Bientot un Internet propre merci Big Brother ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Armand Laenor

@Smokeur : Non, encore demain je crois en débat et amendements.



Citation :
Publié par Elixe
Non ^^ Enfin ya aucune chance vu le nombre d'amendements en discussion.

Une séance ce soir jusqu'a je pense 1h ou 2h du mat. Ensuite l'examen est suspendu jusqu'au 31 mars (sauf retard pris entre temps). Ya des choses un peu plus importantes qui arrivent.

J'espère pour ceux qui n'avaient jamais assisté à une séance que ça ne les a pas dégouté à vie de la politique x)
ok merci ^^

sinon j'ai pas mal écouté une mr Brard ( et il y en a un autre comme lui dont le nom m'échappe ) et je suis surpris comme ces personnes maîtrisent leur sujet et font plus que bien s'attaquer à cette loi pour le simple plaisir d'être contre. En plus ils sont agréable à écouter... comme quoi une bonne locution et du vocabulaire et les arguments qui vont avec feront pencher la balance.
Citation :
Publié par Smokeur
ok merci ^^

sinon j'ai pas mal écouté une mr Brard ( et il y en a un autre comme lui dont le nom m'échappe ) et je suis surpris comme ces personnes maîtrisent leur sujet et font plus que bien s'attaquer à cette loi pour le simple plaisir d'être contre. En plus ils sont agréable à écouter... comme quoi une bonne locution et du vocabulaire et les arguments qui vont avec feront pencher la balance.
En parlant de personnes maîtrisant leur sujet, je me permets de citer la dernière interview du rapporteur de la loi, Franck Riester :

Citation :
Les outils de sécurisation. Christine Albanel parle systématiquement de solutions de type « pare-feu », vous aussi, mais un pare-feu ne protège pas contre le téléchargement illégal. Il n’empêchera pas de télécharger l’intégrale de Carlos, enfin je ne sais pas quels sont vos goûts…

Pourquoi pas ! C’est la raison pour laquelle l’Hadopi aura une mission d’établir une liste des spécifications techniques permettant de sécuriser son accès internet.

Sécuriser, ça veut dire filtrer ?

C'est-à-dire faire en sorte qu’il n’y ait pas de téléchargement illégal sur internet.

Donc ça peut passer par un filtrage protocolaire, DNS…

Je n’ai pas dit que c’était un filtrage, mais une sécurisation, des logiciels de sécurisation…

Un blocage du téléchargement illicite alors ? Quelle est l’expression à employer ? Car un pare-feu ce n’est pas cela...

C’est pour cela qu’on parle de logiciel de sécurisation, il y aura toutes les spécifications bien précises. D'ailleurs, l’ARMT (autorité de régulation de mesures de protection) commence déjà à y travailler, ARMT qui va être transformée en Hadopi.
On voit qu'il connait bien ses dossiers.

lien
Citation :
Publié par Smokeur
En plus ils sont agréable à écouter... comme quoi une bonne locution et du vocabulaire et les arguments qui vont avec feront pencher la balance.
Justement, non, et c'est bien là le problème.
Il n'y a que la supériorité numérique qui compte, les débats sont joués d'avance, quand bien même ce serait Badinter qui plaidoirait.
C'est ce que je me suis dit aussi...
J'ai suivi le débat de 15 à 17h et la seule chose que je me suis dit, c'est à quoi bon continuer si de toute façon, la majorité dit non à chaque amendement?
Tout le monde reste campé à ses positions, ça ne sert donc à rien dès le début...
Citation :
"... À un moment donné ils signent des documents, en commission des lois en audition, ce sont des auditions officielles. Ils disent qu’ils vont tenir les engagements et qu’il n’y a pas de problème technique pour la mise en place de la suspension de l’abonnement, c’est juste une question de coût et de délai de mise en place. Après s’ils se contredisent par rapport à ce qu’ils disent et sur ce qu’ils signent, c’est leur problème. ..."
Je trouve que ça image bien quelque chose que nous constatons depuis quelques temps.

"EHEH T'as voté/signé? Ben maintenant que c'est fait, ton opinion, on s'en BR****!"
C'est bon on sait quoi faire pour pas etre accusé à tord:
http://www.numerama.com/magazine/122...e-Albanel.html


Citation :
"Le disque dur, naturellement il fait preuve, ça fait partie des éléments que le téléchargeur illégal (présumé) pourra fournir à l'Hadopi" pour démontrer sa bonne foi, a indiqué la ministre en réponse aux arguments de Martine Billard qui pointait les risques d'accuser des internautes innocents. "Je ne vois pas où est le problème", a ajouté Christine Albanel.
Non vous ne revez pas MDR !
Le véritable but de cette loi etait donc de relancer la vente de DD !
Les 1ers prix vont s'arracher
Quelle bande d'incapable sans déconner... La c'est tres fort.
Citation :
Publié par Armand Laenor
Ok, je vais plus au cinéma, j'achète plus de dvd, j'achète plus de cd, j'achète plus de livres. Je ne pirate pas, je regarde Cauet à TF1 (bah ouais, pas de cable). No problem, vite la culture en France !
La méthode Cauet a été supprimé depuis janvier dernier (une raison de moins pour moi de regarder TF1 et la télé en général au passage). D'ailleurs, ses émissions sont des divertissements, il n'a jamais voulu faire de culture. La comparaison n'a pas lieu d'être.
Citation :
Publié par Shockwave
Le téléchargement il a bon dos, c'est le coupable idéal. Qu'on me montre une étude pertinente réalisée par des organismes neutres et ensuite on pourra parler répression.
Tout le problème est là. Est ce que le piratage nuit réellement aux majors, ou n'est-ce qu'une simple excuse ? A mon avis, oui et non. Il y en a qui téléchargent un peu dans un objectif de découverte, de culture, mais il y en a aussi qui téléchargent comme des gros gorets pour pouvoir se la péter "dis un nom de film au hasard, je suis sur que je l'ai !", ou parce que "c'est gratuit donc c'est bien", ou encore "faut bien que je profite de mon haut débit !". Le problème d'Hadopi ici est qu'il ne fait pas de différence.
le problème de HADOPI, c'est que ça va coûter un max, avec un bénéfice (pour qui ?) non défini, alors que baisser les tarifs de VOD (au même prix, ou moins cher que le loueur de DVD /blue ray en bas de chez moi 1€/1.5€), ou instaurer une licence globale est un moyen sûr et efficace de doper les revenus de tout le secteur (et si possible des artistes, et des artistes indépendants), tout en étant COMPLEMENTAIRE des achats qu'on peut faire en magasin ou sur site (en gros comme une redevance audiovisuelle, qui te permettrait d'enregistrer ce qui passe, mais qui permet naturellement d'acheter CD et DVD).

A tenir une position comme celle là (lol les DD comme preuve ), au lieu de se rendre à l'évidence, et d'encourager les rentrées d'argent, cette loi va juste finir par être insupportable pour tout le monde.

Oui, des téléchargeurs compulsifs ça existe. De toute façons ces gens là n'auraient pas acheté 50% de leurs DL, et si licence globale il y avait, ils payeraient taxes sur CD, DD, abonnement (ce qui au pire, dédommage BIEN, au mieux, rapporte + que ce que jamais les "ayant droit" n'auraient rêvé).
Le reste (majorité probablement) serait enfin dans la légalité, leur 5 euros de taxe financerait avantageusement la création (de toute façon ils consulteront surtout du deezer-like).
Les autres, amateurs de musique, pourront continuer à découvrir sur emule des groupes, et se payer des CD / Flac pour leur installation audio de qualité, ou offrir, ou collectionner. Perso, j'achète beaucoup plus depuis que je gagne des sous (700€ par mois) et j'achèterai encore plus si/quand je gagnerai plus. Je me suis jamais dit le contraire. Ma liste de nowel a été à 95% sur Amazon, j'ai lu énormément de bd à la FNAC (avec donc une liste à acheter quand j'aurais les moyens -après le PC et le permis- énormément de bouquins à la bibliothèque (un repère de pirates qui lisent sans payer, les chiens), et là aussi, je sais ce que j'achèterai quand j'aurai un budget (ça fera plaisir à levebvre).
La maison de campagne (grand parents) est tout simplement remplie de livres (chaque pièce a sa bibliothèque sans déconner, ça va du club des 5 aux premiers livres de SF traduits -ou pas- en FR, en passant par les contes traditionnels de quarante douze pays, Zola et Hugo. Des livres achetés une seule fois, et lus sur 3 générations maintenant. Je veux que les miens finissent ici)

La solution me parait vraiment évidente...
Ouais Cauet voulait pas faire de la culture, mais son divertissement c'est la niveau 0 de l'inculture rien n'est drôle ou presque dans son émission, question de gouts et de couleur c'est sur, mais par exemple sur la 2 Ruquier c'est le même but, faire de la promo et du divertissement, et c'est plus amusant et un peu plus culturel (A cause des 2 chroniqueurs quand ils veulent) et un peu politique de temps en temps.
Je préferai même mickael Youn à Cauet, c'est dire au moins tu te fadais pas la partie promo ! Enfin parenthèse qui sort un peu du sujet..
Mais la comparaison a tout à fait lieu d'être parce qu'à partir du moment ou tu ne peux pas beaucoup lire, et pas te procurer des films, bah tu regardes la télé, et la plupart du temps ce qu'on te propose à la télé, sauf 2/3 émissions, c'est dramatiquement nul à chier. Après ma chaine préféré c'est Arte, on a p'tet pas les mêmes attentes de nos chaines..

Sinon tu en connais beaucoup des gugus qui disent "Ouais je télécharge je me la pette ?" La majorité de mes amis, étudiants comme moi téléchargent par "nécessité" (Notez les "." pour pas me faire attaquer la dessus) à cause du manque de moyens. Niveau roman de divertissement, polar SF etc, en biblio il n'y a quasi rien, parfait pour les classiques cela dit, niveau musique on est tous à deezer et niveau film tous en téléchargement (perso on me les file, je suis donc dans l'illégalité aussi sans télécharger ^^). Aucun de nous ne peut se payer le cinéma plus de 2 fois dans le mois.
Donc sincèrement, à part le babache notoire, qui doit pas représenter la majorité des gens qui téléchargent, le téléchargement c'est pas pour se la péter, l'argument est quand même bien bidon je trouve..

Il sera intéressant de trouver un sondage plus poussé que le 1 français sur 5 télécharge, dont

Citation :
Que faut-il en retenir ?

37% des internautes français âgés de 18 ans et plus reconnaissent avoir déjà téléchargé ou utilisés des contenus illégaux. Cette pratique concerne en premier lieu les moins de 35 ans. Ils sont 58 % a reconnaître à avoir déjà téléchargé ou utilisés des contenus illégaux. Le téléchargement illégal concerne d'abord la musique (20 % des Français admettent avoir téléchargé illégalement de la musique), puis les films (13%). Le téléchargement de séries télé et jeux vidéos est beaucoup moins fréquents (5 % pour les séries, 4% pour les jeux vidéo).

La tranche d'âge la plus active en matière de téléchargement de contenu (musique, film, jeux vidéo et séries) est celle des 18 à 24 ans, avec un taux de 57%. Un taux qui va en décroissant au fur et à mesure que les tranches d'âge évoluent : si dans les 25 à 34 ans ils sont encore 40%, ils ne sont plus que 21% pour la tranche des 35 à 49 ans, pour tomber au chiffre de 1% pour les 65 ans et plus. Ce dernier pouvant s'expliquer par leur faible maîtrise des logiciels nécessaires pour le Peer to peer ou d'autres modes de diffusion, mais aussi par des modes de consommations générationnels totalement différents.
Sondage TNS/SOFRES dont on peut facilement gonfler les chiffres (Les gens ne disent pas quand ils sont dans l'illégalité en général) et ca ne prend pas en compte les -18 ans. Il serait intéressant de faire le meme sondage, et d'y apposer les milieux sociaux des téléchargeurs et leur catégorie professionnelle pour avoir une vue d'ensemble. Enfin pour moi jusqu'à preuve du contraire, plus c'est jeune, moins ça à d'argent, plus c'est jeune, plus ça télécharge, le lien est vite fait. N'oublions pas que énormément de groupes de musiques visent les jeunes, de même que les films, alors que les prix ne sont en majorité pas abordables pour eux. Où est le hic ? Répression ou adaptation au marché juteux que pourrait représenter les jeunes ? Le gouvernement a fait son choix quoi. :X

Edit : Faut pas oublier non plus que la culture média, quelle soit audio ou video est un facteur social important chez les jeunes "Tu as écouté le dernier .. ?" "Tu as vu ce film .. ?" "Oh il faut absolument que tu vois des films de XXX" (Ou XXX n'est pas Luc Besson...), et que par manque d'argent, il est parfois plus que tentant d'aller du coté de l'illégalité..

Redit pour en dessous : On y perd pas mal de sa bande passante je crois via ce truc
Citation :
Publié par Gluck
Pourquoi? Car ils ne veulent pas perdre l'industrie si juteuse du CD/DVD, contre quelque chose de bien moins lucratif.
Argument faux, cf les sources precedents.

Citation :
Publié par cfc
Quelle bande d'incapable sans déconner... La c'est tres fort.
A ta place, meme si la ministre ne sait pas de quoi elle parle (c'est toujours comme ca quelque soit les sujets de toute), je ferais attention aux services techniques derriere.

Citation :
Publié par Jeska
La méthode Cauet a été supprimé depuis janvier dernier (une raison de moins pour moi de regarder TF1 et la télé en général au passage).
Vive la culture du jeune \o/

Citation :
Le problème d'Hadopi ici est qu'il ne fait pas de différence.
Parce que les deux sont exactements identiques
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jeska
Tout le problème est là. Est ce que le piratage nuit réellement aux majors, ou n'est-ce qu'une simple excuse ? A mon avis, oui et non. [...]Le problème d'Hadopi ici est qu'il ne fait pas de différence.
On ne peut pas en être 100% certain et c'est bien la raison pour laquelle cette loi est d'une profonde débilité vu qu'elle ne repose que sur la spéculation "téléchargement illégal implique baisse des ventes de CD/DVD". Quand on veut faire les choses intelligemment, on cherche à réunir tous les paramètres qui entrent en compte et on commence par jouer sur le plus accessible. Le téléchargement illégal est un paramètre à prendre en compte mais ce n'est certainement pas le paramètre principal, et c'est encore moins le plus accessible ! Commencer par pondre leur usine à gaz sans être certain que le téléchargement illégal est la source de tous les maux (c'est presque la boîte de Pandore à en entendre la Albanel), c'est comme sortir le rouleau compresseur pour écraser une mouche : on fait pas dans la finesse et on a toutes les chances du monde de tout détruire sauf la mouche...

Citation :
Publié par Timinou
En parlant de personnes maîtrisant leur sujet, je me permets de citer la dernière interview du rapporteur de la loi, Franck Riester :
On voit qu'il connait bien ses dossiers.

lien
Lol si les arguments dont il parle au début sont du même niveau que la fin de l'article, il va se faire démonter par l'opposition.
Encore une fois je constate que les FAI vont faire les frais de la profonde connerie du gouvernement : d'abord on leur met une taxe pour combler le manque à gagne de France Télévision (le tout pour faire plaisir à Bouygues, comme le rappelait Brard) et maintenant on veut leur laisser le coût de la suspension du net et du filtrage pour une mesure qui ne profitera qu'à des requins... Elle est belle la France du 21ème siècle !
Bon, question technique, égocentrique et à côté des débats sur ce fil (mais pas hors-sujet). Attention, c'est une vraie question, et j'aimerais une vraie réponse - pas des digressions truc chouette.
Je vais incessamment sous peu, vu que de toute manière je ne joue plus ( ), transformer ma machine vieillissante Windows en machine Debian, pour la raison suivante : bosser et lancer des calculs numériques chez moi (Debian avec fftw3 et gestion openMP >> Windows avec cygwin, je sais j'ai testé) (en fait, c'est la raison principale, avec en plus le fait que je suis vieux con et que j'ai pris de sales habitudes sous Linux). Ah, j'aimerais pouvoir filer les résultats à ma babasse de boulot (et le php au serveur JoL), et faire une procédure en 50 étapes/garder une partition windows me gonfle prodigieusement.

Sur ce, arrive Hadopi, et "ses logiciels de sécurisation qui exonèrent de la culpabilité"
J'ai jeté un coup d'oeil sur assemblée.nationale.fr, et la loi est plus que vague. J'ai vu le communiqué catastrophé d'April - mais ils sont in fine autant dans le flou que moi (d'où leur inquiétude). Mais a-t-on d'autres infos dessus ? Déjà, sera-ce obligatoire ? Si ça ne l'est pas, je ne vais pas m'emmerder - je passe en tout linux, je fais un branchement ethernet avec adresse mac et IP en dur à ma boîte Internet, je garde TOUS mes logs, et je balance ledit log (filtré d'infos personnelles) à la tronche de l'autorité compétente en leur disant "j'ai la preuve que je ne l'ai pas fait" (et je ne l'ai pas fait, hein, ça fait des années que je n'ai pas fait tourner la mule - je préfère encore les dvds à 2 euros :') )

Voili voilà, si vous pouviez me répondre avant que je m'attelle à la tâche ^^


/edit pour replonger dans la polémique : j'ai lu dans ledit texte :
Citation :
Publié par texte de loi
La suspension s’applique uniquement à l’accès à des services de communication au public en ligne. Lorsque ce service d’accès est acheté selon des offres commerciales composites incluant d’autres types de services, tels que services de téléphonie ou de télévision, les décisions de suspension ne s’appliquent pas à ces services.
j'imagine la tronche de Free et le grand sourire d'Orange ...

j'ai bien aimé aussi le coup du cas de force majeure pour s'exonérer de l'accusation de téléchargement illégal
Cas 1 : "m'sieur le juge, si je ne téléchargeais pas la dernière saison de Pokémon, mes enfants allaient devenir tellement tristes qu'ils allaient s'empaler sur leurs rateaux ! Je ne pouvais pas laisser faire ça, sinon c'était non assistance à personne en danger !"
ou cas 2 : "hier je trollais tranquillement sur JoL, lorsque Doudou a débarqué chez moi avec un balai ! Il m'a rossé avec et a menacé de *biiiiiiiip* si je ne téléchargeais pas pour lui l'intégrale des Petits Poneys !!
Et vous savez quoi ?
Il me l'a fait quand même après !! "
Citation :
Publié par Bratisla
Bon, question technique, égocentrique et à côté des débats sur ce fil (mais pas hors-sujet). Attention, c'est une vraie question, et j'aimerais une vraie réponse - pas des digressions truc chouette.
Je vais incessamment sous peu, vu que de toute manière je ne joue plus ( ), transformer ma machine vieillissante Windows en machine Debian, pour la raison suivante : bosser et lancer des calculs numériques chez moi (Debian avec fftw3 et gestion openMP >> Windows avec cygwin, je sais j'ai testé) (en fait, c'est la raison principale, avec en plus le fait que je suis vieux con et que j'ai pris de sales habitudes sous Linux). Ah, j'aimerais pouvoir filer les résultats à ma babasse de boulot (et le php au serveur JoL), et faire une procédure en 50 étapes/garder une partition windows me gonfle prodigieusement.

Sur ce, arrive Hadopi, et "ses logiciels de sécurisation qui exonèrent de la culpabilité"
J'ai jeté un coup d'oeil sur assemblée.nationale.fr, et la loi est plus que vague. J'ai vu le communiqué catastrophé d'April - mais ils sont in fine autant dans le flou que moi (d'où leur inquiétude). Mais a-t-on d'autres infos dessus ? Déjà, sera-ce obligatoire ? Si ça ne l'est pas, je ne vais pas m'emmerder - je passe en tout linux, je fais un branchement ethernet avec adresse mac et IP en dur à ma boîte Internet, je garde TOUS mes logs, et je balance ledit log (filtré d'infos personnelles) à la tronche de l'autorité compétente en leur disant "j'ai la preuve que je ne l'ai pas fait" (et je ne l'ai pas fait, hein, ça fait des années que je n'ai pas fait tourner la mule - je préfère encore les dvds à 2 euros :') )

Voili voilà, si vous pouviez me répondre avant que je m'attelle à la tâche ^^
T'install tes machines chez nous en suisse et tu les emm ?

Tient vla un nouveau crédeaux pour sauver les petits français de leurs gouvernement ! Des solutions hostée ici et plus de pc en local, juste une console
J'allais dire "merci le prix de l'offre" ...
... mais j'ai un doute d'un coup. Un sérieux doute [HS] ça existe ce genre de solutions ?[/HS]

/edit ah ben merde, je vais aller voir les prix alors ... si c'est genre qq euros/mois avec ce qu'il faut en services, c'est carrément rentable en fait ...
Citation :
Publié par Bratisla
J'allais dire "merci le prix de l'offre" ...
... mais j'ai un doute d'un coup. Un sérieux doute [HS] ça existe ce genre de solutions ?[/HS]
HS c'est même en plein boum vu qu'on arrive à avoir de bon debit dsl now
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
A ta place, meme si la ministre ne sait pas de quoi elle parle (c'est toujours comme ca quelque soit les sujets de toute), je ferais attention aux services techniques derriere.
Tu veux qu'ils fassent quoi les "services techniques" sur les transferts SSH/SSL, les multi-proxi ou le P2P crypté pour ne citer qu'eux ? C'est de plus en plus simple à mettre en place quand les contre-mesures pertinentes (je ne parle pas de pare-feu made in Riester ou d'identification par IP qui sont des aberrations techniques en l'état) sont elles financièrement et techniquement inconcevables à court voire moyen terme, surtout tant que l'IPV6 ne sera pas généralisé au niveau mondial (pour faire simple).

Une fois qu'on sera tous passer sur ces types de transfert ils feront quoi ? Bloquer le port 443 ? Limiter les offres triple-play au Port 80 et 554 ? (remarque, pour 7€ le mois... hein Christine ?)
Citation :
Publié par cfc
Non vous ne revez pas MDR !
Le véritable but de cette loi etait donc de relancer la vente de DD !
....
Heureusement que le ridicule ne tue pas ^^ (déja signalé au dessus le coup du disque)
d'ailleurs je recommande a ceux qui n'ont jamais téléchargé de leur vie et dont le disque dur est plus clean que le jour de la 1ere install windows de fournir quand même un disque dur bidon...

Je me souviens il y a quelques années alors que je ne connaissais ni le P2P ni les protections, de voir grandir un dossier sur mon disque qui se remplissait tout seul...

Mon PC servait d'hote zombie via un Trojan pour stocker a distance des fichiers illégaux, jamais je ne m'en serai rendu compte si un jour j'avais dépassé sa capacité sans rien installer...
(dans ce cas tout m'accuse, IP, téléchargement, stockage... sans avoir fait la moindre chose illégale ^^ )

Falcon

Ps: pour ceux qui pensent encore qu'un fichier téléchargé c'est une vente ratée, je préfère de loin l'avis d'un expert en économie qu'un jolien moyen

Citation :
« Il ne faut pas se laisser prendre au jeu qui voudrait qu’un fichier piraté soit un fichier non vendu », prévient Laurent Benzoni, un professeur d’économie et fondateur de Tera Consultants. Dans les coulisses, a ainsi été retenu un « taux de substitution » de 10%
En clair 90% des fichiers téléchargés n'auraient jamais été achetés... ce qui simplifie considérablement les solutions a trouver pour combler ce manque a gagner minime... sans passer par cette loi ridicule qui ne fera qu'aggraver le problème (clair que désormais je vais fuir comme la peste tout ce qui portera le nom d'une major, et je vous invite a faire de même...)
D'un autre coté, on entend peu parler du filtrage. Surtout que force est de constater que l'offre de piratage se dirige plutôt vers du tracker torrent privé, du p2p crypté et du téléchargement direct....

Bref, hormis mettre en place un filtrage du net et des sites web (qui implique le risque d'une dérive à la chinoise), le blocage de port ne servant à rien, il suffit que le serveur/client change de port en fonction, je ne vois pas de réelle solution.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés