[Présidentielles 2012] La campagne de Nicolas Sarkozy

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nuff
J'étais effectivement assez peu né en 81. Et j'étais pas né en 1789 non plus. Pas plus qu'en 1515. Et encore moi en 52 avant JC. Ca m'empêche pas trop de savoir ce qu'il s'est passé. Ca s'appelle l'Histoire,
L'histoire ça consiste pas à répéter de la propagande en boucle.
L'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 a permis de moderniser le pays qui s'enfonçait dans le déclin barro-giscardien depuis des années. Relance de l'investissement et de la recherche (qui était tombé à des niveaux dignes du tiers-monde sous Giscard), lutte contre l'inflation, modernisation sociale (parce que le 19e siècle n'est pas un projet d'avenir, contrairement à ce que dit le discours dominant à droite). C'est aussi la gauche qui parvint à équilibrer la balance commerciale au début des années 90 (au prix d'une politique de rigueur excessive, mais c'est une autre question). La droite, elle, n'a JAMAIS rien résolu depuis 30 ans. Elle n'a pas vaincu l'inflation, elle n'a pas résorbé le déficit extérieur, elle n'a pas fait baisser le chômage, elle a fait explosé les déficits de l'Etat, elle n'a pas accru l'effort de R&D.
Autant on peut reprocher à la gauche d'avoir échoué sur tel ou tel point, autant la droite à TOUT raté. Sauf la sécurité routière. C'est bien, mais c'est trop peu.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf la sécurité routière. C'est bien, mais c'est trop peu.
Boarf. Dans mes cours d'assurance, la théorie est quand même pas mal que le renouvellement du parc automobile est le principal facteur d'amélioration de la sécurité routière. Le nombre d'accidents reste sensiblement le même, mais la sécurité des voitures c'est améliorée, remplaçant les morts par des blessés graves, et les blessés graves par des blessés légers.
Les autoroutes sont ce qu'il y a de plus sûr, mais en ce moment à cause de l'état, les usagers ont tendance à se rabattre sur les nationales...
Citation :
Publié par Tzioup
Les salariés du public n'ont pas de RTT...réfléchis un peu à ça.
Ah bon, pourquoi j'en avais alors ? 37.5h travaillée pour 35h officielle = 17 jrs de rtt
Citation :
Publié par Carminae
Mais arrive-t-il tout de même à convaincre encore les français ?
On peu tergiversé pendant des heures en analysant les pseudos enquêtes d'opinion ou les soit disant ressentis de nos proches etc. Mais la vérité est que l'on ne pourra juger de ce point-là, qu'après le vote du premier tour.

Citation :
Quelle(s) conclusion(s) apporter à son bilan ? Quelle sera sa stratégie de campagne ?
Impossible de parler objectivement de son bilan ici, vu les rancoeurs partisane d'un côté comme de l'autre.

C'est simple, un coup de barre à droite pour aller galvaniser son électorat, on joue avec les bords pour toucher certains qui se sont égarer au Fn, puis doucement on revient à une trajectoire plus au centre, pour finir avec un langage destiner à ceux qui doute. Pour info Hollande fait pareille quand au Bourget il parle au Communiste, mais que dans The Guardian il dit qu'il n'y en a plus, sauf qu'il a fait pour moi une grosse faute politique que d'ailleurs Mélanchon n'a pas tardé à récupérer. Pour moi le troisième homme ce sera lui et il va a un moment ou un autre faire baisser Hollande avant le premier tour, vu la très bonne campagne qu'il fait.

Citation :
Le virage à droite sera-t-il payant ou devrait-il plutôt regagner les votes des centristes ?
Sincèrement, l'un n'empêche pas l'autre. On peut commencer une campagne à droite pour finir au centre droit. Cela a déjà été prouver par le passé, donc rien empêche le bis repetita.

Citation :
Bref, Nicolas Sarkozy peut-il l'emporter ?
Pour moi il a toutes ses chances, malgré ce que raconte les sondages, une bonne partie du public votant n'a pas encore choisi et rien que ça montre bien que rien n'est joué d'avance. De plus, une campagne c'est long, on prend des coups on en donne, il y a de la tension, des imprévus. Seul les marabout de la télévision et certain voyant de l'agora peuvent se vanter de savoir que l'élection est déjà joué.



Moralité, l'électeur français est comme une jolie fille, elle aime se faire séduire. Jusqu'au bout il y a un doute sur le choix qu'elle fera, elle allume et finalement s'en va, elle reste et se marie avec vous ou alors elle choisit celui a qui l'on ne s'attendait pas. Les Français aiment, les bons orateurs/oratrices, Marine Le Pen a fait le plein de voix avec sa façon de parler, Mélenchon remonte grâce à sa verve, Hollande a encore du boulot mais, se débrouille bien. Bayrou est plus mauvais qu'en 2007 mais, a parfois des fulgurances, Sarko l'a déjà prouvé une fois, il a donc toutes ses chances.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'histoire ça consiste pas à répéter de la propagande en boucle.
[...]
Eh bien si le reste de ton message n'est pas de la propagande, je ne sais comment le qualifier...

La droite qui mange les enfants, c'est aussi un slogan qui a vécu.


Citation :
Publié par Tzioup
Creuser encore plus le fossé entre salariés du public et du privé n'est pas une priorité nationale, à mon avis. Déjà que la dichotomie est plutôt douteuse....à mon sens, une loi bien pensée doit être universelle si on veut qu'elle soit moralement légitime.
Je partage ton opinion.

Cela dit, le meilleur moyen d'accroître la rancœur, de favoriser les extrêmes et d'aboutir à un rejet de la société actuelle est justement d'accroître cette inégalité. Le chemin de la révolution, si elle doit avoir lieu pour repartir sur des bases plus saines, passe d'abord par une inégalité assumée entre les citoyens... Quelle inégalité est plus visible, plus palpable au quotidien, plus choquante pour la grande majorité de la population que cette dichotomie flagrante qui fera de toi un protégé ou un précaire selon que tu es fonctionnaire ou non ?

Dernière modification par Silgar ; 18/02/2012 à 12h06.
Citation :
Publié par Silgar
cette dichotomie flagrante qui fera de toi un protégé ou un précaire selon que tu es fonctionnaire ou non ?
Cette dichotomie flagrante, elle a un coût. Un fonctionnaire, à poste égal, sera mieux payé dans le privé que dans le public. Il n'y a qu'à voir ceux qu'on forme pour la haute fonction publique, où ils se retrouvent en fin de carrière.
Il faut aussi préciser que si l'on remonte de quelques décennies, les gens choisissaient le privé pour les bons salaires justement (parce que les salaires dans le public, ils faisaient bien rire à qualification équivalente).
Donc venir aujourd'hui pleurer sur la "sécurité de l'emploi" des fonctionnaires, maintenant que le privé a bien dégringolé, c'est juste marrant. Une sorte de retour de karma.
Il a suivi les conseils de mode d'un certain Thierry A.
Citation :
Publié par Jab
Il faut aussi préciser que si l'on remonte de quelques décennies, les gens choisissaient le privé pour les bons salaires justement (parce que les salaires dans le public, ils faisaient bien rire à qualification équivalente).
Donc venir aujourd'hui pleurer sur la "sécurité de l'emploi" des fonctionnaires, maintenant que le privé a bien dégringolé, c'est juste marrant. Une sorte de retour de karma.
Avant
Fonctionnaires : sécurité de l'emploi
Privé : salaire
Maintenant :
Fonctionnaires : rien (éventuellement sécurité après 13 CDD 12 missions et 23 requalifications)
Privé : rien

Retour de karma ?
Notre génération elle a jamais eu le choix hein... Nous on a toujours eu le droit à l'insécurité quelque soit le choix, et le smic est le même que tu sois dans le privé ou le public. Et les salaires des hauts fonctionnaires n'ont RIEN à envier aux cadres du même niveau.
Bref c'est tout pareil now. Sauf pour ceux qui sont fonctionnaires depuis 30 ans, qui ont encore 12 ans à se toucher et qui touchent des salaires décents mais pas tops pour leur âge en attendant. Mais ça concerne nos parents plus que nous.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wattizzis
Oui, le nombre de vacataires dans les différentes administrations est impressionnant.
Ah, souvenir ému de mes 3 mois de vacataire au Ministère des Affaires Etrangères, à 700 € et des brouettes par mois...
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Cette dichotomie flagrante, elle a un coût. Un fonctionnaire, à poste égal, sera mieux payé dans le privé que dans le public. Il n'y a qu'à voir ceux qu'on forme pour la haute fonction publique, où ils se retrouvent en fin de carrière.
Je ne partage que très partiellement ce point de vue. Autant je pense qu'il est juste pour la haute fonction publique (et l'on peut d'ailleurs s'interroger sur les compromissions liées au pantouflage), autant je pense qu'il ne se vérifie pas du tout dans les autres cas de figures.
Citation :
Publié par Nuff
D'ailleurs à ce propos, le savais-tu, mais le PS s'est ABSTENU quand l'UMP a proposé la loi pour encadrer le don de RTT aux parents qui avaient besoin d'être proche d'un enfant malade. Et les communistes ont voté CONTRE parce que c'était pas assez. Oui m'sieur. Contre la loi qui permettait à des salariés volontaires de donner des jours de RTT pour permettre en l'occurrence à un papa d'être au côté de son fils durant les derniers jours de sa leucémie.
ben à la base, moi, je trouve pas normal qu'un père ne puisse pas avoir des jours normalement pour assister son enfant malade, et qu'il ne devrait pas avoir à faire appel à quelqu'un de sa famille pour bénéficier de ces jours....Ne crois tu pas que les communistes ont voté contre justement parce que la loi devrait permettre au père d'avoir des aménagement plutot que de prendre les jours de repos de quelqu'un d'autre ?
Citation :
Publié par Silgar
Je ne partage que très partiellement ce point de vue. Autant je pense qu'il est juste pour la haute fonction publique (et l'on peut d'ailleurs s'interroger sur les compromissions liées au pantouflage), autant je pense qu'il ne se vérifie pas du tout dans les autres cas de figures.
Les grades B et C (titulaires accessoirement) sont pas mal payés globalement, par contre, la tendance peut vite s'inverser ensuite.
On voit souvent du privé embaucher à ce niveau, à un salaire... attractif.
J'aurais plutot dit James Bond.

@Lyk : on dit "catégorie" A, B et C. ;-) les grades c'est le niveau d'avancement dans le temps. Effectivement, un "C" peut toucher au départ de sa carrière autour des 1300€net/mois (sans compter les primes). Pour les B, ça varie pas mal, entre l'administratif et le technique, on va de 1700€net à 2500€net/mois.

Dernière modification par rackam77 ; 19/02/2012 à 14h32.
Message supprimé par son auteur.
Bah les concours B & C quand tu n'as que le diplome requis tu peux oublier, à peu de choses près, si tu as juste le niveau de ton diplome. Des bacs +X qui passent la cat C il y en a un paquet, en esperant rattraper un niveau plus conforme a leurs études via les concours internes.
Fonctionnaire, il suffit pas de, il y a un concours de facto ultra sélectif vu le nombre de candidats à passer.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés