[Actu] « Qu'est qui a cloché avec Star Wars The Old Republic ? »

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aragnis
[Modéré par Ekis : .]

Le pire dans tout ça c'est que peut être il y a effectivement 500k abonnés .... ou plus ... ou moins ... mais moi j'ai au moins l'honnêteté de ne pas faire comme si j'étais au courant d'un élément invérifiable à cet instant (NB : dans le doc linké au dessus on peut lire ceci : Au même moment se tient l’Earning Calls financier d’EA (Q1 FY 2013) qui nous apprend que le jeu dispose de moins d’1 million de joueurs mais bien plus que 500 000 ... ça parle de joueurs, peut être pas d'abonnés ... bref encore une fois on ne sait rien).


Quelle partie se passe de commentaires ?

Celle là ?

Tout va pour le mieux alors .

Ou encore :

Donc le f2p n'est pas un choix de dernier recours mais une voie vers laquelle le jeu se dirigeait dès le début ... donc hourra pour le f2p ?
Non, l'intégralité du reste de l'article qui montre que le truc à toujours été bancale, dirigé au doigt mouillé (tu kiffes bien cette expression) et qu'en matière de modèle économique (comme dans tout le reste), il a le cul entre deux chaises. Qu'actuellement, l'équipe de dev a été amputé d'un sacré paquet de monde, ainsi que le support de la communauté. qu'on voit ça et là, des annonces pour une 1.4 fin Aout mais que pour l'instant, personne n'a vu l'ombre d'une queue de cerise d'un patchnote.... et vu la tronche du 1.3, pour le respect des gens qui sont toujours sur le jeu, y'a quand même intérêt qu'il soit un peu plus conséquent.

Et 10M de joueurs vraiment FTP, ça fait un revenu de 0 (voir même moins, entretien des serveurs, du personnel, tout ça....)

[Modéré par Ekis : .]

Dernière modification par Ekis ; 04/08/2012 à 12h37.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Oui y a un soucis ça je veux bien l'admettre (même si pas forcément dramatique en soit, tout dépend des chiffres qu'ils avaient prévu)

Il n'y peut être pas non besoin de ces 200 personnes une fois le jeu en vitesse de croisière. Et même en étant un gros succès ça te plombe bien la trésorerie de payer autant de personnels.

Ah, toi tu connais le coup d'un passage en f2p ? Pas moi.
Même si je suis bien d'accord que ça coûte en heures de devs.
Et ne t'inquiète pas si le F2P a autant le vent en poupe c'est bien que c'est plus que rentable par rapport au P2P. DDO ou LotRO ne se sont jamais aussi bien porté que depuis leurs passages en F2P (et Turbine aussi d'ailleurs).
Après bon il faut tout de même que le jeu de base soit correct. Et là même si à la sortie ça n'était pas le cas, depuis ça c'est amélioré et avec au moins la 1.4 d'ici le passage F2P je pense que ça devrait aller. (Fin bon ils peuvent aussi se rater sur le passage en F2P tu me diras. )

Idem mais dans l'autre sens. (faut bien contrebalancer )

Oh donc un succès c'est à partir de combien d'abonnés ? Un gros succès c'est combien ?
Lotro et DDO, avant de passer f2p, je suis désolé de te le dire mais oui c'était des échecs commerciaux, et pourtant j'adore Lotro. Car, dans les deux cas, leur développement était plus qu'à l'arrêt avant ce passage. Mais contrairement à Swtor, ils avaient suffisamment d'années et de bouteille pour passer en f2p (2 extensions pour Lotro, de nombreux modules pour DDO). Là, je doute sur les capacités de Swtor à rebondir au vu de son contenu, et notamment de son futur contenu "payant" qui est le end game. Parce que si c'est pour faire venir des joueurs dont le seul intérêt sera de faire le contenu scénarisé, je ne vois pas où EA/Bioware va trouver les perspectives de croissance dont il a besoin pour son jeu.

Après pour moi un succès commercial, c'est un jeu qui voit sa base d'abonnées s'élargir comme EVE, ou WoW à un autre niveau, ou qui au moins la maintient. Ce qui est loin d'être le cas de Swtor pour le moment.
Citation :
Envoyé par Dream Nursie
La communication était mauvaise. Je pense que presque tout le monde sera d'accord avec ça tout de même.

Après pour reprendre l'exemple des 200h par classe. La personne qui en parle ne connaissait pas du tout le jeu vu que pour lui il n'y avait que 6 classes. Alors à partir de là comment peux tu prendre pour absolument vrai l'histoire des 200h (ou par contre il ne dit jamais que c'est 200h différente par classe, ça c'est une interprétation des joueurs) ?
La personne en question c'est quand même le big boss du label EA Games, c'est pas n'importe qui quand même. Un tel niveau de méconnaissance d'un projet qui par son importance engage l'avenir de la société à ce niveau de responsabilité ça fait quand même un peu peur non ?

Maintenant si tu peux m'expliquer l’intérêt de parler de 200 heures de gameplay pour chaque classe si en fait les 3/4 du gameplay est identique pour toutes les classes, je suis preneur parce que sinon on peut classer ces déclarations dans la catégorie "machine à pipo". Pas très honnête de vanter pour attirer le chaland un contenu "gigantesque" qui est définitive n'est pas si gigantesque que ça.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
SWTOR passe en F2P tout simplement car le jeu est mauvais à l'heure actuelle et ne mérite pas qu'on paye 12 € / mois, n'en déplaise à certains.
Je veux juste intervenir sur ce point car je pense que l'information a été mal digéré.

SWTOR ne passe pas en F2P. Swtor obtient une option F2P. (d'ailleurs dans l'annonce en anglais, il parle bien "options" qui normalement en français se traduirait vaguement par "option" mais je peux me tromper)

Ce qui veut dire qu'il y aura toujours le modèle avec abonnement, et le modèle F2P en parrallèle (tout comme pour lotro, aoc, sto, co...)

Si Swtor passait en F2P, il n'y aurait plus d'abonnement (oui je sais, c'est jouer sur les mots mais il n'y a pas d'abonnement sur un jeu F2P sinon on ne l'appellerait pas "free")
Citation :
Publié par Dream Nursie
Si les gens partent c'est juste que le jeu ne leur plaît pas et non par manque de contenu HL.
Très peu on réellement finis le dis contenu HL pour le moment.
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y ait personne qui quitte le jeu faute de contenu.
Je suis un novice en ce qui concerne les raids dans les MMO (voire les MMO tout court) et avec ma guilde (des joueurs plus expérimentés) on arrive à finir Denova HM en 2 heures, après ça, il n'y a plus à rien à faire. Alors je me dis que si j'y arrive, les guildes plus importantes doivent en faire autant depuis un moment.
Pourtant le jeu me plaît toujours mais la lassitude commence à s'installer faute d'occupation dans le jeu et je ne suis pas le seul. Donc cela ne me surprendrait pas que des joueurs quittent le jeu à cause du manque de contenu (comme ce fût le cas sur Tabula Rasa, certains adoraient le jeu, dont moi, mais à force de tourner en rond, au bout d'un moment on n'arrête d'y jouer).

Ce qui m'inquiète, c'est la sortie de Guild Wars 2 et du prochain add-on de WoW, j'espère qu'il n'y aura pas trop de départ.
SW-TOR est un échec. C'est un fait, c'est indéniable.

C'est un échec commercial, car, navré, quand on investi le plus gros budget de l'histoire des MMORPG, avec la plus importante licence commerciale au monde, c'est pas pour jouer les places d'honneur, mais pour titiller le leader du marché. Ca ils en sont loin, très loin.

On parle des 500 000 abonnés pour être rentable. Mais on oublie souvent la seconde partie du commentaire : ces 500 000 abonnés, ça permet à l'exploitation d'être rentable, pas au projet dans sa globalité. Ca paye les serveurs, les CSR, le développement courant. Ca ne paye pas l'amortissement des coûts de développement avant la sortie du jeu, ni sa colossale campagne marketing.

C'est également un échec en terme de jeu. Un certain modérateur du forum voit bien le verre au tiers plein. Moi je vois le verre aux deux tiers vide. Si le titre a perdu près des deux tiers de ses abonnés en six mois, c'est tout de même pas parce que les gens ont eu envie d'arrêter un jeu qu'ils adoraient, mais parce que le titre ne leur plaisait pas, ou au moins pas suffisamment pour justifier 15€ par mois.
Et quand plus d'un joueur sur deux arrête, c'est qu'en moyenne, le jeu déçoit plus qu'il ne plaît. C'est donc un échec tout court.

Et puis, quelle plus belle preuve d'échec que l'annonce du passage en F2P du titre un peu plus de six mois après sa sortie, alors que les développeurs et l'éditeur ont toujours défendu le P2P face au F2P ?

SW-TOR est un échec. Ca n'en fait pas un mauvais jeu. De nombreux bons jeux ont été des échecs commerciaux.
Mais une chose est sure, c'est que majoritairement, les joueurs ont décidé que 15€ par mois, ça ne se justifiait pas.
Non, mais c'est le système par abonnement qu'est mort. Il n'intéresse plus que les HCG. Et quand on sait ce que propose TOR au HCG

T'auras beau proposer n'importe quel jeu, je pense que c'est littéralement mort pour l'abonnement à notre époque.
EA a voulu se la jouer solo alors que personne leur conseillait l'abo, ils subissent, c'est tout. Je les plains pas de ce côté là

Faut pas oublier cette fameuse boutique avec les achats à la carte, même le plus casu des casu peut acheter un truc. (monture, skin, ou que je sais-je).
Citation :
Publié par Roi de carreau
Non, mais c'est le système par abonnement qu'est mort. Il n'intéresse plus que les HCG. Et quand on sait ce que propose TOR au HCG
Je suis en totale opposition avec cet avis. Le système par abonnement n'est plus mort qu'auparavant. Il y a toujours eu des échecs commerciaux, ce n'est pas nouveau.

Par contre, ce qui est nécessaire pour justifier un abonnement, c'est que le jeu amène les joueurs à tisser un lien social entre eux. Que ce soit à travers le RP ( Ultima Online / T4C ), le RvR ( DAoC ), le PvE et le PvP compétitif ( WoW ) ou un univers totalement sandbox dans lequel les joueurs imposent leurs propres règles ( EvE ).

Le souci de SWTOR, c'est qu'il n'offre pas une expérience de jeu sensiblement différente d'un RPG solo avec une option "donjons multijoueurs et PvP". Et ce type de jeu ne nécessite pas d'abonnement.

Pour justifier un abonnement sur ce titre, tel qu'il est conçu, il aurai fallu des ajouts très, très réguliers, mensuels voir moins. Le jeu est conçu comme une aventure solo, une fois le levelling fini, le livre se ferme. Et SW-TOR n'a pas eu un rythme assez soutenu d'ajouts pour fidéliser réellement sa population.
Citation :
Publié par Dream Nursie
L'outil de recherche il marche bien. Qu'il soit arrivé trop tard ou pas c'est une question de choix (perso ça ne me change pas ma vie).
La double spé je ne vois même pas pourquoi vous la voulez tant que ça.

Ouais ok ils auraient pu faire plus d'events (tu connais beaucoup de MMO avec des events réguliers et différents toi).

Les vaisseaux de guilde je ne me rappel pas les avoir vu l'annoncer de manière ferme. C'était plus un "On aimerait les mettre en place mais dans un futur plutôt lointain". D'ou oui ptet à la première ou seconde extension (si le jeu tiens jusque là).

Soyons clair y a des reproches à faire au jeu (comme pour tous d'ailleurs). Ca en bloquera totalement certains et d'autres vont trouver ça pas si gênant que ça.
(moi c'est surtout l'héritage que je trouve totalement raté par exemple, mais d'un autre côté bah je fais sans comme avant et je trouve ça juste dommage )

Pour moi la meilleure chose qui me soit arrivée dans WoW, c'est l'outil recherche groupe et double spé. Ca m'a permis d'essayer de nouvelles spé (heal/tank) que je n'avais jamais osé aborder. Résultat : je m'amuse bien dans certaines spé autre que DPS, et ca permet à tout le monde d'avoir un donj plus rapidement

Sortir un outil recherche groupe sans la double spé ne résout rien. Si je n'ai pas envie de prendre une spé heal ou tank pour pexer, ca va rien changer d'avoir un outil de recherche groupe, on mettra tj autant de temps à en trouver. Et ca ne me permettra pas de changer de ma spé dps pexing. Bref, sortir un MMO sans ces deux fonctions, ca me parait assez anachronique aujourd'hui. Résultat, j'ai du faire la premiere zone litigieuse en pickup et la deuxieme, et je n'en ai plus jamais refait (1H de spam recherche groupe merci bien)

Pour les events, suffit de prendre WoW, où y en a régulierement, certes un peu figé à présent (sombre lune, event saisonnier, tournoi de peche, etc). Mais quand meme.

Comme dit, s'ils avaient sorti un certain nombre de fonctions dès la sortie du jeu, ils auraient pu se concentrer les premiers mois sur des ajouts supplémentaires au jeu, apportant des plus, plutot que d'essayer de pallier la misère du début.

Je ne dirais pas comme nombre de joueurs : suffisait de décaler la sortie, c'est la faute au marketing toussa, toussa.. Le jeu ne pouvait plus se permettre d'attendre 3 mois ou 6 mois de plus, c'est les temps de développement qui ont été trop longs.
Citation :
Pour moi la meilleure chose qui me soit arrivée dans WoW, c'est l'outil recherche groupe et double spé. Ca m'a permis d'essayer de nouvelles spé (heal/tank) que je n'avais jamais osé aborder. Résultat : je m'amuse bien dans certaines spé autre que DPS, et ca permet à tout le monde d'avoir un donj plus rapidement
Si la double spé est une option que je peux comprendre, l'outil de recherche de groupe est une hérésie dans un mmorpg. C'est à cause de ce genre d'outil d'assisté que les gens font plus l'effort de tisser des liens et que de véritables communautés ne se créent pas sur le serveur. Et quand ça devient interserveur, c'est encore pire dans l'horreur. Bonjour les robots qui sont là pour leur loot. Ce sont ce genre d'outil qui font que les mmo ne deviennent qu'un misérable porte-monstre-trésor.
Citation :
Publié par Roi de carreau
Non, mais c'est le système par abonnement qu'est mort. Il n'intéresse plus que les HCG. Et quand on sait ce que propose TOR au HCG

T'auras beau proposer n'importe quel jeu, je pense que c'est littéralement mort pour l'abonnement à notre époque.
Non, le système d'abonnement n'est pas mort, il faut juste qu'il se justifie.

Il se justifie dans un MMO à partir du moment où tu as l'impression justement d'être dans un MMO. Donc être en contact avec une communauté, laisser sa trace quelque part sur le serveur de ton passage, avoir un contenu attrayant sur du long terme et surtout, avoir du changement. Quand tu files 13€ par mois, ce n'est pas juste pour avoir un accés à des composantes basiques présentes dans n'importe quel jeu solo.

Un jeu qui présente des events, qui change un peu d'un mois sur l'autre et qui propose un contenu quasi inépuisable, l'abo se justifie.
Citation :
Publié par Vhailör
l'outil de recherche de groupe est une hérésie dans un mmorpg. C'est à cause de ce genre d'outil d'assisté que les gens font plus l'effort de tisser des liens et que de véritables communautés ne se créent pas sur le serveur. Et quand ça devient interserveur, c'est encore pire dans l'horreur. Bonjour les robots qui sont là pour leur loot. Ce sont ce genre d'outil qui font que les mmo ne deviennent qu'un misérable porte-monstre-trésor.
Dans l'idée, je suis assez d'accord avec toi : ça tue le social et ça permet à des gens peu respectueux de faire n'importe quoi sans conséquences fâcheuses pour leur réputation, donc les mauvais comportements sont potentiellement encouragés au détriment de la sociabilité, de la sympathie et du respect.

Cela dit, les liens au sein d'une communauté me semblent être devenus limités bien avant l'arrivée de l'outil de recherche de groupe. L'inter-serveurs n'est qu'une conséquence aggravante ; certains se comportant comme des pourris et se fichant des autres, même s'ils sont sur un même serveur.

Sincèrement, aujourd'hui, beaucoup de joueurs n'ont aucune "fidélité" et pensent avant tout à leur intérêt plutôt qu'à ce qu'ils peuvent apporter à la guilde ou au groupe. Créer des liens n'est pas leur priorité parce que vous n'êtes pas assez bien pour eux ou que sais-je...

Dans ce genre de cas, le système "prendre et jeter" est presque une bénédiction. En outre, ça permet à ceux qui détestent mendier en quête de compagnons de jeu sur la station de ne pas avoir à le faire. Tout le monde n'ose et n'aime pas demander en pick-up. C'est gênant et ça dit "loser".

Je ne dis pas que tous les joueurs sont comme ça, hein, mais voilà : beaucoup n'en ont rien à faire des autres, même au sein de leur propre guilde car ils voient les avantages de la guilde et non les obligations ou les liens qui unissent les membres.

Sinon, je ne pense pas que le mode par abonnement est mort et enterré. Il pourra redevenir viable, mais cela prendra du temps.
Je doute que le système par abonnement soit mort. Tout dépend de ce que les joueurs sont près à payer par rapport au contenu que le jeu propose comparativement à la concurrence.

SWTOR demandais le même prix que wow pour un contenu moindre. Et bien plus qu'un bon F2P avec le même contenu. Il est donc logique que les joueurs soient parties voir ailleurs.


50€ + 12 € par mois, c'est ce qui se fait de plus cher en matière de jeux en ligne et un F2P 0€ il y a de la marge entre les deux tarifs je pense.

Le prix doit être adapté au contenu, ni plus ni moins.
Mon cher Helburt, je pense de toute façon que le système de recherche n'est qu'un symptôme d'un mal plus global en somme. En mon for intérieur, un mmorpg devrait pousser à la coopération spontanée entre les gens de part sa difficulté, mais aussi pour ses récompenses (qui ne sont pas systématiquement de l'ordre d'un loot, entendons nous bien.).
Lors de la sortie de wow vanilla, chercher des groupes se faisait très spontanément. La contre-partie, c'est que cela prenait plus de temps mais ce n'était pas du tout connoté comme looser attitude et les gens communiquaient vraiment, facilitant la création de futur groupe d'ailleurs. D'ailleurs quand un groupe se passait bien, on se souvenait de ses membres et sans aller jusqu'à faire copain copain, on hésitait pas à leur proposer d'autres missions. Bref, c'est certainement plus dure d'y aller à la mano mais c'est beaucoup plus social au final.

Je suis tout a fait d'accord avec ton sentiment concernant la mentalité des joueurs a présent, à savoir le coté ronin pour ma gueule. Mais je pense que ce comportement déplorable est le résultat de la politique du jeu, qui récompense cette tendance. C'est comme l'histoire de i level sous wow ou tu kickes sans remords un pauvre type parce que son stuff est pas assez bon à ton gout. Je dis pas qu'il faut être un bon samaritain mais il y a une différence entre un type qui a pas le niveau et un joueur compétant mais qui te permettra pas de farmer aussi vite que prévu ton donjon. Ce genre de comportement n'existe que parce qu'il n'y a pas de communauté, donc 0 responsabilité pour les joueurs.
Citation :
Publié par Vhailör
Si la double spé est une option que je peux comprendre, l'outil de recherche de groupe est une hérésie dans un mmorpg. C'est à cause de ce genre d'outil d'assisté que les gens font plus l'effort de tisser des liens et que de véritables communautés ne se créent pas sur le serveur. Et quand ça devient interserveur, c'est encore pire dans l'horreur. Bonjour les robots qui sont là pour leur loot. Ce sont ce genre d'outil qui font que les mmo ne deviennent qu'un misérable porte-monstre-trésor.
L'hérésie sur un MMO est de passer plus de deux heures à monter un groupe pour une instance qui dure 1H. Voilà pour moi où se situe l'hérésie. Je n'ai pas envie d'être forcé d'être dans une guilde PVE à chaque fois je veux faire un donjon héroique ou une zone litigieuse. J'ai 2-3H par soir à consacrer à un MMO, je peux pas me permettre d'y consacrer 1/3 du temps à la constitution du groupe où on se dire pas plus que "lut. K thks bye"

Après ce que les joueurs en font honnêtement de cet outil, ca ne regarde qu'eux. De mon coté, je constate les avantages par rapport à SWTOR, où je n'ai fait que 2 différentes zones litigieuses (et une poignée d'autres avec des amis). Le résultat est quand même désolant de passer à coté d'une bonne partie du jeu, juste parce qu'il ne fournit pas les outils adaptés de groupage à sa sortie.
Citation :
Publié par Mescalito le retour
Je doute que le système par abonnement soit mort. Tout dépend de ce que les joueurs sont près à payer par rapport au contenu que le jeu propose comparativement à la concurrence.

SWTOR demandais le même prix que wow pour un contenu moindre. Et bien plus qu'un bon F2P avec le même contenu. Il est donc logique que les joueurs soient parties voir ailleurs.


50€ + 12 € par mois, c'est ce qui se fait de plus cher en matière de jeux en ligne et un F2P 0€ il y a de la marge entre les deux tarifs je pense.

Le prix doit être adapté au contenu, ni plus ni moins.
Je me suis toujours demandé pourquoi les jeux comme SWTOR (ou AoC/LotRo...) qui passent en F2P à un moment de leur vie, ne passent pas leur abonnement a 2 ou 3 fois moins chère!

exemple dans l'absolu :
jeu avec 1million d'abonnés = 12millions € par mois
avec un abo a 6€, il faudrait certes 2millions d'abos mais si à 6€ je pense qu'il aurait bien plus que 2millions de joueurs.

Je ne connais rien en économie dans le domaine du MMO, mais ça m'a toujours interpellé de jamais voir une baisse significative de l'abo d'un jeu sur la pente descendante, quelqu'un en sait plus sur ce choix?
Citation :
Publié par Maître-Moa
Je ne connais rien en économie dans le domaine du MMO, mais ça m'a toujours interpellé de jamais voir une baisse significative de l'abo d'un jeu sur la pente descendante, quelqu'un en sait plus sur ce choix?
Je ne suis pas un expert en économie non plus, mais d'un point de vue pragmatique, je vois la chose comme ça : un MMO, qu'il soit à 6 ou 12€ par mois, si on n'a plus envie d'y jouer, on n'y joue plus, le prix est rarement ce qui fait arrêter les gens. Même 12€ par mois, pour un loisir, ça reste relativement raisonnable, donc je ne pense pas que les gens se privent et coupent leur abonnement car c'est une dépense superflue, mais bien parce qu'ils ne veulent tout simplement plus jouer à ce jeu, soit parce qu'ils ne l'aiment plus, soit parce qu'ils en sont lassés et ont besoin d'aller voir ailleurs (ce qui peut impliquer un abonnement à un autre MMO payant).
Citation :
L'hérésie sur un MMO est de passer plus de deux heures à monter un groupe pour une instance qui dure 1H. Voilà pour moi où se situe l'hérésie. Je n'ai pas envie d'être forcé d'être dans une guilde PVE à chaque fois je veux faire un donjon héroique ou une zone litigieuse. J'ai 2-3H par soir à consacrer à un MMO, je peux pas me permettre d'y consacrer 1/3 du temps à la constitution du groupe où on se dire pas plus que "lut. K thks bye"
Quand on joue à un mmo, on le fait en connaissance de cause. On achète pas un jeu chronophage qui demande de s'investir pour progresser si on est pas prêt à faire cet effort. Ce genre de jeu demande de construire des relations, de rencontrer des gens et de progresser ensemble en faisant appel à eux pour notamment se farcir un donjon par exemple. Pas de jouer comme un autiste sans jamais prendre la peine d'adresser la parole à qui que ce soit parce que ce sont ces gens là, que l'on rencontre et avec lesquels on accomplie de temps à autre un truc, qui seront plus tard dispo pour faire du end-game.

Et sans déconner, dans ton cas personnel, 2-3 H par soir, c'est largement suffisant pour faire un paquet de chose à la base. Après, si c'est 2-3 H à jouer dans son coin, c'est sur que ça fait jamais avancer le shmilblick.
Si les gens se barrent de SWTOR par pack complet, c'est entre autre chose que rien ne les y retient.
Citation :
Publié par Vhailör
Quand on joue à un mmo, on le fait en connaissance de cause. On achète pas un jeu chronophage qui demande de s'investir pour progresser si on est pas prêt à faire cet effort. Ce genre de jeu demande de construire des relations, de rencontrer des gens et de progresser ensemble en faisant appel à eux pour notamment se farcir un donjon par exemple. Pas de jouer comme un autiste sans jamais prendre la peine d'adresser la parole à qui que ce soit parce que ce sont ces gens là, que l'on rencontre et avec lesquels on accomplie de temps à autre un truc, qui seront plus tard dispo pour faire du end-game.

Et sans déconner, dans ton cas personnel, 2-3 H par soir, c'est largement suffisant pour faire un paquet de chose à la base. Après, si c'est 2-3 H à jouer dans son coin, c'est sur que ça fait jamais avancer le shmilblick.
Si les gens se barrent de SWTOR par pack complet, c'est entre autre chose que rien ne les y retient.
Ca demande d'avoir des temps de jeu équivalent, etre co en meme temps et avoir les memes envies au meme moment. Ce qui dans la vie courante devient de plus en plus difficile. Surtout dans un jeu comme SWTOR, où certains peuvent rusher énormément en peu de temps. Jouant sur deux MMO, impossible de suivre la progression d'un joueur qui est à fond sur un seul des deux MMO.

Les outils de recherche groupe existent dans une bonne partie des nouveaux MMO, pourquoi les bouder ? Ils sont très bien et rendent service à des joueurs comme moi. Je déplore juste le choix de ne pas l'avoir fait dès la sortie comme pour la double spé qui n'est pas là encore d'ailleurs. D'ailleurs, je sais qu'à présent, je n'achèterais plus un MMO tant que ces outils ne seront pas à disposition. Je préfère boycotter ceux qui aiment que les joueurs passent une heure à spammer en capitale "DPS classe machin dispo pour toute instance level xx". Le fun n'est pas là dans ces conditions là.

Sinon Helburt pour les 12€ qui ne sont pas un luxe, tu m'excuseras mais deux abo, ca fait tte de suite 25€. Personnellement, si j'ai deux jeux en ligne de mire, je ferais rapidement un choix entre les deux du coup ou je resterais au maximum à deux abonnements. Mais le cout de l'abonnement influera sur les jeux auxquels je joue.

Dernière modification par RealYarrick ; 04/08/2012 à 17h34.
Citation :
Publié par RealYarrick
L'hérésie sur un MMO est de passer plus de deux heures à monter un groupe pour une instance qui dure 1H.
C'est clair. Forcer les joueurs à Spamer du "looking for cleric" en boucle pendant des heures n'est plus envisageable dans les MMO grand public d'aujourd'hui.
Citation :
Publié par Vhailör
Quand on joue à un mmo, on le fait en connaissance de cause. On achète pas un jeu chronophage qui demande de s'investir pour progresser si on est pas prêt à faire cet effort
Tut tut tut tut tut.

Ce que tu décris, c'est pas un MMO chronophage, c'est un MMO glandophage. Un MMO où on est obligé de glander pour faire des choses à base de LFG and co.

Ca, c'est mort, et c'est d'ailleurs en ce qui me concerne ce qui a tué SW-TOR.

Pour moi, un MMO chronophage, c'est un MMO qui a une capacité à occuper activement un joueur très importante.

Pour moi, les systèmes de recherche de groupe me permettent d'avoir rapidement accès à un contenu qui ne nécessite qu'une connaissance minimale des mécanismes et des gens avec lesquels je joue. Et je préfère jouer avec des muets, que ne pas jouer du tout.

Quand au célèbre pamphlet : ça dé-responsabilise, c'est la porte ouverte au n'importe quoi et aux comportements de ninja-looters and co... heu, WTF ?

Avec les systèmes actuels de distribution de loots, avec le fait que, pour avoir les loots, il faut avant tout tomber les boss... désolé, ça ne pousse pas au n'importe quoi. Ca pousse au contraire à jouer ensemble, intelligemment.

J'ai fait des centaines d'instances en groupe aléatoire sur WoW. Bien sur que quand rien ne marche, il y a des /leave. Mais d'une, c'est minoritaire ( très minoritaire ), de deux, quand ça ne marche pas ( pour un problème de joueur/strat/compo foireuse ), et bha c'est pas grave, on sort et on relance une recherche de groupe.

J'aime pas les gens comme Vaihlor qui inventent des histoires de /kick de joueurs à cause de l'ilevel. Je vais le dire et le redire : c'est de l'affabulation. Je n'ai jamais vu dans aucun des groupes ( et j'en ai fait des centaines ) un /kick pour une raison de stuff. Jamais. Mais ce genre d'affabulation est assez symptomatique des forums, hélas.
Après, qu'on demande à un joueur qui se fait oneshot de leave, ou qu'on soit amené à le kick, c'est autre chose. On est pas là pour le PL, on est là pour avancer ensemble. Mais ça n'a rien à voir avec un pseudo élitisme antisocial. C'est juste que se trimbaler un poids mort, ça n'a aucun intérêt en terme de plaisir de jeu, pour soi, et pour le groupe. Et que je sache, on ne joue pas pour se faire chier pour stuffer un inconnu. M'enfin pour ma part, je n'ai jamais eu le cas... d'autant qu'il y a un check d'ilevel avant de pouvoir s'inscrire aux donjons aléatoires, ce qui évite tout de même à 99,99% ce type de problèmes.
Nan mais le problème c'est ce système d'instance en petit groupe. Sa fait chier les joueurs occasionnels qui se font insulter de PU et autres joyeusetés, et sa fait chier les HCG qui finissent le contenu en 2 semaines et on plus qu'a farmer comme des robots no brain.

Baser un jeu uniquement sur des instances c'est le tuer dans l'oeuf (et oui dans les themepark linéaires a quêtes, les "zones de leveling" sont juste des grosses instances qu'on fait une fois en solo et puis byebye, c'est d'ailleurs flagrant sur swtor avec ses maps en couloir.)
Je vais pas reprendre tous les points que tu décris, tu as donner ton opinion et moi la mienne concernant ce système et je n'ai pas la force de me lancer dans un débat qui s'annonce stérile de toute façon.

En revanche, je reviens sur la notion de responsabilité parce que ça me semble important d'en parler et que je trouve que tu n'es pas honnète la dessus. Quand un jeu t'autorise à trouver sans effort un groupe aléatoire de gens inter serveur que tu ne recroiseras jamais dans ton expérience de jeu, tu n'as plus de compte à rendre à personne et partant de ce principe, on obtient deux conséquences :
1) le joueur devient égoiste. Pas dans le sens lootovhore mais plutôt dans l'idée que ses partenaires de jeu ne sont que des "objets" pour accomplir son propre objectif. Sans parler du fait qu'ils sont donc utilisés à défaut de plus, ce système contribue à l'exclusion des joueurs en fait.
2) le joueur ne risque aucun châtiment. Non pas que j'exige qu'un joueur soit punis mais un mauvais comportement ne sera jamais sanctionné puisqu'il aura toujours la possibilité d'enchainer grâce à son raid finder les groupes. Cela veut dire que non seulement un joueur désagréable, voir nuisible persistera dans son attitude mais qu'en plus il ne sera jamais confronté à l'idée d'avoir à s'améliorer.

Alors oui, monter un groupe à l'ancienne, c'est pas facile. Au début, t'es plus ou moins coincé dans la capitale (enfin, faut pas exagérer non plus, pour un groupe standard, c'était de l'ordre de 15 min sous wow.) mais cela faisait partie de la vie du serveur et à son dynamisme. Après tout, jouer à un mmo, ça ne voulait pas forcement dire que jouer activement et rentabiliser chaque minute. Cela voulait pas dire qu'il fallait absolument faire 5 instances dans la soirée, ni enchainer les loots et les lvl et rentabiliser chaque instant matériellement. Il y a quelques années, c'était pas pour passer ses soirées en donjon qu'on achetait un mmo mine de rien et je pense que c'est un des defauts de SWTOR moi et des MMO next gen parce que la vie d'un personnage se résume bien à ces pauvres instances finales.


@ RealYarrick : Jouer à deux mmo en même temps, c'est effectivement casse-gueule dans cette optique. En même temps, les MMO "à l'ancienne" était pas prévu pour être joué a demi, ça fait parti de l'invetissement qu'un joueur doit donner. Tant mieux si les mmo next gen te permettent de le faire mais ça m'étonne pas du tout qu'on ne puisse plus vraiment parler de communauté.
Citation :
Publié par Vhailör
Cela veut dire que non seulement un joueur désagréable, voir nuisible persistera dans son attitude mais qu'en plus il ne sera jamais confronté à l'idée d'avoir à s'améliorer.
Et, en dépit de l'intérêt qu'ils auraient à jouer en groupe, les joueurs qui veulent se comporter d'une mauvaise façon le font, que ce soit par un ton méprisant, un comportement égoïste ou que sais-je. Après, le système de loot peut permettre d'éviter des problèmes supplémentaires comme le ninja-loot, heureusement...
Bref, on retrouve en fait les mêmes gens en recherche de groupes qu'en pick-up : des joueurs sympathiques et d'autres plus nuisibles...
honnetement j'ai joué plus de 5 ans sur wow et l'arrivée du rdg auto a facilité le truc et je n'ai jamais été confronté a ce que vous décrivez

[Modéré par Helburt : troll ]

Dernière modification par Helburt ; 04/08/2012 à 18h38.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés