salut, je suis joueur de mmorpg depuis 1999,
les seuls mmorpg qui m'ont retenu longtemps voire tres longtemps:
EQ1 = 4 ans, mmorpg old school, encore peuplé de nos jours. Son monde ouvert qui fait que la compétition etait tres rude entre les guildes (pas de pvp, mais de la compétition: qui va etre le premier sur tel world boss?).
DAOC= 7 ans, mmorpg alliant rvr en zone ouverte et pve (de bonne qualité à l'époque de TOA) en zone ouverte aussi
WAR= 2 ans, pour son rvr, car le pve est devenu useless tres tres vite contrairement a daoc.
Pour le fan de pvp/rvr, on peut trouver une durée de vie quasi infini sur un mmorpg a base de rvr, car le fun et les surprises de rencontres de joueurs ennemis y sont toujours présents
Le probleme cest que maintenant, le grand public a foutu ses pieds dans le monde des mmorpgs, et que le grand public il veut un jeu facile d'acces et pas trop hardcore.
Donc pour les anciens des mmorpgs (comme moi), on se retrouve avec des nouveaux mmorpgs qui sont trop faciles ou tout s'obtient a une vitesse fulgurante, ce qui fait qu'en 2 mois (voire 1 mois pour un nolife) a peine ten a deja fait le tour.
Ex flagrant: SWTOR le ptit dernier. mmorpg facile et sans surprise qui a repris tout ce que les autres ont deja copié sur wow, et pour se stuff epique lvl 50 il ma fallu 15 jours en jouant de maniere habituelle. Parait que yavait 200 millions de dollars comme budget! ben merde, peu de boites auront un budget pareil, doit-on s'attendre au pire pour les prochains (qui auront un budget moins important) ? Je vais tenter de faire 6 mois sur swtor, en esperant de nouvelles features pvp car ca reste quand meme un jeu propre.
Ce que j'aimerais comme mmorpg ? surement un DAOC 2, avec un bon rvr ET un bon pve. De quoi satisfaire tout le monde en somme.
Mais comme on connait la situation de mythic actuellement, je crois que cest mort.
Le seul espoir qui peut rester, cest que blizzard fasse un miracle pour son futur mmorpg, car eux on les moyens et le talent.
En attendant un monde meilleur pour les mmorpgs, je moccupe sur World of tanks, et bientot diablo 3