Qu'est-ce qu'on retire de cela ? La population la plus "stable" et sûre d'AoC c'est la population pve et RP.
Le terme "stable" peut etre changé dans ces conditions, par "satisfaite", parceque ca aurait tres bien pu etre l'inverse, si le PVP etait meilleur que le PVE par exemple.
Maintenant du coté PVE, mis a part l'univers Conan, le traditionnel l'aspect MMO raid 24+Boss, beaucoup de joueur prefereront le PVE d'un RPG offline, certe ils ne pourront que faire du multi joueur par tout petit groupe, mais le fait d'avoir un abonnement en moins pese de son poids faut pas se le cacher.
Oui oui Wow est actuellement un Mmo fast food ideal pour un joueur du dimanche n'ayant jamais touché de sa vie à un jeux vidéo. Tout lui est offert sans aucune difficulté. Le client est roi! Il paye il a donc droit à tout!
Faut pas s'inquieter sur ce genre de situation, un MMO qui donne acces a tout facilement comme tu le dis, ca n'est pas une situation inhabituelle dans ce genre de jeu. J'ai vécu moi aussi ce genre de situation sur d'anciens jeux multi joueurs.
Lorsque un MMO prend de l'age, l'ecart entre un joueur de premiere heure et un joueur tout frais qui se pointe 4 ans plus tard par exemple, est trop important.
Les Devs savent tres bien que ce joueur tout frais, ne pourra pas etre satisfait et vouloir rester s'il doit a son tour, passer 4 ans comme les anciens pour arriver a avoir autant que eux, c'est theoriquement impossible puisque ce MMO d'une n'est pas sur de vivre 4 années de plus, et aussi parceque l'ecart entre le joueurs anciens et le tout frais sera toujours large.
Pour qu'un vieux MMO s'accaperent de nouveaux joueurs, les devs vont se pencher sur un equilibre de fond, certe injuste pour les papis, mais ils n'ont pas le choix, leur objectif est d'essayer de perdurer, meme si ils perdent une petite poignée de mecontent.
Maintenant je vais prendre le cas de AOC, lorsque j'ai commencé a voir que le laché de cheval a 200or ou autre items sociaux de qualité commencaient a regresser dans sa difficulté d'acces, alors que moi j'ai cravaché pour l'avoir, ben comme toi j'etais pas content, mais pire encore, avoir cette sensation apres meme pas 1 année sur ce MMO etait deja un tres mauvais signe, puisque AOC est bien trop jeune encore pour etre à ce stade de fast food comme tu le dis.
Je vais encore parler du cas de stuff JCJ. Nombreux joueurs attendent l'acces au stuff JCJ lvl 5-10. C'est impossible, a moins que Funcom donne un acces fast food aux nouveaux pour avoir le lvl 5. Comment satisfaire un nouveau joueur lvl1 qui veut s'amuser en PVP, lorsqu'il va rentrer dans un serveur rempli de LVL 6,7,8 et + ?
L'ecart est trop important, si certains jeux a une epoque conservé cet ecart comme prestige, aujourd'hui les mentalités ont changé et ca ne fonctionne plus.
C'est pour cela que il faut bien comprendre une chose, enfin c'est mon point de vu, que le stuff et les lvl JCJ ne sont pas un contenu, ni un objectif PVP contrairement a ce beaucoup croivent, c'est juste une toute petite carrotte qui donne un sens a une activité sur le long terme, un peu comme les "titres" que l'on trouve sur d'autres MMO. Et je prefere 1000 fois le systeme de AOC que les titres, parceque la au moins, meme si le stuff JCJ apporte peu, il apporte quand meme, comparé a un titre qui pour moi est d'une inutilité complete.
Alors je finirais pas dire que, si aujourd'hui le stuff JCJ n'est pas le meilleur stuff tout confondu dans le jeu, c'est parceque le lvl JCJ n'est qu'un titre aux yeux de Funcom, mais un titre a leur maniere. Et beaucoup de joueurs se sont plantés en pensant que ca allait etre un vrai contenu.