[Travail] La réglementation du temps de travail

Répondre
Partager Rechercher
La démographie jolienne, mdr. C'est inutile de faire ce genre de procès. Les joliens sont tous des PTBD, n'est-ce pas ?

La vie publique des Français est articulée de telle sorte que tout le monde doit avoir un avis sur l'école. Grands-parents, parents, oncles, frères, soeurs, cousins, etc.. C'est vraiment difficile de pas connaître quelqu'un qui est actuellement à l'école.

Nul besoin de faire passer les joliens pour des aigris qui ont raté leurs études à cause des profs ou des étudiants qui ne connaissent que ça.
Et bien finalement, il aura fallu une crise économique pour que le gouvernement commence à reconnaître, du bout des lèvres, les mérites de la "RTT" et des 35h...

http://www.lefigaro.fr/economie/2008...-la-crise-.php

Et c'est dans le figaro que l'on s'esbaudi de cette découverte si "inattendue" : en échange d'un supplément de temps libre pour les salariés, les 35h apportent un supplément de flexibilité aux entreprises et jouent un rôle "d'amortisseur"

Qui l'eut cru ?

[arg ! grillé par Aloïsius sur un autre fil ]
Et pendant ce temps, ma boite est toujours aux 39h non payées, sans RTT... *soupir*

Ah mais non, j'ai l'honneur d'être en CDI payée au smic (39h payées 39). Alors je ne dois pas me plaindre \o/
euuu oui enfin faut relativiser quand même lol, poser ses RTT ça permet juste de gagner quelques jours sur la date de mise au chômage technique, c'est tout. alors c'est sur que les entreprise gagnent en souplesse (sur le dos des employés hein, c'est pas à la carte), mais l'effet reste quand même largement anecdotique.

dans mon cas, les 35h me casse toujours autant les couilles 365 jours par an, alors de la à les encenser sous prétexte qu'elle pourrai me faire gagner quoi 5 ou 6 jrs avant une éventuelle mise à pied, le compte n'y est toujours pas.

@Odrane
je te rassure, tu n'es pas le seul à bosser au smic. le merveilleux avantage des 35h couplé à l'annualisation des heures de travail permettent à mon patron de m'obliger à rester chez moi pour compenser mes heures sup sans avoir à me les payer.

ça me les casse royalement, je vais pas au boulot pour gagner des RTT que je passerai à contempler le vide sidérale de mon porte monnaie, je vais au boulot pour gagner de quoi remplir mon frigo et payer mon loyer.
Citation :
Publié par elerazar
euuu oui enfin faut relativiser quand même lol, poser ses RTT ça permet juste de gagner quelques jours sur la date de mise au chômage technique, c'est tout. alors c'est sur que les entreprise gagnent en souplesse (sur le dos des employés hein, c'est pas à la carte), mais l'effet reste quand même largement anecdotique.
Non, les 35 heures ont permis aussi d'annualiser le temps de travail, ce qui va permettre à beaucoup d'entreprises d'avoir une activité moindre début 2009 en attendant une reprise pour le second semestre.
Les 35h m'amène à me poser une question.

On nous dit entre autre que si les salaires n'ont pas évolués c'est à cause de cette réforme, mais auraient-ils augmenté si le temps de travail était resté à 39H ?
Citation :
Publié par Feeol
On nous dit entre autre que si les salaires n'ont pas évolués c'est à cause de cette réforme, mais auraient-ils augmenté si le temps de travail était resté à 39H ?
Probablement ni plus, ni moins, que dans les autres Etats comparables à la France.
Franchement j'ai pas tout lu mais personne a dit me semble ,que le parlement européen avait voté pour passer la limite du temps de travail par semaine de 48 h a 60 h par semaine, chose que Sarkozy et ses amis veulent bien sur , par chance pour vous la plupart des gens au parlement européen même de droite sont pas aussi fous que chez vous et ça n'a pas passé ,doit pas être content le sarko encore heureux pour vous .

Ont travaille plus pour produire plus ,sauf que la ça serve a rien puisque personne va acheter avec la crise mondial ni en France ni a l'étranger donc impossible que les salaires augmentent, surtout si ceux qui pouvaient acheter en France vont devoir travailler plus et avoir moins temps pour dépenser ,en plus des conditions des vie de plus en plus mauvaise ne font que déprimer les gens et les poussent a pas acheter.

Et puits Même les USA renoncent au libéralisme , s'est un peu comme si du temps de l'union sovietique la russie avait laissé tomber le communisme, faut savoir quand faut passer a autre chose.

Bon s'est vrai votre Sarko est la encore pour 4 ans je dirai que la seule chose a faire s'est d'aller voir comment font chez les Grecs .
Pour ceux qui se plaignent que leur patron les entube avec les 35h, ne vous faites pas d'illusions, ça aurait été pareil ( voire pire ) sans la loi. On ne change pas les gens..
Citation :
Publié par Hipparchia
Et en attendant je ne connais pas beaucoup de gens qui ne font effectivement QUE 35 heures par semaines... donc...
Tout à fait, je ne connais pas de domaine où les 35 heures ont été appliquées à la lettre.
Citation :
Publié par Even drezem
Franchement j'ai pas tout lu mais personne a dit me semble ,que le parlement européen avait voté pour passer la limite du temps de travail par semaine de 48 h a 60 h par semaine, chose que Sarkozy et ses amis veulent bien sur , par chance pour vous la plupart des gens au parlement européen même de droite sont pas aussi fous que chez vous et ça n'a pas passé ,doit pas être content le sarko encore heureux pour vous .
(...)

non.

C'est l'inverse. Le parlement européen a supprimé cette dérogation aux 48 heures hebdomadaires.

Citation :
Tout à fait, je ne connais pas de domaine où les 35 heures ont été appliquées à la lettre.
Si encore c'était 40h... pour ce que ça change. Je suis fonctionnaire et je me tape bien des semaines de boulot à plus de 60h entre septembre et janvier, l'état est parfaitement au courant (et pour cause... ), l'inspection du travail également mais ce n'est pas près de changer.

Ce n'est que du discours démagogique et limite ridicule. Les projets de loi sont discutés dans des hémicycles vides avec une connivence certaine entre parlementaires/gouvernement et leurs intérêts personnels... parfois ça se voit un peu trop (genre la tentative de déduction à l'IR des pertes boursières ) mais la plupart du temps ça passe outre.
Citation :
Publié par Doudou
C'est clair, perso les 35 heures, ça me fait des RTTs en rab, je trouve ça plutôt sympa.
J'ai jamais trop compris comment on pouvait remettre ça en cause, finalement, ce qui foire avec les 35 heures, c'est juste leur application dans pas mal de cas, mais plutôt que d'en vouloir le retrait, il faudrait mieux faire un effort pour bien ajuster le tout.

Et puis bon, dire que ça empêche les gens de taffer et que ça fait chier les patrons ça me fait marrer, je connais pas mal de boîte ou si tu veux revendre tes RTTs, on te dira niet, faut les prendre.
et pdt que tu te d'or la pillule, qui c'est qui fait ton boulot ?!
Citation :
Publié par d3rut4-85
et pdt que tu te d'or la pillule, qui c'est qui fait ton boulot ?!
En même temps il est plus rentable pour une entreprise, de basculer les heurs sup en RTT que de lui payer.
Car en récupération c'est en générale 1h pour 1h, alors qu'en heure sup c'est majoré.
De plus dans une majorité d'entreprise, ce sont les responsables qui décident des jours ou l'employé pourra récupérer ses heures.

Et la on parle pas de l'annualisation, ou de la suppression pure est simple de RTT sous la forme de "Si tu n'es pas d'accord la porte est grande ouverte".

P.S: Pour l'annualisation c'est un truc extraordinaire :
Tu voit tes heures...
Et hop y a n'a plus...
Au pire des cas on te fait faire des semaines de 46h, et on te met une semaine au milieu en astreinte 24h/24h 6 jour consécutif (portable + obligation de disponibilité), et après on te dit.
Mais monsieur si on fait le total de vos heures on est en dessous des 35h, vous ne faites que 34H30 par semaine...
D'ailleur à cette occasion ils ont inventé un nouveau concepte : "l'astreinte repos"........
Citation :
Publié par d3rut4-85
et pdt que tu te d'or la pillule, qui c'est qui fait ton boulot ?!
Les gens qui ont été embauchés grâce aux 35h ? Des intérimaires ? Des prestataires ?

Tu crois vraiment que si une entreprise a du boulot à proposer, elle ne trouve personne pour le faire ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Les gens qui ont été embauchés grâce aux 35h ? Des intérimaires ? Des prestataires ?

Tu crois vraiment que si une entreprise a du boulot à proposer, elle ne trouve personne pour le faire ?
Bah Soumet, 2 postes de notre ami, 2 pulls sans aucune argumentation, ca ne vaut pas la peine d'y répondre à priori.
les 35h ça aurait pu créer des emplois si tout le monde travaillait dans des entreprises embauchant nombre conséquent de salariés pour les mêmes tâches ou aux mêmes postes... Par exemple, une entreprise a 7 dessinateurs, ils passent de 40 à 35h donc on embauche un huitième dessinateur, l'entreprise a la même charge salariale, sauf que répartie sur un salarié de plus, ça crée un emploi, tout le monde est à peu près content.

Ca, c'est le schéma idéal, autrement dit celui qui ne s'est quasiment jamais présenté, parce qu'en France, la majorité des salariés travaillent pour des petites structures, qui n'ont pas le besoin de masse salariale des grandes compagnies.

Voici donc les schémas, qui à défaut de coller à ce qu'espéraient les détracteurs des 35h, correspond plus à la réalité, c'est en fait un résumé de mes diverses expériences:

- Entreprise malhonnête: Les 35h ? Vaste blague, ces entreprises faisaient déjà faire des heures supp non payées aux 39h, au passage à 35, ils en font un peu plus ou à la rigueur on leur lâche un RTT ou deux de temps en temps.

- La petite entreprise de 2-3 salariés: Le patron reste plus tard le soir pour que les employés puisse partir plus tot le vendredi.

- La SARL, ou le passage aux 35h signifie une diminution de temps de travail, mais certainement pas de productivité... Les quotas imposés et la charge de travail restent tout simplement identiques de 39 à 35h, il suffit de travailler plus vite.

- Les RTT qui font mal à l'anus. L'entreprise qui annualise ses salariés, les RTT deviennent virtuellement des jours de congés supplémentaires, mais comme la réforme est bien faite, certains de ces jours disparaissent comme par magie quand on les prend conjointement avec des jours de CP.

Donc en résumé et selon ma vision des choses, les 35h ont crée de l'emploi, mais très peu d'emplois "solides", pas mal d'emplois précaires mais surtout un bon gros bordel. Cette réforme aurait eu plus de succès dans les années 60, mais pas dans une société de services ou 33% des entreprises ont entre 1 et 9 salariés et 58% sont des entreprises individuelles... (insee)

Se réjouir aujourd'hui de l'effet bénéfique des 35h sur la crise économique, pour moi, ça me fait l'effet de se féliciter d'avoir amputé les deux mains à quelqu'un pour soigner ses verrues et de constater qu'aujourd'hui il a l'énorme avantage de pas avoir à se prendre la tête pour choisir une paire de gants...

Pour moi le temps de travail ne peux pas être uniformisé, il devrait être étudié au cas par cas. On peut faire un certains boulots 50h par semaine sans problèmes, quand pour d'autres on cesse d'être productif si on s'y adonne plus de 6h par jour. C'est heureusement un peu le cas avec certaines conventions (le travail posté en 3x8 par exemple) mais c'est là des mesures qu'il faudrait à mon avis beaucoup mieux exploiter.

Mais cela dit, croire que supprimer les 35h va augmenter le pouvoir d'achat, c'est au moins aussi stupide que de croire que de passer à ces 35h allait supprimer le chômage.
Citation :
Publié par Krarsht
Pour moi le temps de travail ne peux pas être uniformisé, il devrait être étudié au cas par cas.

Parce que le monde du travail ne ressemblera jamais à ca, on aura toujours besoin d'une réglementation du travail ... Prétendre qu'il faut laisser la bribe sur le cou au "marché du travail" (ca se traduit par aux patrons), et que ca va se régler tout seul dans l'intérêt de tous, c'est au mieux de la naïveté, au pire de la mauvaise foi.
Citation :
Parce que le monde du travail ne ressemblera jamais à ca, on aura toujours besoin d'une réglementation du travail
Je ne dit pas qu'il ne faut pas de réglementation, bien au contraire, je dis qu'il y a des choses qu'il est absurde de vouloir absolument uniformiser ce qui n'a pas à l'être. Quand je dis
"On devrait tous gagner le même salaire: l'éboueur, comme le comptable et l'avocat, ils travaillent tous les trois 35h par semaine et gagnent tous les trois 1500€ net par mois"
Là on me prend pour un ahuri, alors pourquoi devrais-t-on accepter qu'a métier différent salaire différent mais temps de travail forcément identique ?

Ce dont a besoin le monde du travail c'est en premier lieu un système éducatif adapté à celui-ci, et ensuite une réglementation adaptée à chaque corps de métier. pas des solutions de cache-misère qui entravent tout autant les salariés que les employeurs.
Parlez pas de boulot là ça me déprime.

Mon patron - apparemment joueur - m'a offert comme cadeau hier une convocation dans son bureau pour me notifier mon licenciement économique qui va arriver sous peu...
La fin des 35 Heures ?
Un nouveau projet de loi, tiré issu des accords compétitivité-emploi, a fait beaucoup réagir au niveau de mes collègues de travail .

Le lien ci-dessous rappelle les tenants et les aboutissants :

http://desmotsdesfaits.com/temps-de-...ja-les-regles/.

Faut-il y voir la mise à mort des 35 heures ? Quid du droit du travail et de la modification substantielle des clauses du contrat de travail liant l'employeur et le salarié ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés