[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Dommage que l'idée de Sarko d'une immigration choisie avant qu'il ne vire a droite toute n'a pas vraiment eu lieu.

La France a besoin d'une immigration sélectionnée selon des critères favorables pour son dynamisme économique et seul les immigrés qui ont su démontré leur amour pour la France et sa culture devrait pouvoir y rester.

C'est pas compliqué pourtant au lieu de régulariser n'importe comment n'importe qui.
Oué alors faut te réveiller hein.

L'immigré, il vient parce qu'il y trouve un avantage par rapport à son pays. A droite vous devriez l'idôlatrer: il se sort les doigts du cul, lui.

Si la droite n'a rien fait pour régler les soucis de sans papiers et d'immigration clandestine malgré son discours lepéniste, c'est bien parce que ses clients et contributeurs financiers profitent allègrement de la situation d'une immigration illégale qui fait pression sur les salaires et l'emploi de tout le monde. L'immigré y perd par rapport à un travailleur légal, le travailleur légal y perd via une concurrence déloyale, le seul qui y gagne c'est le restaurateur qui a un plongeur au black et qui paye pas de cotisations.

Sans cette main d'oeuvre illégale ils seraient obligés de respecter les lois du travail imagine le drame.
Régulariser les sans-papiers leur donne des droits, dont celui de travailler dans des conditions normales et d'envoyer chier le restaurateur sus-cité. Tu m'étonnes que la droite veut pas.
Il n'y a pas de probleme d'immigration, il y a un probleme d'exploitation de l'immigration clandestine, et à coté le probleme d'un parti qui a décidé d'en faire son fond de commerce et de raconter n'importe quoi sur l'immigration et les immigrés.

Ne vous leurrez pas, ce n'est pas par humanisme que les illégaux ne sont pas raflés et renvoyés par bateaux entiers. (Mon petit doigt me disant que si a uen époque funeste les moyens techniques existaient pour rafler les juifs et les mettre dans des trains, ce n'est pas leur statut qui empeche de trouver les illégaux, mais bel et bien un accommodement avec les desiderata du MEDEF.)
Moi le seul problème que j'ai avec l'immigration ce n'est pas économique. C'est juste culturel, les immigres qui s'adapte a la culture français, ou aux minimum occidental, il peux y en avoir des millier, n'importe leur couleur, ou religion.
Parcontre ceux qui veule continuer a vivre de la mème façon qu'ils vivaient dans leur pays, (surtout qui veule imposer a autrui). Oui dsl ça me dérange.
Citation :
Publié par Andromalius
Ce ne sont pas les illégaux qu'il faut traquer, ce sont leurs employeurs qui fraudent. Ce d'autant plus que les activités en faisant une grosse utilisation ne sont pas, pour une fois, délocalisables (hotellerie, BTP, femmes de ménage)

Quand les employeurs paieront leurs cotisations sur ces emplois et les employés ayant un travail légal leurs impots, ca fera autant de rentrées d'argent en plus et les régularisations se feront toutes seules.

Les régularisations ne posent un probleme que tant que le travail au noir prospère et n'est pas inquiété. La première étape serait de requinquer un peu l'inspection du travail qui a été flinguée par Sarkozy et mériterait bien un quintuplement d'effectifs.
Je suis d'accord avec la majorité de ton post, mais je doute que les régularisations se "fassent toutes seules". Imho le PS est juste tombé tout aussi bas que l'UMP sur la question de l'immigration : les français n'aiment pas les bronzés, donc ça sera non.

Citation :
Publié par Silence.
Non, non. C'est ce que je disais sur mon précédent message.
Ne pas vouloir faire de régularisations massives n'est en aucun cas un désaveu pour l'immigration.
Si. Parce que la France actuelle est ce qu'elle est : un pays massivement peuplé par une immigration illégale qui travaille jusque pour l'état, dans des situations qui parfois frôlent, voire dépassent allégrement, des situations dignes de l'esclavagisme. Tant qu'on se refuse à résoudre cette situation, quelque soit la raison, on est juste dans le désaveu de l'immigration : on nie pendant qu'on exploite, on reste aveugle et hypocrite à la dignité de ces gens avec des excuses débiles telles que :

Citation :
Publié par stann
Moi le seul problème que j'ai avec l'immigration ce n'est pas économique. C'est juste culturel, les immigres qui s'adapte a la culture français, ou aux minimum occidental, il peux y en avoir des millier, n'importe leur couleur, ou religion.
Parcontre ceux qui veule continuer a vivre de la mème façon qu'ils vivaient dans leur pays, (surtout qui veule imposer a autrui). Oui dsl ça me dérange.
[ Edité par Darwyn ]
y'a des gens qui souffrent pour de vrai et des gens qui non seulement sacrifient leur réussite sociale pour leurs enfants, mais aussi et de plus en plus, leur dignité.

[ Edité par Darwyn ]

Dernière modification par Darwyn ; 30/06/2012 à 20h28.
Citation :
Publié par stann
Pareil avec les Vendéens. Je n'ai rien contre les Vendéens en général, mais quand ils viennent dans le Limousin, il faut qu'ils en adoptent le patois, qu'ils acceptent de manger de la viande le mardi en pantalon de coton, et développent l'angoisse de la porcelaine.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Stann parle de culture, mais il se lève pas à 5h du mat pour aller éponger du carrelage à la javel dans les écoles où vont ou iront ses enfants, se plaignant que d'autres cultures migrent par la faim pendant qu'il chie dans l'eau potable.
Source selon laquelle il n'y a que des immigrés qui ont des travails comme cela ? C'est bien beau de zapper toute l'essence de son message en le tauntant comme pas possible, mais à côté de ça, tu ne réponds en rien à ses inquiétudes vis à vis de la non-intégration d'une partie des immigrés.

@Nof : S'ils (edit : les vendéens d'origines) se considèrent comme Vendéens, non. S'ils se considèrent comme Limousins, oui.
Citation :
Publié par Silence.
Non, non. C'est ce que je disais sur mon précédent message.
Ne pas vouloir faire de régularisations massives n'est en aucun cas un désaveu pour l'immigration.
Votre logique ici, c'est de dire que puisque la régularisation massive est nocive à la France dans le contexte actuel (ce qui à mon sens est d'ailleurs juste), alors l'immigration en général l'est également. Ce qui est tout à fait autre chose (que ce soit vrai ou non, peu importe), la corrélation n'est en rien évidente.
Pour le reste, tu ne te bases que sur des hypothèses (il y aura probablement moins de régularisations) que l'ITW ne suffit pas à appuyer.
Je le répète, la phrase clamée haut et fort selon laquelle il n'y aura pas de régularisation massive est seulement destinée à mettre les choses au clair avec son camp, lequel se divise énormément sur la question de l'immigration.
Valls le dit lui meme pour le nombre de regularisations "qu il est probable que etc...". Pour le cout de l immigration, il n a pas explosé en un mois ni meme 5 ans, c est juste que cela fait partie des traditionnels points d endettement pur que la froideur gestionnaire de ce gouvernement ne tolerera pas a l extreme, et donc apparemment encore moins que leurs predecesseurs pourtant decrits par ces memes personnes comme moyennement xenophobes.
Citation :
Publié par Andromalius
Oué alors faut te réveiller hein.

L'immigré, il vient parce qu'il y trouve un avantage par rapport à son pays. A droite vous devriez l'idôlatrer: il se sort les doigts du cul, lui.

Si la droite n'a rien fait pour régler les soucis de sans papiers et d'immigration clandestine malgré son discours lepéniste, c'est bien parce que ses clients et contributeurs financiers profitent allègrement de la situation d'une immigration illégale qui fait pression sur les salaires et l'emploi de tout le monde. L'immigré y perd par rapport à un travailleur légal, le travailleur légal y perd via une concurrence déloyale, le seul qui y gagne c'est le restaurateur qui a un plongeur au black et qui paye pas de cotisations.

Sans cette main d'oeuvre illégale ils seraient obligés de respecter les lois du travail imagine le drame.
Régulariser les sans-papiers leur donne des droits, dont celui de travailler dans des conditions normales et d'envoyer chier le restaurateur sus-cité. Tu m'étonnes que la droite veut pas.
Il n'y a pas de probleme d'immigration, il y a un probleme d'exploitation de l'immigration clandestine, et à coté le probleme d'un parti qui a décidé d'en faire son fond de commerce et de raconter n'importe quoi sur l'immigration et les immigrés.

Ne vous leurrez pas, ce n'est pas par humanisme que les illégaux ne sont pas raflés et renvoyés par bateaux entiers. (Mon petit doigt me disant que si a uen époque funeste les moyens techniques existaient pour rafler les juifs et les mettre dans des trains, ce n'est pas leur statut qui empeche de trouver les illégaux, mais bel et bien un accommodement avec les desiderata du MEDEF.)
Entièrement d'accord.
Citation :
Publié par afinedayonline
@Nof : S'ils (edit : les vendéens d'origines) se considèrent comme Vendéens, non. S'ils se considèrent comme Limousins, oui.
Il faudrait que le nouveau gouvernement relance le débat sur l'identité nationale alors, parce que je sais pas ce qu'il faut faire pour prouver que je me sens Français.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
kermo, respecter les traditions de tes ancêtres, pour commencer.
Une identité nationale n'a rien à voire avec la génétique, mais avec un mode de vie et un adhésion à une Histoire et des Coutumes communes.
Est-ce qu'il y a des détails sur le plan de rigueur du gouvernement ?
En particulier, les conséquences sur la santé et l'Hôpital ?

Les bruits dans la presse vont dans une tendance pire que le non remplacement de 1/2 fonctionnaires par Sarkozy...
Citation :
Publié par abbadon
Une identité nationale n'a rien à voire avec la génétique, mais avec un mode de vie et un adhésion à une Histoire et des Coutumes communes.
Et le sujet que je lie ne parle pas que de génétique, et explique que la notion d'histoire et de coutumes communes, c'est de la blague, vu qu'elle n'a eu de cesse de changer d'année en année, enrichie par les nouveaux arrivants.
Citation :
Publié par Borh
Est-ce qu'il y a des détails sur le plan de rigueur du gouvernement ?
En particulier, les conséquences sur la santé et l'Hôpital ?

Les bruits dans la presse vont dans une tendance pire que le non remplacement de 1/2 fonctionnaires par Sarkozy...
Pour l'instant, la seule information claire que nous avons est une baisse de 2,5% des effectifs de la fonction publique d’État et de 7% des dépenses de fonctionnement.

Le discours de politique générale du Premier ministre, en milieu de semaine prochaine, nous indiquera si la même recette sera appliquée à la fonction publique hospitalière.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Et le sujet que je lie ne parle pas que de génétique, et explique que la notion d'histoire et de coutumes communes, c'est de la blague, vu qu'elle n'a eu de cesse de changer d'année en année, enrichie par les nouveaux arrivants.
et la notion d'appartenance à un groupe ?
Citation :
Publié par abbadon
Quelle histoire et quelles coutumes communes ?
Citation :
Publié par abbadon
et la notion d'appartenance à un groupe ?
C'est quelque chose qui se construit. Ca va être dur de faire un séminaire pour diffuser les valeurs du groupe, mais en mettant le paquet dans l'éducation et en dispensant un enseignement de bonne qualité partout, ça peut marcher.
C'est justement ce qu'a fait la 3eme république, en construisant l'"identité française" qu'on connait maintenant, identité forgée qui a à peine plus d'un siècle, en fait.

Le soucis c'est qu'actuellement, même un système scolaire performant n'est pas dans nos prix, d'après nos hommes politiques.

Dernière modification par orime ; 29/06/2012 à 11h49.
Personnellement j'ai toujours préféré la conception volontariste (Fustel de la nation à celle particulariste (Mommsen).

Citation :
Ce qui distingue les nations, ce n'est ni la race, ni la langue. Les hommes sentent dans leur coeur qu'ils sont un même peuple lorsqu'ils ont une communauté d'idées, d'intérêts, d'affections, de souvenirs et d'espérances. Voilà ce qui fait la patrie. Voilà pourquoi les hommes veulent marcher ensemble, ensemble travailler, ensemble combattre, vivre et mourir les uns pour les autres. La patrie, c'est ce qu'on aime. Il se peut que l'Alsace soit allemande par la race et par le langage ; mais par la nationalité et le sentiment de la patrie elle est française. Et savez-vous ce qui l'a rendue française ? Ce n'est pas Louis XIV, c'est notre Révolution de 1789.
Citation :
La race, c'est de l'histoire, c'est du passé. La langue, c'est encore de l'histoire, c'est le reste et le signe d'un passé lointain. Ce qui est actuel et vivant, ce sont les volontés, les idées, les intérêts, les affections. L'histoire vous dit peut-être que l'Alsace est un pays allemand ; mais le présent vous prouve qu'elle est un pays français. Il serait puéril de soutenir qu'elle doit retourner à l'Allemagne parce qu'elle en faisait partie il y a quelques siècles. Allons-nous rétablir tout ce qui était autrefois ? Et alors, je vous prie, quelle Europe referons-nous ? celle du XVIIe siècle, ou celle du XVe, ou bien celle où la vieille Gaule possédait le Rhin tout entier, et où Strasbourg, Saverne et Colmar étaient des villes romaines ?
Il s'agit d'une conception universaliste, très française, qui se fonde sur l'idée que tout le monde peut devenir français dès lors qu'on adhère aux valeurs de la République. L'identité nationale française ne repose donc pas tant sur une histoire et des coutumes, mais sur des valeurs (liberté, égalité, fraternité) et la volonté de construire ensemble un avenir.

La France s'est toujours enrichie des apports successifs de culture. Je ne vois donc pas l'intérêt de demander aux immigrés de renoncer à tout ce qui faisait leur identité quand ils arrivent en France.

Lien vers le texte de Fustel

Dernière modification par Aedean ; 29/06/2012 à 11h58.
Les "valeurs de la République", si elles existent, sont assez bien résumées dans le rapport en lien ci-dessous.
http://www.immigration.gouv.fr/IMG/p...Repq210409.pdf

Pour l'essentiel, ce sont des principes qui ne sont sujet à aucun débat tant ils représentent le plus petit dénominateur commun. D'ailleurs, il n'est pas demandé à qui que ce soit d'abandonner sa culture ou son identité. En exagérant à peine, on pourrait conclure que les valeurs de la République sont solubles dans toutes les autres.
Citation :
Publié par orime
Quelle histoire et quelles coutumes communes ?
l'Histoire de France... ses us et coutumes...

Citation :
C'est quelque chose qui se construit. Ca va être dur de faire un séminaire pour diffuser les valeurs du groupe, mais en mettant le paquet dans l'éducation et en dispensant un enseignement de bonne qualité partout, ça peut marcher.
C'est justement ce qu'a fait la 3eme république, en construisant l'"identité française" qu'on connait maintenant, identité forgée qui a à peine plus d'un siècle, en fait.

Le soucis c'est qu'actuellement, même un système scolaire performant n'est pas dans nos prix, d'après nos hommes politiques.
Je regrette la disparition des cours d'éducation civique....
Citation :
Ce qui distingue les nations, ce n'est ni la race, ni la langue. Les hommes sentent dans leur coeur qu'ils sont un même peuple lorsqu'ils ont une communauté d'idées, d'intérêts, d'affections, de souvenirs et d'espérances. Voilà ce qui fait la patrie. Voilà pourquoi les hommes veulent marcher ensemble, ensemble travailler, ensemble combattre, vivre et mourir les uns pour les autres. La patrie, c'est ce qu'on aime. Il se peut que l'Alsace soit allemande par la race et par le langage ; mais par la nationalité et le sentiment de la patrie elle est française
C'est bô. Allez, +1

Le probleme, c'est que l'immigrant ne vient pas chercher un nouveau pays, une nouvelle culture, ou en quete de liberte, il cherche juste un moyen de renvoyer de la thune nourrir sa famille.
Mais il n'a aucune envie de se "convertir" a des idees de laicite ou republicaine. Il n'a pas non plus envie d'apprendre la langue francaise si ca ne lui est pas indispensable. Alors la culture... pfiouuu..

Nof, un groupe ne s'arrete pas a 12 personnes.
Regarde les concerts, ou les stade de foot.. des milliers de supporters qui vibrent a l'unisson sur les memes valeurs, je considere ca comme un groupe aussi.

Et non, la culture d'un pays ne bouge pas d'annee en annee. Ou en tout cas c'est imperceptible. Les valeurs evoluent au fil des siecles, et quelquefois brutalement et soudainement (revolution, guerre..).

C'est juste le mode de pensee actuel de tout ramener a l'instant present :
Du passe, faisons table rase.. Et, apres moi : le deluge.
Citation :
Publié par abbadon
l'Histoire de France... ses us et coutumes...
En quoi l'histoire des Alsaciens est commune avec celle des Bretons ou des Corses ?
Quels us et coutumes ? Le fait de porter un béret et de manger des baguettes ?
Citation :
Il se peut que l'Alsace soit allemande par la race et par le langage ; mais par la nationalité et le sentiment de la patrie elle est française. Et savez-vous ce qui l'a rendue française ? Ce n'est pas Louis XIV, c'est notre Révolution de 1789.
J'aurais juré que ce qui a rendu l'Alsace française c'est la victoire des Alliés et le traité de Versailles. 100 ans de plus de l'autre côté de la frontière et on n'en parlait plus.

Citation :
Le probleme, c'est que l'immigrant ne vient pas chercher un nouveau pays, une nouvelle culture, ou en quete de liberte, il cherche juste un moyen de renvoyer de la thune nourrir sa famille.
Mais il n'a aucune envie de se "convertir" a des idees de laicite ou republicaine.
Reste que pour vivre dans une société, de fait faut en accepter les codes. Et puis comme indiqué dans le superbe pavé cité par Nof, les esclaves affranchis ou les militaires étrangers ne sont pas spécialement venus en Gaule ou whatever par amour de sa géographie et de ses valeurs. Ça n'a jamais empêché personne de s'y installer et de s'insérer dans la société du moment.
Par ailleurs naître Français n'a jamais garantit qu'on partageait les valeurs dont on parle.

Mais bon la peur de ce qui est différent et la crainte que la société de demain ne sera pas celle dans laquelle on est né, je pense que c'est un sentiment qui existe depuis toujours. Ça relève du "c'était mieux avant". Il y aura toujours des gens pour regarder de travers le nouvel arrivant, et d'autres pour aller lui souhaiter la bienvenue et écouter ce qu'il a à raconter.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés