Votre représentation du féminisme [de la féministe pour beaucoup]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mot de Passe
Elle peut aussi déménager à l'autre bout du pays, pour empêcher les gosses de voir le père; le tout sous couvert de mutation professionnelle.
Le père peut aussi faire la même chose. Quelques affaires sont retentissantes à ce propos.

En fait je ne m'oppose pas à ce que le père s'occupe des enfants, dans les cas de divorce, plutôt que la mère.
Aussi j'ai vu des drames où effectivement il aurait mieux valu que l'appareil de justice n'ai pas eu certains magistrats à s'occuper d'affaires de divorce.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Cette forme de matriarcat castrateur est une des causes majeures de la dégénérescence de notre société.
Faudra que tu m'expliques où est le matriarcat dans notre société. Et où est la castration aussi. Tu lis trop Eric Zemmour. Ou John Norman.
Citation :
Publié par Aloïsius
Faudra que tu m'expliques où est le matriarcat dans notre société. Et où est la castration aussi. Tu lis trop Eric Zemmour. Ou John Norman.
bah dans le cas de la garde des enfants, et des affaires de divorces il a pas tord, c'est hyper castrateur et réducteur pour l'homme.

Paye et tg en gros.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Cette forme de matriarcat castrateur est une des causes majeures de la dégénérescence de notre société.
Parce que les hommes ne sont pas fichu d'écraser les noix non plus?

Des juges masculins ont jugés (qui sont majoritaires encore dans les tribunaux) durant les années 80 et 90 et 00 que c'était la femme qui devait avoir la garde, quand le droit leur permettait déjà de donner aux hommes la garde et de dénier le droit à la pension alimentaire.

Ca me rappelle les expressions de charismatiques débiles à de crédules idiots moyen-âgeux occidentales romains et moyen-orientaux perses:
" Ce roi écoute trop sa femme. Destituons le! Ce n'est plus un homme"
Citation :
Publié par Soumettateur
Il a écrit des choses qui valent de coup d'être lues Zemmour ?
Pas vraiment non, mais c'est comme McDo : ça ne vaut pas la peine d'être mangé, mais ça se vent bien et ça a beaucoup d'amateurs.

Sinon, pour ceux qui hurlent au matriarcat concernant la garde des enfants en cas de divorce, c'est justement le contraire. kinder kuche kirche : ou comment enfermer les femmes (et les hommes au passage aussi, certes...) dans un rôle réducteur. Je vous laisse cependant deviner qui peut le mieux dérouler son plan de carrière professionnel dans un couple divorcé quand la garde des enfants n'est pas alternée...
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne lis ni l'un ni l'autre. Je fais juste ce que je considère être des constats du quotidien.
Je pense qu'un enfant est le résultat de l'union d'un homme et d'une femme, et que l'homme et la femme ont leur mot à dire dans son éducation, et je ne vois pas au nom de quoi une femme en tant que femme aurait plus de droit sur l'éducation et la garde d'un enfant qu'un homme. Il me semble que nous sommes passés de l'autorité paternelle à l'autorité parentale. Mais il me semble aussi qu'un enfant a DEUX parents...

Moi je suis profondément pour l'égalité homme / femme. Mais l'égalité ne va jamais dans un seul sens. Et l'égalité est complète ou elle n'est pas. C'est un classique chez beaucoup de gens aujourd'hui (et bien entendu y compris les femmes) de ne vouloir que ce qui les arrange, et aucune contrainte (je veux un enfant, je veux un père, mais comme je veux tout je le dégage et je lui pique une pension au passage sans le laisser voir son gosse, et ensuite, j'aurais en prime le toupet de me plaindre si le mec reconstruit ailleurs une famille équilibrée et s'il ne répond pas immédiatement à tous mes problèmes, sous prétexte qu'il est le père... Il a bon dos le père chez certaines connes...). Bien entendu, ce que je peux dire ici de certaines femmes (et j'insiste sur le "certaines") ne dédouane en rien le comportement de certains hommes (et j'insiste encore sur le "certains").

Simple fait : on nous bassine en nous disant que la mère l'a porté, que l'a mère l'a nourrit, etc. OK. Mais qui a nourrit la mère quand elle était comme une baleine et qu'elle ne pouvait pas subvenir à ses propres besoins ?
J'affirme qu'il y a des faits de nature sur lesquels la société n'a pas de prise en dépit de toutes les illusions dont elle veut se doter, et dans lesquelles elle risque de se perdre.
Je ne dis rien d'autre que les propos de Pallas sont de la merde en barre, et qu'un enfant a et aura toujours besoin de sa mère ET de son père, et à égalité en prime.

Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Parce que les hommes ne sont pas fichu d'écraser les noix non plus?

Des juges masculins ont jugés (qui sont majoritaires encore dans les tribunaux) durant les années 80 et 90 et 00 que c'était la femme qui devait avoir la garde, quand le droit leur permettait déjà de donner aux hommes la garde et de dénier le droit à la pension alimentaire.

Ca me rappelle les expressions de charismatiques débiles à de crédules idiots moyen-âgeux occidentales romains et moyen-orientaux perses:
" Ce roi écoute trop sa femme. Destituons le! Ce n'est plus un homme"
Ce matriarcat dont je parle ne se limite pas aux seules femmes (il y a des hommes qui sont soumis à cette nouvelle place des femmes). C'est un ensemble de choses qui font que la femme occupe une place nouvelle dans notre société et les représentations qu'elle a d'elle- même. Historiquement et socialement, c'est nouveau. Et je ne suis pas certain qu'il n'y ait QUE du bon (et bien évidemment, afin d'éviter d'enfoncer des portes ouvertes vers de fausses voies, je ne suis pas un nostalgique éperdu des siècles passés, donc, on peut éviter les dérives néanderthaliennes immédiatement).
Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon, pour ceux qui hurlent au matriarcat concernant la garde des enfants en cas de divorce, c'est justement le contraire.
Je suis certaine qu'un tas de femme ne désirent pas forcément la garde des enfants après un divorce. Mais c'est dans la norme sociale. La femme divorcée qui n'a pas la garde est considérée comme une mauvaise mère.
Comme le fait que la femme DOIT enfanter sinon elle a un problème, c'est une norme sociale. Mariage, maison, enfants et c'est encore mieux si elle ne travaille plus ou à mi-temps pour s'en occuper.

Honnêtement je n'ai pas envie d'avoir de mouflets (instinct maternelle proche de zéro et pas le temps à consacrer à des mômes) et c'est par choix, non pas que je ne le puisse pas. Mais tout le monde est persuadée que si tu es une femme, tu voudras forcément des enfants. Or, même si j'ai un utérus, je ne suis pas obligée de m'en servir.

Et si un jour je veux des enfants, ben... On verra à ce moment là mais j'suis pas convaincue du rapport bonheur/emmerdes.

Je sais "tu verras plus tard t'en voudras"... Etc etc
Citation :
Publié par Aloïsius
Je vous laisse cependant deviner qui peut le mieux dérouler son plan de carrière professionnel dans un couple divorcé quand la garde des enfants n'est pas alternée...
C'est sensé vouloir défendre l'option de la garde alternée comme garante de l'égalité au regard des possibilités professionnelles entre homme et femme? Ou c'est juste un constat?

Parce que dans le premier cas, j'ose sans honte aucune dire que je préfère voir l'un des parents assumer cette part de responsabilité dans le divorce et son impact sur l'enfant plutôt que de voir l'enfant balloté entre deux parents, avec tout ce que cela implique quant à son éducation et son intégration. La garde avec droit de visite du second parent, même si moins permissive pour celui à qui en incombe la charge, me semble donc de loin préférable. Et que les gens ne viennent pas à se plaindre... après tout, la société n'est pas responsable de la procréation* pas plus que de la mésentente du couple. A chacun ses responsabilités. Et celles-ci ne peuvent en aucun cas retomber sur l'enfant plus que ça ne le devrait... c'est déjà bien assez pénible comme ça ( d'autant plus dans les cas qui tournent au vinaigre, avec parents qui se méprisent et/ou remariage pénible, etc ).

* certes il a été dit ici et là qu'il y a une certaine pression sociale au regard des adultes ne désirant pas fonder une famille, considérés comme anormaux, au sens premier du terme, mais bon... A chacun ses choix, pression ou non. On ne met de flingue sur la tempe de personne que je sache. S'il est des gens assez cons pour enfanter pour répondre à une attente extérieure, ce sont les derniers que j'irais plaindre...et leurs enfants les premiers.
Citation :
Publié par Odrane
Bah oué, ça doit etre une expérience tellement incroyable, que meme en tant que mec, je l'avoue, c'est un truc qui fait réfléchir. Avoir un autre etre humain à l'intérieur de son corps !!!

Clair que si j'etais une nana, je crois pas que je passerais à coté de ça.

Ma femme est enceinte et mon intellect à beau savoir qu'il y a un bébé la dedans, je le sens meme bouger, j'arrive pas à y croire, ca va me faire tout drole quand elle va pointer son nez (c'est une fille justement).

Et je suis rudement content que ma fille vienne au monde maintenant et pas il y a simplement 50 ans.

Bref, je pense etre féministe tout simplement parce que je n'aime pas l'injustice, par contre j'aime bien quand les hommes ressemblent à des hommes et les femmes à des femmes.

Ne serait-ce qu'au sein d'une famille avoir des roles un peu normatifs c'est quand meme plus facile pour les gosses de se reperer et en plus chaque sexe a quand meme plus ou moins de facilité dans chaque domaine, n'en deplaise au feministes integristes qui nient les differences sexuelles.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Bref, je pense etre féministe tout simplement parce que je n'aime pas l'injustice, par contre j'aime bien quand les hommes ressemblent à des hommes et les femmes à des femmes.

Ne serait-ce qu'au sein d'une famille avoir des roles un peu normatifs c'est quand meme plus facile pour les gosses de se reperer et en plus chaque sexe a quand meme plus ou moins de facilité dans chaque domaine, n'en deplaise au feministes integristes qui nient les differences sexuelles.
C'est quoi pour toi un homme qui ressemble à un homme et une femme qui ressemble à une femme?
Idem concernant les rôles normatifs, concrètement tu veux dire quoi? Tu peux donner des exemples?
Citation :
Publié par Odrane
(...) Comme le fait que la femme DOIT enfanter sinon elle a un problème, c'est une norme sociale. Mariage, maison, enfants et c'est encore mieux si elle ne travaille plus ou à mi-temps pour s'en occuper.

Honnêtement je n'ai pas envie d'avoir de mouflets (instinct maternelle proche de zéro et pas le temps à consacrer à des mômes) et c'est par choix, non pas que je ne le puisse pas. Mais tout le monde est persuadée que si tu es une femme, tu voudras forcément des enfants. Or, même si j'ai un utérus, je ne suis pas obligée de m'en servir.

Et si un jour je veux des enfants, ben... On verra à ce moment là mais j'suis pas convaincue du rapport bonheur/emmerdes.

Merci à toi de faire valoir ce point de vue que j'estime raisonnable et légitime sur une question particulièrement délicate à aborder en société (et à fortiori sur JoL).

J'ai une thèse anecdotique et vaguement conspirationniste sur le sujet:

Le désir d'enfant n'est pas uniquement la résultante d'une déferlante hormonale incontrôlable, mais aussi, et j'ai envie de dire surtout, une aspiration socialement construite qui bénéficie in fine aux états et aux nombreuses enseignes du secteur (pour qui la natalité est un fondement existentiel).

Je me rappelle d'un panneau publicitaire aperçu le long d'une autoroute en bordure de zone commerciale, il disait ceci: "Réussissez votre Bébé..." (slogan illustré par la photographie d'un charmant bambin tout droit sorti du "Village des Damnés" -version Carpenter-).

Les échoppes des photographes de ma ville font également leur publicité sur une savante collection de clichés (c'est le cas de le dire) mettant en exergue le combo gagnant: "Femme enceinte à ventre rond / Jeunes mariés en tenue de gala".

Je ne sais pas si on peut parler de régression en matière de droit des femmes mais il me semble que certains poncifs patriarcaux, notamment en matière de représentation de la famille et/ou de l'enfantement en général, ont la peau très dure.

Maly.
Citation :
Publié par Malypa
Le désir d'enfant n'est pas uniquement la résultante d'une déferlante hormonale incontrôlable, mais aussi, et j'ai envie de dire surtout, une aspiration socialement construite qui bénéficie in fine aux états et aux nombreuses enseignes du secteur (pour qui la natalité est un fondement existentiel).
Ouah, le capitalisme a inventé l'instinct de reproduction des êtres vivants. Balèze.
Citation :
Publié par Tzioup
Ouah, le capitalisme a inventé l'instinct de reproduction des êtres vivants. Balèze.
Salut l'interprétation trollesque.

Précise : en gros la société dans son ensemble favorise le fait qu'une femme doit faire des enfants et donc l'envie d'etre mère n'est pas uniquement du à une envie physique.

S'en va.
Citation :
Publié par Ruby Hawk

Je travaille en horaire décalé (soir jusqu'à très tard dans la restauration) à 60% à 5min de chez moi, ma compagne travaille à 50% en horaire normal mais à 1h1/2 de train... Ce qui engendre la situation que je passe beaucoup plus de temps avec mon enfant que ma compagne (il y a deux jours et demi dans la semaine ou elle ne le voit pas... Du coup par exemple quand mon enfant à peur ou mal, il ne va jamais vers sa maman mais vers moi... (il va pas pleurer dans les jupes à maman, mais dans les frocs a papa)
Donc selon toi mon gosse aura des repères faussé parce que en tant qu'homme je passe plus de temps avec lui que sa maman? Et du coup quoi? Mon enfant risque une mauvaise éducation? Il risque d'être perdu parce que dans notre couple les rôles sont très équilibré?
Citation :
Publié par Colsk
Précise : en gros la société dans son ensemble favorise le fait qu'une femme doit faire des enfants et donc l'envie d'etre mère n'est pas uniquement du à une envie physique.
C'est ça, et c'est valable aussi pour les hommes -les jeunes parents sont souvent vus comme une entité fusionnée dans le cadre de ce genre de discours-.
Citation :
Publié par Colsk
Faut dire, si les femmes ne font pas d'enfants la société ne va pas faire un pli. Le conditionnement c'est bien mais parfois ça se mord la queue : de fait, on favorise les comportements qui sont conformes au modèle.
La société est l'aboutissement d'une structure qui depuis quelques millénaires tout de même tient à peu près debout, et qui contient les germes de son propre changement.
Maintenant, je doute que la procréation fasse un jour partie des pratiques minoritaires. Ça veut pas dire qu'on stigmatise les autres.
Wow, courageux, ce post, sur JoL, même pour l'Agora. J'aurais pas osé.

En fait, il est fatigant d'être traitée de "féministe enragée" à chaque fois qu'on ouvre la bouche pour donner son avis sur la question. Et ce sont les mêmes arguments qui reviennent, que les mouvements féministes ont certes apporté plus de liberté aux femmes, mais qu'ils entravent celles des hommes (garde des enfant après divorce, sujets abordés un peu plus haut...).
Je rédige mon mémoire de fin d'étude sur l'évolution du statut de la femme dans les métiers de l'édition, et rien que le fait de citer ce thème, je me retrouve agressée de toutes parts, autant par des hommes que par des femmes, d'ailleurs. "Il n'y a rien à dire sur ce sujet" etc... Je ne m'attendais pas à ça, en fait, j'ai été très étonnée de me retrouver face à tant d'animosité.
C'est comme si il y avait un refus de ce sujet, ces temps-ci. Les hommes se sentent menacés, les femmes n'osent pas se prononcer... Pourtant, il y a encore tant à faire pour arriver à trouver un équilibre.

Pas grand chose à dire sur le sujet lui-même, il y a juste, en ce moment, un phénomène qui m'inquiète un peu.
La mode écolo veut redonner à la femme son image de mère (à l'image de Mère Nature, de la Terre Mère etc...). Avec, en plus, ce rejet du "féminisme" à cause de la mauvaise image que le terme renvoie, je ne sais pas trop ce que ça va donner.

Je l'avoue, aujourd'hui, je préfère fermer ma gueule quand le sujet de conversation ressort sur la table. Chacun est campé derrière ses positions, la peur de l'autre et de ses réactions empêche toute communication.

En attendant, je vis comme je peux et je fréquente des gens dans le respect. Je m'en sors pas trop mal, je crois.
Citation :
Publié par Kanlay
Je rédige mon mémoire de fin d'étude sur l'évolution du statut de la femme dans les métiers de l'édition
Juste par curiosité, pourquoi tu as choisi les métiers de l'édition en particulier?
Citation :
Pas grand chose à dire sur le sujet lui-même, il y a juste, en ce moment, un phénomène qui m'inquiète un peu.
La mode écolo veut redonner à la femme son image de mère (à l'image de Mère Nature, de la Terre Mère etc...). Avec, en plus, ce rejet du "féminisme" à cause de la mauvaise image que le terme renvoie, je ne sais pas trop ce que ça va donner.
Tu as des exemples précis à fournir parce que j'ai l'impression d'entendre Badinter et je ne suis pas du tout convaincu par son discours.
Timinou: Tu peux regarder dans certaines mouvances straight-edge, le hardline par exemple, ou en gros respect de la nature, homophobie et tendances ultra-conservatrices dans le rapport homme/femme vont de pair. Ce n'est pas une majorité, mais il y a aussi des liens avec l'écologie politique dans certains mouvements nationalistes rétrogrades (dans le sens où ils sont anti-progrès).

Tzioup: Genre il n'y a pas de pression sociale pour faire des enfants ?

Ruby Hawk: Vouloir des rôles « normatifs » dans l'éducation des enfants ne va clairement pas avec le féminisme. Ni avec la psychologie (l'étude scientifique, pas les illuminés prêchant pour Dieu dans leurs bouquins).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés