Dragon age: Origins. Le digne successeur de BG?

Répondre
Partager Rechercher
Je ne suis pas tout a fait d'accord. Je ne suis que lvl 7 donc autant dire que je n'ai pas encore fait grand chose mais je trouve ce jeu assez riche en terme de background (bon je dit ça, si ça se trouve j'ai déjà toute l'intrigue en fait et ça ne s'enrichi plus à la BG).
De plus, la progression des personnages est beaucoup plus riche que dans BG où on "choisi" le personnage dès le début là où DAO propose une plus grande diversification au cours des lvls malgré le choix initial restreint.
Après, ok les graphiques sont suivant le goûts, les combats sont répétitifs (mais on peut changer souvent sa compo pour varier un peu), les persos sont un peu lourd à gérer à fond (soit on leur donne une tactique qui les restreignent soit on passe le jeu à faire du mode pause), mais je retrouve un peu l'atmosphère de BG...
Alors non ce n'est pas BG3 (c'est pas marqué BG3 hein sur la pochette...) mais c'est un bon jeu pour les amateurs de JdR immersifs (y'a plein de codex à lire qui font un peu penser aux bouquins de BG).
Salut ,


J'trouve que c'est impressionnant comment les gens crachent sur un jeu , en le rabaissant comme si c'était un mauvais jeu , en le comparant à des genre complètement différent et dissociable ( au hasard , h&s et mmorpg ) , alors que ces mêmes gens ont lancé leur dvd de DAO en se disant :


"Bon , si c'est pas exactement , très exactement ,bg2 au poil de gameplay près mais avec des graphismes récent , ce jeu sera bidon ".


C'est le truc parfait pour se pourrir un jeu avant même de l'avoir sorti de sa boîte.

Faut quand même savoir s'adapter : non il n'y aura pas de bg3 , avec exactement les mêmes règles , avec un monde différent mais en trouzemille fois mieux , et oui , DAO est un jeu différent de bg2 .



Voilà , j'espère m'être fait comprendre , mais hé , faut pas le prendre mal hein , je dis juste qu'il faut changer un peu , et à partir direct sur un aprioris


Sur ce , bonne soirée
DAO est selon moi ce qui se rapproche de BG2 en terme de RPG, c'est tout. Le soin apporté aux compagnons, au monde dans lequel on évolue, aux possibilités de quêtes* et à la difficulté des combats font que si l'on veut à tout prix chercher un successeur à BG2, c'est lui qui s'en approche le plus.

*encore que... pour faire simple, les quêtes de la quête principale, les quêtes des compagnons et pas mal de quêtes secondaires sont très bien réalisées mais il y a une certaine quantité (pas des masses non plus) de quêtes se résumant à go&kill. Heureusement ces dernières peuvent être évitées mais il faut admettre que c'est une façon assez vile d'augmenter la durée de jeu.
Message supprimé par son auteur.
Je veux bien que DAO ne soit pas BG3, mais alors mince, qu'attendent ils a nous pondre un bon JDR.
Non car la DAO est un bon divertissement de passage, mais je l'ai fini et je l'ai déja oublié c'est pas les queqlues differences minim dans les choix qui me feront le recommencer.
On le termine trop vite et sa laisse un gout amer d'inachevé. D'univers figé et peu crédible, pas de vivant, y a qu'a comparé les tavernes avec celle de the witcher qui sont bien plus vivante en pnjs et ambiance.
DAO est un bon jeu de role PC. On lui trouvera un bon gros nombre de defauts, c'est sur (personnellement le systeme de camera, certains manques dans la gestion des compagnons et l'intelligence artificielle douteuse m'ont fait prendre quelques cheveux blancs), mais globalement il est quand meme tres tres sympa. L'univers est excellent et apporte un peu de changement dans le medfan videoludique (vive les elfes esclaves et bouseux, les nains mafiosos et les templiers pourris \o/), l'histoire est assez sympa sans aller casser trois pattes a un canard et l'interaction entre les personnages est terrible (bien mieux que sur Baldur. On ne se fait pas draguer par un elfe bi fetichiste, sur Baldur. Na).

A cote de ca, venir dire que c'est le digne successeur de BG2 c'est... euuuh... Boaf. Comme dit plus haut, c'est comme si on disait que Fallout 3 etait le digne successeur de Fallout 2... Sauf qu'au moins Bioware n'a pas intitulé Dragon Age Baldur's Gate 3. Les fans du systeme D20 seront forcement decu (a defaut d'etre brulés). Ceux qui cherchent juste a passer une 30aine d'heures -ca, c'est pour le "on le termine trop vite" du dessus... C'est quand meme a peu pres 3 fois l'esperance de vie d'un jeu actuel - sur un jeu sympa ou on traine avec des elfes bi (qui expliquent que le paradis c'est l'alcool et les prostitués), des humaines cruches (qui veulent aller faire du shopping), des chiens farceurs et des nains berzerks ou on peut resoudre des problemes comme on veut sans se soucier d'un ~#@^~@{ d'alignement s'en accomoderont.

Ensuite, pour ceux qui disent "il n'y a que 3 races et 3 classes", je dirais :
- Il n'y a que 3 races, mais en meme temps ca fait une belle jambe qu'il y en ait 10 et que ca ne change - presque - rien au final. Et d'un point de vue histoire il n'y en a pas 3 mais 6 (Humain, elfe citadin, elfe dalish, nain bouseux, nain mafioso, mage) qui ont chacune leur influence (certe pas fondamentale, mais quand meme un peu) sur l'histoire.
- Il n'y a que 3 classes sur le papier, mais... Jouez un mage et revenez l'affirmer serieusement
Citation :
Publié par Zodh
une chose qui déçoit pas mal sur DAO c'est la difficulté qui même poussé au max reste vraiment facile pourvu qu'on a une équipe qui tienne la route... :/
Comme BG2 quoi Oo

Citation :
Publié par Lindoriel Elentir
De plus les règles d'ADD 2 ont pas mal d'années d'existence, mais dire qu'il y a moins de classes et de compétences c'est se foutre du monde, guerrier, mage, voleur, et prêtre, quand aux sorts, boule de feu, cône de froid, sorts de contrôle ils sont là aussi... et enfin guerrier et voleur n'avaient aucune compétence de combat et la TAC0 et CA d'ADD étaient des aberrations, et je ne parle même pas du fait de devoir se reposer toutes les 2 mn pour refaire le plein de sorts pour les magiciens et les prêtres.
Raaah oui. J'ai vraiment adoré BG2, mais ca n'etait vraiment pas pour les regles d'AD&D. Comme je maudis ce systeme infecte qu'on nous ressort a toutes les sauces

Citation :
Publié par JdlF
On veut un jeu d'aventure/stratégie où on contrôle un groupe avec des règles biens pensées. Et depuis y a pas vraiment eut...
Ca tombe bien c'est le cas de DAO

Citation :
Ou on veut juste le retour des règles DD qui sont... Très biens.
Diantre !
Message supprimé par son auteur.
Ouais, enfin 2 persos de plus dans le groupe, ça fait pas non plus une si grande différence que ça. Et les interactions entre les persos sont bien plus naturelles dans DAO, je trouve.

Et je trouve Morrigan plus incisive que Viconia, perso, surtout avec Alistair. Et je trouve Ogren bien plus fun que Korgan, surtout dans sa manière de draguer comme un porc les persos féminins du groupe. Minsc, ok, il enfonce Stern, mais c'est Minsc

Dans l'ensemble, on peut reprocher pas mal de choses à DAO, ok, mais la pauvreté des interactions avec les npc ? Nan, faut pas pousser, quoi

Et pour la diversité des npc, tu mélange BG1 et 2, donc deux jeux. Voir certains tirés de mods non-officiels ?
Message supprimé par son auteur.
Si, t'exagère pas mal quand même. Et les BG, y avait quand même beaucoup de baston aussi. Plus de villes, par contre, ça c'est le gros point noir de DAO (et des derniers jeux bioware également). Ca manque de vie "civilisée". Denerim est ridiculement petite en zone à explorer (à part le quartier marchand et le bas-cloitre elfe, le reste est en intérieur et très peu accessible). Lothering compte pas vraiment, Redcliff ça peut aller, mais ça fait assez petit (voire ça compte pas non plus suivant ce qu'on fait ig). La citée des nains est ce qui se rapproche le plus d'une "vraie" ville avec ses quartiers. On a divers petit villages/communauté, mais ça manque vraiment de vraie grosse ville où flaner entre deux aventures

Bon, BG2 proposait également un choix assez limité à ce niveau (atkatla, franc marché, Umar + la citée elfe noire), mais rien qu'Atkatla était immense et ajoutais énormément à l'immersion.

Nan, le soucis de DAO, c'est pas vraiment les persos. Ils ont des personnalités bien définies et des interactions qui plongent dans l'ambiance, on sent qu'ils ont tous leur mot à dire, leur avis, leurs préférences. Ils sont assez "vivants" à mes yeux. C'est les villes qui sont au contraire trop fades
Le fait qu'il ait peut de compagnons disponibles peut de quêtes secondaires dignes de ce nom peut de sorts ( par rapport à BG ), peut de races,peut de map, nuit gravement(Totalement?) à la rejouabilité.J'ai fini DAO et je doute très fortement que je rejouerai à ce jeu.
Franchement ça sert à rien de refaire le jeu à la limite pour test les mages et les guerriers une fois et c'est tous alors que sur BG j'ai du refaire le jeu une 10aine de fois pour test les multi classes, les différentes composition de groupe, les quêtes, etc...

A si j'oubliai peut être que avec une bonne dizaines de DLC à 7-8 euros l'une on aura suffisamment de compagnons races,quêtes etc... pour pouvoir refaire ce jeu c'est cool les DLC <3 .La durée de vie de ce jeu par rapport à BG est comment dire...naze.


Pis bon les bonnes vielles règles D&D adaptées pour Baldur gèrent franchement du steak je trouve, elles sont parfaitement adapté aux jeux RPG/stratégie cela permet d'élaborer un grand nombre de stratégies différentes pour les combats alors que dans DAO c'est un peut prêt toujours les même sorts que l'on balance.( Un peut comme dans un Hack&Slash en faite, c'est drôle non?)
DAO n'est évidement pas un Hack&Slash mais il en ressemble fortement et la stratégie laisse franchement à désirer.Mais bon cela reste surtout une question de goût.

Ce jeu est bon au vus des RPG d'aujourd'hui mais pas plus, rien d'exceptionnel.
Message supprimé par son auteur.
Suite a DOA j'ai repris BG2.

Qualques heures après ...
Dans le groupe nalia me presse d'aller defendre son chateau alors que j'ai a faire en ville, je rentre dans une auberge et la jaheira se fait accosté par type qui a été ruiné et qui se venge en lui lançant une malediction, juste un peu plus loin mon groupe se fait accoster par un coursier qui me dit qu'il y a un traitre dans mon groupe et me donne rendez-vous au cimetierre. Dans le sous sol d'une des nombreuses taverne je prend le temps d'assister a une pièce de théatre catastrophique et ensuite j'apprend que l'acteur principal a disparut. J'apprend ensuite qu'il a un culte de l'oeil aveugle qui concurrence les croyance établit.

Dois je en premier lieu mener l'enquete pour sauver ma clerc, aller sauver le chateau de nalia etc... Une tonne de quete SECONDAIRE riche et qui arrive parfois quand on s'y attend le moin et bien souvent qui concerne un membre de mon groupe, dans DOA on en est loin tres loin... Rien que la ville de depart de BG2 propose une richesse de quete toute très immersive et parfois très bien trouvé. Avec des compagnons donnant leur avis en permanence, non DOA est tres loin de cette immersion dans son scenario/déroulement.

20 heures de BG2 et je suis tjs dans la ville de depart en train de me ballader et faire les quete qui n'ont rien a voir avec un panneau a cliquer ou un sac... non tout est tres bien amené. Et quand a la trame principale elle explose litteralement DOA, enfin bref comparé la richesse du contenu de BG2 en osant dire que les quelques dialogue de DOA entre les protagoniste rivalise....

Ok DOA est tres bien techniquement mais coté immersion svp ouvrer les yeux.
Si j'ai passé un bon moment je suis clairement resté sur ma faim. Et quand j'ai vu a quoi ressemblait les quetes secondaire j'ai eu une larme a l'oeil en me disant qu'on avait deja vecu l'age d'or des jeux video et que c'etait devenu trop mercantile maintenant.

Les jeux video ne sont plus fait par des pasionnés, ou alors ils ont trop de pression sur leur tête (de temps et d'argent) ce qui donne ce qu'on a un rpg pauvre en lieu et quête et au scenario bateau. Avec neanmoins quelques choix.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur

Une chose est sure, tu ne pourra pas convaincre quelqu'un qui aime Dao que en fait c'est pas "ça" ..
Argument que l'on peut aisément retourner à quelqu'un qui aime BG2
Message supprimé par son auteur.
Y a un point qui m'a surpris avec Dragon age, c'est le niveau relativement insipide de la musique. Celle des BG est grandiose et porte le jeu, par contre dans DA, on peut pas dire qu'elle est de mauvaise qualité, mais j'ai beau essayer de m'en rappeler....j'y arrive pas, c'est dire qu'ils se sont pas foulés.

Dans une ère de pénurie de RPG de qualité, un produit comme DA se vend bien (surtout grâce a l'aura de Bioware d'ailleurs) . Il faut espérer, et ça reste possible vu les sortie de l'est, que si le nombre de RPG en développement augmente, une équipe mettra forcement la barre plus haut que les autres, et on aura alors peut être une œuvre qui rivalisera avec les BG.
Citation :
Publié par Saroumana
Y a un point qui m'a surpris avec Dragon age, c'est le niveau relativement insipide de la musique. Celle des BG est grandiose et porte le jeu, par contre dans DA, on peut pas dire qu'elle est de mauvaise qualité, mais j'ai beau essayer de m'en rappeler....j'y arrive pas, c'est dire qu'ils se sont pas foulés.
Je pense la même chose à propos de la musique.
Je pense qu'ils ont eu tort de se séparer de Jeremy Soule, dont le défaut est peut être de faire des musiques assez similaires d'un jeu à l'autre, mais au moins parmi ce qu'il propose ya toujours de beaux morceaux et certains arrivent même parfois à transmettre un sentiment épique.
Tandis que les musiques de DAO sont vraiment des musiques de fond, ya vraiment aucune qui ne m'a marqué, et accessoirement me rappelle pas non plus d'un thème principal (yen a peut être un, mais impossible de me souvenir de quoi il s'agit si c'est le cas).
Et dommage qu'ils aient également laissé tombé le coup du launcher musical.
Je trouve que ça permettait de faire entrer le joueur directement dans l'univers du jeu, avant même qu'il n'ait commencé à jouer.
Citation :
Publié par Saroumana
Y a un point qui m'a surpris avec Dragon age, c'est le niveau relativement insipide de la musique. Celle des BG est grandiose et porte le jeu, par contre dans DA, on peut pas dire qu'elle est de mauvaise qualité, mais j'ai beau essayer de m'en rappeler....j'y arrive pas, c'est dire qu'ils se sont pas foulés.
Tiens, j'ai eu la même impression... Certains endroits que j'ai adorés dans BG l'ont été d'autant plus que j'adorais l'ambiance sonore qui imprégnait le lieu. La musique un peu paillarde et beaucoup roublarde de taverne type "La Couronne de Cuivre" ou encore les musiques épiques pour sauver le château d'Arnise... Je n'ai aucun souvenir des musiques DA...

Aussi, je trouve que les BG n'ont rien à envier en termes de qualité graphique. On passait de tableau en tableau dans les BG... Cependant, les décors de Dragon Age sont tout de même magnifiques (cf. Orzammar) et seront appréciés des 3D addicts m'est avis...
Je joue à DAO là... Ben heu ... Wais en fait voilà quoi... Ca me saoule limite. J'accélère la cadence pour le finir asap!
Y a de la stratégie dans ce jeu? Parce qu'à part me faire réellement chier à calculer les cônes de froid de Morrigan et les renversements de mes guerriers... Ben j'fonce, tout le monde sur le même monstre... Ca marche un peu trop bien comme technique .
Et quand ça marche pas je suis de toute façon trop vite mort que pour changer de technique en court de route. Pas assez polyvalents ces persos, me faut un prêtre!
Plop, étant un inconditionel de baldur's gate I&II du genre qui connais toutes les quêtes et qui hurle encore "tiax règne en maitre !" je suis donc en plein test de dao...

J'avais écris à la base un énorme pavé mais au final, je dirais juste qu'il manque à dao des quetes secondaires à la BG (on en trouve, mais pas assez) et surtout celles qui nous font voyager, (Umar, Lancevent, le bosquet...) on partait à l'aventure dans ces maps là et osef de la trame principale (bon en même temps ici, la guerre frappe à la porte on va pas s'amuser à explorer des égouts pour démasquer un culte dangereux ).

Les caméras sont bien lourdes et il y a pas mal de bug notament sur les boss à tuer avec un pnj à coté, qui fait reset les dialogues si on lui parle avant la cinématique qui se délenche 30s après la mort du monstre -_-.

Le reste, nombre de classes, de pnj à controler, de sorts, les graphismes, le gameplay ne m'ont pas totalement rapellé BG mais on est obligé d'y penser^^
Comme dirait un test que j'ai lu, (jv.com peut être) c'est pas vraiment l'héritier ou bien le fils spirituel de BG mais plutot un cousin, et pour le moment je passe un super moment et je prévois de le recommencer des que j'aurais fini ma partie =')
C'est bien la nostalgie, mais faut pas non plus déconner quand je lis certains commentaires sur ce sujet
Autant, je suis un pur fan de BGII qui m'a fait m'inscrire sur Jol, autant, il est pas non plus exempts de certains défauts que Dragon Age n'a pas.

Concernant les interactions entre personnages, dire que BGII est mieux que DAO, c'est un peu abusé, dans BGII, il y a des interactions, elles sont sympas, et c'était un peu révolutionnaire pour l'époque (encore que non, Planescape Torment avait fait ça aussi et en mieux) mais au final, y a surement au minimum 10 fois plus de dialogues avec les PnJ enrolable de DAO qu'avec ceux de BGII.

Le système de magie, je le trouve mieux aussi, le coup de devoir se reposer 8 heures pour mémoriser ses sorts dans BGII, ça puait quand même du cul, et les règles D&D2 de gestion de la magie, je les trouve quand même pas tip top car tu dois attendre d'avoir un lvl assez élevé avant que le mage soit utile et fasse autre chose que lancer son projectile magique par combat. Sans parler du coté "bon le boss est derrière la porte, on va camper ici 8 heures pour mémoriser les sorts" qu'est pas super RP...
Tant mieux que DAO n'ait pas repris les règles D&D en fait (Par contre, je n'aime pas le concept d'arbre de sorts)

Bon, après les combats, je les trouve de plus en plus chiants, ça c'est clair et je m'éclate moins sur DAO que je ne me suis éclaté sur BGII, mais ça ne vient pas du système de magie ni des interactions entre pnj, mais ptet du gameplay qui est trop pensé pour être jouable sur console aussi. Je suis déçu aussi par l'équipement et par le butin, on trouve quasi toujours que des armures de merdes.
Le système de DLC payant, c'est également de l'enfilage.
Et pour les races, moi je regrette qu'on ait des elfes et des nains, j'aurais préféré des variantes d'humains (genre Qunari etc) car je trouve que les elfes et les nains s'intègrent assez mal dans l'univers de DAO.

Après, effectivement, DAO n'est pas le digne successeur de BG2, pour cela, il faudrait déjà que le jeu utilise les règles D&D et se passent dans les Royaumes Oubliés pour qu'on commence à en discuter. Mais il a quand suffisamment de qualité pour m'en faire attendre une suite.
(Et s'ils font un DAO 2 qui serait ce que BGII est à BGI, la ça cartonnerait)
En tout cas, je pense qu'il est inutile d'attendre un digne successeur de BG2, ça n'arrivera jamais, les jeux seront toujours différents et on ne retrouvera pas exactement la même expérience de jeu (ne serait-ce que parce qu'on a ptet vieilli et qu'on a aussi d'autres attentes, si on découvrait BGII maintenant, on le trouverait certainement moins bien )
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés