Ambulance et sirène.

Répondre
Partager Rechercher
Yop,

[ML] Aujourd'hui (comme beaucoup d'autres fois d'ailleurs) je me suis retrouvé dans les bouchons.
Comme d'habitude, une 10ène d'ambulances (pas Samu ou autre) passent au milieu avec les sirènes hurlantes.
[/ML]

Mais en fait, je me demandais.
Les ambulances (style "Ambulance Raymond Tagne" ou "Ambulance du plateau"), elles transportent des blessés grave ? Genre accident de la route de fou ?
Parce que, quand y'a justement ce genre d'accident, je vois tout le temps les pompiers, le Samu / Smur.. Pas d'ambulance quoi.

Pour moi, une ambulance tu l'appelles quand un mec qui un besoin d'un minimum d'assistance doit aller à l'hosto pour faire son check-up journalier ou hebdomadaire.

D'ailleurs, il y a des médecins dans ces fameuses ambulances ? Ou juste des brancardier et infirmiers ?
Y a t-il une possibilité qu'effectivement, le mec soit en train de clamser dedans, ou le plus souvent la sirène c'est une question de "confort" ? (parce que j'avoue que 50min de trajet en plus à cause des bouchons, c'est chiant)

Eclairez moi de vos connaissances
Elles peuvent être médicalisées et réquisitionnées en samu/smur auquel cas elles deviennent prioritaires et ont le droit d'utiliser sirène et gyro bleu, genre un gros accident avec urgences débordées ou un transport délicat, autrement au moins un ambulancier certifié et pas le droit d'utiliser les loupiotes pour rentrer avant l'heure de l'apéro, mais c'est délicat à contrôler.
Mini Hs mais ce thread me fait penser aux "gendarmes" qui prennent les voies de bus, sirène juste aux feux rouges etc

Clairement ya des abus, après voilà, on les laisse passer c'est normal il peut y avoir une urgence...mais pas toujours
ces ambulances font en général du transport hopital- maison de retraite- appartement etc.

Il n'y a pas de médecin à bord mais des types qui sont formés aux premiers secours.

Si tu regarde ton code de la route tu PEUX mais en aucun cas ce n'est obligé leur faciliter le passage.
Maintenant sur Paris et la RP ce sont des cowboys qui abusent de la législation et du manque d'infos des gens. Il est extrêmement rare qu'ils fassent du transport de personne en urgence vitale, et même si un jour y'a un plan rouge sur Paris; y'a largement de quoi couvrir les transports urgences vitales avec les pompiers, samu et assoc du genre croix rouge, protection civile de Paris etc...

Et ils sont aussi en infraction avec certains de leurs feux bleu qui sont réservés aux véhicules d'urgences

@ Laadna: transports d'organes tu as marqué en général "greffes" ou "organes" sur les véhicules qui sont des gros break de couleur grise en majorité
Citation :
Publié par Thrax
Elles peuvent être médicalisées et réquisitionnées en samu/smur auquel cas elles deviennent prioritaires et ont le droit d'utiliser sirène et gyro bleu, genre un gros accident avec urgences débordées ou un transport délicat, autrement au moins un ambulancier certifié et pas le droit d'utiliser les loupiotes pour rentrer avant l'heure de l'apéro, mais c'est délicat à contrôler.
Pour des transports d'organes ou des transferts planifiés de blessés graves aussi, non ?
Grosso modo dans toutes les sociétés d'ambulance, des véhicules peuvent être réquisitionnés pour l'Aide Médicale Urgente et la Permanence des Soins (AMU-PDS).

Ces véhicules peuvent être équipés de sirènes 2 tons, qui leur donne un caractère "vraiment" prioritaire sur la route, au même titre que les pompiers, le SAMU ou la gendarmerie qui se rend sur les lieux d'un cambriolage.

Mais globalement, oui, elles peuvent être utilisées pour des missions SAMU.
Après, dans certains cas, le fait de ne pas être réellement prioritaire (bien qu'on ait la demande de les laisser passer dans le code de la route) n'empeche pas qu'il est mieux humainement parlant de laisser passer.
Il est évident qu'il y a des abus et que c'est pénible... mais dans certains cas, il y a réellement des patients qui souffrent à l'intérieur.
Citation :
Publié par DasebZ
ces ambulances font en général du transport hopital- maison de retraite- appartement etc.

Il n'y a pas de médecin à bord mais des types qui sont formés aux premiers secours.

Si tu regarde ton code de la route tu PEUX mais en aucun cas ce n'est obligé leur faciliter le passage.
Du coup comment tu fais pour savoir si le véhicule en question est en situation de "véhicule prioritaire" ou non ?
Parce que ça me ferait bien plaisir de leur bloquer le passage à ceux qui abusent.

Édit (avant que je me prenne une remarque) : oui bjorn, le "humainement", j'en ai rien à foutre, soit t'es prioritaire, soit tu l'es pas. Quand j'suis claqué après 12h de taf ou plus, "humainement" j'aimerai bien rentrer plus vite pour me reposer, bah nan j'ferme ma gueule et je prends mon mal en patience.
Citation :
Publié par DasebZ
Bah non justement c'est pas toujours vrai. Si l'ambu est en mission SAMU elle est prioritaire. Toi tu ne peux pas vraiment savoir ce qu'il en est donc généralement tu laisses toujours passer (puis quand t'y seras, ce que je ne te souhaite pas, tu seras bien content que les autres te laissent passer )

Citation :
Il y a régulièrement des contrôles, je connais pas mal d'ambulancier et il arrive qu'ils se fassent arrêter par la gendarmerie pour vérifier qu'ils ont bien le droit d'utiliser les bleus.

Dernière modification par LordYu ; 13/12/2011 à 22h37.

Sur cette vidéo tu vois bien la différence entre les sirènes 2 ou 3 tons:

la 3 tons, tu dois "faciliter le passage", mais le véhicule n'a officiellement même pas le droit de griller un feu rouge ou de rouler sur une bande d'arrêt d'urgence.

la 2 tons, tu dois dégager pour faire de la place quoi qu'il arrive, ça veut dire véhicule en mission prioritaire. (que ce soit pour être à l'heure pour l'apéro ou une réelle urgence, c'est pas ton problème, c'est le code de la route)

Enfin ça c'est la version simple.

Dernière modification par Sangrifeld ; 13/12/2011 à 22h42.
Citation :
Publié par Lyen
Édit (avant que je me prenne une remarque) : oui bjorn, le "humainement", j'en ai rien à foutre, soit t'es prioritaire, soit tu l'es pas. Quand j'suis claqué après 12h de taf ou plus, "humainement" j'aimerai bien rentrer plus vite pour me reposer, bah nan j'ferme ma gueule et je prends mon mal en patience.
Clair que c'est tout à fait comparable le mec fatigué en rentrant du taff et le mec qui nécessite un transport médicalisé urgent

Et non justement, la loi n'est pas si claire : il y a les véhicules auxquels du DOIS laisser la priorité, et ceux auxquels il t'es DEMANDE de laisser la priorité, auxquels il faut faciliter le passage. Cette nuance existe bien.
A noter d'ailleurs que doubler sur BAU ca peut se justifier meme dans le cas d'un véhicule dans le second cas.
Et au final, on se fait pas loi soit meme. S'il y a des abus, ils doivent être sanctionnés par les personnes compétentes, pas par le mec qui est vexé parce qu'il a déjà constaté des abus.
Citation :
Publié par Lyen
Du coup comment tu fais pour savoir si le véhicule en question est en situation de "véhicule prioritaire" ou non ?
Parce que ça me ferait bien plaisir de leur bloquer le passage à ceux qui abusent.
D'une part, ça se voit aux gyrophares utilisés:
- Tournant = prioritaire.
- Clignotant = faciliter le passage. (Ce cas ne rend pas le véhicule prioritaire, il n'a pas le droit de passer au rouge et doit s’arrêter sur les stops)
D'autre part ça s'entend:
- Sirène 2 tons = prioritaire
- Autre (3 tons ?) = faciliter le passage.

Normalement les véhicules réquisitionnables ont le double système, a eux de faire usage du plus adéquat en fonction de la situation.
Citation :
Publié par LordYu
Bah non justement c'est pas toujours vrai. Si l'ambu est en mission SAMU elle est prioritaire. Toi tu ne peux pas vraiment savoir ce qu'il en est donc généralement tu laisses toujours passer (puis quand t'y seras, ce que je ne te souhaite pas, tu seras bien content que les autres te laissent passer )
les missions samu/smur c'est du transport d’hôpital à un autre qui ne nécessite pas l'emploi d'un véhicule d'urgence, c'est pour décharger les smur/samu. Les ambulanciers sont 2, et ne sont pas formés pour traiter de l'urgence vitale comme le font les pompiers/samu/smur.
Citation :
Publié par Lyen
Bah, disons que si t'es en bonne santé, humainement c'est quand même plus sympa de laisser le passage à un véhicule qui transporte quelqu'un qui ne l'est pas.

Ou qui se trouve juste dans un état de franc inconfort à se trouver déplacé.

Je connais quelqu'un qui doit se rendre régulièrement à l'hosto et, sans nécessiter de transport grave urgent, bah le mieux c'est quand même de pas le laisser mariner une heure dans des bouchons.

Et comme tu peux pas tellement savoir qui abuse du truc parce qu'il est pressé de rentrer chez lui tirer son coup et qui utilise le système à bon escient parce qu'il a pas forcément envie que son passager se chie dessus en s'enlevant le peu de dignité qui lui reste à se faire balader en pyjama à l'arrière d'une camionnette, bah le mieux c'est de faciliter le passage dans tous les cas je me dis.
Citation :
Publié par Bjorn
Clair que c'est tout à fait comparable le mec fatigué en rentrant du taff et le mec qui nécessite un transport médicalisé urgent
J'ai volontairement poussé l'exemple au ridicule pour te montrer à quel point c'est absurde.
Soit t'es prioritaire, soit tu ne l'es pas.
Le mec qui rentre du taf, il n'est pas prioritaire donc il ferme sa gueule et il attend.
Le type à l'agonie dans un véhicule du SAMU c'est normal et légitime qu'il passe en priorité absolue.
Le type en ambulance qui va faire sa visite hebdo, désolé mais il a beau ne pas avoir la vie facile de part un handicap quelconque, il n'est pas prioritaire. Il n'a pas, comme tu dis toi-même, à se faire loi tout seul (enfin lui ou son chauffeur).

C'est bel et bien pour cette raison que je me renseigne, jusqu'à présent je me suis toujours poussé quitte à monter sur les trottoirs & co, mais si j'ai un moyen de savoir qu'un véhicule n'est pas pioritaire mais profite de ma méconnaissance (celle du public) pour faire comme s'il l'était, crois moi que j'irai pas me priver de l'empêche de passer.
Citation :
Publié par DasebZ
les missions samu/smur c'est du transport d’hôpital à un autre qui ne nécessite pas l'emploi d'un véhicule d'urgence, c'est pour décharger les smur/samu. Les ambulanciers sont 2, et ne sont pas formés pour traiter de l'urgence vitale comme le font les pompiers/samu/smur.

tout le monde sait que chauffeur de taxi ou ambulancier en mission pour le SAMU c'est pareil.

http://www.infirmiers.com/ressources...me-d-etat.html

C'est pas des médecins, mais les ambulanciers DEA c'est pas non plus monsieur tout le monde. Je doute que le pompier lambda soit autant formé.

Edit pour dessous: 2 tons comme 3 tons, ça ne te donne pas le droit de conduire à la dégonfle, surtout dans les carrefours sans visibilité. Il faut rester maitre de son véhicule et veiller à ne pas prendre de risques inutiles.
Après il y a toujours la version des collègues et la version de l'accusation, je ne pense pas que tu ai eu toutes les cartes en main.

Dernière modification par Sangrifeld ; 13/12/2011 à 23h22.
My 2 cents, les risques.

Quand j'avais participé à une formation secouriste dans une caserne, on avait parlé de ces histoires de priorités.
Ils nous avaient racontés qu'en se rendant sur un feu d'appartement (de mémoire) un pompier avait grillé un stop et tué un automobiliste.
Selon la justice, l'urgence de l'intervention ne justifiait pas de griller un stop et il avait été condamné comme un automobiliste lambda (et viré des pompiers accessoirement).

Sinon je laisse toujours passer les ambulances privées ou non, par contre si je suis à un feu rouge avec radar, ils peuvent klaxonner derrière je pense que je bougerai pas. Sur Dijon en ce moment c'est le mega merdier avec leurs travaux de tram, pour les secours/flics/ambulances c'est une sacrée galère pour se faufiler.
Citation :
Publié par Lyen
Le type en ambulance qui va faire sa visite hebdo, désolé mais il a beau ne pas avoir la vie facile de part un handicap quelconque, il n'est pas prioritaire. Il n'a pas, comme tu dis toi-même, à se faire loi tout seul (enfin lui ou son chauffeur).
Sauf que d'une part, si, il est prioritaire dans le sens où il est totalement dans son droit en doublant ou en demandant qu'on le laisse passer, même s'il ne dois pas griller les stop ou prendre des risques important puisqu'il n'y a pas urgence vitale. Et d'autre part, tu n'as AUCUN moyen de savoir si le mec fait une "visite hebdo" et qu'il n'en souffre pas plus que ca, ou s'il a réellement un problème, qui n'est certes pas une détresse vitale, mais qui cependant est source de souffrance importante.

Les abus, c'est mettre la sirène alors que la situation ne le demande pas. Dans ce cas ce n'est pas se faire loi soit meme mais ne pas respecter la loi. Mais quelque soit la sirène, utilisée a bon escient, même s'il y a une nuance entre les 2 et 3 tons, cela indique que le véhicule doit pouvoir passer.
Citation :
Publié par Laeryl
Je connais quelqu'un qui doit se rendre régulièrement à l'hosto et, sans nécessiter de transport grave urgent, bah le mieux c'est quand même de pas le laisser mariner une heure dans des bouchons.
Pour cela, tu as les VSL. Tout deplacement ne necessite pas une ambulance (meme si sur paris, les societes abusent comme des porcs).
Domicile <-> hosto ou hosto <-> hosto, c'est un transport lambda qui ne comprends pas d'urgence. Donc pas besoin de pousser les autres.
Citation :
Publié par Laadna
Pour des transports d'organes ou des transferts planifiés de blessés graves aussi, non ?
En théorie les ambulances peuvent transporter des organes mais ma source qui a été infirmière au smur n'en a jamais vu, uniquement véhicule dédié ou police, il n'y en a pas eu beaucoup cela dit
Citation :
Publié par Bjorn
Sauf que d'une part, si, il est prioritaire dans le sens où il est totalement dans son droit en doublant ou en demandant qu'on le laisse passer, même s'il ne dois pas griller les stop ou prendre des risques important puisqu'il n'y a pas urgence vitale. Et d'autre part, tu n'as AUCUN moyen de savoir si le mec fait une "visite hebdo" et qu'il n'en souffre pas plus que ca, ou s'il a réellement un problème, qui n'est certes pas une détresse vitale, mais qui cependant est source de souffrance importante.
J'ai juste envie de dire : et alors?
Soit tu dois le laisser passer, soit t'es pas obligé, c'est mieux si tu le fais mais t'es pas en tord si tu le fais pas. Après qu'il te double c'est une autre histoire.

C'est comme au super marché, t'es obligé de laisser passer les femmes enceintes aux caisses adaptés, et d'un autre coté tu peux laisser poireauter la vieille dame en déambulateur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés