Les MMO vont-ils mourir ou innover ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zenboy
Pour moi, le MMO idéal serait un jeu avec un monde totalement ouvert (sans aucune forme d'instance, donc), et où il n'y aurait ... rien !

Je m'explique:

Un MMO façon Minecraft, où les joueurs seraient livrés à eux-mêmes, et devraient tout créer de A à Z.

Il y aurait la nature, des ressources, des animaux à domestiquer ou à affronter, la météo, le cycle jour/nuit, les saisons, etc ... Mais rien d'autres....
Ce genre de jeux me plairait mais dans un univers de sci-fi du genre aliens (alien 2) , des colons lâchés sur une planète hostile laissé a eux-même, a tenté de s'organiser , de récupérer des ressources avant que d'autres corporations s'en accaparent ,tout en essayant de survivre dans un environnent difficile : tempête, aliens , faim , oxygène...
Citation :
Publié par Soir
Est-ce une impression, ou bien les MMO durent de moins en moins longtemps ?
J'ai cette impression aussi, mais est ce grave ?
A moins d’avoir un temps de jeu suffisant pour jouer à plusieurs jeux en même temps, le fait de rester sur un même jeu pendant des années, c’est aussi ce priver de jouer à d’autres jeux, aujourd’hui sur Swtor, dans 6 mois sur GW2 ou D3 et dans 18 mois sur ArchAge, il est ou le problème ?
Dans le temps on restait plus longtemps, mais il y avait aussi beaucoup moins d’offre
Citation :
Publié par Italic

J'ai cette impression aussi, mais est ce grave ?
A moins d’avoir un temps de jeu suffisant pour jouer à plusieurs jeux en même temps, le fait de rester sur un même jeu pendant des années, c’est aussi ce priver de jouer à d’autres jeux, aujourd’hui sur Swtor, dans 6 mois sur GW2 ou D3 et dans 18 mois sur ArchAge, il est ou le problème ?
Dans le temps on restait plus longtemps, mais il y avait aussi beaucoup moins d’offre
Oui c'est grave si on espère jouer a un MMO de grande qualité avec une niveau de vie communautaire (social) avancé. Impossible a faire avec un jeux récent.

Si on prend les références du genre: Wow, L2, Eve, ou Daoc, sur chaque serveur se développe en parallèle du gameplay primaire toute une vie social avec ses "drama", son économie, ses clans renommés, alliancee, trahisions, amités etc etc...

M'en fou de jouer a 10 nouveaux jeux cette année et j'aimerai mieux m'en passé si je pouvais retrouver un MMO qui offrirait de développer mon avatar dans un vrai univers persistent et non juste up levelling/Bg/hautes instances a refaire en boucle.
Citation :
Publié par Bal'E
M'en fou de jouer a 10 nouveaux jeux cette année et j'aimerai mieux m'en passé si je pouvais retrouver un MMO qui offrirait de développer mon avatar dans un vrai univers persistent et non juste up levelling/Bg/hautes instances a refaire en boucle.
Entièrement d'accord. Je pense que les mmo, qui étaient un style à part ( jeu sans fin, monde persistant et évolutif, forte interraction entre joueurs ), sont devenus avec le temps des jeux solo en ligne, avec de la coop.

Imo, le second souffle des mmo sera du sand box, ou ne sera pas.
Citation :
Publié par Bal'E
Oui et non il y a quand même pas mal de jeux auxquels j'ai envie de jouer, et entre quitter un jeu parce qu'on en a fait le tour en 3 mois et rester des années scotché sur un autre, il y a quand même pas mal de marge.
Citation :
Publié par Nekara
Entièrement d'accord. Je pense que les mmo, qui étaient un style à part ( jeu sans fin, monde persistant et évolutif, forte interraction entre joueurs ), sont devenus avec le temps des jeux solo en ligne, avec de la coop.
tout a fait d'accord la-dessus,
aujourd'hui la plupart des mmos qu'on nous propose se jouent comme des jeux solo

on se fait une phase leveling solo :
soit parce que le groupe n'est pas rentable, soit parce que le système de quête fait qu'on peut rarement se retrouver au même point au même moment

le end-game se résume à de la coop multijoueur :
on se co, on lance un appel, on part pve ou pvp à 4/8/12/20...
on fini et on relance.
franchement, y'a pas vraiment de différence avec un MH3 en mode online (pour ceux qui connaissent)

mais je pense que le SandBox à l'ancienne n'a pas d'avenir non plus, trop hermétique et difficile d’accès.

j'imagine plutôt un juste milieu, façon SWG ou peut etre AA, mais avec une forte dimension sociale (comprendre qui rende le jeu en groupe bien plus rentable que le jeu solo)
Franchement moi pendant un temps j'ai beaucoup jouer au MMO mais avec l'arriver des autres jeux (dofus,MW,et d'autres consoles)les producteurs ont arrêter d'en faire
Moi je dit innover des new MMO pour les grands joueurs ont les reveut
ou au pire on manifeste a l'Élysée pour avoir de new MMO
salut, je suis joueur de mmorpg depuis 1999,

les seuls mmorpg qui m'ont retenu longtemps voire tres longtemps:

EQ1 = 4 ans, mmorpg old school, encore peuplé de nos jours. Son monde ouvert qui fait que la compétition etait tres rude entre les guildes (pas de pvp, mais de la compétition: qui va etre le premier sur tel world boss?).

DAOC= 7 ans, mmorpg alliant rvr en zone ouverte et pve (de bonne qualité à l'époque de TOA) en zone ouverte aussi

WAR= 2 ans, pour son rvr, car le pve est devenu useless tres tres vite contrairement a daoc.

Pour le fan de pvp/rvr, on peut trouver une durée de vie quasi infini sur un mmorpg a base de rvr, car le fun et les surprises de rencontres de joueurs ennemis y sont toujours présents

Le probleme cest que maintenant, le grand public a foutu ses pieds dans le monde des mmorpgs, et que le grand public il veut un jeu facile d'acces et pas trop hardcore.
Donc pour les anciens des mmorpgs (comme moi), on se retrouve avec des nouveaux mmorpgs qui sont trop faciles ou tout s'obtient a une vitesse fulgurante, ce qui fait qu'en 2 mois (voire 1 mois pour un nolife) a peine ten a deja fait le tour.

Ex flagrant: SWTOR le ptit dernier. mmorpg facile et sans surprise qui a repris tout ce que les autres ont deja copié sur wow, et pour se stuff epique lvl 50 il ma fallu 15 jours en jouant de maniere habituelle. Parait que yavait 200 millions de dollars comme budget! ben merde, peu de boites auront un budget pareil, doit-on s'attendre au pire pour les prochains (qui auront un budget moins important) ? Je vais tenter de faire 6 mois sur swtor, en esperant de nouvelles features pvp car ca reste quand meme un jeu propre.

Ce que j'aimerais comme mmorpg ? surement un DAOC 2, avec un bon rvr ET un bon pve. De quoi satisfaire tout le monde en somme.
Mais comme on connait la situation de mythic actuellement, je crois que cest mort.

Le seul espoir qui peut rester, cest que blizzard fasse un miracle pour son futur mmorpg, car eux on les moyens et le talent.
En attendant un monde meilleur pour les mmorpgs, je moccupe sur World of tanks, et bientot diablo 3

Dernière modification par PAFPAFBOUMBOUM ; 28/01/2012 à 09h52.
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
Ce que j'aimerais comme mmorpg ? surement un DAOC 2, avec un bon rvr ET un bon pve. De quoi satisfaire tout le monde en somme.
En ce qui me concerne, un DAoC 2 qui n'innoverait pas sur les points que j'ai cité, qui resterait sur le modèle quêtes, bash, instances et course à la puissance, bof.

Tu as vu GW2 ? Avec son PVP accessible et son serveur open pvp où les autres serveurs viennent se battre, cela ne te plait pas ?
Citation :
Publié par Soir
En ce qui me concerne, un DAoC 2 qui n'innoverait pas sur les points que j'ai cité, qui resterait sur le modèle quêtes, bash, instances et course à la puissance, bof.

Tu as vu GW2 ? Avec son PVP accessible et son serveur open pvp où les autres serveurs viennent se battre, cela ne te plait pas ?
je ne sais pas, jamais joué a GW1, et pas vraiment suivi GW2.

Peut etre, ca sera une bonne surprise?
Je n'ai jamais joué à GW1 non plus, il n'y avait pas de monde persistant, cela ne me tentait pas. Et c'est par hasard que j'ai découvert GW2.

Ce ne sera pas le MMO de mes rêves (qui serait de type RP comme je l'ai décrit plus haut), mais dans les MMO à venir, c'est sans conteste celui qui innove le plus. Par exemple, plus de quêtes, mais des évènements dynamiques. Tu aimes le PVP ? Tout le monde peut aller en battleground faire du PVP, passant temporairement au niveau max. Et il y a une grande zone open PVP, un serveur où, si j'ai bien compris, se battent les joueurs de 3 autres serveurs, un peu comme les zones frontalières de DAoC, mais avec la taille d'un serveur.

Bref, un MMO (à acheter mais sans abo) qui tranche radicalement avec ce que l'on a connu jusqu'ici, c'est le jeu que j'attends avec le plus d'impatience. S'ils pouvaient y greffer un système rp/social/politique en plus, ce serait le rêve .

Je te conseille, dans cette page, de voir la vidéo "Le Manifeste MMO d'ArenaNet".
Un problème assez gênant que j'ai remarqué et je suis sur que vous aussi l'avez peut-être remarqué.

C'est le manque de tolérance envers certains jeux, l’attribution d'étiquette et les pré-juger...

je crois que ces facteurs influent sur la "vie" d'un mmo et pas uniquement son contenu

Pour l'attribution d'étiquette le meilleur exemple est un mmo fraîchement sortie de Corée : "C'est coréen ! non merci les jeu ou tu bash pendant 6h pour un lvl non merci"

Vous l'avez tous vu dans des commentaires, pour ceux qui ne le savent pas encore, les jeux coréens ne reposent plus sur le bash de mob. Aujourd'hui le système est identiques que les jeux d'occidents. Tuer 10 monstres, récolter 5 fruits, allez de A vers B en passant par C...

Certains pré-juger aussi qui fâchent un peu comme The secret world qui est produit par Funcom. Funcom => Age of conan (AOC) un jeu super, mais qui à mal fini. Sous prétexte que c'est fait par Funcom le mmo ne pourrait pas marcher.

Gw 1 n'a pas tenu face à wow (2005-2007) cela ne l'empêche pas de revenir à la charge avec GW 2 ou ne parle que de ça

Pareil pour Ncsoft avec Aion et Lineage II ils n'ont pas été épargnés

Mon jeu que j'attend c'est Blade&Soul un mmo payant de Ncsoft, ou on pex de manière classique, il n'est pas aussi beau que Tera, mais il est assez bien fait.
Il a une histoire qui tourne sur notre perso comme Swotr à peu de chose prêt.
Pas de classe tank et heal que des dps (un peu comme GW2, mais sans plagier).
Avec un thème sur les art-martiaux (pourquoi pas je suis fan de karaté depuis des années).

Ce jeu aussi à peine sorti c'est pris plein la tronche, actuellement je joue sur Swotr pour passer le temps, le jeu me plait et pourtant lui aussi s'en ai pris plein la tronche à peine sorti ou il y a avait les fameux "On a dit/ On disait"

Pour faire une conclusion à tout ça, les avis pas toujours correctes qu'on a à de l’influence envers certaines personnes, quelqu'un qui veut découvrir un mmo et qui voit que celui-ci s'en prend pleins la figures ne sera pas tenter.

La majorité ne veut pas forcément dire que c'est vrai, car il y a toujours une marge d'erreur. On sait tous que la pensée unique n'est pas ce qu'on aime, pourtant elle est présente suffis de regarder le forum et ailleurs.

Le mmo survivra en fonction de la réaction de ses communautés
Faut aussi voir que de nos jours c'est les jeux faciles avec des graphismes qui t'en foutent plein la vue qui marchent.

Au lieu de se vanter de leurs gros budgets en millions de dollars, ils feraient mieux de nous pondre des mmorpg avec des graphismes qui datent certes un peu mais qui restent agréables, et de mettre le paquet au niveau contenu : étoffer le gameplay traditionnel, apporter de nouvelles idées, sortir des univers habituels, et surtout faire en sorte de vraiment écouter les joueurs.

Oh, et j'oubliai le plus important: il faut OSER !
Citation :
Publié par Jroux
Gw 1 n'a pas tenu face à wow (2005-2007) cela ne l'empêche pas de revenir à la charge avec GW 2 ou ne parle que de ça
GW1 n'a jamais été en concurrence avec WoW. C'est d'ailleurs ce qui lui a permis d'avoir un tel succès puisqu'il me semble qu'aujourd'hui, 7 millions de boîtes ont été vendues.
Citation :
Publié par Soir
Est-ce une impression, ou bien les MMO durent de moins en moins longtemps ?
...
...
Riche et intéressant argumentaire du milieu
...
...
Bien sûr, pour moi le MMO idéal combinerait ces 3 axes. Que pensez-vous de tout cela ? Quels sont les futurs MMO qui, selon vous, seront vraiment révolutionnaires et casseront les mécanismes classiques des MMO actuels ?
Tu cherches trop loin, Soir. La solution est bien plus simple : tu vieillis.
Citation :
Publié par Damaelyon
Tu cherches trop loin, Soir. La solution est bien plus simple : tu vieillis.
Je me suis posé la question aussi... Mais après réflexion, non, c'est juste que le genre mmo est tiré vers le bas.
Dans un MMO il faut du stuff, des joueurs alliés et des joueurs ennemis, un monde vierge et hostile et un système de craft...

Les mobs permettent de loot des compos pour se stuff basique (Tissus / Cuir) et des armes basiques (Dagues d'os, épées, arcs basiques).

Si je veux une armure de maille ou de plates je fais quoi ?
-Tu fais des recherches en craft pour pouvoir apprendre a la faire.
- Tu vas récolter du minerai dans la mine.

Oui mais la mine elle est infestée de mobs / joueurs cherchant a récolter du minerai...
- Ben t'appelles tes potes et vous les dessoudez...

Et si je veux devenir riche ?
- Tu peux devenir influent au niveau de ton village / Ville / Chateau / Région / Nation mais t'auras jamais de fric parce que cela n'existe pas si tu ne l'inventes pas...

Voila un bon jeu de niche qu'aucun éditeur ne fera jamais car beaucoup trop risqué financièrement.
Citation :
Publié par Valcryst
Dans un MMO il faut du stuff, des joueurs alliés et des joueurs ennemis, un monde vierge et hostile et un système de craft...

Les mobs permettent de loot des compos pour se stuff basique (Tissus / Cuir) et des armes basiques (Dagues d'os, épées, arcs basiques).

Si je veux une armure de maille ou de plates je fais quoi ?
-Tu fais des recherches en craft pour pouvoir apprendre a la faire.
- Tu vas récolter du minerai dans la mine.

Oui mais la mine elle est infestée de mobs / joueurs cherchant a récolter du minerai...
- Ben t'appelles tes potes et vous les dessoudez...

Et si je veux devenir riche ?
- Tu peux devenir influent au niveau de ton village / Ville / Chateau / Région / Nation mais t'auras jamais de fric parce que cela n'existe pas si tu ne l'inventes pas...

Voila un bon jeu de niche qu'aucun éditeur ne fera jamais car beaucoup trop risqué financièrement.
Salem est ton ami
Vu qu'on ne peut réutiliser les bonnes idées d'un jeu pour les intégrer à un autre sans se prendre un procès, ça limite vachement l'amélioration des bonnes idées. En tout cas c'est comme ça que je m'explique le fait que le système de PvP de Lineage II, reconnu pour être l'un des meilleurs du genre, ne se retrouve nulle part ailleurs.

J'ai en tout cas l'impression que les développeurs qui veulent innover sont obligés de pondre un concept totalement nouveau. Ce qui inclue le risque de sa casser la gueule s'il est mal pensé ou mal développé. Et quand des millions sont en jeu, il semble plus rentable de ré-exploiter des techniques devenues si "communes" que pu personne ne peut en revendiquer la paternité. Ne serait-ce que parce qu'on n'a pas besoin d'acheter les droits d'utilisation d'un quelconque brevet pour les mettre en œuvre.

Autrement dit, pour moi l’appauvrissement du genre est la résultante de brevets et de guerres commerciales plutôt que de manque de créativité et de volonté. Si encore les propriétaires des bons brevets savaient correctement les exploiter...
Dans ce cas , on peut généraliser a toute les sphères d'activité . Si toutes les informations étaient partagées a tous , l'humanité progresserait bien plus vite mais faudrait-il avoir une vision a long terme et basé notre philosophie sur autre chose que le dieu Dollar. C'est juste une conception utopique qui va a l'encontre de la notion de survie individuelle encrée instinctivement en nous.
Citation :
Publié par Bal'E
C'est juste une conception utopique qui va a l'encontre de la notion de survie individuelle encrée sociologiquement en nous.
C'est mieux.
On est pas la pour philosopher mais quand même, c'est pas l'instinct qui dicte nôtre individualisme mais plutôt la société qui façonne celui ci.
philosophons !! la philosophie apporte la morale , et la morale apporte le "bon sens" .
et tant que les choses avance dans le bon sens .... tout va bien . la philosophie apporte aussi la "remise en cause" individuelle sur ses action et ses pensée .
et un individu qui ne se remets pas en cause n'évolue pas , et la je rejoint notre défunt Darwin : toute espèce qui n'évolue pas est vouer a disparaitre .

je vous laisse médité la dessus .
Citation :
Publié par nomade_le_minmattar
.....et la je rejoint notre défunt Darwin : toute espèce qui n'évolue pas est vouer a disparaître.....
Donc si les MMO n'évolue plus ils sont voués à disparaître
Citation :
Publié par Worx33
Donc si les MMO n'évolue plus ils sont voués à disparaître
Si tant est que le MMO soit catalogué dans les espèces conscientes de l'évolution
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés