[Entretien d'embauche] L'apparence

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
En passant pour les personnes handicapés c'est juste que ca te permet de payer bien moins de taxe. (et un handicapé il peux aussi porter un costard en passant).*
Ouais enfin c'est surtout qu'une entreprise de plus de 20 salariés a l'obligation légale d'embaucher un quota de 6% minimum de travailleurs handicapés sous peine de risquer une sanction financière. (loi 2005-102 du 11/02/05)
Il est vrai que certaines grosses boîtes préfèrent payer l'amende, mais l'embauche des travailleurs handicapés commence à augmenter doucement.
Citation :
Publié par Furibundus
Ouais enfin c'est surtout qu'une entreprise de plus de 20 salariés a l'obligation légale d'embaucher un quota de 6% minimum de travailleurs handicapés sous peine de risquer une sanction financière. (loi 2005-102 du 11/02/05)
Il est vrai que certaines grosses boîtes préfèrent payer l'amende, mais l'embauche des travailleurs handicapés commence à augmenter doucement.
Même si ça n'a rien à voir avec ce que disait Priape, à savoir une volonté d'engager des personnes "différentes", "pas des moutons", des gens qui "sortent du moule" et "ouverts d'esprit"...
Vous me faites flipper, j'ai un entretien jeudi, je serais en costume / cravate marron, chemise blanche, mais c'est un ensemble en lin et ça se froisse facilement.
Et maintenant je /fear que ça pose problème.

Bande d'enfoirééééééés
Le truc le plus important en fait dans un entretien d'embauche niveau code vestimentaire, c'est : Comment sont habillés les gars avec qui tu bosses tout le temps.

Le mec qui vient faire un entretien pour un poste de technicien dans un théâtre en costard cravate, il a 0% de chances d'être pris.

L'an dernier j'ai passé un entretien dans un grand parc d'attraction français, j'y suis allé en jean/sweat comme j'y serais allé tous les jours et j'ai été engagé. Evidemment pas que pour ça hein, mais je sais que le gars avec qui j'ai passé l'entretien en même temps était venu en costume cravate tout propre tout beau, je l'ai pas revu lors de la saison sur le parc
Citation :
Publié par Ventilo
Vous me faites flipper, j'ai un entretien jeudi, je serais en costume / cravate marron, chemise blanche, mais c'est un ensemble en lin et ça se froisse facilement.
Et maintenant je /fear que ça pose problème.

Bande d'enfoirééééééés
Le marron (surtout en lin) quand même ça fait un peu décontracté quand même pour un entretien ... si c'est pour un magasin comme Jardiland/Leroy Merlin ça va mais sinon ....
Faut aller à l'entretien de façon a être à l'aise. Donc si t'es pas à l'aise dans un costard cravate, n'en mets pas.

De plus, faut s'adapter au milieu de la compagnie. Dans l'informatique, ça ne sert à rien le costard/cravate. À moins que tu sois consultant SAP (car ceux la se la pète un peu ) mais sinon, faut y aller de façon cool... Habituellement, je fais mes entretiens en jeans+chemise.
Citation :
Publié par Olo Frey
Merci pour ce beau lieu commun: Tu es en costard tu es un mouton comme les autres...
En passant pour les personnes handicapés c'est juste que ca te permet de payer bien moins de taxe. (et un handicapé il peux aussi porter un costard en passant).*

C'est bien gentil ton analyse provenant de mec qui théorise la RH (bonjour le concept fumeux entre parenthése)
Ton concept c'est bien bidon, c'est du même genre que les mecs qui te disent que l'émail va disparaitre du monde du travail au profit des blogs et autre facebook de l'entreprise.

Sur le papier c'est bien sympa mais la réalité du terrain elle est tout autre.
J'ai passé des entretiens et fait passe des entretiens (je bosse dans l'info).
Le minimum que je demande à un mec a qui je vaos consacrer plus d'une heure c'est qu'il arrive pas avec la barbe de 3 jours, le jean merdique et le T-shirt froissé.
La tenue générale (après moi la cravate je m'en fous) ca montre au moins que le mec fait des efforts pour venir te voir.

C'est vrai t'engage des personnes handicapés pour ne pas payer l'amende. Mais dans ce cas pourquoi la majorité des entreprises préfèrent payer l'amende ? Parce qu'elle coute moins cher que l'adaptation des postes de travail, et la perte de productivité.

Les théoriciens des RH, c'est des sociologues du travail avec un angle recherche terrain, donc ça vient pas du papier, ça vient du terrain. Si c'est si bidon va voir du côté Peretti, Scouarnec, Silva, Joras, Doyer, hein, parce que c'est un peu ces mecs qui font la pluie et le beau temps dans les RH. SI on parle de tous DRH ou d'être un e-DRH c'est juste suite à leurs bouquins. Genre Taylor c'était bidon, Mayo, Faillol et Mafezolli aussi. Juste LOL. Pour le coup c'est toi qui déblatère un tas de lieu commun, un peu comme Nuff. Vous pensez savoir, connaitre une pseudo norme, alors que cette norme n'existe plus.

Encore une fois ne pas venir en costard-cravate, ne signifie pas venir en jeans T shirt. Évidemment que t'es un minimum soigné, les cheveux pas en bataille et la barbe taillé (pas forcement rasé). J'ai jamais dit qu'on pouvait aller en entretien en mode clochard. Mais par exemple la veste et la cravate sont clairement pas des MOTIFS DE NON RECRUTEMENT.

D'ailleurs au passage, faire de l'apparence son critère d'embauche ça s'appelle de la discrimination.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Dans le doute, mieux vaut être impeccablement rasé ; il n'y a rien à y perdre, non ?
son caractère.

ça dépend du job, du demandeur, mais dans mon cas, je n'ai aucun intérêt a me "fondre dans la masse", j'aurais même une tendance a fournir un élément visuel bien distinctif lors de mes entretiens pour marquer un peu plus les esprits de ceux qui m'auditionnent. Le but est de -justement- sortir du lot
Citation :
Publié par Kurd
son caractère.

ça dépend du job, du demandeur, mais dans mon cas, je n'ai aucun intérêt a me "fondre dans la masse", j'aurais même une tendance a fournir un élément visuel bien distinctif lors de mes entretiens pour marquer un peu plus les esprits de ceux qui m'auditionnent. Le but est de -justement- sortir du lot
Venant de quelqu'un qui porte une cravate même sur son avatar J0L...
Citation :
Publié par Akis
Faut aller à l'entretien de façon a être à l'aise. Donc si t'es pas à l'aise dans un costard cravate, n'en mets pas.
Heu si . Dans certains domaines, même si tu n'es pas à l'aise en costume (cravate), il faut en mettre pour l'entretien pour maximiser ses chances d'être recruté. C'est très rare de toute façon d'être à l'aise en costume, ça n'a rien de la tenue la plus confortable, ça n'empêche pas qu'il faut s'y conformer.

Citation :
De plus, faut s'adapter au milieu de la compagnie. Dans l'informatique, ça ne sert à rien le costard/cravate.
Je ne suis absolument pas d'accord. Dans ce domaine, même du coté des PME ou start-up récentes avec des managers pourtant jeunes, le costume est très souvent de mise pour l'entretien. Par contre, pour le quotidien, c'est très rare qu'on soit tenu de le conserver dans le domaine de l'informatique. Mais globalement, ne pas allez en costume pour un entretien, dans ce domaine, sauf cas exceptionnels (qui nécessitent donc de bien se renseigner au préalable pour être sûr), c'est partir potentiellement désavantagé.

Citation :
Publié par Kurd
son caractère.

ça dépend du job, du demandeur, mais dans mon cas, je n'ai aucun intérêt a me "fondre dans la masse", j'aurais même une tendance a fournir un élément visuel bien distinctif lors de mes entretiens pour marquer un peu plus les esprits de ceux qui m'auditionnent. Le but est de -justement- sortir du lot
Oui oui, mais disons qu'on ne va peut être pas à chaque post préciser systématiquement "certaines rares entreprises ne fonctionnent pas comme ça". Je pense que l'intérêt de l'OP, et du thread, c'est plutôt d'avoir les informations qui concordent avec la majorité des cas. Et dans la majorité des cas, c'est costume/propreté/sobriété/formaté/clone.
On s'en cogne pas mal du name dropping de sommités.

La réalité terrain, pour des gens simples (même puissen J0Liens), c'est celle qu'on décrit à base de nos lieux communs.

Modéré par Fio²
Hey l'homme aux deux doigts de pied, stop tes trolls.

La réalité terrain c'est que costume/cravate c'est loin d'être la norme/obligatoire et que ça dépend beaucoup du poste pour lequel tu postules.

C'est sur que pour des jobs ou la relation avec les clients est extrêmement importante (genre commercial) tu seras dtf amené à en mettre tous les jours, question de crédibilité car c'est la première chose que le mec en face va voir. En revanche pour des postes style ingénieur, ça dépend énormément de l'ambiance dans la boite. Faut te renseigner avant d'y aller et être en accord avec l'ambiance générale.

3615ML:
Pour mon job actuel (ingénieur chercheur, CDD) j'ai passé 4 entretiens (n+1 > n+2 > rh > n+3) et j'ai mis un costume ss cravate que pour la rh et le n+3. Pour les 2 premiers, chemise (grise)/jean + ceinture(même tons)/asics et veste cintrée en velours -fashion-. Rien d'excessif, casual en fait. C'est passé comme une lettre à la poste.


De toute façon costard ou pas un blaireau reste un blaireau, c'est surtout tes compétences et ta personnalité qui donneront l'envie au mec de t'embaucher. Donc mieux vaut être bien préparé, quitte à être un peu laxiste sur la tenue, plutôt que l'inverse (auquel cas tu passeras un peu pour un touriste).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Et dans la majorité des cas, c'est costume/propreté/sobriété/formaté/clone.
ben justement, je ne pense pas que ce soit la majorité des cas pour lesquels le costume/cravate va te donner un plus plutot qu'un moins.

PME = 2/3 des emplois

perso, j'ai jamais mis de cravate a un entretien (ingénieur industriel) et je n'en met jamais dans le cadre de mon travail.
La dernière fois que j'en ai mis une, c'était lors de la remise de diplôme.
Citation :
Publié par Priape/!\
D'ailleurs au passage, faire de l'apparence son critère d'embauche ça s'appelle de la discrimination.
Quand tu parles d'apparence vestimentaires c'est faux. Tu peux très bien mettre dans ton annonce d'emploi des critères vestimentaire (va voir sur les sites d'embauches). Comme tu peux très bien mettre un averto à quelqu'un si il a pas mis de cravate alors que tu lui a demandé d'en mettre 1 au taff.

Si tu parles de critères sur l'apparence physique, welcome in the real world la aussi ça existe. Oui c'est de la discrimination mais c'est très largement répandu (hélas).

Après ton discours sur les RH il est bien gentil mais au final une RH elle va faire ce que le boss de la boite lui dit de faire et elle va l'enrober sous un vernis humaniste et social.

J'ai reçu beaucoup de compte rendu de RH pour embauche et je peux t'assurer que le candidat à intérêt à avoir le bon discours sinon il se prend une avis défavorable de la RH.
La norme elle est là et bien la (et je te parle de boite de plus de 2000 personnes hein pas de la pme du coin).
A la limite les fonctionnels sont beaucoup moins sensibles au discours formaté (qu'ils connaissent par coeur)
Citation :
Publié par Akis
Genre c'est une réalité absolue de toujours être en costard pour un entretien. C'est peut-être ainsi en France après tout...
Ce n'est pas une réalité absolue (je n'ai jamais écrit ça non plus hein). Je vais reformuler autrement : dans le domaine de l'informatique, passer l'entretien en costume est davantage un plus (ou un non-moins) que de ne pas le faire. Ou, dit encore autrement : c'est "moins risqué". Ou encore autrement : il n'y a quasiment aucun contexte où, dans ce domaine, ça pourrait être désavantageux d'être en costume pour l'entretien, donc autant le faire, puisque ça peut éventuellement apporter un plus si jamais l'on tombe sur un recruteur à cheval là-dessus.

Après, il y a toujours les étapes essentielles avant d'appliquer ces généralités : se renseigner sur l'entreprise pour savoir si le code vestimentaire à l'entretien est important (ce n'est pas facile, et observer la tenue vestimentaire quotidienne des employés n'est pas forcément pertinent : les recruteurs peuvent attendre davantage de "soin" pour l'entretien que pour le quotidien), et, obviously, s'adapter au domaine (le code vestimentaire n'est évidemment pas le même suivant le métier).
Citation :
Publié par Akis
Heureusement que je ne suis pas recruteur alors, car un gars qui se pointe en costard pour un poste de dev, je l'écoute même pas.
C'est quand même très con.
Ca te saoule ou te révolte qu'on t'écoute pas si t'es pas en costard... mais faire l'inverse par contre pas de problèmes ?
Citation :
Publié par Olo Frey
Quand tu parles d'apparence vestimentaires c'est faux. Tu peux très bien mettre dans ton annonce d'emploi des critères vestimentaire (va voir sur les sites d'embauches). Comme tu peux très bien mettre un averto à quelqu'un si il a pas mis de cravate alors que tu lui a demandé d'en mettre 1 au taff.

Si tu parles de critères sur l'apparence physique, welcome in the real world la aussi ça existe. Oui c'est de la discrimination mais c'est très largement répandu (hélas).

Après ton discours sur les RH il est bien gentil mais au final une RH elle va faire ce que le boss de la boite lui dit de faire et elle va l'enrober sous un vernis humaniste et social.

J'ai reçu beaucoup de compte rendu de RH pour embauche et je peux t'assurer que le candidat à intérêt à avoir le bon discours sinon il se prend une avis défavorable de la RH.
La norme elle est là et bien la (et je te parle de boite de plus de 2000 personnes hein pas de la pme du coin).
A la limite les fonctionnels sont beaucoup moins sensibles au discours formaté (qu'ils connaissent par coeur)
Juste parce que tu balances encore une contre vérité : la façon de se vêtir relève du seul choix du salarié. (Cass.Soc.6 novembre 2001) (sauf cas particuliers, auxquels les différents exemples pris ne s'appliquent pas.) Bref le coup de l'averto c'est juste illégal depuis 2001 xD. M'étonnerait pas que tu vives dans le passé

Et le DRH n'est pas la pour enrober un discours, un DRH c'est un BP, c'est quelqu'un qui n'est pas la pour appliquer des consignes c'est une partie prenante dans la stratégie d'une boite. C'est rarement lui qui fait passer les entretiens dans les boites de 2000+ donc tes compte rendus viennent de RRH, faut pas tout confondre et mélanger.

Evidemment que si ton discours ne correspond pas au profil tu vas pas etre choisi. La seule vraie question que se pose un recruteur c'est correspond il au profil ?
Pas a non il porte pas de cravate...

Tu peux raconter ce que tu veux c'est une forme de discrimination. Comme le fait de ne pas choisir de femme pour tel ou tel poste, comme le fait de ne pas choisir de gros, de bruns, de moches, ou de mecs qui portent des lunettes vertes.
Citation :
Publié par Priape/!\

Tu peux raconter ce que tu veux c'est une forme de discrimination. Comme le fait de ne pas choisir de femme pour tel ou tel poste, comme le fait de ne pas choisir de gros, de bruns, de moches, ou de mecs qui portent des lunettes vertes.
Tu as parfaitement raison.
D'ailleurs, il n'y a jamais aucune discrimination à l'embauche et les gens qui recrutent se moquent éperdument que des candidats viennent complètement à l'arrache vu que ce qui compte c'est "est-ce qu'il correspond au profil ?"

Et les femmes gagnent pas moins que les hommes, parce que c'est interdit.
Et à compétence égales et job desk égale, on gagne la même chose tout le temps.
Et on dépasse jamais les 39h30 de forfait quand on est cadre.

Et on peut venir avec une kippa, parce que c'est joli, et qu'on a envie ce jour là. Et on ne sera pas discriminé parce qu'il y a plein de théoriciens qui disent que ça peut pas arriver.

Donc tous nos conseils de "sois standard, prends pas de risque" c'est effectivement des conneries.

Tu dois te faire plaisir avec le theorycraft sur Rift toi non ?
Citation :
Publié par Akis
Heureusement que je ne suis pas recruteur alors, car un gars qui se pointe en costard pour un poste de dev, je l'écoute même pas.
Je suis venu en costume pour mon entretien moi (dans une boite de jeux video, je precise)
C'était une façon de parler Bjorn.

Juste que pour un poste de dev, je vois pas l'intéret de venir en costard, puisqu'il ne sera pas en contact avec le client. Et je ne pense pas que venir en costard pour un job de ce genre te donne réellement des chances supplémentaires. Au contraire, avec moi, ça serait plutôt négatif car j'aurais l'impression que le gars en face de moi veut juste "m’impressionner" avec sa tenue vestimentaire plutôt que ses qualifications. Globalement, je préfèrerais quelqu'un qui s'habille classe en jean (non troué/déchiré) et chemise, que quelqu'un qui se force à s'habiller en costard.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés