Publié par
Drech[LostPassword]
Mais faut faire quoi alors ?
Dire de lire les livres, et faire une interro sur l'histoire ? (les élèves regarderont le film au lieu de lire le livre, comme ils le feront déjà)
Pour moi, c'est comme vouloir faire des maths ou de la physique en disant de zapper tout ce qui est démonstration et raisonnement, parce que c'est trop fatiguant. Un non-sens.
Ne seriez-vous pas en train de mélanger orthographe, grammaire avec la lecture?
Je persiste à dire que la lecture ne confère pas plus de capacité en orthographe, grammaire.
Tout le monde ne lit pas un livre de la même manière et pour les même raisons (certains se tapent tous les classiques des grands auteurs, d'autres lisent pour découvrir une histoire et des personnages, d'autres approchent le livre comme un outil et le désosse à chaque figure de style rencontrée...).
Je n'ai jamais été un gros mangeur de livre (le seul livre que j'ai lu hors cadre scolaire, c'est le seigneur des anneaux). Et si je suis votre raisonnement, j'aurais dû être mauvais en écriture.
Mes résultats prouv(ai)ent le contraire. J'excellais dans les dictées, les devoirs d'expressions écrites avec des notes avoisinant la perfection (Toujours eu des notes entre 18 et 20).
Au lycée, pour mes rédactions de secondes, je m'en sortais avec des 16/20... Pas grâce à mon imagination (je ne suis pas très imaginatif) mais grâce à ma rigueur et au soin apporté à la tournure de mes phrases.
La maitrise de l'écriture, je la compare aux mathématiques, histoire, physique...
Dans ces matières, il y a des règles, méthodes pour trouver un résultat / comprendre notre passé... C'est la même chose pour l'orthographe, il faut être rigoureux, attentif sinon on fait des erreurs (c'est pareil pour bon nombre de choses).
Après il faut voir si l'élève est réceptif aux méthodes employées pour maitriser l'écriture (savoir accorder ses compléments, ses verbes...).
Si l'élève, dès le CP, CE1/ CE2 est déjà en difficulté, il va galérer "toute sa vie" si personne ne l'aide (parents ou professeur mais encore faut-il que l'on s'intéresse à lui...).
Le soucis, c'est qu'il y aura toujours des élèves qui à un moment seront moins réceptifs aux cours d'orthographe, grammaire, vocabulaire car à un moment (selon le prof, la méthode employée) l'élève n'arrivera pas à comprendre.
Maintenant concernant la génération SMS... Il faut arrêter de trouver des excuses.
Que l'on commette des erreurs de temps en temps, je le conçois, cela arrive à la grande majorité des gens.
Mais que l'on en fasse sans chercher à les corriger ou faire des fautes graves (conjuguer un verbe, doubler des lettres là où ce n'est pas nécessaire par exemple) il faut pas pousser non plus.
Je considère cela comme un manque de respect pour celui à qui l'on s'adresse.
Jamais il ne me viendrait à l'esprit d'écrire en SMS et d'imposer cette torture aux autres.
Mais certains disent que la société évolue... Alors il faudrait niveler vers le bas?
Sinon j'ai une question pour ces personnes là... Sur des jeux en lignes ou ailleurs, je suis choqué de voir des "amis" s'interpeller par des "connards" , "batards"...
Faut-il généraliser aussi cette pratique? Bientôt on insultera nos proches pour les interpeller, ou dialoguer avec eux?