Hum, t'as pas l'impression que ta réponse façon tentative de cassage ultime est un horrible loupé? WoW est un MMO, et tu le cites pour dire que des MMOs peuvent être finis mais... Le centre du débat est bien d'dire que les MMOs ne peuvent pas, par définition, sortir "terminés", puisque leur particularité est qu'ils vivent ensuite, évoluent. Et puis...
Comment te dire... WoW a quel age, déjà?
C'est beau la mémoire sélective.
Ils ne sont jamais terminés, mais à la release on a un produit fini, y a une grosse nuance que beaucoup ne saisissent pas en nous sortant leur philosophie de comptoir avec des "un mmo n'est jamais terminé par essence bla bla bla", c'est la base sur laquelle va s'appuyer le jeu pour le contenu à venir.
Un mmo peut ne pas sortir fini sur le fond ou la forme dans le sens ou il peut être bugé jusqu'à la moelle, traduction à la google trad voir franglish, etc ... (ça c'est pour la forme) et sur le fond avec du contenu au ras des pâquerettes en nous donnant le strict minimum syndical et des features bâclées ou qui ne tiennent pas leurs promesses (un peu comme le combat spatial qui ressemble à un mini game et aurait pu être tellement mieux ou Ilum avec son mini RvR, l'xp héritage qui sert à rien actuellement, option de guilde limité à un canal de discussion, etc ....)
Et c'est ce qui fait qu'un jeu puisse nous émerveiller ou nous décevoir sur le court terme.
Pour ma part je déchante sur le fait que j'ai up 50 et que je me rend compte que j'ai plus grand chose à faire, là où il me restait une tripotée de quêtes à gogo et un continent à explorer sur WoW (à l'époque de Vanilla) ou un paquet de collections, quêtes épiques ou héritage, housing, craft, etc sur EQ2, là je me retrouve juste avec une planète et son petit lot de quête pour m'occuper en espérant qu'au mois de mars leur patch ne soit pas du même tonneau que le 1.1, parce que bon le contenu instancié et les journalières c'est marrant 5 minutes, mais en bouffer à longueur de soirée ça me gave, j'ai déjà donné pendant des années sur wow, ils seraient temps que les développeurs des autres MMO s'affranchissent du contenu suivant la sainte trinité quêtes journa/BG/donjon, c'est un peu une solution de facilité à mon goût que de sortir de l'instancié pour nous y parquer comme des moutons plutôt que de développer des activités outdoor communautaires (quêtes épiques, quêtes de compagnons plus développées ne se limitant pas à un fondu au noir pour dire qu'il est parti foutre une dérouillé à son rival, combat spatial, craft de guilde pour concevoir des vaisseaux, une grande planète ouverte contestée pour y contrôler les ressources nécessaire au craft des dit vaisseaux et avant poste de guilde, système de bounty hunter où l'on pourrait mettre des primes sur les joueurs etc ... vous me direz ça ressemble à Eve online bah oui si ils pouvaient pomper ce jeu plutôt que l'autre mastodonte ça serait quand même plus intéressant).
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