Bientot un Internet propre merci Big Brother ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Le livre se porte très bien, mais de plus en plus d'auteur se tournent vers l'édition e-book en ligne parce que les maisons de productions n'acceptent que ce qui va se faire vendre. Ok le marché du livre se porte bien (A 9 euros les nouveautés en livre de poche, 18 euros les nouveautés en grand format et à 15 euros les classiques de la littérature française qui doivent couter 1 euros même pas par livre à produire sur des textes libre de droit.. c'est pas étonnant) mais j'appelle pas ça l'accès à la culture pour les moins favorisés par la société ni même pour les jeunes auteurs méconnus. Pour les majors du disque, c'est le même principe. Voir un ministère de la culture, à tord ou à raison défendre les producteurs plutôt que la majorité des artistes, c'est au niveau de la culture totalement contre-productif.

Et non finalement, ne pas consommer ne donnera pas lieu à une modification des stratégies marketing, ca a été dit et prouvé ce n'est pas l'intention des majors, je lisais l'interview de je ne sais plus trop qui, qui n'avait même pas envisagé que si le piratage était si important chez les jeunes, c'était par manque de moyen pas par volonté de nuire, ce qui mène à la stigmatisation pirate c'est mal acheter c'est mieux. Et je suis bien forcé d'acheter si je veux pas passer 10 ans de ma vie dans l'obscurité la plus totale. (Stop sortir à chaque argumentaire, vous êtes des vilains pirates sans savoir à qui tu t'adresses )
Ah si elles veulent diversifier l'offre légale, ça ok, avec un prix égal à l'album dans le commerce sauf que tu peux prendre piste par piste de musique.. Super. Tout en sachant qu'elle s'engraisse encore plus sur le dos de ces sites que par la vente de supports physiques.. Encore une fois, super..

Au passage, ma carte étudiant me donne droit à 5% de remise, sur les livres et les livres uniquement. Ce qui me donne.. Oula 4 euros de carambar de plus dans le mois, avec ça, les étudiants sont sauvés. (Et effectivement, ca c'est du ressort du gouvernement)
Et les bibliothèques c'est sympa, mais en province, du moins où j'habite, les 2 bibliothèques ont fermé, je devrais me taper 40 bornes sans moyen de locomotion à part les transports en commun pour y aller. Enfin, tout est tellement parisiono-centré que ça en est désespérant
Armand Laenor :

Le livre n'est pas régulé par le marché suite à la loi liberticide Lang. Ceci explique le prix captif.

Les jeunes auteurs méconnus sont plus de deux cent chaque année, rien que dans le roman.

L'accès à la culture est possible pour n'importe qui via un petit truc qui s'appelle bibliothèque.

Quand au prix du disque, je le rappelle, c'est l'offre et la demande. Sans piratage, si les ventes ne baissent plus, il y a de la demande, le prix est juste. Si les ventes baissent, le prix diminuera.

Deathwing/Manael : tu as mal pigé mon message. Le prix actuel ne baisse que peu car les non ventes sont imputées au piratage, et non à l'inadéquation de l'offre. Le piratage est un nuage de fumée figeant le marché.
Citation :
Publié par rincewind
Bah ouais, t'achète plus de livres, de DVD, de CD.
Et des tas de français n'achèteront plus de livres, de CD, de DVD.
Et les ventes vont baisser.
Et les majors feront "merde, ça baisse, on a aucune excuse, faut prendre la situation en main".
Et le secteur connaîtra une restructuration, comme toute industrie dépassée.
Et des gens seront à la rue, et la publication sera faire différemment, et des substitut seront mis en place.
Et le prix s'adaptera au marché.
Et tu pourras te payer des DVD, des CD, des livres.

C'est ça, le capitalisme. Y'a pas de raison que ça se passe autrement. Ils vous niquent bien les majors, le piratage a crée une nouvelle accoutumance, et maintenant ils vous coupent votre dose gratuite. Le sevrage va leur rapporter gros, et ils repousseront les nécessaires changement de quelques années.

(au passage, malgré la crise, le livre se porte très bien, comme par hasard).

Et quand t'es étudiant, tu consommes pas. C'est comme ça que ça marche en France, c'pas la faute au major, mais à l'état.
Mais en fait, c'est un peu ce qui se passe déjà tu sais ? Ok, y a du piratage. Mais de là à dire que c'est le piratage qui est responsable du fait que les gens achètent moins ? Y a de plus en plus d'étude qui disent le contraire, mais faut bien sûr ne croire que les études venant des majors.
Oui, les gens achètent de moins en moins, et les majors hurlent en disant "méchants pirates" alors que la preuve que les pirates sont responsables de leur maux est encore à prouver, très largement.
Une info comme ça : L'UGC de Nantes à proposé, récemment, un tarif à 3€90 la séance pour les étudiants (au lieu donc de 5€ il me semble). Dans les semaines qui ont suivi, le cinéma se trouvant à côté à dû baisser ses prix et s'adapter, l'offre ayant un réel succès auprès des jeunes et des étudiants.
Etrange, comme il suffit de peu pour que d'un seul coup, les prix baissent.
Outch 3euros50.. -_-, chez moi c'est 8 euros avec réduc étudiante de 1 euros -_-
Mais bon Lille est pas considéré comme ville universitaire ceci explique peut-être cela.

Citation :
Les jeunes auteurs méconnus sont plus de deux cent chaque année, rien que dans le roman.
Et bien plus de 2000 à envoyer leur manuscrit et bien plus de 200 par mois, sans compter que la distribution est inégale sur le territoire pour les nouveaux auteurs, et que certaines catégories de romans comme la SF sont largement laissées de coté parce que le marché est pas assez juteux..

Edit parce que c'est pas débat du sujet : Sachant qu'1/4 des stocks de livres partent en invendu stockage entrepôt (pertes importantes à la production sur des livres mal évalués, souvent livres des politiques ou autre dans le genre) et que sur ces 200 auteurs, très peu peuvent republier un second livre faute de bonne vente (Tirage limité, distribution pourrave, ajouté au prix un peu fou qui pousse pas à acheter un livre sans marketing d'un auteur inconnu) l'impact du lancement de jeunes auteurs, je me marre un peu. Sont republiés ceux qui ont des prix littéraires (Ca ne peut pas etre tout le monde, meme si certains ont de la valeur sans avoir de prix) et ceux qui ont eu une grosse campagne marketing, ce qui n'arrive presque jamais.

Citation :
Sur ces 2000 bouquins, l'immense majorité n'a strictement aucun intérêt sur le plan culturel.
J'aime bien cette phrase, elle résume assez bien ta vision des choses

Citation :
Si l'industrie du livre doit être critiquée, c'est sur d'autres sujets : les prix, la guerre de la promo, les magouilles autour des prix littéraires. Mais du lancement, y'en a, bien plus que dans le disque.
Pour des raisons toujours pécunières que ce soit dans le livre, ou dans le disque. Et on en revient au débat sur la création et sur le pseudo interêt pour la culture d'un ministère qui en porte le nom. :X
Je n'ai pas eu le courage de lire tout le sujet mais si ça vous intéresse, une étude en néerlandais a récemment prouvé que le piratage était bénéfique pour l'économie.

Je ne saurais pas vous traduire les 146 pages mais cet article me semble bien résumer:
http://www.mindoverflow.fr/2009/01/l...our-leconomie/

edit: 3,9€ le ciné? a ce prix la ok j'y retourne (bha ces dernières années le prix d'un ciné a doublé chez moi, 7€ réduction étudiant 0,5€ et avant c'était max 4€ :s)
__________________
[ GyDbe, Photo et Vidéo de cosplay ] [Suivez moi sur Instagram , Twitter ou Facebook ]
Faut arrêter, être publié n'est pas un droit. Heureusement qu'il y a un écrémage!

Sur ces 2000 bouquins, l'immense majorité n'a strictement aucun intérêt sur le plan culturel. Malgré tout, quelques uns passent à travers les mailles parce que le sujet ou l'auteur est vendeur, ça n'en fait pas pour autant de bons livres.

L'édition française lance énormément de jeunes auteurs, avec certes d'immenses inégalités quant à la promotion, mais ils ont leur chance, d'autant plus s'ils tirent leur épingle du jeu via internet (par exemple, de nombreux jeunes ont pu publier grâce à leur blog BD).

Si l'industrie du livre doit être critiquée, c'est sur d'autres sujets : les prix, la guerre de la promo, les magouilles autour des prix littéraires. Mais du lancement, y'en a, bien plus que dans le disque.

Et surtout, quand ils se plantent, ils ne peuvent pas justifier leur échec auprès de leur boss par "c'est la faute des pirates méchants", et en subissent donc les conséquences.
Voilà Albanel qui cite la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Non mais de qui on se fout. Et Riester juste avant qui sous-entend presque que les verrous numériques qui ont sauté, c'est grâce à l'action de l'Elysée. Non mais de qui on se fout là ! Pour reprendre l'expression de l'UMP qui a repris Brard tout à l'heure : il faudrait voir à ne pas faire passer des vessies pour des lanternes...
Citation :
Publié par rincewind
Le prix actuel ne baisse que peu car les non ventes sont imputées au piratage, et non à l'inadéquation de l'offre. Le piratage est un nuage de fumée figeant le marché.
Allez, encore le même argument bidon. Je vais redire ce qu'à dit Brard plus tôt dans l'après-midi :
Citation :
Mr Sarkozy roule en Citroën. Les actions Citroën ont baissées. Conclusion : les actions de Citroën ont baissées à cause de Sarkozy.
Il pleut. Le chômage augmente. Conclusion : le chômage augmente à cause la pluie.
Les ventes de CD baissent. Les gens téléchargent. Conclusion : les ventes baissent à cause du piratage.
Le téléchargement il a bon dos, c'est le coupable idéal. Qu'on me montre une étude pertinente réalisée par des organismes neutres et ensuite on pourra parler répression.
Citation :
Publié par rincewind
Gluck : et en quel honneur le prix du CD baisserait?

Je connais divers bien dont les prix ont plus augmenté que l'inflation. Le CD est resté stable.

Faut arrêter, vos raisonnements ne tiennent pas. Le prix est fixé par le vendeur. S'il ne vous convient pas, n'achetez pas, mais ne piratez pas.

Passez vous en.

Les majors ne vous doivent rien. En piratant, vous leur fournissez l'excuse qu'ils attendent pour ne pas s'adapter aux nouvelles données du marché.

La situation actuelle est de votre faute. L'absence d'offre légale, les DRM, le prix, tout, je dis bien tout, est de votre faute.
Le prix baisserait car Internet est devenu une concurrence phénoménale. La musique par support n'est plus attractive à partir du moment où elle peut tenir en quelques Mo sur un disque dur.
S'ils veulent relancer l'industrie du disque, ils vont devoir baisser leur prix ou elle va couler, piratage ou pas.

J'aime posséder quelques copies, mais c'est trop cher. Alors je me contente de Deezer, et je les emmerde.
Le piratage n'est qu'un prétexte pour pleurer devant une économie vouée à moyen terme à l'extinction.
Citation :
Publié par Shockwave
Le téléchargement il a bon dos, c'est le coupable idéal. Qu'on me montre une étude pertinente réalisée par des organismes neutres et ensuite on pourra parler répression.
Ca a été fait chez nous amis néerlandophones, voir plus haut
La Billard je trouve qu'elle a des bons arguments mais elle ne sait pas vraiment les présenter. Son inquiétude vis à vis des DRM et des logiciels libres est légitime et pourtant l'amendement est rejeté.

J'hallucine, dès que c'est favorable par le gouvernement les "adoptés" s'enchaînent.
Regarde bien pendant les votes, doit y avoir 5 gugus sur 40 qui lèvent la main que ce soit pour ou contre, un théâtre, les mecs votent même pas. (J'capte même pas pourquoi la totalité des votes se font pas via l'électronique avec secret, ce qui pourrait faire voter des députés encartés dans un parti contre leur camps quand c'est nécessaire sans se faire flinguer par les collègues. -_-)
Citation :
Publié par Armand Laenor
Et ouais, en étant étudiant, c'est pas évident de concilier le tout quand on a a peine 200 euros pour vivre en comprenant la bouffe du mois, 10 euros l'album c'est cher, ou 15 euros le dvd, et c'est pas l'offre en VOD limité à 48H qui donne envie de claquer de l'argent. Etonnant que le téléchargement et le stream marche bien chez les jeunes jusqu'à 24/25 ans ? Adapter l'offre à sa clientèle ? JAMAIS ! Super principe.
En meme temps t'es étudiant. Si l'étudiant avait le pouvoir d'achat de quelqu'un qui bosse, y aurait un serieux probleme ...

@Gluck :
Internet n'ai pas un concurrent, d'un cote t as un support en magasin (CD/DVD) avec vendeurs & co qui coute x euros, de l'autre t aucun support mais ca coute ... 0e.
Ouais enfin on parle pas d'acheter du hifi à 1K euro la pièce, ni des meubles, ni même un appart 8 pièces dans le centre ville, on parle juste d'acheter des bouquins, d'aller de temps en temps au cinéma, et de pouvoir s'acheter 2/3 CD dans le mois.

Il y a surtout un énorme problème à lire ce genre de conneries. Et c'est faire l'impasse entièrement sur la teneur du débat sur la rémunération des artistes et l'adaptation à la clientèle des marchés, et l'usine à gaz qu'est cette loi qui stigmatise les pirates pour de mauvaises raisons en donnant une nouvelle fois raison au marché cher. (Brard le dit très bien en ce moment)

Et j'insiste sur une chose, les majors peuvent stigmatiser autant qu'ils veulent le piratage comme moyen de justifier leur baisse de vente de supports physique, ce n'est pas le rôle du ministère de la culture de leur donner entièrement raison, sauf passer pour de gros bouffons. Donc c'est bien une loi mercantile faites pour une catégorie de personnes, pas pour l'intérêt collectif. Le ministère de la culture devrait avoir pour but, de rendre la culture accessible à tous en pensant aux alternatives économiques pour améliorer le marché. Et favoriser ce marché, c'est recréer la dynamique qu'il manque actuellement à ce secteur.. Ils prennent le problème à l'envers, je vois mal comment défendre le contraire, sauf rentrer dans le jeu : Pirates pas bien caca, c'est leur faute !
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
En meme temps t'es étudiant. Si l'étudiant avait le pouvoir d'achat de quelqu'un qui bosse, y aurait un serieux probleme ...

@Gluck :
Internet n'ai pas un concurrent, d'un cote t as un support en magasin (CD/DVD) avec vendeurs & co qui coute x euros, de l'autre t aucun support mais ca coute ... 0e.
Curieux paradoxe qu'une grande partie des publicités s'adressent aux adolescents et étudiants, dont le budget est en effet très limité.

Internet est un support gratuit, et pourtant aucune offre intéressante n'apparait pour la culture.
Pourquoi? Car ils ne veulent pas perdre l'industrie si juteuse du CD/DVD, contre quelque chose de bien moins lucratif. Je pense pas être le seul à penser que si on me prenait pas pour un con au niveau prix, ben j'achèterais pour écouter confortablement!
Mais dépenser 20€ pour une heure de musique en mp3, c'est pas pour moi.
Ce n'est pas à nous de nous adapter à leur prix, mais bien eux d'adapter leurs prix avec la nouvelle économie qui va découler du net.
J'ai entendu une député Mme Geugnon ou Geunon je sais plus , qui était partisante de cette loi dire qu'il faudrait proposer 1 morceau musicale non pas pour 1€ mais 1centime d'€ ,

Deja ça serait pas mal ça , même si c'est bradé la , du coup ça m'intéresserait plus de me constituer une playlist à ce prix la.


Sinon la loi doit etre adopté ce soir ou pas?
Oui enfin Rincewind, le gouvernement est si bête qu'il se laisse avoir par cet écran de fumée ? Il est si bête qu'il ne peut pas écouter les excellentes interventions de Mr Brard ? C'est bien qu'il a intérêt quelque part à faire en sorte que le marché soit fixé. Médiatiquement ça se tient, politiquement et sur le plan des idées ça se tient pas une seule seconde comme argument. Justement, le gouvernement devrait leur forcer la main pour réformer le système, pas le maintenir immobile et y rajouter quelques gentils lois liberticides comme celle de ne pas pouvoir se défendre, d'être responsable de sa ligne et j'en passe..
La capacité des politiques à fermer les yeux sur les idées est impressionnante, et franchement, c'est rare dans un ministère de la culture..

@Smokeur : Non, encore demain je crois en débat et amendements.
Citation :
Publié par Smokeur
Sinon la loi doit etre adopté ce soir ou pas?
Non ^^ Enfin ya aucune chance vu le nombre d'amendements en discussion.

Une séance ce soir jusqu'a je pense 1h ou 2h du mat. Ensuite l'examen est suspendu jusqu'au 31 mars (sauf retard pris entre temps). Ya des choses un peu plus importantes qui arrivent.

J'espère pour ceux qui n'avaient jamais assisté à une séance que ça ne les a pas dégouté à vie de la politique x)
Citation :
Publié par rincewind
Shockwave : tu n'as même pas essayé de comprendre mon argument. Merci de le relire.
Désolé, j'ai relu mais je ne vois pas ce que j'ai mal compris dans ton message. D'ailleurs, avant la phrase que j'ai citée précédemment, il y a une autre partie qui me pose problème :

Citation :
Quand au prix du disque, je le rappelle, c'est l'offre et la demande. Sans piratage, si les ventes ne baissent plus, il y a de la demande, le prix est juste. Si les ventes baissent, le prix diminuera.
L'offre et la demande ne fonctionne pas lorsqu'on est en situation de monopole ou d'entente. Regardes le bien qu'à fait l'arrivée de Free sur le marché d'internet et compares aux prix excessifs de la téléphonie mobile...
On ne parles pas de vendre à pertes mais de diminuer sa marge de bénéfices pour prendre le dessus sur ses concurrents. Or, les majors ils vendent tous leurs CD quasiment au même prix, pour la concurrence on reviendra.
De plus, pour la musique en ligne, on passe encore par les mêmes majors donc on ne peut pas parler de concurrence. Enfin, je ne suis pas sûr que même sans piratage le prix des CD baisse, les majors ne sont pas prêts à franchir le pas. De toute façon je trouve ça gonflé de demander à l'Etat de pondre une usine à gaz avant que les intéressés ne fassent le moindre effort : pourquoi ne baissent-ils pas d'abord les prix pour voir l'impact sur les ventes ?
Question con, que se passe t il si vous francais, vous inscrivez chez un provider belge ? (je ne sais pas si c'est possible)


PS : petite précision en souvenir de mes cours d'éco pol en 1er candi ^^ L'offre et la demande existent quelle que soit la situation de marché. Seul l'offre (le vendeur unique est en mesure de produire le prix de vente en situation de monopole mais on assiste alors à des comportements différents au niveau de la demande (l'acheteur se retire simplement du marché, en n'achetant rien ou en modifiant son comportement d'achat, l'orientant sur un marché annexe). En bref résumé ^-^ D'ailleurs comme il est bien mentionné, si les acheteurs se tournent vers des produits "gratuits" comme le P2P malgré la qualité ou les risques ou que sais je c'est qu'il y'a bien un gros soucis au niveau de l'offre.
Citation :
Publié par Elixe
J'espère pour ceux qui n'avaient jamais assisté à une séance que ça ne les a pas dégouté à vie de la politique x)
Si

Je ne connaissais que les questions au gouvernement sur la TV publique je ne savais pas que les débats sur les lois étaient filmés...

Tant d'energie dépensés, d'arguments excellents de joutes verbales mémorables tout ca pour rien
Meme pas de vote secret pour un pseudo suspens, les 5 mêmes gars majoritaires levent la main sans aucun compromis possible... il y a vraiment un truc qui cloche dans nos institutions...

Falcon

@rincewind : "laissez faire le marché il a toujours raison, et on finit toujours par arriver a un juste équilibre" essaye donc de proposer ton idée sur le fil économique pour rire je ne crois plus a cette vision passéiste un bon coup de pied dans la fourmilière c'est salvateur parfois plutôt que d'essayer en vain de s'accrocher aux branches pour ralentir une chute inévitable... (je parie que le prix d'un bon vinyle n'a jamais été aussi haut, combien de siècle après l'ere du CD qui a deja commencé il faudra attendre pour te donner raison ? ^^)
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
Question con, que se passe t il si vous francais, vous inscrivez chez un provider belge ? (je ne sais pas si c'est possible)
Heu je ne veux pas dire de conneries mais je crois que c'est impossible. Il faudrait que les opérateurs belges ait accès aux salles de dégroupage des NRA et qu'ils y aient leurs DSLAM pour ça. Si quelqu'un de plus compétent que moi pouvait confirmer...
Quand bien même, je crois que les providers belges qui fournissent un téléchargement de données illimitées n'existent pas ou sont bien plus cher qu'en France. Enfin il y a 2 ans c'était comme ça, maintenant je sais pas
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés