernière modification par HBK ; 11/09/2012 à 14h08.
Citation :
Publié par Kadgolgo
en quoi les mobs sont plus different dans wow que dans swtor? non parce que c bien joli de tjr sortir l'argument ouais dans wow c'était mieux. mais la franchement se serait cool de donner un exemple. un trashmob reste un trashmob... il a une ia ultra limité et il meurt tres vite. peu importe le jeu.
Forcément que Wow c'est mieux, ça coule de source avec +10 millions d'abonnés après plus de 7 ans... il te faut quoi? un petit cachou pour que ça passe mieux

Dans SWTOR les mobs sont idiots (dans WOW aussi, mais moins) c'est tout.

Dans SWTOR les mobs sont posés par grappes sur une grille.... et qu'on soit à l'emplacement XYZ ou aux coordonnées QWU, ça change pas, c'est toujours la même chose. Ils font toujours la même chose.

Ca saute aux yeux dès le début du jeu.... faut arrêter jouer avec des lunettes de soleil

Dans Wow, c'est plus aléatoire et ça donne une impression de renouveau.

Enfin bref... il n'y a pas que ça qui a cloché dans SWTOR. La liste est trop longue et si les gens ont déserté le jeu, c'est parce qu'ils ne s'y amusaient pas.

Quand on s'amuse dans un jeu on y reste.... ok, on peut rester pour ses amis, mais il y a une limite à tout. Et ça ne fait pas le succès d'un jeu (les amis).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés