[Actu] « Qu'est qui a cloché avec Star Wars The Old Republic ? »

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Swtor n'a pas plu à la masse, c'est un fait. Ceci dit, entre 500k et 1M d'abonnés passé 6 mois, même si les 200M de $, même si le tapage médiatique à côté de la plaque etc etc, le jeu plaît et des gens s'amusent dessus.

Donc non, ce n'est pas un échec tout court, et ça aussi c'est un fait indéniable. Bioware n'a pas exploité la licence comme les joueurs le souhaitaient, ça va faire 8 mois qu'on le sait.

Je pense qu'il faut tourner la page ou alors aller consulter, parce que ça devient grave ...
Je parle pour tout le monde, faut arreter de tout mélanger à un moment donné.

On parle d'echec commercial, pas d'echec tout court (car sinon ca serait basé sur la subjectivité).

Peut importe le nombre d'abonnées, on parle d'un jeu :

- avec une baise constante d'abonnées depuis la release (même pas de stagnation), c'est justement pas le but recherché des MMO's (sinon ils ne proposeraient pas de mise à jour/extention). ===> donc là, y'a un soucis

- Licenciement des 200 développeurs en charge de SWTOR + licenciement du producteur du jeu. ===> là aussi y'a un soucis

- Passage en free to play après moins d'un an du jeu (en sachant que le développement du Free to play coute beaucoup d'argent, ils font pas ca pour le plaisir, c'est une nécessité si ils veulent survivre). ==> ca aussi c'est un soucis.

Ca me gonfle les discussions basées sur la défense d'un jeu:

- c'est un echec commercial
- non tu troll ! Je m'y amuse dessus donc c'est pas un echec.

Sérieusement, si on connait un minimum le marché du MMO on peut facilement reconnaitre un gros succès commercial ou un echec. Point barre.

HS: et pour au dessus, celui qui parlait de Warband en MMO, ca existe déjà et ca s'appelle Mortal Online (après on peut discuter de la qualité du jeu, mais c'est pas le bon forum). Désolé, j'ai pas pu m'empecher de le signaler, mon but n'étant en aucun cas de faire dévier le sujet sur du HS (je dis ca pour les modos en manque de modération).

Peace
Citation :
Envoyé par Aragnis
Tu as bien écrit : "1600 heures de jeu scénarisé non redondant".

C'est pas juste du 200*8 qu'il faut faire hein ... c'est un peu facile d'esquiver les questions qui gênent.

Par contre comme je l'ai écrit, je suis d'accord pour dire que la communication sur les 200 heures par classe était floue, après il y a ceux qui font "200*8=1600 trop bien" et ceux qui ne s'enflamment pas.

https://www.jeuxonline.info/actualit...nu-gigantesque

Citation :
« Je ne prête pas une attention particulière à cette problématique [de budget], mais les questions sont fréquentes à ce sujet. Ce sur quoi je me concentre est de savoir si c'est un bon jeu et s'il est prêt à être lancé. Vous considérez un jeu qui a 200 heures de gameplay pour chacune des six classes jouables, et ça n'intègre pas l'artisanat, les raids, le multijoueur. C'est vaste. C'est un jeu gigantesque. Et ça coûte de l'argent. Mais ce sont des projets de long terme. Ultima Online est disponible depuis une décennie, et il y a toujours
des dizaines de milliers d'abonnés et le jeu est très rentable pour nous. Produire une telle quantité de contenu est naturelle pour ce type de projets. Aurai-je souhaité qu'il ne soit pas si cher ? Absolument, mais je pense que ce serait pareil pour tout le monde. Et en même temps, il n'est pas vraiment intéressant pour nous de commenter son coût. Finalement, ce qui importe vraiment n'est-il pas de proposer un bon service et de faire en sorte que les joueurs apprécient le jeu ?
»
Quand on parle de 200 heures de gameplay pour chacune des 6 classes jouables (8 en fait) il ne faut pas s’étonner après que certains multiplient le nombre d'heures par le nombre de classe. A part vouloir semer la confusion de manière délibérée dans les esprits, je ne vois pas l’intérêt de parler de 200 heures de gameplay pour chacune des classes si ce gameplay est au trois quarts commun pour toutes les classes .
Citation :
Publié par Aliwan
Peut importe le nombre d'abonnées, on parle d'un jeu :

- avec une baise constante d'abonnées depuis la release (même pas de stagnation), c'est justement pas le but recherché des MMO's (sinon ils ne proposeraient pas de mise à jour/extention). ===> donc là, y'a un soucis
Oui y a un soucis ça je veux bien l'admettre (même si pas forcément dramatique en soit, tout dépend des chiffres qu'ils avaient prévu)

Citation :
- Licenciement des 200 développeurs en charge de SWTOR + licenciement du producteur du jeu. ===> là aussi y'a un soucis
Il n'y peut être pas non besoin de ces 200 personnes une fois le jeu en vitesse de croisière. Et même en étant un gros succès ça te plombe bien la trésorerie de payer autant de personnels.

Citation :
- Passage en free to play après moins d'un an du jeu (en sachant que le développement du Free to play coute beaucoup d'argent, ils font pas ca pour le plaisir, c'est une nécessité si ils veulent survivre). ==> ca aussi c'est un soucis.
Ah, toi tu connais le coup d'un passage en f2p ? Pas moi.
Même si je suis bien d'accord que ça coûte en heures de devs.
Et ne t'inquiète pas si le F2P a autant le vent en poupe c'est bien que c'est plus que rentable par rapport au P2P. DDO ou LotRO ne se sont jamais aussi bien porté que depuis leurs passages en F2P (et Turbine aussi d'ailleurs).
Après bon il faut tout de même que le jeu de base soit correct. Et là même si à la sortie ça n'était pas le cas, depuis ça c'est amélioré et avec au moins la 1.4 d'ici le passage F2P je pense que ça devrait aller. (Fin bon ils peuvent aussi se rater sur le passage en F2P tu me diras. )

Citation :
Ca me gonfle les discussions basées sur la défense d'un jeu:

- c'est un echec commercial
- non tu troll ! Je m'y amuse dessus donc c'est pas un echec.
Idem mais dans l'autre sens. (faut bien contrebalancer )

Citation :
Sérieusement, si on connait un minimum le marché du MMO on peut facilement reconnaitre un gros succès commercial ou un echec. Point barre.
Oh donc un succès c'est à partir de combien d'abonnés ? Un gros succès c'est combien ?

Et pour en revenir au début :
Citation :
On parle d'echec commercial, pas d'echec tout court (car sinon ca serait basé sur la subjectivité).
Aucune idée du nombre d'abonnés constant qu'ils avaient réellement prévu moi. Donc je ne peux pas dire que c'est une réussite (j'en doute fort ) ou un échec (je suis tout de même plus enclin pour cette option mais je ne peux pas me prononcer de façon certaine dessus moi).
Le jeux devait rentable a partir de 500 k abonné.
Là le jeux est au dessus non? entre 500 k et 1 M. Donc il est normalement rentable.

On se souvient par ailleurs qu'EA affirmait pouvoir générer un bénéfice avec 500 000 abonnés par an. Michael Pachter précise que « la plupart des MMO nécessite environ 250 000 abonnés pour couvrir les dépenses d'exploitation direct des fermes de serveurs ; en considérant ce qui revient à LucasArts, SWTOR aurait besoin d'environ 400 000 abonnés pour s'autofinancer, ça signifie qu'avec 500 000 abonnés, EA gagne effectivement de l'argent ».

https://www.jeuxonline.info/actualit...swtor-question

Or il passe en f2p
Une raison a cela [Non]?

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif [Edité par Ebly]

C'est parce qu’ils prévoient qu'il va se casser d'avantage la gueule? dans ce cas c'est bien un échec, il n ' y a pas de doute et même pas a discuter

ou alors c'était prévue quelque soit les abonnée present. dans ce cas c'est le plus gros foutage de gueule de l'histoire des mmo, a tel point qu'on pourrait appeler ça de l'escroquerie.

ou alors le nombre d'abonnées est déjà bien en dessous de 500k. donc echec là encore et toujours.

Même optimisme pour Jesse Divnich (du cabinet d'analyses Electronic Entertainment Design and Research) qui estime que « le risque d'échec de SWTOR est faible ». Il considère que le MMO pourrait attirer trois millions d'abonnés d'ici juin 2012 et générer un chiffre d'affaires de 500 millions de dollars tout au long de sa vie commerciale (en intégrant l'exploitation du jeu et les ventes de boîtes et d'extensions à venir).

Oh put1, ils se sont bien planté quand même chez EA, ils en sont loin de leur chiffres prévues.

Dernière modification par Ebly ; 03/08/2012 à 23h59.
Citation :
Swtor n'a pas plu à la masse, c'est un fait. Ceci dit, entre 500k et 1M d'abonnés passé 6 mois, même si les 200M de $, même si le tapage médiatique à côté de la plaque etc etc, le jeu plaît et des gens s'amusent dessus.

Donc non, ce n'est pas un échec tout court, et ça aussi c'est un fait indéniable. Bioware n'a pas exploité la licence comme les joueurs le souhaitaient, ça va faire 8 mois qu'on le sait.

Je pense qu'il faut tourner la page ou alors aller consulter, parce que ça devient grave ...
Il y a 500k d'abonnés soit 70% de perte depuis la release et on ne parle pas de 500k qui sont la depuis le début car il est évident que le turn over en terme de population sur ce jeu a été très fort de part notamment les très importantes campagnes marketing promotionnelles ou de parrainage précoces et répétées. Il ne s'agit donc pas de 500k sur 1M700 mais sur beaucoup beaucoup plus. Ces 500k représente quoi 80 % ? 90% de l'ensemble des joueurs qui ont test ce jeu ?

Je n'ai pas en tête un Mmo ou l'on a eu aussi rapidement et régulièrement des campagnes promotionnelles ou de parrainages quelques mois après la release pour faire gonfler artificiellement le nombre d'abonnés. C'est même pour celà qu'on ne peut même pas le comparer à un Rift ou à un autre mmo sur ce critère.

Ce jeu est un moulin à vent, les abonnés rentre d'un coté et ils sortent de l'autre et pour maintenir la cadence et masquer encore l'hémorragie il passe aujourd'hui en f2p car ce jeu ne sait pas retenir les joueurs qui s'y essaient.

Parmi ceux qui y joue encore ... Combien joue depuis la release ? Combien vont quitter le jeu le mois prochain ? Combien vont quitter le jeu à la sortie de GW2 ?

Ce jeu est échec technique, sociale, marketing et commerciale. Même l'image de BW et SW en a pris un sacré coup dans la gu* notamment avec leur com* foireuse puante de mauvaise foi et d'orgueil. C'est un échec à tous les niveaux à part peut-être sur le peu de temps pendant lequel tu vas t'amuser dessus avant de mieux te rendre compte de la véritable teneur de la bête. La question ensuite c'est pas que de savoir si je me suis amusé sur Swtor, c'est surtout de savoir combien de temps... Sur les 500k il y a tout juste une infime portion de joueurs qui peut se targuer de jouer dessus depuis la release. Alors certes il y a une irréductible minorité de joueurs dont certains sur ce forum font partis qui font l'exception à la règle, cette règle qui dit que la quasitotalité des gens qui ont pu tester ce jeu depuis sa release sont déjà passés à autre chose.

Si ce jeu ne retient pas ses joueurs c'est parce que c'est un échec tout court et c'est pas les quelques exceptions, les quelques curieux qui y joue depuis peu ou les nombreux tours de passe passe ou foutage de gueule de BW qui feront affirmer le contraire.

Dernière modification par Compte #238807 ; 04/08/2012 à 00h18.
Citation :
Publié par karismo
https://www.jeuxonline.info/actualit...nu-gigantesque

Quand on parle de 200 heures de gameplay pour chacune des 6 classes jouables (8 en fait) il ne faut pas s’étonner après que certains multiplient le nombre d'heures par le nombre de classe. A part vouloir semer la confusion de manière délibérée dans les esprits, je ne vois pas l’intérêt de parler de 200 heures de gameplay pour chacune des classes si ce gameplay est au trois quarts commun pour toutes les classes .
Oui donc tu confirmes avoir extrapolé vu qu'à aucun moment le mec ne dit que ce sont 200h de gameplay totalement différentes (NB : au passage le mec ne savait même pas combien de classes il y a dans le jeu, et pour le temps de jeu il dit que le craft ne compte pas dans les 200h ... un peu normal vu que ça ne prend pas de temps au joueur ... ça fait un peu peur, il ne connaissait rien au jeu).
Il a dit que par classe tu as de quoi jouer 200h sans plus de précisions et si tu fais toutes les quêtes, toutes les instances de levelling et les quêtes spatiales c'est pas faux, j'avais plus de 7 jours de played sur mon premier perso une fois toutes les quêtes terminées (mais pas toutes les héros), les instances de levelling et sans avoir fait d'instance lvl 50. Bon le problème c'est que j'étais level 50 dès le début de l'avant dernière planète .

Citation :
Publié par .Sash
Il y a 500k d'abonnés
Source ?

Dernière modification par Aragnis ; 04/08/2012 à 00h26.
Citation :
Publié par Aragnis
Source ?
Counter Strike ? Tu sait très bien que y'en a pas et qu'il n'y en aura jamais...
Sinon tu pense que y'en a moins ?
Citation :
Publié par Aragnis
Source ?
Certainement pas celle de BW.

Yavait 100 serveurs européens à la release full pour 1.7M, tu me diras maintenant combien il y en a de véritablement peuplés, si yen 10 c'est déjà bien.
Citation :
Publié par karismo
ca 'appelle de la pur COM

pour rappel avant que le jeu ne sorte j'avais fait un post disant que l'histoire perso représentait 15% Max du pexing et on m'avais
traité de troll ( evidemment jme renseignais a fond sur les sites de leak donc j etais deja legerement au courant )

qui plus est il faut etre quand meme sacrément naif pour croire a ces 200H par classes , quand on vois que DAO fait genre 60H max en torchant tout bien

mmhhh what else?
Citation :
Publié par .Sash
Certainement pas celle de BW.

Yavait 100 serveurs européens à la release full pour 1.7M, tu me diras maintenant combien il y en a de véritablement peuplés, si yen 10 c'est déjà bien.
Ok tout ça c'est bien gentil mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il y a 500k joueurs en fait pour derrière nous sortir tout une analyse et des pourcentages ?

[Modéré par Ekis :. ]

Dernière modification par Ekis ; 04/08/2012 à 11h13.

Mon analyse au doigt mouillé doit certainement mieux estimer l'état réel de la situation que les derniers chiffres manipulés et bidons donnés par BW à coup de mois gratuits offerts.

[Modéré par Ekis :. ]

Dernière modification par Compte #238807 ; 04/08/2012 à 11h15.
un autre soucis en parlant de succes de taux de rétention etc. c'est la maniere dont est gérée la com depuis WOW....

ont gère la com exactement comme pour un jeu solo. ou multi a faible durée de vie(1ans quoi comme un cod ou fifa)

Donc on fait un départ en grande pompe pour avoir un max de vente day 1. C'est clairement une erreurs. on focalise toute la com pour que les gens achetent le jeu au moment ou il sera le moins bon de sont développement...

On devrait moins parlé des MMO avant leur sortie. avec swtor on a eu 3ans de com avant la sortie....

on crée du buzz artificiel... ca peux que décevoir

[Modéré par Ekis : .]

Le pire dans tout ça c'est que peut être il y a effectivement 500k abonnés .... ou plus ... ou moins ... mais moi j'ai au moins l'honnêteté de ne pas faire comme si j'étais au courant d'un élément invérifiable à cet instant (NB : dans le doc linké au dessus on peut lire ceci : Au même moment se tient l’Earning Calls financier d’EA (Q1 FY 2013) qui nous apprend que le jeu dispose de moins d’1 million de joueurs mais bien plus que 500 000 ... ça parle de joueurs, peut être pas d'abonnés ... bref encore une fois on ne sait rien).

Citation :
Publié par Myrcella
Pour ceux qui doutent encore, ça se passe de commentaires :

http://www.swtor-guide.fr/swtor-le-chemin-vers-le-f2p/
Quelle partie se passe de commentaires ?

Celle là ?
Citation :
2 Aout 2012 : les analystes financiers voient d’un bon oeil le revirement de modèle économique vers le free-to-play pour SWTOR. Les actions d’EA remontent de 6%. L’analyste Pachter va même jusqu’à entrevoir un potentiel de 10 millions de joueurs pour SWTOR (!) (Source : Gameindustry.biz)
Tout va pour le mieux alors .

Ou encore :
Citation :
En effet, à la relecture des évènements passés, il apparaît clairement que les co-fondateurs et membres de Bioware, Messieurs Ray Muzyka et Greg Zeschuk furent constamment confrontés à la question de rendre leur jeu SWTOR totalement free-to-play, alors même que les perspectives de l’époque n’étaient pas aussi « sombre ».
Donc le f2p n'est pas un choix de dernier recours mais une voie vers laquelle le jeu se dirigeait dès le début ... donc hourra pour le f2p ?

Dernière modification par Ekis ; 04/08/2012 à 11h16.
Citation :
Publié par Aragnis

Donc le f2p n'est pas un choix de dernier recours mais une voie vers laquelle le jeu se dirigeait dès le début ... donc hourra pour le f2p ?
Tu penses sérieusement que les pignoufs de chez Bioware voulaient sortir SWTOR en F2P ?
Il faut arrêter de délirer deux minutes...vu le temps investi pour développer ce jeu et le pognon dépensé pour son développement : Les pignoufs de chez Bioware n'avait certainement pas pour objectif de faire de SWTOR un random F2P.
SWTOR passe en F2P tout simplement car le jeu est mauvais à l'heure actuelle et ne mérite pas qu'on paye 12 € / mois, n'en déplaise à certains.

Citation :

L’analyste Pachter va même jusqu’à entrevoir un potentiel de 10 millions de joueurs pour SWTOR (!) (Source : Gameindustry.biz)
Elle est collector celle là
Citation :
Publié par Aragnis
Oui donc tu confirmes avoir extrapolé vu qu'à aucun moment le mec ne dit que ce sont 200h de gameplay totalement différentes (NB : au passage le mec ne savait même pas combien de classes il y a dans le jeu, et pour le temps de jeu il dit que le craft ne compte pas dans les 200h ... un peu normal vu que ça ne prend pas de temps au joueur ... ça fait un peu peur, il ne connaissait rien au jeu).
Je confirme surtout que EA a bien manié le "flou" dans sa communication comme tu l'a reconnu toi même pour laisser libre cours à cette extrapolation ...

Citation :
Envoyé par Bidet
il faut etre quand meme sacrément naif pour croire a ces 200H par classes , quand on vois que DAO fait genre 60H max en torchant tout bien
La naïveté n'a rien à voir dans tout ça. Ce qui est important c'est la manière dont l'entreprise a utilisé la communication. Quand on parle de 200 heures de gameplay pour chaque classe alors que 3/4 du gameplay est commun à toutes les classes il y a clairement un problème (pour ne pas dire plus) de communication.

On remarquera d'ailleurs que cette extrapolation fautive de la part du joueur déçu est un argument qui revient souvent sur le tapis pour minimiser les critiques négatives à l'encontre de SWTOR. Une mention spéciale à ce sujet pour les"affrontements de masse" qui ont été au vu de la quantité de joueurs déçus le summum de l'incompréhension.

En fait la communication a été plus que flou, elle a été pitoyable. Il est vrai qu'on ne pouvait pas s'attendre à grand chose quand on voit que le président du label EA Games (le président !!) ne connait même pas le jeu dont il vient faire la promotion. Devant un tel "professionnalisme" il ne faut pas s’étonner après que des gens aient pu "extrapoler" ...

Dernière modification par karismo ; 04/08/2012 à 08h27.
Citation :
Publié par karismo
En fait la communication a été plus que flou, elle a été pitoyable. Il est vrai qu'on ne pouvait pas s'attendre à grand chose quand on voit que le président du label EA Games (le président !!) ne connait même pas le jeu dont il vient faire la promotion. Devant un tel "professionnalisme" il ne faut pas s’étonner après que des gens aient pu "extrapoler" ...
Ah ça jamais dit le contraire que la communication était carrément merdique depuis bien avant la sortie du jeu.

Mais derrière c'est comme pour les informations en général, il faut faire le tri et ne pas tout prendre comme des informations totalement justes (et surtout qui serait toujours vrais x mois plus tard).
Citation :
Publié par Dream Nursie
Ah ça jamais dit le contraire que la communication était carrément merdique depuis bien avant la sortie du jeu.

Mais derrière c'est comme pour les informations en général, il faut faire le tri et ne pas tout prendre comme des informations totalement justes (et surtout qui serait toujours vrais x mois plus tard).
Oui mais dans ce cas, quand des joueurs mécontents s'expriment, il ne faut pas rejeter systématiquement la faute sur ces derniers sous le prétexte fallacieux que ce sont des gogos sans cervelle qui gobent tout mais plutôt blâmer les éditeurs et développeurs, des professionnels je le rappelle, qui ont mal fait leur job. Bref, il ne faut pas de tromper de cible.
Le plus troublant c'est qu'ils ont tellement une confiance aveugle dans leur jeu, que malgré l'echec de l'abonnement, ils pensent que le modele f2p va ramener plein d'anciens joueurs...
les anciens joueurs sont partis non pas parcequ'ils ne pouvaient plus payer d'abonnements (lolol) mais bien parceque le jeu en lui meme n'est pas bon par rapport a ce qu'on peut attendre de la licence, du studio et des fonds engagés.

ils ont traité le jeu comme une agence de pub traite un paquet de nouille. on en vante les merites sans savoir ce qu'il y a ds la paquet. mais la communication peut tout faire pour un paquet de nouilles mais pas pour un jeu avec la licence SW... et ça c'etait une grosse erreur.
Avec WAR et maintenant SW, ils devraient peut etre embaucher une autre equipe de marketing, il vaut mieux promettre moins et donner plus, ce qui laisse le bouche a oreille faire de la pub gratuite et bien plus profitable a la boite. ici le seul bouche a oreille qu'ils auront pour le moment c'est un jeu avec pex agreable une fois puis rebarbatif, et un end game absent.
Citation :
Publié par karismo
Oui mais dans ce cas, quand des joueurs mécontents s'expriment, il ne faut pas rejeter systématiquement la faute sur ces derniers sous le prétexte fallacieux que ce sont des gogos sans cervelle qui gobent tout mais plutôt blâmer les éditeurs et développeurs, des professionnels je le rappelle, qui ont mal fait leur job. Bref, il ne faut pas de tromper de cible.
Non.
Il faut blâmer les deux.

La communication était mauvaise. Je pense que presque tout le monde sera d'accord avec ça tout de même.

Après pour reprendre l'exemple des 200h par classe. La personne qui en parle ne connaissait pas du tout le jeu vu que pour lui il n'y avait que 6 classes. Alors à partir de là comment peux tu prendre pour absolument vrai l'histoire des 200h (ou par contre il ne dit jamais que c'est 200h différente par classe, ça c'est une interprétation des joueurs) ?

Et sinon franchement je pense que l'expression des joueurs mécontents à plus qu'été présente sur ce forum tout de même. Parfois de façon tout à fait vrai, et d'autres non (certainement tout comme l'inverse par des joueurs contents).
Alors je ne vois pas pourquoi ceux qui savaient à quoi s'attendre et qui donc trouve que le jeu reste correct en état n'auraient pas le droit de le dire aussi.

Citation :
Publié par Ishar-Bane
Le plus troublant c'est qu'ils ont tellement une confiance aveugle dans leur jeu, que malgré l'echec de l'abonnement, ils pensent que le modele f2p va ramener plein d'anciens joueurs...
les anciens joueurs sont partis non pas parcequ'ils ne pouvaient plus payer d'abonnements (lolol) mais bien parceque le jeu en lui meme n'est pas bon par rapport a ce qu'on peut attendre de la licence, du studio et des fonds engagés.
Ouais j'avoue que penser que les anciens joueurs vont revenir uniquement parce que F2P, j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre leurs analyses (je parle en général). Que certains reviennent (au moins tester) je veux bien. Mais que les mecs trouve que d'un coup le jeu leur convient uniquement car F2P j'ai du mal.
Citation :
Tu t'enflammes un peu tout seul, héhé !

Entre un gros succès et un échec, y a d'autres paliers, SWtor, n'est ni l'un, ni l'autre.
Doc si on suit ton raisonnement, WAR, AOC, il y a des gens qui s'amusent dessus, ce ne sont donc pas des échecs.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés