AOC n'est pas un jeu profond, il aurait du l'être avec un PvP intense autour de grosses communautés et des villes de joueurs. Comme aucunes de promesses n'a été tenues, il en résulte un flop.
Euh... Quand on voit le comportement d'une majorité de joueurs pvp, j'ai du mal a voir en quoi un PvP encore plus intense pourrait contribuer à la "profondeur" d'un jeu. A moins, bien sûr, que ça consiste a attirer un jeu au plus profond du trou que la communauté lui creuse.

Parceque par exemple, Quake, c'est du PvP intense mais c'est pas un jeu profond pour autant : "mouavouamouatue" en gros.
AoC EST un jeu profond. Tout au moins au niveau de l'univers et de la manière dont il est retranscrit. Au niveau gameplay, ça l'est certes moins a cause de ces foutus casters qui déséquilibrent tout. De même avec le craft qui fait un peu pitié. Il n'empêche qu'AoC est un bon jeu.
Outre le fait d'avoir fait sa release sans être fini, d'avoir été dirigé par un crétin et également présenté comme le jeu pvp qui n'a jamais été censé être, le principal défaut d'AoC pour moi est le manque d'outils et de cadrage pour le RP.
Parceque AoC a (avait ?) le potentiel d'être un paradis pour Roleplayers : Graphismes poussés et immersifs qui évitent le cartoon/flashy trop présent chez le reste des concurrents, une itémisation pré-1.5 permettant a un type habillé comme un clodo de se défendre face a un autre en full T2, un univers détaillé plus ou moins "réaliste", etc etc... Mais Funcom ne fait rien pour aider les rôlistes... Aucun ajout, même minime pour nous aider, des modifications de stuffs contraignantes et aucune, je dis bien aucune, volonté de faire respecter les chartes mises en places sur les serveurs dits RP.
De mon point de vue, le fait que Funcom ne fasse rien pour appliquer les chartes RP doivent être pour éviter de faire fuir les crétins de joueurs hardcore PvP qui viennent sur les serveurs RP juste pour faire chier. Le problème étant, si ils endiguent peut être ainsi la perte de population de joueurs pvp, ils augmentent la perte des joueurs RP.
Parceque quand on regarde l'état des serveurs français, par exemple, on a :
Strix, serveur uniquement pvp -> Décédé et fusionné avec Ferox.
Ferox, serveur uniquement pvp -> Décédé mais maintenu en vie par un respirateur artificiel qu'il conviendrais de couper (de l'avis de tout le monde, sauf de Funcom).
Stygia, serveur RP-pvp -> autrefois très très bien portant mais qui décline lentement a cause de l'afflux incontrôlé de stupides joueurs pvp faisant fuir les joueurs RP.
Ishtar, serveur pve -> bien portant et accueillant nombre de joueurs RP.
Qu'est-ce qu'on retire de cela ? La population la plus "stable" et sûre d'AoC c'est la population pve et RP. Les joueurs pve vont être contentés (normalement) par l'add-on, il convient maintenant, pour l'avenir du jeu, que Funcom se penche enfin sur le cas des rôlistes, d'autant qu'on demande pas grand chose : Vêtements sociaux, housing, MJ qui font respecter la charte serveur (ce serait trop demander vous croyez ?).
M'enfin bon, l'avenir en mouvement toujours est. La seule chose qu'on peux vraiment faire, c'est attendre et voir. Mais quand on pense que les serveurs d'Anarchy Online sont toujours en ligne, je pense qu'AoC a encore de nombreux jours devant lui (beaux ou sombres, ça, on en sait rien).
Mais bon, faîtes pas gaffe a ce que j'écris, j'suis pas très frais au boulot en ce moment...