Débaptisation

Fil fermé
Partager Rechercher
Comme je l'ai dis précédemment, ma belle mère souhaite que je me marie à l'église. Mais c'est une concession que je ne ferais pas, je respecte sa croyance (enfin croyance, c'est surtout pour le coté paillette je pense...) mais faut aussi respecter les miennes.
Ma chérie quand elle m'a vu répondre a ma belle mere a eu peur lol, j'ai été un peu violent. J'aurais été baptisé j'aurais également fait la démarche vers 23-24ans
De toute maniere la religion fait souvent parti des sujet brulant lors des soirées de famille lol (avec la politique )

pas besoins d'une église pour faire une grande fête effectivement
De retour sur le thread.

J'ai pas franchement eu le temps de me renseigner pour le moment et je risque de ne pas l'avoir donc je pense que ça attendra au moins la rentrée scolaire.

Sinon je tenais à remercier tous les intervenants de ce thread.

Erlum.
Citation :
Publié par Farad77
Tout le folkore et les fictions ont dénaturé notre perception de cette religion mais elle est super tolérante sur pas mal de point.
Sincèrement je ne vois pas comment une religion à caractère universaliste peut être tolérante.
A vrai dire, vu que ces religions considèrent que LEUR message a valeur de vérité unique, on pourrait même dire qu'elles sont tout sauf tolérantes.
Citation :
Publié par anygan

pas besoin d'une église pour faire une grande fête effectivement

effectivement,

bon on s'éloigne du sujet,
moi je voulais juste dire que s'il rencontre un fille qui rêve d'un mariage "traditionnel" (avec passage a l'église donc et pas forcément motivé par des convictions religieuses) ben il faudra choisir entre un retour en arrière ou la déception de son aimée...

moi je suis jamais allé jusqu'à penser à la dé-baptisation, mais à 17ans je jurais à qui voulais l'entendre que je mourrais plutôt que me marier,

ben à 28, quand elle me l'a demandé, je lui ai fait ce que j'estime être le plus gros sacrifice de ma vie, et aussi la plus belle preuve d'amour.

après chacun voit midi à sa porte
moi je comprend pas pourquoi on est inscrit sur un registre alors que on a x mois et qualifié de croyant a x mois...
et pourquoi tenir un registre ?
ils font des comptes ?
croire en Dieu (ou pas) c'est une démarche personnel y'a pas besoin de s'inscrire sur n'importe quel registre/papier ect...
tu crois c'est cool pour toi, tu y crois pas, que tu soit sur un registre ça gêne en quoi, tu n'y crois pas c'est tout...

bref
Citation :
Publié par borkybork
seras-tu capable de refuser à la femme que tu aimeras ce mariage dont elle à toujours rêvé, parce qu'un jour tu t'es fait débaptiser?

car même si aujourd'hui tu te dis que la femme idéale auras les mêmes valeurs que les tienne,
gardes en mémoire que la vie est une chienne et que l'amour est une chose que l'on ne contrôle pas, est que la mère de tes futurs enfants (je te le souhaite) sera surement bien loin de l'image que tu t'en fais aujourd'hui...
aouch
Citation :
Publié par borkybork
sauf qu'a la place de "qui a plus de gueule", il faut indiquer "qui est un rêve depuis l'enfance" et ce pour a peu près 80% des femmes.
parce que un mariage c'est en grande robe à l'église avec 200 invités qui l'adulent et son prince charmant encostumé au bras !!!

on peut aussi probablement changer "opinion idéologiques fortes"(17ans) par "m'en fout"(25-30ans = age de mariage)
et re-aouch - un tel concentré de poncifs en juste deux posts, c'est du jamais vu. Bienvenue en 1950
Bin en même temps je ne suis ni une femme, ni croyant pourtant les mariages traditionnels me font rêver.

Faut pas oublier qu'à la base l'objectif du mariage, pour beaucoup c'est de passer une journée inoubliable, pas juste une fête entre potes.

Quand les deux mariés entrent dans "la maison de dieu", même s'il ne sont pas croyants, ça a quand même une symbolique forte "à mes yeux".

Perso je ne suis pas encore marié, mais j'avoue que je ne cracherais pas sur un mariage à l'église si un jour l'occasion se présentait.

C'est quand même beau une entrée solennelle sous une belle musique genre marche nuptiale.

(PS: Second degré la vidéo, qui n'a rien de traditionnelle, pas taper.)
Pour moi se débaptiser, c'est donner de l'importance à la croyance en tant que non croyant justement...
A quoi ça sert de devenir "réglo" aux yeux de la religion si tu n'y crois pas ?
Citation :
Publié par Sangrifeld

C'est quand même beau une entrée solennelle sous une belle musique genre marche nuptiale.

http://www.dailymotion.com/video/x9z...style?from=rss

(PS: Second degré la vidéo, qui n'a rien de traditionnelle, pas taper.)
C'est dommage que ce soit le marié qui ait le moins la classe.
Quand j'pense qu'un bon pote, qui s'est marié en septembre, a lutté pour garder sa liste des chansons à passer durant la cérémonie (le plus "décalé" pour une église étant ici Stevie Wonder)...
Citation :
Publié par sclicer
Pour moi se débaptiser, c'est donner de l'importance à la croyance en tant que non croyant justement...
Au contraire, se débaptiser c'est monter qu'on ne veut plus apparaître comme étant croyant dans un registre ou tu étais forcé à l'age ou souvent tu ne peux même pas parler.

Cet acte est le fait de s'affirmer en tant que non-croyant avant tout, après chacun le voit comme il le veut.

Il y a pas à débattre 10ans sur la question.

Je dis ça pourtant je suis croyant et je ferais jamais cela mais je me met à la place de gens non croyants voulant s'affirmer en tant que non croyant tout simplement.
Citation :
Publié par Zodh
Au contraire, se débaptiser c'est monter qu'on ne veut plus apparaître comme étant croyant dans un registre ou tu étais forcé à l'age ou souvent tu ne peux même pas parler.

Cet acte est le fait de s'affirmer en tant que non-croyant avant tout, après chacun le voit comme il le veut.

Il y a pas à débattre 10ans sur la question.

Je dis ça pourtant je suis croyant et je ferais jamais cela mais je me met à la place de gens non croyants voulant s'affirmer en tant que non croyant tout simplement.
Perso je pense qu'on devrait être chrétien à sa communion, une fois qu'on connait l'église, et l'Hostie, et non à son baptême.

Être catalogué chrétien alors qu'on ne connait rien au christianisme est, pour moi, juste abusif.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Perso je pense qu'on devrait être chrétien à sa communion, une fois qu'on connait l'église, et l'Hostie, et non à son baptême.

Être catalogué chrétien alors qu'on ne connait rien au christianisme est, pour moi, juste abusif.
Citation :
Publié par Le Gai Savoir §129
Les conditions de Dieu. — « Dieu lui-même ne peut pas subsister sans les hommes sages », — a dit Luther, et à bon droit ; mais «Dieu peut encore moins subsister sans les insensés» — c'est ce que le bon Luther n'a pas dit !
Citation :
Publié par Sangrifeld
Ca s'inscrit dans la logique chrétienne, transcendante de la logique laïque.
C'est pour ton bien, c'est la seule et unique voie.
Donc, t'y conduire le plus tôt possible, c'est t'éviter de ne jamais l'emprunter par un vice ayant évolué en toi jusqu'a l'âge de raison.
Même si tu t'en écarte, ce qui représente une défaite pour eux, au moins n'auront-ils pas abandonnés d'avance, ce qui eut été intolérable pour leur doctrine.

Pour un point de vue différent, voir la doctrine Cathare. (Ils refusaient de baptiser les jeunes enfants sous le motif qu'ils étaient trop jeunes pour comprendre le geste et donc, celui-ci n'avait aucune valeur)
Qui pour leur bien furent massacrés, d'ailleurs.

Mis à part cela, c'est vrai, le bûcher, la torture, les exécutions, la croisade portée en territoire chrétien, l'inquisition ne sont que des exagérations, comme je l'ai lu plus avant dans le thread
Citation :
Publié par sclicer
Parce que l'église est aussi parfois une force politique et pas uniquement religieuse, et qu'être référencé sur leur liste comme croyant alors que tu n'adhère pas à leur pensée leur donne plus d'importance qu'elle n'en a?
Citation :
Publié par Zodh
ce n'est pas parce qu'on est baptisé qu'on est considéré comme croyant.
chrétien oui.

Citation :
Publié par Belmorgha
Mis à part cela, c'est vrai, le bûcher, la torture, les exécutions, la croisade portée en territoire chrétien, l'inquisition ne sont que des exagérations, comme je l'ai lu plus avant dans le thread
oui. Les hommes avides de richesses et de pouvoir ont utilisé la religion a leurs fins, notamment pour contrôler les masses, et ça continue de nos jours, la où la religion a encore un fort pouvoir.
Je vais me prendre un coup de vieux en disant ça, mais tout comme l'auteur du post, je me suis demandé autour de mes 17-18 ans si je n'allais pas me lancer dans la même démarche. Au final, après pas mal de réflexions, je suis arrivé à la conclusion que c'était donner bien trop d'importance à un truc dont je n'ai rien, mais alors vraiment rien à foutre.
Je suis baptisé, ok (pour la petite histoire, il parait que j'ai tellement hurlé quand le curé m'a arrosé que mon grand-père a sauté sur l'occasion pour m'embarquer et sortir de l'église, sans attendre la fin de quoi que ce soit ). Bref, je suis baptisé, je m'en tape, s'ils veulent gonfler leurs stats en prenant en compte tous les gens baptisés, c'est leur problème, suffit d'aller à l'église un dimanche matin pour voir ou ils en sont réellement.
En fait tu voulais devenir tueur à gage, mais t'es dégouté parceque ton nom apparaît dans un registre sans que t'ai eut le choix?

Non mais plus sérieusement, je rejoins l'avis des autres. C'est une démarche totalement inutile. Mais bon si t'as du temps à perdre, pourquoi pas... Je ne savais même pas que c'était possible. En fait je m'étais juste jamais posé la question, tellement je m'en fiche.

[Modéré par anygan : Hors sujet ]
Citation :
Publié par Imagedenuit
Après tout, qui sait que l'on est baptisé si l'on ne le dit pas nous même ?
Dieu.

...Enfin, comme tu dis quoi .

De même, je suis baptisé mais tout sauf croyant, et franchement je m'en fous totalement. Même si je ne supporte pas les cérémonies de mariage à l'église, si jamais je dois faire le "sacrifice" de cette cérémonie pour celle que j'aime(rai), ça sera déjà ça de moins. Oui c'est cliché de dire ça, et j'espère ne pas en arriver à cette extrémité, mais dans la mesure où je m'en fous, autant rester baptisé (n'influence ma vie en rien quoiqu'il se passe), que me débaptiser (peut éventuellement poser des problèmes, en plus de demander un minimum de temps, et un timbre).

Tiens-nous au courant de ta démarche si tu la réalises, ça peut être sympa de voir les réactions du curé si tu vas lui en parler.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés