Je suis tout a fait d'accord que l'on peut etre different voir completement contraire entre vie IRL et in game.
Mais bon si la guilde accepte aussi son comportement in game desastreux, soit celle ci veut se forger une reputation de ramassis de gens malpoli et/ou soit cest leur rp, soit les gms et officiers s'en foutent completement.
Tu vois certains profitent aussi de cette excuse pour dire "oula je suis dans un jeu c'est pas IRL...." pour faire ce qu ils ne feraient pas dans la vie au detriment des autres... et on va reparler de respect et de tolerance comme cité au dessus, cette tolerance a des limites.
Le Mmorpg est un defouloir pour certains au detriment des autres joueurs qui veulent s'amuser.
Heureusement il existe encore des gens qui peuvent encore se defouler en jeu sans "cracher" sur les autres ou bomber le torse. Un peu comme la vie IRL ou certains preferent faire du sport plutot que tout casser autour d'eux...
Ben c’est sûr qu’ensuite si on décide d’adopter un comportement de tête brûlé ingame, que sa corresponde à la réalité ou pas n’a aucune importance, sa peut compliquer la tâche au niveau de la sociabilité, mais bon cela c’est son choix et ses handicaps
Ensuite comme tu le fais remarquer il y ‘a en effet des guildes qui peuvent avoir ce type de roleplay et qui en font une identité, une réputation.
De toute façon jouer sur un jeux online c’est jouer avec d’autres gens avoir des contacts ce qui instinctivement transpose aussi ingame les codes de conduites que l’on attend dans la vrai vie dans son rapport aux autres, de l’attitude à adopter.
C’est là où y’a toujours le tiraillement. Parce que si cette transposition se fait naturellement et logiquement, légitimement je dirais même, les gens restent aussi conscient qu’ils ne sont justement pas dans la vrai vie et que sa n’a donc pas les mêmes conséquences. Or ce n’est pas du tout un détail anodin cela non plus. Donc les facétieux ou d’autres se permettent des attitudes qu’ils n’auraient sûrement pas sinon.
Conscient de cela j’ai tout de même du mal à leur jeter la pierre parce que ces comportements, aussi désagréable soient ils, restent bien dans le cadre du jeu. Ce qui est le détail important.
D’ailleurs vous verrez que le comportement des joueurs n’est effectivement sanctionné par des MJ ou autres que quand il se met à sensiblement dépasser le cadre du jeu. C'est-à-dire que l’attaque, la grossièreté, le harcèlement deviendra de plus en plus personnel et manifestement plus dirigé contre la personne derrière l’écran que contre le personnage que l’on peut croiser et faire chier.
Pour prendre un exemple sensible : le joueur ne sera pas sanctionné s’il est raciste parce que le personnage est de couleur noire, mais il sera sanctionné s’il est raciste en semblant s’en prendre directement au joueur ou du moins en semblant directement présupposer de la couleur de peau de l’individu derrière son écran….
Toute la difficulté est là. On n’est pas dans la réalité, mais ces jeux sociaux la reproduisent trop bien…. C’est la frontière entre les deux et l’appréciation à en faire qui est très délicate.
Du coup perso, je suis très très prudent. Mais pour moi sa reste à chaque fois du cas par cas et vouloir massivement réglementer, limiter ou je ne sais pas quoi je n’aime pas. Moi les comportements de bad boy, de killer & co sa ne me gêne pas si dans le fond le mec l’assume, ne se cherche pas des excuses faciles (par exemple: "c’est un jeu pas IRL") et est cohérent, sait expliquer. Ce qui dénote derrière qu’il sait effectivement faire la part des choses, avoir du recul et là c’est assez sain.
Ensuite si c’est un joueur qui semble vraiment tout mélanger, exprime une frustration pèle mêle et en plus n’a pas de recul, cela sa me fout mal à l’aise.
Je trouve que c’est un truc tout en nuance et trop compliqué pour dire d’office y’a pas de problème ou au contraire "faut réglementer !".
Hmm tous les exemples que tu cite concerne les joueurs qui ne savent pas jouer, et là oui je tente d'expliquer ce qui va pas et tente de leur faire entendre raison, quand je parle de répression c'est pour les joueurs qui sont des nuisances (troll floodeur@msn qui se crois sur un chan cybersaixolol, ninja looteur récurant, campeur qui ne peut que prouver sa virilité par le grey kill en boucle pendant plusieurs heures, etc ... en gros le genre de personne qui se fout royalement de tout le monde et à qui on ne peut faire entendre raison par une discussion qui fini à 100% des cas par des insultes de leur part et une BL de notre part). Et personnellement je ne trouve rien de "gerbant" à infliger une punition à quelqu'un qui le mérite, ces gens qui se retranchent derrière l'anonymat et le fait qu'on ne puisse rien leur faire de pénalisant pour se croire tout permis. Ces personnes en sont généralement encore au stade infantile et n'ont pas encore accompli le délicat exercice du coloriage d'un carré sans déborder (première excercice de base qui introduit à la notion de limite à respecter).
Pour autant tu vois, je serais contre toute proposition pour punir, sanctionner, limiter que tu proposes si c’est au niveau de l’éditeur et du staff du jeu.
Je vais te dire, j’ai remarqué une chose, si les dev avaient scrupuleusement écouté tout les commentaires de joueurs que j’ai pu voir, rien que sur ces forums, proposant de limiter ou restreinte telle ou telle chose : on pourrait plus rien faire ! Tu te rends compte de cela ?
Feature "private store" : faudrait limiter ceci ou cela à cause de tel comportement. Il faudrait sanctionner aussi tel ou tel comportement etc...
Bref tout le monde à sa façon de voir et souhaite que l’autre se comporte de la manière dont il exige, sa me file des sueurs à force… Je n'ai pas pas non plus envie de me retrouver dans le monde de "oui-oui", un truc lisse, fade et insipide !
En plus quand j’entends cela sa me fait toujours l’effet du besoin de "l’homme fort", de "l’ordre fort" et pis de la dictature aussi pourquoi pas ? Dans le fond rien ne vaut une une bonne vieille dictature pour faire triompher les bonnes mœurs, c'est connu nan ?
Y’a rien de mieux !
Bon je caricature et j’exagère, mais si on empilait les propositions de limitations faites par des joueurs depuis le début sa serait aussi une caricature…. Il faut un peu penser à voir ce bout de la lorgnette également...
Alors, pour moi, à moins que le comportement dépasse le jeu, les problèmes ingame se règlent ingame entre les joueurs.
Donc un troll, un floodeur, une personne qui se fout de tout, insulte ou un ninja se fait traiter en conséquence par ses camarades. D’ailleurs c’est déjà le cas, non ? J’ai jamais vu un gars incapable d’être discipliné et d’obéir aux instructions faire long feu dans des raids… soit il change, soit il est promptement éjecté. J'en ai pas vu non plus être longtemps supporté par leurs camarades de jeu s'ils passent leur temps à insulter ou ninja...
Les joueurs avec les structures qu’ils créent ingame et les codes de conduites majoritaire qu'ils adoptent ont déjà tendance à réguler ces types de comportements et à les traiter entre eux. Et si ce n'est pas suffisant encore alors oui c'est plus des features supplémentaires comme coller une prime sur la tête de quelqu'un, bref des solutions ingame gérées par les joueurs, qui me semblent approprié. C’est comme cela que sa devrait se passer.