Opération des yeux au laser

Répondre
Partager Rechercher
Il me semblait qu'il y avait l'opération tout laser qui ne convient pas aux cornées trop fines et il y a celle moitié/moitié où le chirurgien s'occupe de la cornée au sclapel mais corrige quand même ensuite la vue.

J'ai compris de travers? si c'est fait à la main, ce sont forcément des implants? Moi je suis à -3,5 aux deux yeux + astigmatie et je voulais vraiment le faire. Ceci dit je suis déjà hyper sensible à la lumière et ce que vous me dites m'inquiète un peu.
Plus d'un an après l'opération, c'est toujours le bonheur pour moi.
Dans les premiers temps j'avais ponctuellement l'impression de poussières qui passaient devant mes yeux, mais ça a fini par disparaitre.

Par contre je me suis assis sur mes lunettes de soleil, une bonne vue ne peut rien contre ça
Citation :
Publié par Lyuna
Il me semblait qu'il y avait l'opération tout laser qui ne convient pas aux cornées trop fines et il y a celle moitié/moitié où le chirurgien s'occupe de la cornée au sclapel mais corrige quand même ensuite la vue.

J'ai compris de travers? si c'est fait à la main, ce sont forcément des implants? Moi je suis à -3,5 aux deux yeux + astigmatie et je voulais vraiment le faire. Ceci dit je suis déjà hyper sensible à la lumière et ce que vous me dites m'inquiète un peu.
On utilise principalement trois types d'opération et le choix dépend essentiellement de la myopie et de l'épaisseur de la cornée (et aussi du confort du client, ce qu'il fait qu'il passe le plus souvent au lasik contre tout bon sens):

- PKR: rabotage en surface de la cornée. Ça fonctionne pour les faibles myopies (-3), ne présente aucun risque sauf celui d'une sur cicatrisation. On fait les yeux séparément à 2 mois d'intervalle pour voir comment ça cicatrise et adapter l'opération au besoin. Ne présente aucun des effets secondaires du lasik. Les résultats longs termes (2ans +) sont meilleurs qu'au lasik.

- Lasik: on découpe la cornée avec un rabot puis on vient raboter les couches inférieures de la cornées. On peut corriger des myopies plus importantes qu'au PKR. Avantage: aucune douleur, récupération quasi immédiate. Inconvénients: effets secondaires fréquents

- Lasik + femtoseconde : le rabot est remplacé par un autre laser qui permet une découpe plus précise et plus fine de la cornée. Ainsi on peut opérer des myopies encore plus importantes (jusqu'à -8 / -9). Les résultats obtenus sont aussi plus précis et meilleurs qu'au lasik et ça élimine pas mal d'effets secondaires.

Dans tous les cas l'opération consiste à brûler une partie de la cornée et il faut donc avoir une certaine épaisseur pour pouvoir la pratiquer. Dans mon cas on peut opérer jusqu'à 6 fois :]
Citation :
Publié par Lyuna

Non tu as bien compris, le message de Suho est pas très clair.

En fait il y a deux techniques:

- Lasik, c'est la plus récente (20 ans quand même)
- PRK, quelques années de plus.

La première: On peut faire les 2 yeux, peu ou pas de souci per et post op, aucune douleur ou presque. Il faut une cornée suffisamment épaisse (mesurée par la pachymétrie, la théorie c'est pas de Lasik sous les 500 microns- perso j'ai 496 d'un côté et 502 de l'autre et c'est niet).
Un peu plus de 1000€ par oeil dans le publique environ.

La deuxième: Les yeux à un mois d'intervalle, pas de souci per op' mais une bonne grosse douleur post-op, des antalgiques costauds à mettre et 3 jours avec un cache oeil. Derrière, une vision relativement floue pendant une dizaine de jour.
750€ / oeil environ dans le publique.

On peut aller jusqu'à -9/10 Dyoptries environ avec ces techniques, là encore, certains chirurgiens osent aller où d'autres ne vont pas...

Y a aussi d'autres techniques, type implant oculaire pour les myopies plus importantes mais, j'y connais beaucoup moins et à priori, les reprises sont moins faciles (peut-être même pas possible d'ailleurs, j'en sais rien).

J'ai rendez vous dans une clinique jeudi on verra bien si ça change par rapport à un CHU ...
Ça me parait beaucoup 500microns, j'avais 650 et tous les chirurgiens que j'ai vu étaient impressionnés par l'épaisseur.
Ou alors l'opération consomme vraiment peu et 150m c'est gros ?

@Lyuna: ben de toutes façons c'est ton chirurgien qui te renseignera. Mais prend plusieurs renseignements et évite les "cliniques" pour cette étape là. Ils ne conseillent que le lasik car ça coûte 2.5x plus cher ! Mon chirurgien lui m'a conseillé le PKR pour mon cas, clinique de la vision et un autre hopital c'était "lasik, lasik, lasik". Et j'ai finalement pris lasik, mais conseillé honnêtement.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On utilise principalement trois types d'opération et le choix dépend essentiellement de la myopie et de l'épaisseur de la cornée (et aussi du confort du client, ce qu'il fait qu'il passe le plus souvent au lasik contre tout bon sens):

- PKR: rabotage en surface de la cornée. Ça fonctionne pour les faibles myopies (-3), ne présente aucun risque sauf celui d'une sur cicatrisation. On fait les yeux séparément à 2 mois d'intervalle pour voir comment ça cicatrise et adapter l'opération au besoin. Ne présente aucun des effets secondaires du lasik. Les résultats longs termes (2ans +) sont meilleurs qu'au lasik.

- Lasik: on découpe la cornée avec un rabot puis on vient raboter les couches inférieures de la cornées. On peut corriger des myopies plus importantes qu'au PKR. Avantage: aucune douleur, récupération quasi immédiate. Inconvénients: effets secondaires fréquents

- Lasik + femtoseconde : le rabot est remplacé par un autre laser qui permet une découpe plus précise et plus fine de la cornée. Ainsi on peut opérer des myopies encore plus importantes (jusqu'à -8 / -9). Les résultats obtenus sont aussi plus précis et meilleurs qu'au lasik et ça élimine pas mal d'effets secondaires.

Dans tous les cas l'opération consiste à brûler une partie de la cornée et il faut donc avoir une certaine épaisseur pour pouvoir la pratiquer. Dans mon cas on peut opérer jusqu'à 6 fois :]
Merci pour ces précisions! Je vais voir si je rentre dans la toute première catégorie, ce serait cool mais j'ai un doute vu que je suis astigmate (?). Sinon la dernière, clairement, j'aime bien mes lunettes à la base c'est juste que c'est chiant au jour le jour. Je tiens à mes yeux
Citation :
Publié par Suho
1500€ l'oeil gauche, 1600€ l'oeil droit.
Le nom de l'opération... ça doit être Pose d'implants oculaires Artisan/Artiflex... Implantable Collamer Lens (ICL)... http://www.docteurhervetermote.be/in...mid=17&lang=fr

Artiflex = lentille flexible, Artisan = lentille rigide, donc j'ai eu Artiflex à gauche, Artisan à droite.

Je me suis fait opérer à la clinique St Pierre à Ottignies en Belgique par le Dr Termote. Comme tous les chirurgiens il avait l'air de savoir de quoi il parle (vaut mieux). Mais bon, il fait ça depuis 1991 apparemment, donc il a de la bouteille.
+3000E, quand même. Et t'as des produits à prendre de temps en temps après l'opération?

Sinon, question plus générale du coup, les frais médicaux/opérations de ce genre sont remboursés par la Sécu si on va se faire opérer à l'étranger?

J'irais faire le tour de quelques ophtalmo ou chirurgiens pour voir si c'est possible pour moi de le faire (21 ans) parce que j'ai un peu marre de porter des lunettes, ça fait 21 ans que j'en porte, j'ai essayé de passer aux lentilles, et j'ai un peu de mal. Et est-ce que tu sais si cette opération est autorisée (ou conseillée) pour ceux qui souffrent d'un strabisme?
Citation :
Les opérations de la vue ne sont jamais remboursées par la sécu (sauf si t'es aveugle quoi). C'est de l'esthétisme et du confort.

par contre, tu peux voir du côté de ta mutuelle
Oui ça rembourse max 500 euros pour les deux yeux en déboursant 50 euros par mois. Lol
Citation :
Publié par Kirika
Y a aussi d'autres techniques, type implant oculaire pour les myopies plus importantes mais, j'y connais beaucoup moins et à priori, les reprises sont moins faciles (peut-être même pas possible d'ailleurs, j'en sais rien).
Une particularité de l'opération avec les implants est que cette opération est réversible, ce qui n'est pas le cas des autres. On peut enlever/changer les lentilles sans conséquences (faut repasser sur le billard évidemment). Cela dit, les reprises sont généralement faites au lasik quand c'est nécessaire. C'est possible justement vu que la cornée reste intacte...

(Il faut aussi une cornée assez épaisse pour le PKR...)

Le truc si tu as genre -10 de dioptrie et une épaisseur de cornée normale, oui tu peux te faire opérer au laser/PKR (j'aurais pu le faire), mais tu ne pourras plus te faire opérer avec ces techniques par la suite. Donc à 50 ans, lunettes d'office. D'où l'intérêt des implants... C'est ce que m'a expliqué le chirurgien en tout cas.

Citation :
Publié par Lyuna
Merci pour ces précisions! Je vais voir si je rentre dans la toute première catégorie, ce serait cool mais j'ai un doute vu que je suis astigmate (?). Sinon la dernière, clairement, j'aime bien mes lunettes à la base c'est juste que c'est chiant au jour le jour. Je tiens à mes yeux
L'astigmatisme ça passe avec le Lasik.

Citation :
Publié par Origami-
+3000E, quand même. Et t'as des produits à prendre de temps en temps après l'opération?

Sinon, question plus générale du coup, les frais médicaux/opérations de ce genre sont remboursés par la Sécu si on va se faire opérer à l'étranger?

J'irais faire le tour de quelques ophtalmo ou chirurgiens pour voir si c'est possible pour moi de le faire (21 ans) parce que j'ai un peu marre de porter des lunettes, ça fait 21 ans que j'en porte, j'ai essayé de passer aux lentilles, et j'ai un peu de mal. Et est-ce que tu sais si cette opération est autorisée (ou conseillée) pour ceux qui souffrent d'un strabisme?
Après l'opération oui différents produits à mettre dans les yeux, notamment pour diminuer la pression de l'oeil le temps que ça cicatrise un peu (pendant une dizaine de jours). Après plus rien, et le confort est vraiment là, je ne sens rien du tout. Pendant 2 3 mois j'ai eu des "halos" (reflets ronds) sous certaines lumières, c'était pas dérangeant mais assez bizarre. Ca a disparu progressivement .

Ce n'est pas remboursé non.

Pour le strabisme, je ne vois pas en quoi ça pourrait être déconseillé, mais faut voir avec le chirurgien...

Citation :
@Lyuna: ben de toutes façons c'est ton chirurgien qui te renseignera. Mais prend plusieurs renseignements et évite les "cliniques" pour cette étape là. Ils ne conseillent que le lasik car ça coûte 2.5x plus cher ! Mon chirurgien lui m'a conseillé le PKR pour mon cas, clinique de la vision et un autre hopital c'était "lasik, lasik, lasik". Et j'ai finalement pris lasik, mais conseillé honnêtement.
Comme quoi... Comme je l'ai dit, j'ai été dans une clinique avec mon frère, on voulait tous les deux se faire opérer, et le chirurgien a dit lasik pour lui, implants pour moi. Donc bon, moi je dirais pas d'éviter les cliniques.

Par contre, évite les endroits où ils ne font que du lasik !
Citation :
Publié par M0re
Je me suis fait opérer pour une myopie il y a peu, et pour l'instant c'est assez concluant. Mis a part que ma sensibilité a la lumière est maintenant grande, pas d'autre effet indésirable.

On en parle peu ici mais dans mon cas c'était une "petite myopie", c'est a dire -2/-2.5... enfin a 50 cm je voyais rien . Donc le mode opératoire c'est le laser excimer, et pour des petites myopie les résultats sont très très satisfaisants. Pour se rendre compte que c'est super utilisé, tout les mardi c'était travail a la chaîne dans la salle d'op. 1 goutte, 15 sec de laser, pansement, au revoir.

Le truc vraiment con, c'est que l'assurance considère l'opération comme acte de chirurgie non nécessaire (du genre chirurgie esthétique ), et donc ne délivre aucun arrêt de travail. Sachant que t'es dans le noir pendant 3 jour + 15 jour pour que la vue de pres reviennent, c'est assez débile. Il t'ont délivré un arrêt suho pour ton intervention?
J'ai eu 12 jours d'arrêt maladie par mon médecin généraliste et ma mutuelle a remboursé 600€ pour ma part. J'avais fait les 2 yeux d'un coup.
Citation :
Publié par Sergul

Euh ça m'étonne ou faut voir ce qu'on appelle grosse myopie, j'ai entendu dire qu'au-delà de -10 on opérait plus au laser.
Grosse myopie pour moi ça tourne autour de -7 (j'appelle déjà ça une grosse myopie moi)

Citation :

Il y a des contres mais le chirurgien a du t'en parler, ce sont essentiellement les risques liés à l'opération, très faibles. Comme une regression de ta myopie par exemple, une correction pas parfaite, une infection et devenir aveugle.
Plus couramment, une sensibilité à la lumière, des halos.
Les risques m'ont été expliqués mais concrètement depuis que la méthode est rodée, ça arrive encore que quelqu'un finisse aveugle ou on est dans l'ordre de l'infinitésimal ?
Citation :

Aye, merci pour ces précisions...
Je crois que ça fait un bon paquet d'années que ce type d'opération existe, mais je me dis toujours que je vais attendre, que la technique va encore s'améliorer et qu'il y aura moins de risques .
Citation :
Publié par Suho

Je me suis fait opérer à la clinique St Pierre à Ottignies en Belgique par le Dr Termote. Comme tous les chirurgiens il avait l'air de savoir de quoi il parle (vaut mieux). Mais bon, il fait ça depuis 1991 apparemment, donc il a de la bouteille.

On m'a toujours conseillé la belgique pour ce genre d'opération, pour ma part avec une myopie qui a atteint -10 , est ce que le Dr Termote intervient?
Des pré-requis pour être opéré?

Car bon dans ma formation, avoir une myopie de -10, c'est pas vraiment vu d'un bon oeil ...
Citation :
Publié par Axxou
On m'a toujours conseillé la belgique pour ce genre d'opération, pour ma part avec une myopie qui a atteint -10 , est ce que le Dr Termote intervient?
Des pré-requis pour être opéré?
Oui, bien sûr il intervient à -10. Pré-requis il n'y en a aucun qui me vienne à l'esprit... avoir envie de se débarrasser de sa myopie...

Citation :
Publié par Axxou
c'est pas vraiment vu d'un bon oeil ...
Laule
Citation :
Publié par Origami-
Et sur Paris, quelles sont les bonnes adresses?
J'ai été opéré à l'hôtel Dieu pour ma part. Ils font les urgences ophtalmologiques sur Paris. J'en suis très content pour ma part. Me semble aussi avoir entendu parler de Rotschild.
Citation :
Publié par jasper

Les risques m'ont été expliqués mais concrètement depuis que la méthode est rodée, ça arrive encore que quelqu'un finisse aveugle ou on est dans l'ordre de l'infinitésimal ?
Je crois que c'est jamais arrivé
Citation :
Publié par Origami-
Ma chérie a été opérée il y a qques années, dans un truc privé, "clinique de la vision", qqchose du genre. Opération nickel, qques heures après être sortie elle voyait déjà "correctement".

Ca fait peut-être 5 ans, par là, et sa vue n'a pas bougé d'un poil, toujours au top (alors qu'avant à 1m elle te reconnaissait pas, c'était genre -6 à chaque oeil.
Citation :
Publié par jasper
Grosse myopie pour moi ça tourne autour de -7 (j'appelle déjà ça une grosse myopie moi)
Moui, j'ai pas vraiment la même échelle, je suis un peu un marginal, même ici

Mais tout ça est subjectif, je sais qu'il y a des gens qui ont dans les -30 même si c'est ultra rare (enfin il me semble), eux doivent bien rire de mes -20 (qui passeront probablement à -22 ou -23 d'ici à ce que ça se stabilise). Tout comme il y a des aveugles.

Il y en a qui font tout un cinéma parce qu'il ont -3. J'imagine que ceux qui portent des lunettes n'entendent pas ça souvent, mais quand on porte des lentilles les gens ne remarquent pas notre myopie et donc se permettent de dire des tas de choses. "Oui mais tu sais on m'a diagnostiqué une dioptrie de -0,5, c'est beaucoup tu sais, je dois plisser les yeux pour voir le tableau". "J'ai -5, franchement je suis déjà à moitié aveugle, je suis sûr qu'à -10 on ne pourrait pas vivre."

J'en ai même eu qui m'ont dit "ma myopie baisse très vite, je suis à -8, si je descends jusqu'à -15 ça va être horrible, j'crois que je vais me suicider" (authentique, m'enfin les ados peuvent dire de la bonne grosse merde par moments). Vraiment j'en ai entendu des masses mais des masses de ces remarques. Finalement même si je vivrais mieux après une telle opération, là je vis bien, la nuit je peux aller pisser sans mettre mes lunettes, boire, etc. Je me repère dans l'espace parce que je vois des formes et des lumières, il n'en faut pas plus. Après oui je peux pas voir un objet sur une table, je devine une personne mais impossible de l'identifier même si c'est ma mère, et je ne pourrais pas reconnaître le sigle McDonald à 10m même s'il est haut de 15m. Mais les lunettes et les lentilles corrigent et permettent d'avoir 8/10 de vision, bien assez pour vivre bien. En tant qu'ultra myope je ne supporte pas les gens qui se plaignent et font toute une histoire de leur myopie, qui rejettent la faute de tous leurs échecs là-dessus. C'est peut-être égoïste, mais si à -20 je peux vivre bien, alors à -10 on peut aussi. (Et qu'on ait -3 ou -20 je suis tout à fait d'accord pour dire que l'opération doit changer la vie, parce qu'après tout, que les lunettes/lentilles soient épaisses ou non, c'est le même effort de s'en occuper)
Citation :
Publié par Mixo`
J'ai eu 12 jours d'arrêt maladie par mon médecin généraliste et ma mutuelle a remboursé 600€ pour ma part. J'avais fait les 2 yeux d'un coup.
J'ai pas consulté mon médecin avant en effet, mais le chirurgien m'avait de toute façon prévenu qu'il fallait prendre des congés. La mutuelle me remboursera 200€ sur les 1500 de l'opération, que j'ai fait en 2 fois avec un mois d'interval, pas question d'être aveugle pdt 3 jour et de rien pouvoir faire de près les 15 jours qui suivent.

Citation :

Quel que soit l'opération, et en l'occurrence chez toi un lasik serait adapté ( dommage pour le PKR, qui ne corrige pas l'astigmatie), cela ne change pas les caractéristiques de tes yeux. Alors peut être qu'en post-op tu mettra plus de temps a t'en remettre, mais ensuite tes yeux n'auront rien de changé, juste plus de lunette/lentilles.

Citation :
Ça me parait beaucoup 500microns, j'avais 650 et tous les chirurgiens que j'ai vu étaient impressionnés par l'épaisseur.
Ou alors l'opération consomme vraiment peu et 150m c'est gros ?
J'avais 385 et le chirurgien m'a dit que j'avais une très belle cornée
Citation :
Publié par Origami-
Citation :
Publié par Legeibeth
J'ai été opéré à l'hôtel Dieu pour ma part. Ils font les urgences ophtalmologiques sur Paris. J'en suis très content pour ma part. Me semble aussi avoir entendu parler de Rotschild.
Pratiquement toutes mes connaissances s'étaient faite opérer aux Quinze-vingts.
Le nom complet de cet hosto c'est "centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts" on comprend un peu pourquoi.
Citation :
Publié par jasper
Attends mais -20 Sergul, on parle de quoi là exactement ?

T'es reconnu handicapé avec ça ? Tu vois à deux mètres ?
À moins vingt imo tu dois voir des tâches de lumière et des tâches sombres. Enfin des tâches d'une certaine forme quoi, genre une personne ça doit ressembler à une saucisse géante aux contours mal définis : o

Mais à partir du moment où tu peux mettre des lentilles et vivre normalement on peut pas parler de handicap profond, je veux dire à être déclaré handicapé comme un type en fauteuil roulant.

Perso, j'ai -1,5 et je ne mets mes lentilles que pour aller au cinéma ou regarder des films, et encore je peux faire sans. Je sais que ce n'est pas très recommandé et que dans cette optique je ferais mieux d'avoir des lunettes, car mes yeux sont fragiles, j'ai déjà eu trois infections de l'oeil (deux fois à gauche une fois à droite) à cause de poussières qui s'étaient glissées sous la lentille, pourtant je les nettoyais comme il fallait, mais apparemment, alors qu'on m'a dit que les produits étaient sensiblement les mêmes, j'ai eu ces problèmes qu'avec le produit Afflelou puis ensuite avec de l'eau car j'avais pas embarqué le produit avec moi. Ces infections sont franchement chiantes (deux-trois jours à en chier avec une sensibilité à la lumière énorme et des yeux qui pleurent et font mal sans arrêt). Et puis c'est cher ces lentilles quand on est pauvre.

Je crois qu'avec une si faible myopie (en gros c'est genre désagréable de lire des sous-titres au cinéma et faut plisser les yeux pour lire les menus détaillés aux fast-foods, rien de méchant) il n'y a pas d'opération non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés