Dragon age: Origins. Le digne successeur de BG?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je pense que le topic parle de lui même, j'avoue ne pas avoir bcp d'info encore sur le jeu, mais d'après les vidéos, bioware se serait largement inspiré de l'esprit BG pour ce nouveau dragon age.

En revanche, il n'y a que 3 races (Humain, Elfe, Nain) et 3 classes (G, M, V).

Les graphismes sont beaux, mais pas non plus que quoi se mettre a genoux, et on retrouve notre bonne vielle 3D iso, avec un nouveau lifting of course.

Si les futurs hypothétique BG3 pouvait s'inspirer de ce jeux...

A+
«Dragon Age Origins has the most story and gameplay content in any of our games since Baldur's Gate 2. As with all BioWare games, the final level your character will reach will depend on how much of the story you choose to experience. If you only do the core story, what we call the critical path, you will be at a lower level than someone else who does the critical path and many of the option side quests in the game. We expect most players to be between level 15 and 20 at the end of the game.»
Ca, c'est bon signe, selon moi, bien qu'il disent eux-même que c'est moins long que BG2.

Je suis d'accord que le fait qu'on ne puisse avoir que nain, humain ou elfe est plutôt chiant, par contre.

Pour ce qui est des classes, par contre, avec la progression, on se spécialise, ce qui revient au même. Par contre, pas de druide, juste mage spécialisé en soins...

On lance les sorts avec de la mana, donc plus de sorcier/mage...

On n'a pas d'alignement, ni de réputation, tout se décide d'après ce qu'on dit et fait...
Mais je crois qu'à la base, c'est semblable: romances, 4 persos controlés à la fois, etc.

Par contre, je ne crois pas que ce soit un successeur de BG2 à proprement parler. Ce serait plutôt un mélange entre WOW ou Diablo et BG2. Mais bon, je ne l'ai pas encore essayé, j'ai juste lu sur leur site.

Et il y a déjà des add-ons disponibles.
A voir le test de jeuxvideo.com il a pas pas l'air dégueu quand même parce que 18/20 ils le mettent quasiment jamais . Apparemment il a quand même de gros défauts , mais bon, y'a pas photo, s'il n'est pas "le digne successeur" de BG2 il reste néanmoins le meilleur produit de substitution possible.
Faut test quoi
Je n'y ai pas encore joué, mais ce n'est qu'une question de jours, à mon avis il vaut le détours
Mais bon on peut pas être objectif quand on compare un jeu à BG2, c'était tellement une bombe ce jeu, qu'on est dans l'affectif, forcément .
Citation :
Publié par Mr.Hide
Selon moi ce jeux n'a rien à voir avec BG2 ... sauf peut-être la pause...


mauvais jeux toussa².
Gros +1.

C'est incomparable avec les Baldur's Gate, dire que ce jeu en est le digne successeur est purement marketing et entache le nom de BG.

Après ça reste un bon jeu comme l'est The Witcher, Mass effet mais ça ne vaux clairement pas un BG.

Puis bon bof le coup des DLC avant même la sortie du jeu, soit tu payes les DLC soit le collector, ça ne donne même pas envie de payer pour le jeu.


En tout cas il excède sur un point par rapport aux autres RPG : le marketing, ils ont mi le paquet là-dessus.
Pour ma part, je trouve qu'il le vole pas tant que ça, son titre de "digne successeur", malgré que j'étais des plus sceptique à ce niveau au départ. On retrouve indéniablement un feeling BG autant dans l'univers que dans le gameplay. Le fait que y ai de la mana plutot que le système D&D ne permet pas pour autant de spammer les sorts. D'une part, la mana part assez vite, surtout à bas lvl, d'autre part le cooldown des sort impose de réfléchir un minimum à ce qu'on en fait.

La difficulté est là, faut penser placement, skills/sorts et tout le bazar, foncer dans le tas à la diablo ou autre se finira souvent en wipe. On est très loin de la difficulté d'un nwn ou autre. En plus, les sorts font la part belle aux controles, ce qui rappelle assez les sorts qu'on retrouve dans les BG pour calmer des ennemis. Une bonne utilisation de ces sorts constituera souvent la clé de la victoire pour certains combats.

Ok, y a que trois races. Mais y a pas besoin de plus à mon avis. C'est plus le manque de classe que je trouve un peu dommage, mais les skills dispo pour chaque, en plus des spécialisation, permet de varier suffisament. Un mage, on peut en faire un healer pur, un spécialiste du crowd control, un pro du dégat, ou bien des hybrides. On peut même en faire un tank sur patte et au cac avec la spé adéquate, si l'envie nous en prends.

Le voleur, pareil, on peut le spé deux armes ou distance, soutien de groupe avec barde et rôdeur, en faire un dps pur avec dueliste et assassin, miser sur les pieges ou le poison, etc...

Guerrier idem, soit un bon gros tank avec épée bouclier, un bourrin qui cogne à deux mains, le spé en buffeur de groupe, en faire un tueur de mage et ainsi de suite.

On nous offre des bases simples sur lesquelles on peut batir un peu ce qu'on veut, sans nous enfermer forcément dans des archétypes. Après, pour les fana d'optimisation, y aura bien des builds plus efficace que les autres, mais ça c'est comme partout. BG2 dérogeait pas à la règle, suffit de lire ce forum pour s'en convaincre. Et pour en revenir aux races, pour une fois ça va véritablement définir la trame du jeu : le point de départ, mais aussi les réactions de beaucoup de npc.

Les npc, on retrouve le coté BG, là encore : les membres du groupe discutent entre eux, s'engueulent parfois, ont leur avis sur la manière dont on va résoudre un problème (massacrer quelqu'un risque de plaire à certain, mais en fâcher d'autres au point qu'ils se barrent).

Alors non, c'est pas BG3, il prétend pas vraiment l'être, d'ailleurs. Mais il est bien dans la lignée des BG, libéré de la franchise D&D. DA aurait sans doute pu être mieux, tout comme BG2, mais il aurait pu être pire aussi. Tout comme BG2.

Je veux bien que les gens qui fréquentent cette section sont des fans indiscutable de BG2. Moi même j'adore ce jeu. Mais autant NWN était assez raté alors qu'il tendait à l'époque à prétendre au titre de pseudo-BG3 (l'importation du perso était prévu à l'époque de BG2, ils en parlaient dans les loading), autant DA est une réussite dans le fait qu'il renoue assez avec ce qu'était BG2 à son époque. Y a un facteur marketing dans les éloges qu'on trouve coté éditeur et presse, c'est inévitable, mais ça reste justifié à la base, force est de le constater une fois qu'on y a joué. En tout cas, moi, je retrouve la petite touche Bioware qui faisait de BG2 un bon jeu et un bon rpg.

Après, ok, les DLC, c'est assez foireux, mais en même temps, les items de la version collector ou steam sont pas spécialement indispensable. J'ai fais ma première partie sans le golem, m'en suis très bien sortie. L'anneau d'xp, je m'en sert plus parce que du coup, je trouve que les lvl montent trop vite. Y a l'anneau steam qui file quelques bonus crit et autre qui est sympa, mais sans être exceptionnel et indispensable non plus.

Défendre BG2, c'est bien, mais faut éviter un peu la mauvaise foi et refuser tout net la possibilité qu'un jeu bioware puisse lui arriver à la cheville En ce qui me concerne, DA me redonne confiance dans les rpg 3D (je ne parle pas de ME qui était plus "léger" coté rpg).
Citation :
Publié par Chantelune
Défendre BG2, c'est bien, mais faut éviter un peu la mauvaise foi et refuser tout net la possibilité qu'un jeu bioware puisse lui arriver à la cheville
On refuse pas la possibilité qu'un jeu bioware (ou autre) puisse égaler BG2 ou mieux le dépasser (on sait jamais), mais on peut aussi très bien constater par soi-même que DAO n'arrive pas à la cheville de BG.

Je trouve BG plus riche pour ma part et une chose qui déçoit pas mal sur DAO c'est la difficulté qui même poussé au max reste vraiment facile pourvu qu'on a une équipe qui tienne la route... :/

Ca reste quand même un bon jeu, comme l'est The Witcher/Mass effect/NWN2+ext, à peu de chose prêt... mais clairement pas au niveau du successeur de Baldur's Gate, après chacun son propre avis.

Je suis en même temps un grand fan des règles D&D, ça doit jouer un peu.
DAO reste l'un des rpg les plus difficile de ces dernières années, je trouve. Et BG2 était pas d'une difficulté exceptionnelle non plus pour peu qu'on ai une équipe qui tienne la route

Après, oui, chacun son avis, mais quand je lis qu'il a aucun rapport avec BG2 en dehors de la pause active, ça me fait assez tiquer quand même ^^;
Citation :
Publié par Chantelune
DAO reste l'un des rpg les plus difficile de ces dernières années, je trouve. Et BG2 était pas d'une difficulté exceptionnelle non plus pour peu qu'on ai une équipe qui tienne la route

Après, oui, chacun son avis, mais quand je lis qu'il a aucun rapport avec BG2 en dehors de la pause active, ça me fait assez tiquer quand même ^^;

ah oui? explique nous alors? j'ai hate de lire tes propos mdr.
Ce qui déçoit pas mal aussi c'est qu'il y a si peu de sorts quand on compare à BG2, grande déception, puis leur système de CD sur tout et rien, de mana et énergie, ça fait plus penser à WoW que BG2 pour le coup, mais bon. ^^

Pareils l'interface qui fait un peu WoW, on s'en passerait. :/

Non sérieusement, plus j'avance et plus je me dis que c'est loinnnnnn d'un BG2 désolé pour les fan de DAO, c'est au mieux du niveau de Mass effect, The witchet ou NWN2 (et encore je prefère NWN2 rien que pour les règles D&D c'est mieux qu'un "wow-style").

Pour la caméra, difficile d'avoir une caméra style de vue BG2 avec une caméra qui s'adapte automatiquement si tu tournes ou autres, ça j'ai rien trouvé dans les options alors que dans NWN2 qui est lui aussi 3D je n'avais pas ce problème, m'enfin bon..

Un jeu que je finirai une fois sans doute mais pas plus, j'ai bien fait de pas y mettre le moindre € (là ou j'ai toujours payé pour des jeux comme BG1-2/NWN1-2/The Witcher etc...).

On regrette aussi, seulement 3 races (et même pas de demi/croisé) et peu de classes si on compare à BG2.

Bref DAO à du potentiel et c'est dommage qu'il se soit privé des règles/races/classes d'un D&D.


Pour les fan de Baldur's Gate et des règles D&D qui sont septique quand à DAO, je vous conseils d'essayer le jeu avant d'investir.
Citation :
Publié par Zodh
Ce qui déçoit pas mal aussi c'est qu'il y a si peu de sorts quand on compare à BG2, grande déception, puis leur système de CD sur tout et rien, de mana et énergie, ça fait plus penser à WoW que BG2 pour le coup, mais bon. ^^

Pareils l'interface qui fait un peu WoW, on s'en passerait. :/

Non sérieusement, plus j'avance et plus je me dis que c'est loinnnnnn d'un BG2 désolé pour les fan de DAO, c'est au mieux du niveau de Mass effect, The witchet ou NWN2 (et encore je prefère NWN2 rien que pour les règles D&D c'est mieux qu'un "wow-style").

Pour la caméra, difficile d'avoir une caméra style de vue BG2 avec une caméra qui s'adapte automatiquement si tu tournes ou autres, ça j'ai rien trouvé dans les options alors que dans NWN2 qui est lui aussi 3D je n'avais pas ce problème, m'enfin bon..

Un jeu que je finirai une fois sans doute mais pas plus, j'ai bien fait de pas y mettre le moindre € (là ou j'ai toujours payé pour des jeux comme BG1-2/NWN1-2/The Witcher etc...).

On regrette aussi, seulement 3 races (et même pas de demi/croisé) et peu de classes si on compare à BG2.

Bref DAO à du potentiel et c'est dommage qu'il se soit privé des règles/races/classes d'un D&D.


Pour les fan de Baldur's Gate et des règles D&D qui sont septique quand à DAO, je vous conseils d'essayer le jeu avant d'investir.
Je ne vois pas comment, on peut comparer ces deux jeux et dire que BG est difficile .... sans compter que niveau RP, ce n'était pas du tout ça non plus.
BG était un bon jeu, mais ce n'était pas vraiment un RPG, Planescape était bien meilleurs à ce niveau là, l'interaction des PNJ était inexistante sur BG1 et débutante sur BG2.

De plus les règles d'ADD 2 ont pas mal d'années d'existence, mais dire qu'il y a moins de classes et de compétences c'est se foutre du monde, guerrier, mage, voleur, et prêtre, quand aux sorts, boule de feu, cône de froid, sorts de contrôle ils sont là aussi... et enfin guerrier et voleur n'avaient aucune compétence de combat et la TAC0 et CA d'ADD étaient des aberrations, et je ne parle même pas du fait de devoir se reposer toutes les 2 mn pour refaire le plein de sorts pour les magiciens et les prêtres.

Mass Effect est un très bon jeu RPG la seule chose qu'on puisse lui reprocher ce sont les quêtes secondaires à faire sur les planètes, The Witcher est très bon aussi, mais le côté machiste est assez horripilant, sans compter qu'on ne peut pas choisir son héros étant donné que c'est une adaptation de livre.

Pour ma part, je trouve que plus le temps passe et plus les RPG solo deviennent intéressants, il faut juste espérer la mise en place du réseau pour DAO2 et une simplification de l'éditeur, d'après ce que j'ai entendu dire, il n'est pas vraiment au point.
Si vous cherchez réellement un digne successeur à bg2 ( même si j'en vois pas l'utilité)
je pencherais pour jeu avec des règles au plus proche de DD avec une grande possibilité de grouper...
donc DDO.

Je sais vais pas chercher loin, mais je comprends pas l'obstination que certains ont à toujours vouloir trouver un successeur à tout, si en plus vous faites intervenir les goûts et les couleurs le débat ne sera jamais clos!
Citation :
Publié par noctaris
Je sais vais pas chercher loin, mais je comprends pas l'obstination que certains ont à toujours vouloir trouver un successeur à tout, si en plus vous faites intervenir les goûts et les couleurs le débat ne sera jamais clos!
On veut un jeu d'aventure/stratégie où on contrôle un groupe avec des règles biens pensées. Et depuis y a pas vraiment eut...

Ou on veut juste le retour des règles DD qui sont... Très biens.
Sauf que maintenant ça serait un "retour" aux règles D&D4, je ne suis pas sûre qu'elles raviraient ceux qui appréciaient réellement celles de la seconde édition et de la 3/3.5... sans compter l'état dans lequel ont été mis les Royaumes Oubliés entre temps

Mon bon, si le jeu est bon, il nous fera avaler les règles et l'environnement qu'il veut je pense
Perso, je suis conquis. Depuis la saga BG, je n'avais accroché que sur Kotor. NWN1 et 2 étaient peut être distrayant, mais bien mous, linéaires, et horriblement facile. Je ne dis pas que DAO soit supra difficile, mais dans ce cas, BG non plus...

Certes les règles ne sont pas celles de D&D, et ressemblent pas mal à celles de WoW, mais les règles de combat de WoW ne sont pas non plus ce qu'on trouve de pire dans ce jeu. Et si il n'y a effectivement que peu de sorts en comparaison de BG, cela reste correct. La plupart des sorts de BG sont tirés de Ad&d plateau, et totalement inutile dans BG. Au final, on se sert de quoi ? Une poignée de sorts, toujours les mêmes, et même si au niveau des classes, on est un peu plus limité que dans BG, le choix reste tout de même assez large.

Alors, de là à dire que DAO n'arrive pas à la cheville de BG... je ne l'ai pas encore fini, donc mon jugement pourra changer, mais pour moi, il tient totalement la route, tant au niveau du contenu que de la difficulté (et puis, ça fait du bien de ne pas connaitre les règles sur le bout des doigts, histoire d'éviter toute tentative d'optimisation à outrance )
Meme s'il ne vaut pas bg2 au niveau de l'optimisation des perso je trouve que le scénario est pour le moment tres bien amené et facilite l'immersion. J'ai commencé un mage et pendant le début du jeu je me croyais presque a chateausuif avec des bibliotheques pleines de parchemins et des mages gateux qui trainaient. Je n'en suis encore qu'au début de l'aventure mais pour l'instant j'ai l'impression que dragon age est a bg ce que fallout 3 est a fallout 1&2, c'est pas tout a fait pareil mais on retrouve cette ambiance si particuliere qui nous a fait adorer ces jeux.
Message supprimé par son auteur.
Merci a toutes et à tous, pour vos posts. Au lire de vos commentaires, je ne pense pas acheter le jeu (enfin pas ds un proche avenir). Les mots hach and slash, fric, restriction, et pas de mp, me décourage.

A+ et merci encore.

Jay ze punk
Pour ma part DOA est une déception, j'en attendais sans doute trop.

Si au début c'est magique, avec l'effet découverte.
Le rythme s'essoufle vite et tout devient redondant, le scénario étant trop bateau et sert juste de pretexte, pour ma part je l'ai pas terminé mais je fais une pause de DOA, J'en suis a 60% de l'histoire (je pense pas que ce soit un spoil de dire que j'ai rallié les 4)

Enfin bref je ne saurait trop conseillé a ceux qui hesite a attendre le jeu en occasion.
Dragon Age Origins est bon... est fun ....mais n'a pas la niveau de BG loin de la.
Je suis surtout déçus au niveau des quêtes secondaires et de la facilité du jeu.

Les quête secondaires sont fades et sans grands intérêts et ne valent pas des quêtes comme "Les collines d'Umar" .Les quêtes secondaires ne nous emmènent pas à l'autre bout du monde tuer des gros méchants dans des donjons QUI N'ONT RIEN A VOIR AVEC LA QUETE PRINCIPALE .(Les seules donjons qu'on voit sont ceux que l'on rencontre dans la quête principale), bref elles ne nous font pas découvrir de nouvelles map.

Mais la plus grosse déception est la ville principale ( dont je ne cite pas le nom) qui est complètement bâclée et qui na pas du tous la finition d'Athkatla ou de " La porte de Baldur".
Le jeu manque cruellement de finition et de background par rapport à Baldur.
Bref comme les autres c'est un bon Hack'n Slash, les animations sont jolies et jouissifs ( Surtout quand on tue des gros boss).
Je suis plutôt déçus pour un jeu fait par Bioware, et surtout qu'ils présentent le jeu comme un successeur du grand BG.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés