Quand on joue à un mmo, on le fait en connaissance de cause. On achète pas un jeu chronophage qui demande de s'investir pour progresser si on est pas prêt à faire cet effort
Tut tut tut tut tut.
Ce que tu décris, c'est pas un MMO chronophage, c'est un MMO glandophage. Un MMO où on est obligé de glander pour faire des choses à base de LFG and co.
Ca, c'est mort, et c'est d'ailleurs en ce qui me concerne ce qui a tué SW-TOR.
Pour moi, un MMO chronophage, c'est un MMO qui a une capacité à occuper activement un joueur très importante.
Pour moi, les systèmes de recherche de groupe me permettent d'avoir rapidement accès à un contenu qui ne nécessite qu'une connaissance minimale des mécanismes et des gens avec lesquels je joue. Et je préfère jouer avec des muets, que ne pas jouer du tout.
Quand au célèbre pamphlet : ça dé-responsabilise, c'est la porte ouverte au n'importe quoi et aux comportements de ninja-looters and co... heu, WTF ?
Avec les systèmes actuels de distribution de loots, avec le fait que, pour avoir les loots, il faut avant tout tomber les boss... désolé, ça ne pousse pas au n'importe quoi. Ca pousse au contraire à jouer ensemble, intelligemment.
J'ai fait des centaines d'instances en groupe aléatoire sur WoW. Bien sur que quand rien ne marche, il y a des /leave. Mais d'une, c'est minoritaire ( très minoritaire ), de deux, quand ça ne marche pas ( pour un problème de joueur/strat/compo foireuse ), et bha c'est pas grave, on sort et on relance une recherche de groupe.
J'aime pas les gens comme Vaihlor qui inventent des histoires de /kick de joueurs à cause de l'ilevel. Je vais le dire et le redire : c'est de l'affabulation. Je n'ai jamais vu dans aucun des groupes ( et j'en ai fait des centaines ) un /kick pour une raison de stuff. Jamais. Mais ce genre d'affabulation est assez symptomatique des forums, hélas.
Après, qu'on demande à un joueur qui se fait oneshot de leave, ou qu'on soit amené à le kick, c'est autre chose. On est pas là pour le PL, on est là pour avancer ensemble. Mais ça n'a rien à voir avec un pseudo élitisme antisocial. C'est juste que se trimbaler un poids mort, ça n'a aucun intérêt en terme de plaisir de jeu, pour soi, et pour le groupe. Et que je sache, on ne joue pas pour se faire chier pour stuffer un inconnu. M'enfin pour ma part, je n'ai jamais eu le cas... d'autant qu'il y a un check d'ilevel avant de pouvoir s'inscrire aux donjons aléatoires, ce qui évite tout de même à 99,99% ce type de problèmes.