|
De très grands moments, cette nuit, dans l'eau.
En brasse, déjà. Deux grands monsieurs qui encadrent un ti jeune... Et une médaille de bronze pour la France. En plus WR... le premier nageur sous les 59 sec, avec une technique absolument magnifique... Je ne vois pas ce qu'on pouvait demander de plus sur ce 100m Brasse.
Le 400 libre... Bah Laure a craqué. On le savait, hein, ça ne surprend personne. C'est le contraire qui nous aurait tous scotchés pour le coup. Maintenant, je trouve pas mal de monde super dur avec elle. Oui, il y a quatre ans, elle était la meilleure nageuse du monde, et il n'y avait pas photos. Oui, en quatre ans, les autres sont revenues au niveau. Et oui, en quatre ans, Laure a commencé à avoir d'autres priorités que de passer 5 heures par jour dans l'eau à se faire gueuler dessus...
Je ne critique pas Lucas, ni ses méthodes d'entraînement. Il fallait bouger Laure, il avait trouvé un moyen... maintenant, il ne faut pas être surpris de voir qu'une fille de 16 ans supporte des choses de la part de son entraîneur qu'elle ne tolère plus quand elle en a 20. Elle est devenue adulte, elle est devenue championne olympique, elle est devenue la reine, en France et à l'étranger... Il faut avoir un mental exceptionnel pour supporter de retourner dans l'eau - la Natation, c'est vraiment un sport où on s'entraîne beaucoup, et où même si le travail paye, bah c'est quand même pas gagné de se motiver pour aller nager deux heures tous les matins avant d'aller en cours quand il fait encore nuit... Il faut avoir un mental à la Phelps. Ce que Laure n'a pas, visiblement. C'est regrettable... ou pas. C'est sa vie après tout, ses choix. Je pense bien qu'elle est super déçue (on ne devient pas championne olympique si on n'a pas d'orgueil...) mais elle n'est simplement plus dans le mood.
Beaucoup plus déçue pour la deuxième française... Deuxième quasiment jusqu'à la fin et elle loupe le podium pour rien. Rageant. Surtout qu'elle a fait une course superbe.
Le 4*100 Libre. Que dire? Probablement un des plus beaux relais de l'histoire. On a tout eu :
- un record du monde d'extraterrestre sur le premier relais de la part de l'australien.
- une remontée époustouflante de la part du deuxième et du troisième relayeurs français... ce qu'ils nous ont fait est tout simplement... à couper le souffle.
- un dernier 100m où toute la France y croit... Bernard réalise son record perso départ lancé... mais ça ne suffit pas. Parce qu'à côté de lui, un mec nage en 46 secondes et explose la meilleur perf de tous les temps sur la distance.
Résultat des courses : record mondial pulvérisé de plus de 4 secondes ! alors qu'il datait de la veille ! un Phelps qui concourt toujours pour devenir l'égal de Spitz (et ça, quelque part, ça fait quand même plaisir). Et un relais français qui nous donne une merveilleuse médaille d'argent, qui vient de nous prouver qu'on était au niveau des meilleurs et qu'on pouvait le faire.
Non, vraiment... une grande et belle nuit.
|